Infaillibilité Papale dans Ordinatio Sacerdotalis ?

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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 7:42 am

Sandrine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Absolument. Sauf qu'il ne revient pas pour régner sur terre mais pour transporter les hommes dans l'autre monde.

"L'autre monde" ne veut rien dire. Tous les hommes n'iront pas au même endroit. Ils seront jugés selon ce qu'ils méritent.

Notre-Seigneur apparaîtra pour juger les tribus d'Israël et tous les peuples de la terre. Les bons iront avec Jésus-Christ à la vie éternelle et seront séparés des méchants qui eux, iront au supplice éternel.

( Mgr Cauly, catéchisme expliqué, p 111 )

Le paradis et l'enfer n'ont pas besoin d'être deux mondes. Par contre ce sont deux façons radicalement différentes de vivre, l'un étant dans l'amour de Dieu et du prochain poussés jusqu'au mépris de soi et l'autre dans l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu.

Du coup, tout devient joie pour les saints et les mêmes merveilles deviennent haine, rancoeur, grincement de dents pour les méchants qui d'ailleurs, fuient de toute leur haine la présence des saints.
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Message  JCMD67 Mar 07 Juin 2011, 8:11 am

Le paradis et l'enfer n'ont pas besoin d'être deux mondes.

Ah bon, ce ne sont pas deux lieux distincts ?
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Message  Rosalmonte Mar 07 Juin 2011, 8:30 am

Evidement que non, JCMD, puisque dans la secte à Dumouch, l'enfer n'existe plus!!!

Vu que pour eux Dieu en s'incarnant s'est uni à tous les hommes, il suffit d'être un homme pour devenir Dieu, ou du moins pour être sauvé!

Pour être sauvé, nous dit la Foi catholique, il faut en premier lieu tenir ladite foi catholique.

Mais ça, Arnaud l'a fait sauter par-dessus bord.





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Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 8:42 am

ce sont deux lieux distincts,
l'Enfer est un nuage de ténèbres aux confins de la lumière.

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Message  Diane + R.I.P Mar 07 Juin 2011, 8:44 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Absolument. Sauf qu'il ne revient pas pour régner sur terre mais pour transporter les hommes dans l'autre monde.

"L'autre monde" ne veut rien dire. Tous les hommes n'iront pas au même endroit. Ils seront jugés selon ce qu'ils méritent.

Notre-Seigneur apparaîtra pour juger les tribus d'Israël et tous les peuples de la terre. Les bons iront avec Jésus-Christ à la vie éternelle et seront séparés des méchants qui eux, iront au supplice éternel.

( Mgr Cauly, catéchisme expliqué, p 111 )

Le paradis et l'enfer n'ont pas besoin d'être deux mondes. Par contre ce sont deux façons radicalement différentes de vivre, l'un étant dans l'amour de Dieu et du prochain poussés jusqu'au mépris de soi et l'autre dans l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu.

Du coup, tout devient joie pour les saints et les mêmes merveilles deviennent haine, rancoeur, grincement de dents pour les méchants qui d'ailleurs, fuient de toute leur haine la présence des saints.

Plus ça va plus ça creuse.

Faire une assimilation du Ciel et de l'enfer comme lieux identiques est forte celle-là.

Voyez-vous Arnaud, à force de nouveauté vous en arrivez à dire n'importe quoi.

Un enfant de 6 ans se ferait poser la question et répondrait correctement selon la foi.

Dans le Credo, on retrouve ceci: il est monté aux cieux…. Il est descendu aux enfers.

Faut pas avoir suivi un gros cours de théologie pour comprendre cela.

Mais, comme le dit Rolsamonte, l'enfer enfin de compte, pour vous et votre religion ça n'existe pas, où s'il existe il est vide.

L'incarnation universelle dans la logique des choses nous force à arriver à cette conclusion .
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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 10:29 am

Chère Diane, avoir une lecture charnelle de l'enfer et l'imaginer, par exemple, sous la terre et dans la lave des volcans n'est pas nécessaire. La réalité de l'enfer est d'abord dans l'âme, de même que le Ciel est d'abord le coeur du saint. Si bien que les damnés transportent toujours l'enfer avec eux.

On en a un signe dans ce texte là où l'on voit que Satan a accès au conseil de Dieu :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."

Ceci dit, il est évident que les damnés se sépareront et fuiront la présence des saints si bien que, dans l'imensité du monde nouveau, ils habiteront les espaces les plus solitaires.



Voyez-vous Arnaud, à force de nouveauté vous en arrivez à dire n'importe quoi.

A force d'oublier de réfléchir et de pénétrer à l'intérieur des mystères, attention à ne pas transformer votre religion en une enfantine représentation, alors que ces mystères là ont rapport avec le fond de la réalité humaine. Bref, l'enfer comme barbecue et le paradis comme jardin des plaisirs est une approche des choses moins profonde que l'enfer comme blasphème contre l'Esprit, avec ses conséquences.
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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 10:37 am

Arnaud Dumouch a écrit:Chère Diane, avoir une lecture charnelle de l'enfer et l'imaginer, par exemple, sous la terre et dans la lave des volcans n'est pas nécessaire. La réalité de l'enfer est d'abord dans l'âme, de même que le Ciel est d'abord le coeur du saint. Si bien que les damnés transportent toujours l'enfer avec eux.

On en a un signe dans ce texte là où l'on voit que Satan a accès au conseil de Dieu :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."

Ceci dit, il est évident que les damnés se sépareront et fuiront la présence des saints si bien que, dans l'imensité du monde nouveau, ils habiteront les espaces les plus solitaires.



Mais d'où vous sortez ça ?
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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 10:40 am

Sandrine a écrit:

Mais d'où vous sortez ça ?

Inutile que vous le sachiez. L'Eglise catholique continue d'approfondir la foi sans vous qui avez quitté le navire. Après tout, libre à vous de vous représenter l'enfer comme le barbecue suprême et à ne pas vous pencher sur la nature du blasphème contre l'Esprit.
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Message  Diane + R.I.P Mar 07 Juin 2011, 10:46 am

Arnaud Dumouch a écrit:Chère Diane, avoir une lecture charnelle de l'enfer et l'imaginer, par exemple, sous la terre et dans la lave des volcans n'est pas nécessaire. La réalité de l'enfer est d'abord dans l'âme, de même que le Ciel est d'abord le coeur du saint. Si bien que les damnés transportent toujours l'enfer avec eux.

On en a un signe dans ce texte là où l'on voit que Satan a accès au conseil de Dieu :


Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."

Ceci dit, il est évident que les damnés se sépareront et fuiront la présence des saints si bien que, dans l'imensité du monde nouveau, ils habiteront les espaces les plus solitaires.



Voyez-vous Arnaud, à force de nouveauté vous en arrivez à dire n'importe quoi.

A force d'oublier de réfléchir et de pénétrer à l'intérieur des mystères, attention à ne pas transformer votre religion en une enfantine représentation, alors que ces mystères là ont rapport avec le fond de la réalité humaine. Bref, l'enfer comme barbecue et le paradis comme jardin des plaisirs est une approche des choses moins profonde que l'enfer comme blasphème contre l'Esprit, avec ses conséquences.

Un instant Arnaud, vous sortez des notions de votre chapeau de magicien, ces notions qui vont contre la Tradition et vous les ériger en "dogmes".

Le Credo est-il une enfantine représentation de la foi?

Saint Thomas d'Aquin a –t-il écrit sa Somme en jouant dans un carré de sable.

Vous dites n'importe quoi, à force de rejeter les notions traditionnelles de la foi vous inventer une religion de symboles grotesque.

Votre citation est hors sujet, Satan ne fais pas partie du Conseil de Dieu, mais fut autorisé par Dieu a venir, afin que l'exemple de Job nous fut donné.

Que le Démon rôde sur la terre, cela n'est pas nouveau, Saint Paul en parle en disant aussi qu'il infeste l'air.

Saint Antoine disait: que si nous pouvions le voir de nos yeux la lumière du soleil serait inexistante pour nous.

Le Ciel et l'enfer sont deux endroits distincts, et je maintiens le Credo.
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Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 10:52 am

il faut bien donner des images pour comprendre des choses qui nous dépassent.

pour comprendre que notre esprit vicié devient une véritable prison, et notre chair pécheresse un véritable brasier... etc...

L'image du feu, du souffre, du ver qui ronge, ont été donné par Dieu lui-même aux hommes, et par ses Apôtres.

Bref, le barbecue est d'actualité.

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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 10:53 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:

Mais d'où vous sortez ça ?

Inutile que vous le sachiez. L'Eglise catholique continue d'approfondir la foi sans vous qui avez quitté le navire. Après tout, libre à vous de vous représenter l'enfer comme le barbecue suprême et à ne pas vous pencher sur la nature du blasphème contre l'Esprit.
Merci , c'est très charitable de votre part Very Happy
Qu'est-ce que l'Enfer, et faut-il croire à son existence ?

L'Enfer est un lieu de tourments où les damnés sont pour toujours séparés de Dieu et souffrent avec les démons dans un feu qui ne s'éteindra jamais. - Où est ce lieu ? Ni la raison ni la révélation ne le disent; mais l'expression usitée dans nos saints livres, « descendre dans l'Enfer » nous autorise à penser que ce lieu de supplice est placé dans les vastes régions qui occupent l'intérieur de la terre et où se trouvent, en effet, des lacs de feu.
[...]
( Mgr Cauly, catéchisme expliqué, p 1115)
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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 10:59 am

nilamitp a écrit:

Bref, le barbecue est d'actualité.

Absolument. Cependant ce sont des images charnelles signifiant des réalités spirituelles, et par vois de conséquence psychologique et physique.

diane veut prendre les textes matériellement et appelle cela "le dogme". Libre à elle. Il y a heureusement une façon plus profonde de comprendre les peines de l'enfer. Je vous la mets :


Cette video vous l'expliquera :

https://www.dailymotion.com/video/xaoldq_163peineenfer

Lorsque vous avancerez dans la lecture de "l'heure de la mort", vous verrez que:

1° Oui, l'enfer est choisi par les damnés, librement, parce que leur égoïsme y voit le paradis de leur liberté. On ne choisit que ce qu'on aime.

2° Oui Dieu respecte leur choix et leur offre tous les cadeaux qu'il avait prévu: un corps ressuscité magnifique et parfait, immortel, lumineux, subtile et agile; Un monde pour eux seul, plein de merveilles minérales et vivantes.
Ainsi, la justice (droiture extrême) de Dieu est réalisée Elle est tout simplement sa façon d'aimer ceux qui l'aiment comme ceux qui le refusent, se donnant au premier, se cachant aux seconds.

Le reste, en joies comme en peines, c'est de la déduction de l'état d'âme de chacun, les aimants transformant tout en joie, les égoïstes transformant tout en rage.


3° Ainsi, les damnés transforment eux-mêmes, tels des rats de cave, ces dons en malheur,
non à cause de Dieu qui les punirait (En enfer, Dieu ne punit plus pour éduquer. Il respecte), mais à cause de la haine et la jalousie qui anime TOUT LEUR COMPORTEMENT.

Voici quelques exemples de cette SOMATISATION de leur égoïsme qui conduit à toutes ces peines :

1- L’absence de Dieu : C’est la cause de tout : leur âme est faite pour Dieu comme la femme pour l’homme. Et leur volonté préfère se priver de lui plutôt que d’en accepter les conditions (humilité et amour). Dieu ne peut donc se donner à eux. On ne l’épouse que si on l’aime, dans l’humilité. Sans ces conditions, la vision de Dieu est IMPOSSIBLE, comme il est impossible de faire un mariage d’amour sans aimer.

2- Feu spirituel : Du coup, coupé de ce qui SEUL aurait pu les rendre heureux, leur âme, dans son essence, est MAL. Elle est dans une sorte de feu, qui est ressenti comme de l’ANGOISSE (l’angoisse est déjà, ici-bas, la marque de la souffrance d’une âme qui, pour une raison ou une autre, n’a pas Dieu).

3- Le ver rongeur du remords : Du coup, subissant ce feu, ils se disent : « Je suis coincé. Je suis en prison. MAIS PLUTÔT MOURIR QUE CÉDER EN DEMANDANT PARDON ». Le remords, c’est le regret de s’être fait prendre. Rien à voir avec le repentir qui est le regret d’avoir fait du mal aux autres.

4- Les pleurs : Les damnés verront que ces gens dont ils méprisent l’humilité, les élus, rayonne de joie, ils en pleureront de rage et de jalousie.

5- Grincements de dents : Si vous voyez une fleur, vous vous réjouissez et vous en louez la bonté de Dieu. Su un damné voit une fleur, elle lui rappelle ce qu'il refuse de Dieu: son humilité et son amour. Alors ils la détruisent. Les beautés de leur monde disparaissent vite, comme un type crasseux pour sa maison qu'il façonne à l'image de son âme.

6- Le feu et la glace PHYSIQUES : On peut même justifier qu'au terme, par dégradations successives, les damnés finissent dans un lieu sinistre, froid ou brûlant, selon les préférences. En effet, la plus grande douleur d'un damné, c'est de rencontrer par hasard un des élus du Ciel qui, plein de joie, ne cessera de visiter l'univers et de s'y déplacer comme l'éclair (dit la Bible). En effet, pour les damnés, l'humilité des saints qu'ils méprisent accompagnée de leur gloire immense, les enrage. Alors, pour éviter cela, il est très certain qu'ils finissent par s'exiler dans les lieu les plus sinistres et déserts de l'univers.

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Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 11:00 am

Interprétation toute personnelle de Mgr Cauly,
(après « Ni la raison ni la révélation ne le disent, mais… »)
il s'agit d'une idée humaine qu'il s'est faite en fonction de ses propres connaissances.

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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 11:05 am

nilamitp a écrit:Interprétation toute personnelle de Mgr Cauly,
(après « Ni la raison ni la révélation ne le disent, mais… »)
il s'agit d'une idée humaine qu'il s'est faite en fonction de ses propres connaissances.

C'est par définition ce que font tous les théologiens. Mais ils doivent le faire en s'appuyant sur les repères de la foi.
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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:06 am

Bah justement ....

Que l'enfer consiste en second lieu dans la peine horrible du feu

Il y a du feu en enfer : ceci est de foi révélée. Rappelez-vous les paroles si claires, si précises, si formelles du Fils de DIEU : « Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu, in ignem... Dans la prison de feu, le feu ne s'éteindra jamais... Le Fils de l'homme enverra ses Anges, et ils saisiront ceux qui auront fait le mal, pour les jeter dans la fournaise de feu, in caminum iqnis ». Paroles divines, infaillibles, qu'ont répétées les Apôtres, et qui sont la base de l'enseignement de l'Eglise. Dans l'enfer, les damnés souffrent la peine du feu.

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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:07 am

Le feu de l'enfer est un feu corporel

On se demande souvent ce que c'est que le feu de l'enfer ; quelle est sa nature ; si c'est un feu matériel, ou bien s'il n'est pas uniquement spirituel, et quantité de gens inclinent pour cette dernière opinion, parce qu'au fond elle les effraye moins. Saint Thomas n'est pas de leur avis, non plus que la théologie catholique.

Comme nous le disions tout à l'heure, il est de foi que le feu de l'enfer est un feu réel et véritable, un feu inextinguible, un feu éternel, qui brûle sans consumer, qui pénètre les esprits aussi bien que les corps. Voilà ce qui est révélé de DIEU, et enseigné comme article de foi par l'Eglise de DIEU. Le nier, serait non seulement une erreur, mais une impiété et une hérésie proprement dite.

Mais encore une fois, de quelle nature est ce feu qui brûle dans l'enfer ? Est-ce un feu corporel ? Est-il de la même espèce que le nôtre ? C'est le prince de la théologie, c'est saint Thomas qui va nous répondre, avec sa clarté et sa profondeur ordinaires.

Il remarque d'abord que les philosophes païens, qui ne croyaient pas à la résurrection de la chair, et qui cependant admettaient, avec la tradition entière du genre humain, un feu vengeur dans l'autre vie, devaient enseigner et enseignaient en effet que ce feu était spirituel, de même nature que les âmes. Le rationalisme moderne, qui tend à envahir toutes les intelligences et qui diminue les données de la foi tant qu'il le peut, a fait incliner vers ce sentiment un grand nombre d'esprits, peu instruits des enseignements catholiques.

Mais le grand Docteur, après avoir exposé ce premier sentiment, déclare carrément, que « le feu de l'enfer sera corporel ». Et la raison qu'il en donne est péremptoire : « Puisque, après la résurrection, les réprouvés doivent y être précipités, et puisque le corps ne peut subir qu'une peine corporelle, le feu de l'enfer sera corporel. Une peine ne saurait être appliquée au corps qu'autant qu'elle est corporelle ». Et saint Thomas appuie son enseignement de celui de saint Grégoire le Grand et de saint Augustin, qui disent la même chose et dans les mêmes termes. Néanmoins on peut dire, ajoute le grand Docteur, que ce feu corporel a quelque chose de spirituel, non point quant à sa substance, mais quant à ses effets ; car, tout en punissant les corps, il ne les consume pas, il ne les détruit pas, il ne les réduit point en cendres ; et en outre, il exerce son action vengeresse jusque sur les âmes. En ce sens, le feu de l'enfer se distingue du feu matériel, qui brûle et consume les corps.

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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:09 am

Où est le feu de l'enfer ?

L'on se demandera peut-être encore où est le feu de l'enfer et quel lieu il occupe.

Sans nous marquer rien d'absolument précis sur ce point, la révélation chrétienne et l'enseignement catholique s'accordent à nous montrer les abîmes brûlants du feu central de la terre comme le lieu où seront précipités, après la résurrection, les corps des réprouvés. C'est ainsi que le célèbre Catéchisme du Concile de Trente nous dit en toutes lettres que l'enfer est « au centre de la terre, in medio terre ». C'est également l'enseignement formel de saint Thomas, lequel, cependant, ne le présente que comme le sentiment le plus probable. « Quoique personne, dit-il, ne connaisse d'une matière certaine où est l'enfer, à moins de l'avoir appris directement de l'Esprit-Saint, on a raison de croire qu'il est sous terre. D'abord, parce que son nom même semble l'indiquer : infernus, enfer, veut dire ce qui est au-dessous, un lieu inférieur par rapport à la terre. Ensuite, dans l'Ecriture, les réprouvés sont dits être « sous la terre, subtus terram ».

Mgr de Ségur, L'enfer, 1876

Si après ça, vous n'en voulez toujours pas, c'est votre problème !
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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 11:13 am

Mais j'en veux. Et je l'explique. Lisez plus haut.

Vous voyez ce feu comme l'essentiel de la peine.

Moi je vois le feu comme une conséquence naturelle dans l'âme, la sensibilité et le corps, comme par somatisation, de la seule peine directement voulue par Dieu: la privation de la vision béatifique.
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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:15 am

Arnaud Dumouch a écrit:Mais j'en veux. Et je l'explique. Lisez plus haut.
Mais pas du tout ! Vous n'avez pas du tout mais pas du tout le même langage ! c'est à vous de relire !

Votre explication est même contraire à ce que je vous donne !
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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:17 am

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous voyez ce feu comme l'essentiel de la peine.

Ah bon ? citez-moi la phrase où j'affirme cela. Vous déviez ....
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Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 11:20 am

Voici ce que voulais citer Sandrine:

KT de Trente a écrit:Mais, bien qu’ils eussent tous reçu ces dons célestes qui faisaient leur gloire, plusieurs cependant, pour avoir abandonné Dieu leur Père et leur Créateur, furent bannis de leurs sublimes demeures, et renfermés dans une prison très obscure, au centre de la terre, où ils subissent la peine éternelle due à leur orgueil. Ce qui a fait dire au prince des Apôtres: [67] Dieu n’a point épargné les anges pécheurs, mais Il les a précipités dans l’enfer et chargés de chaînes, pour y être tourmentés, et pour y attendre le jugement.

[67] 2. Petr., 2, 4.
Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement ;


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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:22 am

nilamitp a écrit: Voici ce que voulais citer Sandrine:

KT de Trente a écrit:Mais, bien qu’ils eussent tous reçu ces dons célestes qui faisaient leur gloire, plusieurs cependant, pour avoir abandonné Dieu leur Père et leur Créateur, furent bannis de leurs sublimes demeures, et renfermés dans une prison très obscure, au centre de la terre, où ils subissent la peine éternelle due à leur orgueil. Ce qui a fait dire au prince des Apôtres: [67] Dieu n’a point épargné les anges pécheurs, mais Il les a précipités dans l’enfer et chargés de chaînes, pour y être tourmentés, et pour y attendre le jugement.

D'accord ! Wink
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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 11:32 am

Sandrine a écrit:
Où est le feu de l'enfer ?

L'on se demandera peut-être encore où est le feu de l'enfer et quel lieu il occupe.

Sans nous marquer rien d'absolument précis sur ce point, la révélation chrétienne et l'enseignement catholique s'accordent à nous montrer les abîmes brûlants du feu central de la terre comme le lieu où seront précipités, après la résurrection, les corps des réprouvés. C'est ainsi que le célèbre Catéchisme du Concile de Trente nous dit en toutes lettres que l'enfer est « au centre de la terre, in medio terre ». C'est également l'enseignement formel de saint Thomas, lequel, cependant, ne le présente que comme le sentiment le plus probable. « Quoique personne, dit-il, ne connaisse d'une matière certaine où est l'enfer, à moins de l'avoir appris directement de l'Esprit-Saint, on a raison de croire qu'il est sous terre. D'abord, parce que son nom même semble l'indiquer : infernus, enfer, veut dire ce qui est au-dessous, un lieu inférieur par rapport à la terre. Ensuite, dans l'Ecriture, les réprouvés sont dits être « sous la terre, subtus terram ».

Mgr de Ségur, L'enfer, 1876

Si après ça, vous n'en voulez toujours pas, c'est votre problème !

Le lieu de l'enfer éternel ne peut être le centre de la terre puisque, à la fin du monde, la terre sera détruite. Ce monde est PASSAGER, soumis à une loi de destruction. Ses éléments se dissoudront, dit saint Pierre.
Sachez discerner le langage symbolique et la réalité signifiée.
Arnaud Dumouch
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Message  Sandrine Mar 07 Juin 2011, 11:40 am

Arnaud Dumouch a écrit:

Le lieu de l'enfer éternel ne peut être le centre de la terre puisque, à la fin du monde, la terre sera détruite. Ce monde est PASSAGER, soumis à une loi de destruction. Ses éléments se dissoudront, dit saint Pierre.
Sachez discerner le langage symbolique et la réalité signifiée.

Puis la terre et toute la création corporelle seront, non pas anéanties, mais purifiées et transformées en un ciel nouveau et en une terre nouvelle
( II S. Pierre, III )
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Message  Arnaud Dumouch Mar 07 Juin 2011, 11:44 am

Sandrine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Le lieu de l'enfer éternel ne peut être le centre de la terre puisque, à la fin du monde, la terre sera détruite. Ce monde est PASSAGER, soumis à une loi de destruction. Ses éléments se dissoudront, dit saint Pierre.
Sachez discerner le langage symbolique et la réalité signifiée.

Puis la terre et toute la création corporelle seront, non pas anéanties, mais purifiées et transformées en un ciel nouveau et en une terre nouvelle
( II S. Pierre, III )


Cela s'apelle une INTERPRETATION !

2 Pierre 3, 10 Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3, 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières,
2 Pierre 3, 12 attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
2 Pierre 3, 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera.

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