Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

+6
Louis
Diane + R.I.P
Gérard
JCMD67
gabrielle
Arnaud Dumouch
10 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Invité Sam 04 Juin 2011, 10:30 am

je remets ma suite:
Bref, il faut que tu te mettes dans la tête qu'il ne s'adresse pas que pour toi et tes semblables, mais parle pour les milieux de la prostitution, de la drogue, de l'homosexualité etc...

Il ne se préoccupe pas seulement du Salut des gens. Il se préoccupe aussi de leur santé. Cette responsabilité est vraiment importante.
Il a aussi rappelé -tu t'en souviens- que le préservatif n'est pas un dogme, et ne résoudra pas les problèmes de maladies sexuellement transmissibles. que seule une sexualité juste, ie au sein du Mariage, le résoudra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Invité Sam 04 Juin 2011, 10:37 am

JÉSUS s'adresse à une personne en particulier, en face de lui.
Il s'adresse aussi à tous ceux qui vont le lire, les Chrétiens, pour leur donner une enseignement valable toujours.

Pour ce que tu dis sur le Pape, c'est légèrement différent. Il s'agit d'entretiens mis par écrit où le Pape s'adresse à tout le monde, à des gens qu'il ne connait pas et n'a pas en face de lui: des Chrétiens, d'autres personnes non chrétiennes, mais aussi -et là c'est important- à des Chrétiens qui vont avoir à s'occuper sur le terrains de gens qui ne mènent pas une vie très chrétienne, et qui auront d'autres problèmes immédiats : hygiène, santé, soins etc...

Bref, sur le terrain, il faut bien juguler l'expansion de la maladie, même si l'on sait qu'en absolu, ça ne résoudra jamais le problème, encore moins le problème moral sous-jacent.

Et cela, le Benoît XVI l'a mieux expliqué que quiconque.


Dernière édition par nilamitp le Sam 04 Juin 2011, 10:39 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  gabrielle Sam 04 Juin 2011, 10:39 am

nilamitp a écrit:je remets ma suite:
Bref, il faut que tu te mettes dans la tête qu'il ne s'adresse pas que pour toi et tes semblables, mais parle pour les milieux de la prostitution, de la drogue, de l'homosexualité etc...

Il ne se préoccupe pas seulement du Salut des gens. Il se préoccupe aussi de leur santé. Cette responsabilité est vraiment importante.
Il a aussi rappelé -tu t'en souviens- que le préservatif n'est pas un dogme, et ne résoudra pas les problèmes de maladies sexuellement transmissibles. que seule une sexualité juste, ie au sein du Mariage, le résoudra.

Ce qui relève de la morale chez une pape devrait être infaillible, car l'infaillibilité se retrouve dans la foi et les moeurs.

Tu parles de prostituée, est-ce que Sainte Marie Madeleine n'en était pas une?

La santé du corps ne prime pas sur celle de l'âme.

Si tous les saints avaient eu la même conduite que Ratzinger, ma foi, il y aurait un tas de vauriens qui seraient restés dans leur m....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Arnaud Dumouch Sam 04 Juin 2011, 11:00 am

[quote]
gabrielle a écrit:

Ce qui relève de la morale chez une pape devrait être infaillible, car l'infaillibilité se retrouve dans la foi et les moeurs.

Seule la morale UNIVERSELLE est infaillible.

Mais la morale concrète, appliquée à la vie de chacun, est une perpétuelle tension vers la perfection et, avant de l'atteindre, est faillible et soumise à la prudence éclairée de chacun.



Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  JCMD67 Sam 04 Juin 2011, 11:05 am

Trouve-moi un texte d'une Autorité qui va dans ton sens.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Arnaud Dumouch Sam 04 Juin 2011, 11:28 am

JCMD67 a écrit:Trouve-moi un texte d'une Autorité qui va dans ton sens.

La Bible. C'est la lente histoire de l'action pastorale de Dieu qui affine peu à peu un peuple, puis le monde.


Votre vie l'est aussi. Car avant d'entrer dans la vision béatifique, Dieu ne cessera de changer votre coeur pour le rendre conforme à l'humilité et à l'amour du Christ.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  JCMD67 Sam 04 Juin 2011, 11:33 am

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Trouve-moi un texte d'une Autorité qui va dans ton sens.

La Bible.

Quoi la Bible ? La Bible ne parle pas.

Quel Pape ? quel docteur ? ...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  gabrielle Sam 04 Juin 2011, 11:36 am

[quote="Arnaud Dumouch"]
gabrielle a écrit:

Ce qui relève de la morale chez une pape devrait être infaillible, car l'infaillibilité se retrouve dans la foi et les moeurs.

Seule la morale UNIVERSELLE est infaillible.

Mais la morale concrète, appliquée à la vie de chacun, est une perpétuelle tension vers la perfection et, avant de l'atteindre, est faillible et soumise à la prudence éclairée de chacun.




Ben voyons, fallait s'y attendre, les 10 Commandements de Dieu ne sont pas un loi morale concrète faite pour tout le monde.

Les papes ne jouissent pas du charisme de l'infaillibilité en ce domaine...

Le 6 ième commandement doit-être patenté selon chacun.

cheers Nous voilà tous pape... nous devons nous éclairer nous-mêmes sur la morale que nous devons suivre avant de parvenir à la perfection.

Plus protestants que ça, tu meurs

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Arnaud Dumouch Sam 04 Juin 2011, 11:46 am

JCMD67 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Trouve-moi un texte d'une Autorité qui va dans ton sens.

La Bible.

Quoi la Bible ? La Bible ne parle pas.

Quel Pape ? quel docteur ? ...

La Bible montre sdans cesse la façon dont Dieu adapte sa loi à ce que peut porter la mentalité des hommes dui temps :

Exemple : La répudiation :

Etape 1 vers 1500 av. JC sous Moïse : Dieu autorise la répudiation.

Deutéronome 24, 1 Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui ;
Etape 2 vers 700 av. JC : "Dieu parle de l'amour dans le couple".

Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur.

Etape 3 vers 300 av. JC Malachie interdit la répudiation.

Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!


Etape 4 vers 30 ap. JC : Jésus rappelle la volonté de Dieu, dès l'origine : indissolubilité du mariage à cause de l'amour total :

Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

Matthieu 19, 4 Il répondit : "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Matthieu 19, 5 et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair?
Matthieu 19, 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Roger Boivin Sam 04 Juin 2011, 11:48 am

[quote="Arnaud Dumouch"]
gabrielle a écrit:

Ce qui relève de la morale chez une pape devrait être infaillible, car l'infaillibilité se retrouve dans la foi et les moeurs.

Seule la morale UNIVERSELLE est infaillible.

Mais la morale concrète, appliquée à la vie de chacun, est une perpétuelle tension vers la perfection et, avant de l'atteindre, est faillible et soumise à la prudence éclairée de chacun.

On parle de la Moral en soi ici, du Décalogue ; pourquoi donc cette fuite !?

l'homme pèche en ne suivant pas la moral ; et la casuistique est là pour les cas difficiles.

Quant à la moral de circonstance, c'est condamné.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Arnaud Dumouch Sam 04 Juin 2011, 11:50 am

Mon message ci dessus vous répond. Dieu lui même, qui connaît sa morale éternelle, patiente et permet des morales de circonstances imparfaites dans la Bible. Et vous ne pouvez pas accuser Dieu de pécher.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Roger Boivin Sam 04 Juin 2011, 11:51 am

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Trouve-moi un texte d'une Autorité qui va dans ton sens.

La Bible.

Quoi la Bible ? La Bible ne parle pas.

Quel Pape ? quel docteur ? ...

La Bible montre sdans cesse la façon dont Dieu adapte sa loi à ce que peut porter la mentalité des hommes dui temps :

Exemple : La répudiation :

Etape 1 vers 1500 av. JC sous Moïse : Dieu autorise la répudiation.

Deutéronome 24, 1 Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui ;
Etape 2 vers 700 av. JC : "Dieu parle de l'amour dans le couple".

Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur.

Etape 3 vers 300 av. JC Malachie interdit la répudiation.

Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!


Etape 4 vers 30 ap. JC : Jésus rappelle la volonté de Dieu, dès l'origine : indissolubilité du mariage à cause de l'amour total :

Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

Matthieu 19, 4 Il répondit : "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Matthieu 19, 5 et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair?
Matthieu 19, 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --


La Bible, les témoins de Jéhova, protestants de tout acabit et vous les moderniste, vous lui faites dire des choses contraires à la vraie et saine doctrine , vous l’interprétez comme bon vous semble.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Roger Boivin Sam 04 Juin 2011, 11:52 am

Arnaud Dumouch a écrit:Mon message ci dessus vous répond. Dieu lui même, qui connaît sa morale éternelle, patiente et permet des morales de circonstances imparfaites dans la Bible. Et vous ne pouvez pas accuser Dieu de pécher.

je n'ai pas dis que c'est Dieu qui péchait , mais l'homme. Vous avez mal lu .
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Arnaud Dumouch Sam 04 Juin 2011, 11:54 am

roger a écrit:

La Bible, les témoins de Jéhova, protestants de tout acabit et vous les moderniste, vous lui faites dire des choses contraires à la vraie et saine doctrine , vous l’interprétez comme bon vous semble.
C'est sûr ! Vous n'avez pas aimé mon message. Il vous prouve que Dieu lui-même n'est pas que théoricien du bien et du mal. Il est aussi PASTEUR.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  gabrielle Sam 04 Juin 2011, 12:56 pm


Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur.

N'est-ce pas de l'âme qu'il s'agit dans ce verset

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Arnaud Dumouch Sam 04 Juin 2011, 1:02 pm

gabrielle a écrit:
Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur.

N'est-ce pas de l'âme qu'il s'agit dans ce verset


Absolument. Et Dieu prend l'analogie de l'épouse infidèle et à qui le prophète reste fidèle pour s'expliquer. C'est un immense affinement en comparaison de Moïse.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  gabrielle Sam 04 Juin 2011, 1:11 pm

gabrielle a écrit:
Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:

Je ne dis pas qu'une décision pastorale soit infaillible ... mais dans la foi catholique il n'est permis à personne de désobéir même à une décision disciplinaire...


Ça, c'est la réponse des pharisiens d'aujourd'hui. Mais au fond, cette réponse est contraire à l'enseignement du Christ. Lui-même nous a donné l'exemple de David et ses soldats, qui ont mangé les pains de la présence qui étaient réservé aux prêtres seulement. Pourtant, les règles de l'AT défendaient quiconque de manger ces pains, sauf les prêtres. Alors, pourquoi Jésus, le Fils de Dieu, approuve l'action de de David et de quel droit fait-il cela ?

Spoiler:

Que faisaient les pharisiens? Ils annulaient la parole de Dieu en lui substituant leur tradition humaine.

Votre religion elle, annule toute la doctrine en lui substituant une doctrine nouvelle qui vient des poubelles du preotestantisme, kantisme, modernisme, syncrétisme...

Louis a mis en ligne l'explication de ce que veut dire le passage de l'écriture que vous citez...

Dans le Code de droit canonique de 1917, pourriez-vous me citer le numéro du canon qui stipule qu'un fidèle peut déroger au droit canon sans permission et selon son jugement.


Ça vous en prends du temps pour trouver un canon Rolling Eyes
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Invité Sam 04 Juin 2011, 8:05 pm

gabrielle a écrit:
@ Invicta

Comme c'est vous qui êtes fort(e) sur les anti-papes, lorsque vous serez las(se) de Ratzinger, vous pourrez en suivre un autre.

Comme celui que vous citez... vous manquez de justice et rigueur intellectuelle, où sur ce forum avec-vous que nous faisions allégeance à ce genre ces "moineaux" sur votre liste.

Chère Gabrielle, il fait savoir rigoler un peu.

Je n'ai pas vu sur ce forum quiconque donner son allégeance à ses pervers. Par contre, il faut le dire, il s'agit là des fruits du sédévacantisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Roger Boivin Sam 04 Juin 2011, 8:13 pm

Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:
@ Invicta

Comme c'est vous qui êtes fort(e) sur les anti-papes, lorsque vous serez las(se) de Ratzinger, vous pourrez en suivre un autre.

Comme celui que vous citez... vous manquez de justice et rigueur intellectuelle, où sur ce forum avec-vous que nous faisions allégeance à ce genre ces "moineaux" sur votre liste.

Chère Gabrielle, il fait savoir rigoler un peu.

Je n'ai pas vu sur ce forum quiconque donner son allégeance à ses pervers. Par contre, il faut le dire, il s'agit là des fruits du sédévacantisme.
Le sédévacantisme ce n'est pas une thèse, mais une constatation ; d'ailleurs c'est à tort que l'on emploie le mot sédévacantisme pour qualifier cette constatation, puisque justement ce n'est pas une thèse.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Invité Sam 04 Juin 2011, 9:33 pm

[quote="gabrielle"]
gabrielle a écrit:
Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:

Je ne dis pas qu'une décision pastorale soit infaillible ... mais dans la foi catholique il n'est permis à personne de désobéir même à une décision disciplinaire...


Ça, c'est la réponse des pharisiens d'aujourd'hui. Mais au fond, cette réponse est contraire à l'enseignement du Christ. Lui-même nous a donné l'exemple de David et ses soldats, qui ont mangé les pains de la présence qui étaient réservé aux prêtres seulement. Pourtant, les règles de l'AT défendaient quiconque de manger ces pains, sauf les prêtres. Alors, pourquoi Jésus, le Fils de Dieu, approuve l'action de de David et de quel droit fait-il cela ?

Spoiler:

Que faisaient les pharisiens? Ils annulaient la parole de Dieu en lui substituant leur tradition humaine.

Votre religion elle, annule toute la doctrine en lui substituant une doctrine nouvelle qui vient des poubelles du preotestantisme, kantisme, modernisme, syncrétisme...

Louis a mis en ligne l'explication de ce que veut dire le passage de l'écriture que vous citez...

Dans le Code de droit canonique de 1917, pourriez-vous me citer le numéro du canon qui stipule qu'un fidèle peut déroger au droit canon sans permission et selon son jugement.






Ma chère Gabrielle,

C'est parce qu'il y a une distinction entre la loi morale éternelle, dont la transgression est toujours un péché, et le droit de la discipline ( càd les règles, règlements, normes liturgiques, règles d'un ordre religieux, les règles établies par un diocèse ou une paroisse , etc.)

On ne peut pas déroger à la loi morale éternelle. Elle n'a surtout pas besoin d'un article du droit canon qui l'affirme.

Concernant l'autorité temporelle, St. Thomas explique:

1. Celui qui, en cas de nécessité, agit indépendamment du texte de la loi, ne juge pas la loi elle-même, mais seulement un cas singulier où il voit qu’on ne doit pas observer la lettre de la loi.

(Summa Theologica, I-II, Q. 96)


Dernière édition par Invicta le Dim 05 Juin 2011, 1:25 am, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Invité Sam 04 Juin 2011, 9:52 pm

JCMD67 a écrit:Pas d'argument donc ?

Nous disons sede vacante.

+

Ste-Brigitte de Suède vous répond dont les Révélations Célestes, les Apparitions, extases et locutions sont approuvées par trois papes et par le concile de Bâles:


Tome 4, Livre 7, chapitre 7, pp.19-20
Dites-lui aussi de ma part qu’il réponde à ceux qui disent que le pape n’est pas le vrai pape, et que ce que les prêtres font à l’autel n’est pas le vrai corps de Jésus-Christ : Vous tournez le derrière à Dieu, c’est pourquoi vous ne le voyez pas. Tournez donc la tête vers Dieu, et vous le verrez; car la vraie foi est que le pape qui est sans hérésie, bien qu’il soit chargé d’une quantité d’autres péchés, pourtant n’est jamais si mauvais à raison de ses péchés ni de ses mauvaises œuvres, qu’il n’ait toujours la pleine puissance et autorité de lier et de délier les âmes, laquelle puissance il a eue par saint Pierre et l'a reçue de Dieu. Certainement, il y a eu des papes, avant Jean, pape, qui sont ensevelis dans l’enfer; néanmoins, ce qu’ils ont fait avec raison et justement, l’Église l’approuve devant Dieu.

Je vous le répète, une Église Catholique SANS PAPE, ça n'existe tout simplement pas. Les portes de l'Enfer ne l'emporteront pas contre elle. Quoi dire de plus! Tout le reste vient du démon.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Roger Boivin Dim 05 Juin 2011, 7:13 am

Invicta a écrit:
JCMD67 a écrit:Pas d'argument donc ?

Nous disons sede vacante.

+

Ste-Brigitte de Suède vous répond dont les Révélations Célestes, les Apparitions, extases et locutions sont approuvées par trois papes et par le concile de Bâles:


Tome 4, Livre 7, chapitre 7, pp.19-20
Dites-lui aussi de ma part qu’il réponde à ceux qui disent que le pape n’est pas le vrai pape, et que ce que les prêtres font à l’autel n’est pas le vrai corps de Jésus-Christ : Vous tournez le derrière à Dieu, c’est pourquoi vous ne le voyez pas. Tournez donc la tête vers Dieu, et vous le verrez; car la vraie foi est que le pape qui est sans hérésie, bien qu’il soit chargé d’une quantité d’autres péchés, pourtant n’est jamais si mauvais à raison de ses péchés ni de ses mauvaises œuvres, qu’il n’ait toujours la pleine puissance et autorité de lier et de délier les âmes, laquelle puissance il a eue par saint Pierre et l'a reçue de Dieu. Certainement, il y a eu des papes, avant Jean, pape, qui sont ensevelis dans l’enfer; néanmoins, ce qu’ils ont fait avec raison et justement, l’Église l’approuve devant Dieu.

