Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

+6
Benjamin
Catherine
Johnny
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
10 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Jeu 26 Nov 2015, 3:11 pm

Cher Rosalmonte, je trouve votre réflexion très intéressante!

En effet, au delà des enfants avortés criminellement par leurs parents, il y a aussi toutes les âmes d'enfants qui, bien que leurs parents auraient voulu qu'ils naissent à la vie naturelle et surnaturelle, ne l'ont pu...simplement quand la grossesse s'arrête, par la permission de Dieu....

Louons Dieu en toutes choses, Ses desseins sont toujours adorables....

Ce qui n'enlève rien au crime abominable que représente l'avortement, et, j'ai envie de rajouter, la contraception, car ça aussi c'est un sujet qui est une pierre d'achoppement pour la plupart des gens!

Même ceux qui vont militer contre l'avortement, ne sont pas forcément contre la contraception, or, à mon avis, bien qu'il n'y ait pas crime de sang, c'est néanmoins un crime contre nature aggravé par le fait qu'il y a une volonté déterminée et habituelle de transgresser les lois de Dieu....

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 4:00 pm

.
Merci, cher Rosalmonte, de cette très belle comparaison qui nous fait

mieux comprendre, si l’on peut dire, la différence entre le Ciel et les Limbes.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Jeu 26 Nov 2015, 4:04 pm

Catherine a écrit:il y a aussi toutes les âmes d'enfants qui, bien que leurs parents auraient voulu qu'ils naissent à la vie naturelle et surnaturelle, ne l'ont pu...simplement quand la grossesse s'arrête, par la permission de Dieu....

Tu m'as fait repenser au fait que, si je me souviens bien de ce qu'elle m'avait dit, cela est arrivé une fois à ma mère, avant qu'elle soit enceinte de moi...
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Jeu 26 Nov 2015, 5:15 pm

Benjamin a écrit:
Catherine a écrit:il y a aussi toutes les âmes d'enfants qui, bien que leurs parents auraient voulu qu'ils naissent à la vie naturelle et surnaturelle, ne l'ont pu...simplement quand la grossesse s'arrête, par la permission de Dieu....

Tu m'as fait repenser au fait que, si je me souviens bien de ce qu'elle m'avait dit, cela est arrivé une fois à ma mère, avant qu'elle soit enceinte de moi...

Cela arrive très fréquemment. A vrai dire, je connais même peu de mères de famille qui n'ont jamais fait de fausses couches....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 6:15 pm

Catherine a écrit: ...peu de mères de famille qui n'ont jamais fait de fausses couches....

Si je ne me trompe, la mienne également.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Jeu 26 Nov 2015, 6:58 pm

Catherine a écrit:Cher Rosalmonte, je trouve votre réflexion très intéressante!

En effet, au delà des enfants avortés criminellement par leurs parents, il y a aussi toutes les âmes d'enfants qui, bien que leurs parents auraient voulu qu'ils naissent à la vie naturelle et surnaturelle, ne l'ont pu...simplement quand la grossesse s'arrête, par la permission de Dieu....

Louons Dieu en toutes choses, Ses desseins sont toujours adorables....

Ce qui n'enlève rien au crime abominable que représente l'avortement, et, j'ai envie de rajouter, la contraception, car ça aussi c'est un sujet qui est une pierre d'achoppement pour la plupart des gens!


Même ceux qui vont militer contre l'avortement, ne sont pas forcément contre la contraception, or, à mon avis, bien qu'il n'y ait pas crime de sang, c'est néanmoins un crime contre nature aggravé par le fait qu'il y a une volonté déterminée et habituelle de transgresser les lois de Dieu....


Très intéressante en effet votre histoire Rosalmonte !

Quant aux moyens contraceptifs, justement je regrettais de ne pas avoir souligner le fait que la dame de la video (si-dessous) ne condamnait pas les moyens contraceptifs tout comme elle le fait pour l'avortement ; elle n'en dit rien, ni ne parle non plus de la chasteté avant le mariage !

Si vous réécoutez la video, vous verrez qu'elle encourage seulement les jeunes à bien gérer leur sexualité ; qu'est-ça veut dire ?

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Ven 27 Nov 2015, 5:11 am

Roger Boivin a écrit:

Quant aux moyens contraceptifs, justement je regrettais de ne pas avoir souligner le fait que la dame de la video (si-dessous) ne condamnait pas les moyens contraceptifs tout comme elle le fait pour l'avortement ; elle n'en dit rien, ni ne parle non plus de la chasteté avant le mariage !

Si vous réécoutez la video, vous verrez qu'elle encourage seulement les jeunes à bien gérer leur sexualité ; qu'est-ça veut dire ?


Cher Roger... transmission de pensée! Justement à propos de cette vidéo je pense exactement la même chose. Certes la dame est courageuse de se repentir publiquement de son avortement et elle semble vraiment sincère dans sa démarche... mais effectivement ...."gérer sa sexualité"....euh.... Suspect en principe selon les idées modernes = contraception!

Mais les lois de Dieu sont très claires:

- il y a soit l'état le plus parfait et le plus méritoire, la virginité consacrée
- soit le célibat chrétien qui exige aussi la chasteté parfaite
- soit le mariage chrétien qui exige également une forme de chasteté, la chasteté conjugale, relativement stricte: on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment dans le mariage!

J'aime beaucoup ce petit couplet de Saint Louis-Marie de Montfort:

La fin du mariage
Et son esprit aussi
Est d'unir sans partage
La femme et le mari
Pour avoir des enfants
Et les rendre capables
D'aimer et servir Jésus-Christ
Voilà son but et son esprit
Qui sont indispensables!

Et je constate vraiment souvent, que ce soit dans la vraie vie actuelle avec des personnes que je côtoie ici et là, ou bien par le biais de témoignages du passé, que le non-respect des lois de Dieu surtout en cette matière des 6ème et 9ème commandements, emmène beaucoup de malheurs.
Vraiment, cela ne rend pas heureux, même sur cette terre!

Alors que quand on suit les lois de Dieu, (quelque soit l'état qu'on choisit)  cela exige certes renoncement, sacrifices, privations et fatigue , mais au fond il y a une joie chrétienne et une sérénité , une paix de la conscience qui n'ont pas de prix!

Je voulais en parler (de la contraception) car c'est vraiment un sujet sur lequel, de nos jours, presque tout le monde bute. Même dans "le milieu", il n'est pas rare d'entendre cette idée qu'il faut limiter les naissances par de soi-disant "méthodes naturelles" et ce, sans aucune raison valable (celles que donnent Pie XII) , juste parce que "c'est impossible d'élever des enfants chrétiennement de nos jours"

Personnellement, je pense que c'est une offense envers la Sainte Providence de Dieu, qui prend toujours soin de nous, quelque soit l'époque....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Ven 27 Nov 2015, 5:45 am

Catherine a écrit:
Roger Boivin a écrit:

Quant aux moyens contraceptifs, justement je regrettais de ne pas avoir souligner le fait que la dame de la video (si-dessous) ne condamnait pas les moyens contraceptifs tout comme elle le fait pour l'avortement ; elle n'en dit rien, ni ne parle non plus de la chasteté avant le mariage !

Si vous réécoutez la video, vous verrez qu'elle encourage seulement les jeunes à bien gérer leur sexualité ; qu'est-ça veut dire ?

Cher Roger... transmission de pensée! Justement à propos de cette vidéo je pense exactement la même chose. Certes la dame est courageuse de se repentir publiquement de son avortement et elle semble vraiment sincère dans sa démarche... mais effectivement ...."gérer sa sexualité"....euh.... Suspect en principe selon les idées modernes = contraception!

Mais les lois de Dieu sont très claires:

- il y a soit l'état le plus parfait et le plus méritoire, la virginité consacrée
- soit le célibat chrétien qui exige aussi la chasteté parfaite
- soit le mariage chrétien qui exige également une forme de chasteté, la chasteté conjugale, relativement stricte: on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment dans le mariage!

J'aime beaucoup ce petit couplet de Saint Louis-Marie de Montfort:

La fin du mariage
Et son esprit aussi
Est d'unir sans partage
La femme et le mari
Pour avoir des enfants
Et les rendre capables
D'aimer et servir Jésus-Christ
Voilà son but et son esprit
Qui sont indispensables!

Et je constate vraiment souvent, que ce soit dans la vraie vie actuelle avec des personnes que je côtoie ici et là, ou bien par le biais de témoignages du passé, que le non-respect des lois de Dieu surtout en cette matière des 6ème et 9ème commandements, emmène beaucoup de malheurs.
Vraiment, cela ne rend pas heureux, même sur cette terre!

Alors que quand on suit les lois de Dieu, (quelque soit l'état qu'on choisit)  cela exige certes renoncement, sacrifices, privations et fatigue , mais au fond il y a une joie chrétienne et une sérénité , une paix de la conscience qui n'ont pas de prix!

Je voulais en parler (de la contraception) car c'est vraiment un sujet sur lequel, de nos jours, presque tout le monde bute. Même dans "le milieu", il n'est pas rare d'entendre cette idée qu'il faut limiter les naissances par de soi-disant "méthodes naturelles" et ce, sans aucune raison valable (celles que donnent Pie XII) , juste parce que "c'est impossible d'élever des enfants chrétiennement de nos jours"

Personnellement, je pense que c'est une offense envers la Sainte Providence de Dieu, qui prend toujours soin de nous, quelque soit l'époque....

Il ne faut pas s'attendre, à l'époque dans laquelle nous vivons, et étant donné que cette femme n'est probablement pas Catholique (je n'ai pas vu la vidéo), à ce qu'elle suive les lois que les Catholiques sont censés suivre... C'est déjà difficile lorsqu'on est Catholique, alors lorsqu'on ne l'est pas et qu'on n'est peut-être même pas au courant que de telles lois existent, ou qu'on ne sait pas pourquoi on devrait les suivre, comment voudriez-vous. J'en sais quelque chose, et même aujourd'hui dans plusieurs domaines ma vie n'est tout simplement pas ce qu'elle devrait être.

Je crois que si l'on souhaite entendre un témoignage sur un sujet précis on ne doit pas s'attendre à ce que la personne soit un modèle à suivre dans tous les domaines, et prendre le témoignage pour ce qu'il vaut dans ce sujet précis (ici l'avortement), ou bien ne pas le prendre, mais en tout cas ne pas s'imaginer que l'on a affaire à des Catholiques et à des Saints à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelqu'un. De mon côté j'ai en tout cas le réflexe inverse, je m'attends tellement au néant ou à des choses mauvaises que la moindre chose bonne me surprend presque.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Ven 27 Nov 2015, 5:55 am

Benjamin, je suis d'accord, mais il fallait le souligner, car il faut suivre les lois de Dieu en tous les domaines.

L'avortement, c'est un crime ponctuel (à un moment déterminé dans le temps), et qui ne concerne pas forcément tout le monde, tandis que la contraception est un péché extrêmement répandu dans nos sociétés et qui à mon avis revêt un caractère particulier de gravité, en fait je pense qu'il est au sommet d'une pyramide regroupant un grand nombre de péchés, car il est finalement, l'acceptation de la séparation du plaisir charnel et de la fécondité... à partir de là pourquoi ne pas accepter d'autres péchés contre nature comme la sodomie, etc...?

Je pense donc que c'est un sujet brûlant d'actualité. Je pense que, vu le degré de décadence où nous sommes rendus à notre époque, il est indispensable de parler suffisamment tôt aux adolescents de l'interdiction de cette séparation, je pense que ce peut être une grande incitation au bien: le célibat chrétien, ou bien le mariage, dans la fidélité et l'acceptation de la fécondité qu'il plaira à Dieu de nous donner

Ce qui n'enlève rien, je suis d'accord, avec les bonnes choses de cette vidéo, où Claudia dénonce effectivement avec courage le crime de l'avortement
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Ven 27 Nov 2015, 7:41 am

Merci à tous.

Très belle ta comparaison Rosalmonte.

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous. Que ceux-là donc qui ne veulent pas jouir de ce don s'imputent à eux-mêmes cet aveuglement. — S. AUG. — Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui. — BÈDE. —

Est-ce que la phrase de Saint Augustin, veut dire qu'il y des hommes qui ne sont jamais éclairés? J'ai de la difficulté à saisir le sens.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Louis Ven 27 Nov 2015, 8:08 am

gabrielle a écrit:Merci à tous.

Très belle ta comparaison Rosalmonte.

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous. Que ceux-là donc qui ne veulent pas jouir de ce don s'imputent à eux-mêmes cet aveuglement. — S. AUG. — Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui. — BÈDE. —

Est-ce que la phrase de Saint Augustin, veut dire qu'il y des hommes qui ne sont jamais éclairés? J'ai de la difficulté à saisir le sens.

Ce que je comprends de la phrase de Saint Augustin , c'est que les hommes qui sont éclairés ne le sont que par le Christ.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17143
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Ven 27 Nov 2015, 8:11 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:Merci à tous.

Très belle ta comparaison Rosalmonte.

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous. Que ceux-là donc qui ne veulent pas jouir de ce don s'imputent à eux-mêmes cet aveuglement. — S. AUG. — Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui. — BÈDE. —

Est-ce que la phrase de Saint Augustin, veut dire qu'il y des hommes qui ne sont jamais éclairés? J'ai de la difficulté à saisir le sens.

Ce que je comprends de la phrase de Saint Augustin , c'est que les hommes qui sont éclairés ne le sont que par le Christ.

Merci Louis.

Mais est-ce que le début de sa phrase : nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé veut dire qu'il a des hommes qui ne sont jamais éclairés, je comprends pas la tournure de phrase... tu me connais, c'est pas nouveau,
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Ven 27 Nov 2015, 8:20 am

gabrielle a écrit:
Merci Louis.

Mais est-ce que le début de sa phrase : nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé veut dire qu'il a des hommes qui ne sont jamais éclairés, je comprends pas la tournure de phrase... tu me connais, c'est pas nouveau,

Lis l'une après l'autre cette phrase de Saint Augustin puis celles d'Origène et de Théophylacte d'Ohrid que j'ai soulignées également.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Ven 27 Nov 2015, 8:29 am

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:
Merci Louis.

Mais est-ce que le début de sa phrase : nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé veut dire qu'il a des hommes qui ne sont jamais éclairés, je comprends pas la tournure de phrase... tu me connais, c'est pas nouveau,

Lis l'une après l'autre cette phrase de Saint Augustin puis celles d'Origène et de Théophylacte d'Ohrid que j'ai soulignées également.

S. AUG. — Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui.

ORIG. — Ou bien, nous ne devons pas entendre ces mots : « Qui éclaire tout homme venant en ce monde, » de ceux qui viennent prendre place dans le monde des corps en sortant des causes secrètes des semences, mais de ceux qui, par la régénération de la grâce qui est conférée par le baptême, entrent dans le monde invisible; c'est pourquoi cette lumière véritable éclaire ceux qui viennent dans le monde des vertus, et non pas ceux qui tombent dans le monde des vices.

THÉOPH. — Ou bien, cette intelligence qui nous est transmise et qui nous dirige, et qui est appelée la raison naturelle, nous est présentée ici comme lumière transmise par Dieu; mais plusieurs, en usant mal de cette raison, se sont jetés eux-mêmes dans les ténèbres.

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 623938 Saint Augustin, je comprends pas.

Origène, parle de ceux qui volontairement tombent dans le vice

Théo , parle de ceux qui se jettent volontairement dans les ténèbres.

De la manière que je comprends la phrase de Saint Augustin, il y aurait des hommes qui ne recevront jamais de grâce. Ça se peut pas!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Ven 27 Nov 2015, 8:32 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:
Merci Louis.

Mais est-ce que le début de sa phrase : nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé veut dire qu'il a des hommes qui ne sont jamais éclairés, je comprends pas la tournure de phrase... tu me connais, c'est pas nouveau,

Lis l'une après l'autre cette phrase de Saint Augustin puis celles d'Origène et de Théophylacte d'Ohrid que j'ai soulignées également.

S. AUG. — Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui.

ORIG. — Ou bien, nous ne devons pas entendre ces mots : « Qui éclaire tout homme venant en ce monde, » de ceux qui viennent prendre place dans le monde des corps en sortant des causes secrètes des semences, mais de ceux qui, par la régénération de la grâce qui est conférée par le baptême, entrent dans le monde invisible; c'est pourquoi cette lumière véritable éclaire ceux qui viennent dans le monde des vertus, et non pas ceux qui tombent dans le monde des vices.

THÉOPH. — Ou bien, cette intelligence qui nous est transmise et qui nous dirige, et qui est appelée la raison naturelle, nous est présentée ici comme lumière transmise par Dieu; mais plusieurs, en usant mal de cette raison, se sont jetés eux-mêmes dans les ténèbres.

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 623938  Saint Augustin, je comprends pas.

Origène, parle de ceux qui volontairement tombent dans le vice

Théo , parle de ceux qui se jettent  volontairement dans les ténèbres.

De la manière que je comprends la phrase de Saint Augustin, il y aurait des hommes qui ne recevront jamais de grâce. Ça se peut pas!

Le fait qu'il y ait plusieurs possibilités ne donne pas une certitude dans aucun des cas... ou bien c'est ça, ou bien c'est cela... une interprétation diverse, sauf, pour

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Ven 27 Nov 2015, 8:39 am

Je dois quitter, excusez-moi d'être si casse pied... Embarassed merci de votre patience..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Ven 27 Nov 2015, 8:39 am


La phrase d'Origène parle de "venant en ce monde" comme faisant référence au Baptême et non pas à la fécondation/naissance.

Celle de Théophile parle de la "lumière" comme étant l'intelligence, la raison naturelle qui nous est transmise par Dieu.

gabrielle a écrit:Le fait qu'il y ait plusieurs possibilités ne donne pas une certitude dans aucun des cas... ou bien c'est ça, ou bien c'est cela...

Mais le tout est néanmoins cité par Saint Thomas et, dans le contexte qui nous occupe, cela peut être une réponse.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Louis Ven 27 Nov 2015, 8:55 am

gabrielle a écrit:

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous.

sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17143
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Ven 27 Nov 2015, 9:04 am


Spoiler:

Me revoilà à la case zéro !

Cette grâce, quelle est-elle au juste ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Ven 27 Nov 2015, 10:18 am

J'ai trouvé une réponse dans la Théologie de Berthier, je vous la met dès que j'aurai eu le temps de recopier
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Ven 27 Nov 2015, 10:55 am


En attendant (je dois quitter) :

ABRÉGÉ DE THÉOLOGIE - Abbé Berthier : GRÂCE :

https://archive.org/stream/abrgdethol00bert#page/815/mode/1up

https://archive.org/stream/abrgdethol00bert#page/174/mode/2up

https://archive.org/stream/abrgdethol00bert#page/176/mode/2up



Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 11:15 am

Catherine a écrit: ...Même ceux qui vont militer contre l'avortement, ne sont pas forcément contre la contraception, or, à mon avis, bien qu'il n'y ait pas crime de sang, c'est néanmoins un crime contre nature aggravé par le fait qu'il y a une volonté déterminée et habituelle de transgresser les lois de Dieu....

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 11:18 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:Merci à tous.

Très belle ta comparaison Rosalmonte.

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous. Que ceux-là donc qui ne veulent pas jouir de ce don s'imputent à eux-mêmes cet aveuglement. — S. AUG. — Ces mots : qui éclaire tout homme, nous devons les entendre non pas en ce sens qu'il n'y a pas d'homme qui ne soit pas éclairé, mais qu'il n'y en a pas qui soit éclairé par un autre que par lui. — BÈDE. —

Est-ce que la phrase de Saint Augustin, veut dire qu'il y des hommes qui ne sont jamais éclairés? J'ai de la difficulté à saisir le sens.

Ce que je comprends de la phrase de Saint Augustin , c'est que les hommes qui sont éclairés ne le sont que par le Christ.

Je le comprends dans le même sens que vous, Louis.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Ven 27 Nov 2015, 11:19 am

Abbé J. BERTHIER,  Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896, n°545 à 548:

Pages 162 - 163.

Art III – De la distribution de la grâce, et d’abord de l’étendue de cette distribution, et ensuite de la manière dont elle se fait.


691 – De l’étendue de la distribution de la grâce.
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ; et comme ils ne peuvent l’être sans la grâce, il doit donc étendre à tous sa Providence surnaturelle.

692 – 1) Des Justes […]

693 – 2) Des pécheurs […]

694 – […]

695 – 3) Des Infidèles […]

696 – 4) Des Enfants morts sans baptême.

Bien qu’il y ait controverse entre les théologiens sur cette question : Dieu a-t-il préparé à ses enfants des secours suffisants pour les sauver ? il est certain que Dieu a établi pour tous le baptême, qu’il n’en exclut positivement personne, et qu’un pourvoyeur universel, n’est pas obligé d’empêcher tous les obstacles, qui proviennent des causes secondes. Si donc ces enfants, par la faute de leurs parents, ou l’effet d’autre cause seconde, ne sont pas baptisés, il ne faut pas en accuser la Providence. Celui qui donne à un serviteur le prix de la rançon d’un prisonnier, pour qu’il le lui porte, veut bien délivrer le prisonnier, quand même le serviteur perd ou dépense le prix en chemin. Dieu, du reste, n’est pas tenu de faire arriver tous les êtres à leur fin surnaturelle. (Voir n°659)

[grande citation en latin]

Au reste, on enseigne plus communément que ces enfants sont plus heureux que s’ils n’avaient pas existé. (Voir n° 546)

697 – […]
Du reste Dieu a fait ce qu’il a voulu, et il l’a fait avec une sagesse infinie.
Adorons ses desseins, même quand nous ne les comprenons pas.
(Voir S 91)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 3 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 11:27 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:

S. CHRYS. — Où sont aussi ceux qui prétendent qu'il n'est point le vrai Dieu ? Il est appelé la véritable lumière. S'il éclaire tout homme venant en ce monde, comment y en a-t-il tant qui sont restés sans lumière ? Il en est en effet qui n'ont pas connu le culte du Christ (3); il éclaire donc tout homme autant que cela dépend de lui. S'il en est qui ont fermé les yeux de leur intelligence ne voulant pas recevoir les rayons de cette lumière, l'obscurité dans laquelle ils vivent ne vient point de la nature de la lumière, mais de la malice de ceux qui se privent volontairement eux-mêmes du don de la grâce. La grâce, en effet, a été répandue sur tous.

sunny


Tous les hommes sont appelés à la grâce, tous ne la prennent pas;

La lumière divine est répandue sur tous; il y en a qui la refuse.

Le défaut ne vient pas de Dieu, mais de l'homme.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum