Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire

3 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 7 Empty Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire

Message  ROBERT. Lun 13 Juil 2009, 12:29 pm

Chère amie, tout ce «temps» à faire ces recherches, à écrire au sujet des Sainte Écritures, c'est comme si on était coupé du monde,

comme si on était déjà dans l'éternité...
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 7 Empty Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire

Message  Monique Lun 13 Juil 2009, 7:16 pm

ROBERT. a écrit:

Chère amie, tout ce «temps» à faire ces recherches, à écrire au sujet des Sainte Écritures, c'est comme si on était coupé du monde,

comme si on était déjà dans l'éternité...

Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 7 430970
Monique
Monique

Message  Monique Lun 13 Juil 2009, 7:29 pm

Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 7 Image002

..................LES MERVEILLES DIVINES
...............................DANS LES
...................ÂMES DU PURGATOIRE

XI MERVEILLE.

Une faible étincelle du feu du purgatoire est propre à nous inspirer une grande compassion envers les âmes souffrantes.

Il a mis le feu à mes os, et il m'a instruit... (Threni I, 13.)

Voici un fait plus merveilleux encore.
Une mort inattendue venait d'enlever à la bienheureuse, une religieuse de son Tiers-Ordre. Inquiète sur son état, elle désirait vivement en avoir quelque connaissance.

Or, pendant la cérémonie des funérailles, Catherine, agenouillée près du cercueil, priait humblement le Seigneur de lui révéler par quelque signe, la situation de la défunte, elle fut exaucée. La morte qui était exposée à découvert, avait, selon l'usage, les mains croisées sur la poitrine. Tout-à-coup. de sa main droite, elle saisit celle de Catherine et la serra étroitement, comme pour la conjurer au nom de la tendre amitié qui les avait unies, de la secourir par ses suffrages.

La servante de Dieu se mit tout de suite en devoir de délivrrer son amie, offrant pour elle ses ferventes prières et ses oeuvres satisfactoires. Bientôt la défunte lui apparut pour la remercier et lui annoncer qu'elle montait à la céleste patrie.
Les âmes reconnaissantes obtenaient à leur bienfaitrice des grâces sans nombre, spécialement des révélations de choses lointaines. Je n'en citerai qu'une.

Lorsque l'armée française descendit en Lombardie, en 1525, sous la conduite de François 1er, et mit le siège devant Pavie, la reine Claude, première femme de ce prince, apparut à Catherine; elle lui annonça la captivité du monarque, la défaite désastreuse de nos armées; elle la conjura de prier Dieu pour le roi et pour la France, et de secourir aussi par ses suffrages, les âmes des soldats morts sur le champ de bataille.

(V. Diario Dominicano), Vie de la bienheureuse.)

Le P. Grégoire Rossignoli.
de la Compagnie de Jésus.
traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
Source: Bibliothèque Saint Libère
Monique
Monique

Message  Monique Mar 14 Juil 2009, 9:56 pm

XII MERVEILLE.

Marie, au jour de son Assomption, introduit au Ciel une multitude d'âmes.

En montant au ciel, elle emmène la captivité captive. (Eph. IV, 8.)

L'apôtre exalte la gloire du Rédempteur, lorsqu'au jour de son ascension, il conduit triomphalement au ciel les âmes des justes retenues depuis si longtemps dans les limbes, et le célèbre Gerson exalte pareillement aussi la gloire de la Mère de Dieu au jour de son ASSOMPTION: « Elle se présenta au ciel, dit-il, suivi d'une innombrable multitude d'âmes du purgatoire et chaque année, à pareil jour, elle en délivre une foule nombreuse. »

Saint Pierre Damien confirme cette pieuse croyance par le récit de la vision suivante.
A la tête de l'Assomption de la divine Vierge, c'était la coutume du peuple romain, la nuit qui précède la solennité, de visiter processionnellement, un cierge à la main, toutes les églises de la ville.

Or, une année, comme les nocturnes visiteurs se pressaient en foule dans la basilique de l'Ara-Coeli, au Capitole, une dame d'une grande piété y aperçut une personne morte depuis près d'une année, sa surprise était extrême. Il lui vint un grand désir d'interroger la défunte sur sa situation dans l'autre vie; mais il n'était pas facile de la rejoindre, tant la foule était compacte; elle résolut de l'attendre vers la porte. Dès qu'elle se fut approchée, elle lui prit la main, et lui dit:

« N'êtes-vous pas ma marraine Marozie, ne m'avez-vous pas tenue sur les fonts du baptême? »
» Oui. dit l'apparition c'est moi-même.
Comment donc vous- rencontré-je aujourd'hui parmi les vivants lorsque je sais que vous êtes du nombre des morts depuis près d'un an?' Racontez-moi comment vous vous trouvez dans l'autre monde. »

La défunte lui répondit:
« Jusqu'à ce jour je suis restée plongée dans un feu épouvantable en punition des fautes de ma jeunesse, alors que je m'adonnais aux discours licencieux, aux parures immodestes et à de coupables affections. Je m'étais, à la vérité, confessée de toutes ces iniquités, mais en recevant la rémission de la coulpe, je ne reçus pas en même temps celle des peines temporelles que j'avais méritées; aussi mes tourments dans le purgatoire ont été terribles et prolongés. »
Mais en cette grande solennité, la Reine du ciel, émue de compassion envers les âmes souffrantes, s'est faite leur médiatrice auprès du Juge éternel, et a obtenu, pour moi et pour un grand nombre, la grâce de sortir de notre affreuse prison et de monter, en ce beau jour de l'Assomption, aux régions de l'éternelle vie. Et le nombre des âme s que sa toute-puissante intercession a délivrées aujourd'hui, surpasse celui de la population de Rome. A cause de cela, nous toutes ( lors même que vous ne voyez que moi ), nous allons ensemble dans les églises dédiées à notre Reine, lui témoigner notre reconnaissance pour le bienfait que nous avons reçu de sa miséricorde.

Monique
Monique

Message  Monique Mer 15 Juil 2009, 8:13 pm

XII MERVEILLE.

Marie, au jour de son Assomption, introduit au Ciel une multitude d'âmes.

En montant au ciel, elle emmène la captivité captive. (Eph. IV, 8.)

A ce récit, la dame toute stupéfaite, ne savait si elle devait ajouter foi à ce qu'elle entendait. Ce que Voyant Marozie, elle ajouta: « Afin que vous ne doutiez point de la vérité de ce qui vous est révélé, sachez que vous-même, dans un an à pareille fête, vous mourrez. Si vous êtes de ce monde après le terme indiqué, tenez tout ceci pour une rêverie. » Puis elle disparut.

Cette dame pénétrée de crainte résolut de mener une vie entièrement séparée du monde. Dès lors, quittant toutes les vanités du siècle, elle se revêtit modestement, prit le cilice, et changea les réjouissances, les festins et les vaines conversations, en abstinence, oraisons et solitude, espérant satisfaire ainsi à la Justice divine et abréger son purgatoire.

L'avant-veille de l'Assomption elle tomba gravement malade, et annonça qu'elle allait mourir.

En effet, le jour même de la solennité, elle rendit son âme à son Créateur et alla expérimenter les précieux effets de la bonté de Marie.

(V. Petri D'amiani Opusc. 34, 2e part. ch. 3. )

Monique
Monique

Message  Monique Lun 20 Juil 2009, 7:21 pm

XIII MERVEILLE.

Le bien que l'on accomplit pendant la vie est récompensé après la mort.

Avant la mort faites du bien à votre ami: donnez pour recevoir, et établissez la justice dans votre âme. (Eccli XIV, 13.)

Le Souverain Pontife Benoît VIII était rempli d'affection et de bienveillance pour le monastère de Cluny; il aimait et vénérait d'une manière toute particulière saint Odilon, supérieur de cette abbaye, tant à de ses éminentes vertus que de son ardente charité envers les âmes du purgatoire. Pour elles, continuellement, le saint abbé offrait et faisait offrir de nombreux suffrages.

Même, d'après certains auteurs, ce serait lui qui aurait introduit l'usage de prier spécialement pour les fidèles défunts le lendemain de la Toussaint.

L'amitié de Benoit VIII pour Odilon n'était pas stérile, car outre les bienfaits dont il comblait le monastère, il prenait lui-même un soin tout paternel du saint abbé. Chaque fois qu'Odilon se rendait à Rome, le pape se chargeait de tous les frais de route et d'entretien, tant que durait le séjour et le voyage.

Benoit recueillit après sa mort les frais de sa tendre charité. Quelques jours après la cérémonie des obsèques, il apparut à Jean, évêque et lui révéla qu'il était en proie à d'horribles tourments dans le purgatoire pour n'avoir pas parfaitement correspondu aux obligations de sa dignité suprême; néanmoins, il avait l'espérance d'être délivré par les prières de saint Odilon, si on lui apprenait dans quelle triste nécessité il se trouvait réduit. « Je vous conjure donc, dit-il, au prélat, si vous avez encore quelque affection pour moi, d'informer promptement Odilon de ma mort et des souffrances que j'endure. Pour plus de rapidité, priez mon successeur Jean d'expédier des messagers à Cluny afin que ce fervent monastère intercède pour moi. »

A peine la nouvelle est-elle apportée au saint abbé, que non content de ses propres suffrages, il convoque ses religieux au chapitre, et leur impose des prières quotidienne, des austérités rigoureuses, d'abondantes aumônes; mais surtout il leur recommande d'offrir chaque jour dans la même intention le divin sacrifice afin de délivrer promptement l'âme de Benoit VIII, leur insigne bienfaiteur.

Monique
Monique

Message  Monique Mar 21 Juil 2009, 9:32 pm

XIII MERVEILLE.

Le bien que l'on accomplit pendant la vie est récompensé après la mort.

Avant la mort faites du bien à votre ami: donnez pour recevoir, et établissez la justice dans votre âme. (Eccli XIV, 13.)

Saint Odilon demanda de pareils suffrages à tous les monastères de son Ordre, et tous se portèrent avec une admirable charité à soulager et à délivrer cette âme si chère à leur mémoire.

Il y avait quelques jours que ces saints exercices se poursuivaient, lorsque Edelbert, procureur et aumônier du monastère, eut une vision. Cette faveur lui fut sans doute accordée à cause des abondantes aumônes qu'il se plaisait à distribuer. Il lui sembla donc voir entrer d'abord dans le monastère ensuite au chapitre, un homme d'un aspect vénérable et plein de majesté; il était revêtu d'un manteau magnifique et son front était ceint d'un diadème étincelant. Des personnages vêtus de blanc l'accompagnaient.

Il se dirigea directement vers le siège abbatial, et inclina la tête jusqu'aux genoux de saint Odilon, comme pour lui rendre grâce ainsi qu'à toute la communauté de quelque bienfait signalé.

Edelbert, étonné et ravi d'un tel spectacle, désirait vivement savoir quel était cet auguste vieillard et pourquoi il se tenait ainsi prosterné devant Odilon. Tandis qu'il réfléchissait, il entendit distinctement ces paroles:

« Celui-ci est le Souverain Pontife Benoit, délivré du purgatoire par les suffrages de votre saint abbé et de tous les religieux. Avant d'entrer dans la gloire, il est venu en ce lieu payer un tribut de reconnaissance aux libérateurs, et les assurer que du céleste séjour, il veillera sur eux et leur obtiendra des faveurs incomparablement plus précieuses que celles dont il se plaisait à les combler quand il était sur le trône pontifical. »

C'est ainsi que les plus hautes majestés du monde, ceux à qui ont été confiées les clefs du royaume des cieux, et qui distribuaient les indulgences à tous les fidèles, deviennent quelquefois après leur mort nécessiteux et suppliants, obligés d'avoir recours aux pauvres serviteurs de Dieu pour obtenir l'entrée du ciel.

( V. Vincent de Beauvais, Hist. liv. 24, ch. 105.)

Monique
Monique

Message  Monique Mer 22 Juil 2009, 8:43 pm

XIV MERVEILLE.

Les peines du purgatoire sont terribles.

Pesez bien la rigueur de ce feu. ( Esdr. IV, 5. )

Sénèque disait : « Les hommes devraient mépriser les peines de cette vie; car si elles sont légères, elles ne méritent pas notre attention, et, si elles sont graves, elles sont ordinairement de courte durée. »

Il n'en est pas ainsi du purgatoire dont les peines réunissent souvent la durée a l'intensité. Là, les heures paraissent des jours, les jours des mois, les mois, des années et les années, des siècles. «Oui, dit Thomas à Kempis, une seule heure passée en ce lieu, sera plus insupportable qu'ici-bas, cent années de la plus austère pénitence. »

Voici à ce sujet une histoire terrible tirée des annales des Pères Capucins.

Le père Hyppolyte de Scalvo, grand serviteur de Dieu, était animé d'un zèle ardent pour le salut du prochain, et son cœur brûlait du désir de secourir les âmes du purgatoire. Par ses oraisons et ses pénitences, il leur procurait de continuels suffrages; et dans ses émouvantes prédications, il exaltait cette œuvre de suprême charité, si agréable à Dieu et si profitable aux vivants. Il voulait que les prémices de ses actions fussent pour elles; aussi, prévenant l'heure de matines, il se levait pour réciter l'office de Requiem; c'était comme le prélude de ses œuvres quotidiennes, toutes consacrées aux morts.

Cependant il n'avait encore qu'une idée confuse des tourments du purgatoire; il ne pouvait concevoir ni se persuader que des supplices atroces fussent infligés par la Justice divine à des âmes chéries de Dieu et destinées à la glorieuse béatitude. Mais il ne tarda pas à être éclairé.

Il avait été envoyé en Flandre pour fonder quelques maisons de Capucins dont la mission était de défendre la foi contre les invasions de l'hérésie. Lorsque sa tâche fut accomplie, on le fixa dans l'un de ces monastères, sous le titre de Père gardien et de Maître des novices. Il s'appliquait avec soin à enseigner à ses élèves la perfection religieuse.

