Le courage des conciliaires dumouchiens

+9
Gérard
Rosalmonte
Louis
Arnaud Dumouch
Diane + R.I.P
gabrielle
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Johnny
13 participants

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le courage des conciliaires dumouchiens - Page 12 Empty Re: Le courage des conciliaires dumouchiens

Message  Sandrine Dim 22 Mai 2011, 10:54 am

Mr Dumouch, je vous vois vous appuyer constamment sur des textes de la Bible mais jamais sur des encycliques ( par exemple ).

Pourquoi ?
Sandrine
Sandrine

Revenir en haut Aller en bas

Le courage des conciliaires dumouchiens - Page 12 Empty Re: Le courage des conciliaires dumouchiens

Message  Gérard Dim 22 Mai 2011, 11:26 am

Arnaud Dumouch a écrit :

Je ne justifie pas les erreurs de l'AT. Je les constate.

Si vous constatez des erreurs dans l'Ancien Testament, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une religion divine. L'Ancien Testatment n'aurait pas été vrai, s'il n'avait pas fidèlement retracé les horreurs qu'a commises le peuple d'Israël. Il n'a donc pas commis d'erreur en retraçant ces faits horribles mais trop vrais pour être cachés.

Comment faites-vous pour constater des erreurs dans l'Ancien Testament et pour ne pas constater d'erreur dans l'église de Vatican II alors qu'elle en est toute tuméfiée ?

Ce que j'ai pu comprendre, dans votre analyse, c'est que vous attribuez à Dieu des horreurs de l'Ancien Testament qui ne viennent que des hommes pour justifier les horreurs et autres immoralités de l'église conciliaire, prétextant que l'église conciliaire étant divine, elle peut commettre les mêmes erreurs (supposées) de l'Ancien Testament.

Gérard
Gérard

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 11:50 am

Gérard a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit :

Je ne justifie pas les erreurs de l'AT. Je les constate.

Si vous constatez des erreurs dans l'Ancien Testament, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une religion divine. L'Ancien Testatment n'aurait pas été vrai, s'il n'avait pas fidèlement retracé les horreurs qu'a commises le peuple d'Israël. Il n'a donc pas commis d'erreur en retraçant ces faits horribles mais trop vrais pour être cachés.

Comment faites-vous pour constater des erreurs dans l'Ancien Testament et pour ne pas constater d'erreur dans l'église de Vatican II alors qu'elle en est toute tuméfiée ?

Ce que j'ai pu comprendre, dans votre analyse, c'est que vous attribuez à Dieu des horreurs de l'Ancien Testament qui ne viennent que des hommes pour justifier les horreurs et autres immoralités de l'église conciliaire, prétextant que l'église conciliaire étant divine, elle peut commettre les mêmes erreurs (supposées) de l'Ancien Testament.

Erreur de frappe. Je voulais écrire :

Je ne justifie pas les HORREURS de l'AT. Je les constate.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 11:51 am

Sandrine a écrit:Mr Dumouch, je vous vois vous appuyer constamment sur des textes de la Bible mais jamais sur des encycliques ( par exemple ).

Pourquoi ?

Je me sers de toutes les sources : Ecriture, Tradition des saints, Magistère.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  ROBERT. Dim 22 Mai 2011, 12:04 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:Mr Dumouch, je vous vois vous appuyer constamment sur des textes de la Bible mais jamais sur des encycliques ( par exemple ).

Pourquoi ?

Oui, on voit bien ce qui arrive lorsque que vous vous "servez" du Magistère, des Encycliques (d’avant V2), etc. Vous les diluez tellement par

votre "pastorale" qu’ils deviennent copie conforme avec V2-Ratzi. Belle façon de prouver la continuité Eglise catholique - V2 !

.

ROBERT.
ROBERT.

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 12:06 pm

ROBERT. a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Pourquoi ?

Oui, on voit bien ce qui arrive lorsque que vous vous "servez" du Magistère, des Encycliques (d’avant V2), etc. Vous les diluez tellement par

votre "pastorale" qu’ils deviennent copie conforme avec V2-Ratzi. Belle façon de prouver la continuité Eglise catholique - V2 !

.

Je me contente de distinguer la doctrine universelle du salut (infaillibilité) des décisions pastorales ou liturgiques (passagères). Si vous le faisiez, vous n'auriez plus aucun problème avec Vatican II
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  ROBERT. Dim 22 Mai 2011, 12:11 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
ROBERT. a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Pourquoi ?

.

Je me contente de distinguer la doctrine universelle du salut (infaillibilité) des décisions pastorales ou liturgiques (passagères). Si vous le faisiez, vous n'auriez plus aucun problème avec Vatican II

Cette "distinction" est de votre cru ? Les Encycliques, étant du Magistère Ordinaire et Universel infaillible, sont des décisions pastorales ?
.
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Sandrine Dim 22 Mai 2011, 12:17 pm

Mr Dumouch, puisque vous intervenez sur ce fil, je vous avertis que sur un autre fil ,quelques questions vous sont posées ... il se peut que vous ne l'ayez pas vu Wink
https://messe.forumactif.org/t3433-notre-pere-moderne

Sandrine
Sandrine

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 12:19 pm

ROBERT. a écrit:

Cette "distinction" est de votre cru ? Les Encycliques, étant du Magistère Ordinaire et Universel infaillible, sont des décisions pastorales ?
.
.

Ca dépend de leur matière. Il faut regarder si elle portent sur une doctrine universelle du salut.

Ex : Encyclique de Jean-Paul II sur l'Esprit Saint >>> Magistère ordinaire infaillible car c'est bien une doctrine universelle du salut.

Ex : Encyclique de Jean-Paul II sur la vie sociale au XX° s. >>> C'est une encyclique pastorale puisqu'elle porte sur un objet lié à une circonstance de temps. Les encycliques semblables du Moyen âge sur l'organisation des confréries sont du même genre et sont périmées depuis longtemps.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 12:41 pm

Moïse a fait preuve de faiblesse puisqu'il s'est mis en colère à plusieurs reprises et notamment au sujet des eaux de Méribah ! Et c'est à cause du fait qu'il n'a pas parlé au Rocher pour faire sortir de l'eau mais qu'il l'a frappé dans un mouvement de colère manifeste de sa part qu'il n'est pas entré en Terre Promise.

Moïse était admirable mais c'était un homme et comme tout homme il était pécheur !

A nous catholiques les histoires de l'AT nous paraissent horribles parce que nous nous sommes imprégnés de la Parole et de la Douceur de Notre Seigneur Jésus-Christ.

C'est effectivement le même Dieu qui agit dans l'AT et dans le NT mais le reflet que l'on en a dans l'AT n'est que le produit d'un mauvais jugement humain sur la Personne Divine de Dieu. Ce sont les histoires horribles et fratricides qui ont conduit le Bon Dieu à sévir ! Pouvait-il laisser le mal sans rien faire ? Non !!!

Le reflet que nous avons du NT est le produit de la conduite sainte de tous ceux qui ont donné leur vie pour Notre Seigneur Jésus-Christ, et principalement par la conduite et l'enseignement Notre Seigneur Lui-même.

Cette différence de reflets provient donc du regard que nous portons sur le Bon Dieu, elle est en fonction de la foi que nous avons en Lui !

Dans les paroisses j'ai souvent entendu prêcher par les curés : "le Dieu de l'AT ce n'est pas le Dieu de l'Evangile" "dans l'AT il était vengeur dans le nouveau il pardonne" etc... comme s'il y avait deux dieux, et comme si dans l'AT Dieu n'avait jamais pardonné !!! Ce sont eux les marcionites, ces curés de paroisse, mais beaucoup les suivent aveuglément, hélas !

Gérard n'est pas de ceux-là ! Ce sont les faits horribles perpétrés par les hommes qui lui hérissent les cheveux affraid

Credo in UNUM DEUM....
Via Crucis
Via Crucis

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 12:57 pm

Je ne crois pas que ce que racionte l'AT sur les commandement horrible de Dieu soit juste une ionterprétation venant de leur esprit barbare.

Je suis sûr que Dieu agit en barbare avec le barbare car c'est la seule manière de briser son coeur de pierre.

Voilà pourquoi, au Golgotha, trois croix sont présentées, symbole de l'humanité entière que Dieu essaye de sauver.

Le mauvais larron vit l'humiliation (comme dans l'AT) qui produira, peut-être (ce n'est pas sûr) une réflexion sur lui-même.
Le bon larron vit sa croit avec droiture. Elle provoque en lui repentir et espoir d'un sauveur. Il sera sauvé.
Jésus représente les saints qui, vivant la même souffrance, en font un acte d'amour pour leurs frères humains qui n'ont pas encore la chance de connaître Dieu.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  JCMD67 Dim 22 Mai 2011, 2:43 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Le "va et ne pèche plus" s'est transformé en "pèche mais en te protégeant", si j'ai bien compris... Shocked

Les conciliaires se préoccupent du corps et non de l'âme, c'est terrible on inverse tout.

+

Dieu, dans l'AT, montre lui-même une patiente capacité à faire évoluer son peuple, en le faisant passer, depuis Moïse, à une mentalité de barbare à Jésus (dans la finesse la plus exquise).

Donc tu quittes l'Evangile pour (ce que tu crois être) la Loi Mosaique ?

Arnaud, qu'est-ce que tu nous racontes encore ?

Quand on est catholique on ne fait pas passer ce qui est intrinsèquement mal pour un bien.

+
JCMD67
JCMD67

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 2:52 pm

JCMD67 a écrit:

+

Je dirais plutôt ceci : L'homme qui ne se charge pas du joug léger de Jésus se met sous une autre loi.

Les talibans, par exemple, envisage le monde selon les règles les plus archaïques, celles qu'on trouve dans la loi de Moïse interprétée la plus durement. Eh bien Dieu les laisse faire. Et ils récoltent ce qu'ils ont semé : une vie d'esclavage.

En quoi cet esclavage peut-il les préparer au salut ? De la manière suivante : lorsque, à l'heure de la mort, ils verront Jésus, ils verront comme par contraste ce qu'est la vérité de Dieu et ceux qui auront un coeur droit se convertiront vers lui.

Quant aux orgueilleux, ils mépriseront l'humilité et l'amour du Christ et suivront librement Lucifer en enfer.

Une chose est sûre : Nul ne sera sauvé que par le Christ, choisi et aimé de charité.

Et nul ne sera damné que par le Christ, méprisé et haï librement.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  JCMD67 Dim 22 Mai 2011, 2:55 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:

+

Je dirais plutôt ceci :...

Dis simplement Oui. Very Happy

+
JCMD67
JCMD67

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 3:00 pm

JCMD67 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:

+

Je dirais plutôt ceci :...

Dis simplement Oui. Very Happy

+
Non ! Very Happy
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  JCMD67 Dim 22 Mai 2011, 3:13 pm

Alors dis aux pécheurs de se repentir, et pas: "pèche encore".

+
JCMD67
JCMD67

Message  Gérard Dim 22 Mai 2011, 4:26 pm

Arnaud Dumouch a écrit :

Et pour vous montrer que je n'invente pas, que c'est bien Dieu qui commande des actes que, aujourd'hui, nous qualifierions de barbares, voici quelques exemples.

1 Samuel 15, 17 Alors Samuel dit à Saül : "Si petit que tu sois à tes propres yeux, n'es-tu pas le chef des tribus d'Israël? Yahvé t'a sacré roi sur Israël.
1 Samuel 15, 18 Il t'a envoyé en expédition et il t'a dit : Pars, voue à l'anathème ces pécheurs, les Amalécites, fais-leur la guerre jusqu'à l'extermination.
1 Samuel 15, 19 Pourquoi n'as-tu pas obéi à Yahvé? Pourquoi t'es-tu rué sur le butin et as-tu fait ce qui déplaît à Yahvé?"

Je n'y peux rien. J'ai des centaines de textes de ce genre à votre disposition.

Et je vous assure que Jésus donne l'explication de cette pastorale de Dieu, adaptée à des peuples DURS, BARBARES. Il les sauvait par la croix du mauvais larron.

Dieu qui a fait périr tous les hommes au déluge a donc été aussi "durs et barbares" que le peuple d'Israël à qui il a ordonner d' exterminer les amalécites sur son ordre.

Vous ne vous rendez pas compte mon cher Arnaud que Dieu n'a rien à faire et rien à voir avec moeurs très civilisés (très pédées) des médiato-gaucho-judéo-maçons tels que sont tous les conciliaires.

Le Dieu que l'on adore et que vous détestez, c'est le Dieu qui est en droit de faire justice quand il veut comme il veut par qui il veut.
Vous semblez les premiers à aimer le Dieu amour mais vous ne pourrez jamais l'atteindre ni le connaître ni l'identifier et non plus l'aimer si vous ne voulez pas reconnaître en lui le Dieu juste.

Les conciliaires ont depuis longtemps supprimés le purgatoire et l'enfer et se sont installés dans le monde judéo-maçonnique qui prétend apporter la justice et la paix par la déesse Démaukrassie faite Dieu.

Alors bien-sûr, si Dieu a pu faire le ménage dans le passé, à cause de la barbarie des hommes il n'en a plus le droit aujourd'hui puisqu'il a à faire avec des hommes bon chic, bon genre, bien évolué et incomparables aux barbares de l'Ancien Testament.

Gérard
Gérard

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 4:35 pm

[quote]
Gérard a écrit:

Les conciliaires ont depuis longtemps supprimés le purgatoire et l'enfer et se sont installés dans le monde judéo-maçonnique qui prétend apporter la justice et la paix par la déesse Démaukrassie faite Dieu.
Vous vous trompez. Vous confondez avec l'opinion d'un clergé progressiste qui n'a rien de conciliaire.

Regardez cette page de videos. Vous verrez l'immense avancée dogmatique que permet le Concile Vatican II sur l'eschatologie :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Et le purgatoire et l'enfer sont bien là. Il y a même Six degrés du purgatoire.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  Gérard Dim 22 Mai 2011, 5:04 pm

Arnaud a écrit :

Regardez cette page de videos. Vous verrez l'immense avancée dogmatique que permet le Concile Vatican II sur l'eschatologie :

Merci de m'avoir indiqué cette source mais c'est vous qui affirmez l'existence de l'Enfer...ce qui ne veut absolument pas dire que c'est l'enseignement du Concile Vatican II.

En effet, vous oubliez que votre église conciliaire est Syncrétique et que toutes les religions, toutes les vérités et les erreurs y sont enseignées. D'ailleurs, si l'on veut la doctrine catholique dans l'Eglise conciliaire, elle nous propose ses rayons bio dont les commerciaux sont les fils à Marcel Lefèbvre dans la Fraternité Saint Pie X ou la fraternité Saint Pierre.

Mais je prends votre affirmation à la lettre :
"Depuis 40 ans des théologiens catholiques affirment qu'il n'y a pas d'enfer pourtant l'Ecriture Sainte...."

Ces "théologiens catholiques" dont vous parlez sont les théologiens, les évêques et les cardinaux et des "papes" de l'église conciliaire...et jamais ils n'ont été déclaré non-catholiques et vous-même les reconnaissez comme catholiques.

Donc, par vos vidéos, vous ne prouvez pas la véracité de l'Enfer, (Elle est prouvée depuis la chute de l'homme) vous proposez l'Enfer comme pouvant être une vérité optionnelle de l'église conciliaire....une vérité à prendre ou à laisser laissant tout conciliaire de choisir les vérités et la religion qu'il veut pourvu qu'il se joigne à Assise avec JP II et toute la clique des hérétiques et des infidèles syncrétiques et sans tarder à Benoit XVI dans le même lieu...ou pourvu qu'il reconnaisse, comme Marcel Lefèbvre, que l'église conciliaire est bien l'Eglise catholique.
Gérard
Gérard

Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 5:13 pm

Gérard a écrit:[size=18] Arnaud a écrit :

Merci de m'avoir indiqué cette source mais c'est vous qui affirmez l'existence de l'Enfer...ce qui ne veut absolument pas dire que c'est l'enseignement du Concile Vatican II.

Lisez Vatican II et le catéchisme qui en est sorti !

IV. L’enfer
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :
Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :
Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).

En effet, vous oubliez que votre église conciliaire est Syncrétique et que toutes les religions, toutes les vérités et les erreurs y sont enseignées. D'ailleurs, si l'on veut la doctrine catholique dans l'Eglise conciliaire, elle nous propose ses rayons bio dont les commerciaux sont les fils à Marcel Lefèbvre dans la Fraternité Saint Pie X ou la fraternité Saint Pierre.

Gérard a écrit:
Ces "théologiens catholiques" dont vous parlez sont les théologiens, les évêques et les cardinaux et des "papes" de l'église conciliaire...et jamais ils n'ont été déclaré non-catholiques et vous-même les reconnaissez comme catholiques.

Jamais un pape n'a nié l'enfer. Quant aux évêques et aux théologiens dont vous parlez, laissez les parlez ! Ils vieillissent sans descendance spirituelle puisq'ils ne sont pas unis à la foi de l'Eglise.

Gérard a écrit:
Donc, par vos vidéos, vous ne prouvez pas la véracité de l'Enfer, (Elle est prouvée depuis la chute de l'homme) vous proposez l'Enfer comme pouvant être une vérité optionnelle de l'église conciliaire....une vérité à prendre ou à laisser laissant tout conciliaire de choisir les vérités et la religion qu'il veut pourvu qu'il se joigne à Assise avec JP II et toute la clique des hérétiques et des infidèles syncrétiques et sans tarder à Benoit XVI dans le même lieu...ou pourvu qu'il reconnaisse, comme Marcel Lefèbvre, que l'église conciliaire est bien l'Eglise catholique.

Absolument pas !
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2011, 8:56 am

Arnaud a écrit:Je suis sûr que Dieu agit en barbare avec le barbare car c'est la seule manière de briser son coeur de pierre.

Mais encore un peu et vous allez jugez Dieu.

Non mais, qui êtes vous donc pour dire que Dieu agit comme un barbare.

Dieu est Amour, dans l'AT et le NT ... le fait que vous ne comrenez pas sa conduite parce que vous l'examinez sous la loupe d'une doctrine diliué à relent de moderniste, ce n'est pas la faute de Dieu.

gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Lun 23 Mai 2011, 9:38 am

Arnaud a écrit:Je suis sûr que Dieu agit en barbare avec le barbare car c'est la seule manière de briser son coeur de pierre.

Franchement Arnaud, vous avez une drôle de vision de Dieu, ce que vous appelez de la barbarie chez Dieu n'est que de la miséricorde.

Au cas où la signification des mots vous échapperait

Barbare :

[Par extension] Qui est dépourvu d’humanité, de civilité, qui manifeste la cruauté du barbare. Tyran barbare. Traitement, crime barbare.

 Cruauté, férocité. Faire preuve de barbarie. Un acte de barbarie.

Pouvez-vous vraiment dire que Dieu agit en barbare sans Le blasphémer!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Louis Lun 23 Mai 2011, 9:42 am

Arnaud Dumouch a écrit:En effet, comme saint Thomas, j'utilise la totalité des dogmes qu'il connaissait à son époque EN EN AJOUTANT UN NOUVEAU, qu'il ne connaissait pas et qui se trouve en Gaudium et Spes 22, 5 :

"Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)".

Je me demandais : comment une Constitution pastorale peut ajouter un DOGME à l’Église ?

Admin

Message  Rosalmonte Lun 23 Mai 2011, 9:59 am

Parce qu'Arnaud ne comprends pas le principe de l'infaillibilité pontificale.

Pour lui, le fait qu'un pape (ou prétendu tel) dise un peu ce qui lui chante, c'est du dogme.

Le pape n'est pas seulement le gardien suprême du dépot de la Foi apostolique et de la Révélation, il en est également l'inventeur. Il peut inventer des dogmes, vu qu'il est infaillible! C'est le retournement du concept, une fois de plus.

Retournement, car voilà en quoi consiste l'infaillibilité pontificale, et l'assistance du Saint-Esprit:

Pastor Aeternus a écrit:Car le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi.

Ce charisme de vérité et de foi à jamais indéfectible a été accordé par Dieu à Pierre et à ses successeurs en cette chaire, afin qu'ils remplissent leur haute charge pour le salut de tous, afin que le troupeau universel du Christ, écarté des nourritures empoisonnées de l'erreur, soit nourri de l'aliment de la doctrine céleste, afin que, toute occasion de schisme étant supprimée, l'Église soit conservée tout entière dans l'unité et qu'établie sur son fondement elle tienne ferme contre les portes de l'enfer.

Le pape ne peut pas inventer une nouvelle doctrine, non-contenue dans le dépôt de la foi.

Mais Arnaud dit que quelle que soit la nouvelle doctrine inventée par le pape, puisqu'il est infaillible, alors ça entre infailliblement dans le dépôt de la foi.

Dernière édition par Rosalmonte le Lun 23 Mai 2011, 10:09 am, édité 1 fois
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2011, 10:07 am

En faisant ce retournement Arnaud, annule ce texte du Magistère

"Pour remplir les devoirs de cette charge pastorale, nos prédécesseurs ont toujours déployé une activité infatigable à répandre la salutaire doctrine du Christ auprès de tous les peuples de la terre, et ils ont veillé avec un égal souci à ce qu'on la conservât pure et sans altération partout où on l'avait reçue...

CAR L'ESPRIT - SAINT N'A PAS ÉTÉ PROMIS AUX SUCCESSEURS DE PIERRE POUR QU'ILS PUBLIASSENT, D'APRES SES RÉVÉLATIONS, UNE NOUVELLE DOCTRINE

mais pour que, avec son assistance, ils gardassent et exposassent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la Foi."
Constitution "Pastor Aeternus", Vatican I, tiré du Catéchisme Catholique pour adultes, du Cardinal Gaspari, p. 332, éd. Nazareth, 1959.
gabrielle
gabrielle

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant