L'APOCALYPSE

2 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Sam 31 Aoû 2024, 7:59 am




§ 5. — Pourquoi il n'y a dans la Cité ni temple,
ni soleil, ni lune, ni voleurs, ni nuit.

SUITE

Et les pasteurs conduiront vers elle la gloire et l'honneur des nations: c'est vers cette cité sainte que convergeront, conduits par leurs pasteurs, les élus du monde entier; ces hommes qui, pour leurs vertus, peuvent être appelés, l'honneur de l'humanité, et pour la droiture de leur conscience, sa gloire, parce que, dit l'Apôtre, notre gloire, c'est le témoignage de notre conscience (II Cor., I, 12.).

Mais, par contre, ceux qui n'auront point voulu se mettre à l'école du Christ et faire pénitence de leurs fautes, n'ont pas à espérer de franchir jamais les portes de la Jérusalem céleste : car rien de souillé ne saurait entrer dans cette Cité, ni aucun de ceux qui font des abominations, ou des mensonges. Le péché en sera exclu sous toutes ses formes: qu'il s'agisse de souillures du cœur, d'abominations, ou péchés d'actions, de mensonges ou péchés de parole.

Ici-bas, dans l'Eglise militante, les méchants et les bons, les menteurs et ceux qui disent la vérité, ceux qui sont purs et ceux qui ne le sont pas, vivent étroitement confondus. Mais, aux portes de la Cité de Dieu, une sélection impitoyable sera faite, et ceux-là seuls pourront y pénétrer qui seront inscrits au livre de vie de l'Agneau, c'est-à-dire dont la vie sera trouvée conforme aux enseignements et aux exemples du Seigneur Jésus.
TROSIÈME  PARTIE. LES DOUZE FRUITS
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Dim 01 Sep 2024, 7:07 am





TROSIÈME  PARTIE

LES DOUZE FRUITS

CHAPITRE XXII.

— 1. Et [l'Ange] me fit voir un fleuve d'eau vive, étincelant comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.

— 2. Au milieu de sa place publique, et de part et d'autre du fleuve, [se trouvait] un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit pour chacun des mois, et les feuilles de [cet] arbre [sont] pour la guérison des nations.

— 3. Et il n'y aura plus [là] aucune malédiction : mais Dieu et l'Agneau y auront leur siège et ses serviteurs le serviront.

— 4. Et ils verront son visage, et son nom [sera écrit] sur leurs fronts.

— 5. Et il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront plus besoin de la lumière d'un flambeau, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils régneront dans les siècles des siècles.

— 6. Et [l'Ange] me dit : Ces paroles sont très dignes de foi et vraies. Et [c'est] le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, [qui] a envoyé son Ange, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent s'accomplir bientôt.

— 7. Et voici que je viens rapidement. Bienheureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre.

— 8. Et c'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et après avoir en¬tendu et avoir vu, je tombai, pour l'adorer, aux pieds de l'Ange qui me montrait ces choses :

— 9. Et il me dit : Garde-toi de faire cela Car je suis ton co-serviteur, et [celui] de tes frères les Prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de la prophétie de ce livre. Adore Dieu.

— 10. Et il me dit : Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce livre : le temps en effet est proche.

— 11. Que celui qui est souillé, se souille encore : et que celui qui est juste, se justifie encore : et que celui qui est saint, se sanctifie encore.

— 12. Voici que je viens rapidement, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon ses œuvres.

— 13. [C'est] Moi [qui] suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin.

— 14. Bienheureux ceux qui lavent leurs robes dans le sang de l'Agneau, afin qu'ils puissent manger de l'arbre de vie, et qu'ils entrent par les portes de la cité.

— 15. Dehors les chiens, les empoisonneurs, les impudiques, les homicides, ceux qui adorent les idoles, et quiconque aime et fait le mensonge.

— 16. [C'est} Moi, Jésus, [qui] ai envoyé mon Ange vous attester ces choses dans les Enlises. C'est Moi qui suis la racine, et le descendant de David, l'étoile resplendissante et [l'étoile] du matin.

— 17. Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et celui qui entend, qu'il dise : Viens. Et celui qui a soif, qu'il vienne : et celui qui veut, qu'il reçoive l'eau vive gratuitement.

— 18. Je déclare en effet à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu le frappera des plaies décrites dans ce livre.

— 19. Et si quelqu'un retranche aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du Livre de vie, et de la cité sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre.

— 20. Il dit, celui qui rend témoignage de ces choses : Oui, je viens sans tarder. Qu'il en soit ainsi ! Venez, Seigneur Jésus.

— 21. Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Ainsi soit-il.

§ 1. — Le fleuve d'eau vive.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Lun 02 Sep 2024, 6:03 am


§ 1. — Le fleuve d’eau vive.

LA première partie de ce chapitre achève la VIIe vision, c'est-à-dire la description de la Cité de Dieu, telle qu'elle fut montrée à saint Jean. Et l'Ange me fit voir un fleuve d'eau vive, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Ce fleuve, c'est la grâce divine, ou, pour ainsi parler, c'est Dieu lui-même, sortant de sa propre Majesté, dans le désir impétueux qu'il a de se donner à ceux qu'il aime ; fleuve de paix, fleuve de joie, fleuve de vie débordante, qui recouvre, qui purifie, qui soulève tout ce qu'il rencontre sur son passage, tout ce qui du moins n'oppose pas à ses instances la digue infranchissable d'une volonté obstinée dans le mal. Cette eau vive, qui étanche toute soif, c'est son amour, qui fait au ciel les délices des Anges et des élus : et comme cet amour s'identifie avec le Saint-Esprit, il est dit ici sortir du trône de Dieu et de l'Agneau, parce que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, comme d'un seul principe.

De plus, si le Verbe est désigné sous son nom d''Agneau, c'est pour nous faire comprendre que ce fleuve n'a commencé d'arroser la terre que le jour où la Très Sainte Humanité du Sauveur s'est assise glorieuse sur le trône de Dieu, après avoir lavé les péchés du monde dans les flots de son propre Sang (1).

Enfin, cette eau est dite splendide comme du cristal, parce qu'elle donnera et aux cœurs et aux corps des élus une pureté éblouissante, dans la transparence de laquelle on verra miroiter tous les feux du soleil de justice; parce qu'elle n'aura plus, comme sur cette terre, l'instabilité d'un liquide, mais sera ferme comme du cristal.
_____________________________________

(1) C'est à cela que fait allusion l'Hymne Lustris sex, du Temps de la Passion  :


Terra, pontus, astra, mundus,
Quo lavantur flumine !


Si l'on applique ce passage à l'Eglise militante
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Mar 03 Sep 2024, 5:18 am



§ 1. — Le fleuve d’eau vive.

SUITE

Si l’on applique ce passage à l’Eglise militante, le fleuve d’eau vive désigne l’eau baptismale, qui donne la vie aux âmes et leur rend l’innocence perdue par le pêché. Dans la description qui suit, l’Eglise triomphante et la militante vont, en effet, être constamment mêlées, pour bien montrer qu’elles ne font qu’un seul Tout.

Ce fleuve ne coule pas en dehors de la Cité : car il n’y a point de grâce, point de salut, point de gloire éternelle en dehors de l’Eglise : il traverse seulement le milieu de sa place publique, c’est-à- dire l’assemblée des fidèles ici-bas, celle des élus dans l’éternité. Là du moins il est à la disposition de tous, chacun a licence d’y puiser à son gré, et à profusion. Et l’on peut cueillir, sur ses deux rives, les douze fruits de l'arbre de vie.
§ 2. — L'arbre de vie.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Mer 04 Sep 2024, 5:41 am



§ 2. — L'arbre de vie.

L'arbre de vie représente, comme l'eau vive, l'Humanité du Verbe, pour nous faire entendre que c'est Elle qui est à la fois notre nourriture et notre breuvage. Elle est plantée sur les deux rives du fleuve, parce qu'elle rassasie à la fois l'Eglise militante, et l'Eglise triomphante. En deçà du fleuve, se tiennent les chrétiens qui sont encore citoyens de ce monde. Le Christ les nourrit du Sacrement de son Corps et de son Sang, où ils peuvent cueillir les douze fruits de l'Esprit, énumérés par l'Apôtre : la charité, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté (Gal., V, 22,  23.). Ces dons sont distribués pour chacun des mois, c'est-à-dire qu'ils se succèdent au fur et à mesure des besoins, et se renouvellent continuellement, comme les produits de la terre, avec les saisons.


Les habitants de la Jérusalem céleste, eux,
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Jeu 05 Sep 2024, 6:13 am



§ 2. — L'arbre de vie.

SUITE

Les habitants de la Jérusalem céleste, eux, sont au delà du fleuve : ils voient le Christ, non plus sous les espèces sacramentelles, mais dans l'éclatante beauté de son Humanité glorifiée.

Et les bienfaits que leur procure cette Présence glorieuse et visible peuvent se ramener aux douze suivants :

une santé qu'aucune maladie ne peut ébranler ;

le plaisir d'être pour toujours avec ceux qu'ils aiment;

la connaissance des plus profonds mystères, sans que le moindre doute inquiète leurs esprits ;

une joie que nulle tristesse ne viendra assombrir ;

une paix que rien ne pourra troubler ;

une sécurité qui bannira tout sentiment de crainte ;

la satisfaction pleine et entière de tous leurs désirs ;

le bonheur de voir la justice divine pleinement accomplie ;

le besoin continuel de louer Dieu ;

un repos définitif, sans ennui et sans préoccupation ;

une lumière qui ne s'éteindra jamais ;

enfin, face à face et sans intermédiaire, la vision de Dieu.

Voilà les fruits que cueilleront les élus sur cet arbre merveilleux, et cela pour chacun des mois, c'est-à-dire en proportion des souffrances qu'ils auront endurées  ici-bas.

Et les feuilles de cet arbre ont le pouvoir de guérir les nations.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Ven 06 Sep 2024, 7:02 am


§ 2. — L'arbre de vie.

SUITE

Et les feuilles de cet arbre ont le pouvoir de guérir les nations. C'est le même arbre, comme on vient de le voir, qui nourrit les habitants des deux côtés du fleuve, les membres de l'Eglise militante et ceux de l'Eglise triomphante. Et nul ne peut espérer entrer un jour dans la seconde, s'il n'a commencé par appartenir à la première.

Mais comment les nations, c'est-à-dire, comment les infidèles, les pécheurs, tous ceux qui vivent selon la nature et non selon la grâce, comment sortiront-ils du péché, comment obtiendront-ils leur justification ? — Ce sera encore par l'effet du même arbre : non plus toutefois en mangeant ses fruits, mais en mâchant ses feuilles, c'est-à-dire en goûtant, en s'assimilant les paroles du Christ, qui ont le pouvoir, et qui l'ont seules, de guérir toutes les infirmités du monde.

Ainsi, comme le dit le prophète Ezéchiel, les fruits de cet arbre seront un aliment, pour ceux qui sont en santé, c'est-à-dire en état de grâce, et ses feuilles un remède, pour ceux qui sont infirmes, c'est-à-dire affaiblis et paralysés par le péché (XLVII, 12.).

§ 3. — Vision béatifique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Sam 07 Sep 2024, 7:07 am



§ 3. — Vision béatifique.

Revenant maintenant à la Jérusalem céleste, saint Jean achève la description du bonheur dont jouiront ses habitants. « Et il n'y aura plus là aucune malédiction », c'est-à-dire aucune reste de la malédiction portée par Dieu contre le péché de nos premiers parents. Tout, au contraire, y sera bénédiction : parce que Dieu et l'Agneau, la Très Sainte Trinité et l'Humanité de Jésus, auront leur siège au milieu d'elle, dans le cœur des élus, les embrasant continuellement d'amour et bannissant d'eux par là-même toute possibilité de pécher. Et tous les bienheureux, arrachés définitivement à la tyrannie du démon, de leur concupiscence, de leurs passions ; devenus tous serviteurs de Dieu, comme le sont les Saints ici-bas, Le serviront dans l'allégresse de leur amour, sans que rien, ni les désirs de la chair, ni les affaires du monde, ni les sollicitations de l'esprit impur, ne puissent les détourner un instant d'une soumission absolue à sa Très sainte Volonté.

Ils le verront, non plus en énigme et dans un miroir (I Cor., XIII, 12.), comme sur cette terre, mais à découvert, face à face et tel qu'il est (I Joann. III, 2.), ce qui est l'essence même de la vision béatifique. Son nom sera écrit, d'une manière indélébile, sur leurs fronts, comme un titre de gloire, en récompense de la fidélité avec laquelle ils l'auront confessé ici-bas, et pour montrer qu'ils sont à jamais son temple, son bien, sa chose, ses enfants.
Et il n'y aura plus de nuit, plus d'obscurité, plus de ténèbres : les élus n'auront plus
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Dim 08 Sep 2024, 5:26 am



§ 3. — Vision béatifique.

SUITE

Et il n'y aura plus de nuit, plus d'obscurité, plus de ténèbres : les élus n'auront plus besoin de la lumière d'un flambeau, ni même de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu Lui-même les illuminera de sa splendeur.

Ceci doit s'entendre au sens littéral, mais aussi au sens spirituel : il n'y aura plus d'incertitude, plus d'adversités, plus d'ignorance. Les hommes n'auront plus besoin pour les éclairer de ces maîtres humains, dont la science modeste ne jette qu'une faible lumière, comparée ici à celle d'un flambeau, dans la nuit de la vie présente ; ni de ces grands Docteurs dont les enseignements, comme les rayons du soleil, illuminent toute la terre : ils n'en auront plus besoin parce que Dieu Lui-même leur communiquera directement les plus hautes connaissances.

Et ils règneront avec Lui à travers les siècles des siècles.
CONCLUSION
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Lun 09 Sep 2024, 6:27 am


CONCLUSION

C'EST sur cette promesse d'un bonheur sans fin, dans la lumière de gloire, que se termine la VIIe et dernière vision de l'Apocalypse. Ce qui suit est la conclusion de tout l'ouvrage. En raison du caractère extraordinaire des choses qu'il vient d'écrire, sachant combien les hommes sont portés à mépriser ce qu'ils ne comprennent pas, ou à en dénaturer le sens, pour l'accommoder à leur mesure, saint Jean garantit maintenant l'authenticité de son récit par une attestation solennelle. De nos jours encore, lorsque Dieu daigne faire quelque révélation à une âme choisie par Lui, celle-ci ne peut être crue que si ses dires sont contresignés par l'autorité de l'Eglise. En raison de sa dignité apostolique, renforcée encore du fait qu'il était l'ami privilégié du Seigneur, le disciple que Jésus aimait, saint Jean ne pouvait trouver sur la terre aucune signature qui inspirât plus de confiance que la sienne : il affirme donc en son propre nom que ce qu'il a dît est l'expression de la vérité, comme il le fera à la fin de son Evangile : C'est celui qui a vu, qui a rendu témoignage, et son témoignage est véridique (XIX, 35.).

En même temps cependant, pour respecter le principe posé par l'Ecriture que toute affirmation doit être appuyée sur la déposition de deux ou trois témoins ( Deut., XIX, 15.), il encadre son propre témoignage entre celui de l'Ange qui lui parlait, et celui du Christ qui va intervenir en personne.
§ 1. — Témoignage de l'Ange.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Mar 10 Sep 2024, 6:53 am


§ 1. — Témoignage de l'Ange.

Celui de l'Ange d'abord : Et l'Ange me dit : « Toutes les paroles contenues dans ce livre sont rigoureusement dignes de foi, et véridiques. Elles ne renferment pas la moindre erreur, tout ce qu'elles annoncent s'accomplira infailliblement, jusqu'au moindre iota.

C'est en effet le Seigneur Lui-même, le Dieu des esprits des Prophètes, c'est-à-dire, le Dieu qui a instruit et inspiré les Prophètes ; c'est Lui qui m'a envoyé, moi, son Ange, pour montrer, non pas aux puissants de ce monde, non pas aux philosophes, ni aux savants, mais à ses serviteurs, ce qui doit arriver bientôt, ce que sa Sagesse a décidé d'accomplir pour le châtiment des méchants et la récompense des bons.

Et vous ne tarderez pas à en avoir la preuve, car voici que je vais venir bientôt pour l'accomplir. Tenez-vous sur vos gardes : vous ne savez pas à quelle heure le Fils de l'homme viendra, si ce sera le soir ou le matin, au milieu de la nuit ou au chant du coq (Mc., XIII, 35.]. Le temps présent est peu de chose, il passe très vite, l'éternité s'avance à grands pas. Soyez prêt à toute heure : Bienheureux celui qui garde les paroles de cette prophétie; qui ne se contente pas de les lire mais les met en pratique. Car ce n'est pas à ceux qui disent : Seigneur, Seigneur, qu'est promis le salut (Mt., VII, 21.), mais à ceux qui exécutent la Volonté de Dieu. »
§ 2. — Témoignage de Saint Jean
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Mer 11 Sep 2024, 5:41 am


§ 2. — Témoignage de Saint Jean

Voici maintenant le témoignage de 1'Apôtre lui-même : « Et c'est moi, Jean, moi que vous connaissez bien et dont vous ne pouvez suspecter les affirmations, moi qui ai connu Jésus, qui L'ai suivi partout et qui ai reposé ma tête sur sa poitrine, c'est moi qui ai reçu cette révélation, qui ai entendu ces choses de mes oreilles, et les ai vues de mes yeux. Et, après les avoir entendues et vues, je fus saisi d'une telle admiration que ne pouvant me contenir, je tombai à nouveau aux pieds de l'Ange qui me les avait montrées, comme pour l'adorer. Mais lui m'arrêta et me dit : « Garde-toi de faire chose semblable. N'oublie pas que tu portes comme moi l'image de Dieu gravée sur ton âme. Nous sommes l'un et l'autre créatures de Dieu : je suis là comme toi, pour le servir, et pour servir aussi ses serviteurs, en premier lieu tes frères les Prophètes, c'est-à-dire ceux qui prêchent la vérité révélée, et aussi la foule de ceux qui lui obéissent, et qui observent la doctrine enseignée dans ce livre. C'est Dieu seul qu'il convient d'adorer. »

En parlant ainsi, le céleste messager n'avait pas l'intention d'empêcher l'Apôtre d'honorer les Anges, car c'est là une chose excellente et tout à fait recommandable ; il voulait seulement lui montrer en quelle estime ces esprits bienheureux tiennent la nature humaine, depuis qu'elle a été régénérée par le Christ. Et il ajouta encore : « Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre, c'est-à-dire ne les mets pas en style d'arcane, ne les cache pas sous le voile de l'allégorie, applique-toi au contraire à les rendre intelligibles pour ceux qui te liront. »
Mais d'où vient alors qu'un peu plus haut… ?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Jeu 12 Sep 2024, 6:21 am




§ 2. — Témoignage de Saint Jean

SUITE

Mais d'où vient alors qu'un peu plus haut, saint Jean avait au contraire reçu l'ordre de sceller les paroles des sept tonnerres (Apoc., X, 4) ? — Pour nous faire comprendre qu'il y a dans les Livres Saints des mystères cachés que nul ne peut pénétrer sans en avoir reçu la clef ; mais qu'il y a aussi des enseignements clairs et directement accessibles à tous.

Si le texte sacré était toujours compréhensible à simple lecture, nous nous en lasserions vite et en ferions peu de cas ; mais si tout y était obscur et mystérieux, les pécheurs auraient beau jeu à déclarer qu'ils n'y comprennent rien et à se retrancher derrière cette impuissance de leur esprit, pour justifier leur ignorance et leur mauvaise conduite.

Les vérités nécessaires à notre salut sont exposées dans l'Ecriture à livre ouvert, et l'Ange recommande à saint Jean de s'en tenir ici à cette règle : « parce que, lui dit-il, le temps est proche, et il est indispensable que chacun puisse se préparer au Jugement en toute connaissance de cause.
Il faut que les impies sachent sans aucun doute les supplices qui les menacent
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Ven 13 Sep 2024, 7:07 am




§ 2. — Témoignage de Saint Jean

SUITE

Il faut que les impies sachent sans aucun doute les supplices qui les menacent, et que les justes s'animent par la certitude qui les attend. Dieu ne contraint personne, il respecte scrupuleusement notre libre arbitre et chacun tient son sort éternel entre ses mains : celui qui fait le mal est libre de le faire encore, si bon lui semble; et celui qui est souillé de vices peut se souiller davantage encore, si cela lui plaît.

Par contre, que celui qui est juste sache qu'il lui est toujours loisible de monter plus haut, de gagner de nouveaux mérites ; et que celui qui est saint travaille à le devenir davantage. » Dieu nous jugera selon nos œuvres : Il nous dit seulement qu'il viendra bientôt, portant sa récompense avec Lui, et traitera chacun selon ce qu'il mérite.
Le jugement qu'il prononcera alors
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Sam 14 Sep 2024, 6:51 am





§ 2. — Témoignage de Saint Jean

SUITE

Le jugement qu'il prononcera alors sur chacun de nous sera infaillible, définitif ; aucun recours ne pourra prévaloir contre lui. Parce que, dit-Il : « C'est moi qui suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le principe d'où procèdent toutes choses, et la fin à laquelle elles tendent. » Rien ne m'est inconnu, rien ne m'est impossible, rien ne peut arrêter ma volonté. Préparez-vous donc par la pénitence et le regret de vos fautes, à paraître devant Moi. Bienheureux en effet ceux qui auront lavé leurs robes dans le sang de l'Agneau, afin d'être admis un jour à manger du pain de vie; afin de pouvoir entrer dans la Cité, en passant par les portes que j'y ai ménagées à votre usage, et vers lesquelles vous conduisent les enseignements de mes Saints.

Mais au contraire, que ceux qui refusent de faire pénitence sachent bien qu'ils n'ont rien à attendre de Ma Miséricorde ; ils resteront dehors : Dehors les chiens; dehors les détracteurs, les médisants, les esprits critiques qui ne savent qu'aboyer après tout le monde au lieu de se corriger eux-mêmes ; et ceux encore qui reviennent sans cesse à leur vomissement. Dehors aussi, les empoisonneurs, les impudiques, les homicides, ceux qui adorent les idoles, ceux qui aiment à entendre des mensonges, et à en dire eux-mêmes. »
Ces expressions doivent se prendre à la fois au sens littéral, et au sens spirituel
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Hier à 6:43 am




§ 2. — Témoignage de Saint Jean

SUITE

Ces expressions doivent se prendre à la fois au sens littéral, et au sens spirituel : parmi les empoisonneurs, il faut ranger ceux qui inoculent aux autres le venin de leurs mauvais exemples ou de leurs pernicieux conseils ; parmi les impudiques, ceux qui n'ont aucune retenue dans le mal ; parmi les homicides, non seulement ceux qui tuent, mais aussi ceux qui haïssent ; parmi les idolâtres, non seulement les païens, mais avec eux les avares et tous ceux qui se font un dieu de l'argent et des biens d'ici-bas. Enfin parmi ceux qui aiment à entendre le mensonge, il faut compter les vaniteux, les orgueilleux, les hommes pleins d'eux-mêmes qui se plaisent à être loués et adulés.

Tous ceux-là donc, s'ils ne font pénitence, doivent s'attendre à être exclus sans rémission de la Cité de Dieu.
§ 3. — Témoignage du Christ.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'APOCALYPSE - Page 13 Empty Re: L'APOCALYPSE

Message  gabrielle Aujourd'hui à 7:12 am



§ 3. — Témoignage du Christ.

Jusqu'ici, c'était un Ange qui, tantôt en son nom, tantôt au nom de Dieu parlait à saint Jean. Mais voici maintenant le Christ lui-même qui entre en scène, et qui prend la parole, pour garantir la véracité de tout ce qui a été dit : « C'est Moi, Jésus, qui ai envoyé l'un de mes Anges dérouler toutes ces choses devant Jean, mon disciple bien-aimé, afin que lui-même, à son tour, les fasse connaître dans les sept Eglises. Et je viens les sanctionner de ma propre autorité. Ecoutez-moi bien : Je suis le Fils de Dieu fait homme ; Je suis la racine de David, parce que je suis son Créateur ; et Je suis en même temps son descendant, par la Vierge Marie dont Je suis né. Je suis Celui que les Prophètes ont annoncé ; l'étoile qui a illuminé la nuit de ce monde, l'étoile splendide, dont l'éclat fait pâlir toutes les autres, parce que ma gloire surpasse infiniment celle de tous les Bienheureux ; l'étoile du matin, dont la clarté solitaire dans le ciel annonce le lever du jour, parce que ma Résurrection vous annonce et vous promet le grand jour où vous ressusciterez tous...
Vous avez entendu les menaces contenues dans ce livre :
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19742
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum