Le courage des conciliaires dumouchiens
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Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
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Nous demandons à ceux qui participent à ce débat de bien vouloir garder politesse et amabilité.
Après ce rappel le langage comportant des insultes ou de l'agressivité sera modéré sans autre avertissement.
Nous vous remercions tous à l'avance de votre coopération.
Louis. Administrateur
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Louis. Administrateur
Dernière édition par Louis le Mer 18 Mai - 11:20, édité 1 fois
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17609
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
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Et cette image est très représentative de notre situation. Ne trouvez-vous pas ?
Cette citation m’a fait penser à ceci :Arnaud Dumouch a écrit:Ce qui est unique dans Vatican II, c'est qu'il atteint le coeur de la synthèse de saint Augustin / saint Thomas d'Aquin…
Et voici que des ennemis très rusés ont rempli d'amertumes l'Église, épouse de l'Agneau immaculé, l'ont abreuvé d'absinthe, ils ont jeté des mains impies sur tout ce qui est désirable en elle. Là où le siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la vérité fut établie comme une lumière pour les nations, là ils ont posé le trône d'abomination de leur impiété; afin que, le pasteur une fois frappé, ils puissent disperser le troupeau.
(Supplique à S. Michel Archange, de Léon XIII)
Et cette image est très représentative de notre situation. Ne trouvez-vous pas ?
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17609
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
nilamitp a écrit:L'Esprit n'a pas forcément besoin de votre main pour les brûler.Diane a écrit:Denzinger, °773, Cinquième Concile de Latran a écrit:
Erreurs (condamnées) de Martin Luther :
[...]773. 33. Que les hérétiques soient brûlés est contraire à la volonté de l'Esprit.
Avec vos convictions, je ne sais pas s'il y a aura assez de charbon sur terre pour le barbecue.
Bonjour nilamitp,
Sérieusement adhères-tu à cette condamnation des opinions de Luther fait par le Concile de Latran ou bien partages-tu les idées de Luther sur le sujet.?
Le Concile est clair le fait de condamner à la peine de mort des hérétiques est la volonté du Saint-Esprit. Es-tu prêt à suivre le Saint-Esprit jusque là?
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Arnaud Dumouch a écrit:Diane a écrit:
A vous Arnaud de donner votre solution de cela.
Une seule réponse : Pas d'infaillibilité dans les enseignements concernant une circonstance particulière de temps et de lieu.
L'Infaillibilité doit porter sur une doctrine universelle du salut. Il doit donc y avoir une matière spécifique (ce qui est vrai ou faux en tout temps et lieu).
Ex : il est vrai en tout temps et lieu que tous les sauvés le seront par le Christ. C'est valable pour les hommes de l'AT comme du Nouveau Testament. Voilà une doctrine universelle du salut (dogmatique).
Exemple inverse (doctrine pastorale passagère) :
Ex : 773. 33. Nous condamnons les hérétiques qui disent que brûler les sorcières est contraire à la volonté de l'Esprit.
Cette doctrine est typiquement pastorale car elle porte sur une chose qui fut vraie à telle période de l'histoire sainte (mais pas à toutes) : Dieu, dans l'AT, qui s'adressait à des hommes durs, commanda l'exécution des sorcières (Lévitique 20, 27).
Mais cette pratique pastorale n'est pas conforme à l'enseignement parfait, celui de Jésus, qui dit :
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Voilà pourquoi, pour l'éternité, ceux qui auront pactisé avec le Diable, jusque dans l'enfer, seront vaincus par la victoire de l'Esprit et non par le feu matériel.
Bien que cela ne se pratique plus de nos jours, vous devez admettre que le texte du Concile de Latran dit que cela était la volonté du Saint-Esprit, or est-ce qu'une volonté du Saint-Esprit peut-être pastorale?
Il est assez étrange que l'Église selon vous ait pu avoir un enseignement pastoral en contradiction avec le Saint Évangile. Votre assertion tend à faire passer l'Église pour une société imparfaite et à faire sauter la note du Credo de la sainteté de l'Église.
Dans les citations que vous donnez, vous en omettez.
Saint Jean , l'apôtre de l'amour, dit de ne pas saluez les hérétiques. Saint Paul d'écarter du sein de la communauté les pécheurs, les idolâtres, les efféminés, etc…
Notre-Seigneur ne dit-il pas "qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain, ces gens avec qui les Juifs n'avaient aucun commerce.
Je trouve irréaliste de tout mettre sur le dos de la pastorale alors même qu'un texte dit que cela est la volonté du Saint-Esprit, si cela était, il nous faudrait croire que Dieu n'est pas immuable et qu'il est comme un roseau agité par le vent.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Ce qui est oublié , c'est que les hérétiques et les sorcières étaient des fomateurs de révolution de désordres sociaux.
En fait, ne pas les punir équivaudrait de nos jours à laisser libre des tueurs en séries, les meurtriers de tout acabit, les voleurs, les violeurs etc...
Je ne pense pas que cela soit dans le domaine de la pastorale mais bien dans celui de la justice.
Il ne peut y avoir d'opposition entre Dieu et Dieu.
Le coeur de l'homme est-il moins dur de nos jours?
Il ne faut pas oublier non plus, que l'esprit de l'AT fut déformé par les pharisiens qui rendait inopérante la parole de Dieu, en donnant une interprétation charnelle à tout les livres de l'AT.
L'Église suit le chemin de l'humilité y parait, est-ce à dire qu'avant le V2 elle était dans celui de l'orgueil?
En fait, ne pas les punir équivaudrait de nos jours à laisser libre des tueurs en séries, les meurtriers de tout acabit, les voleurs, les violeurs etc...
Je ne pense pas que cela soit dans le domaine de la pastorale mais bien dans celui de la justice.
Il ne peut y avoir d'opposition entre Dieu et Dieu.
Le coeur de l'homme est-il moins dur de nos jours?
Il ne faut pas oublier non plus, que l'esprit de l'AT fut déformé par les pharisiens qui rendait inopérante la parole de Dieu, en donnant une interprétation charnelle à tout les livres de l'AT.
L'Église suit le chemin de l'humilité y parait, est-ce à dire qu'avant le V2 elle était dans celui de l'orgueil?
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
.
M. Dumouch, à cette phrase de Congar:
Voici ce qu’un Abbé Constant relève dans L’Histoire et l’Infaillibilté des Papes, à propos de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception :
Ma question : Qu’en est-il de Dignitatis Humanæ ?
Est-elle contenue dans la parole de Dieu ?
L’y retrouve-t-on implicitement contenue dans la parole de Dieu écrite ?
Très-expressément dans la parole de Dieu transmise. ?
M. Dumouch, à cette phrase de Congar:
Vous avez répondu :« À la demande du pape, j’ai collaboré aux derniers paragraphes de la déclaration sur la liberté religieuse: il s’agissait de montrer que le thème de la liberté religieuse apparaissait déjà dans l’Écriture, or il n’y est pas »
De même que l'immaculée Conception n'y est pas explicitement, ni l'assomption de Marie.
Voici ce qu’un Abbé Constant relève dans L’Histoire et l’Infaillibilté des Papes, à propos de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception :
« Une vérité ne peut donc être l'objet d'une définition de foi, qu'autant qu'elle est contenue dans la parole de Dieu : or la bulle constate que l'immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie est implicitement contenue dans la parole de Dieu écrite, et très-expressément dans la parole de Dieu transmise. »
Ma question : Qu’en est-il de Dignitatis Humanæ ?
Est-elle contenue dans la parole de Dieu ?
L’y retrouve-t-on implicitement contenue dans la parole de Dieu écrite ?
Très-expressément dans la parole de Dieu transmise. ?
Dernière édition par Louis le Mer 18 Mai - 14:11, édité 2 fois (Raison : Balisage.)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17609
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
JCMD67 a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:Le Dieu de l'AT est le même.
Très bien, on avance.Mais en se faisant homme, il a changé sa pastorales pour ceux qui comprenne son message d'amour.
Mais le Dieu de l'AT n'était pas Amour, ni même son message n'était Amour ?La lapidation, le feu restent le comportement que choisissent, s'ils le veulent, ceux qui préfèrent la loi de Moïse.
Donc l'Eglise a renié son Maitre en judaisant (pratique qu'elle condamne par ailleurs, frappée d'excommunication) ?
+
Une seule réponse. Lisez et suivez le Christ.
Donc d'après toi l'Eglise a renié son Maitre ?
Ou bien n'est-ce pas plutot toi qui interprète un texte sur la base de ton bon vouloir (bon vouloir qui est sans aucun doute façonné, conditionné, par les tristes "lumières" et leur idéologie antichrist) ?
Quand on est catholique on suit l'interprétation de l'Eglise, on ne fait pas du libre examen, est-ce si difficile à comprendre, à accepter et à mettre en pratique ?
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Contentez vous de lire et de suivre le Christ. Il accomplit les commandements charnels de Moïse de façon claire.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Louis a écrit:Attention!
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Après ce rappel le langage comportant des insultes ou de l'agressivité sera modéré sans autre avertissement.
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Louis. Administrateur
Vous avez raison Louis.
Je suis dur avec dumouch parce que au fond c'est un chique type et je l'aime bien (grâce à lui j'ai appris pas mal de choses).
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
JCMD67 a écrit:
Je suis dur avec dumouch parce que au fond c'est un chique type et je l'aime bien (grâce à lui j'ai appris pas mal de choses).
+
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Arnaud Dumouch a écrit:Contentez vous de lire et de suivre le Christ. Il accomplit les commandements charnels de Moïse de façon claire.
Arnaud, tu réponds à côté.
Si tu veux être crédible ici tu dois t'appuyer sur des Autorités, y compris et surtout lorsque tu veux te référer aux divines Ecritures.
Fais un effort.
+
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
JCMD67 a écrit:JCMD67 a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:Le Dieu de l'AT est le même.
Très bien, on avance.Mais en se faisant homme, il a changé sa pastorales pour ceux qui comprenne son message d'amour.
Mais le Dieu de l'AT n'était pas Amour, ni même son message n'était Amour ?La lapidation, le feu restent le comportement que choisissent, s'ils le veulent, ceux qui préfèrent la loi de Moïse.
Donc l'Eglise a renié son Maitre en judaisant (pratique qu'elle condamne par ailleurs, frappée d'excommunication) ?
+Une seule réponse. Lisez et suivez le Christ.
Donc d'après toi l'Eglise a renié son Maitre ?
Ou bien n'est-ce pas plutot toi qui interprète un texte sur la base de ton bon vouloir (bon vouloir qui est sans aucun doute façonné, conditionné, par les tristes "lumières" et leur idéologie antichrist) ?
Quand on est catholique on suit l'interprétation de l'Eglise, on ne fait pas du libre examen, est-ce si difficile à comprendre, à accepter et à mettre en pratique ?
+
JC pose de sérieuses questions et elles sont sans réponses.
Il ne suffit pas de dire : Contentez vous de lire et de suivre le Christ comme si il y avait deux "dieux" et comme si l'interprétation des évangiles étaient laissés libres à chacun.
A moins que le modèle protestant soit devenu le modèle idéal...
N'est-ce pas Wojtyla qui s'émerveillait devant la "religiosité" de Luther le moine dépravé qui bavait sur la Messe et l'Église.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
JCMD67 a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:Contentez vous de lire et de suivre le Christ. Il accomplit les commandements charnels de Moïse de façon claire.
Arnaud, tu réponds à côté.
Si tu veux être crédible ici tu dois t'appuyer sur des Autorités, y compris et surtout lorsque tu veux te référer aux divines Ecritures.
Fais un effort.
+
Je vous réponds avec saint Thomas d'Aquin (IIa IIae, la Loi ancienne) : La Loi de Moïse et tout l'ancien Testament est une PEDAGOGIE évolutive. Dieu part d'un peuple barbare et, peu à peu, à travers des épreuves et des prophètes, il l'affine.
Exemple pour le mariage :
Par exemple, Moïse (sur ordre de Dieu) admet la polygamie et la répudiation. Or Malachie (2, 14), 300 ans avant Jésus Christ, impose la monogamie et la fidélité.
Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!
Il n'y a pas contradiction mais évolution de la pastorale de Dieu sur son peuple au fur et à mesure qu'Il l'affine. Ainsi, même dans la Bible, vous trouverez des pastorales CONTRAIRES.
Tout tend à ce qui est définitif et que la DOGMATIQUE Va définir : "Dieu, dès le commandement, crée l'humanité pour qu'un homme s'attache à UNE femme que leur amour réciproque soit fécond.
Exemple pour le comportement de l'Eglise sur la liberté religieuse au cours des 2000 ans de son existence.
Une seule vérité dogmatique définie par Vatican II : "Dieu a créé l'homme comme une personne dotée de liberté.
Mais plusieurs pastorales en fonction des circonstances politiques, parfois contradictoires :
1° De 33 à 313 (Edit de Milan), l'Eglise persécutée réclame la liberté religieuse pour elle et les autres.
2° De 313 à 1945 : En état de domination, l'Eglise combat la liberté rerligieuse et gère le troupeau dans des enclos d'acier, à l’abri des loups. Sa pastorale est celle d'un bon berger efficace mais Souvent DOMINATEUR et VIOLENT.
3° 1950 à ... : Entrant résolument dans la voie de l'humilité où Dieu semble la diriger, l'Eglise accepte la liberté religieuse et la réclame pour elle, dans tous les pays où elle est persécutée.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
l'Eglise accepte la liberté religieuse et la réclame pour elle, dans tous les pays où elle est persécutée.
Un tantinet déformé ce truc.
L'Église réclame POUR ELLE ET ELLE SEULE la liberté , car seule la Vérité a des droits, l'erreur n'a aucun droit.
Par cette liberté l'Église entend pouvoir poursuivre sa mission de conversion et non pas de s'enréchir spirituellement auprès des fausses religions.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
gabrielle a écrit:
(...)
JC pose de sérieuses questions et elles sont sans réponses.
Il ne suffit pas de dire : Contentez vous de lire et de suivre le Christ comme si il y avait deux "dieux" et comme si l'interprétation des évangiles étaient laissés libres à chacun.
A moins que le modèle protestant soit devenu le modèle idéal...
N'est-ce pas Wojtyla qui s'émerveillait devant la "religiosité" de Luther le moine dépravé qui bavait sur la Messe et l'Église.
L'interprétation des Saintes Ecritures n'est pas libre :
C'est l'enseignement du premier Pape, Saint Pierre (II 1,20),« comprenant tout d'abord que toute Prophétie de l'Ecriture n'admet point une interprétation personnelle » .
C'est ensuite l'enseignement de la Profession de Foi du Pape Pie IV en 1564, reprenant le Concile de Trente, repris à ce sujet par le Concile du Vatican :« J'admets la Sainte Ecriture dans le sens qui a été et qui est encore celui de Notre Mère la Sainte Eglise, à laquelle il appartient de juger de la véritable signification des Saintes Lettres ; et jamais je ne les recevrai et interpréterai que selon le consentement unanime des Pères.» (cf. DB 786, 1788 ; DS 1507, 3007)
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17609
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
gabrielle a écrit:l'Eglise accepte la liberté religieuse et la réclame pour elle, dans tous les pays où elle est persécutée.
Un tantinet déformé ce truc.
L'Église réclame POUR ELLE ET ELLE SEULE la liberté , car seule la Vérité a des droits, l'erreur n'a aucun droit.
Par cette liberté l'Église entend pouvoir poursuivre sa mission de conversion et non pas de s'enréchir spirituellement auprès des fausses religions.
Certes l'Eglise a reçu la vérité la plus totale (il lui manque cependant la Vision béatifique). Mais cette vérité, Dieu l'a contrainte pour un temps (jusqu'à l'apparition du Christ) dans un handicap particulier qui l'oblige à se comporter avec HUMILITÉ : Dieu se refuse à rendre cette vérité évidente. (Les choses changeront bientôt, à l'heure de la mort de chacun).
Pourquoi Dieu fait-il cela le temps de la vie terrestre, alors qu'il pourrait, en une seconde, prouver sa vérité à tous les hommes de la terre ?
REPONSE : afin de combatte l'orgueil, y compris dans sa Sainte Eglise. Car Dieu nous connait trop : il sait que même sa sainte alliance, lorsqu'elle est trop puissante sur terre, développe des fruits d'orgueil, de violence de domination.
Dieu le signifie clairement dans l'Ancien Testament, sous l'image du peuple d'Israël : Regardez ce que Dieu fait à son peuple lorsque, sous la glorieuse royauté de Salomon, il sombre dans l'orgueil :
1 Rois 11, 11 Alors Yahvé dit à Salomon : "Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
1 Rois 11, 12 Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 11, 13 Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.
1 Rois 11, 14 Yahvé suscita un adversaire à Salomon : l'Edomite Hadad, de la race royale d'Edom.
Pour l'Eglise, le Nouvel Israël, Dieu a agit de même, la divisant dans ses périodes d'orgueil. Quand à l'Edomite Hadad, ennemi que Dieu suscite à son Eglise, c'est actuellement le puissant courant Humaniste sans Dieu (les FM et leur pensée).
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Dieu a donné à l'Église la Vérité totale et non la plus totale qui sous entend qu'il lui en manque un bout.
En clair, prétendez-vous que l'Église éait avant sur la voie de l'orgueil?
Dieu a manifesté la Vérité aux hommes par la venue de son Fils Unique, que les hommes rejettent ou nient cela ne change rien au fait.
Il est écrit dans l'Évangile, que même si un ange venait du ciel et il ne le croirait pas.
Pourquoi toujours aller dans le for interne... qui vous dit que la grâce sera donné au mourant... qui oblige Dieu de le faire.
La Sagesse de Dieu a remplie la terre... se damne qui vaut se sauve qui veut.
Le courant humaniste est soutenue par la nouvelle religion
"Nous plus que quiconque avons le culte de l'homme"
En clair, prétendez-vous que l'Église éait avant sur la voie de l'orgueil?
Dieu a manifesté la Vérité aux hommes par la venue de son Fils Unique, que les hommes rejettent ou nient cela ne change rien au fait.
Il est écrit dans l'Évangile, que même si un ange venait du ciel et il ne le croirait pas.
Pourquoi toujours aller dans le for interne... qui vous dit que la grâce sera donné au mourant... qui oblige Dieu de le faire.
La Sagesse de Dieu a remplie la terre... se damne qui vaut se sauve qui veut.
Le courant humaniste est soutenue par la nouvelle religion
"Nous plus que quiconque avons le culte de l'homme"
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
[quote]
Oui, il en manque un bout (la vision du Christ glorieux, dans son humanité et sa divinité).
Et, comme dit saint Paul, quand cette vision arrivera, tout ce qui était partiel disparaîtra.
Le mot Eglise a deux sens principaux : 1° Ce qui est saint et qui ne se voit pas (l'Esprit Saint la dirige, l'enseigne, l'illumine). Pas d'orgueil ici.
2° Ce qui est pécheur et se voit (nous-même). Prise en ce sens, la communauté des catholiques (prise comme un tout) a été tentée par tous les péchés au cours de son histoire : orgueil à certaines époque et aujourd'hui (En Europe) paresse spirituelle et luxure. C'est d'ailleurs une tentation où vous, Sédévacantistes, ne tombez pas mais que vous constatez chez les tièdes catholiques Occidentaux.
gabrielle a écrit:Dieu a donné à l'Église la Vérité totale et non la plus totale qui sous entend qu'il lui en manque un bout.
Oui, il en manque un bout (la vision du Christ glorieux, dans son humanité et sa divinité).
Et, comme dit saint Paul, quand cette vision arrivera, tout ce qui était partiel disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1 Corinthiens 13, 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face.
En clair, prétendez-vous que l'Église éait avant sur la voie de l'orgueil?
Le mot Eglise a deux sens principaux : 1° Ce qui est saint et qui ne se voit pas (l'Esprit Saint la dirige, l'enseigne, l'illumine). Pas d'orgueil ici.
2° Ce qui est pécheur et se voit (nous-même). Prise en ce sens, la communauté des catholiques (prise comme un tout) a été tentée par tous les péchés au cours de son histoire : orgueil à certaines époque et aujourd'hui (En Europe) paresse spirituelle et luxure. C'est d'ailleurs une tentation où vous, Sédévacantistes, ne tombez pas mais que vous constatez chez les tièdes catholiques Occidentaux.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Arnaud Dumouch a écrit: (...) la communauté des catholiques (prise comme un tout) a été tentée par tous les péchés au cours de son histoire : orgueil à certaines époque et aujourd'hui (En Europe) paresse spirituelle et luxure. C'est d'ailleurs une tentation où vous, Sédévacantistes, ne tombez pas mais que vous constatez chez les tièdes catholiques Occidentaux.
Qu'en savez-vous mon ami ? Voyez-vous notre for interne ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
ROBERT. a écrit:Arnaud Dumouch a écrit: (...) la communauté des catholiques (prise comme un tout) a été tentée par tous les péchés au cours de son histoire : orgueil à certaines époque et aujourd'hui (En Europe) paresse spirituelle et luxure. C'est d'ailleurs une tentation où vous, Sédévacantistes, ne tombez pas mais que vous constatez chez les tièdes catholiques Occidentaux.
Qu'en savez-vous mon ami ? Voyez-vous notre for interne ?
.
Je ne parle de vous comme individu mais comme "groupe communautaire", un peu à la manière de l'Apocalypse qui décrit les qualités et péchés visibles de sept Eglises de son temps.
Votre tentation à vous est proche de celle des catholiques en France vers 1890.
Apocalypse 2, 1 "A l'Ange de l'Eglise d'Ephèse, écris : Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles en sa droite et qui marche au milieu des sept candélabres d'or.
Apocalypse 2, 2 Je connais ta conduite, tes labeurs et ta constance ; je le sais, tu ne peux souffrir les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui usurpent le titre d'apôtres, et tu les as trouvés menteurs.
Apocalypse 2, 3 Tu as de la constance : n'as-tu pas souffert pour mon nom, sans te lasser?
Apocalypse 2, 4 Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour d'antan.
Apocalypse 2, 5 Allons! rappelle-toi d'où tu es tombé, repens-toi, reprends ta conduite première. Sinon, je vais venir à toi pour changer ton candélabre de son rang, si tu ne te repens.
Apocalypse 2, 6 Il y a cependant pour toi que tu détestes la conduite des Nicolaïtes, que je déteste moi-même.
Apocalypse 2, 7 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
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Si vous dites que [n]otre tentation est proche de celle des catholiques en France vers 1890. c’est donc que vous auriez percé à jour le for interne de tout le groupe de Te Deum, n’est-ce pas ?
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Si vous dites que [n]otre tentation est proche de celle des catholiques en France vers 1890. c’est donc que vous auriez percé à jour le for interne de tout le groupe de Te Deum, n’est-ce pas ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
ROBERT. a écrit:.
Si vous dites que [n]otre tentation est proche de celle des catholiques en France vers 1890. c’est donc que vous auriez percé à jour le for interne de tout le groupe de Te Deum, n’est-ce pas ?
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Je pense que pour un groupe, les effets de la structure majeure du péché se voit de l'extérieur et que vos analyses sur "l'Eglise Conciliaire" que je regarde toujours avec intérêt le montrent. C'est d'ailleurs pareil pour l'analyse de la pensée dominante d'une génération. Pour la génération de 14, la tentation est plutôt du côté de la GLOIRE NATIONALE, et pour la génération de mai 68 du côté de la LIBERTÉ DE JOUIR.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
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J'ai édité le lien: https://messe.forumactif.org/t2594p90-le-courage-des-conciliaires-dumouchiens#65766
Merci.
J'ai édité le lien: https://messe.forumactif.org/t2594p90-le-courage-des-conciliaires-dumouchiens#65766
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
C'est ici un journaliste qui discute ici. Le pape Benoît XVI au contraire s'appuie sur la parfaite harmonie de la personne du Christ (de ses deux natures) fondée sur la vision béatifique de son intelligence humaine dès sa conception.ROBERT. a écrit:
et si on ajoute un peu la suite du lien(foi et culture) ci-haut :.(sur cette question, la théologie contemporaine n’a pas grand-chose à dire d’éclairant); ici, la Notification s’appuie sur un passage très discuté de l’encyclique Mystici Corporis, où le pape Pie XII déclare que Jésus a commencé à jouir de la vision béatifique alors qu’il était encore dans le sein de sa mère
Elle est "belle" la vraie pensée de B. 16 ! L’expression conscience de sa divinité se rapproche beaucoup de l’autre expression qui dit que Jésus a découvert peu à peu sa divinité, qui est un relent de libéralisme, de modernisme ou de protestantisme peu importe…Depuis quand discute-on sur l’Encyclique d’un Pape ? L’Encyclique de Pie XII, étant du Magistère Ordinaire, ne jouit-elle pas de l’infaillibilité ?
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Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Le courage des conciliaires dumouchiens
Bonjour DianeDiane a écrit:Bonjour nilamitp,nilamitp a écrit:L'Esprit n'a pas forcément besoin de votre main pour les brûler. Avec vos convictions, je ne sais pas s'il y a aura assez de charbon sur terre pour le barbecue.
Sérieusement adhères-tu à cette condamnation des opinions de Luther fait par le Concile de Latran ou bien partages-tu les idées de Luther sur le sujet.?
Le Concile est clair le fait de condamner à la peine de mort des hérétiques est la volonté du Saint-Esprit.
Je ne connais pas trop ce concile. En ce qui concerne ce genres de chose, il me semble qu'il s'agit d'enquêter sur les hérétiques, de punir jusqu'à la pertuité les blasphémateurs rédicidivistes, et à mort ceux qui seraient en rebellion contre le Pape.
Sinon, de manière générale est-il nécessaire que je te dise que je suis contre le fait de brûler des gens vivants ?
En absolu, bien entendu.Diane a écrit:Es-tu prêt à suivre le Saint-Esprit jusque là?
C'est tellement vrai, que les idolâtres, la Bête et le faux prophète sont jetés au feu sans que JÉSUS n'y voit quelque chose à redire:
Apocalypse 14, 9-10. Un autre Ange, un troisième, les suivit, criant d'une voix puissante : « Quiconque adore la Bête et son image, et se fait marquer sur le front ou sur la main, lui aussi boira le vin de la fureur de Dieu, qui se trouve préparé, pur, dans la coupe de sa colère. Il subira le supplice du feu et du soufre, devant les saints Anges et devant l'Agneau.
Apocalypse 19, 20. Mais la Bête fut capturée, avec le faux prophète - celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image, - on les jeta tous deux, vivants, dans l'étang de feu, de soufre embrasé.
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