Or, il arriva qu'un d'entre eux, très-avancé dans la vie spirituelle, fut frappé par une mort imprévue. Malheureusement, le bon Père était absent dans ce moment là; aussi éprouva-t-il une douleur amère de n'avoir pu le bénir ni lui conférer la dernière absolution. La nuit suivante, comme il était resté au chœur après matines pour y faire oraison selon sa coutume, il vit apparaître une ombre affreuse qu'enveloppaient des flammes livides.

Le Père croyait reconnaître son défunt novice; bientôt il n'eut plus de doute; car le spectre vint s'humilier devant lui et s'accuser en gémissant d'une faute qu'il avait commise, fort légère sans doute, ce jeune homme avant toujours été grand observateur de la règle: Donnez-moi, Père charitable, s'écria-t-il, donnez-moi votre bénédiction afin d'effacer cette souillure pour laquelle je satisfais à la Justice divine; vous-même, imposez-moi la pénitence convenable, je m'empresserai de l'accomplir. Le Juge miséricordieux m'a permis de m'adresser à vous, secourez-moi !

Monique
Monique

Message  Monique Ven 24 Juil 2009, 9:11 pm

XIV MERVEILLE.

Les peines du purgatoire sont terribles.

Pesez bien la rigueur de ce feu. ( Esdr. IV, 5. )

Le gardien à cette terrible apparition demeure comme atterré; un frisson d'horreur parcourt ses veines, et pour se délivrer promptement de la vue de ce spectre, il dit avec précipitation: « Autant qu'il est en mon pouvoir, mon fils, je vous absous, je vous bénis; et pour pénitence de votre faute, je vous impose seulement de rester en purgatoire jusqu'à l'heure de prime. »

Le saint homme croyait qu'il venait de se comporter en père compatissant et non en juge sévère; mais le pauvre défunt pensait bien autrement; ces paroles furent pour lui comme un coup de foudre; il courait par l'église en se débattant et en criant d'une voix lamentable: «Hélas! hélas! ô ceur sans pitié! ô Père sans compassion pour un fils affligé! Quoi punir après ma mort, avec tant de rigueur, une faute que pendant ma vie, vous eussiez jugée digne a peine d'une légère discipline ! Si vous saviez combien sont affreuses les peines que j'endure en purgatoire, certainement vous ne me condamneriez pas à y rester si longtemps. Oh! pénitence rigoureuse! s'écria-t-il encore, puis la vision s'évanouit.

Le bon religieux, pénétré de crainte, de confusion et de regret, ne savait comment réparer l'acte de rigueur qu'il venait de commettre, quoique bien involontairement; mais la charité, toujours ingénieuse, lui suggéra de courir à la cloche du couvent et d'appeler tous les religieux au chœur pour chanter l'office de prime, aimant mieux priver la communauté de quelques heures de sommeil que de laisser plus longtemps son pauvre novice en purgatoire.

Lorsque les prières furent finies, le Père Gardien raconta en versant des larmes, la terrible vision dont le souvenir ne s'effaça jamais de sa mémoire. Pendant les vingt années qu'il vécut encore, il ne cessa de compatir aux souffrances des âmes et d'offrir pour elles de nombreux suffrages. Souvent, dans ses sermons, il répétait ces paroles de saint Anselme: « Après la mort, la moindre peine qui nous attend au purgatoire, est beaucoup plus grande que tous les tourments que l'esprit humain peut concevoir ici-bas. »

( V. Marcellin de Màcon. Annal, Capuc, t. III, an. 1618. n. 13. )

Monique
Monique

Message  Monique Sam 25 Juil 2009, 7:44 pm

XV MERVEILLE.

La crainte du purgatoire détache le cœur des vains plaisirs du monde.

Ceux qui ont vécu dans les délices s'en éloigneront, dans la crainte des tourments. (Apoc. XVIII, 10.)

La crainte du purgatoire est un frein puissant contre la passion du plaisir. Tout esprit judicieux devrait au moment de la tentation, répéter cette parole d'un Saint religieux: « Un plaisir bien court, ensuite une douleur éternelle!... »

Quelle folie que de céder à l'attrait du plaisir, puisque la peine qui le suit est si terrible ! tandis que par un combat de quelques instants, On échappe à des tourments inconcevables. Tel fut l'enseignement donné par un défunt au vénérable Stanislas Choscoca, l'une des plus grandes lumières de l'Ordre de Saint-Dominique en Pologne.

Un soir que ce religieux récitait son rosaire en se promenant au jardin, il entendit des gémissements et des sanglots qui semblaient sortir du fond d'un puits, près duquel il passait dans ce moment. Le bon Père craignant qu'un malheur ne fut arrivé à quelqu'un, Se penche aussitôt sur la margelle et crie: « Qui est-ce qui se lamente ici, a-t-on besoin de secours? » De nouveaux soupirs et de nouvelles plaintes furent la seule réponse. Stanislas suspecta quelque ruse du démon pour le troubler dans sa prière. S'armant donc du signe de la croix, il dit: « Je t'ordonne au nom de Jésus-Christ de me dire qui tu es et ce que tu demandes. » Il lui fut répondu: « Je suis une âme du purgatoire, condamnée par la Justice divine à faire pénitence en ce lieu. Ah! si je pouvais vous faire comprendre les peines que j'endure ! mais elles sont inexplicables; tout ce que je puis vous dire, c'est que s'il était donné à l'homme d'en avoir quelque connaissance, jamais les vaines jouissances ne séduiraient son cœur. Pour le bien de tous, révélez de la part de Dieu, que je souffre ici un intolérable martyre pour avoir préféré mes aises à l'observance régulière. »

L'historien rapporte que Stanislas vit une autre fois une âme ( il ne dit pas si c'est la même); elle était environnée de flammes ardentes au milieu desquelles, elle se tordait dans d'épouvantables douleurs. Désirant connaître la nature de ce feu, il demanda à celte âme s'il était plus actif et plus pénétrant que le feu terrestre. Elle lui répondit que le feu terrestre n'était en comparaison de celui du purgatoire, qu'un vent léger et rafraîchissant. Stanislas se demandait en lui-même, si cela était possible, et il dit à l'apparition : « Volontiers, j'en ferais l'expérience, si cela pouvait compter un peu dans l'expiation que méritent mes fautes.» «Ah! répliqua le défunt, nul mortel ne pourrait supporter ces tourments; cependant, si vous êtes résolu d'en faire quelque expérience, étendez la main vers moi; cette épreuve légère et transitoire vous excitera à faire pénitence ici-bas de vos péchés, et vous portera à exhorter vos frères à se préserver de la terrible expiation de l'autre vie.»

Stanislas, loin de s'effrayer, étendit courageusement la main droite sur laquelle le défunt laissa tomber une très-petite goutte de sa brûlante sueur. A l'instant même le patient jeta un grand cri et tomba sans connaissance. A ce cri tous les religieux accoururent, et trouvèrent Stanislas dans un état voisin de la mort. Les soins les plus empressés lui furent prodigués; mais l'on eut bien de la peine à le ranimer. Tous les religieux voulurent connaître la cause de ce mal subit. Le récit que leur fit le bienheureux, les pénétra d'une crainte Salutaire. Il leur recommanda de publier ce fait, afin qu'un grand nombre de personnes pussent se prémunir contre la terrible expiation du purgatoire.

Monique
Monique

Message  Monique Dim 26 Juil 2009, 7:33 pm

XV MERVEILLE.

La crainte du purgatoire détache le cœur des vains plaisirs du monde.

Ceux qui ont vécu dans les délices s'en éloigneront, dans la crainte des tourments. (Apoc. XVIII, 10.)

Notre saint religieux vécut encore un an dans l'exercice continuel des plus grandes vertus, et jusqu'à la fin, il fut en proie à sa terrible douleur. Au moment de mourir, voulant renouveler dans le cœur de ses frères, les bons sentiments qu'il leur avait inspirés, il leur raconta de nouveau le miraculeux événement; puis il partit pour le ciel, laissant tous les monastères de son Ordre, saisis de crainte à la pensée des châtiments de l'autre vie et pleins de sollicitude pour conserver devant le Seigneur une vie pure et innocente.

De ce qui précède, on peut conclure que la crainte du purgatoire est en quelque sorte plus profitable que celle de l'enfer, parce que la crainte des châtiments terribles réservés aux fautes légères, renferme nécessairement l'appréhension des châtiments éternels réservés au péché mortel. Si l'on craint de commettra des péchés véniels, à plus forte raison craindra-t-on de commettre des fautes graves; tandis que la crainte des peines de l'enfer ne fait pas toujours éviter les fautes vénielles: combien n'en est-il pas qui, mettant tous leurs soins à éviter les fautes mortelles, ne font, pour ainsi dire, nulle attention aux fautes vénielles et en commettent tous les jours une infinité, sans songer que la justice et la sainteté de Dieu punissent dans le feu terrible du purgatoire les moindres souillures contractées pendant la vie, comme le démontre du reste l'histoire que nous venons de rapporter, et au sujet de laquelle un poète a écrit de beaux vers latins dont voici le sens.

« A peine une petite goutte est-elle tombée sur cette main, qu'elle parait un foyer consumant. Ah! quelle sera donc l'ardeur qui brûlera les victimes jetées dans l'Océan de feu, si une seule goutte produit de telles douleurs. »

Vix in subjectam sudoris guttula dextram,
Decidit, immensus guttula visa rogus.
OEnarum, proh ! quantus erit dolor aequore mersis,
Si tantam poenam stilla vel una dedit!

(V. J. Hautin, patroc. animar., I. I, ch. 6; Bzovius, année 1?90.)

Monique
Monique

Message  Monique Lun 27 Juil 2009, 8:36 pm

XVI MERVEILLE.

Douloureuses plaintes des âmes du purgatoire.

On a entendu le cri du deuil, de la souffrance et des larmes. (Jérém,, XXXI, 15.)

L'ingénieuse cruauté de Denis-le-Tyran avait fait creuser une prison souterraine que le peuple appelait l'oreille de Denis, parce qu'en un certain endroit de la voûte, était pratiquée une ouverture en forme d'oreille. Au moyen de ce stratagème, les pauvres prisonniers ne pouvaient proférer un mot, pousser un gémissement, un soupir sans être entendus de ce prince barbare.

Ah! si les prisons du purgatoire étaient faites ainsi par rapport aux vivants, quels douloureux gémissements, quelles plaintes amères, les morts ne feraient-Ils pas entendre aux ingrats qui les oublient? Ce serait un père accusant ses enfants ; un frère, son frère; une épouse, son époux. Combien d'infortunés testateurs plongés dans les flammes expiatoires, poussent de lamentables soupirs contre de coupables héritiers, qui, paisibles possesseurs de grandes richesses, oublient ceux qui les leur ont péniblement acquises, et ne feraient pas en leur faveur la moindre prière, la plus légère aumône.

Combien de pères, au fond de leur cachot obscur, accusent d'ingrats enfants; cependant, ceux-ci avaient promis à leurs parents moribonds de nombreux suffrages, et voilà qu'après la mort, sont ensevelis dans le même tombeau la dépouille et le souvenir des auteurs de leurs jours et de leur bien-être; le silence et l'oubli pèsent sur leurs cercueils.

L'illustre chancelier de l'Université de Paris, Jean Gerson, fait mention d'une supplique qu'une mère oubliée adresse à son fils par une permission divine:

« Mon fils, lui dit-elle, mon fils bien-aimé, ah! pensez un peu à votre pauvre mère, écoutez mes gémissements et mes prières; considérez les tourments auxquels je suis en proie dans ce lieu d'expiation. Au nom de cet amour que vous me portiez, secourez-moi dans ces supplices que l'esprit ne peut concevoir ni qu'aucune langue ne peut exprimer. Venez à mon aide, par de saintes pensées, par des aumônes aux pauvres et des mortifications personnelles. Une seule larme d'un cœur contrit, versée à mon souvenir, suffirait peut-être pour éteindre les ardeurs qui me consument, ou du moins les mitigerait beaucoup. Comment jamais un fils pourrait-il refuser ou différer le soulagement à celle qui l'a conçu dans son sein, enfanté dans sa douleur, allaité, nourri et élevé avec tant de dévouement. Lorsque je vivais sur la terre je vous trouvais toujours affectionné envers moi, obéissant au moindre de mes ordres plein de gratitude pour mes tendres soins; comment se fait-il qu'après mon trépas je vous trouve oublieux indifférent? vous qui à mon lit de mort me promîtes en pleurant un constant souvenir et de nombreux suffrages. Vous qui me donniez tant de marques d'affection lorsque j'étais vivante, vous ne m'aimez donc plus, maintenant que je suis morte? Ai-je cessé d'être votre mère? et vous, n'êtes-vous plus mon fils? Ah! s'il vous reste une seule étincelle de l'amour que vous me portiez, entendez mes gémissements, compatissez aux peines que j'endure dans ma triste prison. Si un fils ne songe point à secourir sa mère, à qui pourra-t-elle recourir? »

Monique
Monique

Message  Monique Mar 28 Juil 2009, 7:51 pm

XVI MERVEILLE.

Douloureuses plaintes des âmes du purgatoire.

On a entendu le cri du deuil, de la souffrance et des larmes. (Jérém,, XXXI, 15.)

Aux plaintes d'une mère, ajoutons celles d'un fils envers sa mère. Thomas de Catimpré raconte de son aïeule, qu'ayant perdu par une mort prématurée, un fils de grande espérance, elle était restée inconsolable; jour et nuit, elle versait tant de larmes, qu'elle faillit en perdre la vue. Mais cette affliction était en pure perte, car cette mère inconséquente dans sa tendresse, n'avait jamais offert pour son fils un suffrage de messe, d'aumône ou de prière. Aussi le défunt gémissait amèrement dans le purgatoire sur cette affection toute humaine et si stérile, et il suppliait le Seigneur d'éclairer cette mère aveugle.

Dieu exauça sa prière, en envoyant à cette femme éplorée une miraculeuse vision. Un jour, qu'elle était tout absorbée dans sa douleur, elle eut comme un ravissement; il lui sembla voir au milieu d'une route, Une procession de jeunes gens qui s'avançaient pleins de joie vers une magnifique cité. Comme elle cherchait avec anxiété si par hasard, elle n'y découvrirait point son fils, elle l'aperçut en effet, mais bien en arrière de la troupe joyeuse; son pas était lent et appesanti; il portait avec peine le poids d'un long vêtement de deuil tout trempé d'eau.

Émue à cet aspect, elle s'écrie: « Pourquoi, ô mon cher fils, marchez-vous si tristement et si loin de vos compagnons? »
« L'entant répondit en soupirant: » Voyez, ô ma mère, je porte le poids de vos larmes stériles, elles me retardent dans ma route, et me forcent ainsi à rester en arrière. Ah! cessez donc de vous livrer à une aveugle et infructueuse douleur. Si vraiment, vous m'aimez, si vous voulez me secourir, appliquez-moi le mérite de quelques prières, de quelques aumônes; faites célébrer pour moi le saint sacrifice; c'est ainsi que vous me prouverez votre amour maternel et que, me délivrant de ce lieu de supplices, vous m'élèverez à la vie éternelle incomparablement plus heureuse que cette vie terrestre que vous m'aviez donnée. »

Après ces paroles la vision s'effaça mais elle avait produit un heureux changement. Cette pauvre mère comprenait enfin son devoir, et elle se consola en s'appliquant avec une ardeur extrême à la délivrance de son fils par toutes sortes de bonnes oeuvres.

(V. J. Gerson, Querela defunctuorum; Th. de Catimpré. ? II, c. 53, n. 17. )

Monique
Monique

Message  Monique Mer 29 Juil 2009, 10:08 pm

XVII MERVEILLE.

Le désir de voir Dieu est la plus grande peine du purgatoire.

Mon âme a soif du Dieu vivant: quand pourrai-je venir et me présenter devant le visage de mon Dieu? (Ps. IV, I, 2.)

De célèbres docteurs pensent qu'il y a des âmes qui n'ont à souffrir dans le purgatoire que la seule peine du dam; c'est-à-dire, la privation de la vue béatifique de Dieu. Ils apportent pour preuve une révélation de la Vierge Marie à sainte Brigitte. Il lui fut montré un purgatoire spirituel, appelé le purgatoire du désir, et dans lequel Dieu tient exilées loin de lui, les âmes qui ne l'ont pas désiré avec ardeur sur la terre. Cette expiation n'est pas légère pour ces âmes, à cause de l'impétuosité de leur amour pour Dieu: leur désir semblable à un feu ardent et concentré, les porte avec violence vers ce bien suprême; mais en même temps, une force invincible les retient enchaînées, et ce supplice n'a rien de pareil.

De célèbres docteurs pensent qu'il y a des âmes qui n'ont à souffrir dans le purgatoire que la seule peine du dam; c'est-à-dire, la privation de la vue béatifique de Dieu. Ils apportent pour preuve une révélation de la Vierge Marie à sainte Brigitte. Il lui fut montré un purgatoire spirituel, appelé le purgatoire du désir, et dans lequel Dieu tient exilées loin de lui, les âmes qui ne l'ont pas désiré avec ardeur sur la terre. Cette expiation n'est pas légère pour ces âmes, à cause de l'impétuosité de leur amour pour Dieu: leur désir semblable à un feu ardent et concentré, les porte avec violence vers ce bien suprême; mais en même temps, une force invincible les retient enchaînées, et ce supplice n'a rien de pareil.

Plusieurs âmes ont révélé quelque chose de ce cruel tourment. Voici un fait arrivé dans le grand-duché de Luxembourg, et déclaré authentique par le vicaire général de l'électeur-archevêque de Trèves , Le jour de la Toussaint, une fille d'une piété et d'une modestie exemplaires vit paraître devant elle, l'âme d'une dame morte depuis peu, qui lui avoua que son plus grand purgatoire était d'être privée de la vision béatifique de Dieu.

La défunte était vêtue de blanc, un voile également blanc recouvrait sa tête; elle tenait un rosaire à la main, en signe de la dévotion qu'elle avait toujours professée envers la Reine du ciel. Elle lui apparut plusieurs fois, particulièrement à l'église; sans doute, cette âme sainte choisissait de préférence le lieu saint parce que ne pouvant encore posséder Dieu dans le ciel, elle voulait au moins jouir de sa présence mystérieuse dans le tabernacle; de plus, elle était assurée par ce moyen des suffrages immédiats de la jeune fille; aussi avait-elle soin de se mettre à genoux à ses côtés; elle l'accompagnait même jusqu'à la table sainte.

Oh! alors, le visage de la défunte resplendissait d'une ardeur si céleste que la jeune fille en était dans le ravissement. Dès que la pieuse chrétienne apercevait cette âme amie, elle se mettait en prière pour sa délivrance. Souvent aussi, elle faisait célébrer et entendait pour elle une messe de Requiem à un autel privilégié de la sainte Vierge.

Monique
Monique

Message  Monique Jeu 30 Juil 2009, 8:13 pm

XVII MERVEILLE.

Mon âme a soif du Dieu vivant: quand pourrai-je venir et me présenter devant le visage de mon Dieu? (Ps. IV, I, 2.)

Un jour qu'elle s'occupait avec plusieurs de ses compagnes à parer une chapelle de Notre-Dame, il vint à ces jeunes filles la pieuse pensée de baiser les pieds de la statue ; quelques unes d'entre elles engagèrent leur amie à donner elle-même quelques baisers de plus pour le soulagement de l'âme qui lui apparaissait, ce qu'elle fit aussitôt et avec une grande dévotion. Comme elle revenait à se demeure la défunte vint à sa rencontre avec un visage joyeux, la salua profondément comme pour lui rendre grâce et lui dit qu'elle avait fait le vœu pendant Sa vie de faire célébrer trois messages à un autel de la sainte Vierge, mais qu'elle n'avait pu l'accomplir et elle la supplia de la libérer de cette dette qui la retenait captive loin de Dieu. La jeune fille s'empressa de la satisfaire et le jour que la troisième messe venait de se célébrer comme elle sortait de l'église elle vit accourir la défunte toute rayonnante de joie. Son exil touchait à son terme, et, dans l'effusion de sa reconnaissance elle lui tendit les bras comme pour l'embrasser. À cette vue la fervente chrétienne s'agenouilla et se mit à réciter les bras en croix, cinq Pater et cinq Ave en l'honneur des cinq plaies de Notre-Seigneur. Tout le temps que dura la prière, la défunte soutint les bras de sa libératrice.

Cette âme reconnaissante cherchait déjà à la récompenser par des avis et des conseils tels que ceux-ci.

De ne jamais faire des vœux qu'elle ne puisse facile-ment accomplir, parce que les promesses faites à Dieu sont rigoureusement exigées.

De ne jamais mentir, parce que le mensonge même le plus léger est sévèrement puni en purgatoire.

De professer une tendre dévotion envers la sainte Vierge, spécialement de se souvenir de ses douleurs, alors qu'au pied de la croix, elle contemplait les plaies sacrées de son adorable Fils. « Ayez soin, lui dit-elle, toutes les fois que vous rencontrerez son image, de répéter ces trois invocations de ses litanies. Mater admirabilis, Consolatrix afflictorum Regina sanctorum omnium! Plus vous aimerez et servirez fidèlement pendant la vie cette Mère de miséricorde, plus elle vous sera propice à l'heure de la mort, à ce moment terrible qui doit décider de votre sort éternel ! » Elle lui conseillait aussi d'appliquer ses oraisons, ses pénitences, toutes ses œuvres pieuses aux âmes du purgatoire, qui reçoivent de tels suffrages un grand soulagement.

Monique
Monique

Message  Monique Ven 31 Juil 2009, 8:47 pm

XVII MERVEILLE.

Comme elle finissait de lui donner ces salutaires conseils, la cloche de l'élévation se fit entendre, aussitôt l'âme accourut vers l'autel et s'agenouilla dans la plus profonde adoration. Chaque fois que la jeune fille prononçait les saints noms de Jésus et de Marie, la défunte s'inclinait avec respect.

Notre jeune privilégiée sachant a quel point sa défunte amie jouissait quand il lui était donné de s'approcher du divin Sacrement pour l'adorer, l'invita a venir a l'église des Pères Jésuites, le 3 décembre, fête de saint François-Xavier en l'honneur duquel elle devait communier. L'âme fut fidèle au rendez-vous; elle se tint tout le temps aux côtés de son amie, et ne la quitta qu'après l'action de grâces, en lui annonçant qu'elle reviendrait le 8 décembre, jour de l'lmmaculée Conception. Au terme fixé, elle apparut, mais si radieuse que la jeune fille ne pouvait la contempler. Après avoir assisté a la sainte messe, elle lui recommanda de nouveau la dévotion envers la très-sainte Vierge, et lui promit d'être son avocate au ciel. Enfin, le 10, pendant la messe de l'octave, apparut pour la dernière fois cette âme bienheureuse que Dieu venait de revêtir d'une lumière plus resplendissante que le soleil. Elle s'inclina profondément devant l'autel; rendit une dernière action de grâces à sa pieuse bienfaitrice; puis elle s'éleva vers le ciel, dans les bras de son ange tutélaire. Pendant ce rapide et divin voyage. Ce gardien céleste prodiguait à cette âme toutes les tendresses d'une mère qui revoit son fils bien-aimé après une longue absence, et il l'emporta lui-même jusqu'au pied du trône de l'auguste Trinité.

Ce récit justifie bien cette parole de saint Chrysostome:
« Supportez tous les tourments, vous n'en imaginerez point qui égalent la privation de la vue béatique de Dieu: »

Un poète a dit :
« Oh! avec qu'elle impatience les âmes soupirent après la vue de Dieu; oh ! quelle est dure pour le juste, cette captivité! Les tourments de l'enfer sont moins douloureux que l'éloignement des joies du paradis; l'amour y consume plus que le feu ! ».

(V. Eusèbe Nieremberg, De Pulchritudine Dei, livre II, e. 11, )

Monique
Monique

Message  Monique Dim 02 Aoû 2009, 8:04 pm

XVIII MERVEILLE.

On souffre dans le purgatoire des peines en rapport avec les fautes commises.

Le Fils de l'Homme rendra à chacun selon ses oeuvres, ( Matth., XVI, 27, )

La seule lumière de la raison avait persuadé aux anciens que la Justice divine inflige dans l'autre vie des supplices correspondants au genre des fautes commises; c'est cette croyance qui a inspiré à leurs poètes des fictions telles que celle de Tantale dans les profondeurs du Tartare.

Et nous, enfants de la vraie foi, nous savons d'une manière certaine que Dieu, dans sa souveraine équité, fait souffrir dans le lieu de l'expiation des peines conformes aux péchés commis. C'est le lieu de mentionner ici une révélation faite à saint Corprée, évêque en Irlande.

C'était après le chant des vêpres, le prélat était resté dans l'église pour faire oraison, lorsque soudain il vit devant lui un spectre pâle, ténébreux, épouvantable. Il portait au cou un collier de flammes et il était revêtu d'un haillon de tunique qui n'avait même qu'une manche. Ce spectacle n'effraya point Corprée, tant était grande sa confiance en Dieu.

Qui êtes-vous? dit-il, au fantôme. Je suis, répondit-il, une âme de l'autre Vie. — Et qui vous a rendu si affreux? — Les péchés que j'ai commis m'ont réduit à cette extrémité; quoique vous me voyiez dans un si misérable état, sachez que je suis Malachie, roi d'Irlande. Hélas, je n'ai pas fait le bien que ma position me permettait de faire et que le Seigneur demandait de moi. Le prélat étonné répliqua: Je croyais que vous aviez fait en cette vie une vraie pénitence de vos fautes. Hélas! avoua le spectre, je n'ai pas voulu obéir à mon confesseur, et pour le faire plier sous ma volonté, je lui ai offert un anneau d'or, et maintenant, à cause de cela, je porte au cou un cercle de feu qui me tourmente horriblement et qui me retient captif. Le confesseur pour Sa coupable complaisance, porte un collier semblable, mais son supplice est encore plus affreux que le mien.

Le saint évêque admirait cette égale répartition de la divine Justice; il désirait savoir de plus ce que signifiait ce vêtement sale et incomplet. L'âme lui apprit que c'était un châtiment spécial. « Ce vêtement souillé et délabré est une punition d'un manque de charité. Un jour un mendiant demi-nu m'ayant demandé l'aumône, je le renvoyai à la reine qui ; peu compatissante ne lui donna que ce haillon dont vous me voyez recouvert pour ma confusion. »

Le saint lui demanda alors pourquoi il lui apparaissait, et ce qu'il désirait de lui.
« Il n'y a qu'un instant, répondit-il, les démons me faisaient tournoyer dans les airs en me battant avec cruauté, lorsque soudain ils entendirent votre psalmodie; ne pouvant supporter le chant des divines louanges, ils ont pris la fuite et m'ont laissé momentanément dans ce lieu. Je profite de cet instant pour implorer vos suffrages. » Le défunt avait à peine achevé, qu'il s'écria : « Hélas! hélas! les voilà qui reviennent me prendre! Mais avant de vous quitter, mon Père, je veux, afin que vous vous souveniez de moi, vous indiquer le lieu où j'ai caché cent onces d'or et mille d'argent, pendant le siège de Dublin. Vous disposerez de cette somme suivant votre volonté.» — « Non, non, dit Corprée, je ne veux point devenir riche sur la terre; c'est dans le ciel que j'ai placé mon trésor. Mais pour cela je ne laisserai point de prier pour vous.»
Après ces paroles, l'âme disparut en faisant entendre cette triste plainte: « Malheur! malheur à celui qui ne fait pas le bien lorsque le temps lui en est donné!"

Monique
Monique

Message  ROBERT. Dim 02 Aoû 2009, 8:38 pm

Après ces paroles, l'âme disparut en faisant entendre cette triste plainte: « Malheur! malheur à celui qui ne fait pas le bien lorsque le temps lui en est donné!"

Si on veut, à l'exemple de la petite Thérèse, passer notre Ciel à faire du bien sur la terre, il faut commencer dès ici-bas à en faire du

bien...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Lun 03 Aoû 2009, 8:46 pm

XVIII MERVEILLE.

On souffre dans le purgatoire des peines en rapport avec les fautes commises.

Le Fils de l'Homme rendra à chacun selon ses oeuvres, ( Matth., XVI, 27, )

Le saint évêque rassembla ses chanoines, leur raconta sa vision et leur demanda ce qu'il fallait faire pour soulager ces deux âmes. Il fut décidé que le prélat intercéderait pour le défunt roi, et que le chapitre s'emploierait à la délivrance du confesseur. Ils s'imposèrent dans cette intention des jeûnes et diverses prières.

Il y avait déjà six mois qu'ils persévéraient dans leurs œuvres de charité, lorsque Malachie apparut de nouveau au saint évêque. Son aspect annonçait une sensible amélioration: il y avait en lui un mélange de joie et de tristesse, de lumière et d'obscurité. Interrogé par le saint, il répondit qu'il était mieux; mais que néanmoins, il était encore en proie à de si cruelles souffrances, qu'il préférerait être condamné à rester sur la cime d'un arbre agité des vents; être exposé à l'intempérie des saisons, à la rigueur des froids les plus rigides, ou aux ardeurs d'un soleil dévorant, sans un seul moment de repos. Pour accélérer sa délivrance, on persévéra dans de pieux suffrages pendant l'espace d'un an. Enfin, un jour que saint Corprée était resté seul dans l'église pour y faire oraison, Malachie apparut a ses yeux, dans tout l'éclat du triomphe céleste. Il lui rendit de touchantes actions de grâces pour ses charitables secours; puis il ajouta que son confesseur le rejoindrait au ciel le jour suivant, grâce aux ferventes prières du clergé.

Saint Corprée lui demanda pour quelle raison ils ne montaient pas ensemble à la céleste patrie; le défunt roi lui répondit que son intercession avait été plus agréable à la divine Miséricorde, et plus efficace que les prières de tout le chapitre. Touchante preuve de l'amour de prédilection que le Seigneur a pour les âmes saintes.

(Acta Sanctorum des Bollandistes, 6 mars. )

Monique
Monique

Message  Monique Mar 04 Aoû 2009, 9:54 pm

XIX MERVEILLE.

Les âmes du purgatoire sont très-reconnaissantes.

Nous vous récompenserons de ce que vous avez fait pour nous. ( Math. x, 27.)

Le glorieux saint Philippe de Néri était plein de charité envers les défunts; il offrait pour eux de continuels suffrages, spécialement pour les âmes qu'il avait dirigées pendant la vie, se croyant plus obligé de secourir celles-là que les autres. Aussi plusieurs d'entre elles, lui apparurent en maintes circonstances, soit pour le remercier, soit pour le solliciter.

Saint Philippe offrait surtout pour les âmes suppliantes l'Hostie de propitiation, et son historien assure que c'était toujours avec une souveraine efficacité. Le saint le faisait d'autant plus volontiers, qu'il recevait lui-même par l'entremise de ces âmes reconnaissantes les grâces les plus signalées.

Entre plusieurs traits merveilleux, citons celui-ci: saint Philippe venait de mourir; un Père Franciscain d'une éminente piété, faisait oraison dans la chapelle où était déposé le corps vénéré, lorsque le saint lui apparut dans tout l'éclat du triomphe. Il était paré de gloire et de beauté au milieu d'un cortège céleste. Frappé de l'air de bonté et de douceur qu'il découvrait sur ce majestueux visage, le religieux s'enhardit à lui demander quelle était cette troupe brillante dont i| était accompagné. Le bienheureux répondit que toutes ces âmes avaient appartenu à son Ordre, ou avaient été dirigées par lui pendant leur vie, et que délivrées ensuite par ses supplications, elles étaient venues à sa rencontre pour le conduire à la gloire du paradis.

Ce zèle de saint Philippe pour les âmes, passa en héritage à l'Ordre des Oratoriens; l'un d'entre eux, le Père Magnanti, si digne de mémoire, ne cessait d'offrir pour les défunts de ferventes prières. Le divin Sauveur se plaisait à les exaucer et plusieurs fois la glorieuse délivrance des âmes lui fut manifestée.

Monique
Monique

Message  Monique Mer 05 Aoû 2009, 9:05 pm

XIX MERVEILLE.

Il y avait dans la ville d'Aquila une demoiselle noble nommée Elisabeth, plus riche des grâces célestes que des biens de la terre, et qui gémissait de ne pouvoir se consacrer à l'Epoux divin parmi les vierges d'un monastère, faute d'une dot suffisante. Le serviteur de Dieu la consolait en lui disant que Jésus lui préparait des noces éternelles, et qu'elle eut à s'y préparer sans retard.

En effet, elle tomba bientôt malade, et au bout de quelques jours, elle mourut de la plus sainte des morts. A peine venait-elle de rendre le dernier soupir, que le Père Magnanti eut l'assurance que cette âme serait bientôt couronnée dans le ciel. Au lieu donc de s'affliger avec la famille, il la consolait, en la félicitant d'avoir une avocate auprès de Dieu. La prédiction fut justifiée, car la défunte apparut rayonnante de joie et de splendeur à l'un de ses frères et lui dit: « Avertissez mon père que, grâce a l'intercession du Père Magnanti, je monte à la glorieuse Béatitude. »

Le saint religieux recueillait pour les âmes d'abondantes aumônes, et quoiqu'il fût grand amateur de la pauvreté, il avait dans sa chambre une bourse qu'il appelait le trésor des âmes, imitant en cela le divin Sauveur, dont le vénérable Bède dit qu'il conservait une bourse des dons des fidèles afin de les distribuer aux indigents. Ce bon Père y ajoutait encore l'aumône spirituelle de ses prières et de ses pénitences.

Son admirable charité pour les âmes le porta même à demander à Dieu d'exercer contre lui-même une partie des rigueurs qu'elles avaient méritées. Sa prière fut exaucée ; il fut atteint de douleurs telles, qu'il ne pouvait changer de place sans éprouver des souffrances inconcevables; ce qui ne l'empêcha pas toutefois d'entreprendre de longs voyages dans l'intérêt du prochain. De sorte qu'on pouvait lui appliquer ce mot de l'historien romain au sujet d'un guerrier qui était demeuré boiteux d'un coup reçu dans une victorieuse bataille : « Chacun de ses pas gravait les traces de son triomphe. »

Le Père Magnanti attribua toujours à ces âmes bénies les grâces extraordinaires dont il fut favorisé. Il savait lire dans l'intérieur des âmes, déjouer les ruses du démon; même il fut animé plusieurs fois de l'esprit prophétique. Mais comme le monde est plus soucieux des biens temporels que des dons purement célestes, je parlerai seulement d'un danger dont fut délivré le serviteur de Dieu par l'intermédiaire des âmes.

Monique
Monique

Message  Monique Jeu 06 Aoû 2009, 7:47 pm

XIX MERVEILLE.

Magnanti revenait d'un pèlerinage à la Santa-Casa, et il était arrivé près de Norcia à une célèbre église de la sainte Vierge. Il voulut, malgré les avis de ses compagnons de voyage, s'y arrêter pour célébrer le divin sacrifice en faveur des âmes souffrantes. Après son action de grâces, on se remit en route. Ils avaient à traverser un lieu fort dangereux, où plusieurs assassinats s'étaient commis. Or, à peine y furent-ils arrivés, qu'une troupe de bandits fondirent sur eux, les lièrent à des arbres, afin de les dépouiller et de leur faire endurer ensuite toutes sortes de tourments.

Car ces hommes barbares ne se contentaient pas de vivre du fruit de leurs rapines, ils assouvissaient encore leur férocité sur leurs malheureux prisonniers.

Au même instant, parurent sur la montagne deux enfants qui se mirent à crier avec force: « Aux voleurs ! aux assassins ! » Les bandits qui étaient au nombre de douze, coururent au devant des enfants, déchargèrent sur eux leurs arquebuses, afin de les tuer ou de les contraindre à fuir; mais les petits agresseurs, loin de se laisser intimider, avançaient toujours en criant plus fort: « Aux voleurs ! aux assassins ! »

Cette audace inspira de la crainte aux bandits; ils prirent la fuite en toute hâte; les enfants délièrent les pauvres captifs et disparurent sans qu'on pût jamais savoir qui ils étaient ni d'où ils venaient.

Magnanti et ses compagnons rendirent grâces au Ciel et demeurèrent persuadés que ces petits libérateurs étaient deux âmes du purgatoire à qui Dieu avait fait prendre cette forme enfantine pour signifier sans doute que les âmes avant de monter à la sainte patrie, devaient avoir recouvré leur première innocence selon cette parole du Christ: « Vous n'entrerez point dans le royaume du ciel, si vous ne devenez semblables à de petits enfants. »

( J. Marcion, Congr. Oratorii, ?. I, I. 2. ch. 2?. )

Monique
Monique

Message  Monique Ven 07 Aoû 2009, 8:18 pm

XX MERVEILLE.

Supplications des âmes pour obtenir leur délivrance.

Vous avez crié vers moi, et je vous ai tiré de la main de vos oppresseurs.

Il n'y a point de parole plus douce à l'oreille de Dieu que celle qui implore sa miséricorde: « Il criera vers moi et je l'exaucerai, » a dit le Seigneur. Aussi dans sa bonté, il a permis plusieurs fois aux âmes du purgatoire de nous faire entendre leurs plaintives supplications. Voici quelques exemples empruntés à l'histoire de la Compagnie de Jésus.

Il y avait au collège d'Ingolstadt, un religieux d'une grande vertu, nommé Jacques Rem; sa compassion pour les âmes était admirable; jour et nuit il s'appliquait à les soulager par de ferventes prières et une foule d'autres bonnes œuvres. Dieu rendait ses suffrages si efficaces, que les défunts lui faisaient de fréquentes visites; ils s'approchaient de son lit pendant la nuit, murmuraient à son oreille ou l'appelaient a haute voix, le suppliant de se mettre en oraison, et le bon Père se rendait aussitôt à leur désir.

Un grand nombre de personnes de toute condition ont déposé avec serment qu'elles avaient entendu plu sieurs fois dans le cimetière voisin du collège des cris sortant du fond des tombes et des plaintes semblables à celles-ci : O Père Jacques, ayez compassion de nous! nos souffrances sont épouvantables; ah! par charité, veuillez nous secourir ! »

On peut conclure de là, quel prix les morts attachaient aux suffrages de ce grand serviteur de Dieu et de Marie. Il recevait de cette divine Mère des faveurs merveilleuses pour les âmes et pour lui-même. Parmi les apparitions dont il fut favorisé, nous citerons celle du P. François d'Asti. Cette âme interrogée par son bienfaiteur en quel état elle se trouvait, répondit: « Dans une joie ineffable. » Cette réponse combla le bon Père d'une telle consolation qu'il ne pouvait parler de ce fait sans se sentir le cœur rempli d'une joie toute céleste.

Monique
Monique

Message  Monique Sam 08 Aoû 2009, 8:39 pm

XX MERVEILLE.

Le P. Joseph Anchieta, surnommé l'Apôtre du Brésil, avait pour les défunts un zèle non moins admirable et non moins efficace. Pendant qu'il était au collège de Bahia, il fut appelé en toute hâte pour administrer un malade qui habitait un village assez distant de la ville; au retour, la nuit le surprit au milieu d'une forêt.

Après avoir cheminé longtemps, il arriva près d'un lac où il fut d'abord assourdi par le coassement des grenouilles innombrables qui peuplaient ces bords; cependant, au milieu de ces confuses clameurs, il distingua par intervalles, des gémissements de voix humaines qui semblaient révéler d'horribles souffrances.

Le compagnon d'Anchieta, saisi de frayeur, sentait un froid glacial parcourir tous ses membres; mais lui, habitué à ces manifestations surnaturelles, le rassura, et le prenant par la main, il s'avança avec lui près du rivage; là, se mettant à genoux et levant les yeux et les mains vers le ciel, il adora le souverain Maître de toutes choses, puis il dit à son compagnon: « Récitons cinq Pater et cinq Ave pour le soulagement des âmes qui font leur purgatoire en ce lieu et qui implorent notre secours.»

Cette prière achevée, les gémissements cessèrent. Le compagnon du Père passa plusieurs fois dans cet endroit en prêtant une oreille attentive, mais nulle plainte ne se fit plus entendre. On demeura certain que, grâce aux ferventes prières du religieux, la divine Miséricorde avait délivré ces âmes souffrantes.

Monique
Monique

Message  Monique Mar 11 Aoû 2009, 8:52 pm

XX MERVEILLE.

Si une simple prière d'Anchieta était si puissante auprès de Dieu, on doit juger de quelle efficacité étaient les messes qu'il offrait pour les défunts. Pendant l'octave de Noël, le jour de la fête de saint Jean l'évangéliste, le saint religieux revêtit les ornements noirs et dit une messe de Requiem au grand étonnement des fidèles, attendu que la couleur noire ne doit pas paraître a l'autel en ces solennités.

Le Père Nobréga, supérieur de la maison, bien que persuadé qu'un religieux de tant de science et de sainteté avait quelque grand motif d'agir ainsi, ne laissa pas de le reprendre de ? tous les religieux à cause de cette irrégularité extérieure qui avait pu mal édifier:

« Père Joseph, lui dit-il, comment se peut-il faire qu'en une pareille fête, vous ayez refusé au disciple bien-aimé les honneurs que lui rend aujourd'hui toute l'Eglise; avez-vous donc oublié les prescriptions des rubriques à ce sujet? »

Le bon religieux, contraint par l'obéissance, répondit avec simplicité que Dieu lui avait fait connaître pendant la nuit qu'un de ses condisciples a l'université de Coïmère, était passé de vie à trépas, et que pressé par un mouvement intérieur, il était monté tout de suite à l'autel pour la délivrance de cette âme:

« Eh bien! répliqua le supérieur, savez-vous si ce sacrifice lui a été utile? « Oui, mon Père, répondit modestement Anchiela. immédiatement après la commémoration des morts, cette âme a été délivrée de toutes ses peine et s'est envolée joyeuse vers la sainte patrie. »

( Jacques Hautin, Patroc, animas., ch. II, art. 2.)

Monique
Monique

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant