Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
Monique a écrit:MESSAGE REÇUE...MESSAGE PARTI...
Merci Monique...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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SECONDE PARTIE
Le bien que nous faisons aux âmes du purgatoire, devient pour nous une source de grâces.
[b]Le cardinal Baronius, dont le témoignage est d'une si grande autorité, raconte qu'une personne très-pieuse avait à soutenir au moment de la mort une lutte épouvantable contre les démons: tout-à-coup, elle vit s'ouvrir les cieux et en descendre des milliers de combattants blanches armures; tous l'entourèrent et lui promirent leur assistance dans ce terrible et dernier combat.
Émue jusqu'aux larmes d'une si admirable protection, elle demanda à ses défenseurs qui ils étaient « Nous sommes, répondirent-ils, les âmes que vos suffrages ont tirées du purgatoire; nous venons à notre tour vous conduire en paradis » A ces paroles la malade expira la sérénité sur le visage et la joie dans le coeur.
Et quand même, par une impossible supposition, ces âmes tomberaient dans un ingrat oubli de leurs bienfaiteurs, le Dieu de bonté infinie saurait bien s'en souvenir pour elles. Oui, tous ceux qui secourront les âmes, verront s'accomplir en eux le souhait de Ruth: (ch. I, 8. ) « Que le Seigneur agisse envers vous comme vous avez agi envers les morts. »
Jésus a engagé sa parole, il sera miséricordieux envers les miséricordieux. Oh! avec quelle plénitude, il Le séraphique saint Bernardin assure qu'il y a plus de mérite à faire quelque bien à l'une de ces âmes, qu'à en faire dix fois autant en faveur d'un vivant, lors même qu'il serait prisonnier, infirme, malade, tourmenté de la faim; et cela, parce que le bienfait est en proportion du besoin que l'on soulage. Est-il en effet, une plus grande nécessité, une misère plus extrême que celle qui afflige ces pauvres âmes?
L'angélique saint Thomas assure que l'application de nos bonnes œuvres aux âmes souffrantes est d'un grand prix aux yeux de Dieu; que cette charité nous acquiert des mérites dont un seul degré surpasse tous les trésors de la nature, attendu qu'à chaque degré de mérite correspond, par une juste récompense, un degré de gloire éternelle.
Saint Ambroise dit aussi, dans son livre des offices, que tout ce qu'on offre par charité pour les défunts, se change en mérites pour nous et que nous le retrouvons au centuple après la mort.
Le P. Grégoire Rossignoli.
de la Compagnie de Jésus.
traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
Source: Bibliothèque Saint Libère
Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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I MERVEILLE.
Les enfants même ne sont pas exempts des peines du purgatoire.
C'est une sainte et salutaire pensée de prier pour le morts. (Machab. L. 2, ch. 12. V. 46).
Il ne faudrait pas croire que tous les enfants qui meurent, vont immédiatement au ciel. Il en est dont la raison est développée de très-bonne heure, qui, à l'âge de quatre ou cinq ans, discernent déjà le bien d'avec le mal; ceux-ci lorsqu'ils sont frappés par la mort, entrent nécessairement en compte avec le Souverain Juge; et si depuis leur baptême, ils se sont rendus coupables de quelques péchés, il faut qu'ils les expient, et leur peine est proportionnée au degré de malice qui les a fait agir.
Prier pour les enfants défunts est donc une sainte et salutaire pensée. Un grand nombre d'exemples prouvent cette vérité; en voici un fourni par l'illustre martyre sainte Perpétue, dont saint Augustin lui-même rend un si magnifique témoignage.
Cette femme magnanime venait d'être reconduite en prison, et condamnée avec plusieurs autres chrétiens, à mourir dans l'amphithéâtre sous la dent des bêtes féroces. Tandis qu'elle se préparait à ce suprême et dernier combat, elle se sentit inspirée de prier pour son frère Dénocrate, mort à sept ans d'un cancer au visage. La nuit suivante, elle fut ravie en esprit, et il lui fut montré une région désolée où régnaient de profondes ténèbres. Là, gémissaient un grand nombre d'exilés. Tout-à-coup, un jeune enfant parut se détacher du triste groupe. Perpétue reconnut Dénocrate. il était triste, abattu, et l'horrible ulcère couvrait encore son visage. Elle eût voulu le rejoindre; mais une distance qu'elle ne pouvait franchir, les séparait. Néanmoins il était sorti de ce lieu de ténèbres, et elle le vit s'arrèter près d'une fontaine dont les bords étaient très-élevés. Cet enfant, que dévorait une soif ardente, faisait des efforts inouïs pour atteindre à cette fontaine remplie d'une eau fraîche et limpide. Mais ses tentatives étaient inutiles, et le petit malheureux, retombait épuisé de lassitude et de souffrance; puis il se relevait pour endurer encore le même supplice.
Cette vision émut profondément la sainte martyre; sans cesse, elle priait pour son frère et ne pouvait S'empêcher de verser des larmes en songeant à sa triste Situation. Quelques jours après, elle le revit, mais revêtu d'une riche tunique, et la plaie de son visage entièrement cicatrisée. Il se trouvait encore auprès de la même source. Sur le rebord de la fontaine, abaissée cette fois à la portée de l'enfant, on voyait une petite urne d'or dont il se servait pour puiser de l'eau et étancher sa soif. Lorsqu'il se fut désaltéré, une sérénité céleste brilla sur son visage; puis, la sainte Martyre le vit s'éloigner de ce lieu d'épreuve et se livrer à tous les transports d'une joie enfantine.
Cette dernière vision indiquait que la jeune âme venait de quitter le purgatoire, pour entrer dans les contemplations et les ravissements du ciel.
( Ajoutée par le traducteur, d'après saint Augustin.)
Le P. Grégoire Rossignoli.
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traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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II MERVEILLE.
Des âmes répondant aux prières qu'on fait pour elles.
Grâce à sa foi, tout mort qu'il est, il parle encore. (Hebr. XI, 4.)
S'il est détestable et impie de se servir d'enchantements magiques pour évoquer les trépassés, comme le firent Simon-le-magicien et la pythonisse d'Endor dont il est parlé dans l'Ecriture; il est au contraire très-louable de réciter pour eux des prières; et plusieurs fois on a entendu des voix pleines de douceur, répondre à nos psalmodies. Les chroniques religieuses sont remplies de traits de ce genre.
On raconte du saint évêque Bristano, qu'il avait pour les âmes du purgatoire une extrême compassion; chaque jour il les recommandait à Dieu dans le saint sacrifice; sa tendre dévotion le faisait prier bien longtemps au mémento des morts, et, toutes les fois que le ? le permettait, il disait une messe de Requiem. Souvent au milieu de la nuit, il se rendait au cimetière; là, seul, au pied de la grande croix, il récitait les psaumes de la pénitence et d'autres ferventes prières.
Or, une nuit, comme il achevait le Requiescant in pace, il entendit distinctement une multitude de voix répondre du sein des tombes: « Amen! amen! ». Le bienheureux François Fabriano, de l'ordre des Frères-Mineurs, fut témoin d'un semblable prodige. Chaque jour il appliquait au soulagement des défunts toutes ses bonnes œuvres unies aux mérites infinis de Jésus-Christ. Il avait une si grande compassion pour les âmes, qu'il ne pouvait songer a leurs tourments sans en éprouver lui-même une grande douleur. C'était surtout pendant l'offrande du saint sacrifice que son zèle et sa ferveur s'enflammait.
Une fois il terminait une messe de mort par la post-communion Animabus quœsumus, et connue il achetait le chant du Requiescant, toute l'église retentit d'un chœur de voix qui répondait avec une joyeuse harmonie : Amen ! amen.
On demeura certain que ces âmes délivrées par les mérites du saint sacrifice, avaient poussé ce cri joyeux avant de monter au ciel.
Saint Grégoire-de-Tours rapporte un fait plus remarquable encore.
Dans un bourg du Diocèse de Bordeaux, deux vénérables prêtres, d'une vie tout exemplaire, vinrent à mourir presque au même moment. Tous deux furent inhumés dans la même église; mais l'un dans la partie nord et l'autre dans la partie sud. Or, pendant que le clergé, partagé en deux chœurs, chantait l'office (L'historien ne nous dit pas si c'était l'office des morts), on entendit retentir deux voix mélodieuses; l'une s'unissait au premier chœur et l'autre au second. C'était une harmonie si céleste que ceux qui l'écoutaient, en étaient, ravis de joie et comme hors d'eux-mêmes. Et lorsqu'elles chantèrent ces paroles du Psalmiste: « Je me suis réjoui à la pensée que nous irions dans la maison du Seigneur. » Ce fut pour tous un signe manifeste que ces deux âmes s'envolaient vers les splendeurs éternelles.
(V. J. Bagatta, De admir. orbis christiani. I. II chap. 1; saint Grégoire, De glor.confessor., c.47.)
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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III MERVEILLE.
Marie a le pouvoir de délivrer les âmes captives et de les emmener au Ciel.
En moi est toute la grâce de la voie, toute l'espérance de la vie. (Eccli, XXIV, 25.)
Dans les dévotions à Marie, parmi celles qui nous font espérer d'échapper a un long purgatoire, il en est une spéciale; c'est celle du Scapulaire du mont Carmel.
La Mère de Dieu, elle-même, a daigné promettre au bienheureux Simon Stock que quiconque porterait ce saint habit et pratiquerait les petites observances de cette confrérie, en gardant un cœur chaste ferait son salut, et n'aurait qu'une courte expiation à faire en purgatoire.
Cette précieuse promesse est rappelée dans le bréviaire romain, a la sixième leçon de la fête.
La bulle pontificale, dite Sabbatine, rapporte également ce fait, et nous enseigne que la divine Vierge accorde souvent à ceux qui pratiquent fidèlement cette dévotion, ou la délivrance entière du purgatoire ou un grand soulagement, le premier samedi après leur mort, parce que ce jour est spécialement consacré à Marie.
La Mère de miséricorde, dans ce jour de grâce et de délivrance peut bien dire à ses fidèles serviteurs ce que le Seigneur dit à son peuple dans le Lévitique: « Ce jour-là vous aurez accompli votre expiation et vous serez purifiés de tous vos péchés, car c'est le samedi du repos.» (Ch. 16, 21.) Les annales du Carmel contiennent plusieurs faits miraculeux de ce genre.
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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III MERVEILLE.
Marie a le pouvoir de délivrer les âmes captives et de les emmener au Ciel.
En moi est toute la grâce de la voie, toute l'espérance de la vie. (Eccli, XXIV, 25.)
A Otrante, ville du royaume de Naples, une dame de grande distinction, assistant un jour à la prédication d'un Père Carme, grand promoteur de la dévotion envers Marie, éprouva une joie extrême lorsqu'elle entendit le prédicateur assurer que tout chrétien qui porterait le saint-scapulaire en observant les faciles pratiques de l'association, pouvait espérer que la sainte Vierge viendrait le délivrer des flammes du purgatoire le premier samedi après sa mort.
Immédiatement après le sermon, cette dame demanda à être admise dans la confrérie. Elle prit la résolution d'observer fidèlement les conditions demandées, et n'y manqua pas un seul jour. Dans toutes ses prières, elle demandait à la sainte Vierge la grâce de mourir un samedi, afin d'être promptement délivrée des tourments du purgatoire. La Mère de miséricorde exauça ses supplications. Il y avait déjà quelques années que cette pieuse dame faisait partie de l'association, lorsqu'elle fut atteinte d'une maladie mortelle. Les médecins espéraient la sauver, mais la malade savait par une révélation intérieure, qu'elle ne guérirait pas; elle le prédit clairement. En effet, sa vie s'éteignait de jour en jour. Comme elle approchait de
l'agonie, les médecins déclarèrent qu elle ne passerait pas le mercredi suivant; mais elle leur dit: « vous vous trompez encore: je vivrai trois jours de plus, et ne mourrai que samedi. « L'événement justifia sa prédiction, jusqu'au terme annoncé, cette vertueuse dame ne cessa d'offrir ses souffrances en expiation de ses faut es puis elle rendit son âme a son Créateur. Elle laissait sur la terre une fille dont la piété égalait celle d'un ange.
Cette pauvre enfant après avoir reçu le dernier soupir de sa mère, alla s'enfermer dans un oratoire pour y répandre devant Dieu ses prières et ses larmes. Pendant qu'elle implorait ainsi la divine Miséricorde pour cette âme si chère un grand serviteur de Dieu favorisé de grâces extraordinaires, vint de la part du Ciel consoler la triste orpheline « Cessez ô pieuse fille, lui dit-il, cessez de pleurer et que votre tristesse se change en joie: vous avez perdu une tendre mère dans ce monde; mais vous avez acquis une protectrice au ciel; car je vous assure qu'aujourd'hui même, votre mère, grâce à l'intercession de Notre-Dame, est sortie du lieu de l'expiation; déjà elle jouit dans la céleste patrie des récompenses que la Vierge divine réserve à ceux qui l'ont servie avec fidélité sur la terre. »
(V. Philocalus Caputus, Histor. miracul. Imag. De Virg. Carmeli, ch. XI; Carmelus thaumaturgus, an. 1613.)
Le P. Grégoire Rossignoli.
de la Compagnie de Jésus.
traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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IV MERVEILLE.
Les démons accusent les âmes au tribunal de Dieu.
Satan a demandé à vous cribler comme on crible le froment. ( Luc, XXII, 31.)
On ne peut dire avec quelle rigueur Satan accuse les âmes, lorsqu'au sortir de la vie elles comparaissent devant le Juge suprême; et s'il ne peut pas les entraîner dans les abîmes éternels, du moins, met-il tout en oeuvre pour qu'elle aillent en purgatoire.
On peut se faire une idée de l'acharnement de cet ennemi commun, par le récit que nous fait saint Anselme au sujet d'un de ses moines, nommé Osbern.
Le saint abbé avait eu le bonheur de le ramener a une parfaite observance de la règle, après plusieurs aimées passées dans l'oubli de ses devoirs. Le converti mena dès lors une vie tout angélique a la grande joie de saint Anselme qui l'aimait beaucoup: mais au bout de quelque temps, il tomba dans une maladie mortelle. Le saint, tout affligé, demanda au jeune religieux de lui faire connaître sa situation dans l'autre vie; celui-ci le promit et expira.
Or, pendant que les moines chantaient l'office des morts autour du cercueil, l'abbé s'était retiré à l'écart afin de pouvoir prier avec plus de ferveur pour ce fils spirituel dont le sort inquiétait sa tendresse. Après avoir répandu devant Dieu ses pleurs et ses supplications, il fut surpris par un sommeil extatique pendant lequel, il voyait entrer dans la cellule du défunt plusieurs personnages vénérables, vêtus de blanc, qui s'asseyaient pour prononcer une sentence; cependant Anselme n'entendait pas ce qu'ils disaient, et l'anxiété agitait son cœur.
Tout-à-coup, il vit paraître Osbern, le visage pâle et les traits bouleversés, comme quelqu'un qui vient d'échapper à un grand péril. « Qu'y a-t-il mon fils, lui dit l'abbé, quel est votre sort? » Celui-ci répondit: « L'antique serpent s'est levé trois fois contre moi, et trois fois il s'est replié sur lui-même; il a été vaincu par l'oursier du Seigneur, accouru pour me délivrer. » Après ces paroles, Osbern disparut.
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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IV MERVEILLE.
Les démons accusent les âmes au tribunal de Dieu.
Satan a demandé à vous cribler comme on crible le froment. ( Luc, XXII, 31.)
Saint Anselme interpréta ainsi celte vision: le démon s'était levé trois fois contre Osbern: la première fois, pour l'accuser des péchés commis depuis son baptême jusqu'à son entrée dans le monastère ; la deuxième, des péchés commis pendant son noviciat; enfin la troisième, de toutes les fautes dont il s'était rendu coupable depuis ses vœux jusqu'à sa mort. Mais trois fois Satan avait été vaincu; car les premières fautes avaient été effacées par la foi et la charité qui l'avaient porté à quitter le monde pour servir Dieu; celles du noviciat avaient été remises par la ferveur avec laquelle il avait fait sa consécration définitive; enfin, celles de la troisième et dernière période de sa vie, avaient été effacées par une vie penitente et la réception des sacrements dans de saintes dispositions.
Ainsi toutes les attaques du serpent infernal avaient tourné contre lui-même.
Quand a l'oursier du Seigneur luttant contre le serpent, on doit entendre l'ange gardien dont la mission est de nous défendre contre les attaques furieuses de la bête infernale.
Saint Anselme, ce père spirituel, au coeur plein de tendresse, mit autant d'ardeur a délivrer Osbern du purgatoire, qu il eu avait mis naguère à le convertir. Chaque jour, il offrait pour lui le divin sacrifice, et il écrivit a divers monastères, afin d obtenir des suffrages pour le défunt. Grâce à la charité du saint, l'âme, d Osbern ne dut pas tarder à s'envoler au ciel, pour y savourer à jamais les fruits délicieux de sa conversion au Seigneur.
(V. Acta Sanctorum, 21 avril n. 70.)
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
.
quelle belle expression pour décrire l'Ange gardien...L'oursier du Seigneur:
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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V MERVEILLE.
Dieu fait expier par un long purgatoire un manque de charité envers les défunts
Celui qui n'aime point demeure dans la mort (I Jean. III, 14.)
Dans l'admirable vie de saint Malachie archevêque d'Armagh, saint Bernard loue hautement la charité de ce prélat envers les défunts; mais il blâme la sœur de Malachie avec une juste sévérité parce que loin d'imiter son frère, elle montrait, au contraire, peu de compassion pour les morts.
N'étant encore que diacre, saint Malachie se plaisait à assister aux funérailles des pauvres; il les ensevelissait lui-même et les accompagnait au cimetière, en récitant pour eux des prières ferventes. Cet office d'humilité et d'humanité tout ensemble, le rendait très-agréable au Seigneur. Mais comme le saint homme Tobie, il devait trouver le blâme et la contradiction dans sa maison même. Sa soeur tout infatuée de sa noblesse, regardait comme un déshonneur, qu'il s'appliquât à des œuvres si basses, et elle lui disait: «Que fais-tu là, sot et grossier personnage! Est-ce l'occupation d'un homme de ton rang? Eh! laisse donc les morts ensevelir les morts, comme le dit l'Evangile. » Détournant ainsi le sens de ces paroles divines, elle s'en servait comme d'une arme pour molester son frère.
A ces insultes sans cesse renaissantes le saint répondait: « Misérable fille, que dis-tu? tu sais les mots du texte sacré, mais tu n'en pénètres pas le sens.» Dans l'intérêt de la paix, il éloigna sa sœur, et poursuivit avec joie ses œuvres de charité.
Mais Dieu ne laissa pas impunie la témérité de cette femme; quoique jeune encore, elle fut atteinte d'une grave infirmité qui la conduisit rapidement au tombeau, et la Justice divine l'envoya se purifier dans les flammes du purgatoire. Malachie avait tout pardonné, et sans cesse, il priait pour cette soeur qu'autrefois il s'était vu obligé de congédier.
Depuis longtemps déjà elle avait quitté la terre, lors qu'une nuit elle se fit voir en songe au saint prélat, elle était dans la cour de l'église, triste, en habits de deuil, et implorant sa pitié parce que depuis trente jours elle n'avait reçu aucun soulagement. Les tristes plaintes de la défunte réveillent Malachie; il se rappelle en effet que depuis un mois, il n'a point dit de messe pour sa sœur. On peut croire avec raison que Dieu avait permis cet oubli involontaire pour punir cette âme de l'insensibilité qu'elle avait montrée pour les âmes souffrantes, pendant qu'elle était sur la terre.
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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V MERVEILLE.
Dieu fait expier par un long purgatoire un manque de charité envers les défunts
Celui qui n'aime point demeure dans la mort (I Jean. III, 14.)
Le saint, dès le lendemain, monte à l'autel et offre le saint sacrifice pour la défunte. Au bout de quelque-jours, elle se fit voir à lui dans une autre vision: mais, debout sur le seuil de l'église, comme s'il ne lui était pas encore permis d'entrer. Elle était là, triste et suppliante, cependant son vêtement n'était plus noir, mais couleur de cendre.
Saint Malachie alors ne passa pas un seul jour sans offrir pour elle le divin sacrifice. Bientôt il la revit. Elle était vêtue de blanc et dans l'église, mais loin de l'autel dont elle ne pouvait approcher malgré ses efforts pour y arriver. Le saint persévéra dans ses suffrages, et Dieu couronna sa charité par une quatrième vision. Sa sœur lui fut montrée près de l'autel, toute brillante de gloire et entourée d'une foule d'âmes radieuses comme elle. Toutes avaient quitté l'exil pour monter à la patrie. Ce qui démontre parmi tant d'autres preuves, que la vertu du divin sacrifice, comme le dit saint Bernard, efface les péchés, délivre du purgatoire et ouvre les cieux.
Mais nous ne passerons point sous silence la grâce que valut à saint Malachie, sa grande charité envers les défunts.
Il avait un jour convoqué à une conférence spirituelle, les fidèles dont il dirigeait la conscience. Discourant sur le passage de ce monde à l'éternité, il demanda à chacun de ses disciples où, et quand il lui serait plus agréable de mourir, et chacun répondait suivant sa pensée. Quant ce fut au tour du saint il dit, que pour lui, s'il devait quitter l'Irlande, nul lieu ne lui plairait pour y mourir, comme le monastère de Clairvaux (dirigé par saint Bernard ), parce que là il espérait jouir tout de suite des saints sacrifices de ces fervents religieux, et il ajouta qu'il voudrait y mourir le jour de la fête des morts, afin de participer aux innombrables suffrages offerts en cette solennité.
Ses désirs furent accomplis. Comme il se rendait auprès du Souverain Pontife, Eugène III, il fut surpris par une grave maladie à Clairvaux même, où il s'était arrêté. Il connut qu'il allait mourir et s'écria avec le prophète: « Voici mon repos pour toujours, je l'ai choisi et j'y demeurerai. » En effet, quand parut la première aube du jour des morts, son âme sainte s'envola vers le ciel, où l'attendaient les âmes bienheureuses que sa charité avait retirées du séjour de l'expiation.
(V. Saint Bernard. Vita S. Malachiœ,)
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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VI MERVEILLE.
Celui qui a les âmes du purgatoire pour le défendre, ne doit pas craindre les armées ennemies.
Quand même je serais attaqué par les forces ennemies, mon coeur ne tremblera point. (Ps, XXVI, 5.)
Je me souviens d'avoir raconté le merveilleux secours que reçut un vertueux soldat de la part des âmes. De même que la sainte Ecriture nous montre plusieurs fois des légions célestes volant à la défense des Israélites contre les armées de Sennachérib et du roi de Syrie; de même dans les annales ecclésiastiques, on voit plusieurs fois les âmes délivrées, se ranger en bataille, et voler au secours des princes qui les avaient aidées de leurs suffrages. Eusèbe, duc de Sardaigne, nous en fournit un exemple.
Ce prince avait une si grande dévotion pour les âmes du purgatoire, qu'il consacrait chaque année à leur délivrance la dixième partie de ses biens ainsi que les revenus d'une ville tout entière. Dans cette cité qui fut appelée, à juste titre, la ville de Dieu, le pieux duc entretenait un grand nombre de prêtres et de chapelains dont la mission spéciale était de réciter des prières, et d'offrir journellement le saint sacrifice en faveur des défunts.
Mais l'ennemi de tout bien suscita contre le duc, le roi Ostorge qui régnait en Sicile; les immenses richesses et les troupes nombreuses que possédait ce monarque, l'avaient rendu redoutable à ses voisins. Sous de vains prétextes, il vint avec une puissante armée mettre le siège devant la ville de Dieu, et il s'en empara malgré la résistance des habitants.
La nouvelle de cette prise affligea Eusèbe plus que s'il avait perdu la moitié de son royaume, et il prit la résolution de recouvrer cette cité au péril de sa vie. Sans perdre un seul instant, il rassemble ses chefs militaires et organise une armée toutefois bien inférieure a celle de son ennemie aussi s'avançait-elle timidement et toute déconcertée. Mais voici que les sentinelles signalent tout-à-coup des légions de cavalerie et d'infanterie vêtues de blanc, chevaux blancs et bannières blanches. À cette nouvelle le duc resta interdit d'une part il appréhendait que ce ne fussent des alliés siciliens de l'autre, il lui semblait que Dieu avait eu pitié de sa situation.
Le P. Grégoire Rossignoli.
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Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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Chère amie, j'ai toujours hâte de lire la suite, et ces récits sont tellement beaux que, franchement, j'ai hâte d'aller les rejoindre au
Ciel ...
Chère amie, j'ai toujours hâte de lire la suite, et ces récits sont tellement beaux que, franchement, j'ai hâte d'aller les rejoindre au
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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VI MERVEILLE.
Celui qui a les âmes du purgatoire pour le défendre, ne doit pas craindre les armées ennemies.
Quand même je serais attaqué par les forces ennemies, mon coeur ne tremblera point. (Ps, XXVI, 5.)
La couleur blanche qu'affectait cette armée, lui paraissait d'un bon augure. Dans cette perplexité, il envoie quatre hérauts d'armes pour les reconnaître. Dès qu'ils furent en présence, quatre délégués de l'armée étrangère s'avancèrent vers eux, et les saluant, leur dirent: « Ne craignez point, nous sommes de la milice du souverain Roi, et nous accourons au secours de votre prince; qu'il vienne s'entendre avec notre chef.»
Les deux armées se réunirent. Dès qu'Ostorge aperçut ces légions blanches, il fut saisi de terreur, et aussitôt, il détacha des hérauts d'armes pour les reconnaître. Quel ne fut pas son effroi, en apprenant que c'était un détachement des célestes armées, venu pour passer ses troupes au fil de l'épée, s'il ne rendait pas la Ville de Dieu.
Immédiatement il se soumit, laissa des sommes immenses pour réparer les dommages de la guerre et se retira en toute hâte, pénétré de crainte et de confusion.
Eusèbe rendit d'extraordinaires actions de grâces au Seigneur, puis à la blanche armée venue du ciel pour le secourir. Le général de cette sainte milice répondit aux remerciements du prince en ces termes: « Sachez, Eusèbe que presque tous ces soldats que vous voyez, sont des âmes délivrées par vos suffrages; le Seigneur leur a confié le soin de vous protéger. Continuez donc vos charités envers les défunts; autant vous en délivrerez autant vous vous assurerez de protecteurs auprès de Dieu. » Après ces paroles, les célestes auxiliaires disparurent. Le duc, saisi d'admiration et pénétré de reconnaissance, redoubla de charité envers les âmes souffrantes, et jusqu'à son dernier soupir, il bénit le Dieu de miséricorde qui s'était plu à le secourir d'une manière si miraculeuse.
(V. Henri Grandgermain, Magn. Specul. exem., dist. 9, ex. 184.)
Le P. Grégoire Rossignoli.
de la Compagnie de Jésus.
traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
Source: Bibliothèque Saint Libère
Monique- Nombre de messages : 13758
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
..................LES MERVEILLES DIVINES
...............................DANS LES
...................ÂMES DU PURGATOIRE
VII MERVEILLE.
Les âmes des morts viennent révéler aux vivants les mystères de l'autre vie.
Nous savons que nous avons été transférés de la mort à la vie.(I Jean. III, 14.)
Quoique nous ayons cité déjà plusieurs fois des révélations concernant l'autre vie; quoique une infinité d'âmes aient donné un démenti direct aux incrédules qui nient l'existence du purgatoire et qui disent en riant: « Personne n'est revenu nous raconter ce qui s'y passe,» je ne regarderai pas comme inutile de rapporter deux révélations dont l'authenticité est appuyée sur l'autorité irrécusable de saint Thomas d'Aquin, témoin oculaire.
Cet illustre docteur avait une tendre compassion pour les âmes du purgatoire; il leur conservait un pieux souvenir dans l'offrande du saint sacrifice, ainsi que dans ses prières et ses pénitences.
Lorsqu'il était maître de théologie de l'Université de Paris, il vit apparaître l'âme de sa sœur, morte abbesse de Sainte Marie de Capoue. Elle le conjura d'avoir pitié d'elle, car des flammes ardentes la consumaient.
Le saint s'empressa de la secourir par ses prières, ses jeûnes, ses macérations, et surtout par l'oblation divine, et il supplia plusieurs de ses amis d'unir leurs suffrages aux siens. Peu de temps après, pendant un séjour qu'il fit à Rome, sa sœur lui apparut de nouveau. Une joie céleste brillait sur son visage; son vêtement, plus blanc que la neige, était splendide à voir.
Déjà cette âme bienheureuse était entrée en possession de l'éternelle béatitude. Saint Thomas lui demanda des nouvelles de ses deux frères, morts depuis quelque temps. Elle répondit que celui qui se nommait Arnaud, jouissait dans le ciel d'un haut degré de gloire pour avoir courageusement défendu le Souverain Pontife contre l'empereur Frédéric d'Allemagne, et avoir souffert persécution à ce sujet; mais que Landolphe languissait encore dans le purgatoire et réclamait ses suffrages.
Puis elle ajouta: « Pour vous mon frère hâtez-vous d'achever les oeuvres que vous avez entreprises pour la gloire de Dieu car bientôt, vous serez réuni à nous dans le paradis où une magnifique place vous attend en récompense de tout ce que vous faites pour l'Église. »
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VII MERVEILLE.
Les âmes des morts viennent révéler aux vivants les mystères de l'autre vie.
Nous savons que nous avons été transférés de la mort à la vie.(I Jean. III, 14.)
Une autre fois, comme le saint faisait oraison dans l'église de Saint-Dominique à Naples, il vit venir à lui son frère Romain, qui lui avait succédé à Paris dans sa chaire de théologie.
Thomas, croyant qu'il arrivait de voyage, se leva pour aller l'embrasser. Le bon religieux, lui, dit qu'il n'était plus de ce monde, et que Dieu, l'envoyait du ciel pour l'encourager dans ses travaux. L'angélique docteur, vivement ému d'abord, reprit bientôt son calme habituel, et demanda à son bienheureux frère: «Suis-je en état de grâce?» Romain lui répondit en souriant : Oui, puis il lui recommanda de persévérer dans le précieux travail qu'il avait entrepris, et qui était très-agréable à Dieu.
Saint Thomas désirait savoir quelques détails concernant ce frère chéri, lors de son entrée dans l'éternité. Romain lui apprit qu'avant de jouir de la gloire éternelle, il était demeuré quinze jours en purgatoire pour n'avoir pas exécuté promptement les dernières volontés de son évêque. Saint Thomas demanda encore si dans le ciel on voit Dieu par le moyen de la lumière de la gloire élevant l'intelligence, ou bien par tout autre action divine. Il lui fut répondu seulement ce verset du Psaume XLVII:
« Nous avons vu dans la cité du Dieu puissant, selon ce que nous avons appris. »
Après ces paroles, la vision s'évanouit, et l'ange de l'École demeura dans une sainte impatience d'aller rejoindre son frère, pour contempler sans fin l'éternelle Beauté.
On voit par ce récit, que Dieu se sert quelquefois des âmes aussi bien que des anges, pour révéler aux vivants les merveilles de l'autre monde.
(V. Vie de saint Thomas d'Aquin, par Pierre Mafféi; Diario Dominicano, 7 mars.)
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
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VIII MERVEILLE.
L'obéissance abrège la durée de l'expiation.
Vous serez comme un enfant du Très-Haut, obéissant, et il aura pitié de vous. (Eccli. iv. 11.)
Parmi les grands avantages de l'obéissance si fortement recommandée par la sainte Ecriture et par les saints Pères, l'un des principaux est de délivrer des peines du purgatoire, ou du moins de les diminuer. Cela se comprend aisément: l'homme d'obéissance exécutant les ordres qui lui sont intimés par son supérieur, est en conformité parfaite avec la volonté divine. C'est pourquoi, il ne peut être condamné aux peines expiatoires pour des actions accomplies selon les lois de l'infaillible sagesse. Saint Jean Climaque, dit de la sincère obéissance, qu'elle sera notre défense et notre sauvegarde au jour terrible du Jugement.
En voici un exemple:
La bienheureuse Emilie, dominicaine, prieure du monastère de Sainte-Marguerite à Verceil. encourageait et animait ses religieuses à la pratique de la Sainte obéissance, en les assurant que cette vertu les préserverait du purgatoire ou en adoucirait sensiblement les peines.
Dans la communauté, il était de règle de ne jamais boire hors des repas sans une permission spéciale de la supérieure; celle-ci, par une prévoyance toute charitable, avait l'habitude de la refuser; cependant elle s'efforçait d'adoucir ce refus en exhortant les sœurs à unir leur soif à celle de Jésus en croix; elle leur conseillait de réserver cette eau pour l'autre vie, et d'en rendre l'ange gardien dépositaire jusqu'à ce que vint le moment de l'expiation.
Un jour, une des sœurs, Cécile Avogadra, pressée par une soif ardente, vint demander à la bienheureuse la permission de boire; celle-ci inspirée de Dieu, s'y refusa, et encouragea sa fille spirituelle à offrir ces quelques gouttes d'eau à Jésus altéré. Malgré toute la peine que sœur Cécile éprouva de ce refus, elle se soumit sans murmure et fit ce petit sacrifice à son divin Epoux qui ne tarda pas à l'en récompenser.
La bonne sœur mourut peu de temps après, et le troisième jour, elle apparut toute joyeuse et toute resplendissante à la Mère prieure, et lui raconta qu'avant mérité de rester quelque temps en purgatoire pour avoir porté à ses parents une affection trop humaine, elle avait cependant été délivrée à cause de ces quelques gouttes d'eau laissées par obéissance; qu'au bout de trois jours de purgatoire, son ange gardien était descendu dans sa triste prison; en avait éteint les flammes au moyen de cette eau, par lui recueillie, et qu'à l'instant, elle s'était envolée, libre et joyeuse, vers les demeures éternelles.
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VIII MERVEILLE.
L'obéissance abrège la durée de l'expiation.
Vous serez comme un enfant du Très-Haut, obéissant, et il aura pitié de vous. (Eccli. iv. 11.)
Il y avait dans le même monastère une autre religieuse appelée Marie Isabelle, qui préférait les amusements et les conversations, aux nombreuses prières que l'on récitait au chœur. Un psaume lui paraissait long comme le psautier; aussi, à peine le dernier verset de l'office était-il terminé, qu'elle s'en allait.
La prieure s'en étant aperçue, l'arrêta un jour sur la porte et lui demanda quelle affaire importante la pressait ainsi de sortir toujours avant les autres, même avant les plus anciennes. La bonne sœur répondit franchement qu'après l'office déjà si long, elle trouvait fort ennuyeux d'être obligée d'attendre encore le lent défilé de toutes les sœurs.
— « C'est très-bien, reprit la Mère, mais dites-moi, s'il vous en coûte, quoique commodément assise, de demeurer un peu au chœur pour chanter les louanges divines, comment ferez-vous quand il vous faudra rester en purgatoire, peut-être bien longtemps? Je juge nécessaire pour le bien de votre âme, que, dorénavant, vous sortiez toujours la dernière de l'église; j'espère par ce moyen abréger la durée de votre expiation dans l'autre vie ».
Sœur Isabelle se résigna avec cette obéissance parfaite que Dieu ne manque jamais de bénir non-seulement elle ne s'ennuya plus mais elle éprouva des consolations extrêmes à prier bien longtemps; elle eût même passé sa vie aux pieds des autels.
Ce ne fut pas la seule grâce: Dieu voulut bien, à cause de son humble soumission, et en considération des suffrages de la bienheureuse Émilie, la délivrer promptement du purgatoire, et il fut révélé que toutes les heures qu'elle avait employées à la prière par obéissance, avaient abrégé d'un temps égal, son séjour dans le lieu de l'expiation.
(Diario Dominicano), 3 mai.)
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IX MERVEILLE.
La charité s'offre à satisfaire par ses propres souffrances à toutes les peines d'autrui.
Nous devons pour nos frères donner notre vie. (I Jean, III, 16.)
Le nom du Père Niéremberg est célèbre non-seulement pour ses ouvrages considérables en faveur de la religion et de la piété, mais encore pour sa tendre dévotion envers les âmes souffrantes auxquelles il consacrait ses prières et ses rigoureuses austérités.
Il y avait à la cour de Madrid, une grande dame que la sage et sainte direction du Père avait élevée à une rare perfection en sorte qu'elle était dans la maison royale un miroir vivant de toutes les vertus. Cette personne, d'une complexion délicate, fut atteinte d'une fièvre maligne, contre laquelle les médecins virent tous leurs efforts échouer. Avertie du danger où elle se trouvait, elle tomba dans une profonde tristesse non-seulement à cause des grandes choses qu'elle avait entreprises et qu'il fallait abandonner, mais aussi dans la crainte des peines du purgatoire qu'elle prévoyait bien ne pouvoir éviter.
Le Père Niéremberg qui l'assistait, usait de toutes les industries de sa charité, de tous les raisonnements les plus persuasifs pour l'encourager à se soumettre au bon plaisir de Dieu, et il l'exhorta à recevoir les sacrements afin de se rendre forte dans les derniers combats. Mais la malade différait toujours; puis elle tomba dans une espèce de léthargie qui la tint durant plusieurs jours entre la vie et la mort.
Le Père tout alarmé d'une telle situation, alla se renfermer dans une chapelle contiguë à la chambre de la mourante, et y célébra le saint sacrifice avec une grande ferveur, suppliant la divine Miséricorde de donner à la pauvre mourante autant de vie et de sentiment qu'il lui en fallait pour recevoir les derniers sacrements; de plus, il s'offrit à Dieu pour souffrir lui-même en ce monde les peines qu'elle devait endurer au purgatoire afin que, délivrée des appréhensions de l'autre vie, elle acceptât la mort de bon cœur. Dieu agréa ce généreux sacrifice. La messe était à peine achevée, que la dame reprit connaissance, et demanda aussitôt les sacrements qu'elle reçut avec une dévotion extraordinaire.
Le saint religieux lui dit ensuite de ne plus appréhender le purgatoire, qu'il avait pris sur lui toutes les peines qu'elle aurait pu y souffrir. Cette révélation rendit à la mourante la tranquillité la plus parfaite; elle fit à Dieu le sacrifice de sa vie, et mourut comme une prédestinée.
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IX MERVEILLE.
La charité s'offre à satisfaire par ses propres souffrances à toutes les peines d'autrui.
Nous devons pour nos frères donner notre vie. (I Jean, III, 16.)
On acquit bientôt la certitude que le bon Père avait été exaucé; car à partir du jour où sa pénitente avait expiré, il fut pendant l'espace de seize années, qu'il vécut encore, tellement affligé pour le corps et pour l'âme, que son existence était un véritable martyre; aucun remède naturel ne pouvait soulager ses douleurs; sa seule consolation était dans la pensée qu'il mourrait victime de sa charité.
Cet admirable religieux s'était fait une loi de réciter chaque jour le chapelet pour la délivrance des âmes, et de leur appliquer les nombreuses indulgences dont le chapelet qu'il possédait était enrichi.
Mais un jour, il lui arriva de perdre ce précieux objet, et il fut obligé d'en emprunter un semblable ( c'était permis alors). Une fois, qu'il était très-occupé pour des choses concernant la gloire de Dieu, il oublia de faire le pieux emprunt; ce ne fut que bien tard dans la soirée, qu'il se souvint de son omission; affligé de ne pouvoir payer son tribut habituel, il se mit à genoux pour demander pardon aux âmes, leur offrant son désir de gagner les indulgences qui leur étaient si précieuses.
Comme il priait ainsi, un bruit étrange se fit entendre au plafond; il leva les yeux, ô prodige ! il vit tomber son chapelet avec toutes les médailles qui y étaient attachées. Il demeura persuadé que les âmes le lui avaient apporté afin de ne pas être privées du soulagement qu'elles en retiraient.
Comblé de joie d'une grâce si merveilleuse, il se mit à réciter les cinq dizaines avec une dévotion extraordinaire, et n'abandonna pas un seul jour, une pratique si profitable aux âmes et si agréable à la Miséricorde divine; il recommanda même aux fidèles cette dévotion dans un ouvrage spécial.
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IX MERVEILLE.
La charité s'offre à satisfaire par ses propres souffrances à toutes les peines d'autrui.
Nous devons pour nos frères donner notre vie. (I Jean, III, 16.)
Voici un autre trait qui démontre combien ses suffrages étaient efficaces pour les défunts.
Une nuit, qu'il priait dans le chœur de l'église du collège impérial de Madrid, il vit tout-à-coup devant lui, un professeur de théologie, mort depuis quelques jours.
Le défunt implora humblement ses suffrages, et lui révéla qu'il souffrait des peines très-grandes dans le purgatoire, en punition d'un rapport peu charitable qu'il avait fait aux supérieurs; il ajouta que pour cette faute, sa langue était tourmentée par un feu très-violent, mais que Dieu dans sa bonté infinie, lui avait accordé par l'entremise de la très-sainte Vierge la permission de venir implorer sa pitié, et dans le but aussi d'apprendre aux autres par son exemple à ne jamais blesser la charité.
Le défunt dit encore au bon religieux qu'il se confiait en lui, au nom de l'amitié qui les avait unis, et surtout au nom de cette compatissante tendresse qui l'animait pour la délivrance des âmes.
Le P. Niéremberg, profondément ému, lui promit de le secourir.
Le lendemain matin, il s'empressa de monter pour lui à l'autel et offrit ses prières et ses austérités dans la même intention.
Peu de jours après, à la même heure, cette âme lui apparut encore, c'était pour lui donner mille bénédictions et lui apprendre que Dieu venait de la recevoir dans le séjour des éternelles félicités.
( V. Alph. de Andrada. Vita P. Jos. Nierembergii, s. J., c. ix. )
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X MERVEILLE.
Les âmes recueillent des suffrages conformes aux bonnes œuvres qu'elles ont accomplies pendant leur vie terrestre.
Chacun recevra ce qui est dû aux bonnes ou mauvaises actions qu'il aura faites pendant qu'il était revêtu de son corps. ( II, Cor. ?. 10. )
La Justice divine proportionne les châtiments aux fautes commises. Celui qui aura été dur envers les pauvres, ne trouvera ni compassion ni miséricorde après la mort. Celui qui aura été idolâtre de son corps et l'esclave des sens, sera condamné à des tourments épouvantables.
La divine Miséricorde proportionne de même les récompenses aux vertus pratiquées. Celui qui aura été charitable envers les pauvres, sera secouru dans le purgatoire par le suffrage de l'aumône; celui qui aura pratiqué la mortification, sera soulagé par des suffrages de pénitence, et ainsi du reste.
L'empereur d'Allemagne, Othon IV, avait été le généreux bienfaiteur des monastères, et s'était imposé pour Dieu de grandes austérités. Aussi après sa mort, il reçut beaucoup de soulagement dans ses peines par les œuvres de miséricorde et les pénitences des maisons religieuses.
Ce prince était mort dans une grande réputation de vertu et de piété; cependant il revint de l'autre vie pour réclamer des suffrages à une de ses tantes, abbesse d'un fervent monastère. Or, il s'adressait bien, car cette religieuse était douée de vertus éminentes, et le ciel l'avait favorisée du don des miracles.
Cette sainte abbesse, se trouvait une fois à l'aube du jour, vers une fenêtre du parloir, lorsqu'elle entendit frapper légèrement à la porte. Tout-a-coup, cette porte s'ouvrit d'elle-même et la religieuse vit s'avancer l'empereur, son neveu, dans l'attitude d'un suppliant:
« Je suis, lui dit-il, d'une voix plaintive, passé à l'autre vie, et je languis dans les tourments du purgatoire. Ah! si vous avez pour moi quelque compassion, envoyez, je vous en supplie, des messagers dans plusieurs monastères afin qu'on récite en souvenir de mon âme dix mille fois le psautier, et que la fin de chaque psaume soit accompagnée de dix coups de discipline, pendant lesquels on récitera un Pater et un Ave. Cet acte de miséricordieuse charité exercé en ma faveur par les monastères auxquels j'ai fait tant de bien pendant ma vie me délivrera du purgatoire j'en ai l'assurance »
Ce prince pouvait bien parler ainsi, lui qui l'année même de sa mort avait dépensé des sommes immenses pour la subsistance des monastères, parce qu'une grande disette désolait alors la contrée.
Les couvents avertis par l'abbesse, se hâtèrent d'offrir à Dieu les suffrages demandés.
Peu de jours après, l'empereur apparut a sa pieuse tante dans le même lieu; mais quelle différence! il était resplendissant de gloire et environné d'une lumière si éclatante, que les yeux de la religieuse en étaient tout éblouis. Il lui adressa les plus tendres remerciements, et l'invita à bénir avec lui la divine Miséricorde. Les souffrances de cette âme étaient finies pour jamais, elle allait jouir de la félicité des cieux.
(V. Thom. de Catimpré, Apum, liv. II, c. 53, n° 19; Théoph. Raynaud, Heter, Spirit., p. II, lect. 3, 6e point, qu. 6e. )
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XI MERVEILLE.
Une faible étincelle du feu du purgatoire est propre à nous inspirer une grande compassion envers les âmes souffrantes.
Il a mis le feu à mes os, et il m'a instruit... (Threni I, 13.)
La vie de la Bienheureuse Catherine de Raconigi est pleine de visions admirables de la gloire du paradis, des supplices de l'enfer et des peines du purgatoire. Dieu se complut à donner à sa servante non-seulement des visions du purgatoire, mais encore une preuve sensible de la violence du feu qui y règne. Ce Dieu de miséricorde voulait exciter dans le coeur de son épouse une ardente charité pour les âmes détenues dans ce lieu d'expiation.
Or une fois, dans une apparition, il sembla à la bienheureuse que le doux Sauveur lui tirait le cœur de la poitrine, et que le perçant d'un glaive, il le pressait de ses mains divines pour en extraire le sang dont une partie tombait sur la tête des pécheurs, et l'autre, sur les âmes du purgatoire.
Cela signifiait que par ses prières, ses exhortations et ses pénitences, elle devait convertir un grand nombre de pécheurs et délivrer une multitude d'âmes. Catherine se dévoua avec zèle à cette mission sainte, mais surtout à partir de l'événement que nous allons raconter.
Un jour qu'elle était dans son lit, en proie à toutes les ardeurs d'une forte fièvre, elle se mit à réfléchir sur l'intensité des flammes du purgatoire. Bientôt elle fut ravie en extase, et le Seigneur, afin qu'elle compatit mieux aux souffrances des âmes, la conduisit dans le lieu de l'expiation.
Là, pendant qu'elle contemplait ce feu terrible, elle entendit une voix qui lui disait: « Afin que tu comprennes la violence de ces tourments, tu vas en ressentir un léger effet. »
A l'instant même, une étincelle se détache et tombe sur la joue gauche de Catherine, à la vue de plusieurs de ses compagnes. La douleur qu'elle en ressentit fut si grande que son visage en demeura tout enflé durant plusieurs jours. Elle disait que, en comparaison du tourment occasionné par cette étincelle, toutes les peines de cette vie n'étaient absolument rien.
Dès lors, elle conçut un grand désir de secourir les âmes du purgatoire, et pour cela, elle s'offrit à Notre Seigneur, se soumettant à endurer pour elles toutes les souffrances de l'âme et du corps. Dieu accepta son sacrifice, et aux austérités de sa vie, vinrent s'ajouter encore des afflictions de toutes sortes.
Mais aussi, en récompense de sa charité, il lui fut donné de voir plusieurs fois une multitude d'âmes monter du purgatoire au ciel.
La première qu'elle vit ainsi, d'abord dans un mur cachot, ensuite dans les splendeurs célestes, fut celle d'un prieur de la Chartreuse. Ce religieux était tombé dans le schisme du conciliabule de Pise, et quoiqu'il eut été relevé des censures ecclésiastiques, néanmoins les religieux étaient inquiets de son sort éternel. La bienheureuse Catherine les rassura en leur révélant qu'il était en lieu de salut, mais qu'il avait besoin de secours. En même temps elle offrit d'unir ses suffrages aux leurs, ce qu'elle fit jusqu'à ce qu'elle eut acquis la certitude de sa délivrance.
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
Monique a écrit:
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VII MERVEILLE.
Les âmes des morts viennent révéler aux vivants les mystères de l'autre vie.Nous savons que nous avons été transférés de la mort à la vie.(I Jean. III, 14.)Une autre fois, comme le saint faisait oraison dans l'église de Saint-Dominique à Naples, il vit venir à lui son frère Romain, qui lui avait succédé à Paris dans sa chaire de théologie.
Thomas, croyant qu'il arrivait de voyage, se leva pour aller l'embrasser. Le bon religieux, lui, dit qu'il n'était plus de ce monde, et que Dieu, l'envoyait du ciel pour l'encourager dans ses travaux. L'angélique docteur, vivement ému d'abord, reprit bientôt son calme habituel, et demanda à son bienheureux frère: «Suis-je en état de grâce?» Romain lui répondit en souriant : Oui, puis il lui recommanda de persévérer dans le précieux travail qu'il avait entrepris, et qui était très-agréable à Dieu.
Saint Thomas désirait savoir quelques détails concernant ce frère chéri, lors de son entrée dans l'éternité. Romain lui apprit qu'avant de jouir de la gloire éternelle, il était demeuré quinze jours en purgatoire pour n'avoir pas exécuté promptement les dernières volontés de son évêque. Saint Thomas demanda encore si dans le ciel on voit Dieu par le moyen de la lumière de la gloire élevant l'intelligence, ou bien par tout autre action divine. Il lui fut répondu seulement ce verset du Psaume XLVII:
« Nous avons vu dans la cité du Dieu puissant, selon ce que nous avons appris. »
Après ces paroles, la vision s'évanouit, et l'ange de l'École demeura dans une sainte impatience d'aller rejoindre son frère, pour contempler sans fin l'éternelle Beauté.
On voit par ce récit, que Dieu se sert quelquefois des âmes aussi bien que des anges, pour révéler aux vivants les merveilles de l'autre monde.
(V. Vie de saint Thomas d'Aquin, par Pierre Mafféi; Diario Dominicano, 7 mars.)
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J'ai trouvé ceci dans la Bible Glaire sur le verset du Psaume XLVII, comme réponse à la question de Saint Thomas d'Aquin:
Note d’introduction du Psaume XLVII : Le sujet principal de ce Psaume est l’Église figurée par Jérusalem. Le Psalmiste y décrit la vanité des efforts que ses ennemis ont faits contre elle, et le bonheur qu’elle a d'être toujours la demeure de Dieu.
CE QUE NOUS AVIONS APPRIS, NOUS L’AVONS VU DANS LA CITÉ DU SEIGNEUR DES ARMÉES, DANS LA CITÉ DE NOTRE DIEU : DIEU L’A FONDÉE POUR L’ÉTERNITɹ.
(Ps. XLVII, 9)
¹ Ce que nous avions appris, etc. Nous avons par expérience la vérité de ce que nos pères nous avaient dit tant de fois, que le temple du Seigneur subsisterait toujours, et qu’il le rendrait inébranlable et imprenable par la vertu de sa présence.
– Le Seigneur des armées.; littér. des vertus (virtutem) . La Vulgate porte ailleurs (Jérém. XI, 20; Rom. , IX, 29; Jacq. V, 14) : Le Seigneur Sabaoth . Or ce dernier mot, qui est hébreu et que l’on traduit ordinairement par armée, signifie primitivement, ce que le ciel et la terre renferment Compar. Genèse II, 1.
– La même voix redemande de l’intérieur : Quel est ce roi de gloire ? et le chœur répond de nouveau : [ i] Le Seigneur des armées.[/i]
– « Tout le monde sentira, dit Herder, qu’il y a dans ce psaume des changements de voix et il est tout aussi facile de voir qu’il y en a également dans la marche des idées si riches en action. Le début, qui proclame [le Seigneur] propriétaire de la terre tout entière, est magnifique, mais comme il doit la petite montagne de Sion, on commence par élargir cette terre devant lui. La manière dont le chant passe à cette petite montagne est également très belle. Sion devient sacrée parce que [Dieu] va l’habiter; elle sera sacrée dans le sens politique comme dans le sens moral, car ainsi que rien d’impur ne peut être offert en sacrifice à Dieu, de même aucun adorateur impur ne pourra s’approcher de la montagne.
– Toujours plein d’action, le psaume solennel poursuit sa route. Une foule est là, devant la porte; elle frappe, elle demande à voir le monarque, c’est [Dieu] lui-même ! Il siège sur l’arche de sa loi, lui qui, jadis, remporta tant de victoires, ce roi glorieux, si riche en force. C’est ainsi que le proclame la réponse du chœur, c’est ainsi sur cette montagne [de Sion] nouvellement conquise, il habitera près de la demeure d’un roi héroïque [de David, le vainqueur de Jérusalem]. Pour donner au chant de la rondeur et de la majesté, on passe sous silence tous les détails du cérémonial.» (selon Ps. XXIII, 10)
Référence et notes : Bible Glaire.
Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Nov 2010, 4:45 pm, édité 1 fois
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire
ROBERT. a écrit:Monique a écrit:
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VII MERVEILLE.
Les âmes des morts viennent révéler aux vivants les mystères de l'autre vie.Nous savons que nous avons été transférés de la mort à la vie.(I Jean. III, 14.)Une autre fois, comme le saint faisait oraison dans l'église de Saint-Dominique à Naples, il vit venir à lui son frère Romain, qui lui avait succédé à Paris dans sa chaire de théologie.
Thomas, croyant qu'il arrivait de voyage, se leva pour aller l'embrasser. Le bon religieux, lui, dit qu'il n'était plus de ce monde, et que Dieu, l'envoyait du ciel pour l'encourager dans ses travaux. L'angélique docteur, vivement ému d'abord, reprit bientôt son calme habituel, et demanda à son bienheureux frère: «Suis-je en état de grâce?» Romain lui répondit en souriant : Oui, puis il lui recommanda de persévérer dans le précieux travail qu'il avait entrepris, et qui était très-agréable à Dieu.
Saint Thomas désirait savoir quelques détails concernant ce frère chéri, lors de son entrée dans l'éternité. Romain lui apprit qu'avant de jouir de la gloire éternelle, il était demeuré quinze jours en purgatoire pour n'avoir pas exécuté promptement les dernières volontés de son évêque. Saint Thomas demanda encore si dans le ciel on voit Dieu par le moyen de la lumière de la gloire élevant l'intelligence, ou bien par tout autre action divine. Il lui fut répondu seulement ce verset du Psaume XLVII:
« Nous avons vu dans la cité du Dieu puissant, selon ce que nous avons appris. »
Après ces paroles, la vision s'évanouit, et l'ange de l'École demeura dans une sainte impatience d'aller rejoindre son frère, pour contempler sans fin l'éternelle Beauté.
On voit par ce récit, que Dieu se sert quelquefois des âmes aussi bien que des anges, pour révéler aux vivants les merveilles de l'autre monde.
(V. Vie de saint Thomas d'Aquin, par Pierre Mafféi; Diario Dominicano, 7 mars.)
Le P. Grégoire Rossignoli.
de la Compagnie de Jésus.
traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
Source: Bibliothèque Saint Libère
J'ai trouvé ceci dans la Bible Glaire sur le verset du Psaume XLVII, comme réponse à la question de Saint Thomas d'Aquin:Note d’introduction du Psaume XLVII : Le sujet principal de ce Psaume est l’Église figurée par Jérusalem. Le Psalmiste y décrit la vanité des efforts que ses ennemis ont faits contre elle, et le bonheur qu’elle a d'être toujours la demeure de Dieu.
CE QUE NOUS AVIONS APPRIS, NOUS L’AVONS VU DANS LA CITÉ DU SEIGNEUR DES ARMÉES, DANS LA CITÉ DE NOTRE DIEU : DIEU L’A FONDÉE POUR L’ÉTERNITɹ.
(Ps. XLVII, 9)
¹ Ce que nous avions appris, etc. Nous avons par expérience la vérité de ce que nos pères nous avaient dit tant de fois, que le temple du Seigneur subsisterait toujours, et qu’il le rendrait inébranlable et imprenable par la vertu de sa présence.
– Le Seigneur des armées.; littér. des vertus (virtutem) . La Vulgate porte ailleurs (Jérém. XI, 20; Rom. , IX, 29; Jacq. V, 14) : Le Seigneur Sabaoth . Or ce dernier mot, qui est hébreu et que l’on traduit ordinairement par armée, signifie primitivement, ce que le ciel et la terre renferment Compar. Genèse II, 1.
– La même voix redemande de l’intérieur : Quel est ce roi de gloire ? et le chœur répond de nouveau : [ i] Le Seigneur des armées.[/i]
– « Tout le monde sentira, dit Herder, qu’il y a dans ce psaume des changements de voix et il est tout aussi facile de voir qu’il y en a également dans la marche des idées si riches en action. Le début, qui proclame [le Seigneur] propriétaire de la terre tout entière, est magnifique, mais comme il doit la petite montagne de Sion, on commence par élargir cette terre devant lui. La manière dont le chant passe à cette petite montagne est également très belle. Sion devient sacrée parce que [Dieu] va l’habiter; elle sera sacrée dans le sens politique comme dans le sens moral, car ainsi que rien d’impur ne peut être offert en sacrifice à Dieu, de même aucun adorateur impur ne pourra s’approcher de la montagne.
– Toujours plein d’action, le psaume solennel poursuit sa route. Une foule est là, devant la porte; elle frappe, elle demande à voir le monarque, c’est [Dieu] lui-même ! Il siège sur l’arche de sa loi, lui qui, jadis, remporta tant de victoires, ce roi glorieux, si riche en force. C’est ainsi que le proclame la réponse du chœur, c’est ainsi sur cette montagne [de Sion] nouvellement conquise, il habitera près de la demeure d’un roi héroïque [de David, le vainqueur de Jérusalem]. Pour donner au chant de la rondeur et de la majesté, on passe sous silence tous les détails du cérémonial.» (selon Ps. XXIII, 10)
Référence et notes : Bible Glaire.
Merci cher ami d'avoir prie le temps de nous trouver ces références...
Monique- Nombre de messages : 13758
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