Je vous le répète, une Église Catholique SANS PAPE, ça n'existe tout simplement pas. Les portes de l'Enfer ne l'emporteront pas contre elle. Quoi dire de plus! Tout le reste vient du démon.
A la différence qu'aujourd'hui, contrairement à cette époque, celui qui semble occuper le saint-siège répand avec un langage moderniste l'hérésie ; ce qui prouve qu'il n'est pas assisté du Saint-Esprit, qu'il n'est donc pas infaillible et donc pas pape du tout. Alors ce n'est pas une question d'impeccabilité mais d'infaillibilité, de saine doctrine, de Foi, et par conséquent d'autorité que ces antipapes ne possèdent pas.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  JCMD67 Dim 05 Juin 2011, 12:48 pm

Invicta a écrit:
JCMD67 a écrit:Pas d'argument donc ?

Nous disons sede vacante.

+

Je vous le répète, blabla




Je ne veux pas de votre baratin, mais je vous demande si pour vous l'Eglise disparait, meurt, à la mort du Pape, puis ressuscite à l'acceptation de la charge par son successeur.

Oui ou non ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Roger Boivin Dim 05 Juin 2011, 1:07 pm

Il y a même eu des vacances du saint-siège au delà de deux ans ; où donc était l'Église à ce moment là, si sans pape Elle ne peut exister ?




SAINT PIERRE-CÉLESTIN


Pierre, le onzième des douze enfants d'un pauvre fermier italien, naquit en 1221; il reçut une éducation plus soignée que ses frères, grâce aux dispositions extraordinaires d'intelligence et de piété qu'il montra dès son bas âge.

Tout enfant, il racontait naïvement à sa mère les visites qu'il recevait des Anges et de la Sainte Vierge. La mère, pour éprouver la réalité de ces visions, lui ordonna, par un temps de famine, d'aller couper du blé à l'époque où il était encore vert; Pierre y courut et rapporta du blé très beau et très mûr.

Jeune encore, il résolut de quitter le monde pour la solitude. Sa première retraite fut une forêt, où il demeura six jours dans un jeûne et une prière ininterrompus; puis il gravit une montagne sauvage et se retira dans une caverne sombre comme un tombeau, sans autre lit que la terre, sans autre vêtement qu'un cilice.

Pendant trois ans, malgré son jeûne quotidien, il fut assailli de toutes sortes de pensées de découragement, de sensualité, de volupté; mais il était fortifié par les fréquentes visions des Anges. Il consentit à recevoir le sacerdoce, afin de trouver dans l'Eucharistie un soutien contre les tentations.

La sainteté du solitaire lui attira des disciples: ce fut l'origine de cette branche de l'Ordre de Saint-Benoît, dont les religieux sont appelés Célestins. Ils vivaient sous des huttes faites avec des épines et des branches, mais Dieu réjouissait leur affreuse solitude par de suaves harmonies célestes et par la visite des bienheureux esprits.


Bien plus austère que ses religieux, Pierre ne mangeait que du pain de son très noir et très dur; jeûnant quatre carêmes, ne prenant généralement que des herbes crues, une seule fois tous les trois jours. Couvert d'instruments de pénitence, il couchait sur le fer plutôt que sur la terre: une voix céleste vint lui ordonner de diminuer cette pratique excessive de la mortification.

Après une vacance inouïe du Saint-Siège pendant vingt-sept mois, le choix des cardinaux alla chercher le pauvre moine au fond de son désert. Pierre, âgé de soixante-douze ans, subit en pleurant la violence qui lui fut faite; mais, quelques mois après, se jugeant au-dessous d'une charge si lourde, à laquelle, il est vrai, il n'était préparé que par sa sainteté, il abdiqua le souverain pontificat, reprit l'habit de moine et voulut retourner dans sa solitude, où il mourut.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ? - Page 3 Empty Re: Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

Message  Invité Dim 05 Juin 2011, 2:04 pm

JCMD67 a écrit:
Invicta a écrit:
JCMD67 a écrit:Pas d'argument donc ?

Nous disons sede vacante.

+

Je vous le répète, une Église Catholique SANS PAPE, ça n'existe tout simplement pas. Les portes de l'Enfer ne l'emporteront pas contre elle. Quoi dire de plus! Tout le reste vient du démon.



Je ne veux pas de votre baratin, mais je vous demande si pour vous l'Eglise disparait, meurt, à la mort du Pape, puis ressuscite à l'acceptation de la charge par son successeur.

Oui ou non ?

Dans quel document du magistère de l'Eglise catholique est-il enseigné que l'Eglise va apostasier de la vraie foi catholique à une certaine époque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum