L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
+5
Roger Boivin
gabrielle
Sandrine
Catherine
FRANC
9 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, hein ! ...
Pouvez-vous nous expliquer, Denys, pourquoi
Pouvez-vous nous expliquer, Denys, pourquoi
(Le libéralisme est un péché, ouvrage loué par le Saint-Siège dans un Décret du 10 janvier 1887, extrait du chapitre XXII.)Don Felix SARDÀ Y SALNANY a écrit:
[...]
Saint Jean-Baptiste commença par appeler les Pharisiens : "race de vipères". Jésus-Christ Notre-Seigneur leur lance les épithètes "d'hypocrites, de sépulcres blanchis, de génération perverse et adultère" sans croire pour cela souiller la sainteté de Sa très bénigne prédication. Saint Paul disait des schismatiques de Crète qu'ils étaient des "menteurs, de mauvaises bêtes, des ventrus fainéants". Le même apôtre appelle Elymas le magicien "séducteur, homme rempli de fraude et de fourberie, fils du diable, ennemi de toute vérité et de toute justice".
Si nous ouvrons la collection des œuvres des Pères, nous rencontrons partout des traits de cette nature. Ils les employèrent sans hésiter, à chaque pas, dans leur éternelle polémique avec les hérétiques. Bornons-nous à citer quelques-uns des principaux. Saint Jérôme discutant avec l'hérétique Vigilance lui jette à la face son ancienne profession de cabaretier. "Dès ta première enfance, lui dit-il, tu appris autre chose que la théologie et tu te livras à d'autres études. Vérifier à la fois la valeur des monnaies et celle des textes de l'Ecriture, déguster les vins et posséder le sens des prophètes et des apôtres ne sont certainement pas des choses dont le même homme puisse se tirer à son honneur". Il est facile de se rendre compte de la prédilection du saint controversiste pour cette manière de discréditer son adversaire. Dans une autre occasion, s'attaquant au même Vigilance qui niait l'excellence de la virginité et du jeûne, il lui demande avec son enjouement ordinaire s'il parle ainsi : "Pour ne point porter atteinte au débit de son cabaret". Grand Dieu ! quels cris aurait jetés un critique libéral, si un de nos controversistes avait écrit de la sorte contre un hérétique du jour !
Que dirons-nous de saint Jean Chrysostome ? Sa fameuse invective contre Eutrope n'est comparable, au point de vue du caractère personnel et agressif, qu'aux plus cruelles invectives de Cicéron contre Catilina ou contre Verrès ? Le doux saint Bernard n'était certainement pas de miel lorsqu'il s'agissait des ennemis de la foi. S'adressant à Arnaud de Brescia, le grand agitateur libéral de son temps, il le nomme en toutes lettres "séducteur, vase d'injures, scorpion, loup cruel".
Le pacifique saint Thomas d'Aquin oublie le calme de ses froids syllogismes pour lancer contre son adversaire Guilhaume de Saint-Amour et ses disciples les violentes apostrophes qui suivent. "Ennemis de Dieu ministres du diable, membres de l'antéchrist, ignorants, pervers, réprouvés". Jamais l'illustre Louis Veuillot n'en a tant dit ! Le séraphique saint Bonaventure si plein de douceur se sert contre Gérald des épithètes "d'impudent, de calomniateur, d'esprit de malice, d'impie, d'impudique, d'ignorant, d'imposteur, de malfaiteur, de perfide et d'insensé". Dans les temps modernes nous voyons apparaître la ravissante figure de saint François de Sales que sa délicatesse exquise et son admirable mansuétude ont fait appeler la vivante image du Sauveur. Croyez-vous qu'il eut des égards pour les hérétiques de son époque et de son pays ? Allons donc ! il leur pardonna leurs injures, il les combla de bienfaits, alla jusqu'à sauver la vie de ceux qui avaient attenté à la sienne, jusqu'à dire à un de ses adversaires : "Si vous m'arrachiez un œil, je ne laisserais pas avec l'autre de vous regarder comme un frère" ; mais avec les ennemis de la foi, il ne gardait aucun tempérament, aucune considération. Interrogé par un catholique désireux de savoir s'il était permis de mal parler d'un hérétique qui répandait de mauvaises doctrines, il répondit : "Oui, vous le pouvez à la condition de vous en tenir à l'exacte vérité, à ce que vous savez de sa mauvaise conduite, présentant ce qui est douteux comme douteux et selon le degré plus ou moins grand du doute que vous aurez à cet égard".
Dans son Introduction à la vie dévote, livre si précieux et si populaire, il s'exprime plus clairement encore : "les ennemis déclarés de Dieu et de l'Église, dit-il à Philotée, doivent être blâmés et censurés avec toute la force possible. La charité oblige à crier au loup, quand un loup s'est glissé au milieu du troupeau et même en quelque lieu qu'on le rencontre".
[...]
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Où voyez-vous B JP dans ce que j'écris, que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil? Lisez sans interpréter au préalable.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Sous quel pape déjà ?Denys a écrit: Je suis baptisé et confirmé dans l'Eglise Catholique Romaine
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Donc, selon vous, l'Église Catholique Romaine est une Église parmi les autres qui toutes ensembles forment l'Église Universelle.Denys a écrit:dont le Pape actuel est le Pape François. Si Jésus me reconnait comme un des siens, alors je suis dans l'Eglise Universelle, celle de l'Amour.
Cette Eglise qui est la seule véritable Sainte Eglise comprend en elle tout ceux qui vivent dans l'Amour véritable au Ciel et sur terre, quelle que soit leurs confessions sur terre.
Ceux qui vivent dans l'Amour ici-bas reconnaitront Jésus comme leur Seigneur à leur mort, car ils auront vécu sur terre dans l'Amour.
Pourtant ce n'est pas ce qu'enseigne immuablement et infailliblement le Saint Pape Pie X concernant ce point de foi ( cliquez sur le spoiler ) ( n'oubliez pas que tout ce qui concerne la foi et la morale est immuable, ce qui veut dire que ce qui s'enseignait sous tous les papes, a toujours été la même chose sans jamais changer ; et que si un pape enseigne le contraire ou autre chose, c'est qu'il se trompe, donc c'est qu'il n'est pas infaillible ; et que s'il se trompe publiquement en matière de foi et de morale, c'est tout simplement qu'il n'est pas pape légitime, mais un imposteur ) ; donc voilà :
- Spoiler:
150. Qu’est-ce que l’Église catholique?
L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.
151. Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l’Église.
Pour être membre de l’Église, il est nécessaire d’être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître le pape et les autres pasteurs légitimes de l’Église.
152. Quels sont les pasteurs légitimes de l’Église?
Les pasteurs légitimes de l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le pape, qui est le Pasteur universel, et les évêques. De plus, les autres prêtres et spécialement les curés ont, sous la dépendance des évêques et du pape, leur part de l’office de pasteurs.
153. Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église?
Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre, le premier pape: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel». Et il lui dit encore: «Pais mes agneaux, pais mes brebis».
154. Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Église de Jésus-Christ?
Non, tous ceux qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à l’Église de Jésus-Christ.
155. Comment peut-on distinguer l’Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes?
On peut distinguer la véritable Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques: elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
156. Pourquoi dites-vous que l’Église est Une?
Je dis que la véritable Église est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.
157. Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Églises?
Non, il ne peut y avoir plusieurs Églises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule foi, un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Église.
158. Mais n’appelle-t-on pas aussi «Églises» l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse?
On appelle aussi «Églises» l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Église universelle et elles forment avec elle une seule Église.
159. Pourquoi dites-vous que la véritable Église est «Sainte»?
Je dis que la véritable Église est «Sainte» parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est saint, que beaucoup de ses membres sont saints, que sa foi, sa loi, ses sacrements sont saints et qu’en dehors d’elle il n’y a pas et il ne peut pas y avoir de véritable sainteté.
160. Pourquoi appelez-vous l’Église «Catholique»?
J’appelle la véritable Église «Catholique», ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.
161. Pourquoi appelle-t-on encore l’Église «Apostolique»?
On appelle encore la véritable Église «Apostolique», parce qu’elle remonte sans interruption jusqu’aux apôtres; et parce qu’elle croit et enseigne tout ce qu’ont cru et enseigné les apôtres; et parce qu’elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.
162. Et pourquoi appelle-t-on encore la véritable Église «Église Romaine»?
On appelle encore la véritable Église «Église Romaine», parce que les quatre caractères de l’unité, de la sainteté, de la catholicité et de l’apostolicité ne se rencontrent que dans l’Église qui reconnaît pour chef l’évêque de Rome, successeur de saint Pierre.
163. Comment est constituée l’Église de Jésus-Christ?
L’Église de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.
164. En quoi consiste l’âme de l’Église?
L’âme de l’Église consiste en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi, l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des saints.
165. Et le corps de l’Église, en quoi consiste-t-il?
Le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.
166. Suffit-il pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique?
Non, il ne suffit pas pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique, il faut en être un membre vivant.
167. Quels sont les membres vivants de l’Église?
Les membres vivants de l’Église sont tous les justes et eux seuls, c’est-à-dire ceux qui sont actuellement en état de grâce.
168. Et quels en sont les membres morts?
Les membres morts de l’Église sont les fidèles qui se trouvent en état de péché mortel.
169. Peut-on se sauver en dehors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine?
Non, hors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Église. [/b]
170. Comment donc se sont sauvés les anciens Patriarches, les Prophètes et tous les autres justes de l’Ancien Testament?
Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à venir et par cette foi ils appartenaient déjà spirituellement à l’Église.
171. Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Église, pourrait-il être sauvé?
Celui qui, se trouvant hors de l’Église sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.
172. Et celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait-il sauvé?
Celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Église et, par suite, ne serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la foi, mais encore les œuvres conformes à la foi.
173. Sommes-nous obligés de croire toutes les vérités que l’Église nous enseigne?
Oui, nous sommes obligés de croire toutes les vérités que l’Église nous enseigne, et Jésus-Christ a déclaré que celui qui ne croit pas est déjà condamné.
174. Sommes-nous aussi obligés de faire tout ce que l’Église nous commande?
Oui, nous sommes obligés de faire tout ce que l’Église nous commande, car Jésus-Christ a dit aux pasteurs de l’Église: «Qui vous écoute m’écoute, et qui vous méprise me méprise.»
175. L’Église peut-elle se tromper en ce qu’elle nous propose de croire?
Non, dans ce qu’elle nous propose de croire, l’Église ne peut pas se tromper parce que, selon la promesse de Jésus-Christ, elle est toujours assistée par le Saint-Esprit.
176. L’Église catholique est donc infaillible?
Oui, l’Église catholique est infaillible. Aussi, ceux qui rejettent ses définitions perdent la foi et deviennent hérétiques.
177. L’Église catholique peut-elle être détruite ou périr?
Non; l’Église catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis.
178. Pourquoi l’Église catholique est-elle tant persécutée?
L’Église catholique est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.
179. Les catholiques ont-ils encore d’autres devoirs envers l’Église?
Tout chrétien doit avoir pour l’Église un amour sans limites, se regarder comme heureux et infiniment honoré de lui appartenir, et travailler à sa gloire et à son accroissement par tous les moyens qui sont en son pouvoir.
http://grand-catechisme-saint-pie-x.blogspot.ca/2009/03/i-10.html
Léon XIII a écrit :
Mais pour mieux mettre en lumière ces vérités, il est bon que nous considérions séparément les diverses sortes de libertés que l'on donne comme des conquêtes de notre époque. Et d'abord, à propos des individus, examinons cette liberté si contraire à la vertu de religion, la liberté des cultes, comme on l'appelle, liberté qui repose sur ce principe qu'il est loisible à chacun de professer telle religion qu'il lui plaît, ou même de n'en professer aucune.
Libertas Præstantissimum, 20 juin 1888.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Catéchisme sur le modernisme d'après l'encyclique "Pascendi Dominici gregis" de S.S. Pie X :Denys a écrit:L'Eglise Catholique Romaine par les hommes et les femmes qui la compose doit être l'exemple et le signe de cet Amour. Je dois, par ma vie, montrer cet Amour à mes frères et soeurs en humanité.
Que la grâce de Dieu nous soutienne dans cette oeuvre.
D. - Très Saint-Père, est-ce que ces ennemis cachés, qui angoissent votre cœur paternel, sont parmi les catholiques ? Les découvre-t-on parmi les prêtres ?
R. - Oui. « Nous parlons d'un grand nombre de catholiques laïques et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres, qui, sous couleur d'amour de l'Eglise, absolument courts de philosophie et de théologie sérieuses, imprégnés au contraire jusqu'aux moelles d'un venin d'erreur puisé chez les adversaires de la foi catholique, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l'Eglise. »
http://www.archive.org/stream/catchismesurl00lemi#page/2/mode/2upR. - Oui. « Nous parlons d'un grand nombre de catholiques laïques et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres, qui, sous couleur d'amour de l'Eglise, absolument courts de philosophie et de théologie sérieuses, imprégnés au contraire jusqu'aux moelles d'un venin d'erreur puisé chez les adversaires de la foi catholique, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l'Eglise. »
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Non Roger, ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis, c'est que l'Eglise Catholique Romaine par ses membres doit être le signe terrestre de la Sainteté et de l'Amour(qui est Dieu). Etant donné que tous ses membres ne sont pas tous saint et plein d'Amour, elle ne peut être déclaré sainte.
Seule l'Eglise Universelle c'est à dire celle du Ciel (qu'on appelle triomphante je crois?) est Sainte et pleine d'Amour. Sur terre les personnes qui rayonnent l'Amour, qui accomplissent les béatitudes font, nous pourrions dire virtuellement, déjà parti de cette Eglise Sainte du Ciel, même si ces personnes font partis d'autres églises ou assemblées ou religions. Ce qui ne veut pas dire que je met les Eglises et les religions au même niveau. L'Esprit-Saint agit dans ces personnes.
Comme dis St-Jean de la Croix, nous serons jugé sur l'amour. Il ne suffit donc pas de confesser de bouche, mais de mettre en pratique. La Foi réelle est dynamique.
Confesser de bouche même quand on est soi-disant infaillible sans mettre en pratique ne sert à rien.
Ce que je dis, c'est que l'Eglise Catholique Romaine par ses membres doit être le signe terrestre de la Sainteté et de l'Amour(qui est Dieu). Etant donné que tous ses membres ne sont pas tous saint et plein d'Amour, elle ne peut être déclaré sainte.
Seule l'Eglise Universelle c'est à dire celle du Ciel (qu'on appelle triomphante je crois?) est Sainte et pleine d'Amour. Sur terre les personnes qui rayonnent l'Amour, qui accomplissent les béatitudes font, nous pourrions dire virtuellement, déjà parti de cette Eglise Sainte du Ciel, même si ces personnes font partis d'autres églises ou assemblées ou religions. Ce qui ne veut pas dire que je met les Eglises et les religions au même niveau. L'Esprit-Saint agit dans ces personnes.
Comme dis St-Jean de la Croix, nous serons jugé sur l'amour. Il ne suffit donc pas de confesser de bouche, mais de mettre en pratique. La Foi réelle est dynamique.
Confesser de bouche même quand on est soi-disant infaillible sans mettre en pratique ne sert à rien.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Denys a écrit:Ce que je dis, c'est que l'Eglise Catholique Romaine par ses membres doit être le signe terrestre de la Sainteté et de l'Amour(qui est Dieu). Etant donné que tous ses membres ne sont pas tous saint et plein d'Amour, elle ne peut être déclaré sainte.
Seule l'Eglise Universelle c'est à dire celle du Ciel (qu'on appelle triomphante je crois?) est Sainte et pleine d'Amour. Sur terre les personnes qui rayonnent l'Amour, qui accomplissent les béatitudes font, nous pourrions dire virtuellement, déjà parti de cette Eglise Sainte du Ciel, même si ces personnes font partis d'autres églises ou assemblées ou religions. Ce qui ne veut pas dire que je met les Eglises et les religions au même niveau. L'Esprit-Saint agit dans ces personnes.
Catéchisme de Saint Pie X a écrit:
Comment peut-on distinguer l’Eglise de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes ?
On peut distinguer la véritable Eglise de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques : elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?
Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.
Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?
Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.
Mais n’appelle-t-on pas aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse ?
On appelle aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Eglise universelle et elles forment avec elle une seule Eglise.
Pourquoi dites-vous que la véritable Eglise est Sainte ?
Je dis que la véritable Eglise est Sainte parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est saint, que beaucoup de ses membres sont saints, que sa foi, sa loi, ses sacrements sont saints et qu’en dehors d’elle il n’y a pas et il ne peut pas y avoir de véritable sainteté.
Pourquoi appelez-vous l’Eglise Catholique ?
J’appelle la véritable Eglise Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.
Pourquoi appelle-t-on encore l’Eglise Apostolique ?
On appelle encore la véritable Eglise Apostolique, parce qu’elle remonte sans interruption jusqu’aux Apôtres ; et parce qu’elle croit et enseigne tout ce qu’ont cru et enseigné les Apôtres ; et parce qu’elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.
Et pourquoi appelle-t-on encore la véritable Eglise " Eglise Romaine " ?
On appelle encore la véritable Eglise " Eglise Romaine ", parce que les quatre caractères de l’unité, de la sainteté, de la catholicité et de l’apostolicité ne se rencontrent que dans l’Eglise qui reconnaît pour chef l’Evêque de Rome, successeur de saint Pierre.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Au cas où Denys aurait besoin de lunettes, je me permets de replacer ceci :
Denys a écrit:
Ce que je dis, c'est que l'Eglise Catholique Romaine par ses membres doit être le signe terrestre de la Sainteté et de l'Amour(qui est Dieu). Etant donné que tous ses membres ne sont pas tous saint et plein d'Amour, elle ne peut être déclaré sainte.
Catéchisme de Saint Pie X a écrit:
Pourquoi dites-vous que la véritable Eglise est Sainte ?
Je dis que la véritable Eglise est Sainte parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est saint, que beaucoup de ses membres sont saints, que sa foi, sa loi, ses sacrements sont saints et qu’en dehors d’elle il n’y a pas et il ne peut pas y avoir de véritable sainteté.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Regardez le sujet(et tapez le lien) que j'ai ouvert Benjamin. Lisez les arguments, cherchez, vérifiez, réfléchissez et pensez par vous-même.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Le Catéchisme de Saint Pie X ne vous suffit pas, donc ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
non, puisqu'en bien des endroits, il est faux.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Si vous pensez réellement cela, qui espérez-vous convaincre sur un forum (réellement) catholique ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Pour reprendre Sainte-Bernadette: Je ne suis pas chargé de vous convaincre, mais de vous le dire.
Laissez sous entendre comme le catéchisme, qu'il ne peux y avoir de sainteté véritable en dehors de la sainte Eglise, compris ici comme l'Eglise Catholique Romaine(militante) est une forfaiture.
Et sinon le sujet ouvert? Vous avez lu le lien?
Laissez sous entendre comme le catéchisme, qu'il ne peux y avoir de sainteté véritable en dehors de la sainte Eglise, compris ici comme l'Eglise Catholique Romaine(militante) est une forfaiture.
Et sinon le sujet ouvert? Vous avez lu le lien?
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Sainte Bernadette était Catholique, elle.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Nananère...
Alors avez-vous lu le sujet Benjamin? Vous pouvez vérifier ce qui est dit.
Alors avez-vous lu le sujet Benjamin? Vous pouvez vérifier ce qui est dit.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Vous voulez dire ceci ? :
Donc en gros, vous voudriez qu'on nie l'Infaillibilité pontificale voire même la Papauté ?Le lien de Denys a écrit:"Discours de l'évêque Strossmayer au Concile de Vatican I." (Au format Adobe Acrobat. A télécharger: 76k) Le discours de cet évêque au Concile de Vatican I montre d'une manière magistrale que l'institution d'un pape est totalement absente de l'Écriture Sainte et des écrits des chrétiens jusqu'au IVe siècle et que à plus forte raison le pape ne peut être infaillible.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
D'ailleurs, je trouve cela étrange :
Il est écrit "Concile de Vatican I", ce qui laisse entendre deux choses :Le lien de Denys a écrit:"Discours de l'évêque Strossmayer au Concile de Vatican I."
- L'auteur de ce site Internet croit au Concile œcuménique du Vatican... mais pas à la Papauté ?
- Il croit que Vatican II est un Concile œcuménique de l'Église.
Plus embrouillé que ça, tu meurs.
Dernière édition par Benjamin le Mer 14 Aoû 2013, 7:25 am, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Si je veux une chose, c'est juste que vous lisiez ce discours, ses arguments, que vous les vérifiez si c'est exact pour vous faire une idée plus juste et réaliste des choses.
Après vous faites ce que vous voulez et tirez les conclusions que vous voulez.
Vous êtes même libre de ne pas le lire et de m'envoyer boulé si le coeur vous en dit.
Après vous faites ce que vous voulez et tirez les conclusions que vous voulez.
Vous êtes même libre de ne pas le lire et de m'envoyer boulé si le coeur vous en dit.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Tenez-vous si vous le lisez seulement au discours(voir le pdf que j'indique). On s'en fout de qui postent le lien et ce qu'ils pensent.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Dans ce message,
(Souligné par JP B.)Denys (qui est loin d’être l’aréopagite) a écrit:Pour reprendre Sainte-Bernadette: Je ne suis pas chargé de vous convaincre, mais de vous le dire.
Laissez sous entendre comme le catéchisme, qu'il ne peux y avoir de sainteté véritable en dehors de la sainte Eglise, compris ici comme l'Eglise Catholique Romaine(militante) est une forfaiture.
[...]
- Il est chargé de nous le dire
Par qui
Une pseudo apparition, sans doute ( ) puisqu'il se réfère à Ste Bernadette qui, elle, a eu de véritables apparition et à reçu du Ciel (et non de l'enfer) l'ordre de faire passer le message que la Très Sainte Mère de Dieu, la toujours Vierge Marie, est venue lui apporter !... - Maintenant, cessons de rire et voyons ce blasphème que Denys, qui mérite par là la parenthèse que j'ai mis à la suite de son nom (ou de son pseudonyme) en tête de la citation que je fais de lui, exprime tel un impie qui, malgré ce dont il vient parler à propos de l'Église, nie l'infaillibilité du Magistère ordinaire et universel exprimé dans le catéchisme de St Pie X, ce pourquoi j'ai souligné en gras ce qu'il écrit scandaleusement là !...
Voilà bien la preuve que celui qui l'inspire n'est certes pas du Ciel mais de l'enfer !...
Ce Denys, n'a finalement rien de catholique, hormis peut-être ( ) le nom ...
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Alors, son lien et le discours du diable qu'il contient, il peut le garder pour les fils du démon tels que lui !
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Ah! B JP vient de déchirer ses vêtements comme le grand prêtre...
Et oui, c'est bien que vous ayez aussi à entendre ce que j'ai écris ainsi que le discours en pdf(lien). De là à perdre la raison comme B JP, c'est d'un ridicule...
Et oui, c'est bien que vous ayez aussi à entendre ce que j'ai écris ainsi que le discours en pdf(lien). De là à perdre la raison comme B JP, c'est d'un ridicule...
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Denys se contredit :
Anonymous a écrit: Je suis baptisé et confirmé dans l'Eglise Catholique Romaine dont le Pape actuel est le Pape François. Si Jésus me reconnait comme un des siens, alors je suis dans l'Eglise Universelle, celle de l'Amour.
Cette Eglise qui est la seule véritable Sainte Eglise comprend en elle tout ceux qui vivent dans l'Amour véritable au Ciel et sur terre, quelle que soit leurs confessions sur terre.
Ceux qui vivent dans l'Amour ici-bas reconnaitront Jésus comme leur Seigneur à leur mort, car ils auront vécu sur terre dans l'Amour.
L'Eglise Catholique Romaine par les hommes et les femmes qui la compose doit être l'exemple et le signe de cet Amour. Je dois, par ma vie, montrer cet Amour à mes frères et soeurs en humanité.
Que la grâce de Dieu nous soutienne dans cette oeuvre.
Denys a écrit:Ce que je dis, c'est que l'Eglise Catholique Romaine par ses membres doit être le signe terrestre de la Sainteté et de l'Amour(qui est Dieu). Etant donné que tous ses membres ne sont pas tous saint et plein d'Amour, elle ne peut être déclaré sainte.
Seule l'Eglise Universelle c'est à dire celle du Ciel (qu'on appelle triomphante je crois?) est Sainte et pleine d'Amour. Sur terre les personnes qui rayonnent l'Amour, qui accomplissent les béatitudes font, nous pourrions dire virtuellement, déjà parti de cette Eglise Sainte du Ciel, même si ces personnes font partis d'autres églises ou assemblées ou religions. Ce qui ne veut pas dire que je met les Eglises et les religions au même niveau. L'Esprit-Saint agit dans ces personnes.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Mais non Roger, vous voyez bien que je parle de l'Eglise du Ciel dans ce que vous mettez en gras dans le premier texte cité. Dans le deuxième texte, vous voyez bien qu'il s'agit de l'Eglise Catholique Romaine, celle de la terre.
Denys- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Denys est un protestant et non un catholique :
Denys a écrit:dont le Pape actuel est le Pape François. Si Jésus me reconnait comme un des siens, alors je suis dans l'Eglise Universelle, celle de l'Amour.
Cette Eglise qui est la seule véritable Sainte Eglise comprend en elle tout ceux qui vivent dans l'Amour véritable au Ciel et sur terre, quelle que soit leurs confessions sur terre.
Ceux qui vivent dans l'Amour ici-bas reconnaitront Jésus comme leur Seigneur à leur mort, car ils auront vécu sur terre dans l'Amour.Denys a écrit: Non Roger, ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis, c'est que l'Eglise Catholique Romaine par ses membres doit être le signe terrestre de la Sainteté et de l'Amour(qui est Dieu). Etant donné que tous ses membres ne sont pas tous saint et plein d'Amour, elle ne peut être déclaré sainte.
Seule l'Eglise Universelle c'est à dire celle du Ciel (qu'on appelle triomphante je crois?) est Sainte et pleine d'Amour. Sur terre les personnes qui rayonnent l'Amour, qui accomplissent les béatitudes font, nous pourrions dire virtuellement, déjà parti de cette Eglise Sainte du Ciel, même si ces personnes font partis d'autres églises ou assemblées ou religions. Ce qui ne veut pas dire que je met les Eglises et les religions au même niveau. L'Esprit-Saint agit dans ces personnes.
Comme dis St-Jean de la Croix, nous serons jugé sur l'amour. Il ne suffit donc pas de confesser de bouche, mais de mettre en pratique. La Foi réelle est dynamique.
Confesser de bouche même quand on est soi-disant infaillible sans mettre en pratique ne sert à rien.Benjamin a écrit:
Le Catéchisme de Saint Pie X ne vous suffit pas, donc ?Denys a écrit: non, puisqu'en bien des endroits, il est faux.Denys a écrit: Pour reprendre Sainte-Bernadette: Je ne suis pas chargé de vous convaincre, mais de vous le dire.
Laissez sous entendre comme le catéchisme, qu'il ne peux y avoir de sainteté véritable en dehors de la sainte Eglise, compris ici comme l'Eglise Catholique Romaine(militante) est une forfaiture.
Et sinon le sujet ouvert? Vous avez lu le lien?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 17 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum