DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.

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Message  Monique Lun 01 Mar 2021, 9:03 am

Beaucoup de ces martyrs marchaient
sur des charbons ardents et la pensée
des joies du ciel leur faisait penser à
des roses parfumées. Saint Paul a été
trois fois enlevé au ciel ; qu'il soit
dans le corps ou hors du corps, il ne le
savait pas,1 mais ce qu'il y voyait, il
ne trouvait jamais les mots pour
l'exprimer. Nous nous réjouissons
souvent d'une belle scène, par exemple,
le soleil qui se lève par une belle journée
de printemps. Après l'hiver maussade, le
printemps nous semble merveilleusement
beau, alors qu'il fait éclore les premières
fleurs, et les oiseaux  qui nous avaient
abandonnés pendant la saison hivernale
se font à nouveau entendre dans les
champs ; nous avons alors souvent le
sentiment que nous souhaiterions que ce
soit toujours le printemps. La terre dans
toute sa beauté n'est, après tout, que
l'œuvre de la main de Dieu. "Il a ordonné
et ils ont été créés. 2 Comme il doit être
beau, celui qui a fait toutes ces choses
de beauté ! Comme nous aimons être en
compagnie de ceux que nous aimons, nos
parents, nos frères et sœurs, nos
camarades d'école, nos camarades de jeu ;
mais que sont-ils tous comparés à Dieu
qui est le plus gentil et le plus aimant ? Le
ciel que nous devons mériter par les
bonnes œuvres, fruit de la grâce
sanctifiante, consiste à voir et à posséder
Dieu pour l'éternité. Il n'y aura pas de
larmes, pas de tristesse, pas de séparation,
pas de peur, pas de souffrance d'aucune
sorte, mais seulement du bonheur, de la joie
et de la gloire pour toujours et à jamais. J'ai
dit : "Vous êtes des dieux, et vous êtes les
fils du Très-Haut."
3 Et cette gloire et ce
bonheur, nous pouvons les gagner par la
prière, le jeûne, l'aumône, en un mot, par
les bonnes œuvres !


1 2 Cor. 12.
2 Psalm 32. 9.
3 Psalm 81. 6.


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Message  Monique Dim 07 Mar 2021, 8:38 am

Comment se fait-il que les bonnes œuvres
aient une si grande valeur qu'elles nous
permettent de mériter la gloire du ciel et la
possession de Dieu lui-même ? La valeur
ne vient pas de nous. Nous ne pouvons
rien faire de nous-mêmes ; la valeur vient
de la grâce de Dieu. "Je suis la vigne, vous
les sarments. Celui qui demeure en moi et
moi en lui, celui-là même porte beaucoup
de fruit ; car sans moi vous ne pouvez rien
faire".
1 Ce sont seulement ceux qui sont
unis à Jésus par la grâce sanctifiante qui
portent beaucoup de fruits ; ceux qui ne
sont pas des sarments de Lui, la vigne, ne
peuvent rien faire pour mériter le ciel ; ils
ne reçoivent pas la vie de Lui, et sont
morts. C'est par la grâce que nous
sommes unis au Christ, comme le
sarment est uni à la vigne ;  par la
grâce, nous nous unissons à Jésus,
comme les membres s'unissent au corps.
Par la grâce, nous sommes des branches
vivantes et des membres vivants du
Christ. De lui, la vie coule en nous,
comme la sève vivifiante coule de la vigne
dans les sarments. Jésus est le vrai Dieu
et ses œuvres ont pour cette raison une
valeur infinie.
Depuis lors, par la grâce,
nous participons à sa vie et agissons par
la force qui vient de sa grâce, nos œuvres
aussi deviennent très précieuses, afin que
par elles nous puissions mériter le
bonheur éternel du ciel. Lorsque nous
sommes en état de grâce, nous agissons
comme les membres de Jésus-Christ, et
cela donne de la valeur à nos œuvres, qui
n'auraient pas en elles-mêmes le pouvoir
de mériter une récompense dans l'ordre
surnaturel. Nous voyons ainsi que notre
principal souci dans cette vie est de
rester unis à Jésus par la grâce
sanctifiante, et donc d'éviter tout ce qui
pourrait rompre ce lien qui nous unit à  
Lui.


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Message  Monique Ven 12 Mar 2021, 7:44 am

Le Christ Lui-même ne désire rien de plus ardent
que de nous voir rester dans Sa grâce. Il a prié
avant sa passion et sa mort : "Père saint, garde
en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils
soient un, comme nous le sommes. ... Je ne prie
pas pour que Tu les retires du monde, mais pour
que Tu les gardes du mal. ... . . Sanctifiez-les
dans la vérité. . . .Et ce n'est pas pour eux
seulement que je prie, mais aussi pour ceux qui,
par leur parole, croiront en moi, afin que tous
soient un, comme toi, Père, en moi, et moi en toi,
afin qu'eux aussi soient un en nous".
1 Ce n'est
pas notre force mais la grâce de Dieu, que nous
avons et par laquelle nous sommes unis à Dieu,
qui donne de la valeur à nos œuvres. "Tout est à
vous"
parce que "vous êtes au Christ". 2 C'est du
Christ que nous recevons la grâce qui nous rend
capables d'accomplir des œuvres bonnes et
salutaires. " Car vous connaissez la grâce de
Notre -Seigneur, Jésus-Christ, qui, étant riche,
s'est fait pauvre pour vous, afin que par sa
pauvreté vous soyez riches. "
3
" Dieu peut faire abonder en vous toute grâce,
afin que, disposant de toute suffisance en toutes
choses, vous abondiez toujours pour toute
bonne œuvre. "
4 Par le Christ,
nous sommes devenus riches en grâce, et si
nous restons dans sa grâce, nous serons riches
en bonnes œuvres, et nous abonderons ainsi
en mérites pour le ciel. La première condition
requise pour l'accomplissement de bonnes
œuvres, méritoires pour le ciel, est donc d'être
en état de grâce.


1. Jean 17. 11-21.
2. 1 Cor. 3. 22.
3. 2 Cor. 8. 9.
4. 2 Cor. 9. 8.


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Message  Monique Jeu 18 Mar 2021, 9:21 am

En plus d'être en état de grâce, nous devons
accomplir nos bonnes œuvres avec une
bonne intention. Nous avons vu que la valeur
de nos bonnes œuvres provient des mérites
de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et donc que
nous devons être unis à Lui par la grâce
sanctifiante. Cependant, même si nous
sommes en état de grâce, nous pouvons
accomplir des œuvres, bonnes en
elles-mêmes, sans aucun bénéfice spirituel
pour nous, si nous ne les accomplissons pas
avec une intention droite. C'est l'intention que
Dieu considère principalement dans notre
bonne action.
Il est vrai qu'Il tient compte
aussi de la difficulté de l'œuvre, des peines que
nous avons prises pour l'accomplir, des
sacrifices que nous avons faits, et ainsi de suite ;
mais sans une bonne intention, toutes ces
choses n'ont aucune valeur pour le ciel.



Les Pharisiens étaient des gens ordinairement
bons : ils jeûnaient strictement, faisaient des
aumônes et récitaient de longues prières, mais
ils n'avaient pas la bonne intention ; ils faisaient
ces choses pour être vus et loués par les
hommes. Ne recevaient-ils aucune récompense
pour le bien qu'ils faisaient ? Oui, ils ont reçu la
récompense pour laquelle ils ont travaillé, les
louanges des hommes ; mais en ce qui concerne
toute autre récompense dans le ciel,
Notre-Seigneur répond : " Amen, je vous le dis,
ils ont reçu leur récompense."
1 Ils ont ont reçu
ce pour quoi ils ont travaillé, et donc n'avaient
rien à attendre de plus. Dieu ne récompensera
dans l'éternité que ceux qui travaillent pour Lui ;
ceux qui travaillent pour eux-mêmes ou pour le
monde ne recevront aucune récompense au ciel.
Ceux qui travaillent pour Lui sont ceux qui sont
en état de grâce, et qui accomplissent de bonnes
œuvres, avec l'intention de plaire à Dieu et de
gagner le ciel.



1. Matt. 6. 2.


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Message  Monique Sam 27 Mar 2021, 7:59 am

Si une personne accomplit un bon travail, qu'il soit
aussi grande soit-elle, comme par exemple, construire
une église, et qu'elle ne le fait que pour être honorée
par les hommes comme un grand bienfaiteur, elle ne
recevra aucune récompense au ciel, parce qu'il n'a pas
travaillé pour n'avoir pas travaillé pour Dieu mais pour
sa propre réputation. Si, par contre, en construisant
une église, son intention principale est bonne, il veut
la construire pour la gloire de Dieu et contribuer à
sauver des âmes, mais, avec cette bonne intention, il
veut aussi recevoir des louanges et la reconnaissance
des hommes pour le bien qu'il a fait, il recevra sa
récompense au ciel, mais elle ne sera pas aussi grande
qu'elle l'aurait été si son intention était tout à fait pure
et non mélangée à des des motifs inférieurs.  
Cette pureté absolue d'intention, où nous ne cherchons
rien d'autre que la gloire de Dieu, est très rare parmi
les hommes. Nous sommes humains, et les motivations
humaines se glissent souvent dans nos meilleures
actions. Ce que nous devons nous efforcer de faire, c'est
de garder nos intentions aussi pures que possible, de
réprimer autant que possible l'amour de soi dans nos
actions. Moins il y aura d'amour de soi dans nos actions,
plus notre intention sera pure, plus nos bonnes œuvres
seront méritoires.
Nous voyons par là
qu'une mauvaise intention peut ruiner la meilleure
œuvre ; une intention imparfaite peut détruire une
grande partie du bien d'une œuvre faite pour Dieu ;
mais une bonne intention peut aussi donner une grande
valeur à une œuvre en soi insignifiante. C'est ce que
nous voyons dans l'exemple de la veuve dont parle
Notre Seigneur dans l'évangile. Elle n'a donné qu'une
toute petite somme d'argent, et pourtant, parce qu'elle
était pauvre et qu'elle a donné le peu qu'elle avait par
amour de Dieu, Notre-Seigneur a dit qu'elle avait
donné plus que tous les autres.


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