Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

+6
Benjamin
Catherine
Johnny
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
10 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 12:50 pm

Catherine a écrit:Les enfants morts sans baptême (donc c'est le cas de ces malheureux enfants avortés) ne vont-ils pas aux Limbes?

Question très délicate. A la fin il ne restera que le Ciel et l'enfer.

D'autres sur TD pourront vous donner une réponse plus complète que la mienne.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 12:57 pm

ROBERT. a écrit:
Catherine a écrit:Les enfants morts sans baptême (donc c'est le cas de ces malheureux enfants avortés) ne vont-ils pas aux Limbes?

Question très délicate. A la fin il ne restera que le Ciel et l'enfer.

D'autres sur TD pourront vous donner une réponse plus complète que la mienne.

Je me pose la même question que Gabrielle:

gabrielle a écrit:  ...La doctrine de la Sainte Église dit que personne ne peut se sauver sans le baptême... serait- ce possible que Dieu accorde à ces âmes, une grâce de prendre le baptême du désir...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Mer 25 Nov 2015, 1:08 pm

ROBERT. a écrit: A la fin il ne restera que le Ciel et l'enfer.


Oui, mais les Limbes ne sont-elles pas une partie de l'Enfer? où les âmes ne souffrent pas mais sont malgré tout privées de Dieu?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Mer 25 Nov 2015, 1:19 pm

Catherine a écrit:Les enfants morts sans baptême (donc c'est le cas de ces malheureux enfants avortés) ne vont-ils pas aux Limbes?

ROBERT. a écrit:
Catherine a écrit:Les enfants morts sans baptême (donc c'est le cas de ces malheureux enfants avortés) ne vont-ils pas aux Limbes?

Question très délicate. A la fin il ne restera que le Ciel et l'enfer.

D'autres sur TD pourront vous donner une réponse plus complète que la mienne.

C'est le point que soulève Robert. À la fin, il ne restera que le Ciel et l'Enfer... où seront les Limbes.

Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême. Il constitue une réponse théologique à la question du devenir de ces âmes qui, sans avoir mérité l'enfer, sont néanmoins exclues du paradis à cause du péché originel. Cette question, qui remonte aux premiers temps du christianisme, reçoit une réponse relativement floue de la part des premiers Pères de l'Église. Saint Grégoire de Nysse (Sur les enfants morts prématurément) comme Grégoire de Nazianze (Discours, XL, 23) affirment que ces âmes ne sont pas destinées à souffrir dans l'au-delà, mais sans autre précision.

Pour Saint Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisées sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance de Saint Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants. En réaction au pélagianisme qui promettait l’entrée dans la « vie éternelle » (mais non, toutefois, dans le « Royaume de Dieu ») il fait condamner au concile de Carthage (418) l'idée d'un lieu intermédiaire accueillant les enfants morts sans baptême mais ce concile n’a toutefois pas explicitement souscrit à tous les aspects de la sévère vision de Saint Augustin sur le sort des enfants qui meurent sans le baptême .

Si saint Augustin précise que ces âmes ne souffrent en enfer que de la « peine la plus douce » (Enchiridion, 103),

Saint Thomas d'Aquin estime d'abord dans le Scriptum super sententias qu'elles sont résignées puis, dans le De malo (q.5, art. 1-3), argumente en faveur de leur ignorance radicale de cette privation. En comparaison, explique-t-il, l'homme ne souffre pas de ne pouvoir voler dans les airs. Pour saint Thomas, les âmes de ces enfants jouissent donc d'un bonheur naturel : « toute douleur est exclue de leur peine ». ( Note prise sur Wiki)

Si ma mémoire est bonne, Saint Robert Bellarmin optait pour l'enfer lui aussi.

Si je prends l'enseignement de Saint Thomas, alors, comment dans l'histoire les enfants peuvent-ils demander le repos, ils ne savent pas que Dieu existe. Alors, ils ont le repos et le bonheur naturel.

Selon l'enseignement de Saint Augustin , l'histoire tient la route, ils sont en Enfer.

Comme je te le disais, chère Catherine, je ne fais que m'interroger sur ce point, si l'Église me dit que les Limbes existe, alors, pas de trouble pour moi.

J'ai toujours pensé que le dogme était que nul ne peut se sauver sans Baptême... mais, si ce baptême de désir était proposé à ces enfants qui vont mourir, alors, ils feraient le même choix que s'ils avaient vécu...

Saint Jean Baptiste fut sanctifié dans le sein de sa mère...je me dis, que à Dieu rien n'est impossible.

Il faut que je quitte...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Mer 25 Nov 2015, 1:21 pm

Sur ce site (je ne sais pa sdu tout ce qu'il vaut mais a priori c'est le catéchisme de Saint Pie X)

https://notredamedesanges.wordpress.com/2014/11/05/catechisme-de-saint-pie-x-chapitre-5/

La question 100:

100° Ou vont les enfants morts sans baptême ?
L les enfants morts sans baptême vont aux limbes, ou il n’y a ni récompense surnaturelle, ni peine ; comme ils ont le péché originel et celui-là seulement, ils ne méritent pas le paradis, mais ne méritent pas non plus l’enfer ou le purgatoire.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 1:38 pm

Catherine a écrit:
ROBERT. a écrit: A la fin il ne restera que le Ciel et l'enfer.


Oui, mais les Limbes ne sont-elles pas une partie de l'Enfer? où les âmes ne souffrent pas mais sont malgré tout privées de Dieu?

Vous avez peut-être raison: j'ai déjà lu en quelque part ce que vous dites. Je m’avance:

ces âmes jouiraient d’un bonheur naturel, sans souffrance, sans la vision béatifique;

si cela s’avère, l’on voit alors que les voies de Dieu sont impénétrables et qu’Il n’est pas à court de solution.

(Voyez la réponse beaucoup plus détaillée et explicative de Gabrielle plus haut.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Mer 25 Nov 2015, 1:43 pm

Catherine a écrit:Sur ce site (je ne sais pa sdu tout ce qu'il vaut mais a priori c'est le catéchisme de Saint Pie X)

https://notredamedesanges.wordpress.com/2014/11/05/catechisme-de-saint-pie-x-chapitre-5/

La question 100:

100° Ou vont les enfants morts sans baptême ?
L les enfants morts sans baptême vont aux limbes, ou il n’y a ni récompense surnaturelle, ni peine ; comme ils ont le péché originel et celui-là seulement, ils ne méritent pas le paradis, mais ne méritent pas non plus l’enfer ou le purgatoire.

Étrangement je ne trouve pas dans le Catéchisme de Saint Pie X recopié par Louis ici : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x  scratch

Mais dans le Catéchisme de Saint Pie X scanné sur Liberius ( http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=426 ), et que j'ai sur mon ordinateur, on peut lire ceci :

Catéchisme de la doctrine chrétienne publié par ordre de S.S. le Pape Pie X, traduit et édité en français, Première partie, Chapitre V, p. 28 a écrit:
100. Où vont les enfants morts sans baptême ?

Les enfants morts sans baptême vont aux Limbes, où il n'y a ni récompense surnaturelle ni peine; car, souillés du péché originel, et de celui-là seul, ils ne méritent ni le paradis ni non plus l'enfer ou le purgatoire.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 2:14 pm

.
@ Catherine: Le 25 novembre, étant la Fête de votre Sainte Patronne,

elle peut sûrement  vous aider dans cette question délicate des Limbes.


SAINTE CATHERINE, PRIEZ POUR NOUS.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Mer 25 Nov 2015, 2:39 pm

Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome IX, col. 760-772 a écrit:
LIMBES. - I. Le mot. II. Existence des limbes. III. Nature des limbes.

http://archive.org/stream/dictionnairedet09vaca#page/380/mode/2up

L'article est signé A. Gaudel et ce volume du DTC date de 1926.

En recherchant l'auteur de l'article, je l'ai trouvé mentionné ici, dans ce contexte, sous toute réserve quant à la source :


Un professeur de la faculté de théologie à l’index en 1930

(...)

Son travail sur Le Messianisme dans la Bible vaut à L. Dennefeld une mise à l’index, mais il peut continuer à enseigner. Les données de l’enquête ordonnée par le Saint-Office montrent que le reproche majeur fait à l’exégète strasbourgeois est sa manière de lire les prophéties de l’Ancien Testament trop indépendamment du Nouveau. Plus largement est condamnée une « méthode exclusivement scientifique », qui n’est que la parure d’un modernisme résurgent. L’entreprise du Dictionnaire de théologie catholique est à son tour soupçonnée et l’évêque de Strasbourg, Mgr Ruch, mis en cause. Pour Rome, l’épisode moderniste n’est pas clos.

(...)

(...) Ruffini balaie ces arguments et constate avec amertume que peu nombreux sont les esprits qui ont à cœur la « rectitude doctrinale » et que ceux qui contestent les erreurs ambiantes ont peur de s’exprimer ou ne trouvent pas d’organe pour le faire : aucun évêque n’a dénoncé le travail de Dennefeld, aucun théologien, aucun exégète n’en a combattu les idées. Sa diffusion implique au contraire quatre professeurs d’une Faculté de théologie catholique : outre l’auteur, l’abbé Auguste Gaudel qui lui a donné le nihil obstat [1], l’abbé Émile Amann, directeur du Dictionnaire de théologie catholique depuis la mort d’Eugène Mangenot en 1922, qui l’a publié, et l’abbé Jean Rivière qui en a fait deux recensions favorables.

[1] Le 27 janvier 1929.


http://rsr.revues.org/1405

J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous rapporter le tout.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Jeu 26 Nov 2015, 7:40 am

Merci beaucoup Benjamin!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Jeu 26 Nov 2015, 8:19 am

Je pense que mes yeux ont fait de l'exercice pour une semaine Very Happy c'est écrit petit....

J'ai tout lu, c'est très complexe, je le relirai.

Merci encore Benjamin.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Jeu 26 Nov 2015, 8:28 am

Merci Benjamin !

Ce que j'ai retenu entre autre, c'est qu'il y a le péché originel et le péché actuel.

Les deux, le péché originel et le péché actuel(mortel), ont comme peine commune la peine du dam, qui est la privation éternelle de la vision de Dieu, de la vie divine ;

l'âme ( et le corps réunni à l'ême à la résurrection générale ) de ceux qui meurent en état de péché mortel, méritent en plus de la peine du dam, la peine du feu ;

tandis que ceux qui meurent avec la seule tache du péché originel, ne soufriront pas de la peine du feu, mais seulement la peine du dam.


Dernière édition par Roger Boivin le Jeu 26 Nov 2015, 8:36 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Jeu 26 Nov 2015, 8:30 am

gabrielle a écrit:Je pense que mes yeux ont fait de l'exercice pour une semaine Very Happy  c'est écrit petit....

J'ai tout lu, c'est très complexe, je le relirai.

Merci encore Benjamin.


Au pire, quand tu es dans le livre, fais un clic-droit sur une page puis "ouvrir l'image" et cela t'affichera l'image en taille réelle, c'est à dire en plus grand (tu auras peut-être besoin après avoir fait ceci de faire un clic gauche pour que l'image ne soit pas redimensionnée à la taille de l'écran mais bien à sa taille d'origine).
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Jeu 26 Nov 2015, 8:34 am

gabrielle a écrit:Je pense que mes yeux ont fait de l'exercice pour une semaine Very Happy  c'est écrit petit....

J'ai tout lu, c'est très complexe, je le relirai.

Merci encore Benjamin.


Gabrielle, tu peux grossir la page quand tu lit dans ces livre de Open Library. Regarde en bas à droite, il y a un + et un -. Le plus c'est pour grossir ; et quand tu grossi les pages, alors à ce moment là pour les faire tourner il faut cliquer sur l'une des deux flèches qui sont complètement dans le coin droit en bas ; sinon normalement quand elles ne sont pas grossies, suffit de cliquer sur la page et elle tourne d'elle-même.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Jeu 26 Nov 2015, 8:38 am

Merci à tous les deux... je savais pas...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Jeu 26 Nov 2015, 8:48 am


Pour continuer ces quelques explications techniques, tant qu'à y être,

si tu veux voir si l'auteur du livre a d'autres livres,

clique en haut à droite sur le titre écrit en blanc sur le fond noir ;

tu tombera sur le livre encore, mais plus petit ; mais en dessous tu y verra le titre en noir sur fond blanc,

clique alors sur le nom de l'auteur dessous qui est en bleu, et tu tombera sur la liste.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Jeu 26 Nov 2015, 9:05 am

Merci Roger. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Jeu 26 Nov 2015, 11:31 am

gabrielle a écrit:
Dans l'Évangile de Saint Jean, il est écrit : Il éclaire tout homme venu en ce monde. Cela voudrait dire que, au bas mot 10 milliards d'enfants n'ont eu aucune chance de salut.

La doctrine de la Sainte Église dit que personne ne peut se sauver sans le baptême... serait- ce possible que Dieu accorde à ces âmes, une grâce de prendre le baptême du désir...

Je crois que les chiffres d'avortements sont de près de 10 milliards.

Ma chère Gabrielle, après lecture du passage de la théologie que je mets en ligne ci-dessous, je ne crois pas que ta question puisse avoir une réponse positive, malheureusement:

Abbé J. BERTHIER,  Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896, n°545 à 548:

545 - II – Dans l’autre vie.
Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean, III, 5)
Le Concile de Florence dit : Nous définissons que les âmes de ceux qui meurent avec le péché mortel, ou avec le seul péché originel, descendent aussitôt dans l’enfer pour y être punies par des peines d’un genre différent.

546 Ceux qui meurent avec le seul péché originel ont-ils quelque douleur de la privation de la vision béatifique ?
Les uns l’affirment, parce que, disent-ils, ils sentent qu’ils sont privés de la compagnie des bienheureux ; les autres le nient, car ces sortes de damnés ne savent pas ce que c’est que la vision de Dieu.

547 Mais, sont-ils punis de la peine du feu, ou du sens ?
Les uns disent que oui, tout en avouant que cette peine est très légère ; les autres disent non avec saint Thomas, et cette dernière opinion est aujourd’hui très communément enseignée.

548 Jouissent-ils d’une béatitude naturelle ?
Les uns le nient ; les autres l’affirment, et disent que ces âmes peuvent aimer Dieu par-dessus tout, qu’elles sont affranchies de la concupiscence et de la souffrance.
Mais il ne faut pas confondre cette dernière opinion avec l’erreur de Pélage, qui leur enlevait aussi le péché originel, que tous les théologiens admettent.
Comme ces diverses opinions ne sont pas certaines, et qu’il est d’ailleurs certain et même de foi que les enfants morts sans baptême ne jouiront jamais de la vision béatifique, et seront privés, par conséquent, à jamais du souverain bien, il s’ensuit que les théologiens regardent comme étant dans une nécessité extrême celui qui est exposé à mourir sans baptême, et que, par conséquent, on est obligé, même au péril de la vie de l’assister si on le peut. […]
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Jeu 26 Nov 2015, 11:32 am

Dans ce passage on a aussi la réponse à l'autre question: c'est bien en enfer que vont ces âmes, donc ce qu'on appelle les Limbes sont une partie de l'Enfer.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Jeu 26 Nov 2015, 11:36 am

Et donc pour en revenir au sujet, l'avortement, non seulement ceux qui sont coupables de ce crime privent l'enfant de sa vie sur cette terre, mais en plus ils le privent à tout jamais de la vision béatifique. Ce qui rejoint le témoignage:

Nous ne pouvons pas voir la lumière éternelle, donne-nous tes yeux, toi notre mère! tu nous as pris les nôtres, donne-nous tes yeux

[...]

Nous ne pouvons entrer dans le repos éternel sans toi, nous ne pouvons entrer dans le repos éternel, tu nous as pris la paix, tu nous as privés de la Patrie, tu nous as chassé du sein maternel tu nous as volé notre repos. Donne-nous LE REPOS ETERNEL

[...]

Nous n'avons pas reçu l'eau du baptême, pour effacer le péché originel, nous n'avons pas le vêtement de la Grâce pour couvrir notre nudité, pas l'habit de Fête pour l'éternel festin nuptial, nous sommes exclus, nous avons faim: DONNE NOUS LA LUMIÈRE, LA LUMIERE, RECHAUFFE-NOUS !  
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Jeu 26 Nov 2015, 12:24 pm


On remarquera donc ce qu'il y a d'horrible dans l'expression employée (autrefois ?) en France pour désigner les femmes pratiquant des avortements sur d'autres femmes : "faiseuses d'anges"... Shocked
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Jeu 26 Nov 2015, 12:46 pm



Mais, comment concilier cette parole des Saintes Écritures citée par Gabrielle, « Il éclaire tout homme venu en ce monde », avec ce que dit l'Abbé J. BERTHIER !? :

Spoiler:

Je ne sais ps si c'est le même abbé Berthier, mais voici ce qu'on lit à la page 276 :


CHAPITRE III

DU BAPTÊME

Le Baptême est un sacrement institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour effacer le péché originel et nous donner, avec la vie surnaturelle de la grâce, le titre d'enfants de Dieu et de l'Eglise. Il est la porte de tous les autres sacrements qu'on ne peut recevoir validement, si l'on n'est pas baptisé. Il est, de tous les sacrements, le plus nécessaire au salut. Sans lui, il est impossible d'aller au ciel, à moins qu'on ne soit baptisé dans son sang, en subissant le martyre, ou à moins que, ne pouvant pas absolument recevoir le Baptême, tout en le désirant, on ne produise un acte de charité parfaite et de contrition.



https://archive.org/stream/MN5102ucmf_5#page/n277/mode/2up


Le souligné, pour que ces enfants bénificie du baptême de sang, il faudrait qu'ils soient marthyrs ; et pour qu'ils soient marthyrs, il faudrait qu'ils soient tué à cause de Dieu.

En noir, ce qui rejoint la pensée de Gabrielle, à savoir que Dieu pourrait dès le sein de la mère inspirer ce désir dont l'Abbé Berthier parle ici.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Jeu 26 Nov 2015, 1:40 pm

Roger Boivin a écrit:

Mais, comment concilier cette parole des Saintes Écritures citée par Gabrielle, « Il éclaire tout homme venu en ce monde », avec ce que dit l'Abbé J. BERTHIER !? :

Spoiler:

Saint Thomas d'Aquin, La Chaîne d'Or, traduite par l'Abbé Em. Castan (1854-1855), Tome VII, pp. 57-59 a écrit:

Celui-là était la vraie lumière, qui illumine tout homme venant en ce monde.


S. AUG. — L'évangéliste nous montre quelle est cette lumière sur laquelle ce témoignage est rendu en nous disant : « La lumière véritable était. »

S. CHRYS. — Ou bien, parce qu'il avait dit plus haut que Jean était venu et avait été envoyé pour témoigner de la lumière, afin que personne, en entendant cela et en se rappelant l'avènement (1) récent du témoin, ne se mît à soupçonner que la lumière à laquelle ce témoin avait rendu témoignage était aussi récente, il élève (2) la pensée vers cette existence qui est au-delà de tout principe : « La lumière véritable était. » — S. AUG. — Pourquoi y a-t-il ajouté le mot lumière. Parce que l'homme qui est éclairé est appelé aussi lumière ? Mais la lumière véritable c'est celle qui éclaire. Nos yeux sont appelés aussi lumière, et cependant si on n'allume pas une lampe pendant la nuit ou si le soleil ne sort pas de l'horizon pendant le jour, c'est en vain que s'ouvrent ces lumières. C'est pour cela qu'il est ajouté : « Laquelle éclaire tout homme ». Si tout homme, donc et Jean lui-même. Il éclairait donc lui-même celui qu'il voulait avoir pour témoin, ainsi qu'il arrive souvent que nous reconnaissons que le soleil est levé à la lumière qu'il lance sur un autre corps. Ainsi que ceux qui ont les yeux malades de manière à ne pas voir le soleil peuvent cependant voir une muraille éclairée par le soleil ou une chose semblable, ainsi tous ceux vers lesquels le Christ était venu étaient encore plus incapables de le voir. Il éclaira Jean et par Jean qui confessa qu'il était éclairé fut connu celui qui éclaire. Il dit aussi : « Venant en ce monde; » car s'il ne se retirait pas du lieu ou il était il ne devrait pas être éclairé, et il ne doit être éclairé que parce qu'il s'est retiré du lieu où l'homme ne pouvait pas être éclairé. — THÉOPH.  — Que le manichéen rougisse, lui qui nous considère comme l'œuvre d'un créateur méchant et ténébreux. Nous ne serions pas éclairés si nous n'étions pas les créatures de la véritable lumière.

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous. Que ceux-là donc qui ne veulent pas jouir de ce don s'imputent à eux-mêmes cet aveuglement. — S. AUG.Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui.BÈDE. — Soit par le génie naturel, soit par la sagesse divine. Ainsi qu'il n'est personne qui tienne l'être de soi-même, ainsi il n'est personne qui puisse être de lui-même sage.

ORIG.Ou bien, nous ne devons pas entendre ces mots : « Qui éclaire tout homme venant en ce monde, » de ceux qui viennent prendre place dans le monde des corps en sortant des causes secrètes des semences, mais de ceux qui, par la régénération de la grâce qui est conférée par le baptême, entrent dans le monde invisible; c'est pourquoi cette lumière véritable éclaire ceux qui viennent dans le monde des vertus, et non pas ceux qui tombent dans le monde des vices.

THÉOPH.Ou bien, cette intelligence qui nous est transmise et qui nous dirige, et qui est appelée la raison naturelle, nous est présentée ici comme lumière transmise par Dieu; mais plusieurs, en usant mal de cette raison, se sont jetés eux-mêmes dans les ténèbres.


(1) C'est le sens du mot grec [mot grec].
(2) C'est le sens du grec [mot grec]. Le mot [mot grec] veut dire action de mentir, et de là vient sa signification, sens anagogique.
(3) C'est le sens du mot grec [mot grec].
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Jeu 26 Nov 2015, 2:57 pm


Shocked

Merci Benjamin ! Ça répond parfaitement !

.. Ce pourquoi l'existence des Limbes !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 2 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Rosalmonte Jeu 26 Nov 2015, 3:00 pm

Gaby a écrit:Cela voudrait dire que, au bas mot 10 milliards d'enfants n'ont eu aucune chance de salut.

C'est certain que cela rempli l'âme d'effroi... Et si ça continue comme ça, à cause de la malice des hommes, il y aura bientôt plus d'enfants dans les limbes que d'Elus au Ciel...

C'est une question qui m'a toujours donné beaucoup de tracas. Si cela vous intéresse, je vais vous livrer le fruit de mes réflexions à ce sujet.

Effectivement, l’Eglise enseigne que les âmes des petits trépassés n’ayant que le péché originel descendent aux limbes des enfants, lieu attenant à l’enfer.

Saint Thomas dit que ces âmes ne souffrent pas des châtiments réservés aux damnés à cause de leurs péchés personnels, mais ne jouissent pas non plus de la vision béatifique, car ils n’ont pas été lavés du péché originel par le baptême.  Cependant, la vision béatifique n’est pas un dû, elle est un don gratuit de Dieu. Donc ces petits ne sont point frustrés d’un dû, mais d’un don qu’ils auraient pu recevoir. Ils jouissent d’un bonheur d’union naturelle à Dieu à un degré équivalant à leurs aspirations naturelles. Ils ne souffrent donc pas de ne point participer à un degré d’union au-dessus de leurs aspirations naturelles. Un peu comme au Paradis, les élus de rang inférieur ne souffrent pas de savoir qu’il y a des élus d’un rang supérieur, mais en rendent  gloire à Dieu.

Voilà une petite histoire que je me suis fabriquée pour m’expliquer ce mystère. Imaginons une belle fête catholique, un mariage par exemple. Les invités à la noce se réjouissent d’y participer, car toutes les personnes présentes sont emplies de charité, les discussions élèvent l’âme et édifient l’esprit, tout n’est que joie et félicité. Les mets sont délicieux, et tout le monde rend grâce à Dieu.

Sauf que beaucoup d’invités ont des enfants… Alors, les mariés, pour laisser les parents libres de profiter du banquet, ont prévu, dans une salle à côté, des aménagements pour les enfants, de quoi s’amuser entre eux, avec un menu différent et plus simple, mais qui leur plait à eux autant que plait le menu servi aux invités à la noce.

Les enfants s’amusent, et ne souffrent nullement de ne pas être dans la salle principale du banquet, de ne pas participer aux conversations, à la fête, etc. Et même, ils ne savent pas et ne peuvent pas connaitre la joie d’y être invité.

Toutefois, à considérer la réalité objectivement parlant, leur bonheur naturel dans leur salle à eux n’a rien à voir avec le degré infiniment plus élevé de celui des invités à la noce. Mais ils n’en souffrent pas.

La salle des noces, c’est le paradis, la petite salle des enfants, ce sont les limbes. Ils ne souffrent pas d’y être, même s’ils ne peuvent pas voir les mariés. Leur bonheur, bien que naturel (par rapport au bonheur surnaturel des invités à la noce) est au plus haut degré. Les invités ne sont pas tristes de ce que leurs enfants sont dans leur salle à eux, car ils savent qu’ils y sont naturellement heureux, et comme ils bénéficient eux-mêmes d’une bonheur surnaturel, ils comprennent que l’Epoux a tout disposé pour le mieux, et la salle principale de la fête, et la petite salle pour les enfants.

Comme Dieu est infiniment bon et infiniment juste, il faut toujours admirer sa Providence à travers ce prisme. Qui peut dire si ces milliards de petits avortés ne se seraient pas damnés s’ils avaient vécu, et alors leur condition serait infiniment pire, l’enfer avec peine du dam et peines des sens, que celle de leur bonheur naturel aux limbes ? Et s’ils ont connaissance de la joie de la vision béatifique et qu’ils souffrent d’en être privés, cette souffrance sera en quelque sorte annulée car compensée par la connaissance des châtiments infernaux auxquels ils auront échappé.

Voilà comment je me l’explique, ce mystère insondable et adorable.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum