préhistoire
+8
Sandrine
ROBERT.
Louis
Roger Boivin
gabrielle
Benjamin
Anne-Marie
Catherine
12 participants
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: préhistoire
Abrégé de théologie dogmatique et morale
Par l'abbé J. Berthier M.S.
n°386 - Avant le monde, il n'y avait donc point de temps, et ce n'est que par l'imagination qu'on peut se représenter des siècles s'écoulant avant l'existence du monde. Qu'est-ce en effet que le temps, sinon un accident des choses changeantes, qui vont se succédant les unes aux autres; et l'accident ne peut subsister sans la substance à laquelle il adhère? Avant le monde, il n'y avait donc que l'éternité. Tout s'écoule, excepté Dieu; donc, ne donnons pas notre cœur aux choses créées. Les opinions des théologiens et des savants sur la durée du monde avant Notre-Seigneur, varie de 3761 à 6984 ans (Hu)
n°387 - D'après les Saintes Écritures, Dieu a créé le monde en 6 jours. Les auteurs sont partagés par ce qu'il faut entendre par ces six jours. Quelques uns disent que ces 6 jours doivent être pris dans un sens allégorique, et indiquent la distinction des divers êtres et l'ordre successif de leur création qui a été faite en un seul et même moment; un bien plus grand nombre pense que ces jours sont des jours de 24 heures, comme ceux que nous avons; enfin d'autres entendent par le mot jour des périodes de longue durée.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Catherine a écrit:Merci beaucoup cher Rosalmonte pour cette longue réponse! Je m'en vais de ce pas parcourir votre lien....
Au final, il reste des mystères, mais malgré tout pas mal de points ont quand même été éclaircis...
Pensez-vous que (pour les enfants) on puisse résumer ainsi? :La Sainte Ecriture (Genèse) nous enseigne que Dieu fit le monde en six jours: ces jours ne sont pas à prendre au sens littéral, jour peut signifier ici époque. La terre est peut-être donc très ancienne.
Dieu fit l'homme le sixième jour. Entre le premier homme, Adam, et Notre-Seigneur, il est communément admis qu'il y a une période de 4 à 6 mille ans. Néanmoins "c'est une erreur de croire que la foi catholique enferme l’existence de l'homme dans une durée qui ne peut pas dépasser six mille ans."
Cela reste donc mystérieux, tout en excluant une très grande antiquité de l'homme, mais non pas une très grande antiquité de la terre.
Adam a reçu de Dieu la science de l'univers, et l'a transmise à ses descendants. Les Anciens ont construit des monuments remarquables grâce à cette science.
Bon résumé.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: préhistoire
Benjamin a écrit:
La Bible et les Origines de l'Humanité, par Hilaire de Barenton
http://www.liberius.net/livres/La_Bible_et_les_Origines_de_l_Humanite_000000706.pdf
Merci Benjamin. Très instructif. Saint Épiphane, entre autres, (pp.64-73) mérite à être connu et lu …
Dernière édition par ROBERT. le Dim 16 Fév 2014, 4:22 pm, édité 1 fois (Raison : gras)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
Toujours à propos des 6 jours:
La Sainte Bible contenant:
1° Le texte sacré de la Vulgat
2° la traduction du R.P de Carrières
3° la concordance des livres saints
4° les commentaires de Menochius
5° des préfaces et des notes historiques et théologique
par Mgr Drioux
Genèse, chapitre I, verset 5, et son commentaire.
5. Il donna à la lumière le nom de jour, et aux ténèbres le nom de nuit. Et du soir et du matin se fit le premier jour.Factum est vespere et mane dies unus. Faut-il entendre par ces jours une période de 24 heures, semblable à nos jours actuels, ou faut-il entendre des époques d'une durée indéterminée? Nous regardons ce sentiment comme plus probable. Car comme l'observe M. Auguste Nicolas, dans ces études philosophiques sur le christianisme, Ière partie, Livre II, 2, le mot jour, dans le langage biblique, se prête lui-même à cette interprétation. "Pour peu qu'on soit versé dans l'étude de l’Écriture sainte, écrivait saint Augustin, on sait que c'est sa coutume de se servir du mot jour pour celui de temps." Ainsi, après avoir raconté la création, Moïse se résume, en disant: Telle a été l'origine du ciel et de la terre, et c'est ainsi qu'ils ont été créés au jour où le Seigneur a fait l'un et l'autre. Le mot jour est ici évidemment employé dans le sens d'époque, puisqu'il renferme les six jours précédents, et il est naturel de lui donner précédemment la même signification. Ce sens est d'ailleurs justifié par l'usage où l'on est chez les Orientaux, selon la remarque de Baille, de donner le nom de jour à ce que nous désignons en général par le mot révolution. Le soleil, la lune et les étoiles, n'ayant été créés que le quatrième jour, comment concevoir que les trois jours précédents aient été des jours comme les nôtres, et si, par ces jours, nous entendons des périodes ou des époques indéterminés, comment donner une autre signification aux jours suivants? C'est sans doute ce qui a engagé les Pères de l’Église à ne pas s'arrêter au sens vulgaire de cette expression présente. Telle est, en particulier, l'opinion de saint Grégoire de Naziance, de saint Basile, d'Origène, de saint Augustin et de saint Athanase [Note de Catherine:suivent les longues références mais je ne les recopie pas ici, me demander si vous les voulez] Le sentiment contraire a aussi pour lui de graves raisons et de respectables autorités. Cette controverse ne sera sans doute jamais dirimée, et nous pourrons toujours dire ce que disait il y cinquante ans, M. de Frayssinous, dans ses Conférences sur la religion (Tome 2, conf.6) : "Fouillez tant que vous voudrez dans les entrailles de la terre, si vos observations ne demandent pas que les jours de la Création soient plus longs que nos jours ordinaires, nous continuerons de suivre le sentiment commun sur la durée de ces jours; si au contraire, vous découvrez d'une manière évidente que le globe terrestre, avec ses plantes et ses animaux, doit être de beaucoup plus ancien que le genre humain, la Genèse n'aura rien de contraire à cette découverte, car il vous est permis de voir dans chacun des six jours autant de périodes de temps indéterminées, et alors vos découvertes seraient le commentaire explicatif d'un passage dont le sens n'est pas entièrement fixé."
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Chère Sandrine, s'il te plaît un petit service. Dans ton livre papier du Catéchisme de persévérance, peux-tu essayer de retrouver la page qui parle de ces fameux six jours où l'éminent Mgr Gaume nous dit encore la même chose que tout ce que j'ai pu réunir jusqu'à présent, à savoir que c'est une question qui n'a pas été tranchée, et il y a les deux avis (vrais jours ou époques)
Nous en avons discuté aujourd'hui avec des amis qui avaient la version papier, dans leur édition c'était page 66.
Merci par avance, et désolée de te donner du travail.
J'ai essayé de retrouver le passage avec le lien de Benjamin sur liberius, mais cela met très longtemps à charger, et je ne retrouve pas facilement le paragraphe en question, ce ne doit pas être la même édition donc pas la même page...
Nous en avons discuté aujourd'hui avec des amis qui avaient la version papier, dans leur édition c'était page 66.
Merci par avance, et désolée de te donner du travail.
J'ai essayé de retrouver le passage avec le lien de Benjamin sur liberius, mais cela met très longtemps à charger, et je ne retrouve pas facilement le paragraphe en question, ce ne doit pas être la même édition donc pas la même page...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
DOCTRINE CATHOLIQUE - A. Boulenger - 10ième Édition 1933.
1er article du Symbole : Les Œuvres de Dieu (suite) :
1° Origine du Monde et des êtres vivants :
https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n73/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: préhistoire
mon ordinateur doit avoir un problème, impossible de suivre les liens de roger, je tombe toujours sur le même message d'erreur.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Catherine a écrit:mon ordinateur doit avoir un problème, impossible de suivre les liens de roger, je tombe toujours sur le même message d'erreur.
C'est peut-être dû à un élément nécessaire pour l'affichage de ce genre de page, qui n'est pas mis à jour sur l'ordinateur.
Lorsque j'affiche le code source de la page, cela m'indique notamment que vous avez besoin de Javascript :
Le code de la page a écrit:The BookReader requires JavaScript to be enabled. Please check that your browser supports JavaScript and that it is enabled in the browser settings.
Donc essayez de mettre à jour Java ou voyez s'il est activé dans les réglages du navigateur. Je vois également dans la page qu'il est fait mention de Flash, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Plus généralement, si vous utilisez une vieille version du navigateur, tentez de le mettre à jour.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: préhistoire
Merci beaucoup Benjamin, je vais tenter de suivre tes conseils dès que j'aurai un moment!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Je viens juste de prendre connaissance de ton message ... je vais regarder cela et te tiens au courant dans la journée !Catherine a écrit:Chère Sandrine, s'il te plaît un petit service. Dans ton livre papier du Catéchisme de persévérance, peux-tu essayer de retrouver la page qui parle de ces fameux six jours où l'éminent Mgr Gaume nous dit encore la même chose que tout ce que j'ai pu réunir jusqu'à présent, à savoir que c'est une question qui n'a pas été tranchée, et il y a les deux avis (vrais jours ou époques)
Nous en avons discuté aujourd'hui avec des amis qui avaient la version papier, dans leur édition c'était page 66.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: préhistoire
les filles, ça fait 4 fois que je tente de télécharger le Catéchisme, dans le but d'extraire le passage de la Création, mais mon PC gèle à tout coup!
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: préhistoire
Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, Tome I, pp. 66-67 a écrit:
Ce livre admirable, Dieu l'écrivit en six jours. Que chacun de ces jours soit une révolution de vingt-quatre heures ou un espace de temps plus long, c'est une question laissée aux disputes des philosophes.
Il y a une très longue note en bas de page, qui couvre en fait plusieurs pages presque entières.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: préhistoire
Voilà!!! Merci beaucoup Benjamin, c'est exactement ce passage que je cherchais!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Benjamin est un As.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: préhistoire
Benjamin a écrit:Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, Tome I, pp. 66-67 a écrit:
Ce livre admirable, Dieu l'écrivit en six jours. Que chacun de ces jours soit une révolution de vingt-quatre heures ou un espace de temps plus long, c'est une question laissée aux disputes des philosophes.
Il y a une très longue note en bas de page, qui couvre en fait plusieurs pages presque entières.
Sur mon livre, c'est la page 64. Effectivement, il y a une très très longue "petite" noteCatherine a écrit:Voilà!!! Merci beaucoup Benjamin, c'est exactement ce passage que je cherchais!
Je vais essayer de la scanner et de la poster pour que tout le monde en profite.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: préhistoire
gabrielle a écrit:Benjamin est un As.
Oui!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Sandrine a écrit:
Sur mon livre, c'est la page 64. Effectivement, il y a une très très longue "petite" note
Je vais essayer de la scanner et de la poster pour que tout le monde en profite.
Merci Sandrine... c'est très gentil de prendre le temps de faire cela
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
De rien !
Normalement, c'est lisible. S'il y a un souci, j'essayerai de faire mieux.
A suivre ...
Normalement, c'est lisible. S'il y a un souci, j'essayerai de faire mieux.
A suivre ...
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: préhistoire
La qualité laisse à désirer
Il se peut que tout ne soit pas lisible à l'écran. Il faut juste les copier sur l'ordi pour les avoir entièrement.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: préhistoire
Merci Sandrine! Pour moi c'est bon, c'est suffisamment lisible.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Précis d'Histoire Sainte qui suit le catéchisme du diocèse d'Arras, approuvé par son excellence Monseigneur Henri-Edouard Dutoit 1933 a écrit:
1ère Partie - ANCIEN TESTAMENT - CHAPITRE I. – ADAM
-----
PREMIÈRE LEÇON – Origine du Monde.
------
1. Au commencement, c’est-à-dire avant toute époque marquée par l’histoire, Dieu a créé la matière.
2. La Bible dit que Dieu fit l’Univers en six jours. Nous ignorons la durée de ces jours.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Et la Comtesse de Ségur, qui ne fait pas autorité bien sûr, reprend elle aussi ce thème que l'on retrouve partout: nous ne connaissons pas la durée de ces jours:
La Bible d'une Grand'mère a écrit:Henri: Est-ce que c'était un jour de vingt-quatre heures comme les nôtres?
Grand'Mère: On n'en sait rien; il est presque certain que par le mot jour il faut comprendre une époque plus ou moins longue.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Catéchisme expliqué de Mgr Cauly n° 21 a écrit:N'avez-vous pas à faire, sur ce récit, quelques remarques?
Oui, nous pouvons remarquer:
1° Que le mot hébreu dont s'est servi Moïse, et que nous traduisons par le mot jour, signifie dans le texte primitif aussi bien une période indéfinie, et qu'il est permis, en conséquence, de l'interpréter dans un sens autre qu'une durée de vingt-quatre heures.
2° Quant à l'ancienneté du monde, la Bible nous révèle seulement qu'il n'est pas éternel, et elle ne nous fixe pas la date de sa création. Toutefois les chronologies bibliques ne donnent l'histoire de l'humanité que pour une période qui ne remonterait guère au-delà de six mille ans.
3° La Bible mentionne que les plantes et les animaux ont été créés selon leur espèce; elle donne le récit de la création spéciale de l'homme: d'où il résulterait que les êtres actuels ne sont pas le résultat de transformations successives.
4° Enfin, après avoir créé le monde en sept époques, Dieu rentra dans son repos: c'est l'origine du repos sabbatique, de la division de temps en semaines, et de la sanctification de septième jour
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Abbé Vandepitt - Catéchisme de persévérance a écrit:Donnez-nous un récit abrégé de la création?
Au commencement, dit l'Ecriture, Dieu créa le ciel et la terre, dans un état informe, sans ordre et sans ornement; - puis, en six jours, c'est-à-dire, d'après la plupart des savants, en six époques successives, d'une durée indéterminée, il débrouilla ce vaste chaos et démêla les éléments confondus. [...]
Y a-t-il longtemps que Dieu a créé le monde?
La Sainte Bible est muette sur ce point: selon les uns il y a six mille ans environ, selon d'autres, huit mille et plus, que Dieu acheva la création par la formation du premier homme.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: préhistoire
Catherine a écrit:Merci Sandrine! Pour moi c'est bon, c'est suffisamment lisible.
Très lisible également ici. Merci.
Merci également à Sandrine pour l'opération Fine Reader.
(Fine Reader: c'est le nom du logiciel qu'on emploie ici.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Page 3 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum