L'APOCALYPSE

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Message  gabrielle Ven 12 Juil 2024, 5:06 am




§ 4. — Le Christ et son armée entrent en lice.

SUITE

C'est pourquoi le divin Maître les convoque au grand souper de Dieu, au festin des noces éternelles. Et il les invite à puiser dans cette pensée le zèle et la force dont ils ont besoin pour manger les chairs des rois, au sens où saint Pierre reçut l'ordre de manger les serpents et les animaux impurs qui lui étaient montrés en vision et qui étaient la figure des Gentils (Act. X.); c'est-à-dire de les faire entrer dans l'Eglise, de les incorporer au Christ. Ils ne devront négliger personne : ils s'attaqueront aux rois, aux tribuns, c'est-à-dire aux hommes qui ont autorité sur les autres; aux puissants, qui ont en main la force matérielle; aux chevaux, c'est-à-dire à ces caractères généreux et impétueux prêts à se dévouer et à se mettre au service des individus qui savent les exploiter, lesquels sont figurés ici par ceux qui les montent; ils s'attaqueront aux hommes libres, qui se tiennent pour affranchis de la loi de Dieu, et à ceux qui sont esclaves du péché ; aux petits et aux grands.
§ 5. — Défaite et damnation de l'Antéchrist.
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Message  gabrielle Sam 13 Juil 2024, 5:34 am





§ 5. — Défaite et damnation de l'Antéchrist.

Tandis que les justes se préparaient ainsi au combat, je vis, continue l'auteur sacré, la Bête et les rois de la terre, c'est-à-dire l'Antéchrist et ses lieutenants, rassemblés avec leur armée, pour engager la lutte contre Celui qui montait le cheval blanc, et l'armée de ses disciples. Et la Bête fut maîtrisée, saisie, enchaînée : et avec elle toute la troupe des pseudo-prophètes, qui avaient fait des miracles en son nom, pour séduire les hommes et leur faire accepter de porter le signe de la Bête et d'adorer son image; afin de les arracher ainsi à la foi catholique et de les engager dans la voie du péché. Tous deux, c'est-à-dire l'Antéchrist et ses prophètes, furent jetés vifs dans l'étang de feu de soufre brûlant, et châtiés d'une façon particulièrement rigoureuse, en raison de la gravité de leurs crimes.

Pour les autres, pour ceux qui les avaient suivis, bien que leur faute fût moindre, ils furent punis néanmoins de la damnation éternelle, par le jugement du Christ : et tous les oiseaux se sont rassasiés de leurs chairs tous les justes applaudirent à leur châtiment.

TROISIEME PARTIE. LE CHÂTIMENT DU DÉMON
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Message  gabrielle Dim 14 Juil 2024, 5:08 am


TROISIEME PARTIE

LE CHÂTIMENT DU DÉMON

CHAPITRE XX. — 1. Et je vis un Ange descendant du ciel, tenant la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.

— 2. Et il saisit le dragon, l'antique serpent qui est le Diable, et Satan, et il le lia pendant mille ans ;

— 3. et il le jeta dans l'abîme, et il l'enferma, et il mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu’a ce que soient consommés les mille ans ; et après ces [mille ans] il faut qu'il soit délié un peu de temps.

—  4. Et je vis des sièges, et ils s'assirent sur eux, et jugement leur fut donné ; et [je vis] les âmes de ceux qui ont été décapités pour [avoir rendu] témoignage à Jésus-Christ, et à cause de la parole de Dieu, et qui n'ont point adoré la bête, ni son image, et qui n'ont point accepté de recevoir son sceau sur leurs fronts ou sur leurs mains; et ils ont vécu, et ils ont régné mille ans avec le Christ.

— 5. Tous les autres morts n'ont point vécu, jusqu'à ce que soient consommés les mille ans.

— 6. C'est là la première résurrection : chez ceux-là la seconde mort n'a point de pouvoir, mais ils sont prêtres de Dieu et du Christ et ils régneront avec Celui-ci pendant mille ans.

— 7. Et lorsque les mille ans auront été consommés, Satan sera délié de sa prison, et il sortira, et il séduira les nations qui sont sur les quatre angles de la terre, Gog et Magog ; et il les rassemblera pour le combat, [eux] dont le nombre est comme le sable de la mer.

—  8. Et ils montèrent sur l'étendue de la terre, et ils enveloppèrent le camp des saints, et la cité bien-aimée.

— 9. Et un feu descendit du ciel, [envoyé] par Dieu, et il les dévora, et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où et la bête,

— 10. et le pseudo-prophète seront tourmentés jour et nuit durant les siècles des siècles.

— 11. Et je vis un grand trône étincelant, et [quelqu'un] siégeant sur lui, à l'aspect duquel le ciel et la terre s'enfuirent, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

— 12. Et je vis les morts, grands et petits, se tenant en présence du trône ; et les livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est [le livre] de vie ; et les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres.

— 13. Et la mer donna les morte qui étaient en elle, et la mort et l'enfer donnèrent leurs morts, qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres.

— 14. Et l'enfer et la mort furent jetés' dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort.

— 15. Et qui n'a pas été trouvé inscrit dans le livre de vie, a été jeté dans l'étang de feu.


CE chapitre qui termine la sixième vision de l'Apocalypse, nous présente le châtiment suprême infligé au démon, et à tous ceux qui se seront mis volontairement sous son joug. L'auteur sacré nous rappelle que cet esprit de malice a été vaincu une première fois par le Sauveur, lors de sa Passion, et nous annonce qu'il le sera une seconde fois quand le même Sauveur viendra, dans tout l'appareil de sa gloire, juger les vivants et les morts.
§ 1. — La première défaite du Démon.
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Message  gabrielle Lun 15 Juil 2024, 6:04 am


§ 1. — La première défaite du Démon.

Et je vis, dit-il, un Ange qui descendait du ciel, c'est-à-dire le Christ qui sortait, pour ainsi parler, du sein de son Père et descendait sur la terre par le mystère de l'Incarnation. Il tenait à la main, c'est-à-dire : à la libre disposition de sa Très Sainte Humanité, la clef de l'abîme, cette clef que le prophète Isaïe l'avait vu porter sur son épaule, et qui n'est autre que sa croix; clef qui lui permet d'ouvrir sans que personne puisse fermer, et de fermer, sans que personne puisse ouvrir (Is. XXII, 22.) : c'est-à-dire de tirer des griffes de l'Enfer qui il lui plaît, et d'y enfermer au contraire le démon pour l'empêcher de nuire comme il voudrait. Il tenait aussi une grande chaîne, signe du pouvoir qu'il a, d'attacher éternellement les bons à sa gloire, les méchants â leurs supplices.

Grâce à cette puissance, il saisit le dragon, l'antique serpent qui est aussi le diable et Satan : ces différentes épithètes sont destinées à manifester les caractères nocifs du même personnage : il est fort comme un dragon, rusé comme un serpent, expérimenté comme quelqu'un qui observe les hommes depuis la plus haute antiquité; il est le diable, c'est-à-dire celui qui le premier est sorti de l'unité, pour introduire dans le monde la dualité, et, partant, le désordre ; il est enfin Satan, mot qui signifie l'adversaire, et donc l'ennemi par essence de tout bien.


Et il le lia pendant mille ans :
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Message  gabrielle Mar 16 Juil 2024, 5:12 am




§ 1. — La première défaite du Démon.

SUITE

Et il le lia pendant mille ans : par sa Passion, Notre-Seigneur en effet a comme garrotté le démon, il l'a mis hors d'état de nuire, non pas sans doute absolument, mais au moins autant que cet esprit impur le voudrait. Il nous a donné dans sa doctrine, dans ses exemples, dans ses Sacrements des moyens infaillibles de triompher de lui, si nous voulons bien nous en servir. Cela pour mille ans, c'est-à-dire jusqu'à la fin du monde, jusqu'au règne de l'Antéchrist, qui précédera de peu le deuxième avènement du Sauveur.

Ce nombre de mille ans est donc à prendre, comme beaucoup d'autres du livre de l'Apocalypse, dans un sens symbolique, et non en rigueur de terme : il signifie la durée qui doit s'écouler entre la Passion du Sauveur, où le démon fut enchaîné, et l'avènement de l'Antéchrist, où il recevra à nouveau une plus grande liberté d'exercer sa malfaisance, ainsi qu'il va être dit dans les versets suivants. Si cette période est désignée sous un nombre symbolique, c'est que sa durée exacte doit demeurer inconnue aux hommes et même aux Anges, nous dit Notre-Seigneur, jusqu'à la fin des temps ; c'est aussi parce qu'elle représente, dans le plan divin, quelque chose de parfait, et que mille est pour l'écrivain sacré le nombre parfait par excellence.

L'ayant donc solidement ligotté, le Sauveur le jeta dans l'abîme : Il lui laissa seulement la liberté de régner sur le cœur des hommes mauvais qui ne veulent pas croire en Lui ; Il l'enferma dans d'étroites limites, par le pouvoir des clefs légué à son Eglise; Il le scella sous le signe de la croix, qui permet à tous les chrétiens de triompher de lui quand ils veulent; afin qu'il ne séduise plus les nations, afin qu'il ne se fasse plus adorer, par des rites sacrilèges sous les noms de Jupiter, d'Apollon ou de Vénus ; jusqu'à ce que soient consommées les mille années, c'est-à-dire jusqu'aux derniers jours du monde.

Car à ce moment-là, il faudra, de par la volonté
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Message  gabrielle Mer 17 Juil 2024, 5:02 am




§ 1. — La première défaite du Démon.

SUITE

Car à ce moment-là, il faudra, de par la volonté divine, qu'il soit à nouveau délié pour un peu de temps, le temps où l'Antéchrist triomphant dominera la terre entière, — soit trois ans et demi. Pourquoi Dieu permettra-t-il alors ce déchaînement des forces du mal ?

Autant que nous pouvons sonder les mystérieux desseins de sa Sagesse, nous discernons à cela au moins deux raisons : la conversion des tièdes, et l'épanouissement de la haute sainteté. Si Dieu, tant de fois déjà, au cours de l'histoire du monde, a laissé des hommes pleins de vices, de fourberie, de cruenté, d'orgueil, de mensure, devenir les maîtres des peuples et assouvir sur l'humanité leurs instincts criminels, c'est d'abord pour faire sortir de leur apathie spirituelle la masse de ceux qui vivent au jour le jour, sans jamais regarder vers leur éternité; c'est pour que, saisis d'effroi ou de douleur devant le triomphe de l'injustice, devant la menace de la mort, devant la perte de tout ce qui faisait leur raison d'être ici-bas, ils reviennent á ce Dieu qu'ils avaient abandonné, á ce Dieu qui est leur Père, et le Père des miséricordes; pour qu'ils cherchent auprès de Lui refuge et protection, Et qu'ils acceptent de Sa main ces pénitences nécessaires que jamais ils n'auraient consenti à s'imposer eux-mêmes.
Mais c'est aussi
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Message  gabrielle Jeu 18 Juil 2024, 5:18 am

§ 1. — La première défaite du Démon.

SUITE

Mais c'est aussi, nous dit saint Paul, pour montrer les richesses de sa gloire envers les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour sa gloire (Rom. IX, 23.), c'est pour façonner à son aise ces vases très purs, ces âmes privilégiées, qui ne prennent la haute perfection de leur forme, de leurs couleurs, de leur éclat que dans le creuset de la tribulation. Sans persécuteurs, il n'y aurait point eu de martyrs, et l'Eglise serait privée des plus beaux joyaux de sa couronne. La fin des temps verra donc germer, n'en doutons pas, sous la violence de la persécution, une phalange de Saints et de Saintes qui ne le cèdera point à ceux et á celles des premiers siècles du christianisme.

§ 2. — Le règne de mille ans.
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Message  gabrielle Ven 19 Juil 2024, 7:26 am




§ 2. — Le règne de mille ans.

Cependant, á l'annonce de ces éventualités redoutables, ne nous laissons pas aller à une crainte trop vive. Cette persécution terrible ne durera que peu de temps. Notre-Seigneur Lui-même nous promet que les jours en seront abrégés à cause des élus. Et jusque-là l'Eglise aura connu, depuis la victoire de son Fondateur, une paix bien appréciable, dont saint Jean esquisse le tableau en disant : Et je vis, tandis que le dragon était lié, la tranquillité dont jouissaient à la fois l'Eglise militante et l'Eglise triomphante : Je vis, sur la terre, des sièges, c'est-à-dire les sièges épiscopaux de la chrétienté qui, groupés hiérarchiquement, autour de celui de Rome, constituent l'armature de l'Eglise. Et sur ces sièges, des hommes s'assirent, auxquels Dieu donna le pouvoir de juger. Sa sagesse en effet assiste, d'une façon très particulière, les évêques, pour l'enseignement et le gouvernement du peuple fidèle.
Je vis, d'autre part
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Message  gabrielle Sam 20 Juil 2024, 6:28 am


§ 2. — Le règne de mille ans.

SUITE

Je vis, d'autre part, dans le ciel, les âmes de tous ceux qui ont été suppliciés pour avoir rendu témoignage à Jésus-Christ, pour avoir reconnu en Lui le Sauveur du Monde, et confessé qu'Il était le Verbe de Dieu; de ceux qui n'ont point voulu adorer la Bête, entendez : l'Antéchrist ; ni son image, c'est-à-dire ni ses portraits ni ses statues ; ou plutôt, au sens figuré, ni les créatures à lui, qui le représentent à la tête des pays, des provinces, ou des cités ; je vis les âmes de ceux qui se sont refusés à recevoir son sceau sur leurs mains, c'est-à-dire à imiter ses œuvres, ni sur leur front : ce qui laisse deviner que l'Antéchrist aura la prétention d'imposer à ses sujets un rite analogue à celui du baptême, où les nouveaux chrétiens sont marqués au front du sceau de Jésus-Christ. Tous ces serviteurs restés fidèles à Dieu malgré la persécution, sont morts, il est vrai, aux yeux des hommes : mais, en réalité, aussitôt franchies les portes de l'autre monde, ils ont trouvé, dans l'union de leur âme avec leur Créateur, une vie nouvelle bien plus parfaite que celle d'ici-bas. Et ils ont régné mille ans avec le Christ.
Ces derniers mots demandent quelques explications
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Message  gabrielle Dim 21 Juil 2024, 6:35 am


§ 2. — Le règne de mille ans.

SUITE

Ces derniers mots demandent quelques explications, car c'est sur eux que s'est greffée la doctrine dite du millénarisme ; doctrine rejetée par l'Eglise depuis des siècles, et qui voit cependant de temps à autre, de nouveaux champions se lever en sa faveur, sous le fallacieux prétexte qu'elle a pour elle l'opinion de plusieurs Pères authentiquement orthodoxes. Ses tenants, les millénaristes, appelés aussi chiliastes, soutiennent que bien avant le jour de la résurrection générale, les justes reprendront leurs corps, et ainsi ressuscités, règneront mille ans sur cette terre, dans Jérusalem restaurée, avec le Christ. Ensuite viendra la dernière révolte de Satan, le combat suprême mené contre l'Eglise par Gog et Magog, l'écrasement des rebelles par Dieu, enfin la résurrection universelle suivie du Jugement dernier. Il y aurait ainsi deux résurrections successives, séparées par un intervalle de mille ans : celle des Martyrs d'abord, celle ensuite du reste de l'humanité.

La théorie du millénarisme avait des racines dans la littérature juive, hantée toujours par l'idée d'un Messie régnant glorieusement sur la terre. Reprise, au temps de saint Jean, par l'hérésiarque Cérinthe, il est exact qu'aux IIe et IIIe siècles de l'ère chrétienne, quelques Pères, et non des moindres, l'adoptèrent, sous des formes diverses et plus ou moins atténuées. On peut citer parmi eux saint Justin, saint Irénée, Tertullien, etc.
Mais le sentiment de ces écrivains
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Message  gabrielle Lun 22 Juil 2024, 6:50 am




§ 2. — Le règne de mille ans.

SUITE

Mais le sentiment de ces écrivains ne peut en aucune façon être regardé comme représentant la croyance de l'Eglise : pour qu'en effet le témoignage de plusieurs Pères puisse être considéré comme l'expression de la Tradition catholique, il faut, disent les théologiens, « qu'il ne soit pas contesté par d'autres » (1). Or, cette condition n'existe nullement en l'occurrence : déjà saint Justin reconnaissait que la théorie millénariste était loin d'être admise par tous ; Origène la réprouvait et la traitait d'ineptie judaïque. Saint Jérôme rompt délibérément avec elle :

Nous n'attendons pas, nous, écrit-il, d'après les fables que les Juifs décorent du nom de traditions, qu'une Jérusalem de perles et d'or descende du ciel ; nous n'aurons pas à nous soumettre de nouveau à l'injure de la [circoncision], à offrir des béliers et des taureaux pour victimes, et à dormir dans l'oisiveté du Sabbat. II n'y a que trop des nôtres qui ont pris au sérieux ces promesses, notamment Tertullien, dans son livre intitulé : De l'espérance des fidèles ; Lactance, dans son septième livre des Institutions ; l'évêque Victorien de Pettau, dans de nombreuses dissertations, et, dernièrement, notre Sulpice Sévère dans le dialogue auquel il a donné le nom de Gallus. Quant aux Grecs, je m'en tiens à citer le premier et le dernier, Irénée et Apollinaire (2).
________________________________________________________________

(1) Cf. par exemple, Hurler, Theologia dogmatica, T. I, Tract. II, Thesis XXVI ; Conspiratio patrum numero plurium, imo testificatio paucorum quandoque patrum, certis in adjunctis, aliis minime reclamtibus, tutum proebet traditionis divinae argumentum.

(2) Commentaires sur le prophète Ezéchiel, L. XI. Trad. Bareille, T. VII,  col. 3IIa (?).
Saint Augustin se prononce
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Message  gabrielle Mar 23 Juil 2024, 6:19 am




§ 2. — Le règne de mille ans.

SUITE

Saint Augustin se prononce dans le même sens : s'il marque d'abord quelques hésitations, on le voit ensuite, dans la Cité de Dieu, condamner nettement le chiliasme,  et cette opinion  est celle  qui prévaut désormais, aussi bien en Orient qu'en Occident, dans l'Eglise. A partir du IVe siècle, on ne trouve plus un écrivain catholique digne de considération qui défende le millénarisme, et le sentiment unanime des théologiens, au premier plan desquels il faut citer saint Thomas et saint Bonaventure, l'écarté résolument (1)  :

Sans doute, au Moyen Age, écrit le R. P. Allô, Joachim de Flore et son école ont bien enseigné une doctrine qui était une sorte de semi-millénarisme spirituel, mais qu'il ne faut pas cependant confondre avec le chiliasme ancien. Celui-ci n'a persévéré que chez certains luthériens ou dans d'obscures sectes protestantes ; bien rares sont les exégètes catholiques qui prennent encore la peine de s'évertuer à la renouveler sous une forme atténuée et conciliable avec l'orthodoxie. Quoique le chiliasme n'ait pas été noté d'hérésie, le sentiment commun des théologiens de toute école y voit une doctrine erronée où certaines conditions des âges primitifs ont pu entraîner quelques anciens Pères (2).

L'expression : Et ils ont régné mille ans avec le Christ doit donc, comme nous l'avons indiqué déjà, s'entendre dans un sens mystique. Les mille ans désignent toute la période qui s'étend entre le jour où le Christ a, par sa Résurrection, rouvert le royaume des cieux, en en franchissant les portes avec sa Très Sainte Humanité, et celui où, grâce à la résurrection générale, les corps des élus y entreront à leur tour. Mais les âmes des bienheureux, elles, y sont déjà, étroitement unies à Celui qui est leur vraie vie ; elles participent à la gloire du Christ, elles constituent sa cour, elles règnent avec Lui.

Au contraire, tous les autres morts
___________________________________________________

(1)  Cf. sur ce sujet : Franzelin, De divina traditione, thesis XVI, p.   186.
(2)   Op.  cit., Exc.   XXXVII,  P.  296.
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Message  gabrielle Mer 24 Juil 2024, 4:40 am


§ 2. — Le règne de mille ans.

SUITE

Au contraire, tous les autres morts,tous ceux qui ont adhéré à l'Antéchrist, n'ont point vécu, jusqu’à ce que soient consommés les mille ans. Pourquoi n'ont-ils point vécu, jusqu'à ce que soient consommés les mille ans? — Pour bien comprendre ce que veut dire l'auteur sacré, il faut se souvenir que l'homme, de par sa nature, est le sujet d'une double vie : la vie spirituelle, et la vie naturelle. La première a pour principe l'union de son âme avec Dieu; la seconde, l'union de son âme avec son corps. Or, nous venons de voir que, pendant mille ans, c'est-à-dire pendant toute la période qui a commencé avec la Résurrection du Sauveur et se terminera à la fin du monde, les élus, s'ils sont privés de cette deuxième vie, jouissent au ciel de la première. Les damnés au contraire, étant séparés à la fois de Dieu et de leur corps, ne possèdent ni l'une ni l'autre; ils sont doublement morts, et cela jusqu’au jour du Jugement, où ils trouveront à nouveau la vie naturelle en reprenant leurs corps, mais pour une éternité de malheur.

Ils ne connaîtront point la gloire et les joies ineffables de la deuxième résurrection, parce qu'ils n'ont pas su réaliser la première. Si donc nous voulons éviter de partager leur sort, hâtons-nous de préparer celle-ci. En quoi consiste cette première résurrection ? A sortir par la pénitence, de l'état de péché; à se dégager de la mort spirituelle, à recouvrer la vie  de la grâce  (1).
____________________________________________________________________________

(1) C'est pour marquer cette nécessité d'une résurrection spirituelle comme prélude à la résurrection générale, que dans la liturgie bénédictine, l'Office de Laudes, qui est destiné à célébrer le mystère de la Résurrection, commence même le dimanche par le Psaume Miserere, le plus connu des Psaumes de la Pénitence.
Ceux qui sauront y


Dernière édition par gabrielle le Ven 26 Juil 2024, 5:18 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)
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Message  gabrielle Jeu 25 Juil 2024, 4:41 am




§ 2. — Le règne de mille ans.

SUITE

Ceux qui sauront y prendre part et y persévérer, seront un jour bienheureux et saints : bienheureux, parce qu'ils obtiendront la béatitude en sortant de ce monde ; saints, parce qu'ils seront établis et confirmés dans la gloire, de telle manière que la seconde mort, c'est-à-dire la damnation éternelle, n'aura plus aucun pouvoir sur eux. Ils seront les prêtres de Dieu et du Christ, ils offriront sans cesse le sacrifice de louange à Dieu auteur de tout bien, en même temps qu'au Christ, ouvrier de notre rédemption ; et leurs âmes régneront au ciel avec Celui-ci durant mille ans, c'est-à-dire : jusqu'au jour où leurs corps leur seront rendus.
§ 3. — L'assaut de Gog et Magog et leur écrasement.
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Message  gabrielle Ven 26 Juil 2024, 5:39 am




§ 3. — L'assaut de Gog et Magog et leur écrasement.

Après avoir dit la paix dont l'Eglise a joui sur terre et au ciel pendant que le démon était enchaîné, l'auteur va nous montrer maintenant le dernier assaut de celui-ci, puis sa condamnation définitive et son châtiment : Lorsque ces mille ans seront achevés, Satan sera relâché de sa prison. Il recevra la permission en ces derniers temps d'attaquer les hommes avec plus de force. Il sortira, c'est-à-dire il se manifestera au grand jour, il passera de la tentation occulte à la persécution déclarée, il séduira les nations qui habitent sur les quatre coins de la terre, à savoir Gog et Magog. Que signifient au juste ces deux noms, qui se rencontrent déjà dans le prophète Ezéchiel ? (XXXIX). On a cherché naturellement à les identifier avec ceux des peuples dont les grandes invasions ont tour à tour désolé la terre, au cours de l'histoire.

Mais saint Augustin — et son opinion a été suivie par tous les Docteurs des âges postérieurs — déclare expressément dans la Cité de Dieu (L.  XX, ch. XI.), qu'il ne s'agit pas ici de nations déterminées, par exemple, dit-il, des   :

Gêtes et des Massagêtes, comme quelques-uns l'imaginent à cause des premières lettres de ces noms, ou de quelque autre race inconnue et non soumise à la loi romaine. Il est bien clair que les ennemis viendront de toute la terre, puisqu'il est dit : Les nations qui habitent aux quatre coins de la terre,

c'est-à-dire : aux quatre points cardinaux. Il faut donc prendre ces mots dans leur signification mystique : Gog, qui veut dire tectum, c'est-à-dire : ce qui recouvre, ou ce qui cache, représente, toujours d'après saint Augustin, les hommes sensuels dont les instincts grossiers, habilement excités par le démon, lui ont servi, ou lui servent comme de couverture pour attaquer et persécuter l'Eglise ; Magog, au contraire, qui signifie : de tecto, c'est-à-dire : ce qui sort de sous un couvert, représente le démon lui-même et tous les ennemis secrets de Jésus-Christ, qui cachés jusqu'alors et agissant en dessous, jetteront le masque et attaqueront à découvert.

Le démon rassemblera donc
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Message  gabrielle Sam 27 Juil 2024, 6:25 am




§ 3. — L'assaut de Gog et Magog et leur écrasement.

SUITE

Le démon rassemblera donc, pour ce combat suprême tous les adversaires de l'Eglise, ceux qui luttent au grand jour, et ceux qui luttent dans l'ombre. Saint Jean compare leur nombre aux grains de sable de la mer, pour nous faire comprendre qu'ils sont innombrables, c'est vrai, mais en même temps impuissants et stériles. Ils se dresseront contre elle avec orgueil, sur toute la surface de la terre à la fois : la persécution sera universelle. Ils envelopperont les camps retranchés des saints : c'est-à-dire ils attaqueront et circonviendront de toutes parts les serviteurs de Dieu, sans que d'ailleurs ces forteresses spirituelles se laissent entamer; et la Cité bien-aimée de Dieu sera pressée de partout.

Mais cette période d'extrême angoisse n'aura qu'un temps : Dieu sortira soudain de la réserve où il semblait s'enfermer, et sa colère descendant du ciel, comme la foudre, écrasera en un instant cette armée de persécuteurs. Le démon, qui les conduisait, après les avoir abusés et pris dans ses pièges, sera jeté avec eux dans l'étang de feu et de soufre, accroissant ainsi par sa présence l'horreur de ce séjour; et la Bête et les pseudo-prophètes, c'est-à-dire l'Antéchrist et ses complices, y seront précipités aussi, et tous y seront tourmentés jour et nuit sans interruption et sans fin pendant les siècles des siècles.
§ 4 — Le châtiment de la Mort et de l'Enfer.
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Message  gabrielle Dim 28 Juil 2024, 5:18 am




§ 4 — Le châtiment de la Mort et de l'Enfer.

Et je vis un trône plein de majesté et de splendeur, sur lequel « quelqu'un » était assis. Ce quelqu’un, l'auteur ne le nomme pas, et son silence est plus éloquent qu'aucune parole : nul ne pourra ignorer en effet qui II est, quand II viendra, avec une telle noblesse et un tel éclat, juger les vivants et les morts. Le trône sur lequel II siègera représente l'Eglise, au milieu de laquelle II règne et qui apparaîtra alors dans toute sa dignité et toute sa beauté d'Epouse de Dieu. A ce spectacle, le Ciel et la terre disparurent.

L'Evangile nous apprend en effet que le ciel et la terre passeront, ce qui veut dire, non pas qu'ils seront anéantis, mais qu'ils seront entièrement transformés et renouvelés. La surface du globe sera dévorée par un déluge de feu, dans lequel disparaîtront toutes les œuvres sorties de la main des hommes ; les plus grandes villes, les plus beaux monuments, les livres les plus rares, les objets précieux de toutes sortes, tout sera impitoyablement réduit en cendres. Le ciel, — non pas celui que Dieu habite avec les Anges et les élus, — mais celui que sillonnent les astres, se disloquera dans un chaos épouvantable. Et il n'y aura plus de place, dans le nouvel univers, pour ces éléments, au moins tels qu'ils étaient dans leur premier état.
Et je vis les morts, c'est
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Message  gabrielle Lun 29 Juil 2024, 5:55 am




§ 4 — Le châtiment de la Mort et de l'Enfer.

SUITE

Et je vis les morts, c'est-à-dire les pécheurs, les hommes privés de la vie de la grâce, je les vis, les petits comme les grands, qui, après avoir repris leurs corps, se tenaient devant le trône de Dieu, pour être jugés. Et les livres furent ouverts, les livres des consciences où sont écrits jour par jour, heure par heure, seconde par seconde, les pensées que chacun rumine en son for intérieur. Tout homme pourra ainsi lire clairement ce qui s'est passé dans la conscience des autres à tous les instants de leur vie. Mais un autre livre sera ouvert en même temps, qui est le livre de vie, c'est-à-dire de Celui qui est la Vie. On y verra avec une pleine lumière pourquoi les élus ont été sauvés, pourquoi les damnés ont été rejetés.

Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, d'après le  témoignage de leur propre conscience, devenu visible pour tous, et selon leurs œuvres, selon les œuvres énoncées par l'Evangile, avec les sanctions qu'elles entraînent : Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé depuis le commencement du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire, etc...Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : Eloignez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges; car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire, etc... (Mt. XXV, 34 et suivants).
Personne ne pourra se soustraire à ce jugement :
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Message  gabrielle Mar 30 Juil 2024, 6:31 am




§ 4 — Le châtiment de la Mort et de l'Enfer.

SUITE

Personne ne pourra se soustraire à ce jugement : non seulement la terre devra rendre tous les corps ensevelis dans son sein au cours des siècles et maintenant réduits en poussière, mais la mer elle-même devra restituer ceux qui ont été immergés dans ses flots, dévorés par les poissons, éparpillés dans ses abîmes en parcelles insaisissables.

Tous les corps, par conséquent, quel que soit leur état de décomposition, renaîtront à la vie. En même temps la mort et l'Enfer donnèrent les morts qu'ils détenaient : la mort désigne ici l'auteur de la mort, c'est-à-dire le démon, puisque la Sagesse nous enseigne que c'est lui qui, par sa jalousie, l'a introduite dans le monde (II, 24.)..

Il devra rendre les âmes qui ont été confiées à sa garde et qu'il détient dans les cachots de l'Enfer, afin que réunies de nouveau à leurs corps, elles viennent comparaître devant le Roi du ciel pour être jugées selon leurs œuvres, ainsi qu'il a été dit plus haut.

Et quand la sentence définitive aura été rendue, ne laissant place désormais à aucun appel, à aucun espoir, la mort, entendez toujours : le prince des ténèbres, et avec lui l'Enfer, c'est-à-dire, toutes les puissances infernales, tous les démons, seront précipités dans l'étang de feu, dans le gouffre effroyable dont il est impossible de sortir, d'où est bannie toute espérance, et où brûle ce feu épouvantable, auquel les feux les plus violents de la terre ne peuvent être comparés. C'est là la seconde mort, la damnation, la séparation irrévocable et éternelle d'avec Dieu. Et c'est dans cet étang aussi que seront jetés tous ceux qui n'auront point fait pénitence, tous ceux dont les noms, au dernier jour, ne seront point trouvés inscrits sur le Livre de Vie.
Septième Vision.  LA CITÉ DE DIEU
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Message  gabrielle Mer 31 Juil 2024, 5:31 am


Septième Vision.
 
LA CITÉ DE DIEU

PREMIÈRE PARTIE

LE RENOUVELLEMENT DE L’UNIVERS

CHAPITRE XXI.

— 1, Et je vis un ciel nouveau, et une terre nouvelle. Le premier ciel en effet, et la première terre disparurent, et il n'y a plus de mer.

— 2. Et moi, Jean, je vis la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, préparée comme une fiancée ornée pour son époux.

— 3. Et j'entendis une grande voix [qui sortait] du trône et qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et II habitera avec eux. Et eux seront son peuple, et Lui, Dieu [demeurant] avec eux, sera leur Dieu.

— 4. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux : et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus ni gémissements, ni cris, ni douleurs, parce que les premières choses auront disparu.

— 5. Et [Celui] qui siégeait sur le trône dit : Voici que je renouvelle toutes choses. Et II me dit : Ecris, parce que ces paroles sont très fidèles, et vraies.

— 6. Et II me dit : C'est fait. [C'est] Moi [qui] suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. [C'est] Moi [qni] donnerai [à boire] à celui qui a soif, de la source de l'eau vive, gratuitement.

— 7. Celui qui aura vaincu possédera ces choses, et je serai son Dieu, et il me sera [comme] un fils.

— 8. Mais, pour les pusillanimes, les incrédules, les [hommes] sans pudeur, les homicides, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre : ce qui est la seconde mort.

— 9. Et, il vint l'un des sept Anges qui ont les coupes pleines des sept plaies des derniers temps, et il parla avec moi, disant : Viens, et je te montrerai la fiancée, l'épouse de l'Agneau.

— 10. Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et élevée, et il me montra la cité sainte, Jérusalem, descendant du ciel, par [l'action de] Dieu,

— 11. ayant l'éclat de Dieu, et sa lumière est semblable à une pierre précieuse, comme une pierre de jaspe, comme du cristal.

— 12. Et elle avait un mur grand et élevé, ayant douze portes, et dans [ces] portes, douze Anges, et des noms inscrits, qui sont les noms des douze tribus des fils d'Israël.

— 13. A l'Orient, trois portes ; et au Nord, trois portes ; et au Midi, trois portes ; et à l'Occident, trois portes.

— 14. Et le mur de la cité a douze fondements, et dans ces douze, les noms des douze Apôtres de l'Agneau.

— 15. Et celui qui parlait avec moi avait une mesure en roseau d'or, pour mesurer la cité et ses portes, et le mur.

— 16. Et la cité est bâtie en carré, et sa longueur est égale à sa largeur : et il mesura la cité avec le roseau d'or, sur [un espace de] douze mille stades : et sa longueur, et sa hauteur et sa largeur sont égales.

— 17. Et il mesura son mur [qui est de] cent quarante-quatre coudées, en mesure d'homme, qui est [aussi mesure] d'Ange.

— 18. Et la pierre de son mur était de la pierre de jaspe ; quant à la cité elle-même, [c'est] de l'or pur, semblable à du verre pur.

— 19. Et les fondements du mur de la cité étaient ornés de toute pierre précieuse : le premier fondement est de jaspe ; le second, de saphir ; le troisième, de chalcédoine ; le quatrième, d'émeraude ;

— 20. le cinquième, de sardonyx ; le sixième, de sardoine ; le septième, de chrysolithe ; le huitième, de béryl ; le neuvième, de topaze ; le dixième, de chrysoprase ; le onzième, d'hyacinthe ; le douzième, d'améthyste.

— 21. Et les douze portes sont [faites] chacune des douze perles, et [néanmoins] chaque porte est d'une perle particulière : et le sol de la cité était d'or pur, comme du verre transparent.

— 22. Et je n'ai point vu de temple en elle. Le Seigneur Dieu tout-puissant en effet est son temple, et l'Agneau.

— 23. Et la cité n'a besoin ni du soleil, ni de la lune, pour qu'il fasse de la lumière en elle : car la gloire de Dieu l'a illuminée, et sa lampe est l'Agneau.

— 24. Et les nations marcheront à sa lumière, et c'est à elle que les rois de la terre porteront leur gloire et leur honneur.

— 25. Et ses portes ne seront point fermées durant le jour, et il n'y aura point là de nuit.

— 26. Et ils lui apporteront la gloire et l'honneur des nations.

— 27. Et rien de souillé n'entrera en elle, rien de ce qui commet l'abomination et le mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le Livre de vie de l'Agneau.

AVEC ce chapitre XXIe, commence la septième et dernière Vision de l'Apocalypse, qui traite de la glorification des saints, et des splendeurs de la Jérusalem céleste. Elle est destinée à exciter en nous le désir de mériter un jour une telle gloire, de telles délices, afin de nous animer à supporter patiemment les épreuves de la vie présente, qui en sont le chemin.

§ 1. — Les cieux nouveaux et la terre nouvelle.
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Message  gabrielle Jeu 01 Aoû 2024, 6:26 am


§ 1. — Les cieux nouveaux et la terre nouvelle.

Elle nous montre d'abord l'assainissement de l'univers qui doit suivre la condamnation des impies. Le monde sera comme remis dans le creuset, afin que soient anéanties toutes les traces du péché, péché de l'homme, ou péché du démon. Et je vis le ciel renouvelé et la terre renouvelée. Le ciel désigne ici, selon saint Augustin, la couche d'air qui enveloppe notre planète. Elle disparut, pour faire place à une atmosphère dont la limpidité et la pureté ne peuvent s'exprimer en termes humains. Quant à la terre, elle perdit sa forme actuelle pour en recevoir une autre, d'un modèle incomparable, où les moindres détails étaient un ravissement pour les yeux. Et la mer n'exista plus, au moins en tant que mer, en ce sens qu'elle fut débarrassée de toute son amertume et de tout ce qui la rend redoutable : ses eaux devinrent aussi transparentes que celles d'un lac, aussi douces que celles d'une source d'eau vive.

Au sens moral, le ciel désigne l'esprit de l'homme, qui sera purifié de toute souillure, jusque dans ses replis les plus secrets ; la terre, sa chair, qui, pénétrée d'une vie nouvelle deviendra impassible, immortelle, merveilleusement chaste. Et il n'y aura plus de mer, parce que ce fond d'amertume, qui est en nous le fruit le plus sensible du péché originel ; cette source empoisonnée d'où montent sans arrêt les murmures, les récriminations, les sautes d'humeur, la jalousie, l'indignation, la colère, les jugements méprisants pour le prochain, cette source amère aura disparu à jamais. L'homme aura recouvré, affermie encore et embellie par la grâce, cette douceur native qu'il possédait sans effort dans l'état d'innocence, et il ne rencontrera plus en lui-même un obstacle continuel à la pratique d'une parfaite charité.
§ 2. — La Jérusalem céleste.
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Message  gabrielle Ven 02 Aoû 2024, 6:18 am



§ § 2. — La Jérusalem céleste.

Et moi, Jean, votre frère, moi que vous connaissez bien et qui suis un homme comme vous, je vis de mes yeux la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel. Ces expressions désignent l'Eglise triomphante, l'assemblée des Saints, que l'Apôtre eut l'inestimable bonheur de contempler dans son extase. Il la compare à une cité, pour marquer que ceux qui la composent vivent ensemble, ayant entre eux des rapports analogues â ceux qu'ont entre eux ici-bas les citoyens d'une même ville.

Seulement cette cité est sainte : le mal n'y peut pénétrer sous aucune forme, ni dans les conversations qui s'y tiennent, ni dans les fêtes qui s'y donnent; tout y est pur, tout y est limpide, tout y est transparent comme le cristal. C'est qu'aussi bien elle jouit constamment de la vision de Dieu, ce qui a pour effet d'établir les élus dans une paix impossible à décrire, laquelle éloigne irréductiblement toute tentation, toute inquiétude, toute dispute, tout péché. Ni le lion, ni aucune bête mauvaise ne peuvent approcher d'elle, dit le prophète Isaïe (XXXV, 9.).
De là, son nom de Jérusalem
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Message  gabrielle Sam 03 Aoû 2024, 4:58 am



§ § 2. — La Jérusalem céleste.

SUITE

De là, son nom de Jérusalem qui signifie : Vision de Paix; mais Jérusalem nouvelle, parce qu'elle est délivrée du ferment du vieil homme, parce qu'elle répudie toute ressemblance avec l'ancienne, avec cette Jérusalem terrestre qui a tué les prophètes, qui a lapidé les envoyés de Dieu (Mt. XXIII, 37.), qui a crucifié son Sauveur.

Pour elle, elle a été régénérée dans le sang rédempteur du Christ ; elle ne vient pas de la terre, elle n'a rien de commun avec ces géants de la légende qui tentèrent d'escalader le ciel ; avec les orgueilleux de tous les temps et de partout qui pensent pouvoir s'élever par leurs propres forces au-dessus de leur condition ; elle descend du ciel, parce qu'elle reconnaît et confesse humblement que tout ce qu'elle a de mérites, de victoires, de vertus, elle le tient d'en haut.

C'est de Dieu qu'elle a reçu toute sa beauté, tout son éclat, elle le sait et dit avec saint Paul : C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis (I, Cor. XV, 10.). C'est par Sa libéralité qu'elle a été lavée, transformée, apprêtée comme une fiancée que l'on fait belle pour la conduire à son époux, époux qui n'est autre ici que le propre Fils de Dieu.
§ 3. — La joie sans mélange.
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Message  gabrielle Dim 04 Aoû 2024, 4:42 am




§ 3. — La joie sans mélange.

Et j'entendis une voix puissante, qui sortait du trône, c'est-â-dire : qui parlait au nom de l'Eglise, qui personnifiait toute la Tradition catholique, et qui disait : Voici que le tabernacle — ou, plus exactement : la tente — de Dieu, est avec les hommes. Cette tente, c'est la Très Sainte Humanité de Jésus-Christ, sous laquelle le Verbe a habité ici-bas pendant trente-trois ans, pour mener la guerre contre le monde et le démon. Il y a vécu à la manière des souverains en campagne, qui abandonnent le luxe et l'étiquette de leurs palais, pour coucher sur la dure et vivre familièrement avec leurs soldats.

Voici donc que cette tente, ce tabernacle, est planté maintenant au milieu des hommes, entendez : de ceux qui ont vécu comme des hommes, et non pas comme des bêtes : au milieu des élus. Il demeure éternellement avec eux, il ne les quittera plus jamais. Eux désormais seront son peuple, le peuple qu'il s'est acquis au prix de son Sang ; jamais plus ils ne chercheront à secouer son autorité, jamais plus ils ne lui désobéiront en aucune chose.

Et Lui qui, bien qu'il soit Dieu par essence, bien qu'il possède de plein droit la nature divine, est si souvent méconnu et ignoré des hommes, Il deviendra dès lors vraiment leur Dieu, c'est-à-dire l'objet unique de leur admiration, de leurs désirs, de leur adoration, de leurs pensées, de leur amour.
Sa présence au milieu d'eux
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Message  gabrielle Lun 05 Aoû 2024, 5:25 am




§ 3. — La joie sans mélange.

SUITE

Sa présence au milieu d'eux sera la source de leur joie. Et il essuiera toutes larmes de leurs yeux. L'auteur ne pouvait trouver d'image plus touchante, pour montrer les attentions de Dieu à l'endroit des siens, que de Le comparer à la mère, qui, penchée sur son nouveau-né, cherche la cause de ses peines, s'ingénie à le faire sourire, essuie ses yeux, son visage, et le couvre de baisers. Dieu fera disparaître toutes les causes possibles de tristesse. Il n'y aura  plus de mort, nul n'aura plus aucune raison de gémir sur ses propres souffrances ou sur celles du prochain, ni de crier pour appeler Dieu, ou les hommes, à son secours ; même le souvenir des péchés passés n'engendrera plus aucune douleur : toutes les misères du monde présent auront disparu, et il ne restera plus que la joie, une joie telle qu'aucune impression contraire, aucune réminiscence fâcheuse ne pourront l'atténuer.
§ 4. — La confirmation divine.
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