GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
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GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
Saint Augustin — DE LA GENÈSE AU SENS LITÉRAL (EXTRAITS) — Table des Matières. a écrit:
→ nota: Voilà la table des matières des extraits des commentaires de Saint Augustin de la Genèse au sens littéral.
LIVRE PREMIER: CRÉATIONS PRIMITIVES.
CHAPITRE II. Fiat lux: DIEU A-T-IL PRONONCÉ CETTE PAROLE PAR L'ENTREMISE D'UNE CRÉATURE OU PAR SON VERBE ?
CHAPITRE IV. AUTRE RÉPONSE À LA MÊME QUESTION.
CHAPITRE V. LA CRÉATURE INTELLIGENTE RESTE INFORME, SI ELLE NE SE PERFECTIONNE EN PRENANT POUR FIN LE VERBE DE DIEU. POURQUOI L'ESPRIT PORTÉ SUR LES EAUX AVANT LE Fiat lux ?
CHAPITRE IX. LA PAROLE DIVINE "FIAT LUX" A-T-ELLE ÉTÉ PRONONCÉE DANS LE TEMPS OU EN DEHORS DU TEMPS ?
LIVRE II: CRÉATION DU FIRMAMENT.
CHAPITRE VI.FAUT-IL VOIR DANS LE PASSAGE: "ET DIEU FIT LE FIRMAMENT," ETC. L'INTERVENTION DIRECTE DU FILS ?
CHAPITRE VII. CONTINUATION DU MÊME SUJET.
CHAPITRE VIII. POURQUOI L'EXPRESSION: "ET FECIT DEUS N'A-T-ELLE PAS ÉTÉ REPRODUITE APRÈS LA CRÉATION DE LA LUMIÈRE ?
CHAPITRE XVII. RÉFUTATION DE L'ASTROLOGIE.
CHAPITRE XVIII. QU'IL EST DIFFICILE DE SAVOIR SI LES ASTRES SONT GOUVERNÉS ET ANIMÉS PAR DES ESPRITS.
LIVRE III: LES ÊTRES VIVANTS.
CHAPITRE X.ON PEUT ACCORDER QUE LES DÉMONS HABITENT L'AIR, SANS CONTREDIRE LE RÉCIT OÙ L'ÉCRITURE NOUS RÉVÈLE QUE LES POISSONS SONT SORTIS DES EAUX. DES MÉTÉORES.
CHAPITRE XVI. POURQUOI DES ESPÈCES SONT-ELLES ENNEMIES ?
CHAPITRE XIX. POURQUOI LE MOT "FAISONS" N'A-T-IL ÉTÉ PRONONCÉ QUE DANS LA CRÉATION DE L'HOMME ?
CHAPITRE XX. EN QUOI L'HOMME EST-IL FAIT À L'IMAGE DE DIEU ET QUE LA FORMULE " IL EN FUT AINSI " N'EST PAS EMPLOYÉE DANS LA CRÉATION DE L'HOMME; ET POURQUOI.
CHAPITRE XXI. DIFFICULTÉ DE CONCEVOIR L'IMMORTALITÉ JOINTE À LA NÉCESSITÉ DE SE NOURRIR.
CHAPITRE XXII. DE L'OPINION QUI RAPPORTE LA CRÉATION DU CORPS ET DE L’ÂME À DEUX MOMENTS DISTINCTS.
CHAPITRE XXIV. POURQUOI LA CRÉATION DE L'HOMME N'A-T-ELLE PAS ÉTÉ SPÉCIALEMENT APPROUVÉE ?
LIVRE IV: LES JOURS DE LA CRÉATION.
CHAPITRE III. EXPLICATION DU PASSAGE DE LA SAGESSE: "DIEU A TOUT DISPOSÉ AVEC POIDS, NOMBRE ET MESURE."
CHAPITRE IV. EN DIEU LA MESURE, LE NOMBRE, LE POIDS SUBSISTENT INDÉPENDAMENT DU NOMBRE, DU POIDS, DE LA MESURE.
CHAPITRE V. C'EST EN DIEU QU'EXISTE L'IDÉE DE MESURE, DE POIDS ET DE NOMBRE QUI PRÉSIDE À LA DISPOSITION DES OBJETS.
CHAPITRE VI. COMMENT DIEU VOYAIT-IL CES RAPPORTS ?
CHAPITRE VII. COMMENT DÉCOUVRONS-NOUS LA PERFECTION DU NOMBRE ?
CHAPITRE VIII. DU REPOS DE DIEU LE SEPTIÈME JOUR: QUEL SENS FAUT-IL ATTACHER À CE MOT ?
CHAPITRE IX. SUITE DU CHAPITRE PRÉCÉDENT. — LE PRINCIPE DE LA TRISTESSE EST QUELQUEFOIS EXCELLENT.
CHAPITRE IX. SUITE DU CHAPITRE PRÉCÉDENT. — LE PRINCIPE DE LA TRISTESSE EST QUELQUEFOIS EXCELLENT.
CHAPITRE X. PEUT-ON CONCEVOIR LE REPOS EN DIEU ?
CHAPITRE XI. LE REPOS DE DIEU AU SEPTIÈME JOUR SE CONCILIE AVEC SON ACTIVITÉ CONTINUE.
CHAPITRE XII. NOUVELLE EXPLICATION SUR LE MÊME SUJET.
CHAPITRE XIV. POURQUOI DIEU A-T-IL SANCTIFIÉ LE JOUR DE SON REPOS ?
CHAPITRE XV. RÉPONSE À LA QUESTION POSÉE CI-DESSUS.
CHAPITRE XVI. DU REPOS DE DIEU LE SEPTIÈME JOUR.
CHAPITRE XVII. DU REPOS DE L'HOMME EN DIEU.
CHAPITRE XVIII. POURQUOI LE SEPTIÈME JOUR S'OUVRE-T-IL PAR LE MATIN SANS FINIR PAR LE SOIR ?
CHAPITRE XIX. NOUVELLE EXPLICATION DU MÊME SUJET.
CHAPITRE XX. LE SEPTIÈME JOUR EST-IL UNE CRÉATION SPÉCIALE ?
CHAPITRE XXIII. DE LA CONNAISSANCE FORT DIFFÉRENTE QU'ON A DES CHOSES SELON QU'ON LES VOIT EN DIEU OU EN ELLES-MÊMES.
CHAPITRE XXV. POURQUOI LE MOT NUIT N'EST-IL PAS AJOUTÉ AUX SIX JOURS ?
CHAPITRE XXXIII. LA CRÉATION A-T-ELLE ÉTÉ SIMULTANÉE OU SUCCESSIVE ?
CHAPITRE XXXIV. LA CRÉATION EST SIMULTANÉE, SANS CESSER D'ÊTRE DIVISÉE EN SIX ÉPOQUES.
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à suivre sur le "post" suivant: LIVRE 5: TOUT CRÉÉ EN MÊME TEMPS...
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Dernière édition par ROBERT. le Jeu 18 Aoû 2016, 3:56 pm, édité 1 fois
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Re: GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
Saint Augustin — DE LA GENÈSE AU SENS LITÉRAL (EXTRAITS) — Table des Matières. a écrit:
LIVRE CINQUIÈME: TOUT CRÉÉ EN MÊME TEMPS.
CHAPITRE III. LA CRÉATION A ÉTÉ SIMULTANÉE: PREUVE TIRÉE DE CE PASSAGE COMPARÉ AU RÉCIT PRÉCÉDENT.
CHAPITRE V. L'ORDRE DES CRÉATIONS DIVINES PENDANT LES SIX JOURS N'EST PAS CHRONOLOGIQUE: C'EST UN ENCHAÎNEMENT DE CAUSES ET D'EFFETS.
CHAPITRE VI. PEUT-ON INFÉRER, DE CE QU'IL N'AVAIT POINT ENCORE PLU SUR LA TERRE, QUE LA CRÉATION EST SIMULTANÉE ?
CHAPITRE VII. DE LA SOURCE QUI ARROSAIT LA SURFACE DE LA TERRE.
CHAPITRE VIII. POURQUOI SUPPLÉER PAR DES CONJECTURES AU SILENCE DES LIVRES SAINTS ?
CHAPITRE IX. IL EST DIFFICILE DE CONCEVOIR UNE SOURCE CAPABLE D'ARROSER LA TERRE ENTIÈRE.
CHAPITRE X. COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER CE PHÉNOMÈNE ?
CHAPITRE XI. LA CRÉATION FUT INSTANTANÉE, LE GOUVERNEMENT DU MONDE NE PEUT L'ÊTRE.
CHAPITRE XII. DU TRIPLE POINT DE VUE SOUS LEQUEL ON DOIT CONSIDÉRER LES ŒUVRES DE DIEU.
CHAPITRE XIII. AVANT D'ÊTRE CRÉÉS, TOUS LES ÊTRES ÉTAIENT DANS LA SAGESSE DE DIEU.
CHAPITRE XV. COMMENT LES CHOSES SONT-ELLES VIE EN DIEU ?
CHAPITRE XVI. DIEU EST PLUS FACILE À CONNAÎTRE QUE LES CRÉATURES.
CHAPITRE XVII. DES EXPRESSIONS: AVANT LE SIÈCLE, DEPUIS LE SIÈCLE, DANS LE SIÈCLE.
CHAPITRE XVIII. DE L'IGNORANCE OÙ NOUS SOMMES D'UNE FOULE DE CRÉATURES. COMMENT SONT-ELLES CONNUES DE DIEU ET DES ANGES ?
CHAPITRE XIX. LES ANGES ONT CONNU DÈS L'ORIGINE DES SIÈCLES. LE MYSTÈRE DU ROYAUME DES CIEUX.
CHAPITRE XX. QUE DIEU AGIT AUJOURD'HUI MÊME.
CHAPITRE XXI. LA DIVINE PROVIDENCE GOUVERNE TOUT.
CHAPITRE XXII. PREUVES DU GOUVERNEMENT DE LA PROVIDENCE.
CHAPITRE XXIII. COMMENT PEUT-ON CONCILIER LA SIMULTANÉITÉ DE LA CRÉATION AVEC LE GOUVERNEMENT ACTUEL DE LA PROVIDENCE ?
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À suivre : LIVRE NEUVIÈME: CRÉATION DE LA FEMME. (sur le "post" suivant)
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Re: GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
Saint Augustin — DE LA GENÈSE AU SENS LITÉRAL (EXTRAITS) — Table des Matières. a écrit:
LIVRE NEUVIÈME CRÉATION DE LA FEMME.
CHAPITRE PREMIER. DU SENS ATTACHÉ AUX EXPRESSIONS: "DIEU FIT ENCORE DE LA TERRE TOUTES LES BÊTES DES CHAMPS," ET AU MOT terre.
CHAPITRE II. COMMENT DIEU PRONONÇA-T-IL LES PAROLES: "IL N'EST PAS BON QUE L'HOMME SOIT SEUL ?"
CHAPITRE III. LA FEMME DONNÉE À L'HOMME POUR ASSURER LA REPRODUCTION DE L'ESPÈCE HUMAINE.
CHAPITRE IV. DE LA RAISON QUI AURAIT EMPÊCHÉ NOS PREMIERS PARENTS DE S'UNIR DANS L'EDEN.
CHAPITRE V. LA FEMME N'A ÉTÉ DONNÉE À L'HOMME POUR COMPAGNE QU'EN VUE DE LA PROPAGATION DE L'ESPÈCE.
CHAPITRE VI. COMMENT LES GÉNÉRATIONS SE SERAIENT-ELLES SUCCÉDÉ SANS LE PÉCHÉ D'ADAM ?
CHAPITRE VII. RÔLE DE LA FEMME. — MÉRITE DE LA VIRGINITÉ ET DU MARIAGE. — TRIPLE AVANTAGE DES UNIONS LÉGITIMES.
CHAPITRE VIII. LA FUITE D'UN DÉFAUT FAIT SOUVENT TOMBER DANS UN AUTRE.
CHAPITRE IX. LA FEMME ÉTAIT DESTINÉE À ÊTRE MÈRE LORS MÊME QUE LE PÉCHÉ N'EUT PAS ENTRAÎNÉ LA MORT.
CHAPITRE X. LA CONCUPISCENCE EST UNE MALADIE NÉE DU PÉCHÉ.
CHAPITRE XI. SI L'HOMME N'AVAIT PAS PÉCHÉ, LA GÉNÉRATION SE SERAIT FAITE SANS PASSION.
CHAPITRE XII. LES ANIMAUX DEVANT ADAM.
CHAPITRE XIII. LA FORMATION DE LA FEMME EST À LA FOIS RÉELLE ET SYMBOLIQUE.
CHAPITRE XIV. COMMENT LES ANIMAUX FURENT-ILS PRÉSENTÉS À ADAM ?
CHAPITRE XV. LA FORMATION DE LA FEMME N'A EU QUE DIEU POUR AUTEUR.
CHAPITRE XVI. L'ESPRIT HUMAIN INCAPABLE DE COMPRENDRE LES ŒUVRES DE DIEU.
CHAPITRE XVII. LE PRINCIPE DONT LA FEMME DEVAIT SORTIR ÉTAIT-IL RENFERMÉ DANS LA CRÉATION VIRTUELLE DE L'HOMME AU SIXIÈME JOUR ?
CHAPITRE XVIII. LA FORMATION DE LA FEMME A EU UNE CAUSE SYMBOLIQUE.
CHAPITRE XIX. DE L'EXTASE D'ADAM.
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à suivre sur le "post" suivant: LIVRE DIXIÈME: L’ORIGINE DES ÂMES.
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Re: GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
Saint Augustin — DE LA GENÈSE AU SENS LITÉRAL (EXTRAITS) — Table des Matières. a écrit:
LIVRE DIXIÈME: L’ORIGINE DES ÂMES
CHAPITRE PREMIER. L’ÂME DE LA FEMME EST-ELLE FORMÉE DE CELLE DE L'HOMME ?
CHAPITRE II. RÉSUMÉ DES CONSIDÉRATIONS FAITES DANS LES LIVRES PRÉCÉDENTS SUR L'ORIGINE DE L'ÂME.
CHAPITRE III. TROIS HYPOTHÈSES SUR L'ORIGINE DE L’ÂME.
CHAPITRE IV. DE QUELQUES PRINCIPES INCONTESTABLES À PROPOS DE LA NATURE ET DE L'ORIGINE DE L’ÂME.
CHAPITRE V. L’ÂME N'EST UNE ÉMANATION NI DES ANGES, NI DES ÉLÉMENTS, NI DE LA SUBSTANCE DIVINE.
CHAPITRE VI. TEXTES DE L'ÉCRITURE QUI PEUVENT S'ENTENDRE DE LA CRÉATION SUCCESSIVE ET DE LA TRANSMISSION DES ÂMES.
CHAPITRE VII. D'UN PASSAGE DE LA SAGESSE: À QUELLE HYPOTHÈSE EST-IL FAVORABLE ?
CHAPITRE VIII. D'UN PASSAGE DU PSALMISTE: QU'IL NE CONTRARIE AUCUNE DE CES HYPOTHÈSES.
CHAPITRE IX. D'UN PASSAGE DE L'ECCLÉSIASTE: QU'IL S'APPLIQUE INDIFFÉREMMENT AUX DEUX HYPOTHÈSES.
CHAPITRE X. IL EST DIFFICILE DE RÉSOUDRE LA QUESTION DE L'ORIGINE DE L’ÂME AVEC LES TEXTES DE L'ÉCRITURE SAINTE.
CHAPITRE XI. DU PASSAGE DE SAINT PAUL RELATIF AU PÉCHÉ ORIGINEL, ET DU BAPTÊME DES ENFANTS.
CHAPITRE XII. LA CONCUPISCENCE DE LA CHAIR TIENT À L’ÂME ET À LA CHAIR TOUT ENSEMBLE.
CHAPITRE XIII. DE L'AVANTAGE QU'ON TROUVE À COMPRENDRE AINSI LA CONCUPISCENCE. — DU PÉCHÉ CHEZ LES ENFANTS.
CHAPITRE XIV. L'EXISTENCE DU PÉCHÉ CHEZ LES ENFANTS ET LEUR BAPTÊME PROUVENT-ILS LA PROPAGATION DES ÂMES ?
CHAPITRE XV. MÊME SUJET.
CHAPITRE XVI. MÊME SUJET ENCORE.
CHAPITRE XVII. DISCUSSION DU TEXTE DE LA SAGESSE CITÉ PLUS HAUT.
CHAPITRE XVIII. DE L’ÂME DU CHRIST: LE TEXTE PRÉCÉDENT LA CONCERNE-T-IL ?
CHAPITRE XIX. L’ÂME DU CHRIST N’ÉTAIT POINT DANS ABRAHAM; ELLE N'EST POINT VENUE PAR TRANSMISSION.
CHAPITRE XX. RÉPONSE QU'ON POURRAIT FAIRE DANS L'HYPOTHÈSE DE LA TRANSMISSION DES ÂMES.
CHAPITRE XXI. IL SERAIT IMPOSSIBLE QUE LE CHRIST N'EUT PAS PAYÉ LA DÎME, S'IL AVAIT ÉTÉ RENFERMÉ AVEC SON ÂME DANS LA PERSONNE D'ABRAHAM.
CHAPITRE XXII. D'UN PASSAGE DE SAINT JEAN: PEUT-IL S'EXPLIQUER DANS LES DEUX HYPOTHÈSES ?
CHAPITRE XXIII. QUELLE EST L'HYPOTHÈSE LA PLUS VRAISEMBLABLE ? DE LA COUTUME OÙ EST L'ÉGLISE DE BAPTISER LES ENFANTS.
CHAPITRE XXIV. CONSÉQUENCE QUE DOIVENT ÉVITER LES PARTISANS DE LA PROPAGATION DES ÂMES.
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à suivre sur le "post" suivant: LIVRE ONZIÈME: CHUTE ET CHÂTIMENT D’ADAM.
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Re: GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
Saint Augustin — DE LA GENÈSE AU SENS LITÉRAL (EXTRAITS) — Table des Matières. a écrit:
LIVRE ONZIÈME: CHUTE ET CHÂTIMENT D’ADAM.
CHAPITRE PREMIER. CITATION DU TEXTE; PRÉLIMINAIRES.
CHAPITRE II. DE LA FINESSE DU SERPENT: D'OÙ VENAIT-ELLE ?
CHAPITRE III. IL N'A ÉTÉ PERMIS AU DÉMON DE TENTER L'HOMME QUE SOUS LA FIGURE DU SERPENT.
CHAPITRE IV. POURQUOI DIEU A-T-IL PERMIS QUE L'HOMME FÛT TENTÉ.
CHAPITRE V. LA CHUTE DE L'HOMME VIENT DE L'ORGUEIL.
CHAPITRE VI. POURQUOI DIEU A-T-IL PERMIS LA TENTATION ?
CHAPITRE VII. POURQUOI L'HOMME N'A-T-IL PAS ÉTÉ CRÉÉ AVEC LA VOLONTÉ DE NE PÉCHER JAMAIS ?
CHAPITRE VIII. POURQUOI DIEU A-T-IL CRÉÉ LES MÉCHANTS TOUT EN PRÉVOYANT LEUR MALICE ?
CHAPITRE IX. RÉFUTATION DE LA MÊME OBJECTION.
CHAPITRE X. DIEU POURRAIT TOURNER AU BIEN LA VOLONTÉ DES MÉCHANTS; POURQUOI NE LE FAIT-IL ?
CHAPITRE XI. LE CHÂTIMENT DES MÉCHANTS NE CONSTITUE POINT UNE NÉCESSITÉ POUR DIEU: C'EST UN MOYEN POUR LUI D'OPÉRER LE SALUT DES BONS.
CHAPITRE XII. POURQUOI DIEU A-T-IL PERMIS QUE LA TENTATION SE FIT PAR L'ORGANE DU SERPENT ?
CHAPITRE XIII. ERREUR DES MANICHÉENS SUR L'ORIGINE DU DÉMON.
CHAPITRE XIV. CAUSE DE LA CHUTE DES ANGES. DE L'ORGUEIL ET DE L'ENVIE.
CHAPITRE XV. L'ORGUEIL ET L'AMOUR-PROPRE, PRINCIPE DE TOUS LES MAUX. DEUX AMOURS. DEUX CITÉS. L'AUTEUR ANNONCE SON OUVRAGE SUR LA CITÉ DE DIEU.
CHAPITRE XVI. À QUEL MOMENT S'EST ACCOMPLIE LA CHUTE DE SATAN.
CHAPITRE XVII. LE DÉMON A-T-IL ÉTÉ HEUREUX AVANT SON PÉCHÉ ?
CHAPITRE XVIII. DU BONHEUR DE L'HOMME AVANT LE PÉCHÉ.
CHAPITRE XIX. HYPOTHÈSE SUR LA CONDITION DES ANGES.
CHAPITRE XX. LE DÉMON A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ MÉCHANT ?
CHAPITRE XXI. RÉFUTATION DE CETTE OPINION.
CHAPITRE XXII. SUITE DU MÊME SUJET: ANALYSE DU TEXTE PRÉCITÉ.
CHAPITRE XXIII. LE DÉMON N'EST PAS RESTÉ DANS LA VÉRITÉ.
CHAPITRE XXIV. PASSAGE D'ISAÏE QUI S'APPLIQUE AU CORPS DONT LE DÉMON EST LA TÊTE.
CHAPITRE XXV. PASSAGE D'ÉZÉCHIEL: QU'IL S'APPLIQUE AU CORPS DE SATAN. L'ÉGLISE EST LE PARADIS.
CHAPITRE XXVI. DE LA CRÉATION ET DE LA CHUTE DU DÉMON EN GÉNÉRAL.
CHAPITRE XXVII. DE LA TENTATION PAR L'ORGANE DU SERPENT ET DE LA FEMME.
CHAPITRE XXVIII. LE SERPENT A-T-IL COMPRIS LE SENS DES PAROLES QU'IL PRONONÇAIT ?
CHAPITRE XXIX. DE LA PRUDENCE DU SERPENT.
CHAPITRE XXX. ENTRETIEN DU SERPENT AVEC LA FEMME.
CHAPITRE XXXI. COMMENT ET SUR QUOI LEURS YEUX S'OUVRIRENT-ILS ?
CHAPITRE XXXII. DU PRINCIPE DE LA MORTALITÉ ET DE LA CONCUPISCENCE.
CHAPITRE XXXIII. DE LA VOIX DE DIEU, QUAND IL SE PROMENAIT DANS LE JARDIN.
CHAPITRE XXXIV. DE L'INTERROGATOIRE QUE DIEU FIT SUBIR À ADAM.
CHAPITRE XXXV. EXCUSES D'ADAM ET D’ÈVE.
CHAPITRE XXXVI. MALÉDICTION DU SERPENT.
CHAPITRE XXXVII. DU CHÂTIMENT INFLIGÉ À LA FEMME.
CHAPITRE XXXVIII. CHÂTIMENT INFLIGÉ À L'HOMME DU NOM QU'IL DONNA À LA FEMME.
CHAPITRE XXXIX. DES ROBES DE PEAUX: CONDAMNATION DE L'ORGUEIL.
CHAPITRE XL. ADAM ET ÈVE CHASSÉS DU PARADIS. — EXCOMMUNICATION.
CHAPITRE XLI. HYPOTHÈSES SUR LA NATURE DU PÉCHÉ D'ADAM.
CHAPITRE XLII. ADAM A-T-IL AJOUTÉ FOI AUX PAROLES DU SERPENT ? DU MOTIF QUI L'A FAIT PÉCHER.
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à suivre sur le "post" suivant: LIVRE DOUZIÈME: LE PARADIS ET LE TROISIÈME CIEL.
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Re: GENÈSE AU SENS LITTÉRAL (EXTRAITS) SAINT AUGUSTIN ― TABLE DES MATIÈRES.
Saint Augustin — DE LA GENÈSE AU SENS LITÉRAL (EXTRAITS) — Table des Matières. a écrit:
LIVRE DOUZIÈME : LE PARADIE ET LE TROISIÈME CIEL.
CHAPITRE PREMIER. DU PASSAGE DE SAINT PAUL RELATIF AU PARADIS.
CHAPITRE II. L'APÔTRE A PU IGNORER S'IL AVAIT VU LE PARADIS INDÉPENDAMMENT DE SON CORPS.
CHAPITRE III. L'APÔTRE ATTESTE QU'IL A VU LE TROISIÈME CIEL SANS SAVOIR COMMENT.
CHAPITRE IV. DU L'EXISTENCE DU TROISIÈME CIEL OÙ L'APÔTRE FUT RAVI. — OBJECTION.
CHAPITRE V. RÉFUTATION DE L'OBJECTION.
CHAPITRE VI. TROIS MANIÈRES DE VOIR LES CHOSES.
CHAPITRE VII. DE LA VISION SENSIBLE, SPIRITUELLE, RATIONNELLE. LA PREMIÈRE SUPPOSE UN OBJET RÉEL OU UNE MÉTAPHORE: LA SECONDE S'EXERCE DE PLUSIEURS MANIÈRES.
CHAPITRE VIII. POURQUOI L'AUTEUR APPELLE-T-IL SPIRITUELLE LA SECONDE VISION ?
CHAPITRE IX. QUE LE NOM DE PROPHÉTIE SE RATTACHE À LA RAISON.
CHAPITRE X. DE LA VISION RATIONNELLE.
CHAPITRE XI. LA VISION SENSIBLE SE RATTACHE À LA VISION SPIRITUELLE ET CELLE-CI À LA VISION RATIONNELLE.
CHAPITRE XII. RAPPORTS ENTRE LA VISION SENSIBLE ET LA VISION SPIRITUELLE.
CHAPITRE XIII. L’ÂME POSSÈDE-T-ELLE UNE FACULTÉ DE DIVINATION ?
CHAPITRE XIV. LA VISION RATIONNELLE N'EST JAMAIS UN LEURRE. L'ILLUSION DANS LES DEUX AUTRES N'EST PAS TOUJOURS DANGEREUSE.
CHAPITRE XV. DES SONGES IMPURS: QU'ILS PEUVENT ÊTRE INNOCENTS.
CHAPITRE XVI. LES IMAGES DES CORPS SE FORMENT DANS L'ESPRIT EN VERTU DE SA PROPRE ACTIVITÉ.
CHAPITRE XVII. D'OÙ VIENT QUE LES IMAGES EMPREINTES DANS L'ESPRIT SONT CONNUES DES DÉMONS. — DE QUELQUES VISIONS SURPRENANTES.
CHAPITRE XVIII. DES DIFFÉRENTES CAUSES DES VISIONS.
CHAPITRE XIX. D'OÙ NAISSENT LES VISIONS ?
CHAPITRE XX. LES VISIONS QUI NAISSENT À L'OCCASION DU CORPS, N'ONT PAS LE CORPS POUR CAUSE VÉRITABLE.
CHAPITRE XXI. QUE DES VISIONS ANALOGUES AUX VISIONS SENSIBLES PEUVENT SE PRODUIRE DANS UN TRANSPORT, SANS CHANGER DE NATURE.
CHAPITRE XXII. DES VISIONS COMME CAUSES OCCASIONNELLES DE PRÉDICTIONS FAITES AU HASARD OU PAR UN INSTINCT SECRET: COMMENT SE PRODUISENT-ELLES ?
CHAPITRE XXIII. LA FACULTÉ SPIRITUELLE OÙ SE FORMENT LES IMAGES, SOUS L'INFLUENCE DE CAUSES SI MULTIPLES, EST EN NOUS.
CHAPITRE XXIV. SUPÉRIORITÉ DE LA VISION RATIONNELLE SUR LA VISION SPIRITUELLE ET DE CELLE-CI SUR LA VISION SENSIBLE.
CHAPITRE XXV. LA VISION RATIONNELLE SEULE INCAPABLE DE TROMPER.
CHAPITRE XXVI. DEUX SORTES D'EXTASES: SPIRITUELLE OU RATIONNELLE.
CHAPITRE XXVII. À QUELLE ESPÈCE DE VISIONS FAUT-IL RAPPORTER CELLE OÙ MOÏSE VIT DIEU ?
CHAPITRE XXVIII. LE TROISIÈME CIEL ET LE PARADIS DONT PARLE L'APÔTRE PEUVENT S'ENTENDRE DE CETTE TROISIÈME ESPÈCE DE VISION.
CHAPITRE XXIX. Y A-T-IL PLUSIEURS DEGRÉS DANS LA VISION SPIRITUELLE OU RATIONNELLE, COMME IL Y A PLUSIEURS CIEUX ?
CHAPITRE XXX. LA VISION SPIRITUELLE EST TANTÔT INSPIRÉE TANTÔT NATURELLE.
CHAPITRE XXXI. DANS LA VISION INTELLECTUELLE, IL FAUT DISTINGUER ENTRE LES IDÉES QUE L’ÂME CONÇOIT ET LA LUMIÈRE QUI LES ÉCLAIRE. DIEU EST LA LUMIÈRE DE L’ÂME.
CHAPITRE XXXII. OÙ VA L'ÂME DÉPOUILLÉE DU CORPS ?
CHAPITRE XXXIII. DE L'ENFER. — QUE L’ÂME EST IMMATÉRIELLE. — DU SEIN D'ABRAHAM.
CHAPITRE XXXIV. DU PARADIS ET DU TROISIÈME CIEL OÙ FUT RAVI SAINT PAUL.
CHAPITRE XXXV. LA RÉSURRECTION EST NÉCESSAIRE POUR ACHEVER LE BONHEUR DES ÂMES JUSTES.
CHAPITRE XXXVI. QUEL SERA LE CARACTÈRE DE CETTE TRIPLE VISION DANS LA BÉATITUDE ?
CHAPITRE XXXVII. DE L'OPINION DE QUELQUES DOCTEURS SUR LE TROISIÈME CIEL.FIN
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