L'Immaculée Conception et Saint Thomas

4 participants

Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  Arnaud Dumouch Jeu 19 Mai 2011, 3:12 pm

ROBERT. a écrit:

Et qui, et/ou qu'est-ce qui nous indiquera si vous dites quelque chose d'opposé au Magistère ?
.

Un texte du Magistère que vous trouverez das le Dentzinger. Seul ce genre de texte est infaillible. Tout le travail du théologien consiste à chercher ces textes et à bien les distinguer de l'opinion commune des Docteurs qui bien que jouissant d'une haute autorité, sont faillibles.

Souvenez-vous de l'immaculée conception : elle est rejeté par TOUS, jusqu'au XIII° s., sauf un certains Dun Scott (qui n'est même pas canonisé).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  ROBERT. Jeu 19 Mai 2011, 3:29 pm

.

Dans le Denzinger Schönmetzer ?
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  Arnaud Dumouch Jeu 19 Mai 2011, 3:31 pm

ROBERT. a écrit:.

Dans le Denzinger Schönmetzer ?
.

Oui ! Il a été édité par le Cerf récemment en Français. Je peux vous en envoyer une version plus ancienne en numérique.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  JCMD67 Jeu 19 Mai 2011, 4:17 pm

Arnaud Dumouch a écrit:

Souvenez-vous de l'immaculée conception : elle est rejeté par TOUS, jusqu'au XIII° s., sauf un certains Dun Scott (qui n'est même pas canonisé).

Ah ? Il me semblait que l'abbé Zins avait démonté cette ineptie pourtant...

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=3073&start=0&mforum=micael
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  Arnaud Dumouch Jeu 19 Mai 2011, 4:30 pm

JCMD67 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Souvenez-vous de l'immaculée conception : elle est rejeté par TOUS, jusqu'au XIII° s., sauf un certains Dun Scott (qui n'est même pas canonisé).

Ah ? Il me semblait que l'abbé Zins avait démonté cette ineptie pourtant...

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=3073&start=0&mforum=micael

Il affirme que saint Thomas enseignait l'immaculée Conception et que ses oeuvres ont été falsifiées.

Cependant, il y a ce texte de saint Thomas : Il croit en la purification de Marie, juste après sa concetion, ce qui fait d'elle une "sauvée".
IIIa pars, QUESTION 27: LA SANCTIFICATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
1. La bienheureuse Vierge Mère de Dieu a-t-elle été sanctifiée avant sa naissance? - 2. A-t-elle été sanctifiée avant son animation? - 3. Cette sanctification a-t-elle supprimé totalement en elle le foyer du péché? - 4. Lui a-t-elle donné de ne jamais pécher? - 5. Lui a-t-elle procuré la plénitude de grâces? - 6. Lui est-il propre d'avoir été ainsi sanctifiée?

ARTICLE 1: La Bienheureuse Vierge Mère de Dieu a-t-elle été sanctifiée avant sa naissance?
Objections:

1. S. Paul écrit (1 Co 15, 46): "Ce n'est pas l'être spirituel qui paraît d'abord, c'est l'être animal; l'être spirituel vient ensuite." Mais c'est par la grâce sanctifiante que l'homme naît spirituellement pour devenir fils de Dieu selon S. Jean (1, 13): "Ils sont nés de Dieu." Or la naissance hors du sein maternel est une naissance animale. Donc la Vierge Marie n'a pas été sanctifiée avant de naître du sein maternel.
2. S. Augustin écrit: "La sanctification qui fait de nous le temple de Dieu n'appartient qu'à ceux qui renaissent." Or, pour renaître, il faut d'abord être né.
3. Être sanctifié par la grâce, c'est être purifié du péché originel et du péché actuel. Donc, si la Bienheureuse Vierge avait été sanctifiée avant sa naissance, il s'ensuivrait qu'elle fut purifiée alors du péché originel. Mais seul le péché originel pouvait lui interdire l'entrée du Royaume céleste. Si donc elle était morte alors, il semble qu'elle aurait franchi l'entrée du Royaume céleste. Cependant cela ne pouvait se réaliser avant la passion du Christ, car selon l'épître aux Hébreux (10, 19): "C'est par son sang que nous avons l'assurance d'entrer dans le sanctuaire." Il semble donc que la Bienheureuse Vierge n'a pas été sanctifiée avant de naître.
4. Le péché originel se contracte par origine, comme le péché actuel par un acte. Or, tant que dure l'acte peccamineux, on ne peut être purifié du péché actuel. Donc, la Vierge ne pouvait être purifiée du péché originel tandis qu'elle était encore en acte d'origine, puisqu'elle se trouvait dans le sein de sa mère.
Cependant: l'Église célèbre la Nativité de la Bienheureuse Vierge. Or on ne célèbre de fête, dans l'Église, que pour un saint. Donc la Bienheureuse Vierge était sainte à sa naissance même. Elle avait donc été sanctifiée dans le sein de sa mère.
Conclusion:
L'Écriture sainte ne nous apprend rien à ce sujet; elle ne fait même pas mention de la naissance de Marie. Cependant S. Augustin, dans un sermon sur l'Assomption, établit de façon rationnelle qu'elle a été enlevée au ciel avec son corps, ce que l'Écriture ne nous révèle pas. De même peut-on établir de façon rationnelle qu'elle fut sanctifiée dès le sein de sa mère. En effet, on a de bonnes raisons de croire qu'elle a reçu des privilèges de grâce supérieurs à ceux de tous les autres hommes, elle qui a unique du Père, plein de grâce et de vérité " (Jn 1, 14). Aussi l'ange lui dit-il " Je vous salue Marie, comblée de grâce " (Lc 1, 28). Et nous voyons que le privilège de la sanctification dans le sein maternel a été accordé à certains hommes, à Jérémie, par exemple, à qui Dieu adresse ces paroles (1, 5): "Avant de te former au sein maternel, je t'ai connu "; et à Jean Baptiste dont il est dit (Lc 1, 15): "Il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère." Il est donc raisonnable de croire que la Bienheureuse Vierge fut sanctifiée avant de naître.
Solutions:
1. Même chez la Bienheureuse Vierge ce qui est animal a précédé ce qui est spirituel, car elle a d'abord été conçue selon la chair, et ensuite sanctifiée selon l'esprit.
2. S. Augustin parle selon la loi commune: on ne peut être régénéré par les sacrements avant d'être né. Mais Dieu n'a pas lié sa puissance à cette loi des sacrements; par privilège spécial il peut conférer sa grâce à certains hommes avant leur naissance.
3. Si la Bienheureuse Vierge a été purifiée du péché originel dans le sein de sa mère, ce fut quant à la souillure personnelle; elle n'a pas été soustraite à la peine qui atteignait toute la nature humaine. C'est dire qu'elle n'aurait pu entrer au paradis que par le sacrifice du Christ, comme les patriarches antérieurs à celui-ci.
4. Le péché originel se transmet par l'origine, en tant que celle-ci communique la nature humaine, qui est atteinte en elle-même par le péché originel. Cela se produit quand le fruit de la conception est doté d’une âme. Aussi rien n’empêche que le fruit de la conception soit sanctifié après son animation; ensuite s’il demeure dans le sein maternel, ce n’est plus pour recevoir la nature humaine, mais un perfectionnement de ce qu’il a déjà reçu.

ARTICLE 2: La Bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant son animation?

Objections:
1. On vient de le dire, la Vierge Mère de Dieu a reçu plus de grâce que n'importe quel saint. Mais certains ont été sanctifiés avant leur animation. Dieu dit à Jérémie (1, 5): "Avant que tu sois sorti du sein maternel, je t'ai sanctifié." Or l'âme n'est pas infusée avant que le corps soit formé. Pareillement pour S. Jean Baptiste, dont S. Ambroise affirme: "L'esprit de vie n'était pas encore en lui que déjà l'Esprit Saint l'habitait." Donc, à plus forte raison, la Bienheureuse Vierge a pu être sanctifiée avant son animation.
2. Il convenait, a dit S. Anselme " que cette Vierge brillât d'une pureté telle qu'on ne peut en concevoir une plus éclatante, hormis celle de Dieu". Aussi est-il dit dans le Cantique des Cantiques (4, 7): "Tu es toute belle, ma bien-aimée, et il n'y a pas de tache en toi." Or, si la Bienheureuse Vierge n'avait jamais été souillée par la contagion du péché originel, sa pureté eût été plus grande. Il lui a donc été accordé que sa chair fut sanctifiée avant même d'être dotée d'une âme.
3. On l'a dit plus haut, on ne célèbre la fête que des saints. Or certaines Églises célèbrent la fête de la Conception de la Bienheureuse Vierge. Il apparaît donc que Marie a été sainte dans sa conception même et ainsi a été sanctifiée avant son animation.
4. Suivant l'Apôtre (Rm 11, 16), " si la racine est sainte, les branches le sont aussi". Or la racine des enfants, ce sont leurs parents. Donc la Bienheureuse Vierge a pu être sanctifiée en ses parents, avant d'avoir une âme.
Cependant: les événements de l'Ancien Testament préfigurent le Nouveau selon la 1ère épître aux Corinthiens (10, 11): "Cela leur arrivait en figure." Mais le Psaume (47, 5) dit que " le Très-Haut a sanctifié son tabernacle " et cela paraît symboliser la sanctification de la Mère de Dieu, selon un autre Psaume (19, 6): "Il a établi son tabernacle dans le soleil", et l'Exode (40, 31) dit au sujet de ce tabernacle: "Lorsque tout fut terminé, la nuée recouvrit le tabernacle du Témoignage, et la gloire du Seigneur le remplit." De même, la Bienheureuse Vierge n'a été sanctifiée qu'après l'achèvement de tout son être, corps et âme.
Conclusion:
La sanctification de la Bienheureuse Vierge n'a pu s'accomplir avant son animation pour deux raisons:
La sanctification dont nous parlons désigne la purification du péché originel; en effet, d'après Denys la sainteté est " la pureté parfaite". Or la faute ne peut être purifiée que par la grâce, et celle-ci ne peut exister que dans une créature raisonnable. C'est pourquoi la Bienheureuse Vierge n'a pas été sanctifiée avant que l'âme rationnelle lui ait été donnée.
2° Seule la créature raisonnable est susceptible de faute. Le fruit de la conception n'est donc sujet à la faute que lorsqu'il a reçu l'âme rationnelle. Si la Bienheureuse Vierge avait été sanctifiée, de quelque manière que ce fût, avant son animation, elle n'aurait jamais encouru la tache de la faute originelle. Ainsi elle n'aurait pas eu besoin de la rédemption et du salut apportés par le Christ, dont il est dit en S. Matthieu (1, 21): "Il sauvera son peuple de ses péchés." Or il est inadmissible que le Christ ne soit pas " le sauveur de tous les hommes " (1 Tm 4, 10). Il reste donc que la sanctification de la Bienheureuse Vierge Marie s'est accomplie après son animation.
Solutions:
1. Lorsque le Seigneur dit avoir connu Jérémie avant qu'il fût formé dans le sein maternel, c'est d'une connaissance de prédestination; il ajoute même expressément qu'il l'a sanctifié non pas avant sa formation, mais " avant qu'il sortît du sein de sa mère".
Quant à l'affirmation de S. Ambroise, que l'esprit de vie n'était pas encore en Jean Baptiste, quand il avait déjà l'Esprit de grâce, l'esprit de vie désigne ici non pas l'âme qui vivifie, mais l'air que l'on respire au-dehors. - On peut dire aussi qu'il n'avait pas encore l'esprit de vie, c'est-à-dire l'âme, quant aux actes visibles et achevés de celle-ci.
2. Si l'âme de la Bienheureuse Vierge n'avait jamais été souillée par la contagion du péché originel, c'eût été une atteinte à la dignité du Christ, qui est le Sauveur universel de tous les hommes. Voilà pourquoi la pureté de la Bienheureuse Vierge est la plus grande, mais après celle du Christ, qui n'avait pas besoin d'être sauvé puisqu'il est le Sauveur universel. Car le Christ n'a nullement contracté le péché originel; mais il a été saint dans sa conception même, selon S. Luc (2, 35): "Ce qui naîtra de toi sera saint, et on l'appellera Fils de Dieu." La Bienheureuse Vierge, elle, a contracté le péché originel, mais elle en a été purifiée avant de naître du sein maternel. C'est là ce que vise le livre de Job (3, 9), où il est dit de la nuit du péché originel: "Qu'elle attende la lumière", c'est-à-dire le Christ, " et qu'elle ne voie pas le lever de l'aurore naissante", c'est-à-dire de la Bienheureuse Vierge, qui à sa naissance fut indemne du péché originel, car, d'après la Sagesse (7, 25), " rien de souillé n'est entré en elle".
3. Bien que l'Église romaine ne célèbre pas la fête de la Conception de la Vierge, elle tolère la coutume de certaines Églises qui la célèbrent. Mais, du fait qu'on célèbre la fête de la Conception, il ne faut pas penser que la Bienheureuse Vierge a été sainte dans sa conception. Toutefois, parce que l'on ignore à quel moment elle a été sanctifiée, on célèbre, le jour même de sa conception, la fête de sa sanctification.
4. Il y a deux sortes de sanctification. L'une concerne la nature tout entière, qui sera délivrée de toute corruption de péché et de peine. Cette sanctification se fera à la résurrection. L'autre est la sanctification personnelle. Elle ne se transmet pas au fruit engendré charnellement, car elle regarde non la chair, mais l'esprit. Donc, si les parents de la Bienheureuse Vierge ont été purifiés du péché originel, la Bienheureuse Vierge l'a néanmoins contracté, puisqu'elle a été conçue selon la convoitise de la chair et par le commerce de l'homme et de la femme, " Tout ce qui naît de ce commerce, écrit S. Augustin est chair de péché."


Le dogme a conclu autrement : Marie n'a pas été purifiée du péché originel (rendue immaculée). Elle n'a jamais eu le péché originel (Immaculée Conception).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  JCMD67 Jeu 19 Mai 2011, 4:32 pm

Il affirme que saint Thomas enseignait l'immaculée Conception et que ses oeuvres ont été falsifiées.

Exact.

Et qui cite-t-il ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  Arnaud Dumouch Jeu 19 Mai 2011, 4:42 pm

JCMD67 a écrit:
Il affirme que saint Thomas enseignait l'immaculée Conception et que ses oeuvres ont été falsifiées.

Exact.

Et qui cite-t-il ?

Il cite un texte de saint Thomas contradictoire avec le texte de la Tertia pars, oeuvre de maturité, que je vous ai cité. Or, on a de nombreux manuscrits de la Tertia pars et tous montrent que saint Thomas n'envisage pas l'immaculée Conception.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  ROBERT. Jeu 19 Mai 2011, 8:11 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Dans le Denzinger Schönmetzer ?
.

Oui ! Il a été édité par le Cerf récemment en Français. Je peux vous en envoyer une version plus ancienne en numérique.

Ce Denzinger Schönmetzer n'est-il pas à la sauce moderno ? Suspect
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  Arnaud Dumouch Ven 20 Mai 2011, 1:43 am

ROBERT. a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Dans le Denzinger Schönmetzer ?
.

Oui ! Il a été édité par le Cerf récemment en Français. Je peux vous en envoyer une version plus ancienne en numérique.

Ce Denzinger Schönmetzer n'est-il pas à la sauce moderno ? Suspect
.

L'édition du Cerf ajoute le magistère dogmatique de Vatican II.

Mais la version numérique que j'ai aussi s'arrête avant.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  JCMD67 Ven 20 Mai 2011, 6:30 am

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:
Il affirme que saint Thomas enseignait l'immaculée Conception et que ses oeuvres ont été falsifiées.

Exact.

Et qui cite-t-il ?

Il cite un texte de ...

Saint Jean Eudes, bravo.

Celui-ci démontre bien la falsification de la pensée de saint Thomas.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  Rosalmonte Ven 20 Mai 2011, 8:10 am

ROBERT. a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Dans le Denzinger Schönmetzer ?
.

Oui ! Il a été édité par le Cerf récemment en Français. Je peux vous en envoyer une version plus ancienne en numérique.

Ce Denzinger Schönmetzer n'est-il pas à la sauce moderno ? Suspect
.

Oui, c'est celui-là!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée Conception et Saint Thomas Empty Re: L'Immaculée Conception et Saint Thomas

Message  ROBERT. Ven 20 Mai 2011, 8:15 pm

Rosalmonte a écrit:
ROBERT. a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Dans le Denzinger Schönmetzer ?
.

Oui ! Il a été édité par le Cerf récemment en Français. Je peux vous en envoyer une version plus ancienne en numérique.

Ce Denzinger Schönmetzer n'est-il pas à la sauce moderno ? Suspect
.

Oui, c'est celui-là!
Le magistère dogmatique de Vatican II, si je comprends bien, ne se trouve pas dans le Denzinger-Bannwart.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum