préhistoire
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Re: préhistoire
gabrielle a écrit: Sœur Sabine, sans doute une moderno, qui ne fait que reprendre ce que les Saints Pères ont expliqués ( voir le post de Catherine)
Même une moderno arrive à comprendre un des sens de l'Évangile et pas vous
Je ne cache pas d'auteur, à quoi bon vous en faire une liste exhaustive, vous n'avez même pas compris "La chaîne d'or."
C'est vrai, Gabrielle !
Et même wikipédia sait ceci (que Gérard ignore) concernant les Pères et Docteurs de l’Église :
(doit) avoir écrit une œuvre complètement exempte d'erreurs doctrinales, et qui doit constituer une excellente défense de la doctrine chrétienne ou en être une illustration
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: préhistoire
Quand Wiki en sait plus long que "catholique"' comme on dit ici: ça va mal à shop!
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: préhistoire
Monsieur Eric me dit charitablement :
Mais si je suis si mauvais, pourquoi me charger des fautes que je n'ai pas commises, pourquoi me trouver d'autres fautes si je suis si coupable en de si nombreux autres points.
Je n'ai jamais dit au sujet d'une auteur que vous me proposiez que ses écrits ne valaient rien parce que ce n'est pas mon habitude de porter un jugement à la volée. Les nombreuses fois que je n'ai pas été d'accord avec un auteur, c'est sur un point précis qui était totalement inacceptable et que j'ai pris soin de préciser.
Mais vous ce n'est pas CE que dit cet auteur (bien ou mal, vrai ou faux cela ne vous importe pas) ce qui vous intéresse c'est de le mettre sur un pied d'estale indéboulonnable et d'envoyer au fond de l'enfer le premier qui mettra un Bé mol à sa réputation.
Pour vous, il y a les bons, les infaillibles, les impeccables avec votre propre canonisation (auteur catholique) et ils cumulent ces attributs RIEN que par le seul fait qu'ils sont l'objet de votre admiration.
Par ce petit jeu bien étroit et qui tourne en orbite, vous ne faites que de vous auto-encenser, rien de plus et je suis très triste parce que je vois que vous ne cherchez ni ne voulez rien d'autre !
Elle est bien bonne, cher clown, gardez la pour votre numéro de cirque !
Lorsqu'on vous cite un auteur catholique, vous dites que ses écrits ne valent rien et, lorsqu'on ne cite pas l'auteur, vous réclamez que l'on vous le nomme !
Mais si je suis si mauvais, pourquoi me charger des fautes que je n'ai pas commises, pourquoi me trouver d'autres fautes si je suis si coupable en de si nombreux autres points.
Je n'ai jamais dit au sujet d'une auteur que vous me proposiez que ses écrits ne valaient rien parce que ce n'est pas mon habitude de porter un jugement à la volée. Les nombreuses fois que je n'ai pas été d'accord avec un auteur, c'est sur un point précis qui était totalement inacceptable et que j'ai pris soin de préciser.
Mais vous ce n'est pas CE que dit cet auteur (bien ou mal, vrai ou faux cela ne vous importe pas) ce qui vous intéresse c'est de le mettre sur un pied d'estale indéboulonnable et d'envoyer au fond de l'enfer le premier qui mettra un Bé mol à sa réputation.
Pour vous, il y a les bons, les infaillibles, les impeccables avec votre propre canonisation (auteur catholique) et ils cumulent ces attributs RIEN que par le seul fait qu'ils sont l'objet de votre admiration.
Par ce petit jeu bien étroit et qui tourne en orbite, vous ne faites que de vous auto-encenser, rien de plus et je suis très triste parce que je vois que vous ne cherchez ni ne voulez rien d'autre !
Benoît- Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: préhistoire
Benjamin a écrit:
Si je puis me permettre un commentaire :
Benoît ou Banigé parlent beaucoup de Saint Thomas mais ne semblent pas avoir la Chaîne d'Or sous la main.
Voici où ils pourront la trouver gratuitement :
http://www.liberius.net/auteur.php?id_auth=321
Il suffit de cliquer sur chacun des volumes puis, dans la page qui s'affiche, sur "télécharger" pour obtenir le fichier PDF du volume en question.
Cher Roger, vous êtes spécialiste des beaux liens et je vous en sait gré puisque cela me rend bien service comme à tous ceux de ce forum.
Mais ceci ne devrait pas vous empêcher de réfléchir un peu et de savoir que La Chaine d'Or qui est bien de Saint Thomas n'est pas la pensée d Saint Thomas mais le recueil de tous les avis des Pères sur l'Ecriture Sainte !
Benoît- Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: préhistoire
Gérard-Banigné-Benoit, je crois que vous me confondez avec notre bon ami Benjamin.Benoît a écrit:Benjamin a écrit:
Si je puis me permettre un commentaire :
Benoît ou Banigé parlent beaucoup de Saint Thomas mais ne semblent pas avoir la Chaîne d'Or sous la main.
Voici où ils pourront la trouver gratuitement :
http://www.liberius.net/auteur.php?id_auth=321
Il suffit de cliquer sur chacun des volumes puis, dans la page qui s'affiche, sur "télécharger" pour obtenir le fichier PDF du volume en question.
Cher Roger, vous êtes spécialiste des beaux liens et je vous en sait gré puisque cela me rend bien service comme à tous ceux de ce forum.
Mais ceci ne devrait pas vous empêcher de réfléchir un peu et de savoir que La Chaine d'Or qui est bien de Saint Thomas n'est pas la pensée d Saint Thomas mais le recueil de tous les avis des Pères sur l'Ecriture Sainte !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
Benoît a écrit: Les nombreuses fois que je n'ai pas été d'accord avec un auteur, c'est sur un point précis qui était totalement inacceptable et que j'ai pris soin de préciser.
Bel exemple d'humilité ! Vraiment, bravo Non , c'est vrai, je vous admire, malgré toutes les "lumières" que vous avez, vous ne vous êtes jamais glorifié du titre de Docteur de l’Église. Et pourtant ! Être capable de relever des points précis totalement inacceptables d'auteurs approuvés par l’Église que personne d'autre avant n'avait vu, c'est impressionnant !
Benoît a écrit:
Mais vous ce n'est pas CE que dit cet auteur (bien ou mal, vrai ou faux cela ne vous importe pas) ce qui vous intéresse c'est de le mettre sur un pied d'estale indéboulonnable et d'envoyer au fond de l'enfer le premier qui mettra un Bé mol à sa réputation.
Pour vous, il y a les bons, les infaillibles, les impeccables avec votre propre canonisation (auteur catholique) et ils cumulent ces attributs RIEN que par le seul fait qu'ils sont l'objet de votre admiration.
Par ce petit jeu bien étroit et qui tourne en orbite, vous ne faites que de vous auto-encenser, rien de plus et je suis très triste parce que je vois que vous ne cherchez ni ne voulez rien d'autre !
Que voulez-vous, tout le monde n'a pas la chance d'être doté d'une intelligence supérieure capable de déceler des erreurs chez un saint Thomas ou un saint Augustin !
Soyez plus indulgent avec les êtres inférieurs, de grâce ! Votre mission pour le Seigneur en serait ternie et vous perdriez de votre crédibilité .
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: préhistoire
roger a écrit:Benoît a écrit:Benjamin a écrit:
Si je puis me permettre un commentaire :
Benoît ou Banigé parlent beaucoup de Saint Thomas mais ne semblent pas avoir la Chaîne d'Or sous la main.
Voici où ils pourront la trouver gratuitement :
http://www.liberius.net/auteur.php?id_auth=321
Il suffit de cliquer sur chacun des volumes puis, dans la page qui s'affiche, sur "télécharger" pour obtenir le fichier PDF du volume en question.
Cher Roger, vous êtes spécialiste des beaux liens et je vous en sait gré puisque cela me rend bien service comme à tous ceux de ce forum.
Mais ceci ne devrait pas vous empêcher de réfléchir un peu et de savoir que La Chaine d'Or qui est bien de Saint Thomas n'est pas la pensée d Saint Thomas mais le recueil de tous les avis des Pères sur l'Ecriture Sainte !
Gérard-Banigné-Benoit, je crois que vous me confondez avec notre bon ami Benjamin.
En effet cher Roger.
Merci du conseil cher Benoît, je tâcherai de réfléchir au moins une fois dans ma vie.
D'ici à ce que j'y arrive, peut-être aurez-vous eu le temps de voir le lien entre la Chaîne d'Or et la discussion présente
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: préhistoire
Benoît a écrit:Mais ceci ne devrait pas vous empêcher de réfléchir un peu et de savoir que La Chaine d'Or qui est bien de Saint Thomas n'est pas la pensée d Saint Thomas mais le recueil de tous les avis des Pères sur l'Ecriture Sainte !
Ça change quoi? Et ce ne sont pas de avis, mais des commentaires de la Sainte Écriture, dans lesquels la Sainte Église Catholique a vue un fondement solide pour l'Interprétation des Évangiles.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: préhistoire
Que voulez-vous, tout le monde n'a pas la chance d'être doté d'une intelligence supérieure capable de déceler des erreurs chez un saint Thomas ou un saint Augustin !
Soyez plus indulgent avec les êtres inférieurs, de grâce ! Votre mission pour le Seigneur en serait ternie et vous perdriez de votre crédibilité .
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
Sandrine a écrit :
Ah bon, lorsque le dogme de l'Immaculée Conception a été défini par Pie IX personne n'a vu que ce n'était pas la doctrine de Saint Thomas d'Aquin !
Ne pas être capable de voir une différence ou une contradiction entre un Père de l'Eglise et l'enseignement infaillible de l'Eglise c'est croire infaillible le Père étudié.
Mais ne pas voir les contradictions manifestes entre les Pères, c'est soit être gaga (et c'est loin d'être votre cas) ou c'est croire que chaque homme, pour être bon catho, ne doit n'être qu'un mouton dans le troupeau !
D'ailleurs, vous avez volontairement mis les Pères et les auteurs catholiques dans le même sac et dans la même infaillibilité, et si reconnaître des erreurs manifestes chez eux et surtout chez ces derniers c'est être au sumum de l'orgueil, je suis fier de ne pas vous ressembler.
Vous avez vu que Saint Augustin à la fin de sa vie a fait un recueil de ses erreurs. A-t-il bien fait ? Aurait-il dû laisser à la postérité ses erreurs comme étant des vérités. Et si Saint Augustin a bien fait ne peut-on pas se poser la question pourquoi beaucoup d'autres s'en sont dispensés. Nous sommes tous d'accord qu'ils ont fait des merveilles de définir la vérité mais n'est-ce pas mieux faire que de reconnaître ne pas l'avoir défini toujours ?
Si le relatif devient vérité que reste-t-il de la vérité absolue alors qu'elle peut toujours, avec ce système de pensée, ne pas être absolue parce que mélangée à l'erreur ?
Est-ce trop compliquer de croire que ce qui est infaillible, ce n'est QUE ce qui est infaillible ?
Est-ce orgueilleux de mettre un abîme entre ce qui est infaillible et ce qui ne l'est pas ou est-ce simplement rendre hommage à l'infaillibilité ?
Il ne s'agit pas de comparer l'infaillible avec l'erreur ou avec la doctrine des hérétiques qui souvent n'utilisent la vérité que pour accréditer leurs erreurs) mais de la comparer à ce qui excellent (l'enseignement des Pères) mais qui n'est pas infaillible !
Et à côté de cela, vous croyez tous que l'on peut dire n'importe quoi sur une question à partir du moment où rien n'est encore défini par l'Eglise et que les avis contraire sont tout aussi honorables les uns que les autres ! Avec ce raisonnement, il aurait été tout aussi honorable avant le dogme de l'Immaculée Conception de croire que la Vierge Marie avait été conçue sans péché que de croire le contraire et parce que l'Eglise n'avait pas définie le dogme, il revenait aux partisans de l'Immaculée Conception d'honorer la thèse contraire ! Fallait-il être imbécile pour ne pas être orgueilleux ?
"Être capable de relever des points précis totalement inacceptables d'auteurs approuvés par l’Église que personne d'autre avant n'avait vu, c'est impressionnant !"
Ah bon, lorsque le dogme de l'Immaculée Conception a été défini par Pie IX personne n'a vu que ce n'était pas la doctrine de Saint Thomas d'Aquin !
Ne pas être capable de voir une différence ou une contradiction entre un Père de l'Eglise et l'enseignement infaillible de l'Eglise c'est croire infaillible le Père étudié.
Mais ne pas voir les contradictions manifestes entre les Pères, c'est soit être gaga (et c'est loin d'être votre cas) ou c'est croire que chaque homme, pour être bon catho, ne doit n'être qu'un mouton dans le troupeau !
D'ailleurs, vous avez volontairement mis les Pères et les auteurs catholiques dans le même sac et dans la même infaillibilité, et si reconnaître des erreurs manifestes chez eux et surtout chez ces derniers c'est être au sumum de l'orgueil, je suis fier de ne pas vous ressembler.
Vous avez vu que Saint Augustin à la fin de sa vie a fait un recueil de ses erreurs. A-t-il bien fait ? Aurait-il dû laisser à la postérité ses erreurs comme étant des vérités. Et si Saint Augustin a bien fait ne peut-on pas se poser la question pourquoi beaucoup d'autres s'en sont dispensés. Nous sommes tous d'accord qu'ils ont fait des merveilles de définir la vérité mais n'est-ce pas mieux faire que de reconnaître ne pas l'avoir défini toujours ?
Si le relatif devient vérité que reste-t-il de la vérité absolue alors qu'elle peut toujours, avec ce système de pensée, ne pas être absolue parce que mélangée à l'erreur ?
Est-ce trop compliquer de croire que ce qui est infaillible, ce n'est QUE ce qui est infaillible ?
Est-ce orgueilleux de mettre un abîme entre ce qui est infaillible et ce qui ne l'est pas ou est-ce simplement rendre hommage à l'infaillibilité ?
Il ne s'agit pas de comparer l'infaillible avec l'erreur ou avec la doctrine des hérétiques qui souvent n'utilisent la vérité que pour accréditer leurs erreurs) mais de la comparer à ce qui excellent (l'enseignement des Pères) mais qui n'est pas infaillible !
Et à côté de cela, vous croyez tous que l'on peut dire n'importe quoi sur une question à partir du moment où rien n'est encore défini par l'Eglise et que les avis contraire sont tout aussi honorables les uns que les autres ! Avec ce raisonnement, il aurait été tout aussi honorable avant le dogme de l'Immaculée Conception de croire que la Vierge Marie avait été conçue sans péché que de croire le contraire et parce que l'Eglise n'avait pas définie le dogme, il revenait aux partisans de l'Immaculée Conception d'honorer la thèse contraire ! Fallait-il être imbécile pour ne pas être orgueilleux ?
Benoît- Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: préhistoire
Et ça continue !
La foire aux délires est prolongée indéfiniment vu le stock à fourguer !
Que pensez-vous donc de ceci:
Cela ne suffit pas ? Alors, du même Pape:
Quant à votre idée selon laquelle ce n'était pas la doctrine de Saint Thomas d'Aquin !, voici:
Tenez, pour continuer:
http://books.google.ch/books?id=mb-l5ObnUhYC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Enfin,
Je ne saurais trop vous conseiller, cher Gégé, d'imiter ce grand saint, en commençant dès maintenant, vu leur nombre, à coucher par écrit le catalogue des vôtres.
La foire aux délires est prolongée indéfiniment vu le stock à fourguer !
Gégé a écrit:
Ah bon, lorsque le dogme de l'Immaculée Conception a été défini par Pie IX personne n'a vu que ce n'était pas la doctrine de Saint Thomas d'Aquin !
Ne pas être capable de voir une différence ou une contradiction entre un Père de l'Eglise et l'enseignement infaillible de l'Eglise c'est croire infaillible le Père étudié.
Mais ne pas voir les contradictions manifestes entre les Pères, c'est soit être gaga (et c'est loin d'être votre cas) ou c'est croire que chaque homme, pour être bon catho, ne doit n'être qu'un mouton dans le troupeau !
Que pensez-vous donc de ceci:
Pie IX, Ineffabilis Deus a écrit:Cette innocence originelle de l'auguste Vierge, si parfaitement en rapport avec son admirable sainteté et avec sa dignité suréminente de Mère de Dieu, l'Eglise catholique qui, toujours enseignée par l'Esprit‑Saint, est la colonne et le fondement de la vérité, l'a toujours possédée comme une doctrine reçue de Dieu même et renfermée dans le dépôt de la révélation céleste. Aussi, par l'exposition de toutes les preuves qui la démontrent, comme par les faits les plus illustres, elle n'a jamais cessé de la développer, de la proposer, de la favoriser chaque jour davantage. C'est cette doctrine, déjà si florissante dès les temps les plus anciens, et si profondément enracinée dans l'esprit des fidèles, et propagée d'une manière si merveilleuse dans tout le monde catholique par les soins et le zèle des saints évêques, sur laquelle l'Eglise elle‑même a manifesté son sentiment d'une manière si significative, lorsqu'elle n'a point hésité à proposer au culte et à la vénération publique des fidèles la Conception de la Vierge.
Cela ne suffit pas ? Alors, du même Pape:
Pie IX, Ineffabilis Deus a écrit:C'est qu'en effet cette doctrine de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge a toujours existé dans l'Eglise; l'Eglise, par la très grave autorité de son sentiment, par son enseignement, par son zèle, sa science et son admirable sagesse, l'a de plus en plus mise en lumière, déclarée, confirmée et propagée d'une manière merveilleuse chez tous les peuples et chez toutes les nations du monde catholique ; mais, de tout temps, elle l'a possédée comme une doctrine reçue des Anciens et des Pères (!!!!!), et revêtue des caractères d'une doctrine révélée. Les plus illustres monuments de l'Eglise d'Orient et de l'Eglise d'Occident, les plus vénérables par leur antiquité, en sont le témoignage irrécusable. Toujours attentive à garder et à défendre les dogmes dont elle a reçu le dépôt, l'Eglise de Jésus‑Christ n'y change jamais rien, n'en retranche jamais rien, n'y ajoute jamais rien; mais portant un regard fidèle, discret et sage sur les enseignements anciens, elle recueille tout ce que l'antiquité y a mis, tout ce que la foi des Pères y a semé. Elle s'applique à le polir, à en perfectionner la formule de manière que ces anciens dogmes de la céleste doctrine reçoivent l'évidence, la lumière, la distinction, tout en gardant leur plénitude, leur intégrité, leur caractère propre, en un mot, de façon qu'ils se développent sans changer de nature, et qu'ils demeurent toujours dans la même vérité, dans le même sens, dans la même pensée.
Quant à votre idée selon laquelle ce n'était pas la doctrine de Saint Thomas d'Aquin !, voici:
P. Gaude a écrit:"Je ne sais par quelle fatalité l'opinion que les religieux de notre Ordre et les disciples de notre école sont les adversaires du sentiment de l'Immaculée Conception s'est répandue dans le public. Et ce bruit accusateur, qui a su faire a son chemin, est tellement accrédité dans plusieurs esprits, qu'il n'est rien de plus commun et de plus ordinaire que de l'entendre répéter. Pour le détruire et le ruiner rien n'a réussi : ni ceux de nos auteurs qui ont professé clairement leur croyance à ce privilège, ni la foule assez nombreuse de nos théologiens qui l'ont enseigné et dont on cite soit les paroles soit les noms, ni les panégyriques prononcés sur ce mystère, ni l'expression d'Immaculée Conception elle-même, introduits dans la liturgie... "
Cardinal Gousset, La croyance générale et constante de l'Eglise touchant l'Immaculée Conception a écrit:"La difficulté [de supposées contradictions] disparaît si l'on compare entre elles les éditions anciennes et modernes de ses oeuvres, et si l'on reconnaît, comme on est forcé de le reconnaître, que plusieurs de ses ouvrages, notamment ceux où il parle de la Conception de Marie, ont subi des suppressions ou d'évidentes altérations. Ce fait s'appuie sur le témoignage aussi détaillé qu'authentique de plusieurs savants Dominicains."
Saint Jean Eudes, L'enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu a écrit:"Si vous nous faites voir quelque autre lieu, dans les livres de saint Thomas, où il semble parler contre la Conception immaculée de notre divine Mère, nous aurons droit de le soupçonner de corruption, vu particulièrement que ce saint Docteur s'explique si clairement dans ses Commentaires sur le premier des Sentences où il dit que la bienheureuse Vierge a été pure de tout péché, et qu'elle a possédé le souverain degré de la pureté, c'est-à-dire, qu'elle est, comme dit saint Anselme, la plus éclatante pureté qui se puisse imaginer, après la pureté infinie de Dieu"
Tenez, pour continuer:
http://books.google.ch/books?id=mb-l5ObnUhYC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Enfin,
Gégé a écrit:
Vous avez vu que Saint Augustin à la fin de sa vie a fait un recueil de ses erreurs
Je ne saurais trop vous conseiller, cher Gégé, d'imiter ce grand saint, en commençant dès maintenant, vu leur nombre, à coucher par écrit le catalogue des vôtres.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: préhistoire
Bravo Rosalmonte!
En plein dans le mille.
Le discours de BG sur Saint Thomas est exactement celui des modernos, qui veulent à tout prix jeter le discrédit sur le Docteur Angélique.
L'Église ne sort pas un la définition d'un dogme d'un chapeau de magicien, elle ne fait confirmée de manière extraordinaire ce qu'elle a toujours crue.
En plein dans le mille.
Le discours de BG sur Saint Thomas est exactement celui des modernos, qui veulent à tout prix jeter le discrédit sur le Docteur Angélique.
L'Église ne sort pas un la définition d'un dogme d'un chapeau de magicien, elle ne fait confirmée de manière extraordinaire ce qu'elle a toujours crue.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: préhistoire
Rosalmonte me dit :
Mais évidement, mon cher Rosalmonte cela va de soi cela va de soi ! Ce qui est le plus étonnant, c'est que vous ne semblez pas comprendre que ce si bon conseil puisse également vous concerner !
J'ai toujours répété comme une reconnaissance de mon erreur que je n'appartenais pas à l'Eglise catholique quand j'étais chez Lefèbvre et je reste très étonné de voir actuellement ceux qui ont quitté Lefèbvre croire qu'ils appartenaient à l'Eglise catholique quand ils étaient una cum avec lui et que lui-même était una cum avec l'église conciliaire et leurs pantins de papes.
Je répondrais plus tard à Gabrielle pous son accusation de modernos cherchant à abattre la réputation de Saint Thomas !
Mais ce que vous pouvez faire en attendant, vous les spécialistes des citations, ce serait tout simplement de citer CE QUE dit Saint Thomas d'Aquin sur le sujet et non pas de citer les mille et un "auteurs sacrés" qui ont écrit plusieurs bibliothèques sur le sujet.
Je ne saurais trop vous conseiller, cher Gégé, d'imiter ce grand saint, en commençant dès maintenant, vu leur nombre, à coucher par écrit le catalogue des vôtres.
Mais évidement, mon cher Rosalmonte cela va de soi cela va de soi ! Ce qui est le plus étonnant, c'est que vous ne semblez pas comprendre que ce si bon conseil puisse également vous concerner !
J'ai toujours répété comme une reconnaissance de mon erreur que je n'appartenais pas à l'Eglise catholique quand j'étais chez Lefèbvre et je reste très étonné de voir actuellement ceux qui ont quitté Lefèbvre croire qu'ils appartenaient à l'Eglise catholique quand ils étaient una cum avec lui et que lui-même était una cum avec l'église conciliaire et leurs pantins de papes.
Je répondrais plus tard à Gabrielle pous son accusation de modernos cherchant à abattre la réputation de Saint Thomas !
Mais ce que vous pouvez faire en attendant, vous les spécialistes des citations, ce serait tout simplement de citer CE QUE dit Saint Thomas d'Aquin sur le sujet et non pas de citer les mille et un "auteurs sacrés" qui ont écrit plusieurs bibliothèques sur le sujet.
Benoît- Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: préhistoire
Benoît a écrit:Mais ce que vous pouvez faire en attendant, vous les spécialistes des citations, ce serait tout simplement de citer CE QUE dit Saint Thomas d'Aquin sur le sujet
Une recherche rapide m'indique ceci :
"Tous les enfants d'Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui a été entièrement préservée de tout péché originel et véniel." (Commentaires sur le chapitre troisième de l'Épître aux Galates, leçon sixième, premières éditions)
"On peut trouver quelque créature si pure, qu'il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses créées. Telle a été la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exempté de tout péché originel et actuel. (I Sent., dist. 44, quaest 1, art 3.)
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: préhistoire
Si effectivement Saint Thomas a dit ceci c'est qu'il a cru à l'Immaculée Conception.
De mémoire, j'ai cru qu'il n'avait pas dit cela. Apparemment ma mémoire m'a fait défaut, je vais recherché ce que j'ai cru voir !
De mémoire, j'ai cru qu'il n'avait pas dit cela. Apparemment ma mémoire m'a fait défaut, je vais recherché ce que j'ai cru voir !
Benoît- Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: préhistoire
Non, ce n'est pas ma mémoire qui m'a fait défaut. On ne peut pas adopter la doctrine de Saint Thomas après le dogme de l'Immaculée Conception.
Cependant entre les citations de Benjamin et celles-ci-dessous, il y a contradiction. Il y a donc un problème à résoudre :
La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation :
« La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation pour deux raisons : 1 La sanctification dont nous parlons désigne la purification du péché originel; en effet, d'après Denys la sainteté est " la pureté parfaite ". Or la faute ne peut être purifiée que par la grâce, et celle-ci ne peut exister que dans une créature raisonnable. C'est pourquoi la Bienheureuse Vierge n'a pas été sanctifiée avant que l'âme rationnelle lui ait été donnée. 2 Seule la créature raisonnable est susceptible de faute. Le fruit de la conception n'est donc sujet à la faute que lorsqu'il a reçu l'âme rationnelle. Si la Bienheureuse Vierge avait été sanctifiée, de quelque manière que ce fût, avant son animation, elle n'aurait jamais encouru la tache de la faute originelle. Ainsi elle n'aurait pas eu besoin de la rédemption et du salut apportés par le Christ, dont il est dit en S. Matthieu (Mt 1,21): "Il sauvera son peuple de ses péchés." Or il est inadmissible que le Christ ne soit pas "le sauveur de tous les hommes" (1Tm 4,10). Il reste donc que la sanctification de la Bienheureuse Vierge Marie s'est accomplie après son animation. »(St Thomas d'Aquin, Somme Théologique, III Qu.27 a.2)
A la fin de sa vie, saint Thomas enseigna :« Après Jésus-Christ, elle évita le péché d'une manière plus parfaite que nul autre saint. Le péché, en effet, est, ou originel, et elle fut pure dès le sein de sa mère [Texte latin : Peccatum enim aut est originale, et de isto fuit mundata in utero], ou mortel ou véniel, et elle fut exempte de ceux-ci. C'est pourquoi il est écrit au livre des Cantiques, chapitre IV: "Vous êtes toute belle, ma bien-aimée, il n'y a pas en vous de souillures." Saint Augustin dit, dans son livre de la Nature et de la Grâce: "Si, excepté la sainte vierge Marie, on interrogeait tous les saints et saintes qui ont vécu ici-bas s'ils ont été sans péchés, ils s'écrieraient d'une voix unanime: Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes, la vérité n'est pas en nous. Exceptez donc, dis-je, cette sainte Vierge, de laquelle, pour l'honneur du Seigneur, quand il s'agit du péché, je ne veux nullement parler." Nous savons qu'il lui a été donné plus de grâce pour vaincre le péché, sous quelque forme qu'il se présentât; elle a mérité de concevoir et d'enfanter celui qui, comme il est constant, ne fut souillé d'aucun péché. Mais Jésus-Christ l'a emporté sur la bienheureuse Vierge, en ce qu'il a été conçu et qu'il est né sans le péché originel; pour la bienheureuse Vierge, elle a été conçue dans le péché originel, mais elle n'est pas née en lui. » Saint Thomas d'Aquin, Commentaire de la salutation angélique, traduction par l'Abbé Bralé, Editions Louis Vivès, 1857
Cependant entre les citations de Benjamin et celles-ci-dessous, il y a contradiction. Il y a donc un problème à résoudre :
La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation :
« La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation pour deux raisons : 1 La sanctification dont nous parlons désigne la purification du péché originel; en effet, d'après Denys la sainteté est " la pureté parfaite ". Or la faute ne peut être purifiée que par la grâce, et celle-ci ne peut exister que dans une créature raisonnable. C'est pourquoi la Bienheureuse Vierge n'a pas été sanctifiée avant que l'âme rationnelle lui ait été donnée. 2 Seule la créature raisonnable est susceptible de faute. Le fruit de la conception n'est donc sujet à la faute que lorsqu'il a reçu l'âme rationnelle. Si la Bienheureuse Vierge avait été sanctifiée, de quelque manière que ce fût, avant son animation, elle n'aurait jamais encouru la tache de la faute originelle. Ainsi elle n'aurait pas eu besoin de la rédemption et du salut apportés par le Christ, dont il est dit en S. Matthieu (Mt 1,21): "Il sauvera son peuple de ses péchés." Or il est inadmissible que le Christ ne soit pas "le sauveur de tous les hommes" (1Tm 4,10). Il reste donc que la sanctification de la Bienheureuse Vierge Marie s'est accomplie après son animation. »(St Thomas d'Aquin, Somme Théologique, III Qu.27 a.2)
A la fin de sa vie, saint Thomas enseigna :« Après Jésus-Christ, elle évita le péché d'une manière plus parfaite que nul autre saint. Le péché, en effet, est, ou originel, et elle fut pure dès le sein de sa mère [Texte latin : Peccatum enim aut est originale, et de isto fuit mundata in utero], ou mortel ou véniel, et elle fut exempte de ceux-ci. C'est pourquoi il est écrit au livre des Cantiques, chapitre IV: "Vous êtes toute belle, ma bien-aimée, il n'y a pas en vous de souillures." Saint Augustin dit, dans son livre de la Nature et de la Grâce: "Si, excepté la sainte vierge Marie, on interrogeait tous les saints et saintes qui ont vécu ici-bas s'ils ont été sans péchés, ils s'écrieraient d'une voix unanime: Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes, la vérité n'est pas en nous. Exceptez donc, dis-je, cette sainte Vierge, de laquelle, pour l'honneur du Seigneur, quand il s'agit du péché, je ne veux nullement parler." Nous savons qu'il lui a été donné plus de grâce pour vaincre le péché, sous quelque forme qu'il se présentât; elle a mérité de concevoir et d'enfanter celui qui, comme il est constant, ne fut souillé d'aucun péché. Mais Jésus-Christ l'a emporté sur la bienheureuse Vierge, en ce qu'il a été conçu et qu'il est né sans le péché originel; pour la bienheureuse Vierge, elle a été conçue dans le péché originel, mais elle n'est pas née en lui. » Saint Thomas d'Aquin, Commentaire de la salutation angélique, traduction par l'Abbé Bralé, Editions Louis Vivès, 1857
Benoît- Nombre de messages : 195
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Re: préhistoire
Rosalmonte vient de vous expliquer à l'avance la solution de ces soi-disant "contradictions", voir son message. C'est une question d'éditions.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
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Re: préhistoire
La doctrine sur la Vierge Marie, ou, Mariologie de saint Thomas d'Aquin
d'apres Fr. Morgott ; publiee en francais par Laurent-Casimir Bourquard
-- 1881 -- Table des Matière :
https://archive.org/stream/ladoctrinesurla00morg#page/260/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
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Re: préhistoire
Benjamin a écrit:
Rosalmonte vient de vous expliquer à l'avance la solution de ces soi-disant "contradictions", voir son message. C'est une question d'éditions.
Mais vous plaisantez !
Soit c'est bien ce qu' a dit Saint Thomas soit il a été trahi et il s'agit d'un faux.
Je vous ai donné les références. A ces références dont vous dites qu'il s'agit d'une édition pas bonne vous devez donnez les mêmes références qui seraient bonnes d'après vous et votre édition et cela Rosalmonte ne l'a pas fait.
Ce qui est intéressant dans le message de Rosalmonte, c'est que Pie XI dit que l'Eglise a toujours cru à l'Immaculée Conception, ce qui ne veut pas dire que tous et chacun des Pères y ont cru avec la même infaillibilité de l'Eglise. Et cela nous fait comprendre aussi que toutes les vérités qui seront définies dogmatiquement et qui ne l'ont pas été jusque là ne peuvent pas être des sujets dit "sujets libres" puisque l'Eglise avant même qu'elle déclare une vérité dogmatiquement croit depuis toujours à cette vérité. Ce n'est donc pas le dogme qui fait qu'une vérité sort de nulle part et qu'elle est en quelque sorte créée par le dogme ou par la bouche du pape. Non ! C'est que la véritté qui a toujours été crue par l'Eglis est proposée comme un dogme, ce qui signifie que l'on est aucunement libre de penser ce que l'on veut sur un sujet dit libre mais qu'il faut s'efforcer par tous les moyens (et il y en a toujours quelques uns à notre portée) pour calquer sa pensée à ce que croit déjà l'Eglise avant même qu'elle ne dogmatise la vérité sur cette question.
Benoît- Nombre de messages : 195
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Re: préhistoire
Benoît a écrit:La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation :
« La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation pour deux raisons : 1 La sanctification dont nous parlons désigne la purification du péché originel; en effet, d'après Denys la sainteté est " la pureté parfaite ". Or la faute ne peut être purifiée que par la grâce, et celle-ci ne peut exister que dans une créature raisonnable. C'est pourquoi la Bienheureuse Vierge n'a pas été sanctifiée avant que l'âme rationnelle lui ait été donnée. 2 Seule la créature raisonnable est susceptible de faute. Le fruit de la conception n'est donc sujet à la faute que lorsqu'il a reçu l'âme rationnelle. Si la Bienheureuse Vierge avait été sanctifiée, de quelque manière que ce fût, avant son animation, elle n'aurait jamais encouru la tache de la faute originelle. Ainsi elle n'aurait pas eu besoin de la rédemption et du salut apportés par le Christ, dont il est dit en S. Matthieu (Mt 1,21): "Il sauvera son peuple de ses péchés." Or il est inadmissible que le Christ ne soit pas "le sauveur de tous les hommes" (1Tm 4,10). Il reste donc que la sanctification de la Bienheureuse Vierge Marie s'est accomplie après son animation. »(St Thomas d'Aquin, Somme Théologique, III Qu.27 a.2)
Tiens tiens :
Beaucoup rétorqueront que saint Thomas d'Aquin a cependant nié formellement l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie dans deux voire trois passages de ses manuscrits. Non seulement il a été démontré que des erreurs d'analyse et d'interprétation ont été développées par beaucoup mais que les écrits cités ne figuraient pas dans les éditions primitives publiées de saint Thomas. Le passage le plus souvent cité contre l'Immaculée Conception se trouverait dans la troisième Somme théologique ; dans les éditions récentes de la Somme (part. III, 9, 27, art. 2), on fait dire au Docteur Angélique que Marie "n'a été sanctifiée et purifiée du péché originel, ni avant l'animation, ni dans l'animation, mais après l'animation" tandis que ces paroles ne se lisent point au lieu cité dans les premères éditions , ni dans le manuscrit de Séville, ni dans celui qui se conservait au couvent des Dominicains de Marseille, ni dans d'autres.
"La difficulté [de supposées contradictions] disparaît si l'on compare entre elles les éditions anciennes et modernes de ses oeuvres, et si l'on reconnaît, comme on est forcé de le reconnaître, que plusieurs de ses ouvrages, notamment ceux où il parle de la Conception de Marie, ont subi des suppressions ou d'évidentes altérations. Ce fait s'appuie sur le témoignage aussi détaillé qu'authentique de plusieurs savants Dominicains." (Cardinal GOUSSET, La croyance générale et constante de l'Eglise touchant l'Immaculée Conception)
"Si vous nous faites voir quelque autre lieu, dans les livres de saint Thomas, où il semble parler contre la Conception immaculée de notre divine Mère, nous aurons droit de le soupçonner de corruption, vu particulièrement que ce saint Docteur s'explique si clairement dans ses Commentaires sur le premier des Sentences où il dit que la bienheureuse Vierge a été pure de tout péché, et qu'elle a possédé le souverain degré de la pureté, c'est-à-dire, qu'elle est, comme dit saint Anselme, la plus éclatante pureté qui se puisse imaginer, après la pureté infinie de Dieu" (Saint Jean Eudes, L'enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu)
"Nous ne serions pas surpris que, comme on l'a prétendu, le texte de saint Thomas n'ait été falsifié dans toute cette question, où l'on ne retrouve pas sa logique habituelle. Il est certain qu'il n'a pas mis la dernière main à cette troisième partie de la Somme théologique, qui n'a paru qu'assez longtemps après sa mort: aussi n'en trouve-t-on que de rares manuscrits, tandis que ceux de la deuxième partie et surtout de la première abondent.... Il est également certain qu'il a professé la doctrine de l'Immaculée Conception dans son Commentaire sur l'Epitre aux Galates, où, s'exprimant comme le concile de Trente, il dit: "On excepte la Vierge très digne de louanges, la très-pure Marie, qui fut exempte du péché originel et du péché actuel"." (Petite Somme théologique de saint Thomas d'Aquin: à l'usage des ecclésiastiques et des gens du monde, T. IV, 1862)
Nous mettons donc en ligne trois documents (pdf) reprenant les écrits de saint Jean Eudes et du Cardinal Gousset ainsi que la remarquable étude du R.P Spada :
- Extrait de l'Enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu (1676) de saint Jean Eudes (4 pages)
- Extrait de La croyance générale et constante de l'Eglise touchant l'Immaculée Conception (1855) du Cardinal Gousset (3 pages)
- Saint Thomas d'Aquin et l'Immaculée Conception du R.P Spada (317 pages)
http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-saint-thomas-d-aquin-et-l-immaculee-conception-113283592.html
Voici les trois liens en question :
http://ddata.over-blog.com/0/46/19/78/St-Thomas--Immaculee-Conception-par-st-jean-eudes.pdf
http://ddata.over-blog.com/0/46/19/78/St-Thomas--Immaculee-Conception-par-cardinal-Gousset.pdf
http://ddata.over-blog.com/0/46/19/78/Saint_Thomas_et_l_Immaculee_Conception.pdf
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: préhistoire
L'Immaculée Conception et Saint Thomas :
https://messe.forumactif.org/t3432-l-immaculee-conception-et-saint-thomas
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
Sujet déjà ouvert par Régis-Gérard-Banigné-Benoit :
L'Immaculée Conception
Message Régis le Sam 30 Jan 2010, 4:50 am :
https://messe.forumactif.org/t1445-l-immaculee-conception
L'Immaculée Conception
Message Gérard le Sam 19 Mar 2011, 2:52 am :
https://messe.forumactif.org/t3197-l-immaculee-conception
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
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Si ça peut en aider quelques-uns: ..
Si ça peut en aider quelques-uns: ..
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Ia-IIæ q. 81. Art. 3. CEPENDANT, l’Apôtre affirme que "la mort a passé sur tous, dans la personne de celui en qui tous ont péché" (Romains V, 12)
note explicative : Art. 3, cependant. (…) — C'est donc, en effet, un article de foi que tous les enfants d'Adam contractent, par leur origine même, le péché de leur premier père. Tous, à l'exception du Christ, évidemment. Mais aussi, à l'exception de sa très sainte Mère: c'est désormais un autre article de foi. Saint Thomas, qui s'est fait une si haute idée de la "sanctification de la Très Sainte Vierge " (cf. IIIa p. qu. 27), ne pensait cependant pas que cette sanctification dût aller jusqu'à l'entière exemption de la faute originelle et jusqu'au privilège tout à fait singulier de l'Immaculée-Conception. Il songeait bien à ce qu'il va appeler tout à l'heure une «purification prévenante» (cf. art. 5, sol. 3). Mais ce n'était pas seulement "purification", c'était "préservation " qu'il fallait dire.
D'ailleurs, quant à la source du privilège, saint Thomas voyait juste. La préservation de Marie est causée uniquement par les mérites de son Fils: Marie, comme tous les enfants d'Adam, a besoin de la rédemption, et, si elle échappe à l'universalité de la faute, elle n'échappe pas à l'universalité du rachat; et, en ceci, saint Thomas a raison. Seulement, il ne croyait pas que cette rédemption qui se ferait par le Christ dans la chair, dût avoir, d'avance et par anticipation, un effet aussi merveilleux d'opposition à ce péché qui se propageait par la chair (cf. IIIa, qu. 27, art. 3, concl. fin). De même, en ce qui concerne la fin du privilège, notre auteur ne s'est pas trompé: c'est bien la vraie raison qu'il va dire.
(Ia-IIæ, q. 81, a. 3 et note explicative; Edition des Jeunes, Paris 1951, p. 62 et pp. 289-90).
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Ia-IIæ, q. 81, art.5, sol. 3. Cette purification prévenante en faveur de la Bienheureuse Vierge n'était pas requise pour empêcher l'écoulement du péché originel sur le Christ mais parce qu'il fallait que la Mère de Dieu brillât d'une pureté extrême, car il n'y a que ce qui est pur qui soit un digne réceptacle de Dieu.
(Ia-IIæ, q. 81, art.5, sol. 3. Edition des Jeunes, Paris 1951, p. 72)
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Voici la fin de la conclusion de Saint Thomas en ce qui concerne la Sanctification de la Bienheureuse Vierge:
.[
… Plus tard, cependant, lorsqu’elle conçut la chair du Christ, l’exemption du péché, qui resplendit d’abord dans la chair très pure de son Fils, rejaillit sur elle et son foyer de péché fut alors totalement éteint. C’est ce qui est figuré dans Ézéchiel [XLIII, 2], quand il s’écrie: "Voici que la gloire du Dieu d’Israël s’avançait par le chemin d’Orient, à savoir par la Bienheureuse Vierge, "et la terre", entendez sa chair, "resplendissait de la majesté de Dieu", c’est-à-dire du Christ.
(cf. IIIa, qu. 27, art. 3, conclusion in fine, Edition des Jeunes, 1947, p.32)
.[
Dernière édition par ROBERT. le Dim 04 Mai 2014, 11:54 am, édité 1 fois (Raison : références corrigées.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
LA CONCEPTION IMMACULÉE
DE LA VIERGE MARIE
( DE CONCEPTIONE SANCTÆ MARIÆ )
LA PREMIERE APOLOGIE
DU DOGME DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
PAR
EADMER
MOINE DE CANTORBÉRY (1124)
INTRODUCTION ET TRADUCTION
PAR DOM B. DEL MARMOL,
MOINE DE MAREDSOUS,
1923
*
Nihil obstat:
CENSORES DEPUTATI
___________________________Imprimere licet
CAELERTINUS, abbas,
Maredsolis, 1 Oct. 1923Imprimatur
MAX. DEBOIS, Vic. Gen.
Namurci, 5 Oct. 1923
[PDF ] http://catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C334_La-Conception-Immaculee-de-la-Vierge-Marie_16p.pdf
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
La Doctrine sur la Vierge Marie, ou Marialogie de Saint Thomas d'Aquin d'après le Chanoine Fr. Morgott, Professeur de théologie au séminaire épiscopal d'Eichstaedt, publiée en français avec autorisation de l'auteur et de l'éditeur par Mgr Laurent-Casimir Bourquard, Membre de l'Académie romaine de Saint-Thomas-d'Aquin, Professeur à l'Université catholique d'Angers (Paris, Louis Vivès, 1881), pp. ix-x a écrit:
https://archive.org/stream/ladoctrinesurlav00morguoft#page/n11/mode/2up
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
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