ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 5 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 30 Mai 2014, 4:21 pm

.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXII. — Injures et calomnies d'Éliphaz à ce sujet.

— Paroles d'Éliphaz de Théman.

2. "N'est-ce pas le Seigneur qui donne l'intelligence et la sagesse ?" Comme si Job avait dit que ses jugements n'étaient point droits: assurément il ne peut être jugé que par l'intelligence, et sous ce rapport il l'emporte sur l'homme qui tient de lui ce qu'il en a.

4. "Et qu'il entre en jugement avec toi." Pour que tu lui sois comparé.

11. "Ta lumière s'est changée en ténèbres;" ta dignité.

"Et pendant ton sommeil les eaux t'ont recouvert." La tribulation, qui vient inonder celui qui est en paix.

13. "Où peut-il distinguer au milieu des brouillards ?" comme s'il ne pouvait voir à travers les brouillards.

14. "La nuée est sa retraite, nul ne peut l'y découvrir." Il ne fait rien de ce qui est sur la terre.

"Et sa course embrasse l'orbite des cieux;" et non pas la terre; style figuré.

Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 5 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Sam 31 Mai 2014, 2:12 pm

.

Par Saint Augustin.

15. "Veux-tu donc suivre la route des siècles ?" Comme si Job croyait que Dieu ne s'occupe pas des choses de ce monde ?

16. "Ils ont été emportés avant le temps." Avant le temps, selon leur manière de voir, car ils croyaient demeurer éternellement. Ou mieux, avant de parvenir à la vraie sagesse. Les amis de Job avaient entendu répéter ceci, mais ils ne le pensaient point.

18. "Loin de lui est la pensée des impies: il a comblé de biens leur maison." La pensée de l'impie est loin de lui; car il n'agit point selon les espérances du méchant, qui voudrait que Dieu se plût dans son impiété, ou qu'il ne pût la voir.

19.  "Ceux qui verront seront plus justes." Ceux qui comprendront: ceux-ci n'avaient point compris; ils croyaient que justice est faite ici aux impies.

"Et l'homme sans tache se rira d'eux;" des impies.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Sam 31 Mai 2014, 4:33 pm

.

Par Saint Augustin.

21. "Sois dur, si tu peux supporter patiemment," les amertumes.

23. "Et tu éloigneras de ta maison l’iniquité:" ta conduite ou ta vie coupable. Toutefois ils disent ceci avec leurs vues charnelles.

24. "Tu la poseras sur la pierre, au haut de la muraille." C'est le contraire de ce qu'il a dit:  "Un fleuve coulant au pied de leurs murailles."

26.  "Car il s'est humilié." La lumière elle-même s'est humiliée.

"Et tu diras; il s'est élevé contre l'orgueil:" contre les orgueilleux.

30. "Délivre l'innocent, et la pureté de tes mains sera ton salut;" ne cesse point d'accomplir les bonnes œuvres, car Dieu s'occupe de nos actions.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 01 Juin 2014, 11:05 am

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXIII. — Dieu seul connaît le cœur et les sentiments de Job.

— Paroles de Job.

2. "Je le sais, sur mes mains tombe le reproche  sur mes péchés. Ma main s'est appesantie sous le poids de mes gémissements." Vous m'avez frappé afin que je me repente.

3. "Et arriver jusqu'à son trône." Que je sois assez saint pour prendre place parmi ses trônes. Alors je pourrai dire la vérité et l'entendre. Aussi les cieux sont-ils appelés saints.

5. "Afin que je sache ce qu'il pourrait me répondre:" quelles preuves il me donnerait de l'équité de ses jugements.

"Et que j'aie l'intelligence de toutes ses paroles:" étant rapproché de lui.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 01 Juin 2014, 5:13 pm

.

Par Saint Augustin.

— Paroles de Job.

6.  "Viendrait-il avec beaucoup de force discuter avec moi ?" Pour m'accabler par sa puissance ?  Nullement.

"Néanmoins qu'il n'abuse point contre moi de mes terreurs." A cause de mes péchés qui m'inspirent ces terreurs, qu'il ne me traite pas sans pitié.

"Et lorsque je viendrai à lui;" en possession de cette liberté qui m'associera à la gloire de son trône, j'aimerai tout, et sa puissance ne me résistera plus, quoique maintenant il puisse me traiter sans pitié à cause de mes péchés. C'est-à-dire, qu'il agisse à mon égard, au gré de sa volonté, dût-il me châtier, c'est juste.

7. "La vérité accompagne le reproche de sa bouche." Il ne condamne jamais injustement.

"Et il juge ma cause tout entière." Si maintenant il châtie, plus tard il fera tout connaître.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 02 Juin 2014, 11:19 am

.

Par Saint Augustin.

— Paroles de Job.

8. "Si je veux marcher le premier, bientôt je ne serai plus." Que j'espère sans présomption, que le désespoir ne me rende pas infidèle; c'est-à-dire que je ne m'écarte ni à droite, ni à gauche. De là cette parole: "Si je monte vers les cieux, vous y êtes (1)." Qui pourra m'en chasser ? etc.

9. "Que fait-il ? à gauche, je ne puis le savoir." Il reprend ce qu'il a dit plus haut. Il ne peut rien connaître en restant à gauche attaché aux choses de ce monde.

"Il se tournera à droite, et je ne le verrai point." Je ne dois donc pas me placer à gauche. Il est dit "qu'il se tournera," parce qu'avec lui sont les biens spirituels dont je me suis écarté en me plaçant à gauche.

10. "Il connaît lui-même la voie que je suis," afin de me faire marcher après lui, lorsqu'il me conduit par les tribulations.

"Il m'a éprouvé comme l'or," au sein de ces tribulations.

1. Psaume CXXXVIII, 8.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mar 03 Juin 2014, 2:06 pm

.

Par Saint Augustin.

— Paroles de Job.

11. "Je sortirai, dans ses commandements." Je sortirai de mes ténèbres, mais fidèle à ses commandements.

13. "S'il l'a ainsi résolu," de m'éprouver comme l'or par les tribulations.

14.  "Ainsi me suis-je hâté de venir à lui;" parce qu'il ma affligé, j'ai négligé tous mes intérêts temporels, pour accourir vers lui.

"Et ses avertissements ont ramené vers lui mes pensées." Ces châtiments, éprouvés en ma chair, m'ont fait éviter les supplices éternels.

15. "C'est pourquoi je me troublerai en sa présence." Peu importe que je sois troublé, pourvu que mes pensées me mettent en garde contre le jugement à venir, où tout sera manifesté devant lui.

16. "Le Seigneur amollit mon cœur." Et cette crainte elle-même, qui lui fait éviter les peines à venir, est à ses yeux un bienfait de la miséricorde divine: les maux qu'il endure ne pourraient lui faire pressentir les peines et les ténèbres de l'autre vie, si le Seigneur n'adoucissait son cœur par les tribulations de la vie présente: dans un autre sens il est dit que Dieu endurcit le cœur de Pharaon (1).

1. Exode VII, 3.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 04 Juin 2014, 2:43 pm

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXIV. — Jugements de Dieu cachés aux hommes.

1. "Pourquoi le Seigneur a-t-il connu les heures ?" Pourquoi ? ou, c'est pourquoi.

2. "Ils ont franchi la limite:" le Christ.

4. "Ils détournent les pauvres de la bonne voie," afin que ceux-ci marchent sur leurs traces, ou qu'ils ne croient plus désormais au jugement de Dieu, en voyant impunie la malice de ceux qui les persécutent au mépris de la justice.

"Et ils ont fait disparaître les hommes doux de la terre." Ces derniers ont été confondus avec ceux qui s'étaient écartés de la bonne voie, afin qu'aucun secours ne me soit donné. Car il y a trois sortes d'hommes dans l'Eglise, au jour de la persécution. Les uns l'autorisent, les autres la fuient, et d'autres en endurent les rigueurs. Job est la figure de ces derniers.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 04 Juin 2014, 4:29 pm

.

Par Saint Augustin.

5. "Ils se sont élancés sur moi dans la campagne, comme des ânes en furie." Les insensés et les insoumis, que leurs vices rendent orgueilleux, se sont précipités sur moi tandis que je confessais votre nom, c'est-à-dire sur l'Eglise.

"Ils accomplissaient leur œuvre." C'est leur œuvre de se précipiter sur moi; c'est-à-dire, ils en ont reçu de Dieu la mission.

"Le pain lui a été doux contre les jeunes gens." Il appelle un pain doux pour l'impie et le persécuteur, cette persécution à laquelle il se livre plus volontiers quand il la dirige contre les jeunes gens. Entendons ici par jeunes gens ou ceux qui aiment les voluptés charnelles, parce que la jeunesse s'y abandonne plus facilement, ou bien ceux, qui, dans l'Eglise, à peine sortis de l'enfance spirituelle, ne possèdent pas encore cette force virile qui brave le persécuteur.

6. "Ils ont moissonné prématurément le champ qui n'est point à eux." Ou il désigne ce genre de persécution qui menace de la confiscation des biens; ou par ce champ il faut entendre l'Eglise, que la persécution veut moissonner avant le temps, c'est-à-dire avant que l'ivraie n'ait grandi pour être séparée à l’époque de la moisson (1).

1. Matthieu XIII, 29-30.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 05 Juin 2014, 10:18 am

.

Par Saint Augustin.

8. "Ils seront mouillés de la pluie des montagnes;" lorsque, dépouillés de leurs vêtements ils s'abriteront dans les cavernes où l'eau coule à travers le rocher.

9. "Ils ont dépouillé l'orphelin à la mamelle." Les orphelins et les veuves désignent ordinairement l'Eglise: c'est le peuple persécuté.

— "Et ils ont humilié celui qui était tombé"; soit que Dieu l'ait abandonné, ou que tout autre secours lui ait manqué: c'est une extrême dureté de ne pas ménager de telles infortunes.

11.  "Ils ont injustement tende leurs pièges à ceux qui étaient dans les angoisses;", dans le besoin.

12. "Ils étaient chassés de la ville et de leurs maisons." D'autres étaient chassés par eux.

"L'âme des petits a eu beaucoup à gémir ."

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 05 Juin 2014, 12:57 pm

.

Par Saint Augustin.

13. "Dieu en a pas eu pitié," des impies en les abandonnant aujourd'hui, il les expose à désespérer des jugements divins; car ils commettaient le mal impunément.

14. "C'est pourquoi il les a livrés aux ténèbres."Il leur a laissé ignorer le jugement de Dieu.

"Et tout à coup comme un voleur:" ce jour les saisira.

15. "Les yeux de l'adultère épient les ténèbres." Il veut ici montrer dans quelles ténèbres l'impureté jette les impies: ce n'est point en celles que recherchent les adultères et tout les autres pécheurs, celles de la nuit, pour ne pas être vus pendant le jour mais en ces ténèbres que le matin n'a point dissipées.

16. "Il perce les maisons dans les ténèbres." Il rappelle ici d'autres actions coupables.

"Pendant le jour ils se sont voilés," pour se cacher.

"Ils n'ont point connu la lumière."

17. "Parce que toujours l'ombre de la mort habite en eux." Quand la nuit se retire, l'ombre de la mort ne les abandonne point.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Ven 06 Juin 2014, 8:32 am

.

Par Saint Augustin.

18. "Il est léger à la surface de l'eau:" c'est, opposer ici, aux hommes purement terrestres, les hommes spirituels que pénètre la lumière et une céleste agilité, et sur lesquels la mort, à laquelle ils sont condamnés par la nature viciée de leur corps, détend que des ombres légères. On pourrait dire aussi que ces mots: "Il est léger à la surface de l’eau," s'entendent de ceux qui confessent la foi en recevant le baptême.

"Que leur part soit maudite;" que ce qu'ils ont recherché soit à jamais stérile.

19. "Ils ont ravi ce qui était déposé dans le sein de l'orphelin." Par de coupables insinuations ils ont enlevé au cœur du faible la parole qui le soutenait.

20. "Bientôt leur péché a été recherché," lorsqu'ils le croyaient complètement oublié.

"Qu'on brise le méchant comme l'arbre qui dépérit," et qu'on ne peut rajeunir.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Ven 06 Juin 2014, 12:09 pm

.

Par Saint Augustin.

21. "Il a maltraité la femme stérile;" celle que des enfants ne consoleront point.

22. "Il s'est levé, ne se confiant point en sa propre vie." Cette vie ne le rassure point, car il sait que pour lui elle est mauvaise. C'est pourquoi il a dû se lever.

23. "Qu'il n'espère point guérir dans ses maladies;" dans ses afflictions.

"Qu'il aille s'affaiblissant chaque jour." L'impie au sein de l'adversité recherche parmi les consolations, celles qui l'accablent davantage.

24. "Sa grandeur s'est affaissée comme la mauve sous le poids de la chaleur." Il n'a pu supporter le poids de la tribulation: la mauve indique sa faiblesse.

"Ou comme l'épi qui tombe sans secousse de la tige." Le matin, il était au faite de la grandeur: il s'est choisi les consolations qui ont rendu sa chute plus honteuse.

25. "Autrement qui pourra m'accuser de mensonge ?" S'ils sont autrement.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Sam 07 Juin 2014, 3:23 pm

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXV. — Baldad taxe d'orgueil Job qui se dit pur aux yeux du Seigneur.

— Paroles de Baldad le Sué.

2. "Quel autre commencement que la crainte de son nom ?" Cette interpellation paraît se rapporter aux paroles suivantes de Job: "Je me troublerai en sa présence, je considérerai, et je serai saisi de crainte (1)."

3. "Que personne ne croie retarder les pirates." Quand Dieu le permet, ils attaquent sans délai.

"Contre ceux qui n'ont pas tendu leurs embûches ?" lorsqu'il l'a permis. Par embûches il entend les tentations.

1. Job XXIII, 15.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 08 Juin 2014, 11:00 am

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXV. — Baldad taxe d'orgueil Job qui se dit pur aux yeux du Seigneur.

— Paroles de Baldad le Sué.

4. "Comment l'homme devant le Seigneur pourra-t-il être juste ?" Il permet donc sans injustice la tentation contre lui.

"Ou comment pourra se purifier celui qui est né d'une femme ?" Il sera impur, tant que Dieu ne l'aura pas purifié.

5. "S'il le commande, la lune est sans lumière." Si l'ordre établi par sa divine Providence exige que la lune ne luise point, il le lui commandera, et elle sera sans lumière. Et pourquoi ?  Est-ce pour dire seulement que la lune est sans clarté devant lui, dès qu'il lui défend de briller ? Ou ne pourrait-on pas voir ici une figure de l'âme raisonnable, éclairée par ce soleil de l'intelligence qui éclaire tous les hommes (1) ? La lune répand sur la terre une lumière d'autant plus grande, qu'elle s'éloigne davantage du soleil: dès qu'elle s'en rapproche, elle disparaît complètement à nos regards. Comprenons par là ce que Dieu veut pour notre âme: qu'elle s'élève au-dessus de notre nature terrestre et mortelle, où sa beauté ne se révèle qu'aux impressions de la chair, qu'elle recherche la sagesse, qu'elle s'en approche et accepte son joug; alors, remplie d'une joie secrète en face de cette lumière, elle évitera d'accomplir les œuvres de justice devant les hommes, pour ne point être vue par eux (2). Si elle se glorifie, que ce soit dans le Seigneur (3). Car en se montrant aux hommes, elle ne recherche que le don du Créateur.

"Ni les étoiles ne sont pures devant lui;" comparées à lui.

1. Jean I, 9.
2. Matthieu VI, 1.
3. I Corinthiens I, 31.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 08 Juin 2014, 4:50 pm

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXVI. — Job connaît la grandeur de Dieu;

ce n'est ni à lui ni à Baldad à donner des conseils au Tout-Puissant.

— Paroles de Job.

2. "Pour qui viens-tu, et à qui veux-tu porter secours ?" Les croyant injustes, il s'indignait contre eux et voulait que Dieu les punît; mais réfléchissant en lui-même, il revient à de meilleures pensées et laisse à Dieu le soin de les juger. Il ne prétend point l'aider ni lui porter secours, comme s'il était trop faible pour arrêter à punir les coupables; il ne veut point non plus lui tracer sa conduite à son égard, ni le suivre et rechercher pourquoi il laisse vivre les trompeurs; car les secrets de sa puissance sont impénétrables à toutes les recherches de notre intelligence. Il veut encore moins lui apprendre ce que sont ces hommes, car c'est de lui que l'homme tient le souffle, lorsqu'il exprime quelque pensée.

5. "Les géants seront-ils anéantis " Ne nous étonnons point si Dieu épargne ceux-ci, puisqu'il n'a pas anéanti les géants. Et pour qu'on ne lui objecte pas qu'ils sont précipités en enfer, il ajoute que Dieu voit les enfers. Cependant il leur a assigné cette place qu'ils occupent selon leurs mérites; comme il établit les justes, soit où ils sont aujourd'hui, soit où ils doivent être un jour. Mais jamais il ne les éloigne de sa présence, car à ses yeux tout est à découvert. Il faut donc ici entendre dans le même sens, et les géants dont il vient de parler, et les orgueilleux consolateurs.

"Sous les eaux aussi ceux qui leur ressemblent;" après ces mots,

"sous les eaux," faut-il sous-entendre: sont retenus, ou quelqu'autre expression analogue ?

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 09 Juin 2014, 1:42 pm

.

Par Saint Augustin.

— Paroles de Job.

6. "Et la perdition n'est point pour lui voilée." Même ce qui se perd n'échappe point à son regard.

7. "Il lance l'aquilon dans le vide." L'aquilon peut signifier ici le démon, et la terre le pécheur, car ni pour l’un ni pour l'autre, il n'y a aucune solide espérance.

"Il suspend la terre sur le néant; "dans l'air.

8. "Il retient les eaux dans ses nuées. " Ce sont les obscurités des prophéties.

"Et les nuées ne se sont point divisées sous sa main." La vérité contenue dans la nuée n'a point échappé à ceux qui ont l'intelligence des Écritures. Il n'y a en elles aucune contradiction, comme le prétendent ceux qui n'en ont point l'intelligence.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 09 Juin 2014, 5:18 pm

.

Par Saint Augustin.

— Paroles de Job.

9. "Il tient cachée la face de son trône. (1) " Pour que les impies ne connaissent point le soleil de justice.

"Et il étend sur lui sa nuée;" la chair qu'a revêtue Notre-Seigneur.

10. "Il a partout répandu sa loi sur la surface des eaux." Parmi les peuples.

"Jusqu'où finit la lumière;" jusqu'à la fin de cette vie, c'est-à-dire, jusqu'à la fin du monde, ou jusqu'à ce que soient consommés, c'est-à-dire perfectionnés ceux à qui il a été dit:  "Vous étiez autrefois ténèbres, vous êtes maintenant lumière dans le Seigneur (2)."

11. "Les colonnes du ciel ont tremblé; elles se sont ébranlées au bruit de ses menaces." Ce qui est arrivé à Pierre par la voix de Paul (3).

1. Extrait de Glaire,  ajouté
2. Éphésiens. V, 8.
3. Galates II, 11.

.

italiques ajoutés.
à suivre…

Dernière édition par ROBERT. le Mar 10 Juin 2014, 1:42 pm, édité 2 fois (Raison : extrait de Glaire pas dans le texte original.)
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mar 10 Juin 2014, 1:51 pm

.

Par Saint Augustin.

— Paroles de Job.

12. "Sa puissance a calmé la fureur des flots." Il a mis fin dans le monde à l’acharnement des persécuteurs contre l'Eglise. Ces mots: "Les colonnes du ciel ont tremblé au bruit de ses menaces," peuvent signifier: Les plus courageux dans l'Église ont tremblé pour les plus faibles, quand Dieu a permis les épreuves de la persécution. Une de ces colonnes s'écriait:  "Qui est faible, sans que je sois faible avec lui ? Qui est scandalisé, sans que je brûle (1) ? — Sa main habile a blessé la baleine." C'est la douleur qui blesse au vif le démon, quand les justes lui ont résisté.

13. "Et les secrets du ciel l'art redouté." Ce sont les anges, ou ceux qui tiennent les clefs du royaume des cieux.

"Il a commandé, et soudain est tombé le dragon apostat." Il en a dit autant de la baleine, mais ici il montre comment, celui-ci a été blessé; c'est quand on l'abandonne et qu'on accepte les divins commandements.

14. "Tout ceci n'est qu'une partie de la route," qui conduit à Dieu.

"Et qui connaîtra la puissance de son tonnerre, quand il le fera gronder ?" Son tonnerre est la voix qui retentira au jour des manifestations, ou bien encore cette parole qu'il nous a révélée par le fils du tonnerre: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu" (2); de sorte que l’ordre de la phrase serait celui-ci: "Quand il fera entendre son tonnerre, quelqu'un pourra-t-il  en connaître la puissance ?"

1. II Corinthiens V, 29.
2. Jean, I, 1.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 11 Juin 2014, 1:20 pm

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXVII. — Grandes leçons de Job.

3. "Et dans mes narines le souffle de Dieu." Il montre ici que toutes ses paroles lui sont inspirées d'en haut, et que cette lumière divine lui découvre la mauvaise foi de ses consolateurs.

5. "Que Dieu me garde jusqu'à mon dernier soupir de croire à votre justice !" Quand même vous me persécuteriez jusqu'à la mort, à cause de ma liberté à vous condamner.

"Et jamais je ne cesserai de soutenir mon innocence." Je ne soutiendrai pas la vôtre.

6. "Car je ne sens en moi le reproche d'aucun crime." Ordinairement on pardonne beaucoup aux autres, quand on craint pour soi-même quelque reproche mérité.

8. "Quelles sont les espérances de l'impie ? C'est qu'il attend." De peur qu'on ne l'accuse de faire contre ses ennemis de coupables imprécations, il nous découvre l'intention qui le fait ici parler. Il veut que leur impiété soit confondue, et leur orgueil anéanti, ce qui arrive, quand une âme enchaînée par son crime est enfin délivrée des liens de l'impiété: ces liens sont brisés par l'aveu de l’homme repentant et la grâce du Dieu qui pardonne. Donc, demande-t-il: "quelles sont les espérances de l'impie ?"  

Il répond: "C'est qu'il attend": il met sa confiance en Dieu, afin d'être délivré.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 12 Juin 2014, 10:09 am

.

Par Saint Augustin.

9. "Et que le Seigneur exauce sa prière." On peut encore donner un autre sens à ces paroles; mais il s'accorde moins avec l'ensemble du livre et les principes de la foi. Il consiste à dire que le désespoir est la seule cause que l'impie vît sans espérance; or le contraire est écrit dans le passage: "Si quelqu'un croit en Celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice (1). "

Par conséquent ce qui suit paraît s'appliquer à la grâce divine: "Ou il se trouve pressé par la nécessité." Nous devons donc attendre la grâce de Celui qui pardonne. Est-ce que dans la nécessité, c'est-à-dire dans la tentation, il a mis sa confiance en des mérites acquis devant Dieu ?

10. "Ou s'il l'invoque, sera-t-il exaucé ?" Puisqu'il a mis sa confiance en ses oeuvres qui ne sont rien.

11. "C'est pourquoi je vous dirai ce que Dieu tient réservé en ses mains;" ce qu'il prépare.

12. "Vous le savez tous désormais, vous avez inutilement tenu de vains discours." C'est pour cela qu'il faut implorer votre pardon. Comment pourra-t-il présenter les mérites de ses actions, celui qui ne dit que des choses vaines [?]

1. Romains IV, 5.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 12 Juin 2014, 4:31 pm

.

Par Saint Augustin.

13. "Et par la volonté du Tout-Puissant, ils sont devenus le partage des forts;" pour être au pouvoir des forts, du démon et de ses anges. Il les appelle les forts, parce qu'en suivant la vanité, les autres se sont affaiblis et laissé dominer par les, chefs et les princes de la vanité: le Seigneur aussi ne parle du fort armé (2), que parce qu'il tient les faibles enchaînés.

14. "Si ses fils sont nombreux, ils seront mis à mort." Il appelle ses fils ceux qui l'imitent, et cherchent à séduire, en propageant les faux enseignements de la perdition.

"Et s'ils grandissent, ce sera dans la misère," c'est-à-dire, s’ils s'affermissent dans l'erreur, ils seront malheureux; et leur vanité ne pourra les rassasier.

15. "Et tous ceux qui l'entourent auront la mort en partage". Ses plus fidèles imitateurs dans la voie de la séduction.

"Nul n'aura pitié de leurs veuves." Ce sont les populations séduites comme eux, et laissées sans secours comme  les femmes qui ont perdu leur mari; car ils avaient cimenté entr'eux, dans ces promesses de l'erreur, une fidélité semblable à celle des époux.

2. Luc XI, 21.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Ven 13 Juin 2014, 1:18 pm

.

Par Saint Augustin.

16. "S'il amasse l'argent comme la poussière." Si les prudents et les sages, encore semblables à la terre et à la boue, à cause de leurs rêveries insensées, suivent ses conseils, plus tard éclairés par leur châtiment, ils se tourneront vers les justes.

18. "Leur maison sera pareille à celle du ver, ou de l'araignée qui a su conserver." C'est leur cœur ou leur conscience; ou bien il appelle "leur maison" les retranchements derrière lesquels ils s'abritent; ils sont habilement élevés et pleins de détours, mais excessivement fragiles, pareils à l'enveloppe où se cache le ver-à-soie, au trou où s'enferme l'araignée, après l'avoir fermé de toutes parts.

"Qui a su conserver"; se conserver elle-même dans cette retraite, car toutes les araignées ne le font point. On fait ici allusion à la corruption si subite et si profonde des pensées coupables, et aux œuvres inutiles que l'impie se plaît à conserver dans sa demeure.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Sam 14 Juin 2014, 4:38 pm

.

Par Saint Augustin.

19. "Le riche dormira sans rien ajouter." Après sa mort, il ne pourra ajouter les richesses à son impiété.

"Il a ouvert les yeux et il n'est plus." A la résurrection il ne se verra plus au sein des richesses, comme il se l'était promis.

"Ce vent l'emportera et il disparaîtra." Ce mot désigne ou l'agitation des flots de la mer, c'est-à-dire les inquiétudes de ce monde, ou bien ce vent brûlant qui dessèche les herbes dénuées de racines profondes.

"Il le jettera loin de sa place;" loin de ses espérances, ou bien Dieu le vannera, pour qu'il n'occupe plus sa place parmi le peuple où Dieu a daigné habiter.

22. "Dieu frappera sur lui à coups redoubles et sans aucune pitié." Tous les maux tomberont sur lui.

23. "Il applaudira à son supplice," comme il est écrit: "Et moi je rirai de leur ruine (1);" car il ne déplorera point la perte des impies.

1. Proverbes I, 26.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 15 Juin 2014, 11:17 am

.

Par Saint Augustin.

CHAPITRE XXVIII. — L'homme méconnaît la vraie sagesse, elle réside en Dieu.

1. "Il est un lieu qui produit l'argent." Ce sont les prudents, ceux de la vie active:

"Il en est un autre où l'or s'épure." Ce sont les sages, plus adonnés à la contemplation.

2. "Car le fer est le produit de la terre." Ces différents métaux doivent être indistinctement pris dans un sens favorable. Si le fer est ici désigné, c'est qu'il importe peu qu'il l'ait été plus haut; quoiqu'il puisse figurer les forts. La sagesse est la même chez tous les hommes; elle s'y trouve seulement à des degrés différents.

"L'airain en est extrait comme la pierre," parce qu'il est purifié de tout mélange avec la terre. Il veut montrer que les bons ne sont mêlés aux méchants que pour un temps: ils en sont séparés, ils sont même purifiés par leur contact, comme les métaux nécessaires aux arts aux constructions. Ils ont besoin d'être confondus et formés avec la terre, dont ils doivent ensuite être séparés; alors la terre, ainsi dégagée, occupe la place et le rang qui lui sont assignés; les impies sont réprouvés également d'après la perversité de leurs actes.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant