DIVINE GRÂCE - REV. EDMUND J. WIRTH, Ph.D., D.D., D.D.

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Message  Monique Lun 21 Mar 2022, 8:12 am

La grâce est le fondement de la vie surnaturelle.
L'homme peut mener trois types de vie : il
peut mener une vie des sens, ne recherchant
que les plaisirs de ce monde, ressemblant aux
animaux. Il y a dans notre corps la loi de la chair,
qui nous pousse à rechercher les choses qui
plaisent aux sens, comme la richesse et les
plaisirs sensuels. Suivre ce penchant et oublier
tout ce qui est supérieur, c'est oublier la dignité
de l'homme, c'est devenir comme les animaux
bruts, c'est détruire en soi l'image de Dieu
imprimée dans l'âme.
Au-dessus de la vie des
sens se trouve la vie de l'intellect. Celui qui vit
cette vie oublie le royaume des cieux et ne
cherche qu'à améliorer son esprit par la
connaissance. Un tel homme aime la littérature
et l'art, il essaie de vivre de façon respectable
devant ses semblables. Un tel homme vit
entièrement pour ce monde et non pour le ciel ;
il recevra aussi sa récompense dans ce monde,
dans la louange et l'admiration de ses
semblables. Il ne peut pas attendre de
récompense de Dieu parce qu'il n'a pas vécu
pour Lui ; on dira de lui : " En vérité, je vous le
dis, ils ont reçu leur récompense. "
1

Plus élevée que cela est la vie de la grâce ; c'est
une vie surnaturelle. C'est la vie de l'homme qui
ne recherche pas les plaisirs des sens, ni ne se
contente des biens supérieurs du monde, mais
cherche le bien suprême, Dieu lui-même. Son
fondement est la grâce divine ; ses facultés, les
vertus divines de la foi, de l'espérance, et la
charité ; sa fin, la gloire de Dieu. Telle est la
vie que le chrétien doit mener, car il n'est pas
un simple homme ; il a été fait fils de Dieu et
frère de Jésus-Christ. Sa vie doit être conforme
à sa dignité ; elle doit être céleste, parce que
le ciel est sa vraie demeure ; elle doit être sainte,
parce que Dieu, son Père, est saint ; elle doit
être divine, parce que, par la grâce, il est
devenu "participant de la nature divine".



1 Matt. 6. 2.


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Monique
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Message  Monique Jeu 24 Mar 2022, 7:50 am

Nous sommes fils de Dieu par grâce, et non
par nature ; nous sommes des fils adoptifs
de Dieu. En tant que fils de Dieu, nous
devons aussi mener une vie de fils de Dieu,
c'est-à-dire une vie plus élevée que notre
vie naturelle. En quoi cela consiste, nous
pouvons l'apprendre de Celui qui est le Fils
de Dieu par nature, Jésus-Christ. Jésus, le
Fils unique du Père, est venu, non seulement
pour nous racheter du péché et nous obtenir
la grâce, mais aussi pour nous donner un
exemple. C'est pourquoi il a voulu rester
trente-trois ans sur la terre ; s'il n'était venu
que pour nous racheter, il n'aurait pas été
nécessaire qu'il vive si longtemps parmi nous,
un temps beaucoup plus court aurait suffi. Il
a voulu faire de nous des fils de son Père, et
en même temps nous apprendre comment
nous devons vivre en conformité avec cette
grande dignité. Si un paysan était adopté par
un roi, il ne saurait pas comment se comporter
dans son nouvel environnement ; il devrait
apprendre de ceux qui sont habitués à la vie
de cour. Il en va de même pour nous ; nous
devons apprendre la manière de vivre qui
nous convient en notre nouvelle qualité de fils
de Dieu, de Jésus qui est venu du ciel pour
nous l'enseigner. Il est notre modèle, notre
maître et notre guide. Nous devons assimiler
son esprit ; nous devons imiter ses vertus ;
nous devons apprendre de lui ce qui est
agréable à son Père céleste. Comme Jésus,
nous devons apprendre à faire toutes choses
pour la gloire de Dieu ; comme Lui, nous
devons chercher en toutes choses à faire la
volonté de notre Père céleste ; comme Lui,
nous devons prier sans cesse ; comme Lui,
nous devons pardonner à nos ennemis ;
comme Lui, nous devons aimer Dieu
par-dessus tout et notre prochain comme
nous-mêmes. Tout ce que nous faisons doit
être fait par un motif qui découle de la foi. Si
nous faisons cela, alors nous vivons de la foi ;
et si nous persévérons dans cette manière
de vivre, nous serons sauvés.



FIN
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