DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
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Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
DIVISION DE LA GRÂCE
Combien y a-t-il de sortes de grâces ?
Il y a deux sortes de grâce, la grâce sanctifiante et la grâce réelle.
Par grâce, comme nous l'avons vu, nous comprenons
un don surnaturel de Dieu qui nous a été accordé par
les mérites de Jésus-Christ pour notre salut. La grâce,
à proprement parler, n'est qu'une seule, comme Dieu
qui la donne est une, et comme Jésus qui l'a méritée
est une seule, mais nous lui donnons des noms
différents selon les différents buts pour lesquels elle
nous est donnée.
La grâce nous est donnée pour travailler notre salut;
toute aide que Dieu nous donne à cet effet
s'appelle la grâce divine. Ces aides sont surtout de
deux sortes ; Dieu nous donne la grâce soit d'être bons,
soit de faire le bien. La grâce que Dieu nous donne pour
nous rendre bons et saints à ses yeux est appelée grâce
sanctifiante. La grâce sanctifiante
est quelque chose que Dieu met dans nos âmes
pour y rester, et qui les rend saintes et agréables
à Lui ; c'est une beauté surnaturelle. La grâce que Dieu nous donne pour
accomplir de bonnes actions, pour faire le bien, est
appelée grâce actuelle.
La grâce actuelle est une aide surnaturelle que Dieu
nous donne pour nous détourner du péché, pour bien
prier, pour nous repentir de nos péchés, pour faire
l'aumône, pour accomplir convenablement nos devoirs,
etc. ; il nous est donné pour nous aider à accomplir
une bonne action; par conséquent, avec
l'accomplissement de l'acte, la grâce disparaît
également. Voyons ceci par un exemple: nous allons à
la messe le dimanche matin et un garçon nous
rencontre et essaie de nous inciter à rester à l'écart de
la messe afin de faire une petite sortie dans les bois.
Notre conscience nous dit que nous devons entendre la
messe le dimanche et que négliger d'assister à la messe
le dimanche est un péché mortel lorsque nous en
sommes capables. Par contre, il fait beau,
la tentation de ne pas assister à la messe et de faire une
promenade est grande. La voix de la conscience, nous
avertissant de ne pas pécher, est sous l'influence de la
grâce de Dieu; Dieu a mis cette bonne pensée dans nos
esprits pour que nous puissions résister à la tentation et
nous résoudre à aller à la messe. Une fois que nous avons,
sous l'influence de la grâce divine, pris la bonne résolution
et l'avoir menée à bien, Le bon travail est terminé et il n’y a
plus besoin de grâce pour ce bon travail particulier. La grâce
réelle était nécessaire à l'exécution du bon travail, mais
lorsque le travail était terminé aujourd'hui, la grâce cessait
également.
La grâce actuelle est donc, comme vous le comprenez
maintenant, une aide de Dieu pour accomplir un bon acte,
que ce bon acte soit de résister à la tentation, d'éviter le
péché, ou qu'il s'agisse d'un acte positivement bon, comme
d'entendre la messe, de dire nos prières du matin et du soir,
de dire la grâce avant et après les repas, de faire une bonne
confession, de pardonner à celui qui nous a blessés, etc.
Parce que cette grâce nous est donnée pour nous aider à faire
de bonnes actions, nous l'appelons grâce actuelle.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
La grâce sanctifiante, d'un autre côté,
nous est donné non pas pour faire le
bien, mais pour nous rendre bon et
saint aux yeux de Dieu. Il s'agit d'un
don surnaturel que Dieu met dans
nos âmes, ce qui les rend agréables
à Lui.
La grâce sanctifiante demeure dans l'âme.
Il transforme l'âme en un temple du Saint-
Esprit et la rend belle, lui donnant une
nouvelle vie, la vie de l'amour de Dieu.
Cette grâce demeure dans l'âme jusqu'à ce
qu'elle soit chassée par le péché mortel.
La grâce sanctifiante nous élève au dessus
notre nature ; elle fait de nous des enfants
de Dieu, et étant enfants de Dieu, nous
devenons héritiers du ciel. La grâce
sanctifiante nous fait participer à la nature
divine elle-même.
La grâce sanctifiante est le plus grand don
que Dieu peut nous donner, puisqu'il nous
assure l'amour de Dieu, la possession de
Dieu Lui-même.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Dans les Saintes Écritures, cette grâce
est comparé à un vêtement ; tout
comme un beau vêtement est utilisé
pour orner le corps et le rendre
agréable aux yeux des hommes, ainsi
sanctifiant les vêtements de grâce et
ornant l'âme, lui donnant une beauté
surnaturelle et le rendant agréable aux
yeux de Dieu. "Je me réjouirai beaucoup
dans le Seigneur, et mon âme sera joyeuse
en mon Dieu, car Il m'a revêtu des
vêtements de salut, Il m'a revêtu de la robe
de justice, comme un époux paré d'une
couronne et comme une épouse parée de
bijoux." 1 Tant que nous aurons cette grâce,
nous demeurerons dans l'amour de Dieu ; et
" Celui qui demeure dans la charité demeure
en Dieu, et Dieu demeure en lui. Dieu est
charité." 2
Toute grâce est un don surnaturel ; la grâce
actuelle et la grâce sanctifiante sont toutes
deux surnaturelles ; toutes deux
appartiennent à l'ordre du salut ; toutes deux
viennent de Dieu, et nous sont données pour
nous conduire à Dieu. Ils diffèrent les uns des
autres par le fait que la grâce réelle nous est
donnée pour nous aider à faire le bien et à
éviter le mal, tandis que la grâce sanctifiante
nous est donnée pour qu'elle reste dans l'âme
et qu'elle plaise à Dieu. La grâce actuelle est
donnée à tous les hommes, saints et pécheurs,
aux païens et aux chrétiens ; Dieu veut que
tous les hommes soient sauvés, et donne à
tous la grâce réelle nécessaire pour leur
permettre de faire ce qui est nécessaire au
salut. La grâce sanctifiante n'est possédée que
par les enfants de Dieu ; seuls ceux qui sont
baptisés et libres du péché mortel ont ce don
spécial de l'amour de Dieu.
La grâce réelle dispose l'âme pour la réception de la
grâce sanctifiante, et après que la grâce sanctifiante
a été reçue dans l'âme, la grâce réelle pousse
continuellement l'homme à connaître et à vouloir ce
qui est commandé par Dieu et ce qui Lui est agréable.
La grâce réelle et la grâce sanctifiante sont nécessaires
pour nous - la grâce sanctifiante que nous devenons
enfants de Dieu, la grâce réelle que nous vivons comme
Ses enfants, l'aimant et le servant.
1 Is. 61. 10.
2 I Jean 4. 16.
À VENIR.... NATURE DE LA GRÂCE SANCTIFIANTE
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
III - NATURE DE LA GRÂCE SANCTIFIANTE
Qu'est-ce que la grâce sanctifiante ?
La grâce sanctifiante est cette grâce qui rend l'âme
sainte et agréable à Dieu.
L'une des plus belles paraboles que le Seigneur a
racontées pour l'instruction de ses auditeurs était
celle de la fête des noces célestes. Il a dit : " Le
royaume des cieux est assimilé à un roi qui a fait
un mariage pour son fils. Et il envoya ses
serviteurs pour appeler ceux qui avaient été invités
aux noces : et ils ne voulaient pas venir. Il envoya
de nouveau d'autres serviteurs, en disant : Dis-leur
qui étaient invités : Voici, j'ai préparé mon dîner ;
mes bêtes grasses sont tuées, et toutes choses sont
prêtes ; venez aux noces. Mais ils ont négligé et sont
allés de l'avant, l'un à sa ferme, l'autre à sa
marchandise. Et les autres imposèrent les mains à ses
serviteurs, et, les ayant traités avec contumace, les
firent mourir. Le roi, l'ayant appris, se mit en colère,
et envoya ses troupes ; il détruisit ces meurtriers, et
brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Le mariage
est vraiment prêt ; mais ceux qui ont été invités n'en
étaient pas dignes. Allez donc sur les routes, et invitez
aux noces tous ceux que vous trouverez. Et ses
serviteurs, s'engageant dans les chemins,
rassemblèrent tout ce qu'ils trouvèrent, bon et mauvais,
et les noces furent remplies d'invités. Le roi entra pour
voir les invités, et il vit là un homme qui n'était pas
vêtu d'un habit de noces. Et il lui dit : Ami, comment es-
tu venu ici, sans porter un vêtement de noces ? Mais il
était silencieux. Alors le roi dit aux serveurs : Liez ses
mains et ses pieds, et jetez-le dans les ténèbres
extérieures ; il y aura des pleurs et des grincements de
dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus." 1
Nous pouvons interpréter cette parabole de la manière
suivante : Le roi est Dieu, le Père, qui fait un festin de
noces pour son Fils. Par Ses serviteurs, les prêtres, Il
invite tous les hommes à cette fête, le bonheur du ciel ;
tous doivent participer à la jouissance de la gloire du Fils
de Dieu. Cette fête a lieu dans le palais royal, où tout
est le plus beau, et c'est pourquoi les invités doivent venir
vêtus d'un habit de mariage spécial. Ce vêtement peut
être obtenu par chacun. En fait, en Orient, il était d'usage
qu'un tel vêtement soit envoyé par la personne qui donnait
la fête à chacun des invités. Ce vêtement doit rendre nos
âmes merveilleuses aux yeux de Dieu ; c'est le vêtement
de la grâce sanctifiante. Sans ce vêtement,
nous ne pouvons participer aux plaisirs du banquet céleste.
Celui qui vient dans l'éternité sans elle ne sera pas admis
au ciel, mais sera jeté dans les ténèbres extérieures, où il
y aura des pleurs et des grincements de dents.
Un tel homme doit se taire quand Dieu lui demande, Ami,
comment es-tu venu ici, n'ayant pas sur toi un habit de
noces ? Il ne peut pas s’excuser sur le plaidoyer de la
pauvreté parce que Dieu lui a envoyé un tel vêtement ; et
sil ne le porte pas, c’est par sa propre négligence. Il savait
qu'un tel vêtement était nécessaire ; il lui a même été
envoyé ; il n'a donc aucune excuse à offrir.
Sans la grâce sanctifiante, nous ne pouvons plaire à Dieu ;
nous ne pouvons jouir du bonheur du ciel. C'est pour
cette raison que l'instruction sur la grâce sanctifiante est la
plus importante. Nous devons essayer d'apprendre ce que
cela signifie quand nous entendons les paroles, la grâce
sanctifiante, l'état de grâce, la justification, etc.
1 Matt. 22. 2 seqq.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Quand nous comprenons ce qu'est un précieux
don de la grâce sanctifiante est, alors nous serons
plus soucieux de la préserver dans nos cœurs.
Notre catéchisme nous dit que la grâce sanctifiante
est cette grâce qui rend l'âme sainte et agréable à
Dieu. Qu'est-ce qui sanctifie la grâce est en elle-
même est difficile à expliquer, mais on peut s'en
faire une idée en considérant son origine et ses
effets sur l'âme. Quant à son origine, elle est,
comme la grâce réelle, un don gratuit de Dieu.
Le Saint-Esprit distribue les fruits de la
Rédemption ; Il est le distributeur de la grâce.
La grâce actuelle est aussi un don du Saint-Esprit,
mais la grâce sanctifiante est un don du Saint-
Esprit d'une manière particulière. Le Saint-Esprit
est le sanctificateur, et par cette grâce nous
sommes sanctifiés et sanctifiés aux yeux de Dieu.
Comme toute grâce, la grâce sanctifiante est un
don surnaturel de Dieu. Dieu ne nous a pas créés
pour ce monde, pour que nous vivions ici et
cherchions notre bonheur sur cette terre ; car les
choses de ce monde ne peuvent jamais satisfaire
le désir du cœur des hommes. Notre fin est
au-delà de cette vie, c'est-à-dire que nous sommes
faits pour une fin surnaturelle. Dieu nous a créés,
car Dieu lui-même est le dessein pour lequel nous
avons été créés, et en cela notre bonheur est de
consister.
Pour atteindre ce but surnaturel, nos pouvoirs
naturels ne suffisent pas. Nous ne pouvons pas de
notre propre force naturelle atteindre ce qui est au-
dessus de la nature ; nous avons besoin de facultés
surnaturelles pour faire des œuvres surnaturelles
dignes d'une récompense surnaturelle. Ces facultés
surnaturelles nous sont données par le Saint-Esprit
dans la grâce sanctifiante qui nous rend saints
devant Dieu et nous autorise à entrer dans une
communauté de vie surnaturelle avec Dieu et les
saints.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Comment le Saint-Esprit nous donne-t-il la grâce sanctifiante ?
Il nous donne la grâce sanctifiante en entrant dans
nos âmes et en y travaillant notre sanctification ;
comme le dit saint Paul : " La charité de Dieu est
répandue dans nos cœurs, par le Saint-Esprit, qui
nous est donné ". 1 Par la grâce sanctifiante, le
Saint-Esprit lui-même entre dans nos âmes, et ainsi
nous entrons dans une union très étroite avec Dieu.
Saint Thomas d'Aquin appelle grâce une
participation de la nature divine de la part de
l'homme, et une communication de la nature divine
de la part de Dieu. Ceci est bien fondé dans les Saintes
Écritures. Notre Seigneur a dit : " Si quelqu'un m'aime,
il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et Nous
viendrons à lui, et Nous ferons notre demeure avec lui." 2
Il y a donc, selon l'enseignement de Jésus, une
union très intime entre Dieu et ceux qui l'aiment ;
Dieu demeure en eux. Ils ne sont plus "
des étrangers, mais des concitoyens et des domestiques
de Dieu". 3 L'enseignement de saint Thomas selon lequel la
grâce est une communication de la nature divine est
fondé sur les paroles de saint Pierre : "Il nous a donné
les promesses les plus grandes et les plus précieuses afin
que, par elles, nous devenions participants de la nature
divine". 4
1 Rom. 5. 5.
2 Jean 14. 23.
3 Eph. 2. 19.
4 2 Pierre 1. 4.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Cette communication de la nature divine
ne doit pas être compris comme si Dieu
donnait à l'homme une partie de son être,
ou que l'homme par grâce devient Dieu.
Le sens est que, tout comme Dieu, le Père,
communique sa nature au Fils qui, par cela,
devient semblable au Père dans la nature,
de la même manière, il se tourne vers ceux
qu'il aime et les rend plus semblables à lui-
même qu'ils ne l'étaient auparavant par
nature. La communication de sa nature au
Fils est le modèle, la communication de sa
nature par grâce, l'imitation. Le Fils est le
même que le Père dans la nature, l'homme
par la grâce sanctifiante devient une image
de Dieu. Nous sommes créés à
l'image et à la ressemblance de Dieu ; par
grâce cette image devient plus exacte et
plus prononcée. Par amour pour son Fils
unique, le Père se tourne vers l'homme et
le rend semblable à Lui, l'appelant au
bonheur éternel. Par la grâce, une
nouvelle vie , surnaturelle, est implantée
en lui, ce qui lui donne des pouvoirs
supérieurs. Par raison de ces facultés
surnaturelles qui viennent de la grâce,
l'homme peut accomplir des actes qui sont
surnaturels, qui le rendent digne d'une
récompense surnaturelle, et l'élèvent à une
communion avec Dieu. Par l'action du Saint-
Esprit, l'homme est élevé au-dessus de la
nature.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
D'après ce qui a été dit, nous pouvons former
une idée de la beauté et de la valeur de la
grâce sanctifiante. C'est un don du Saint-Esprit
et ce n'est pas un don ordinaire, mais un don
surnaturel - un don qui est avant tout ce que
la nature a de plus beau et de plus précieux.
Elle nous est donnée par l'amour infini de Dieu,
afin que nous puissions entrer dans l'union la
plus étroite avec Lui. C'est un très beau vêtement
- le vêtement de noces qui nous rend dignes des
noces célestes du Fils de Dieu. C'est une
puissance divine, qui demeure dans l'âme, une
lumière rayonnante qui rend nos âmes si belles,
que s'il était donné à quelqu'un de voir une âme
ornée d'une grâce sanctifiante, il serait tenté de
prendre cette âme pour Dieu Lui-même.
La grâce nous rend semblables à Dieu autant
qu'une créature peut le devenir. La grâce a
donc une valeur incommensurable ; le moindre
degré de grâce est infiniment plus précieux que
tous les biens de ce monde. Si nous possédions
le monde entier, il ne pourrait être comparé au
moindre degré de grâce accordé au chrétien le
plus humble.
La grâce sanctifiante a autant de valeur pour nous
que Dieu Lui-même, car sans elle nous ne pouvons
pas posséder Dieu, et avec elle Dieu est à nous.
Même si quelqu'un pouvait venir au ciel
sans posséder la grâce, ce qui est impossible,
il ne serait pas capable de voir Dieu ou
jouir du bonheur des justes, parce qu'il
n'aurait pas la lumière surnaturelle qui permet
les saints pour voir Dieu. Comme l'homme
dans la parabole du festin de noces, il aurait
voulu être jeté dans les ténèbres extérieures ;
ténèbres et la mort éternelle est le seul état qui
est pour quelqu'un qui, par sa propre faute, a
négligé de comparaître devant Dieu habillé en le
vêtement de mariage de la grâce sanctifiante.
C'est ce que nous voyons dans ce que Dieu nous a
révélé de l'histoire des anges.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Au commencement, Dieu créa les anges et
leur donna la grâce sanctifiante ; ils
étaient tous bons et agréables à Dieu quand
ils furent créés pour la première fois ; mais
certains d'entre eux péchèrent, et par le
péché perdirent la grâce que Dieu leur avait
donnée. Ils ont été chassés du ciel et jetés
en enfer pour toujours. Ayant perdu leur habit
de noces, ils n'étaient plus dignes de jouir de
la fête du ciel. Si le chagrin pouvait trouver
une place au ciel, alors nous dirions qu'il y
avait le plus grand chagrin parmi les bons
anges au sort terrible de ces infidèles ; nous
imaginerions qu'ils regardaient avec tristesse
les lieux laissés vacants par le châtiment de
leurs compagnons morts.
Cependant, ces lieux ne devaient pas toujours
rester vacants ; comme le roi dans la parabole,
Dieu voulait que sa maison soit pleine ; et
c'est pour cette raison qu'Il décréta de créer
d'autres êtres pour prendre la place de ces
anges déchus. Dieu a décidé de faire
l'homme et de l'habiller dès le commencement
d'une grâce sanctifiante. Il a d'abord formé un
corps à partir de la bave de la terre, puis il y a
insufflé une âme immortelle, qui a été douée
sanctifiante. Parce que Dieu
a créé l'homme pour une fin surnaturelle,
Il a aussi donné les pouvoirs surnaturels de
la grâce sanctifiante, afin qu'il puisse
connaître, aimer et servir Dieu d'une manière
surnaturelle, et mériter ainsi le bonheur
pour lequel il a été créé.
TBC...
DIVINE GRÂCE - Page 2 X
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Dieu souhaitait un service libre ; Il ne voulait
pas forcer l'homme à rester dans l'état dans
lequel Il l'avait créé ; l'homme devait décider
par lui-même s'il allait rester dans l'état de
grâce et servir Dieu ou non ; il devait prouver
sa valeur par un acte d'obéissance ; et pour
cette raison, Dieu lui donna libre arbitre.
Dieu a éprouvé l'homme ; Il lui a donné l'ordre
de ne pas manger du fruit d'un certain arbre
dans le jardin du Paradis, de peur qu'il ne meure.
Si nos premiers parents étaient restés fidèles au
commandement de Dieu, ils seraient restés dans
l'heureux état de grâce sanctifiante, ils auraient,
après un court séjour sur terre, été transférés
dans les joies du ciel sans avoir goûté la coupe
amère de la mort, l'humanité aurait occupé les
places laissées vacantes par la chute des anges.
Malheureusement, Adam et Ève ont transgressé
le commandement de Dieu, et mangé du fruit
défendu ; ils ont perdu la grâce sanctifiante et
avec elle leur droit au bonheur éternel. De
même qu'ils devaient transmettre leur état de
grâce et l'amitié de Dieu à leurs descendants,
de même ils transmettaient leur nature humaine,
privée de grâce et infectée par le péché et ses
conséquences. Personne n'aurait pu obtenir le
ciel et être sauvé ; tout aurait dû être perdu à
jamais, si Dieu n'avait pas eu pitié de l'homme
et lui avait envoyé un Rédempteur.
Dieu, ému de pitié, promit à l'homme un
Rédempteur qui expierait les péchés du monde.
Ce Rédempteur était le Fils unique de Dieu, qui
s'est fait homme et a souffert pour nous. Il a
expié nos péchés, nous a réconciliés avec Dieu,
a rouvert les portes du ciel que le péché avait
fermées. Par sa mort, il a "effacé l'écriture du
décret qui était contre nous, ... en l'attachant à
la croix". 1 Comme sa mort a été notre vie, "par
ses meurtrissures, nous sommes guéris". 2
Quand Jésus est mort, il est mort pour le salut
de tous les hommes ; tous doivent recevoir le
bénéfice de sa mort. Pour y parvenir, Il institua
une Église dans laquelle Il laissa les Sacrements,
ces canaux de grâce par lesquels la grâce coule
vers les hommes. Par les sacrements, les
bienfaits de la Rédemption nous sont donnés ;
ils sont les moyens institués pour nous
réconcilier avec Dieu. Cela se fait d'abord par
le baptême.
1 Col. 2. 14.
2 Is. 53. 5.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Quels sont les effets de la grâce sanctifiante ?
Que se passe-t-il dans l'âme quand nous recevons
la grâce de Dieu ? Dieu agit sur les pouvoirs
de l'âme par la grâce réelle, mais par la grâce
sanctifiante, Il produit un effet encore plus profond.
Il agit sur l'âme elle-même. Il donne à l'âme une
nouvelle vie et transforme sa nature. Avant que
l'homme ne reçoive la grâce sanctifiante, il est un
pécheur ; il lui manque les propriétés que Dieu
recherche en celui qui est son ami ; l'image de Dieu
est floue. Cette âme reçoit maintenant
la grâce sanctifiante ; immédiatement un grand
changement a lieu ; le péché est détruit, tout ce qui
déplaît à Dieu est enlevé ; celui qui était pécheur
peu de temps auparavant est maintenant juste,
c'est-à-dire qu'il est comme Adam et Eve avant leur
chute dans le péché il est maintenant un objet du
plaisir de Dieu, un ami de Dieu. Par la grâce le
péché est remis, et l'homme d'un pécheur devient
un ami de Dieu.
La rémission du péché n'est pas le seul effet de la
grâce sanctifiante ; son effet est beaucoup plus
profond. Quand Dieu a interdit à nos premiers
parents de manger du fruit d'un certain arbre dans
le jardin du Paradis, Il a dit : "Quel que soit le jour
où tu en mangeras, tu mourras de la mort.". 1 La
mort dont il est question ici est une double mort, la
mort du corps par la séparation de l'âme du corps,
et la mort de l'âme. Ils ont violé le
commandement de Dieu, et le châtiment a suivi ;
la mort du corps n'est pas venue immédiatement,
mais la mort de l'âme a été infligée immédiatement.
Cette mort de l'âme consistait en la perte de la grâce
sanctifiante et de tous les dons et bienfaits surnaturels
qui accompagnent la grâce. La grâce sanctifiante est
la vie de l'âme, et par sa perte Adam et
Ève sont morts aux yeux de Dieu ; ils ont perdu leur
vie surnaturelle. Ce péché, avec toutes ses
conséquences, est descendu d'Adam à tous ses
descendants ; il est appelé péché originel.
Le premier effet du péché originel est la perte de la
grâce sanctifiante, et jusqu' à la nouvelle naissance
dans le baptême, il est spirituellement mort ; s'il meurt
dans cet état, il ne pourra jamais avoir la vie éternelle
au ciel. Par l'opération du Saint-Esprit
qui nous sanctifie par la grâce, reçue dans le baptême,
nous sommes ramenés à la vie. Ainsi, le baptême est
une seconde naissance, et en naissant, cette fois de
Dieu, nous sommes les enfants de Dieu. Après la
rémission du péché, le principal effet de la grâce
sanctifiante est de faire de nous des enfants de Dieu.
1 Gen. 2. 17.
TBC...[/b]
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Un enfant a certains droits. Il a un certain
droit aux biens de son père, il a un certain
droit d'être son héritier. Si donc, dans le
Baptême, nous recevons la grâce qui fait
de nous des enfants de Dieu, nous
recevons aussi le droit aux biens de Dieu.
Dieu est notre Père, c'est pourquoi nous
avons le droit de vivre dans sa maison, de
jouir des plaisirs et du bonheur de sa
maison. Nous devenons, par la grâce
sanctifiante, héritiers du ciel. "Car l'Esprit
lui-même rend témoignage à notre esprit
que nous sommes fils de Dieu ; et si nous
sommes fils, héritiers aussi ; héritiers de
Dieu et cohéritiers du Christ ; cependant,
si nous souffrons avec lui, afin que nous
soyons aussi glorifiés avec Lui. "1
Cela signifie que si nous restons fidèles
à Dieu et préservons la grâce
sanctifiante malgré toutes les souffrances,
les tentations et les attraits du monde,
alors nous posséderons aussi le ciel
comme notre héritage, alors nous
posséderons Dieu et toutes les richesses,
les plaisirs et le bonheur qui Lui
appartiennent, car nous sommes Ses
enfants. Une telle promesse vaut
certainement la peine que nous fassions
de notre mieux, car "les souffrances du
temps présent ne sont pas dignes d'être
comparées à la gloire à venir, qui sera
révélée en nous".2 Quand
un homme reçoit la grâce sanctifiante, il
n'y a pas de changement visible à l'extérieur,
le changement est tout en lui ; mais dans
l'éternité, nous voyons la beauté de l'âme
en grâce sanctifiante ; alors sa beauté et
sa gloire seront révélées. Avec l'œil de la
foi nous pouvons voir, même aujourd'hui,
l'excellence de la grâce ; par la foi nous
comprenons la grandeur des effets
produits : elle nous rend juste devant
Dieu, i.e. nos péchés sont effacés ; cela
fait de nous des enfants de Dieu et des
héritiers du ciel. Par la grâce nous
sommes préservés du châtiment éternel
qui nous était dû - au lieu du châtiment
éternel, le bonheur éternel nous attend.
Ce changement mérite notre admiration
et notre gratitude. Qui peut apprécier
suffisamment la valeur de ce don,
puisqu'il nous rend dignes d'appeler Dieu
notre Père ? C'est, en effet, au-dessus de
tout autre don, et Dieu donne pas parce
que nous l'avons mérité, mais par pure
miséricorde et amour.
1 Rom. 8. 16, 17.
1 Rom. 8. 18.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
La grâce sanctifiante est un don d'amour -
elle n'est pas méritée par ce que nous
avons fait. Dieu, voyant notre condition
misérable, a été ému par la miséricorde,
et nous a donné l'aide de Sa grâce afin
que nous puissions faire le bien et mériter
le ciel comme une récompense, et ainsi
être éternellement heureux. Si Dieu
n'avait pas eu pitié de nous, nous aurions
péri pour toujours. "Mais quand la
bonté et la gentillesse de Dieu notre
Sauveur sont apparues, non par les
œuvres de justice que nous avons faites,
mais selon Sa miséricorde, Il nous a
sauvés, par la cuve de régénération et
de rénovation du Saint -Esprit, qu'Il a
répandu abondamment par Jésus-Christ,
notre Sauveur, pour que nous soyons,
par sa grâce, des héritiers, dans
l'espérance, de vie éternelle " 1
Quand avons-nous reçu la grâce
sanctifiante ? N'était-ce pas quand
nous étions petits, et incapables de
faire quoi que ce soit de bien ou de
mal, que nous avons été baptisés et
purifiés du péché originel, et ainsi
des pécheurs ont été faits fils de
Dieu ? Le pécheur, lui aussi, qui,
baptisé et ayant perdu la grâce
sanctifiante par le péché mortel,
est de nouveau rétabli dans la
grâce et l'amitié de Dieu à un
moment où, à cause de l'état de
péché dans lequel il se trouve, il
ne peut rien faire pour plaire à
Dieu. La grâce est donc
évidemment un don immérité de
Dieu.
Il y a beaucoup d'enfants nés dans
des pays lointains, où règne encore
le paganisme ; ils ne reçoivent pas
le don du Baptême avec les
bienfaits qui y sont attachés.
Pourquoi avons-nous été choisis ? Il
ne peut y avoir d'autre raison que le
libre arbitre de Dieu, qui a eu pitié de nous.
"Ce n'est pas de celui qui veut, ni de
celui qui court, mais de Dieu qui fait
miséricorde. . . . C'est pourquoi Il a
pitié de qui Il veut." 2
Sur certaines îles de la mer du Sud,
il y a maintenant beaucoup de bons
catholiques croyants ; quand les
premiers missionnaires catholiques
sont arrivés dans ces endroits ils ont
été persécutés et mis à mort. Est-ce
que ces gens méritaient le don de la
foi et la grâce ? Certainement pas ;
ils se sont opposés à la miséricorde de
Dieu qui les appelait à la grâce, et
pourtant, finalement, ils ont reçu le
don de la foi, et ont été baptisés.
C'était l'amour de Dieu qui était la
cause de tout cela ; d'eux-mêmes ils
avaient mérité le contraire.
1 Tite 3. 4-7.
1 Rom. 9. 16-18.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Quand nous disons que la grâce sanctifiante est
un don immérité, nous voulons dire qu'elle n'est
pas méritée de notre part ; nous ne disons pas
qu'elle n'a pas été méritée du tout. Jésus est
mort pour nous obtenir la grâce. Dieu nous
donne la grâce à cause des mérites
surabondants du Christ. "Justifié librement par
la grâce, par la Rédemption qui est en
Jésus-Christ." 1 La justification ne vient pas à
nous par nos propres mérites ; elle est gratuite ;
elle vient à nous par la Rédemption du Christ.
Puisque nous avons reçu cette grâce dans le baptême
sans aucun mérite de notre part, purement par la
bonté et la miséricorde de Dieu, nous devrions
montrer notre gratitude à Dieu pour l'amour qu'Il nous
a montré en considérant la grâce comme le don le
plus précieux que nous puissions posséder. Nous
devrions être soucieux de le préserver et de l'avoir
toujours dans nos cœurs. La grâce sanctifiante diffère
de la grâce réelle en ce que, si la grâce réelle n'est
qu'un don passager, la grâce sanctifiante demeure
dans notre âme jusqu'à ce qu'elle soit chassée par le
péché mortel. C'est pour cette raison qu'on l'appelle
aussi grâce habituelle.
1 Rom. 3. 24.
A SUIVRE...
Puisque nous avons reçu cette grâce dans le baptême
sans aucun mérite de notre part, purement par la
bonté et la miséricorde de Dieu, nous devrions
montrer notre gratitude à Dieu pour l'amour qu'Il nous
a montré en considérant la grâce comme le don le
plus précieux que nous puissions posséder. Nous
devrions être soucieux de le préserver et de l'avoir
toujours dans nos cœurs.
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
La grâce sanctifiante est appelée grâce de justification
ou simplement de justification. L'Apôtre dit du
baptême par lequel nous recevons la grâce sanctifiante :
"Mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais
vous êtes justifiés, au nom de notre Seigneur-Jésus-
Christ et de l'Esprit de notre Dieu." 1 Qu'entendons-
nous par justification ? Un garçon entre dans un
verger et prend des pommes. Le verger n'appartient
pas à ses parents et il est donc accusé de vol. Il
s'excuse en disant que le verger appartient au sien
qui lui a dit qu'il pourrait prendre toutes les pommes
qu'il voulait. Si cette histoire est vraie, le garçon mérite-
t-il une punition pour avoir pris les pommes ?
Évidemment non, il a prouvé que ce qu'il n'a pas fait
n'était pas mal, il a justifié lui-même. Se justifier
soi-même, c'est donc se disculper de l'accusation
d'avoir mal agi. Quand nos premiers parents ont
péché, Dieu est venu à eux et leur a montré leur péché.
Ils ont essayé de se justifier ; Adam a mis le blâme sur
Eve, et elle a blâmé le serpent - mais ils ne pouvaient
pas se justifier parce qu'ils n'avaient que des excuses
futiles à donner. Dieu les punit pour leur
péché, mais en ayant pitié d'eux, Il promit de leur envoyer
un Rédempteur, qui leur enlèverait leur péché et leur
rendrait grâce ; Il devait réparer le mal fait ; Il devait les
justifier. Justifier peut donc aussi signifier réparer
un tort. La justification élimine le péché et répare le mal
fait par le péché ; elle nous rend à l'état d'amitié avec
Dieu, d'où nous sommes tombés par le péché. Parce que
par la grâce sanctifiante le péché est détruit et l'homme
est sanctifié et juste, il est appelé grâce justifiante.
11 Cor. 6. 11.
A VENIR... La justification comprend deux choses -
la purification du péché et la sanctification intérieure.
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
La justification comprend deux choses -
la purification du péché et la
sanctification intérieure. C'est pourquoi
l'Apôtre dit : "Vous êtes lavés", c'est-à-
dire que vous êtes libérés des péchés,
"Vous êtes sanctifiés", c'est-à-dire que
vous avez été sanctifiés et agréables à
Dieu, vous êtes nés de nouveau, "Vous
êtes justifiés", c'est-à-dire libérés du péché
et sanctifiés. Être "justifié au nom de Notre-
Seigneur, Jésus-Christ" signifie que, par les
mérites de Jésus-Christ, nous recevons le pardon
de nos péchés, et nous sommes sanctifiés et
justes aux yeux de Dieu. "Justifié dans l'Esprit de
notre Dieu " signifie que nous recevons du Saint-
Esprit le pardon de nos péchés et la sainteté
intérieure, car c'est à Lui, comme l'amour du Père,
qu'est attribuée la sanctification.
L'enseignement de l'Église catholique sur la
justification est, comme nous l'avons vu, que par la
grâce sanctifiante, le pécheur est placé dans un état
de sainteté intérieure surnaturelle. Par justification,
nous voulons dire que l'âme est libérée du péché,
renaît à une vie nouvelle et renouvelée, qu'elle est
rendue sainte et agréable aux yeux de Dieu.
Les hérétiques du seizième siècle disaient que la
justification n'était pas une rémission des péchés,
mais consistait à les couvrir ; que Dieu, à cause
des mérites de Jésus-Christ, ne punissait pas nos
péchés, si nous croyions en la Rédemption du Christ.
Selon eux, les péchés ne sont pas pardonné, mais
seulement négligé ; ils sont encore dans l'âme,
mais à cause des mérites de Jésus nous ne
sommes pas punis pour eux. Si c'était vrai, il n'y
aurait pas de justification réelle, il n'y aurait
d'élévation du pécheur à une vie surnaturelle,
l'âme ne serait pas vraiment guéri de ses
infirmités.
Mais nous savons par les Saintes Écritures que
"par Ses meurtrissures nous avons été guéris.
" 1 Saint Paul enseigne aux chrétiens : " Vous avez
été lavés, vous avez été sanctifiés ", et encore :
" Nous avons été par nature les enfants de la colère,
comme les autres, mais Dieu, qui est riche en
miséricorde, nous a fait asseoir ensemble dans les
lieux célestes, par Jésus Christ, pour la charité
excessive dont il nous a aimés, même quand nous
étions morts en péché, nous a fait vivre en Christ,
et nous a sauvés par sa grâce, nous a fait naître
ensemble, et nous a réunis en Jésus Christ.'' 2
Ici, l'Apôtre enseigne clairement que la justification
consiste à ressusciter à la vie les morts spirituels,
qu'elle consiste à transférer le pécheur d'un état
de colère à un état d'amour de Dieu, que c'est une
union de celui qui était pécheur avec Jésus, et le
rendant digne du royaume des cieux. Il s'agit
évidemment de bien plus que de simplement couvrir
le péché, et non de punir le péché, qui demeure
encore dans l'âme.
1 Is. 53. 5.
2 Eph. 2. 3 seqq.
À VENIR..... La grâce sanctifiante est souvent comparée à un vêtement.
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
La grâce sanctifiante est souvent comparée à un
vêtement. Nous entendons l'expression que nos
premiers parents ont été créés, vêtus des
vêtements de la grâce sanctifiante - ou que dans
le baptême nous recevons le vêtement de
l'innocence. Pour l'indiquer, le prêtre
dépose un vêtement blanc sur l'enfant lorsqu'il
baptise. C'est une façon de parler ; cela ne
signifie pas que l'âme n'est revêtue
extérieurement que d'innocence, et que
intérieurement le péché peut encore subsister ;
non, cela signifie que tout comme un vêtement
blanc est un ornement qui rend le corps beau,
ainsi l'âme est rendue belle par la grâce, que par
la grâce l'âme est parée comme l'épouse de
Jésus-Christ. Il ne peut y avoir aucune
dissimulation de la laideur intérieure, de sorte
que l'œil de Dieu qui voit tout ne devrait pas la
voir. Qu'une âme soit belle aux yeux de Dieu,
elle doit être toute belle, pas seulement vêtue
d'un beau vêtement.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Nous croirons donc avec l'Église catholique
que par la grâce sanctifiante l'homme est
vraiment sanctifié et justifié, c'est-à-dire
que par la grâce sanctifiante le péché est
vraiment effacé, et que l'âme est
intérieurement sanctifiée, de sorte que
" il n'y a donc maintenant aucune
condamnation pour ceux qui sont en
Jésus-Christ, qui ne marchent pas selon
la chair ". 1 Par la
grâce sanctifiante, ils ont été " renouvelés
dans l'esprit de leur esprit, et revêtus de
l'homme nouveau qui, selon Dieu, est
créé en la justice et la sainteté de la
vérité." 2 Nés de Dieu, ils sont fils de Dieu
et héritiers du royaume céleste. "Voyez
quelle sorte de charité le Père nous a
accordée, afin que nous soyons appelés et
que nous soyons les fils de Dieu. C'est
pourquoi le monde ne nous connaît pas,
parce qu'il ne Le connaissait pas. Chers
bien-aimés, nous sommes maintenant les
fils de Dieu, et il n'est pas encore apparu ce
que nous serons. Nous savons que, quand
Il apparaîtra, nous serons semblables à Lui,
parce que nous Le verrons tel qu'Il est." 3
1 Rom. 8. I.
2 Eph. 4. 23.
3 Jean 3. 1.
À venir.... LA FAÇON DONT LA JUSTIFICATION EST OBTENUE
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
IV - COMMENT OBTENIR UNE JUSTIFICATION
Devant le péché de nos premiers parents, les
l'ordre le plus parfait existait dans le monde ;
en la nature d'une chose était sujette à l'autre,
d'un ordre d'êtres à l'autre, et tous inférieurs
la nature était soumise à l'homme, qui était le
seigneur de la création. Chez l'homme lui-
même, le même ordre parfait existait : les
facultés inférieures étaient soumises aux
facultés supérieures. Toute la création avec
l'homme à sa tête était soumise à Dieu, le
Créateur de toutes choses, mais quand le péché
est venu, tout cela a changé ; le péché a
apporté le désordre. Le désordre causé par le
péché se voit surtout dans l'âme humaine ;
l'image du Créateur n'est pas aussi claire
qu'elle l'était quand l'âme a été créée ; le péché
l'a brouillée. Cette triste condition de l'âme ne
doit pas durer, l'âme dans cette condition ne
peut pas être agréable à Dieu, l'ancienne
relation heureuse avec son Créateur doit être
rétablie. L'âme doit être justifiée. Obtenir la
justification et la retenir est la tâche la plus
nécessaire et la plus importante de l'homme dans
cette vie ; c'est l'œuvre de sa vie.
À venir.... Comment l'homme peut-il obtenir la justification ?
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Comment l'homme peut-il obtenir la justification ? Nul
ne peut être justifié que par la grâce obtenue par les
mérites de Jésus-Christ. Nous l'avons déjà vu, mais
la question demeure : comment les mérites du Christ
sont-ils appliqués à notre âme pour que nous soyons
justifiés par eux ? Avant l'institution de l'Ancienne Loi,
les hommes étaient justifiés par la croyance et l'espoir
dans le Rédempteur promis, uni à une bonne vie. Dans
l'Ancienne Loi, les Israélites étaient justifiés par leur foi
et leur espérance dans le Rédempteur à venir, et par
l'observance de la Loi de Dieu et la réception des
sacrements de l'Ancien Testament. Les enfants qui
n'avaient pas encore obtenu l'usage de la raison doivent
avoir été justifiés par leur appartenance au peuple élu
de Dieu sans aucun acte de leur part.
Dans la nouvelle loi, les enfants sont justifiés par le
baptême sans aucun acte de leur part. Ils sont
baptisés dans la foi de l'Église. Leurs devoirs en matière
de Baptême commencent quand ils reçoivent l'usage
de leur raison, et deviennent ainsi capables de faire le
bien. Chez les adultes, c'est tout à fait différent. La
grâce fait la plus grande partie dans le travail de
justification, mais l'homme doit aussi faire sa part ; il
doit coopérer avec la grâce de Dieu. Dieu et l'homme
travaillent ensemble, et c'est ainsi que s'accomplit le
travail de justification. Voyons maintenant brièvement
comment ce travail de sanctification est réalisé.
TBC...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
L'œuvre de justification est commencée par Dieu.
Il donne à l'homme le don gratuit d'empêcher la
grâce, qui n'est autre que la grâce réelle.
La grâce actuelle a plusieurs noms ;
quand il nous est donné de commencer
une bonne œuvre, on l'appelle la grâce
préventive, c'est-à-dire qui précède la
bonne œuvre, car c'est le sens de
"prévenir", du mot latin "praevenire",
pour aller devant ; quand il nous est donné
de nous aider à accomplir une bonne œuvre
déjà commencée, on l'appelle grâce
concomitante ou grâce d'accompagnement ;
et quand il nous est donné de nous aider à
accomplir une bonne œuvre, on l'appelle grâce
subséquente ou suivante. Nous avons besoin
de l'aide de Dieu pour commencer, continuer
et terminer toute œuvre bonne et salutaire ;
nous avons donc besoin, pour toute bonne
œuvre, de la grâce empêchant, concomitante
et ultérieure de Dieu.
L'œuvre de justification, qui est la plus grande de
toutes, doit donc être commencée par la grâce
de Dieu. Dieu agit ainsi sur notre intellect et notre
libre arbitre que, par la lumière de sa grâce
actuelle, nous reconnaissons notre condition
impuissante, et que notre volonté se déplace ainsi
pour que nous nous tournions vers lui et
cherchions son aide.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Cette action miséricordieuse de Dieu sur la
compréhension et la volonté de l'homme est
souvent jointe à un événement extérieur.
Voyons un exemple. Nous lisons dans la vie
de saint Norbert 1 que dans sa jeunesse, il
avait été très négligent, qu'il était tombé avec
de mauvais compagnons, et qu'il était sur le
large chemin qui mène à la perdition.
Un jour, alors qu'il montait à cheval pour
rencontrer certains de ces mauvais
compagnons, la foudre a frappé le sol devant
son cheval, et il a entendu une voix qui
l'exaspérait pour sa mauvaise vie. Norbert,
comme saint Paul, demanda : " Seigneur, que
veux-tu que je fasse ? "2 Et il reçut la réponse
de laisser le péché et de faire le bien. A partir
de ce jour, Norbert a changé. Il quitta ses
compagnons maléfiques, devint prêtre et
convertit de nombreux pécheurs et hérétiques
au Christ. Il a également fondé l'ordre des
Praemonstratensiens. C'est ainsi que Dieu a
traité ce jeune homme et l'a appelé par sa
grâce à devenir l'un de ses plus fidèles
serviteurs. La grâce intérieure que Dieu
a donnée à Norbert de voir sa condition
déplorable et de l'amener à la repentance, a été
jointe à un signe extérieur, un coup de foudre.
Si Dieu ne lui avait pas donné sa grâce, Norbert,
au lieu de devenir un saint et de conduire une
grande multitude de gens à Dieu, se serait perdu
lui-même, la cause de la damnation de beaucoup
d'autres.
1 Bollandistes, Actes Saint. 6 juin.
2 Actes 9. 6.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Parfois la grâce de la conversion est
occasionnée par l'écoute de la parole
de Dieu, le conseil d'un ami, ou
d'autres moyens extérieurs, pour
tourner l'esprit et le cœur vers Dieu.
Ces choses extérieures
n'accompagnent que la grâce de Dieu ;
la grâce elle-même est intérieure ; c'est
une illumination de l'esprit et un
mouvement du cœur. Il n'est pas
nécessaire qu'il soit toujours joint à
quelque chose d'extérieur, et, en fait, la
manière ordinaire par laquelle Dieu appelle
le pécheur ne passe pas par ces aides
extérieures extraordinaires. Combien de fois
arrive-t-il que l'on se demande ce qu'il
adviendrait de moi si je devais mourir
maintenant ? Je sais que je suis en grand
danger d'être perdu pour toujours si je reste
dans le péché. Je vais tout arranger ; j'irai
me confesser. Ces pensées viennent de la
grâce de Dieu, qui appelle le pécheur à la
repentance ; elles sont l'effet de la grâce
préventive de Dieu.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Dieu est " Alpha et Oméga, le commencement
et la fin." 1 C'est de lui que
doit venir le commencement de la justification. Il
fait ce commencement, car chacun reçoit
suffisamment de grâce pour être sauvé. Il nous a
aimés d'abord, et même quand nous sommes
pécheurs, il nous aime et nous cherche ; il veut
nous ramener à lui ; il sort pour chercher les brebis
perdues ; il nous appelle à la repentance. Dieu
donne à chaque pécheur sa grâce, mais le pécheur
ne peut être oisif ; lui aussi doit faire quelque chose ;
il doit accepter la grâce de Dieu et coopérer avec elle.
Comment l'homme doit-il coopérer avec la grâce de
Dieu ? Il doit croire en Dieu, espérer en Lui, et
commencer à l'aimer comme la fontaine de tous
justice, recevoir le sacrement du Baptême, ou, s'il
est déjà baptisé, le sacrement de Pénitence. 2
Nous examinerons d'abord la justification par le
sacrement du Baptême. Les enfants reçoivent la grâce
sanctifiante sans aucun acte de leur part, comme nous
l'avons déjà mentionné ; la question concerne donc
entièrement ceux qui ont l'usage de la raison. Parmi
eux, saint Augustin dit : "Celui qui t'a créé sans toi ne
te justifiera pas sans toi." 3
Nous devons garder à l'esprit que sans l'appui de la
grâce de Dieu, nous ne pouvons rien faire pour notre
salut, et que, si certains actes sont requis, nous nous
disposons pour la justification, même dans ces actes,
nous sommes dépendants de la grâce de Dieu. C'est
Dieu qui travaille en nous la volonté et
l'accomplissement de toute bonne œuvre. La grâce de
Dieu doit nous pousser à toute bonne œuvre, et doit
nous aider à la faire.
1 Apoc. I. 8.
2 Con. Trid. Sess. 6, c. 6.
3 Serm. 15, de Verb. Apost. c II.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.
Avec la grâce de Dieu, donc, le pécheur doit croire,
espérer et commencer à aimer Dieu et se repentir
de ses péchés. Par la foi, l'espérance, l'amour ou la
charité, comme préparation au baptême, ne sont
pas comprises les vertus divines de la foi, de
l'espérance et de la charité ; elles ne sont infusées
dans l'âme de l'homme que par le baptême mais
elles sont des actes accomplis sous l'influence de la
grâce réelle. Un exemple de la manière dont les
hommes doivent se préparer au baptême est celui
de la manière dont le peuple de Jérusalem a reçu le
premier sermon de saint Pierre, 1 et a été converti
par lui. Dieu a fait le commencement en les éclairant
par les paroles de saint Pierre et par la lumière
intérieure de sa grâce qu'il leur a donnée. Qu'ont-ils
fait de leur part? Ils croyaient les paroles de l'Apôtre ;
ils croyaient que Jésus, qu'ils avaient mis à mort, était
le Messie promis. Dans leur cœur s'élevait le désir que
les promesses faites par Dieu, à travers les prophètes,
puissent s'accomplir en eux, c'est-à-dire qu'ils
espéraient des bienfaits surnaturels. En demandant :
" Que devons-nous faire ? "ils ont exprimé leur volonté
de faire la volonté de Dieu, c'est-à-dire qu'ils ont
commencé à aimer Dieu. ''Si tu veux entrer dans la
vie, garde les commandements." 2 Nous lisons plus loin
que trois mille ont été baptisés et ont fait pénitence.
Faire pénitence signifie être désolé pour ses péchés,
proposer de ne plus pécher, mener une bonne vie, et faire
satisfaction pour les péchés commis.
1 Actes. 2.
2 Matt. 19. 17.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 26/01/2009
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