Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

+6
Benjamin
Catherine
Johnny
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
10 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Lun 30 Nov 2015 - 9:17

Catherine a écrit:Merci Benjamin! Et bien je ne sais pas comment cela se fait, je n'avais pas du tout vu ce message Shocked

Et je n'avais jamais vu une opinion telle auparavant!

Mais, si je ne me trompe, personne ne peut être canonisé si quelque chose est douteux dans sa doctrine, alors....

Effectivement! L'Église ne l'aurait pas canonisé et il est l'un des Pères Grecs. À l'occasion du deuxième concile de Nicée en 787, il est désigné comme « le père des Pères ». Il est parfois appelé « Saint Grégoire le mystique » ou encore « le prince des mystiques ». Et ce qu'il dit sur les enfants morts avant baptême, était la pensée des Pères Grecs...

Quant à la prise en otage de ce saint par la secte, cela ne m'arrête pas, car ils ont tous été prit par la secte, Notre-Seigneur lui-même , la secte a déformé son Évangile et sa Sainte Personne. Le Saint Sacrifice de la Messe à été défiguré , dénaturer totalement... rien ne fut épargné.

Pour l'apocatastase , c'est l'hérésie d'Origène, la secte s'est servie de Saint Grégoire de Nysse, jamais il n'enseigna cette hérésie.

Wiki a écrit:Certaines de ses expressions donnent lieu à un débat dans le cadre de l'apocatastase. Dieu sera restauré en tous à la suite du Jugement dernier. Certains y voient la possibilité d'une restauration des damnés, d'autres (chrétiens catholiques comme chrétiens orthodoxes) estiment que cette restauration sera pour chacun selon son mode : la jouissance ou la souffrance suivant que les personnes aient fait le choix de l'amour ou de la haine durant leur existence terrestre. Vlachos estime que, si Grégoire de Nysse devait être interprété dans le sens d'Origène, en ce qui concerne son eschatologie, il n'aurait pas bénéficié de cette vénération constante puisque la doctrine d'Origène a été clairement condamnée par l'Église15.↑ Hiérothée Vlachos, La Vie éternelle, Éditions L'Âge d'Homme, Paris. Voir aussi Jean-Claude Larchet, La Divinisation selon Maxime le Confesseur, Éditions du Cerf, Paris.

Pour le celui qui a écrit l'article dans Vacant, j'ai lue ton lien, Benjamin, trois fois, et je ne vois rien dans cet article qui serait en contradiction avec la doctrine de la Sainte Église.

Quoiqu'il en soit: Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la Sainte Église catholique croit et enseigne, parce que c'est vous qui l'avez dit, et que vous êtes la vérité même. et pour cela, Dieu qui voit le fond de mon cœur, sait que je donnerais ma vie.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Lun 30 Nov 2015 - 9:35

Cajetan avait émit la possibilité qu'il puisse exister un baptême de désir par procuration, pour les mères qui perdaient un enfant avant baptême, sa proposition ne fut pas condamnée.

Précis de théologie dogmatique. Louis Ott.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 9:37

Le Vatican abolit les limbes
21 avril 2007

Cité du Vatican — Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères.

Dans un document adopté avec l'accord du pape Benoît XVI, la commission théologique internationale du Vatican a conclu qu'il existe «des bases théologiques et liturgiques sérieuses pour espérer que, lorsqu'ils meurent, les bébés non baptisés sont sauvés». L'idée des limbes reflète «une vision trop restrictive du salut», ont-ils tranché.

Cet avis autorisé prend le contre-pied de plusieurs siècles de croyance sur l'existence des limbes («bordure» en latin), un lieu situé entre l'enfer et le paradis où avaient été relégués les bébés morts non baptisés.

Le document de la commission, dont quelques extraits en anglais ont été publiés samedi sur le site de l'agence américaine Catholic News Service (CNS), n'a pas encore été diffusé in extenso par le Vatican, mais il est prêt depuis plusieurs semaines, a précisé à l'AFP un de ses membres, l'archevêque de Dijon (France) Roland Minnerath.

Dieu est miséricordieux et «veut que tous les enfants soient sauvés», ont estimé les théologiens, réunis sous la présidence du préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, l'Américain William John Levada.

Ils ont cependant souligné que leur avis se fonde «sur une pieuse espérance» plus que sur «une certitude avérée».

En 1984, le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape Benoît XVI, s'était déjà déclaré partisan «à titre personnel» de l'abandon de «l'hypothèse» de l'existence des limbes.

Celle-ci s'est ébauchée au Ve siècle, quand saint Augustin avait tenté de répondre à la quadrature du cercle: puisque l'âme des petits enfants décédés sans baptême n'a pas été lavée du péché originel, ils ne peuvent accéder au paradis. Mais comme ils n'ont encore rien fait de mal, ils n'ont pas leur place en enfer.

Les limbes sont définies au XIIIe siècle, sans emporter l'adhésion de tous, et particulièrement des mères désespérées de perdre un enfant en bas âge sans avoir le réconfort de le savoir au paradis.

Malgré le recul de la mortalité infantile, le sujet reste d'une actualité brûlante pour l'Église catholique, confrontée à la pratique de l'avortement et à la baisse constante du nombre de baptêmes d'enfants. La commission théologique internationale s'était saisie du dossier dans son programme de travail des années 2004-05.


http://www.ledevoir.com/international/europe/140395/le-vatican-abolit-les-limbes

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Lun 30 Nov 2015 - 9:40

Ce que Ratzinger peut en penser m'importe peu.

Pour Cajetan, il n'a pas eu le temps de faire la preuve scripturale de sa démonstration...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 9:41


Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 10:23


7. Aussi, pour répondre aux objections tirées d'une fausse notion du péché originel ou du sort des enfants morts sans baptême, suffit-il de reproduire ces quelques remarques du P. Bainvel. — 1. Rien ne manque à la nature déchue de ce à quoi elle a droit : donc pas d'injustice, mais moins de libéralité de la part de Dieu. — 2. Dieu ne punit pas l'innocent pour le coupable ; car au sens où il y a punition, il n'y a pas innocence, et au sens où il y a innocence, il n'y a pas punition. — 3. On ne met pas le péché où il n'y a pas volonté ; le péché originel n'atteint les personnes que par la nature. Et on ne suppose pas une préexistence chimérique des volontés humaines en Adam, Adam a péché volontairement, mais en lui de plus la nature humaine a été coupable. — 4. La concupiscence n'est pas un péché. Que saint Paul et saint Augustin l'aient appelée ainsi, le concile de Trente a dit dans quel sens, c'est parce qu'elle vient du péché et mène au péché.— 5. Le péché originel ne damne pas les enfants, si par damner on entend les peines éternelles de l'enfer, mais il les prive simplement de la vision béalifique. Et si, au sentiment de saint Augustin et de saint Anselme, les enfants morts sans baptême ont à souffrir d'une peine si légère que la somme de leur joie dépasse celle de leur peine, saint Thomas estime, et c'est l'opinion commune, qu'il n'y a même pas de peine pour eux, car Dieu leur accorde un bonheur d'ordre naturel, qui ne diffère pas physiquement de ce que serait la béatitude pour des enfants de leur âge, si Dieu avait créé l'homme dans l'état de nature (1).

----

(1). Nous aurons à revenir sur cette question des enfants morts sans baptême, quand nous traiterons du sacrement de Baptême. Voir Le Bachelet, Le péché originel, Paris, 1900, P. 11, p. 30-43.
----


LE CATCHISME ROMAIN - OU L'ENSEIGNEMENT DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE - EXPLICATION NOUVELLE -- Par George Bareille - 1906 :

https://archive.org/stream/lecatchismeromv2p1bare#page/166/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 10:31



Du même auteur, dans les même travail, tome IV, LE BAPTÊME : https://archive.org/stream/lecatchismeromv4p2bare#page/178/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Lun 30 Nov 2015 - 10:38

Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères.

Ça, c'est de l'hérésie, c'est la négation du dogme de foi de la nécessité du Baptême pour être sauvé.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015 - 11:12

gabrielle a écrit:Ce que Ratzinger peut en penser m'importe peu.
A moi non plus, et surtout quand on sait ce que ses "pensées", et celles de ses devanciers antipapes

et successeurs antipapes ont causé comme troubles dans les pauvres âmes.  Shocked  


Dernière édition par ROBERT. le Lun 30 Nov 2015 - 13:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015 - 11:14

gabrielle a écrit:
Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères.

Ça, c'est de l'hérésie, c'est la négation du dogme de foi de la nécessité du Baptême pour être sauvé.

Absolument, Gabrielle.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 12:51


page 278 :

Baptême de sang et de désir. — « Si, malgré toutes les facilités providentielles, le baptême est impossible, l'homme criera-t-il en vain : « J'ai été conçu dans l'ïnîquité et ma mère m'a enfanté dans le péché. Lave-moi, Seigneur, purifiez-moi ! » Non, là où le baptême d'eau fait défaut, la bonté divine permet que d'autres baptêmes le suppléent.

LE CATCHISME ROMAIN - OU L'ENSEIGNEMENT DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE - EXPLICATION NOUVELLE -- Par George Bareille - 1906 - 278 :

https://archive.org/stream/lecatchismeromv4p2bare#page/278/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 12:57


gabrielle a écrit:
Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères.

Ça, c'est de l'hérésie, c'est la négation du dogme de foi de la nécessité du Baptême pour être sauvé.

Il affirment d'un côté, et de l'autre ils avouent qu'ils ne s'appuient que sur du sentiment :



Ils ont cependant souligné que leur avis se fonde «sur une pieuse espérance» plus que sur «une certitude avérée».


https://messe.forumactif.org/t3270p120-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123113

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015 - 13:18

Roger Boivin a écrit:

Ils ont cependant souligné que leur avis se fonde «sur une pieuse espérance» plus que sur «une certitude avérée».

https://messe.forumactif.org/t3270p120-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123113


Les intrus ne peuvent donner ce qu'ils n'ont pas: la DOCTRINE CATHOLIQUE.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2015 - 14:51



ROBERT. a écrit:Les intrus ne peuvent donner ce qu'ils n'ont pas: la DOCTRINE CATHOLIQUE.

Ils n'ont comme doctrine, que de quoi de mouvant et d'inconsistant et qui s'appelle le modernisme doctrinal, ..et qui n'est que l'égout collecteur de toutes les hérésies.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015 - 15:15

Roger Boivin a écrit:

ROBERT. a écrit:Les intrus ne peuvent donner ce qu'ils n'ont pas: la DOCTRINE CATHOLIQUE.

Ils n'ont comme doctrine, que de quoi de mouvant et d'inconsistant et qui s'appelle le modernisme doctrinal, ..et qui n'est que l'égout collecteur de toutes les hérésies.

Exact Roger. Les intrus n'ont comme "doctrine" que l'égout collecteur de toutes les hérésies.

En effet, que retrouve-on dans un égout ? Que du mouvant et de l’inconsistant.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Sandrine Mar 1 Déc 2015 - 3:29

Catherine a écrit:

Bonjour ma chère Sandrine! Very Happy

Je ne suis pas sûre que les limbes de l'ancien testament soit les mêmes que celles où se trouvent les âmes des bébés sans baptême


Bonjour Catherine ! Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 759485

J'avoue que je ne comprends pas ! Il ne peut pas y avoir 36 limbes ?!

Dieu a créé le Paradis, les Enfers ( donc les limbes ) et l'Enfer au commencement. C'est tout. Depuis quand Dieu revient sur sa Création ?

A moins que je dise une grosse bêtise, et là, il faudra me reprendre tout de suite, les Justes de l'Ancien Testament n'étaient pas baptisés, ils avaient donc encore le péché originel, tout comme les bébés morts sans baptème.

Pourquoi donc ce ne serait pas les mêmes limbes ? Shocked
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Mar 1 Déc 2015 - 4:41

Sandrine a écrit:
Catherine a écrit:

Bonjour ma chère Sandrine! Very Happy

Je ne suis pas sûre que les limbes de l'ancien testament soit les mêmes que celles où se trouvent les âmes des bébés sans baptême


Bonjour Catherine ! Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 759485

J'avoue que je ne comprends pas ! Il ne peut pas y avoir 36 limbes ?!

Dieu a créé le Paradis, les Enfers ( donc les limbes ) et l'Enfer au commencement. C'est tout. Depuis quand Dieu revient sur sa Création ?

A moins que je dise une grosse bêtise, et là, il faudra me reprendre tout de suite, les Justes de l'Ancien Testament n'étaient pas baptisés, ils avaient donc encore le péché originel, tout comme les bébés morts sans baptème.

Pourquoi donc  ce ne serait pas les mêmes limbes ? Shocked

Dans l'article du DTC sur les Limbes déjà cité, on évoque dans la partie "Lieu" une distinction entre limbus puerorum et limbus patrum (colonne de droite) :

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Dictio10

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Dictio11
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Sandrine Mar 1 Déc 2015 - 7:53

Merci Benjamin ! Effectivement, si j'avais pris la peine de tout lire plutôt que de survoler, j'aurais compris ce que voulait dire Catherine ! Rolling Eyes rendeer

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Mar 1 Déc 2015 - 8:02

En attendant, pour  nous qui sommes baptisés, lire cet excellent sermon de Bourdaloue

https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123163

Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Mar 1 Déc 2015 - 8:37

Sandrine a écrit:Merci Benjamin ! Effectivement, si j'avais pris la peine de tout lire plutôt que de survoler, j'aurais compris ce que voulait dire Catherine ! Rolling Eyes rendeer


Excuse-moi pour le retard de cette réponse, j'avais vu ton message dès ce matin mais avec plein de petits loulous qui me sollicitaient pour l'école, je n'ai pas réussi à répondre avant!

En fait, ce que je trouve au final, ce que ce n'est pas vraiment très clair, la doctrine sur les Limbes. Les Pères de l'Eglise eux-mêmes semblent avoir tâtonner un peu, si je puis dire
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Mar 1 Déc 2015 - 10:40

Avant de lire ce que postent Benjamin et les autres, je réponds tout de suite à ce post :

Sandrine a écrit:
Catherine a écrit:

Bonjour ma chère Sandrine! Very Happy

Je ne suis pas sûre que les limbes de l'ancien testament soit les mêmes que celles où se trouvent les âmes des bébés sans baptême


Bonjour Catherine ! Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 759485

J'avoue que je ne comprends pas ! Il ne peut pas y avoir 36 limbes ?!

Dieu a créé le Paradis, les Enfers ( donc les limbes ) et l'Enfer au commencement. C'est tout. Depuis quand Dieu revient sur sa Création ?

A moins que je dise une grosse bêtise, et là, il faudra me reprendre tout de suite, les Justes de l'Ancien Testament n'étaient pas baptisés, ils avaient donc encore le péché originel, tout comme les bébés morts sans baptème.

Pourquoi donc  ce ne serait pas les mêmes limbes ? Shocked

Après réflexion, je me suis dit que surement dans l'Ancien-Testament il dût y avoir évidemment des morts-nés de cause naturelle ; alors sûrement les Limbes des petits enfants existaient aussi. Peut-on confondre ces deux Limbes ? J'ignore ; ..d'autant plus que les Limbes des petits enfants morts sans bâptême, ce n'est pas de foi, l'Église n'ayant pu se prononcer définitivement sur cette question.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Mar 1 Déc 2015 - 10:49

Roger Boivin a écrit:d'autant plus que les Limbes des petits enfants morts sans bâptême, ce n'est pas de foi, l'Église n'ayant pu se prononcer définitivement sur cette question.

Catherine a écrit:
Abbé J. BERTHIER,  Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896, n°545 à 548:

545 - II – Dans l’autre vie.
Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean, III, 5)
(...)

(...)

( source : https://messe.forumactif.org/t3270p90-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123046 )

(Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta remarque ?)
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Mar 1 Déc 2015 - 11:01

Bourdaloue a écrit:
...On a formé jusques à présent et l'on forme tous les jours tant de raisonnements et de questions sur cette multitude d'enfants morts avant que de naître, et hors d'état par cette mort prématurée, de parvenir à la grâce du baptême. On demande par quel malheur imprévu, ou quelle conduite de la Providence, d'autres, heureusement nés et sur le point de recevoir la sainte ablution, ont été enlevés dans le moment qu'on s'y attendait le moins, et sans qu'on ait pu les pourvoir d'un sacrement si nécessaire. On demande pourquoi, dans les terres infidèles et dans les plus vastes empires, Dieu permet que des peuples entiers manquent de ce secours, et soient privés de ces sources de vie qui nous sont ouvertes. On fait là-dessus bien des recherches, on propose bien des difficultés, on imagine bien des convenances: et moi, sans prétendre m'ingérer dans les conseils de la sagesse éternelle, je me contente d'adorer la profondeur de ses jugements. Car à qui appartient-il de connaître les voies du Seigneur, et qui peut pénétrer dans ses pensées ?

https://messe.forumactif.org/t6800-temps-de-l-avent-2015#123163
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Mar 1 Déc 2015 - 13:00

Benjamin a écrit:
Roger Boivin a écrit:d'autant plus que les Limbes des petits enfants morts sans bâptême, ce n'est pas de foi, l'Église n'ayant pu se prononcer définitivement sur cette question.

Catherine a écrit:
Abbé J. BERTHIER,  Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896, n°545 à 548:

545 - II – Dans l’autre vie.
Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean, III, 5)
(...)

(...)

( source : https://messe.forumactif.org/t3270p90-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123046 )

(Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta remarque ?)

Ce qui est de foi, c'est que personne ne peut se sauver sans Baptême. Est-ce qu'il existe une possibilité que Dieu accorde une grâce à ces enfants avant de mourir. Dieu seul le sait.

TU sais, quoiqu'il en soit, comme le disait Catherine, en temps de Vacance, il ne faut rien innover de nouveau, je vois ces échanges que nous avons eu, plutôt comme un dialogue entre des catholique sur un sujet et aucun n'oserait affirmer une doctrine nouvelle.

Il est normal que des catholiques aiment discuter ensemble sur ds points, en fait, avec qui pouvons-nous parler, si ce n'est entre nous, les autres nous prennent pour des mart alien iens.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 6 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Mar 1 Déc 2015 - 13:14

gabrielle a écrit:...Il est normal que des catholiques aiment discuter ensemble sur ds points, en fait, avec qui pouvons-nous parler, si ce n'est entre nous, les autres nous prennent pour des mart alien iens.

Les autres ne veulent même pas nous entendre, nous ignorent,

s'en balancent totalement et changent de trottoir quand ils nous voient.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum