Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

+6
Benjamin
Catherine
Johnny
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
10 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 12:04 pm

Benjamin a écrit:
Rosalmonte a écrit:La peine du dam est la peine la plus douloureuse qui soit en enfer. Plus douloureuse encore que le peine du sens. Donc, si on sait que les enfants des limbes ne souffrent pas de la peine des sens, car n'ayant pas de péchés actuels, ils souffrent de la peine du dam seule. Mais si cette peine est la pire qui soit, comment imaginer qu'ils ne souffrent pas ?

Tout simplement parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils n'ont pas, tandis que les damnés le savent ; je ne vois pas d'autre explication...

Merci Benjamin.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Sam 28 Nov 2015, 12:41 pm

ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:
Rosalmonte a écrit:La peine du dam est la peine la plus douloureuse qui soit en enfer. Plus douloureuse encore que le peine du sens. Donc, si on sait que les enfants des limbes ne souffrent pas de la peine des sens, car n'ayant pas de péchés actuels, ils souffrent de la peine du dam seule. Mais si cette peine est la pire qui soit, comment imaginer qu'ils ne souffrent pas ?

Tout simplement parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils n'ont pas, tandis que les damnés le savent ; je ne vois pas d'autre explication...

Merci Benjamin.

Précision : les damnés de l'Enfer, puisque :

Abbé J. BERTHIER, Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896 a écrit:
545 - II – Dans l’autre vie.

Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.

En faisant ma réponse à Rosalmonte je voulais dire à peu près quelque chose comme ceci en gras :

Abbé J. BERTHIER, Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896 a écrit:
546 – Ceux qui meurent avec le seul péché originel ont-ils quelque douleur de la privation de la vision béatifique ?

Les uns l’affirment, parce que, disent-ils, ils sentent qu’ils sont privés de la compagnie des bienheureux ; les autres le nient, car ces sortes de damnés ne savent pas ce que c’est que la vision de Dieu.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Sam 28 Nov 2015, 12:45 pm

Roger Boivin a écrit:

Après la tache originelle, si Dieu en la Personne du Verbe n'était pas mort sur la croix et ressusciter pour sauver le genre humain, le genre humain était-il vouer à l'Enfer éternel avec les peines du sens et du dam ?

Si oui, alors, la réflection que je me fais, en espérant ne pas me tromper, le purgatoire et les limbes sont l'effet de la grâce méritée par Notre-Seigneur Jésus-Crist sur la Croix !

Donc, je devrais conclure que même ceux qui sont aux limbes ont bénéficié de cette grâce de salut puisqu'ils ne souffrent pas de la peine du sens.

..si je ne me trompe ! Laughing
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 1:25 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:
Rosalmonte a écrit:La peine du dam est la peine la plus douloureuse qui soit en enfer. Plus douloureuse encore que le peine du sens. Donc, si on sait que les enfants des limbes ne souffrent pas de la peine des sens, car n'ayant pas de péchés actuels, ils souffrent de la peine du dam seule. Mais si cette peine est la pire qui soit, comment imaginer qu'ils ne souffrent pas ?

Tout simplement parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils n'ont pas, tandis que les damnés le savent ; je ne vois pas d'autre explication...

Merci Benjamin.

Précision : les damnés de l'Enfer, puisque :

Abbé J. BERTHIER, Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896 a écrit:
545 - II – Dans l’autre vie.

Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.

En faisant ma réponse à Rosalmonte je voulais dire à peu près quelque chose comme ceci en gras :

Abbé J. BERTHIER, Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896 a écrit:
546 – Ceux qui meurent avec le seul péché originel ont-ils quelque douleur de la privation de la vision béatifique ?

Les uns l’affirment, parce que, disent-ils, ils sentent qu’ils sont privés de la compagnie des bienheureux ; les autres le nient, car ces sortes de damnés ne savent pas ce que c’est que la vision de Dieu.

Merci de ces précisions, Benjamin. Quand vous dites: les damnés de l'Enfer, je me pose la question suivante:

les damnés (personnes souffrant de la peine du dam) peuvent-ils être en un autre endroit qu'en Enfer ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Sam 28 Nov 2015, 1:36 pm

ROBERT. a écrit:Merci de ces précisions, Benjamin. Quand vous dites: les damnés de l'Enfer, je me pose la question suivante:

les damnés (personnes souffrant de la peine du dam) peuvent-ils être en un autre endroit qu'en Enfer ?

Certes les Limbes sont en Enfer d'après ce que l'on peut lire dans le DTC, mais néanmoins un lieu distinct du reste ; mais si vous savez comment désigner ce qui n'est pas les Limbes sans que cela prête à confusion comme ce qui vient de se passer, je vous écoute Very Happy
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 1:59 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:Merci de ces précisions, Benjamin. Quand vous dites: les damnés de l'Enfer, je me pose la question suivante:

les damnés (personnes souffrant de la peine du dam) peuvent-ils être en un autre endroit qu'en Enfer ?

Certes les Limbes sont en Enfer d'après ce que l'on peut lire dans le DTC, mais néanmoins un lieu distinct du reste ; mais si vous savez comment désigner ce qui n'est pas les Limbes sans que cela prête à confusion comme ce qui vient de se passer, je vous écoute Very Happy

Very Happy Si on lit la réponse de Gabrielle:

gabrielle a écrit:...Nous aurons la réponse au Jugement dernier.

On peut gratter le plus possible, mais, à un moment donné, il faut se mettre à genoux,

faire un acte de Foi et dire: Mon Dieu, je comprends que je ne comprends rien.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Arthur Sam 28 Nov 2015, 5:01 pm

Robert, vous avez écrit : "Tous les hommes sont éclairés; il y en a qui prennent l'éclairage, d'autres non."

Donc un enfant mort dans le sein de sa mère est donc éclairé ?


Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 5:57 pm

Arthur a écrit:Robert, vous avez écrit : "Tous les hommes sont éclairés; il y en a qui prennent l'éclairage, d'autres non."

Donc un enfant mort dans le sein de sa mère est donc éclairé ?


Si on reprend la réponse de Saint Jean Chrysostôme: en effet, la grâce est répandue sur tous.

Rien d’impossible à Dieu: Il peut éclairer en un instant l’intelligence et la volonté de cet enfant.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Sam 28 Nov 2015, 9:33 pm



Mais alors, à quoi servent les limbes ? puisque si tous les enfants peuvent être éclairés dès le sein de leur mère au cas où ils mourraient avant terme, c'est qu'ils ont la possibilité d'accepter ou de refuser la lumière ; donc ils sont soit au Ciel avec les Saints, ou en Enfer avec les démons et souffrant les peines du dam et du sens. Donc pas de limbes puisqu'ils ne servent à rien.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Sam 28 Nov 2015, 9:34 pm

Roger Boivin a écrit:
Après la tache originelle, si Dieu en la Personne du Verbe n'était pas mort sur la croix et ressuscité pour sauver le genre humain, le genre humain était-il voué à l'Enfer éternel avec les peines du sens et du dam ?

Si oui, alors, la réflection que je me fais, en espérant ne pas me tromper, le purgatoire et les limbes sont l'effet de la grâce méritée par Notre-Seigneur Jésus-Crist sur la Croix !

Donc, je devrais conclure que même ceux qui sont aux limbes ont bénéficié de cette grâce de salut, puisqu'ils ne souffrent pas de la peine du sens.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 3:07 am

Abbé J. BERTHIER,  Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1896, n°545 à 548:

545 - II – Dans l’autre vie.
Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean, III, 5)
Le Concile de Florence dit : Nous définissons que les âmes de ceux qui meurent avec le péché mortel, ou avec le seul péché originel, descendent aussitôt dans l’enfer pour y être punies par des peines d’un genre différent.

Du coup je ne comprend vraiment pas votre théorie! Est-ce que vous voulez dire que Dieu les baptiserai dans le sein de leur mère ou quelque chose comme cela?

Il me semble qu'il a toujours été cru dans l'Eglise que les âmes des enfants morts sans baptême ne peuvent aller au Ciel... comme la citation du Concile de Florence ci-dessus

Ce que vous dites est tout à fait nouveau, or "sede vacante nihil innovatur"...

Quand à l'explication "Dieu donne sa grâce à tout le monde", personnellement je trouve que l'explication de la théologie est très suffisante:

696 – 4) Des Enfants morts sans baptême.

Bien qu’il y ait controverse entre les théologiens sur cette question : Dieu a-t-il préparé à ses enfants des secours suffisants pour les sauver ? il est certain que Dieu a établi pour tous le baptême, qu’il n’en exclut positivement personne, et qu’un pourvoyeur universel, n’est pas obligé d’empêcher tous les obstacles, qui proviennent des causes secondes. Si donc ces enfants, par la faute de leurs parents, ou l’effet d’autre cause seconde, ne sont pas baptisés, il ne faut pas en accuser la Providence. Celui qui donne à un serviteur le prix de la rançon d’un prisonnier, pour qu’il le lui porte, veut bien délivrer le prisonnier, quand même le serviteur perd ou dépense le prix en chemin. Dieu, du reste, n’est pas tenu de faire arriver tous les êtres à leur fin surnaturelle. (Voir n°659)

[...]

697 – […]
Du reste Dieu a fait ce qu’il a voulu, et il l’a fait avec une sagesse infinie.
Adorons ses desseins, même quand nous ne les comprenons pas. (Voir S 91)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Dim 29 Nov 2015, 5:16 am


D'accord avec Catherine.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Dim 29 Nov 2015, 6:25 am

gabrielle a écrit:
gabrielle a écrit:
Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:

"Nous ne pouvons entrer dans le repos éternel sans toi, nous ne pouvons entrer dans le repos éternel, tu nous as pris la paix, tu nous as privés de la Patrie, tu nous as chassé du sein maternel tu nous as volé notre repos. Donne-nous LE REPOS ETERNEL "

Ce passage semble indiquer à priori , que les enfants attendent quelque chose de leur mère.

C'est-à-dire? Il me semble que le mal est fait, à cause du péché de leurs parents, ils ne pourront jamais aller au Ciel.

Je vois plutôt cela comme un reproche terrible que la mère entendra dans l'éternité de l'enfer

Je ne l'avais pas vue sous cet angle.

Dans l'Évangile de Saint Jean, il est écrit : Il éclaire tout homme venu en ce monde. Cela voudrait dire que, au bas mot 10 milliards d'enfants n'ont eu aucune chance de salut.

La doctrine de la Sainte Église dit que personne ne peut se sauver sans le baptême... serait- ce possible que Dieu accorde à ces âmes, une grâce de prendre le baptême du désir...

Je crois que les chiffres d'avortements sont de près de 10 milliards.

Je ne fais que me poser une question... je n'affirme rien et ne eux rien affirmer qui soit contraire à la Sainte Église.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Dim 29 Nov 2015, 6:30 am

Moi aussi je me pose une question : Est-ce que l'existence des limbes est l'effet de la grâce  méritée par le Christ par son immolation sur la Croix pour sauver le monde ?

En fait, ma première question est : Est-ce que le genre humain, après le péché originel, était damné ?

Ma deuxième : Est-ce que le purgatoire est l'effet de la grâce rédemptrice de Jésus-Chrit ?

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?


Dernière édition par Roger Boivin le Dim 29 Nov 2015, 6:40 am, édité 3 fois (Raison : Excusez les faytes !)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 6:35 am

Oui, je sais Roger, et j'ai du mal m'exprimer; je ne voulais pas mettre en cause qui que ce soit d'entre vous, d'ailleurs j'ai un immense respect et estime pour Gabrielle et vous, tous ses camarades du Canada... Je sais bien à quel point votre Foi est grande.

J'ai juste du mal à saisir le sens de ces interrogations, car en fait, il me semble que la théologie catholique donne une réponse assez claire.

Par contre je comprends aussi qu'on puisse ne pas comprendre le pourquoi de cette disposition divine, mais là encore, je pense que la réponse la plus sûre c'est:

Du reste Dieu a fait ce qu’il a voulu, et il l’a fait avec une sagesse infinie.
Adorons ses desseins, même quand nous ne les comprenons pas.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 6:45 am

Roger Boivin a écrit:Moi aussi je me pose une question : Est-ce que l'existence des limbes est l'effet de la grâce  méritée par le Christ par son immolation sur la Croix pour sauver le monde ?

En fait, ma première question est : Est-ce que le genre humain, après le péché originel, était damné ?

Oui, je pense que la réponse est oui, puisque à ce moment là Dieu a promis un Sauveur sans lequel le Ciel serait fermé pour toujours

Ma deuxième : Est-ce que le purgatoire est l'effet de la grâce rédemptrice de Jésus-Chrit ?

Je pense que oui aussi, car le purgatoire, en somme, n'est que "l'antichambre" du Ciel: les âmes qui y sont sont assurées de leur salut

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?

Pas sûr, vu que les Limbes sont une partie de l'Enfer. Quant au fait qu'il ne souffre pas la peine du sens, ce serait du à la Justice de Dieu puisqu'ils n'ont pas de péché personnel?

Enfin là, j'ai répondu sans rien vérifier, ce n'est qu'une opinion comme cela, peut-être que je me trompe complètement
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Roger Boivin Dim 29 Nov 2015, 6:59 am

Catherine a écrit:
Roger Boivin a écrit:

Et ma troisième : est-ce que les limbes seraient donc aussi l'effet de cette grâce rédemptrice, permettant aux enfants n'ayant pu être baptisés, même de désir, d'éviter au moins la peine du sens ?

Pas sûr, vu que les Limbes sont une partie de l'Enfer. Quant au fait qu'il ne souffre pas la peine du sens, ce serait du à la Justice de Dieu puisqu'ils n'ont pas de péché personnel?


Une partie de l'Enfer après que le Christ nous ait racheté ! avant les limbes n'existaient pas. Si je ne me trompe !

Et comme Gabrielle je dis : je n'affirme rien et ne veux rien affirmer qui soit contraire à la Sainte Église.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Arthur Dim 29 Nov 2015, 8:10 am

Bonjour Catherine,
Louis a cité ceci :

"saint Thomas enseigne ceci dans son De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut, la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  gabrielle Dim 29 Nov 2015, 8:26 am

Arthur a écrit:Bonjour Catherine,
Louis a cité ceci :

"saint Thomas enseigne ceci dans son  De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut,  la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

Chère Catherine, du a raison, aucun de mes amis ne remets en cause la doctrine de la Sainte Église, je les connais et tous sans exceptions donneraient leur vie pour elle.

Ce n'est qu'une discussion, Rosalmonte se pose les mêmes questions, et comme il le disait hier, si V n'était pas arrivé, qui sait comment l'enseignement de Saint Thomas aurait pu évoluée...


Tous ceux qui meurent sans péché actuel, et avec le seul péché originel, seront punis de la peine éternelle du dam, ou de la privation de la vision intuitive de Dieu. C’est de foi.
C'est ce passage qui est de foi. Les Limbes sont la solution à ce passage.

Mais, comme le dit Arthur, serait-ce possible, que Dieu éclaire l'âme de l'enfant qui va mourir et que cet enfant doive faire un choix, et ce choix : Dieu ou Diable, il referait le même s'il aurait vécu 50 ans... donc, il y aurait des enfants qui se sauvent et qui se damnent

Ce qui rejoindrait les prémices que Saint Grégoire de Nysse a fait...

Voilà, écoute chère Catherine, nous ne voulons rien innové de nouveau, et si cette discussion sème le trouble, je pense qu'il vaut mieux y mettre un terme.

Credo

gabrielle Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 364997

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19608
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 8:36 am

Bonjour Arthur!

Arthur a écrit:
"saint Thomas enseigne ceci dans son  De Veritate, q. 14 , art. 11 , ad : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l’homme lui-même n’y mette pas obstacle. "

La question que je me pose :
Quel moyen nécessaire à son salut,  la divine Providence procure-t-elle à l'enfant mort dans le sein de sa mère ?

La théologie répond ici:


696 – 4)[...] il est certain que Dieu a établi pour tous le baptême, qu’il n’en exclut positivement personne, et qu’un pourvoyeur universel, n’est pas obligé d’empêcher tous les obstacles, qui proviennent des causes secondes.
Si donc ces enfants, par la faute de leurs parents, ou l’effet d’autre cause seconde, ne sont pas baptisés, il ne faut pas en accuser la Providence.
Celui qui donne à un serviteur le prix de la rançon d’un prisonnier, pour qu’il le lui porte, veut bien délivrer le prisonnier, quand même le serviteur perd ou dépense le prix en chemin. Dieu, du reste, n’est pas tenu de faire arriver tous les êtres à leur fin surnaturelle. (Voir n°659)



Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 8:37 am

Bonjour Gabrielle!

Peut-tu STP me redonner la citation de Saint Grégoire de Nysse, j'ai du louper ce passage, je ne sais pas du quoi tu parles... Embarassed
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Dim 29 Nov 2015, 9:21 am

Catherine a écrit:Bonjour Gabrielle!

Peut-tu STP me redonner la citation de Saint  Grégoire de Nysse, j'ai du louper ce passage, je ne sais pas du quoi tu parles... Embarassed

Deux pages plus tôt, Gabrielle avait écrit ceci :

gabrielle a écrit:Tu te fais les mêmes réflexions que moi, Rosalmonte. Nous aurons la réponse au Jugement dernier.

Dans le lien de Benjamin, ( Abbé Vacant) colonne 762

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Gregoi10

Ce qu'expose Saint Grégoire n'a pas été condamné et , comme le dit Rosalmonte, si les intrus n'avaient pas pris les commandes des cadres... qui sait ce qui aurait put survenir.

Ce qui est un dogme : C,est que nul ne peut se sauver sans Baptême, soit d'eau. de désir ou de sang.

Je viens de voir entrer ton nouveau message Rosalmonte, je comprends.

D'ailleurs Saint Thomas en parle de cela.


( source : https://messe.forumactif.org/t3270p75-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123010 )

(L'image vient du DTC)
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Catherine Dim 29 Nov 2015, 11:36 am

Merci Benjamin! Et bien je ne sais pas comment cela se fait, je n'avais pas du tout vu ce message Shocked

Et je n'avais jamais vu une opinion telle auparavant!

Mais, si je ne me trompe, personne ne peut être canonisé si quelque chose est douteux dans sa doctrine, alors....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Benjamin Dim 29 Nov 2015, 11:47 am

Catherine a écrit:Merci Benjamin! Et bien je ne sais pas comment cela se fait, je n'avais pas du tout vu ce message Shocked

Et je n'avais jamais vu une opinion telle auparavant!

Mais, si je ne me trompe, personne ne peut être canonisé si quelque chose est douteux dans sa doctrine, alors....


C'est moi qui avais mis le lien vers l'article du DTC sur les Limbes plus tôt dans le fil, mais j'avais bien précisé ceci... :

Benjamin a écrit:
Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome IX, col. 760-772 a écrit:
LIMBES. - I. Le mot. II. Existence des limbes. III. Nature des limbes.

http://archive.org/stream/dictionnairedet09vaca#page/380/mode/2up

L'article est signé A. Gaudel et ce volume du DTC date de 1926.

En recherchant l'auteur de l'article, je l'ai trouvé mentionné ici, dans ce contexte, sous toute réserve quant à la source :


Un professeur de la faculté de théologie à l’index en 1930

(...)

Son travail sur Le Messianisme dans la Bible vaut à L. Dennefeld une mise à l’index, mais il peut continuer à enseigner. Les données de l’enquête ordonnée par le Saint-Office montrent que le reproche majeur fait à l’exégète strasbourgeois est sa manière de lire les prophéties de l’Ancien Testament trop indépendamment du Nouveau. Plus largement est condamnée une « méthode exclusivement scientifique », qui n’est que la parure d’un modernisme résurgent. L’entreprise du Dictionnaire de théologie catholique est à son tour soupçonnée et l’évêque de Strasbourg, Mgr Ruch, mis en cause. Pour Rome, l’épisode moderniste n’est pas clos.

(...)

(...) Ruffini balaie ces arguments et constate avec amertume que peu nombreux sont les esprits qui ont à cœur la « rectitude doctrinale » et que ceux qui contestent les erreurs ambiantes ont peur de s’exprimer ou ne trouvent pas d’organe pour le faire : aucun évêque n’a dénoncé le travail de Dennefeld, aucun théologien, aucun exégète n’en a combattu les idées. Sa diffusion implique au contraire quatre professeurs d’une Faculté de théologie catholique : outre l’auteur, l’abbé Auguste Gaudel qui lui a donné le nihil obstat [1], l’abbé Émile Amann, directeur du Dictionnaire de théologie catholique depuis la mort d’Eugène Mangenot en 1922, qui l’a publié, et l’abbé Jean Rivière qui en a fait deux recensions favorables.

[1] Le 27 janvier 1929.


http://rsr.revues.org/1405

J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous rapporter le tout.


( source : https://messe.forumactif.org/t3270p30-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#122882 )

Ainsi que ceci... :

Benjamin a écrit:
(...)

Gabrielle, j'avais justement pensé à Saint Grégoire de Nysse mais justement pour prévenir qu'à ce que je me souviens, des conciliaires se servent de son nom pour justifier une apocatastase qui nie l'éternité des peines et de l'Enfer. Si je me souviens bien, c'est la personne que j'ai bien connu et dont je vous ai déjà parlé qui m'avait parlé de cela et croyait cela à l'époque Rolling Eyes Et en allant vérifier sur wiki je vois qu'on mentionne effectivement un Henri de Lubac et un Hans Urs von Balthasar associés au mot, donc je vous préviens quant au genre d'endroit où vous pourriez mettre les pieds...

(...)

( source : https://messe.forumactif.org/t3270p75-un-prof-diffuse-une-video-anti-avortement-a-ses-eleves-il-est-suspendu#123013 )

Je ne tire pas de conclusion, je montre simplement ce que j'ai trouvé et je préviens simplement.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu - Page 5 Empty Re: Un prof diffuse une vidéo anti-avortement à ses élèves : il est suspendu

Message  Louis Dim 29 Nov 2015, 12:21 pm

Ezéchiel, XVIII, 1-4, a écrit:

1. « Et la parole du Seigneur me fut adressée, disant:

2. D'où vient que parmi vous vous tournez la parole en ce proverbe dans la terre d'Israël, disant: Des pères ont mangé du raisin vert, et les dents des enfants en sont agacées ?

3. Je vis, moi, dit le Seigneur Dieu, si cette parabole vous sera désormais tournée en proverbe dans Israël.

4. Voilà que toutes les âmes sont à moi; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi; l'âme qui aura péché, mourra elle-même. »  

_________________________________________

1. Disant (dicens). Voy., sur ce mot, III, 16.
2. Des pères, etc. Ce proverbe se trouve déjà dans Jérémie (XXXI,29); il paraît qu'en ce temps-là l'usage en était fort commun en Israël. Ce qui avait donné lieu était ce qu'on lit dans Moïse; que Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération ( Exod., XX, 5, etc.).
3. Je vis, moi, etc. ; c'est-à-dire, je jure par ma vie, par moi-même, que cette parabole ne sera plus un proverbe parmi vous; vous n'aurez plus sujet de vous en servir, parce que chacun portera la peine de son péché. – Quant à l'analyse grammaticale de la formule du serment, voy. Jérém. XV, 11.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17157
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum