Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

+6
Benjamin
Catherine
Johnny
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
10 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 3:07 am

Abbé J. BERTHIER,  Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896, n°545 à 548:

545 - II – Dans l’autre vie.
Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean, III, 5)
Le Concile de Florence dit : Nous définissons que les âmes de ceux qui meurent avec le péché mortel, ou avec le seul péché originel, descendent aussitôt dans l’enfer pour y être punies par des peines d’un genre différent.

Du coup je ne comprend vraiment pas votre théorie! Est-ce que vous voulez dire que Dieu les baptiserai dans le sein de leur mère ou quelque chose comme cela?

Il me semble qu'il a toujours été cru dans l'Eglise que les âmes des enfants morts sans baptême ne peuvent aller au Ciel... comme la citation du Concile de Florence ci-dessus

Ce que vous dites est tout à fait nouveau, or "sede vacante nihil innovatur"...

Quand à l'explication "Dieu donne sa grâce à tout le monde", personnellement je trouve que l'explication de la théologie est très suffisante:

696 – 4) Des Enfants morts sans baptême.

Bien qu’il y ait controverse entre les théologiens sur cette question : Dieu a-t-il préparé à ses enfants des secours suffisants pour les sauver ? il est certain que Dieu a établi pour tous le baptême, qu’il n’en exclut positivement personne, et qu’un pourvoyeur universel, n’est pas obligé d’empêcher tous les obstacles, qui proviennent des causes secondes. Si donc ces enfants, par la faute de leurs parents, ou l’effet d’autre cause seconde, ne sont pas baptisés, il ne faut pas en accuser la Providence. Celui qui donne à un serviteur le prix de la rançon d’un prisonnier, pour qu’il le lui porte, veut bien délivrer le prisonnier, quand même le serviteur perd ou dépense le prix en chemin. Dieu, du reste, n’est pas tenu de faire arriver tous les êtres à leur fin surnaturelle. (Voir n°659)

[...]

697 – […]
Du reste Dieu a fait ce qu’il a voulu, et il l’a fait avec une sagesse infinie.
Adorons ses desseins, même quand nous ne les comprenons pas. (Voir S 91)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Dim 29 Nov 2015, 5:16 am


D'accord avec Catherine.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Dim 29 Nov 2015, 6:25 am

gabrielle a écrit:
gabrielle a écrit:
Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:

"Nous ne pouvons entrer dans le repos éternel sans toi, nous ne pouvons entrer dans le repos éternel, tu nous as pris la paix, tu nous as privés de la Patrie, tu nous as chassé du sein maternel tu nous as volé notre repos. Donne-nous LE REPOS ETERNEL "

Ce passage semble indiquer à priori , que les enfants attendent quelque chose de leur mère.

C'est-à-dire? Il me semble que le mal est fait, à cause du péché de leurs parents, ils ne pourront jamais aller au Ciel.

Je vois plutôt cela comme un reproche terrible que la mère entendra dans l'éternité de l'enfer

Je ne l'avais pas vue sous cet angle.

Dans l'Évangile de Saint Jean, il est écrit : Il éclaire tout homme venu en ce monde. Cela voudrait dire que, au bas mot 10 milliards d'enfants n'ont eu aucune chance de salut.

La doctrine de la Sainte Église dit que personne ne peut se sauver sans le baptême... serait- ce possible que Dieu accorde à ces âmes, une grâce de prendre le baptême du désir...

Je crois que les chiffres d'avortements sont de près de 10 milliards.

Je ne fais que me poser une question... je n'affirme rien et ne eux rien affirmer qui soit contraire à la Sainte Église.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Dim 29 Nov 2015, 6:30 am

Moi aussi je me pose une question : Est-ce que l'existence des limbes est l'effet de la grâce  méritée par le Christ par son immolation sur la Croix pour sauver le monde ?

En fait, ma première question est : Est-ce que le genre humain, après le péché originel, était damné ?

Ma deuxième : Est-ce que le purgatoire est l'effet de la grâce rédemptrice de Jésus-Chrit ?

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?


Dernière édition par Roger Boivin le Dim 29 Nov 2015, 6:40 am, édité 3 fois (Raison : Excusez les faytes !)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 6:35 am

Oui, je sais Roger, et j'ai du mal m'exprimer; je ne voulais pas mettre en cause qui que ce soit d'entre vous, d'ailleurs j'ai un immense respect et estime pour Gabrielle et vous, tous ses camarades du Canada... Je sais bien à quel point votre Foi est grande.

J'ai juste du mal à saisir le sens de ces interrogations, car en fait, il me semble que la théologie catholique donne une réponse assez claire.

Par contre je comprends aussi qu'on puisse ne pas comprendre le pourquoi de cette disposition divine, mais là encore, je pense que la réponse la plus sûre c'est:

Du reste Dieu a fait ce qu’il a voulu, et il l’a fait avec une sagesse infinie.
Adorons ses desseins, même quand nous ne les comprenons pas.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 6:45 am

Roger Boivin a écrit:Moi aussi je me pose une question : Est-ce que l'existence des limbes est l'effet de la grâce  méritée par le Christ par son immolation sur la Croix pour sauver le monde ?

En fait, ma première question est : Est-ce que le genre humain, après le péché originel, était damné ?

Oui, je pense que la réponse est oui, puisque à ce moment là Dieu a promis un Sauveur sans lequel le Ciel serait fermé pour toujours

Ma deuxième : Est-ce que le purgatoire est l'effet de la grâce rédemptrice de Jésus-Chrit ?

Je pense que oui aussi, car le purgatoire, en somme, n'est que "l'antichambre" du Ciel: les âmes qui y sont sont assurées de leur salut

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?

Pas sûr, vu que les Limbes sont une partie de l'Enfer. Quant au fait qu'il ne souffre pas la peine du sens, ce serait du à la Justice de Dieu puisqu'ils n'ont pas de péché personnel?

Enfin là, j'ai répondu sans rien vérifier, ce n'est qu'une opinion comme cela, peut-être que je me trompe complètement
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Dim 29 Nov 2015, 6:59 am

Catherine a écrit:
Roger Boivin a écrit:

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?

Pas sûr, vu que les Limbes sont une partie de l'Enfer. Quant au fait qu'il ne souffre pas la peine du sens, ce serait du à la Justice de Dieu puisqu'ils n'ont pas de péché personnel?


Une partie de l'Enfer après que le Christ nous ait racheté ! avant les limbes n'existaient pas. Si je ne me trompe !

Et comme Gabrielle je dis : je n'affirme rien et ne veux rien affirmer qui soit contraire à la Sainte Église.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Arthur Dim 29 Nov 2015, 8:10 am

Bonjour Catherine,
Louis a cité ceci :

"saint Thomas enseigne ceci dans son De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut, la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Dim 29 Nov 2015, 8:26 am

Arthur a écrit:Bonjour Catherine,
Louis a cité ceci :

"saint Thomas enseigne ceci dans son  De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut,  la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

Chère Catherine, du a raison, aucun de mes amis ne remets en cause la doctrine de la Sainte Église, je les connais et tous sans exceptions donneraient leur vie pour elle.

Ce n'est qu'une discussion, Rosalmonte se pose les mêmes questions, et comme il le disait hier, si V n'était pas arrivé, qui sait comment l'enseignement de Saint Thomas aurait pu évoluée...


Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
C'est ce passage qui est de foi. Les Limbes sont la solution à ce passage.

Mais, comme le dit Arthur, serait-ce possible, que Dieu éclaire l'âme de l'enfant qui va mourir et que cet enfant doive faire un choix, et ce choix : Dieu ou Diable, il referait le même s'il aurait vécu 50 ans... donc, il y aurait des enfants qui se sauvent et qui se damnent

Ce qui rejoindrait les prémices que Saint Grégoire de Nysse a fait...

Voilà, écoute chère Catherine, nous ne voulons rien innové de nouveau, et si cette discussion sème le trouble, je pense qu'il vaut mieux y mettre un terme.

Credo

gabrielle Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 364997

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 8:36 am

Bonjour Arthur!

Arthur a écrit:
"saint Thomas enseigne ceci dans son  De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut,  la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

La théologie répond ici:


696 – 4)[...] il est certain que Dieu a établi pour tous le baptême, qu’il n’en exclut positivement personne, et qu’un pourvoyeur universel, n’est pas obligé d’empêcher tous les obstacles, qui proviennent des causes secondes.
Si donc ces enfants, par la faute de leurs parents, ou l’effet d’autre cause seconde, ne sont pas baptisés, il ne faut pas en accuser la Providence.
Celui qui donne à un serviteur le prix de la rançon d’un prisonnier, pour qu’il le lui porte, veut bien délivrer le prisonnier, quand même le serviteur perd ou dépense le prix en chemin. Dieu, du reste, n’est pas tenu de faire arriver tous les êtres à leur fin surnaturelle. (Voir n°659)



Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 8:37 am

Bonjour Gabrielle!

Peut-tu STP me redonner la citation de Saint Grégoire de Nysse, j'ai du louper ce passage, je ne sais pas du quoi tu parles... Embarassed
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Dim 29 Nov 2015, 9:21 am

Catherine a écrit:Bonjour Gabrielle!

Peut-tu STP me redonner la citation de Saint  Grégoire de Nysse, j'ai du louper ce passage, je ne sais pas du quoi tu parles... Embarassed

Deux pages plus tôt, Gabrielle avait écrit ceci :

gabrielle a écrit:Tu te fais les mêmes réflexions que moi, Rosalmonte. Nous aurons la réponse au Jugement dernier.

Dans le lien de Benjamin, ( Abbé Vacant) colonne 762

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Gregoi10

Ce qu'expose Saint Grégoire n'a pas été condamné et , comme le dit Rosalmonte, si les intrus n'avaient pas pris les commandes des cadres... qui sait ce qui aurait put survenir.

Ce qui est un dogme : C,est que nul ne peut se sauver sans Baptême, soit d'eau. de désir ou de sang.

Je viens de voir entrer ton nouveau message Rosalmonte, je comprends.

D'ailleurs Saint Thomas en parle de cela.


( source : https://messe.forumactif.org/t3270p75-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123010 )

(L'image vient du DTC)
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 11:36 am

Merci Benjamin! Et bien je ne sais pas comment cela se fait, je n'avais pas du tout vu ce message Shocked

Et je n'avais jamais vu une opinion telle auparavant!

Mais, si je ne me trompe, personne ne peut être canonisé si quelque chose est douteux dans sa doctrine, alors....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Dim 29 Nov 2015, 11:47 am

Catherine a écrit:Merci Benjamin! Et bien je ne sais pas comment cela se fait, je n'avais pas du tout vu ce message Shocked

Et je n'avais jamais vu une opinion telle auparavant!

Mais, si je ne me trompe, personne ne peut être canonisé si quelque chose est douteux dans sa doctrine, alors....


C'est moi qui avais mis le lien vers l'article du DTC sur les Limbes plus tôt dans le fil, mais j'avais bien précisé ceci... :

Benjamin a écrit:
Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome IX, col. 760-772 a écrit:
LIMBES. - I. Le mot. II. Existence des limbes. III. Nature des limbes.

http://archive.org/stream/dictionnairedet09vaca#page/380/mode/2up

L'article est signé A. Gaudel et ce volume du DTC date de 1926.

En recherchant l'auteur de l'article, je l'ai trouvé mentionné ici, dans ce contexte, sous toute réserve quant à la source :


Un professeur de la faculté de théologie à l’index en 1930

(...)

Son travail sur Le Messianisme dans la Bible vaut à L. Dennefeld une mise à l’index, mais il peut continuer à enseigner. Les données de l’enquête ordonnée par le Saint-Office montrent que le reproche majeur fait à l’exégète strasbourgeois est sa manière de lire les prophéties de l’Ancien Testament trop indépendamment du Nouveau. Plus largement est condamnée une « méthode exclusivement scientifique », qui n’est que la parure d’un modernisme résurgent. L’entreprise du Dictionnaire de théologie catholique est à son tour soupçonnée et l’évêque de Strasbourg, Mgr Ruch, mis en cause. Pour Rome, l’épisode moderniste n’est pas clos.

(...)

(...) Ruffini balaie ces arguments et constate avec amertume que peu nombreux sont les esprits qui ont à cœur la « rectitude doctrinale » et que ceux qui contestent les erreurs ambiantes ont peur de s’exprimer ou ne trouvent pas d’organe pour le faire : aucun évêque n’a dénoncé le travail de Dennefeld, aucun théologien, aucun exégète n’en a combattu les idées. Sa diffusion implique au contraire quatre professeurs d’une Faculté de théologie catholique : outre l’auteur, l’abbé Auguste Gaudel qui lui a donné le nihil obstat [1], l’abbé Émile Amann, directeur du Dictionnaire de théologie catholique depuis la mort d’Eugène Mangenot en 1922, qui l’a publié, et l’abbé Jean Rivière qui en a fait deux recensions favorables.

[1] Le 27 janvier 1929.


http://rsr.revues.org/1405

J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous rapporter le tout.


( source : https://messe.forumactif.org/t3270p30-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#122882 )

Ainsi que ceci... :

Benjamin a écrit:
(...)

Gabrielle, j'avais justement pensé à Saint Grégoire de Nysse mais justement pour prévenir qu'à ce que je me souviens, des conciliaires se servent de son nom pour justifier une apocatastase qui nie l'éternité des peines et de l'Enfer. Si je me souviens bien, c'est la personne que j'ai bien connu et dont je vous ai déjà parlé qui m'avait parlé de cela et croyait cela à l'époque Rolling Eyes Et en allant vérifier sur wiki je vois qu'on mentionne effectivement un Henri de Lubac et un Hans Urs von Balthasar associés au mot, donc je vous préviens quant au genre d'endroit où vous pourriez mettre les pieds...

(...)

( source : https://messe.forumactif.org/t3270p75-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123013 )

Je ne tire pas de conclusion, je montre simplement ce que j'ai trouvé et je préviens simplement.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Louis Dim 29 Nov 2015, 12:21 pm

Ezéchiel, XVIII, 1-4, a écrit:

1. « Et la parole du Seigneur me fut adressée, disant:

2. D'où vient que parmi vous vous tournez la parole en ce proverbe dans la terre d'Israël, disant: Des pères ont mangé du raisin vert, et les dents des enfants en sont agacées ?

3. Je vis, moi, dit le Seigneur Dieu, si cette parabole vous sera désormais tournée en proverbe dans Israël.

4. Voilà que toutes les âmes sont à moi; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi; l'âme qui aura péché, mourra elle-même. »  

_________________________________________

1. Disant (dicens). Voy., sur ce mot, III, 16.
2. Des pères, etc. Ce proverbe se trouve déjà dans Jérémie (XXXI,29); il paraît qu'en ce temps-là l'usage en était fort commun en Israël. Ce qui avait donné lieu était ce qu'on lit dans Moïse; que Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération ( Exod., XX, 5, etc.).
3. Je vis, moi, etc. ; c'est-à-dire, je jure par ma vie, par moi-même, que cette parabole ne sera plus un proverbe parmi vous; vous n'aurez plus sujet de vous en servir, parce que chacun portera la peine de son péché. – Quant à l'analyse grammaticale de la formule du serment, voy. Jérém. XV, 11.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17143
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Dim 29 Nov 2015, 12:39 pm

Catherine a écrit:...Mais, si je ne me trompe, personne ne peut être canonisé si quelque chose est douteux dans sa doctrine, alors....

Vous ne vous  trompez pas, chère Catherine, vous êtes dans la Vérité.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Sandrine Dim 29 Nov 2015, 4:54 pm

Roger Boivin a écrit:
Catherine a écrit:
Roger Boivin a écrit:

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?

Pas sûr, vu que les Limbes sont une partie de l'Enfer. Quant au fait qu'il ne souffre pas la peine du sens, ce serait du à la Justice de Dieu puisqu'ils n'ont pas de péché personnel?


Une partie de l'Enfer après que le Christ nous ait racheté ! avant les limbes n'existaient pas. Si je ne me trompe !

Je voudrais juste revenir sur ce message de Roger qui est passé à la trappe ! Wink

Je laisse MGR Cauly l'expliquer dans le "catéchisme expliqué" :  "Du symbole des Apôtres", ch III "Sépulture de Notre-Seigneur et descente de son âme aux Enfers", n° 54 " Que veulent dire ces paroles : ESt descendu aux Enfers ?"

Elles veulent dire que l'âme de Jésus-Christ, pendant qu'elle était séparée de son corps, alla visiter les âmes des justes aux Enfers, où elles attendaient sa venue pour être délivrées.- Les Enfers dont il est ici question  ne sont pas le lieu de supplice où souffrent éternellement les réprouvés; mais ce mot, qui au sens propre désigne des lieux souterrains, désigne ici  les lieux vulgairement appelés limbes où les âmes des justes morts dans la grâce attendaient leur délivrance et leur entrée dans le ciel. Là elles ne souffraient pas; elles éprouvaient même un certain bonheur naturel, mais elles ne voyaient pas Dieu. Dans ce lieu devaient se trouver Noé, Abraham, Isaac, Jacob, les patriarches, les Prophètes, tous ceux en un mot qui avaient été fidèles à la loi, en plaçant leurs espérances dans le Messie promis. C'étaient des âmes saintes; mais le ciel était fermé aux hommes depuis le péché d'Adam, et Notre-Seigneur Jésus-Christ seul devait l'ouvrir en y entrant le premier. [...]
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Arthur Dim 29 Nov 2015, 5:21 pm

J'ai écrit ceci :

"saint Thomas enseigne ceci dans son  De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut,  la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

Catherine a écrit ceci :

La théologie répond ici:


696 – 4)[...] il est certain que Dieu a établi pour tous le baptême, qu’il n’en exclut positivement personne, et qu’un pourvoyeur universel, n’est pas obligé d’empêcher tous les obstacles, qui proviennent des causes secondes.
Si donc ces enfants, par la faute de leurs parents, ou l’effet d’autre cause seconde, ne sont pas baptisés, il ne faut pas en accuser la Providence.
Celui qui donne à un serviteur le prix de la rançon d’un prisonnier, pour qu’il le lui porte, veut bien délivrer le prisonnier, quand même le serviteur perd ou dépense le prix en chemin. Dieu, du reste, n’est pas tenu de faire arriver tous les êtres à leur fin surnaturelle. (Voir n°659)

Louis a écrit ceci :

Ezéchiel, XVIII, 1-4, a écrit:


1. « Et la parole du Seigneur me fut adressée, disant:

2. D'où vient que parmi vous vous tournez la parole en ce proverbe dans la terre d'Israël, disant: Des pères ont mangé du raisin vert, et les dents des enfants en sont agacées ?

3. Je vis, moi, dit le Seigneur Dieu, si cette parabole vous sera désormais tournée en proverbe dans Israël.

4. Voilà que toutes les âmes sont à moi; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi; l'âme qui aura péché, mourra elle-même. »  
_________________________________________

1. Disant (dicens). Voy., sur ce mot, III, 16.
2. Des pères, etc. Ce proverbe se trouve déjà dans Jérémie (XXXI,29); il paraît qu'en ce temps-là l'usage en était fort commun en Israël. Ce qui avait donné lieu était ce qu'on lit dans Moïse; que Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération ( Exod., XX, 5, etc.).
3. Je vis, moi, etc. ; c'est-à-dire, je jure par ma vie, par moi-même, que cette parabole ne sera plus un proverbe parmi vous; vous n'aurez plus sujet de vous en servir, parce que chacun portera la peine de son péché. – Quant à l'analyse grammaticale de la formule du serment, voy. Jérém. XV, 11.

Ma question :

Ne doit-on pas conclure que Dieu ne saurait refuser un moyen de salut à un enfant ,mort dans le sein de sa mère, par la faute de ses parents ?

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Dim 29 Nov 2015, 5:47 pm

Arthur a écrit: Ma question :
Ne doit-on pas conclure que Dieu ne saurait refuser un moyen de salut à un enfant ,mort dans le sein de sa mère, par la faute de ses parents ?

Non, Il ne saurait refuser. Sa prescience et Sa toute-puissance  (Luc I, 37) divines étant infinies, Ses voies sont impénétrables. (Romains XI, 33)

—  Car à Dieu, rien n’est  impossible (Luc, I, 37)

—  Jugements de Dieu incompréhensibles et ses voies impénétrables. (Romains XI, 33.)

 — Car mes pensées ne sont pas vos pensées, ni vos voies mes voies, dit le Seigneur. Parce qu’autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de mes pensées. (Isaïe  LV, 8-9)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Lun 30 Nov 2015, 3:19 am

Arthur a écrit:

Ne doit-on pas conclure que Dieu ne saurait refuser un moyen de salut à un enfant ,mort dans le sein de sa mère, par la faute de ses parents ?

Mais il n'y a pas que les âmes des bébés avortés criminellement... il y a toutes les autres âmes celles des bébés dont la grossesse n'a pas abouti, sans aucune faute des parents..... cas très très fréquent, il doit y avoir aussi des milliards d'âmes dans ce cas...

En fait j'ai le raisonnement inverse de vous...

Je me disais : peut-être que Dieu comptait sur les parents pour que l'enfant naissent et soit baptisé, et dans ce cas-là on se trouve dans le cas du serviteur qui doit apporter la rançon et qui la vole en route...

Seulement, ça marche pour les bébés avortés criminellement par leurs parents, mais pas pour tous les autres... le serviteur n'y est pour rien, comme si on l'avait attaqué en chemin et qu'on lui avait volé la rançon, sans faute de sa part.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Lun 30 Nov 2015, 3:37 am

Sandrine a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Catherine a écrit:
Roger Boivin a écrit:

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?

Pas sûr, vu que les Limbes sont une partie de l'Enfer. Quant au fait qu'il ne souffre pas la peine du sens, ce serait du à la Justice de Dieu puisqu'ils n'ont pas de péché personnel?


Une partie de l'Enfer après que le Christ nous ait racheté ! avant les limbes n'existaient pas. Si je ne me trompe !

Je voudrais juste revenir sur ce message de Roger qui est passé à la trappe ! Wink

Je laisse MGR Cauly l'expliquer dans le "catéchisme expliqué" :  "Du symbole des Apôtres", ch III "Sépulture de Notre-Seigneur et descente de son âme aux Enfers", n° 54 " Que veulent dire ces paroles : ESt descendu aux Enfers ?"

Elles veulent dire que l'âme de Jésus-Christ, pendant qu'elle était séparée de son corps, alla visiter les âmes des justes aux Enfers, où elles attendaient sa venue pour être délivrées.- Les Enfers dont il est ici question  ne sont pas le lieu de supplice où souffrent éternellement les réprouvés; mais ce mot, qui au sens propre désigne des lieux souterrains, désigne ici  les lieux vulgairement appelés limbes où les âmes des justes morts dans la grâce attendaient leur délivrance et leur entrée dans le ciel. Là elles ne souffraient pas; elles éprouvaient même un certain bonheur naturel, mais elles ne voyaient pas Dieu. Dans ce lieu devaient se trouver Noé, Abraham, Isaac, Jacob, les patriarches, les Prophètes, tous ceux en un mot qui avaient été fidèles à la loi, en plaçant leurs espérances dans le Messie promis. C'étaient des âmes saintes; mais le ciel était fermé aux hommes depuis le péché d'Adam, et Notre-Seigneur Jésus-Christ seul devait l'ouvrir en y entrant le premier. [...]

Bonjour ma chère Sandrine! Very Happy

Je ne suis pas sûre que les limbes de l'ancien testament soit les mêmes que celles où se trouvent les âmes des bébés sans baptême

En fait, honnêtement, je trouve cela assez flou:

Le catéchisme de saint pie X dit ici: (source (fiable???? Suspect ) : https://notredamedesanges.wordpress.com/2014/11/05/catechisme-de-saint-pie-x-chapitre-5/ )

100° Ou vont les enfants morts sans baptême ?
L les enfants morts sans baptême vont aux limbes, ou il n’y a ni récompense surnaturelle, ni peine ; comme ils ont le péché originel et celui-là seulement, ils ne méritent pas le paradis, mais ne méritent pas non plus l’enfer ou le purgatoire.

Et là: ( https://notredamedesanges.wordpress.com/2014/10/30/catechisme-de-st-pie-x-chapitre-4/ )

90° Qu’est devenu Jésus-Christ après sa mort ?
Après sa mort, Jésus-Christ est descendu aux limbes avec son âme, auprès des âmes des justes morts auparavant, pour les conduire avec lui au paradis.
Puis il est ressuscité, en reprenant son corps qui avait été enseveli.

Ca ne correspond pas avec ma version papier où l n'y a que ceci:

Qu’entend-on par enfers ?

On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.

A priori, le mien, c'est le grand catéchisme. (ça correspond aux versions internet "grand catéchisme" ) Alors à quoi correspondent les citations sur "notredamedesanges" ???
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Lun 30 Nov 2015, 3:43 am

Ici: https://messe.forumactif.org/t1233-predestination-et-reprobation-s-augustin?highlight=pr%C3%A9destination+et+r%C3%A9probation

ROBERT. a écrit:
Saint Augustin.


PRÉDESTINATION ET RÉPROBATION (1)
 
 
ANALYSE. — Ce mystère ne doit point nous scandaliser. En effet,

1°  tous les hommes ont mérité d'être réprouvés;  comment donc accuser Dieu de ce qu'il sauve une partie d'entre eux?

2°  D'où vient en nous l’idée de justice que froisse la réprobation?  N'est-ce pas de Dieu, la justice absolue?  Comment la justice absolue pourrait-elle être injuste?

3°  Dieu n'a pas révélé aux hommes tous ses secrets, il ne les a même pas révélés à ses Apôtres. Comment donc nous étonner de ne pas tout comprendre?     Croyons fermement qu'il ne peut être injuste.

4°  Nous comprendrons au ciel pourquoi la diversité de sa conduite. Nous admirerons tout avec ravissement sans vous choquer de rien.

5°   Maintenant donc confessons notre ignorance et ne cherchons pas à comprendre l'incompréhensible.




(1)Ps. XCV, 1


Je trouve que ce passage s'applique très bien aussi au sujet qui nous concerne, à savoir le devenir des âmes des enfants morts sans baptême!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Lun 30 Nov 2015, 4:40 am




Bonjour Catherine ; sur Internet, utilise plutôt le Catéchisme de Saint Pie X scanné sur Liberius que j'avais cité et dont j'avais donné le lien plus tôt :

Benjamin a écrit:
Catherine a écrit:Sur ce site (je ne sais pa sdu tout ce qu'il vaut mais a priori c'est le catéchisme de Saint Pie X)

https://notredamedesanges.wordpress.com/2014/11/05/catechisme-de-saint-pie-x-chapitre-5/

La question 100:

100° Ou vont les enfants morts sans baptême ?
L les enfants morts sans baptême vont aux limbes, ou il n’y a ni récompense surnaturelle, ni peine ; comme ils ont le péché originel et celui-là seulement, ils ne méritent pas le paradis, mais ne méritent pas non plus l’enfer ou le purgatoire.

Étrangement je ne trouve pas dans le Catéchisme de Saint Pie X recopié par Louis ici : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x  scratch

Mais dans le Catéchisme de Saint Pie X scanné sur Liberius ( http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=426 ), et que j'ai sur mon ordinateur, on peut lire ceci :

Catéchisme de la doctrine chrétienne publié par ordre de S.S. le Pape Pie X, traduit et édité en français, Première partie, Chapitre V, p. 28 a écrit:
100. Où vont les enfants morts sans baptême ?

Les enfants morts sans baptême vont aux Limbes, où il n'y a ni récompense surnaturelle ni peine; car, souillés du péché originel, et de celui-là seul, ils ne méritent ni le paradis ni non plus l'enfer ou le purgatoire.

( source : https://messe.forumactif.org/t3270p30-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#122880 )

Comme tu vois, même dans cette citation la phrase n'était pas exactement la même. Quoi qu'il en soit, mieux vaut aller sur l'exemplaire scanné de Liberius avec Imprimatur de 1913 (de mémoire) plutôt que sur "Notre-Dame des Anges" : http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=426

Une autre question que j'ai, c'est quelle est la version utilisée par Louis ici, car à chaque fois que j'y ai cherché quelque chose je n'ai rien retrouvé de similaire à celle scannée sur Liberius, la présentation n'est même pas semblable... : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x

Je signale que j'avais eu le même problème de "correspondance" il y a quelques années avec la version papier "recomposée" éditée par les ESR (dans celle-là je n'arrivais même pas à retrouver le Confiteor dans les prières à savoir par cœur, c'est vous dire... Laughing Mais c'est peut-être moi qui ai un sérieux problème de vue, et je ne voudrais pas accuser les ESR de quelque chose de faux, il y a déjà suffisamment à dire à leur sujet...). Et d'ailleurs avant le texte de "Notre-Dame des Anges" on voit une image de couverture venant des ESR, mais je ne sais pas si c'est le même texte.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Lun 30 Nov 2015, 5:47 am

Benjamin a écrit:

Une autre question que j'ai, c'est quelle est la version utilisée par Louis ici, car à chaque fois que j'y ai cherché quelque chose je n'ai rien retrouvé de similaire à celle scannée sur Liberius, la présentation n'est même pas semblable... : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x


Oui, moi aussi quelque chose m'échappe avec le (les?) catéchisme de saint Pie X...

Y a-t-il deux versions différentes?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Lun 30 Nov 2015, 8:00 am

Catherine a écrit:
Benjamin a écrit:

Une autre question que j'ai, c'est quelle est la version utilisée par Louis ici, car à chaque fois que j'y ai cherché quelque chose je n'ai rien retrouvé de similaire à celle scannée sur Liberius, la présentation n'est même pas semblable... : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x


Oui, moi aussi quelque chose m'échappe avec le (les?) catéchisme de saint Pie X...

Y a-t-il deux versions différentes?

Cela serait étonnant.Shocked Il me semble qu'il y a le Grand catéchisme de Saint Pie X...

A moins qu'il y en ait un qui serait comme résumé du Grand catéchisme de Saint Pie X.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum