préhistoire

+8
Sandrine
ROBERT.
Louis
Roger Boivin
gabrielle
Benjamin
Anne-Marie
Catherine
12 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Dim 13 Avr 2014, 7:04 am

Benoît a écrit:
Je fais remarquer que j’ai cité Dom Calmet  sur la nécessité de ces règles et particulièrement sur le fait que l’interprète doit donner une raison valable pour abandonner le sens littéral.


A ce propos, vous avez occulté ceci :

Sandrine a écrit:
Benoît a écrit:A Sandrine,
Mes excuses le lien n’avait effectivement rien à voir et l’original de Dom Calmet répondra à vos questions de votre dernier post :

http://books.google.fr/books?id=7-M7AAAAcAAJ&pg=PA58&lpg=PA58&dq=comprendre+la+bible+sens+litt%C3%A9ral+sens+figur%C3%A9&source=bl&ots=2sLTBR7XO9&sig=9fmjMfe4H8as104zyBcxcYVcOfo&hl=fr&sa=X&ei=-6lCU6_UKKay0QX-pYGADg&ved=0CHAQ6AEwCA#v=onepage&q=comprendre%20la%20bible%20sens%20litt%C3%A9ral%20sens%20figur%C3%A9&f=false

Merci Benoît.

Cette citation est tirée de cet ouvrage :
préhistoire - Page 9 A_bmp10
préhistoire - Page 9 B_bmp10

Ce volume est une étude du Livre d'Isaie.

La citation est écrite dans un contexte  différent de ce que vous voulez bien lui faire dire puisqu'il s'agit d'une dissertation sur les interprétations des prophéties et particulièrement sur les prophéties concernant Jésus-Christ et son Eglise.

Mais, soit, à la limite ...

Alors, pour suivre votre raisonnement, je vous renvoie sur ce même lien en page 42 du même ouvrage  :
préhistoire - Page 9 C_bmp10
J'imagine à présent que Dom Calmet n'a plus maintenant, pour vous, la même odeur de sainteté que vous lui portiez hier ....

En conséquence, trouvez autre chose ....

Autrement dit, quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Dim 13 Avr 2014, 7:13 am

Benoît a écrit:

A cette justification, je dis deux choses :
La première c’est que la raison donnée par Saint Thomas paraît bien tirée par les cheveux.
En effet, interpréter le matin qui signifierait la connaissance des anges en voyant les choses « directement en elles-mêmes »  et le soir qui signifierait la connaissance des anges qui les voient cette fois «  dans le Verbe »…il faut s’accrocher aux manettes !

Pour « encaisser » cette démonstration il faut retenir son souffle et être encore certain qu’il y a, dans la vision des anges, cette double vue distincte.

Mais toute la démonstration de Saint Thomas tombe d’elle-même pour la raison encore plus évidente que pour que son raisonnement soit effectif, il faudrait encore que la Bible ait été écrite pour les Anges.


Tout simplement HALLUCINANT !!!!

Le Docteur Angélique foulé aux pieds par un Benoît/Gérard et ceci avec un aplomb extraordinaire !

La honte devrait vous submerger pour de tels propos.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Eric Dim 13 Avr 2014, 7:32 am

Eric a écrit:Par contre, BGL admet volontiers la valeur des écrits d'un Dom Calmet du XVII/XVIII siècle, évidemment ....

Mais BGL (l'invisible) n'admet pas la valeur des écrits de Saint Thomas du XIIIème siècle, évidemment ....

Tout comme ce petit auteur du XXème :
« S’écarter de St. Thomas ne va jamais sans grave danger » (motu proprio Sacrorum antistitum 1er septembre 1910).  
« Ceux qui s’éloignent de saint Thomas sont par là même conduits à cette extrémité qu’ils se détachent de l’Église » (Lettre Delata Nobis, 17 novembre 1907).

ÉVIDEMMENT ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Dim 13 Avr 2014, 7:50 am

Benoît pourra toujours attendre pour que je lui explique saint Thomas!

C'est pourtant extrêmement clair, et je n'ai rien à commenter là-dessus:

Saint Thomas d'Aquin a écrit:Il est, dans ces matières, deux principes de haute importance. Il faut premièrement, croire invariablement à la vérité de l’Ecriture Sainte.
En second lieu, loin de s’attarder exclusivement à l’interprétation qui paraît la meilleure, on doit respecter le sentiment que l’on ne partage pas, de peur d’éloigner les infidèles de la foi, en exposant la Sainte Ecriture à leurs dérisions. Il est certain que le texte sacré est susceptible de diverses interprétations.

Je remarque également qu'au début vous avez essayé de montrer que saint Augustin appuyait votre opinion, puis quand preuve fut faite du contraire, alors vous n'avez même pas pris la peine de reconnaître qu'effectivement vous aviez mal compris.

Benoît peut bien rejeter saint Thomas, pour ma part au contraire je m'y attache fortement, de peur de perdre la foi et de m'attacher à mon propre sentiment, ce qui aurait pour résultat d'être conduite par une aveugle...

Merci Eric pour ces deux citations qui sont plus que jamais d'actualité; je les avais en tête depuis un moment, mais n'avais pas encore pris le temps de les rechercher de façon précise et exacte.

« S’écarter de St. Thomas ne va jamais sans grave danger » (motu proprio Sacrorum antistitum 1er septembre 1910).  
« Ceux qui s’éloignent de saint Thomas sont par là même conduits à cette extrémité qu’ils se détachent de l’Église » (Lettre Delata Nobis, 17 novembre 1907).

Pour ma part, je réaffirme qu'il y a de la malhonnêteté dans vos propos, et désormais, vu comment vous faites cas de saint Thomas d'Aquin, je ne crois plus à votre sincérité sur ce sujet.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Roger Boivin Dim 13 Avr 2014, 7:58 am

Eric a écrit:Grand merci à Roger pour le livre très intéressant mis en ligne.

Merci Eric ! .. et ça fait du bien de vous y revoir, ainsi que Catherine et Sandrine. En vous lisant, j'avais justement, dans le même sens, un autre lien à placer  :

Explication historique, dogmatique, morale, liturgique et canonique du catéchisme
avec la réponse aux objections tirées des sciences contre la religion - 1851 -  pp. 123 à 129 inclue :

https://archive.org/stream/explicationhisto01guil#page/122/mode/2up


Dernière édition par roger le Dim 13 Avr 2014, 8:01 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13171
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  gabrielle Dim 13 Avr 2014, 8:00 am

Pour ce double personnage, il y a un bail qu'on s'en rend compte.

Le Salon des invités étant en mode fermeture, la seule façon pour Gérard de passer c'est par fiston.

Remarquez, fiston, je le comprend, papa a toujours raison.


Pour le rejet des explications de Saint Thomas, il ne manque pas d'air. Soit qu'il ne comprend pas ces écrits, soit qu''il trouve que les siens sont plus conformes à la vérité.

La bonne volonté est toujours nécessaire dans une discussion... si la Sainte Église n'a pas tranché cette question, alors, je ne vois pourquoi Gérard la trancherait en méprisant les saints qui en ont parlé. C'est le trouble de Gérard, tout ce qui ne va pas dans sons sens est digne de mépris et de rejet.

Hé, Gérard, l'Assomption, par chez vous, est en encore un sujet discutable.., étant donné que selon vos lumières aucun pape n'a proclamé le dogme...

Attention! ne lisez pas trop souvent le passage de l'Évangile: si ton oeil etc... vous allez être magané en titi! préhistoire - Page 9 80494 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Dim 13 Avr 2014, 8:09 am

J'ai au moins très apprécié cette remarque de notre ami Eric :

"BGL pense que Dieu a nécessairement eu besoin de 24 heures pour se reposer de son œuvre créatrice de 144 heures, évidemment ...."

Pour accepter cette démonstration moqueuse d'Eric , il faut aussi croire que Dieu "a nécessairement eu AUSSI besoin du 7ème jour pour se reposer de son œuvre créatrice de 144 heures, évidemment ...."

Et c'est justement sur cet argument que je voulais revenir pour "excuser" Saint Augustin et Saint Thomas de croire à la création subite !

Les musulmans refusent de croire que J-C est Dieu parce que pour eux c'est un ignominie de penser qu'un homme puisse être Dieu ou que DIeu se soit humilé à devenri un homme. Et ils ont certainement raison en ce sens que DIeu n'a pas à être humilié. Le problème c'est que Dieu lui-même a voulu s'humilier car c'était le seul moyen prévu pour Lui de nous sauver.

Donc, je comprends tout à fait que des hommes, que des Saint Augustin et des Saint Thomas ont préféré voir Dieu créér le monde et toutes les merveilles qui le composent en un seul instant par la seule volonté de son Verbe. C'est effectivement ce que Dieu aurait dû faire pour ne pas s'humilier. Et si, je voulais que DIeu ne se soit jamais humilié, j'adopterais de suite leur sentiment.
Mais, il y a une difficulté !
Dieu s'est humilié en s'incarnant. C'est une évidence à ne plus démontrer !
Et il n'est pas dit qu'Il ne se soit pas humilié en créant.
Comment, Lui qui est éternellement et qui est ABSOLUMENT suffisant en Lui-même comment ne s'est-il pas humilié en créant. En créant des êtres à son image et à sa ressemblance alors que ces êtres ne lui étaient pas co-éternel. Comment lui qui peut imposer sa propre volonté à tous a-t-il pu sans s'humilier à créér des êtres indépendants et capables de s'opposer à Lui et de plus, ayant la préscience, il savait déjà que ces êtres (hommes et anges) qu'il allait faire à son image et à sa ressemblance allaient l'humilier le rejeter le condamner à mort.
Si donc, comme il est bien légitime de le croire, Dieu s'est déjà humilié en créant, il a pu, de son bon vouloir évidemment, créer par succession et dans le temps, Lui qui avait la toutepuissance de créer "subito" !
Or, cette Patience de DIeu a émaillé toutes ces oeuvres et c'est à elle que nous devons de bénéficier de sa miséricorde alors que sans elle nous serions tous cuits pour l'enfer éternel.
Maintenant, pour comprendre cette humiliation de DIeu, comme toute autre incompréhensible, j'ai en mémoire la réponse de Saint Alphonse Rodriguez dans son traité des vertus ( humilité) où il dit que Dieu s'est humilié pour que jamais un homme pécheur et coupable puisse trouver un motif de se glorifier.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  gabrielle Dim 13 Avr 2014, 8:34 am

N'y a t-il pas une chanson de Michel Fugain... le Big bazard..


Attention, mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer...

Benoit, est en scène et il nous fait son numéro.... pas comme écrivain, mais comme  clown 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 10:38 am

@ Benoit

1 Est-ce que les généalogies ont un impact sur la foi et sur la morale?

2 Y a-t-il un inconvénient pour notre salut d'être dans l'ignorance des dates exactes?

3 Admettez-vous la possibilité que Dieu dans sa Sagesse n'ait pas voulut nous dévoiler  le temps exact écoulé entre Noé et Abraham?

Si vous répondez "non à 1 et 2 et oui à 3, rangez votre épée dans votre fourreau avant qu'on vous surnomme Don Quichotte!

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 10:41 am

Eric a écrit:
« S’écarter de St. Thomas ne va jamais sans grave danger »
(motu proprio Sacrorum antistitum 1er septembre 1910).  
« Ceux qui s’éloignent de saint Thomas sont par là même conduits à cette extrémité qu’ils se détachent de l’Église »
(Lettre Delata Nobis, 17 novembre 1907).
 
Bravo et Merci Éric !  cheers


Dernière édition par ROBERT. le Dim 13 Avr 2014, 12:26 pm, édité 2 fois (Raison : caractère plus grand = mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 11:00 am

.
Parlons un peu de Saint Thomas d’Aquin, si vous le voulez bien…

.
Ainsi, saint Thomas d'Aquin, dont on fait grand cas et à juste titre du point de vue de la théologie naturelle, meurt en 1274, alors qu'il était en route pour le concile œcuménique de Lyon, auquel le pape l'avait convoqué comme expert. Mais n’oublions pas que le 6 décembre 1273, un mois avant sa naissance au Ciel, il entendit Jésus-Christ lui adresser, du fond du Tabernacle en célébrant la messe. cette parole célèbre: « Tu as bien écrit de Moi, Thomas. Quelle récompense désires-tu recevoir ? ». Et le saint, pénétré d'amour, s'écria: « Point d'autre que Vous, Seigneur ! ». Après cette extase, saint Thomas, qui s’était toujours laissé guider par l’Esprit Saint, cessa d'écrire et de dicter.

À son secrétaire qui s'en inquiétait il répondit: "Je ne peux plus. Tout ce que j'ai écris me paraît comme de la paille en comparaison de ce que j'ai vu "; il avait même prévu, après cette vision, de brûler toutes ses œuvres ! Devant les moines du monastère cistercien de Fossa Nova qui étaient autour de lui sur son lit de mort, il commentait le Cantique des Cantiques, et en recevant sa dernière Eucharistie, il dit:



« Je vous reçois, ô salut de mon âme. C'est par amour de vous que j'ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé; c'est vous que j'ai prêché et enseigné. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous. Je ne m'attache pas non plus obstinément à mon propre sens; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la Sainte Eglise Romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs. »

[Procès de canonisation, § 79, p. 376-377 et Guillaume de Tocco, Ystoria sancti Thome, chap.47].
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 11:17 am

.
il y a plus encore…
.

.
(…)Il y a plus encore: les Pontifes romains, nos prédécesseurs, ont honoré la sagesse de Thomas d'Aquin de remarquables éloges et des plus glorieux suffrages.

Clément VI, Nicolas V, Benoît XIII, d'autres encore témoignent de l'éclat que son admirable doctrine donne à l'Église universelle. Saint Pie V reconnaît que cette même doctrine confond, terrasse et dissipe les hérésies, et que chaque jour elle délivre le monde entier de funestes erreurs ; d'autres, avec Clément XII, affirment que des biens abondants ont découlé de ses écrits sur l'Église universelle, et qu'on lui doit à lui-même les honneurs et le culte que l'Église rend à ses plus grands docteurs, Grégoire, Ambroise, Augustin et Jérôme; d'autres enfin ne crurent pas trop faire en proposant saint Thomas aux académies et aux grandes écoles, comme un modèle et un maître qu'elles pouvaient suivre sans crainte d'erreur. Et, à ce propos, les paroles du bienheureux Urbain V à l'académie de Toulouse méritent d'être rappelées ici: " Nous voulons et, par la teneur des présentes, Nous vous enjoignons de suivre la doctrine du bienheureux Thomas, comme étant véridique et catholique, et de vous appliquer de toutes vos forces à la développer ." À l'exemple d'Urbain V, Innocent XII impose les mêmes prescriptions à l'université de Louvain, et Benoît XIV au collège dionysien de Grenade. Pour couronner ces jugements portés par les Pontifes suprêmes sur saint Thomas d'Aquin, Nous ajoutons ce témoignage d'Innocent VI: " La doctrine de saint Thomas a, plus que toutes les autres, le droit canon excepté, l'avantage de la propriété des termes, de la mesure dans l'expression, de la vérité des propositions, de telle sorte que ceux qui la possèdent ne sont jamais surpris hors du sentier de la vérité, et que quiconque l'a combattue a toujours été suspect d'erreur (35)."


À leur tour, les conciles œcuméniques dans lesquels brille la fleur de la sagesse cueillie de toute la terre, se sont appliqués en tout temps à rendre à Thomas d'Aquin un hommage particulier. Dans les conciles de Lyon, de Vienne, de Florence, du Vatican, on eût cru voir saint Thomas prendre part, présider même, en quelque sorte, aux décrets des Pères, et combattre, avec une vigueur indomptable et avec le plus heureux succès, les erreurs des Grecs, des hérétiques et des rationalistes. Mais le plus grand honneur rendu à saint Thomas, réservé à lui seul, et qu'il ne partagea avec aucun des docteurs catholiques, lui vint des Pères du concile de Trente: ils voulurent qu'au milieu de la sainte assemblée, avec le livre des divines Écritures et des décrets des Pontifes suprêmes, sur l'autel même, la Somme de Thomas d'Aquin fût déposée ouverte, pour qu'on pût y puiser des conseils, des raisons, des oracles.


Enfin, une dernière palme semble avoir été réservée à cet homme incomparable: il a su arracher aux ennemis eux-mêmes du nom catholique le tribut de leurs hommages, de leurs éloges, de leur admiration. On le sait, en effet : par les chefs des partis hérétiques, on en a vu déclarer hautement, qu'une fois la doctrine de saint Thomas d'Aquin supprimée, ils se faisaient forts d'engager une lutte victorieuse avec tous les docteurs catholiques, et d'anéantir l'Église (36) - Vaine espérance, sans doute, mais le témoignage n'est point vain.


(35) Sermo de S. Thoma.
(36) Beza-Bucerus


(extraits de l’Encyclique ÆTERNI PATRIS, 4 août 1879, de S.S. Léon XIII )
.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 11:28 am

.
Enfin...
.

.
Que ceux qui veulent discuter avec Saint Thomas,

que ceux qui veulent "corriger" Saint Thomas,

Viennent le faire face-à-face avec lui, en s'inspirant de la belle peinture attribuée à S. Botticelli...



préhistoire - Page 9 001_3212

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Eric Lun 14 Avr 2014, 10:12 am

Benoît a écrit:J'ai au moins très apprécié cette remarque de notre ami Eric :

"BGL pense que Dieu a nécessairement eu besoin de 24 heures pour se reposer de son œuvre créatrice de 144 heures, évidemment ...."

Pour accepter cette démonstration moqueuse d'Eric , il faut aussi croire que Dieu "a nécessairement eu AUSSI besoin du 7ème jour pour se reposer de son œuvre créatrice de 144 heures, évidemment ...."
Tachez de comprendre ce que je veux dire en lisant ceci :
Ce récit de la création a tout d'abord pour but d'affirmer la puissance créatrice de Dieu, son antériorité et sa supériorité vis-à-vis de l'univers qu'il fait exister par sa seule volonté et qu'il organise à son gré.
L'intention de Moïse est ensuite de donner dans son récit une base à l'institution de la semaine et du jour de repos. Il divise l’œuvre créatrice en six jours pour qu'elle serve de modèle à l’œuvre de l'homme, qui doit travailler durant six jours, suivis d'un jour de repos imitant le repos de Dieu. Le sens à donner au mot jour dans le récit Mosaïque importe donc assez peu.
L'auteur sacré établit six divisions dans l’œuvre divine, et pour bien faire entendre sa pensée, il les appelle du nom qui convient aux divisions naturelles du travail humain, des jours, sans qu'il y ait à conclure de là que ces jours de la création aient ressemblé en quoi que ce soit aux jours ordinaires.

Abbé H. Lesêtre, Histoire Sainte, Paris Lethielleux, 1906, Chapitre II. La création et la chute de l'homme. p. 13 et 14
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty LA PREHISTOIRE

Message  Invité Lun 14 Avr 2014, 11:56 am

Bonsoir Catherine et à toutes et tous du forum

Je viens de m'inscrire ,et je me présente à vous, je suis issu d'une famille athée ,je suis un grand pére de 72 ans avec 2 petits enfants !---------- depuis 1968, ma queste à été CONSTANTE dans la Foi et la Connaissance, d'où ''nous venons et ou nous allons '''' et ma venue parmi vous est dans un esprit de PARTAGE ET DE FRATERNITE , en utilisant les thèmes en cours , pour apporter ma réflexion ''d'ancien''

Il y aura beaucoup à LIRE de vos écrits, alors pour aujourd'hui je reprends cette interrogation de Catherine concernant l'hypothése des 6000 ans ! alors quoi dire sur l'étude de la réalité des textes Bibliques en littéral et entre les lignes !?

En regardant '''les premiers parents '''du Jardin ou ils sont supposés étre les premiers HUMAINS ou HOMINIDES ou ils sont sensés ETRE 2 au départ !!!!, car on pourra utiliser cette dénomination ,que nous développerons peu étre plus tard !

Si vous prenez CAIN dans le verset GEN. 4:14 , ( avant d'étre chassé) 1o) on remarque sa réponse''''QUICONQUE ME TROUVERA ME TUERA'''''' là nous avons le sous entendu qu'il '''Y A DU MONDE A L'EXTERIEUR DU JARDIN''''' 2o) un peu plus loin au verset 17,''''' IL PREND UNE COMPAGNE,et BATIT UNE VILLE '''' là aussi vous avez en sous entendu qu'il y a DES ETRES HUMAINS OU DES HOMINIDES à l'extérieur !!!!!!!!!!!!! 3o) si vous prenez
GEN. 3:24 '''les Chérubins qui agitent une épée flamboyante, POUR GARDER LE CHEMIN de l'Arbre de Vie ''''''''''' là aussi vous avez des Anges Gardiens sensés empécher des ''populations'' d'entrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ceci pour vous imager qu'autour du JARDIN il y avait une population PAS autorisée à accéder à l'enclos !

OUI je pense ,et je suis SUR qu'Adam et Eve ( et bien d'autres ont été assistés dans cet enclos privilégié)

Voilà pour aujourd'hui amis (e) du forum

Partage et fraternité

Jean-Pol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Roger Boivin Lun 14 Avr 2014, 1:18 pm

Bonjour et bienvenue, CAPELLI JEAN POL, au plaisir de vous lire !

Voici, pour commencer, la doctrine de l'Église catholique en ce qui concerne la création de l'Homme ( pages 68 à 86 ) :

https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n73/mode/2up

https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n79/mode/2up

https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n89/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13171
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Rosalmonte Lun 14 Avr 2014, 2:09 pm

Bonsoir M. Capelli, et bienvenue.

Votre interprétation colorée est certes intéressante, mais elle ne tient pas face au texte sacré. En effet, vous dites:

Si vous prenez CAIN dans le verset GEN. 4:14 , ( avant d'étre chassé)

Précisément, Adam et Eve au verset 14 du chap. 4 de la Genèse sont déjà chassés du jardin d'Eden: si vous prenez les deux derniers versets du chapitre précédent, à savoir les versets 23 et 24 du chap. 3, vous verrez que c'est à ce moment que le premier couple est chassé du paradis terrestre.

C'est ensuite qu'Adam connut Eve, et que Caïn fut conçu.

on remarque sa réponse''''QUICONQUE ME TROUVERA ME TUERA'''''' là nous avons le sous entendu qu'il '''Y A DU MONDE A L'EXTERIEUR DU JARDIN'''''2o) un peu plus loin au verset 17,''''' IL PREND UNE COMPAGNE,et BATIT UNE VILLE '''' là aussi vous avez en sous entendu qu'il y a DES ETRES HUMAINS OU DES HOMINIDES à l'extérieur !!!!!!!!!!!!!

Bien sûr qu'il y a des êtres humains à l'extérieur ! C'est d'ailleurs eux que craint Caïn. Mais qui sont ces personnes ? Ce sont ses frères, ses neveux et ses petits neveux. En effet, dans la Bible traduite et annotée par le P. Fillon, on lit en note de Gen. IV, 13, 14, ceci:

"Quiconque me trouvera..." : quelqu'un des autres enfants ou petits-enfants d'Adam et Eve, mentionnés plus bas, en Gen. V verset 4.

Or, que lisons-nous dans Genèse V, verset 4 ? Ceci:

Après qu'Adam eut engendré Seth, il vécut huit cent ans, et il engendra des fils et des filles.

On voit donc qu'Adam et Eve ont eu beaucoup d'enfants, mais que ceux-ci naquirent après leur renvoi du paradis terrestre.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Lun 14 Avr 2014, 2:19 pm

Eric m'incite ainsi :

"Tachez de comprendre ce que je veux dire en lisant ceci :"

Merci de votre invitaion à vous comprendre !

Vous me citez alors l'Abbé Lesètre pour que je puisse comprendre ce que vous voulez dire

Et cet Abbé nous dit :


"Ce récit de la création a tout d'abord pour but d'affirmer la puissance créatrice de Dieu, son antériorité et sa supériorité vis-à-vis de l'univers qu'il fait exister par sa seule volonté et qu'il organise à son gré.
L'intention de Moïse est ensuite de donner dans son récit une base à l'institution de la semaine et du jour de repos. Il divise l’œuvre créatrice en six jours pour qu'elle serve de modèle à l’œuvre de l'homme, qui doit travailler durant six jours...."
Abbé H. Lesêtre, Histoire Sainte, Paris Lethielleux, 1906, Chapitre II. La création et la chute de l'homme. p. 13 et 14

Alors, cher Eric pour vous comprendre, je dois comprendre ce que dit cet Abbé...et que dit-il ?

Il me semble que cela commence par une lapalissade :
"Le récit de la Création a tout d'abord pour but d'affirmer la puissance créatrice de Dieu !"
Quand viendra le Jugement dernier, il faut espérer qu'il y aura l'Abbé H. Lesètre pour nous dire que si Jésus-Christ vient pour juger les vivants et les morts en ce "locus terribilis" avec tant de magnificence c'est pour affirmer la puissance du Jugement de Dieu, car il semble que si il nous ne le dit pas, personne ne s'en apercevra !

Ensuite il dit :
"l'intention de Moïse est de donner dans son récit une base...."
Alors là, je décroche tout de suite et je me sauve en courant. En effet, j'ai cru, jusque là, que La Bible, et non moins la Genèse, était UNE PURE REVELATION de Dieu. Si quelqu'un vient me dire maintenant que dans le récit de la Genèse, Moïse, l'Auteur inspiré, a eu l'intention de nous faire comprendre ceci ou cela, je dit à cet énergumène "casse-toi" je ne veux surtout pas entendre tes fredaines, c'est l'Esprit Saint qui a parlé par la bouche de Moïse et la seule intention de Moïse DANS TOUT CE QU'IL A ECRIT fut d'être le fidèle interprète de Dieu !

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Lun 14 Avr 2014, 3:56 pm

.
Bonjour et cordiale bienvenue sur Te Deum,

cher CAPELLI JEAN POL, et au plaisir de vous lire !

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Eric Lun 14 Avr 2014, 4:05 pm

Je m'amuse un peu "l'invisible" ....
.... me doutant bien qu'un auteur catholique du 20ème siècle (comme un Précis d'Histoire Sainte de la même époque) ne peut pas plus vous plaire qu'un "petit" auteur du 4/5ème (Saint Augustin) du 13ème (Saint Thomas) ou du 19ème (Abbé Rorhbacher ou Mgr Gaume) !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Rosalmonte Lun 14 Avr 2014, 4:13 pm

Very Happy 

Y manquerait plus que lui citer du Léon XIII, et là, le Gégé, y nous fait une syncope !!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Lun 14 Avr 2014, 5:06 pm

Rosalmonte a écrit:Very Happy 

Y manquerait plus que lui citer du Léon XIII, et là, le Gégé, y nous fait une syncope !!!

Faudrait voir qui serait responsable de cet état de choses de notre ami.  Very Happy 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty RE:PREHISTOIRE

Message  Invité Lun 14 Avr 2014, 5:52 pm

Bonsoir chers Rosalmonte et Amis(e) du forum

Je ne cherche surtout pas la polémique, mais je reléve en littéral verset 14 '''''Tu me chasses AUJOURD'HUI de cette terre( jardin) ''''' donc il y était et il était né et élevé DANS LE JARDIN ''''' mais peu importe, le souhait que je formule c'est de PARTAGER le fruit de mes presque 50 ANS de Queste, en proposition de réflexions ! simplement

Pour moi LE PERE CELESTE, la SOURCE, et la Sainte Hiérarchie en assistance d'humanisation de notre chére Terre, je disais le PERE et Ses Envoyés , n'a pas DANS Son OMNIPOTENCE, dans Sa SAGESSE , Son OMNICONSCIENCE ET OMNISCIENCE, ----- organisé cette Spiritualisation basé SUR LA CONSANGUINITE , d'union DANS la méme famille ! Il y a 6000 ans il y avait des millions d'hominidés sur Terre, TOUT n'est pas dit dans le résumé des DEBUTS BIBLIQUES ! Il y a eu sélection et organisation dans cet ENCLOS , afin que cette Spiritualisation '''démarre ''' sur des bases expérimentées des Ainés Eternels présents dans ce Jardin

Il faut penser à l'extréme Ancienneté d'expérience Divine des Envoyés du PERE, pour gérer cet Enclos en fait qui était à, mon sens TECHNOLOGIQUE !

Chers Amis(e) je suis quasi certain que vous connaissez le verset du CHRIST '''''Vous connaitrez la Vérité et la Vérité vous affranchira''''

Je souhaite partager avec vous des Vérités complémentaires sous entendues par le christ Lui méme dans MARC 4:10 et 11, tout du moins essayer

Dans un esprit de partage et de Fraternité

JEAN POL








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty RE:PREHISTOIRE

Message  Invité Lun 14 Avr 2014, 5:55 pm

Bonsoir chers Rosalmonte et Amis(e) du forum

Je ne cherche surtout pas la polémique, mais je reléve en littéral verset 14 '''''Tu me chasses AUJOURD'HUI de cette terre( jardin) ''''' donc il y était et il était né et élevé DANS LE JARDIN ''''' mais peu importe, le souhait que je formule c'est de PARTAGER le fruit de mes presque 50 ANS de Queste, en proposition de réflexions ! simplement

Pour moi LE PERE CELESTE, la SOURCE, et la Sainte Hiérarchie en assistance d'humanisation de notre chére Terre, je disais le PERE et Ses Envoyés , n'a pas DANS Son OMNIPOTENCE, dans Sa SAGESSE , Son OMNICONSCIENCE ET OMNISCIENCE, ----- organisé cette Spiritualisation basé SUR LA CONSANGUINITE , d'union DANS la méme famille ! Il y a 6000 ans il y avait des millions d'hominidés sur Terre, TOUT n'est pas dit dans le résumé des DEBUTS BIBLIQUES ! Il y a eu sélection et organisation dans cet ENCLOS , afin que cette Spiritualisation '''démarre ''' sur des bases expérimentées des Ainés Eternels présents dans ce Jardin

Il faut penser à l'extréme Ancienneté d'expérience Divine des Envoyés du PERE, pour gérer cet Enclos en fait qui était à, mon sens TECHNOLOGIQUE !

Chers Amis(e) je suis quasi certain que vous connaissez le verset du CHRIST '''''Vous connaitrez la Vérité et la Vérité vous affranchira''''

Je souhaite partager avec vous des Vérités complémentaires sous entendues par le christ Lui méme dans MARC 4:10 et 11, tout du moins essayer

Dans un esprit de partage et de Fraternité

JEAN POL








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 9 Empty Re: préhistoire

Message  Roger Boivin Lun 14 Avr 2014, 6:16 pm

CAPELLI JEAN POL a écrit:Bonsoir chers Rosalmonte et Amis(e) du forum

Je ne cherche surtout pas la polémique, mais je reléve en littéral verset 14 '''''Tu me chasses AUJOURD'HUI de cette terre( jardin) ''''' donc il y était et il était né  et élevé  DANS LE JARDIN ''''' mais peu importe, le souhait que je formule c'est de PARTAGER le fruit de mes presque 50 ANS de Queste, en proposition de réflexions ! simplement

Pour moi LE PERE CELESTE, la SOURCE, et la Sainte Hiérarchie en assistance d'humanisation de notre chére Terre, je disais le PERE et Ses Envoyés , n'a pas DANS Son OMNIPOTENCE,  dans Sa SAGESSE , Son OMNICONSCIENCE ET OMNISCIENCE, ----- organisé cette Spiritualisation basé SUR LA CONSANGUINITE , d'union DANS la méme famille !  Il y a 6000 ans il y avait des millions d'hominidés sur Terre, TOUT n'est pas dit dans le résumé des DEBUTS BIBLIQUES ! Il y a eu sélection et organisation dans cet ENCLOS , afin que cette Spiritualisation '''démarre ''' sur des bases expérimentées des Ainés Eternels présents dans ce Jardin

Il faut penser à l'extréme Ancienneté d'expérience Divine des Envoyés du PERE, pour gérer cet Enclos en fait qui était à, mon sens TECHNOLOGIQUE !


Chers Amis(e) je suis quasi certain que vous connaissez le verset du CHRIST '''''Vous connaitrez la Vérité et la Vérité vous affranchira''''

Je souhaite partager avec vous des Vérités complémentaires sous entendues par le christ Lui méme dans MARC 4:10 et 11, tout du moins essayer

Dans un esprit de partage et de Fraternité

JEAN POL


JEAN POL, sur quoi basez-vous cette hypothèse ? est-ce sur votre interprétation personnelle, ou sur l'opinion de certains auteurs ?

En fait, ce ne sont là que des fables.

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les temps qui viendront, quelques-uns abandonneront la foi, s'attachant à des esprits d'erreur et à des doctrines de démons, (1 Thimothée 4:1)

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais ils amasseront autour d'eux des docteurs selon leurs désirs; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l'ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables. (2 Thimothée 4:3-4)

  L'avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. C'est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l'iniquité, soient condamnés. (2 Thessaloniciens 2: 8-11)

Quant aux fables insensées et aux radotages, évite-les, et exerce-toi à la piété. (1 Thimothée 4:7)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13171
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum