L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

+5
Roger Boivin
gabrielle
Sandrine
Catherine
FRANC
9 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 18 Juil 2013, 12:38 am

Rosalmonte a écrit:
[...] S. Pie X dit que le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement. Ce corps est visible et qu'on le distingue. Mais vous et moi, le voyons-nous, le distinguons-nous ? Non ! Alors quoi ?

Et puisque nous le voyons pas, qui le voit ? Qui le distingue ? Je suis allé à Rome au mois de juin, et je ne l'ai pas vu, je n'ai pas vu la hiérarchie romaine, ni le clergé romain. Alors il est visible par qui ?

En ce qui me concerne, je crois, ferment, de foi, qu’il est à la fois visible et non visible (je ne dis pas invisible) et cela demande, bien sûr, une explication qui n’est pas évidente, surtout dans notre monde matérialiste. Je m’explique :
Il ne semble pas être visible par les yeux du corps (c’est l’éclipse) mais la Foi nous enseigne qu’il est visible.
Il est donc visible avec les yeux de la Foi.

Saint Jean, au pied de la Croix avec la Très Sainte Vierge Marie (qui, elle, n’est pas concernée par ce que je vais dire car elle a conservé la Foi pure et entière) voit Jésus mort. Il voit le Corps Sacré de Notre-Seigneur mort ; il ne voit pas (ou plus) le Corps Sacré du Dieu VIVANT ! Et pourtant, ce Corps Sacré de Jésus qu’il voit mort est le Corps Sacré du Dieu VIVANT…

Mais Jésus-Christ Notre-Seigneur est mort, avant de ressusciter, tandis que notre Mère la Sainte Église ne doit, ne peut en vertu des divines promesses, pas mourir. Qu’en est-il alors ?

Les Apôtres réunis autour du corps très pure de la mère du Sauveur alors que les anges sont prêts à assurer son Assomption, voient ce corps apparemment mort. Ils ne voient ce corps encore vivant mais dans sa Dormition avec son Fils déjà à ses côtés.

L’Église, qui est le Corps mystique de Notre-Seigneur, reproduit et vit à son tour la Passion du Christ.
Mais Notre Divin Sauveur est mort une fois pour toutes, et par Sa mort, Il a mérité pour celle de Son Corps mystique. L’Église, elle, meurt dans ses Saints et ses Martyrs !
La Figure exacte de l’Église, c’est la Très Sainte Vierge Marie ! Elle meurt et ne meurt pas...

Ayons la foi de Notre-Dame !...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  FRANC Jeu 18 Juil 2013, 3:10 am

Rosalmonte a écrit:
OK Franc, le catéchisme de S. Pie X est là, tout à fait clair, je m'incline bien évidement.

Mais je ne comprends pas, malgré toute la bonne volonté du monde, alors je vous demande: S. Pie X dit que le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement. Ce corps est visible et qu'on le distingue. Mais vous et moi, le voyons-nous, le distinguons-nous ? Non ! Alors quoi ?

Et puisque nous le voyons pas, qui le voit ? Qui le distingue ? Je suis allé à Rome au mois de juin, et je ne l'ai pas vu, je n'ai pas vu la hiérarchie romaine, ni le clergé romain. Alors il est visible par qui ?

1) la  hiérarchie de l'Eglise Romaine n'habite pas nécessairement Rome, des obstacles contraires peuvent l'obliger à émigrer à Avignon, à Gaète, à Fontainebleau, à Valence, à Soracte ou ailleurs.
2)L'Eglise est sous un Chef Visible, ne signifie pas être vu par l'univers entier, mais capable d'être vu ( http://www.cnrtl.fr/lexicographie/visible ), ne serait-ce que que d'une contrée, ou de quelques uns, c'est-à-dire vivant, soit parce qu'il s'agit d'un Pape déjà élu, soit parce qu'il s'agit d'un Pape à élire, dont les électeurs sont vivants et peuvent nous choisir un Chef capable d'être vu.  L'Eglise est sous un Chef Visible, cela signifie l'Eglise est sous la subordination d'un Chef vivant élu, ou d'un Chef à élire par des électeurs vivants, et non par des électeurs fantomatiques. S'il n'y a plus d'électeurs vivants, il ne peut y avoir de Chef visible, capable d'être vu.
L'exemple du Pape Sylvestre 1er, caché au Mont Soracte ( http://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/Saint_Sylvestre ), démontre par le témoignage de Saint Pierre et Saint Paul, qu'un Pape, Chef Visible de l'Eglise peut exister, tout en étant caché, et qu'il n'y a ici aucune contradiction. De même, rien dans la doctrine, ne s'oppose à ce que son élection même fut caché des Fidèles, mais non évidemment des électeurs légitimes, à moins de croire de façon hétérodoxe, que l'approbation des laïques soit nécessaire pour la légitimité de l'élection papale. Le fait pour un Pape ou ses électeurs légitimes, d'être caché, ne peut cependant venir de leur volonté propre, mais que de la persécution subie de la part de leurs ennemis.

J'ai déjà écrit : ( https://messe.forumactif.org/t2831p720-citation-gregoire-xvi ) "L'obstacle, je le comprend bien, se situe au niveau de la Raison : c'est de dire, mais ces chefs visibles, je ne les voie pas, donc ils n'existent pas. Or, dans les vérités de la Foi, ce n'est pas ainsi qu'il faut se conduire. C'est d'abord la Foi qui doit nous gouverner et ensuite la Raison acquiesce, parce que c'est Dieu lui-même qui nous enseigne, à travers le Magistère infaillible. C'est pourquoi, dans le Syllabus de PIE IX, est condamné la proposition ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91116q/f54.image ) selon laquelle "Toutes les vérités de la religion découlent de la force native de la raison humaine; d'où il suit que la raison est la règle souveraine d'après laquelle l'homme peut et doit acquérir la connaissance de toutes les vérités de toute espèce." (Encycl. Qui pluribus du 9 novembre 1846. - Encycl. Singulari quidem du 17 mars 1856. - Alloc. Maxima quidem du 9 juin 1862.). Ne me demandez donc pas, des raisons humaines, en faveur de la persistance d'une hiérarchie catholique persistante, chefs visibles d'AUJOURD'HUI, cette croyance, c'est la Foi, dans le Magistère infaillible de l'Eglise" et j'ajouterais, ici le Catéchisme de Saint Pie X.

Je suis obligé de vous dire, que votre réflexion : "je ne comprends pas", est donc de trop; si on possède déjà la Foi, on doit d'abord croire pour comprendre, ( "Dans les choses qui appartiennent à la doctrine du salut et que nous ne pouvons pas comprendre encore, mais que nous comprendrons un jour, il faut que la foi précède la raison" : Saint Augustin
 http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Augustin_FoiCogitoEtTemps.htm#_02 ), et le Catéchisme doit alors d'abord être cru, avant de dire face à ses enseignements  : "je ne comprends pas", sinon c'est qu'on est un païen, pour lequel, tous ces enseignements qu'il ne comprend pas, et auxquels il ne croit pas,  ne sont que folies.

Enfin, j'observe que vous vous contredisez : en 2011, vous écrivez "Cette hiérarchie existe effectivement aujourd'hui, bien qu'elle soit invisible à nos yeux actuellement car eclipsée." ( https://messe.forumactif.org/t2831p150-citation-gregoire-xvi#56556) et en 2013 "on peut déduire la perte du clergé dans la période de la fin du monde" (https://messe.forumactif.org/t5065p195-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#96955), "'il n'y aura plus de prêtres" ( https://messe.forumactif.org/t5065p195-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#96951 ), " il n'y a plus de Hiérarchie Catholique" ( https://messe.forumactif.org/t5065p180-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#96933 ). Qui est l'orthodoxe, parmi ces deux personnages?

Croyons avec les yeux de la Foi, dans ce que nous enseigne clairement le Catéchisme et le Concile du Vatican de 1870,  et non avec les illusions de nos sens bornés, et la dispute finira entre nous, en écartant les interprétations nées de sentiments particuliers, afin, comme dit Saint Paul, "qu'il n'y ait pas de schisme parmi vous" et que tous soient Uns.


Dernière édition par FRANC le Dim 21 Juil 2013, 3:40 pm, édité 3 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 18 Juil 2013, 3:31 am

Ce que dit FRANC est parfaitement orthodoxe, de l'orthodoxie catholique, je veux dire !

Cette Foi, que nous avons toujours besoin d'acquérir de plus en plus et de renforcer, demandons-la à Celle qui sut la garder pure et entière même au pied de la Croix quand son propre Fils mourait...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Sandrine Jeu 18 Juil 2013, 5:29 am

Si j'ai bien compris Franc, il y a quelque part un pape visible ( que personne ici ne peut voir ) parce que dans le cas contraire ( pas de Pape visible donc vacance du Siège ), on se heurte à la doctrine car plus aucun électeur donc impossible, pour schématiser.
Mais ce que je ne comprends pas du tout, c'est tout simplement, pour quelle raison ( importante ? ), ce Pape visible mais visible de personne ( ? ) ne se montre pas aux fidèles ? D'autant qu'aujourd'hui, les moyens de communication sont nombreux et aisés.

Je ne cherche pas à contre-argumenter mais vraiment à comprendre. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ? Merci d'avance.


Dernière édition par Sandrine le Jeu 18 Juil 2013, 6:20 am, édité 1 fois (Raison : rajout de "pour schématiser")
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 18 Juil 2013, 7:16 am

Sandrine a écrit:
[...] ce que je ne comprends pas du tout, c'est tout simplement, pour quelle raison ( importante ? ), ce Pape visible mais visible de personne ( ? ) ne se montre pas aux fidèles ? D'autant qu'aujourd'hui, les moyens de communication sont nombreux et aisés.

[...]

Bonjour Sandrine.

FRANC a écrit:

[...]

1) la hiérarchie de l'Eglise Romaine n'habite pas nécessairement Rome, des obstacles contraires peuvent l'obliger à émigrer à Avignon, à Gaète, à Fontainebleau, à Valence, à Soracte ou ailleurs.
2) [...] L'exemple du Pape Sylvestre 1er, caché au Mont Soracte [...] la persécution subie de la part de leurs ennemis.

[...]

« des obstacles contraires » : « la persécution subie de la part de leurs ennemis. »
Cela est déjà arrivé : « L'exemple du Pape Sylvestre 1er, caché au Mont Soracte ».

Ce qu'écrit FRANC me paraît suffisant.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  poipoipo Jeu 18 Juil 2013, 9:23 am

Pardonnez-moi de m'immiscer dans votre conversation, mais si j'ai bien compris, les électeurs visibles actuels (les cardinaux qui sont en union avec le Vatican) ne sont pas, selon vous, de vrais électeurs? Et il y aurait de vrais électeurs cachés ailleurs, et que l'on ne voit pas?

poipoipo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 18 Juil 2013, 11:44 am

  1. Qu'est-ce que « le Vatican » ?
    1. A/ - a). Le Pape s'il y en a un ?
    1. A/ - b). Dans ce cas, pourquoi écrire, dans la parenthèse, « les cardinaux qui sont en union avec le Vatican » au lieu d'écrire les cardinaux qui sont en union avec le Pape ?

    1. B/ - a). Les cardinaux (qui, normalement, forment la Curie romaine) s'il n'y a pas de Pape ?
    1. B/ - b). Pourquoi, dans ce cas, écrire « les cardinaux qui sont en union avec le Vatican » ?
    Comme s'ils pouvaient ne pas être en communion avec eux-mêmes ! Shocked ...

  2. Que signifie donc « les cardinaux qui sont en union avec le Vatican » ?

  3. Y a-t-il actuellement un Pape véritable au Vatican ?
    (Réponse nécessaire pour départager les questions 1. A/ et 1. B/.)

Sans définition précise du vocabulaire et des notions employés, d'où la nécessité de résoudre ces questions, on ne peut pas s'entendre ; et si l'on ne s'entend pas, on ne peut pas répondre à votre questionnement...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty LA FIN DU MONDE EST-ELLE POUR DEMAIN ?

Message  Roger Boivin Jeu 18 Juil 2013, 2:26 pm

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  poipoipo Jeu 18 Juil 2013, 3:36 pm

Je voulais dire les cardinaux qui sont en union avec François I.

poipoipo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 18 Juil 2013, 4:02 pm

Je dois dire que le message ci-dessous de Jean-Paul est excellent, et que je me baserai dessus pour terminer mon exposé:

B JP a écrit:
Spoiler:

exposé qui permettra de lever le doute de Franc sur ma personne:

Franc a écrit:Enfin, j'observe que vous vous contredisez : en 2011, vous écrivez "Cette hiérarchie existe effectivement aujourd'hui, bien qu'elle soit invisible à nos yeux actuellement car eclipsée." ( https://messe.forumactif.org/t2831p150-citation-gregoire-xvi#56556) et en 2013 "on peut déduire la perte du clergé dans la période de la fin du monde" (https://messe.forumactif.org/t5065p195-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#96955), "'il n'y aura plus de prêtres" ( https://messe.forumactif.org/t5065p195-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#96951 ), " il n'y a plus de Hiérarchie Catholique" ( https://messe.forumactif.org/t5065p180-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#96933 ). Qui est l'orthodoxe, parmi ces deux personnages?

Tant que vous ne comprendrez pas la notion de personne morale appliquée à l'Eglise et au Saint-Siège, vous ne comprendrez pas ce que j'essaye de vous expliquer. Mais je me rassure en voyant que vous êtes le seul à ne pas comprendre, ce n'est donc pas que j'explique mal, mais c'est que vous bloquez.

Donc, comment interpréter les deux citations que j'ai mises plus haut, à savoir celles de S. Grégoire le Grand et celle de S. Jérôme ? Le premier parle du temps de l'Eglise comme écoulé, le second dit qu'à la fin (du monde) le Christ se dépouillera de l'Eglise.

Comme vous m'accusez, cher Franc, de divaguer avec mes interprétations personnelles, je vous en soumets une qui n'est pas de mon cru, mais de Dom Delatte, successeur de Dom Guéranger:

Dom Delatte, in II Thes. 2, 7 s a écrit:Le mystère du Christ et son Règne se répandront sur toute la terre ; puis viendra une heure d'apostasie où les peuples s'éloigneront de Lui.

C'est alors que l'Antéchrist, qui n'a jusqu'ici que des précurseurs, se révélera tout entier, lorsque le lui permettra l'effacement d'un pouvoir qui pour un temps le limite et le contient ...

Dès que ce frein se sera retiré, rien n'arrêtera plus la manifestation de l'Antéchrist, qui sera finalement vaincu par Notre Seigneur Jésus-Christ…  

Les Nations se convertiront, puis l'Apostasie viendra.

Le 2e indice est la manifestation d'un personnage qui sera, à la fin des temps du Messie, la contradiction, vivante de ce qu'a été le Christ : Saint Jean lui a donné son nom : l'Antéchrist (I Jn. 2,18).

Il a ses précurseurs comme le Christ a eu ses Prophètes ; mais il sera, lui, par excellence, l'homme du péché, le fils de la mort…


Son heure n'est pas venue, car il est réprimé, contenu en quelque mesure et il ne se manifeste que partiellement :

un pouvoir existe encore (o katéxon arti, to katéxon) qui limite son action ;  

mais, son heure venue, il se montrera tout entier. Aujourd'hui, il ne fait que s'essayer.


Le mystère d'iniquité et de péché, antagoniste du mystère du Christ, est noué dès aujourd'hui, son oeuvre néfaste a commencé.

Même il irait dès maintenant jusqu'au bout de ses intentions perverses, n'était le frein qui le limite et lui interdit de se traduire tout entier...

Le mal ne se manifeste que dans la mesure des issues qui lui sont créées… Cette sourde résistance des choses qui veulent vivre est décrite par l'Apôtre tantôt sous une forme impersonnel le to katéxon, et comme une force des choses, tantôt sous une forme personnelle ayant un nom, o katéxon arti.

Oui, il y a une force sociale qui limite le mal et l'empêche d'aboutir au désordre et au néant, il existe une armature stable, des lignes hiérarchiques qui contiennent et réduisent l'effort du méchant…

Il est évident à tous les yeux que le jour où cette puissance d'ordre et de paix, qui des mains de Rome païenne a passé à la Rome Chrétienne, après avoir été lentement minée par les légistes, secouée par la Réforme et la Révolution, aura été définitivement ruinée par l'assaut de tous les éléments du mal déchaînés, les routes seront ouvertes et les issues libres pour le mal.

Rien ne les retiendra plus… plus rien ne tiendra en échec la puissance du mal ; ce sera le règne de l'égoïsme forcené, d'une forme de barbarie non plus naïve mais savante, sur laquelle nul évangile n'aura de prise.

Le frein aura été brisé : rien n'empêchera plus l'avènement de l'ennemi du Christ..  

C'est alors qu'apparaîtra l'impie, l'impie par excellence, celui dont les antéchrists semés par le temps n'auront été que les diminutifs et les précurseurs.

Son triomphe cependant ne sera pas de longue durée, et, selon la Prophétie d'Isaïe (11,4), le Seigneur n'aura besoin que d'un souffle ou d'une parole de sa bouche pour l'anéantir pour effacer, par la splendeur de son Avènement, tous les prestiges de son ennemi.

Dom Delatte va dans l'exact sens que S. Grégoire et S. Jérôme, vous en conviendrez. Mais au cas où cela ne suffirait pas, nous avons l'Abbé Thomas:

Abbé Thomas : Le règne du Christ. L'Eglise militante et les derniers temps, pp. 262-263 a écrit:Quel est cet empêchement qui retarde la venue de l'homme de péché ? Est-ce l'empire romain comme l'ont pensé certains Pères ? Faire de Rome païenne, persécutrice des chrétiens, un obstacle à l'arrivée du grand et dernier persécuteur est une idée pour le moins fort étrange. Au surplus, l'événement a prononcé : l'empire, même continué sous les empereurs chrétiens, a disparu, et l'Antéchrist est toujours à venir.

D'autres ont pensé que saint Paul avait en vue non pas la Rome païenne, mais l'empire spirituel qui a remplacé celui des Césars, l'Eglise romaine. La papauté n'est-elle pas, en effet, le rempart qui protège l'Eglise et le monde contre les envahissements de l'antichristianisme ? A l'époque de la grande apostasie, la défection générale des états chré­tiens laissera le champ libre à l'Antechrist; l'Eglise, non pas anéantie, mais ramenée aux catacombes des premiers jours, n'opposera plus qu'une digue insuffisante à sa fureur. ...

Je reprends le très bon post de Jean-Paul:

JPB a écrit:Mais Jésus-Christ Notre-Seigneur est mort, avant de ressusciter, tandis que notre Mère la Sainte Église ne doit, ne peut en vertu des divines promesses, pas mourir. Qu’en est-il alors ?
...
L’Église, qui est le Corps mystique de Notre-Seigneur, reproduit et vit à son tour la Passion du Christ.

Voilà donc ce que je pense:

- il est tout à fait possible qu'il reste un ou plusieurs Evêques de par le monde. Je veux dire que l'hypothèse de Franc est plausible, mais dur à croire: pas de nouvelles de la hiérarchie depuis 60 ans, ça fait pas mal. Et il n'y a rien de comparable entre notre situation et celle des fidèles à l'époque de Saint Sylvestre caché sur le mont Soracte.

- mais cette deuxième solution me semble plus probable: on l'a vu, de l'Eglise et du Christ, c'est tout un. Lorsque NS-JC est mort sur la Croix, c'est l'homme qui meurt, pas Dieu. Le Christ en Son humanité meurt sur la Croix, mais le Christ en Sa divinité ne meurt pas, bien évidement.

Dans l'Eglise, on peut distinguer deux choses: le fait qu'elle soit d'institution divine, et le fait qu'elle soit également une société humaine.

Admettons que l'Eglise en sa composante humaine "meure", ou mieux dit soit éclipsée, à l'époque de la fin du monde. Comme le dit Jean-Paul en parlant de la Sainte Vierge, elle meurt et ne meurt pas. De même, on pourrait dire que le Christ meurt (en tant qu'homme) mais ne meurt pas (en tant que Dieu). On pourrait dire alors que l'Eglise dans ce qu'elle a d'humain meurt, mais en ce qu'elle a de divin (sa personnalité morale d'institution divine), elle ne meurt pas, puisque comme on l'a vu, l'Eglise est une personne morale.

Comment se fait-il que l'Eglise en ce qu'elle a d'humain puisse mourir ? Parce qu'il faut que cela arrive pour permettre la levée de l'obstacle qui retient l'Antéchrist (Cf. les citations que j'ai données). Mais l'Eglise en tant que personne morale ne meurt pas (Cf. les Can. 100 et 102). Et c'est dans et par cette personnalité morale perpétuelle qu'est assurée l'apostolicité, et l'indéfectibilité de l'Eglise, conformément aux promesses infailliblissimes de Notre-Seigneur.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 18 Juil 2013, 4:07 pm

poipoipo a écrit:Je voulais dire les cardinaux qui sont en union avec François I.

Mon cher, vous devez comprendre qu'au regard de la foi catholique, les cardinaux actuellement ont tous été créés soit par Montini-Paul 6, soit par Lolek-Jean-Paul 2, soit par Ratzinger-Éméritus premier. Ces trois gugusses n'étant nullement papes, ils n'ont pu créér personne cardinal.

Alors que les cardinaux de la secte conciliaire soient en union avec Bergoglio, le pape de la secte conciliaire, ça ne change rien. Tout ce beua monde n'est pas catholique, pas cardinal, pas pape, et même pas prêtres. C'est vous dire l'étendue des dégâts...
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  poipoipo Jeu 18 Juil 2013, 5:05 pm

Vous dites qu'il n'y a plus de cardinaux. C'est justement là où je veux en venir : où sont les électeurs légitimes? Ou qui sont-ils? Car à ce que je sache, il est de foi qu'il doit toujours y en avoir.

poipoipo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 18 Juil 2013, 5:53 pm

Ici, Roger fait référence à la question de savoir si la fin du monde est pour demain.

Que la fin du monde soit pour demain ou après-demain, AUJOURD'HUI, il doit y avoir soit un Pape en acte, soit de véritables électeurs légitimes pour pouvoir en élire un !

Cette question de la fin du monde ne change rien, c'est un faux problème !
Le véritable problème est que, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté (pérennité qui était déjà de Foi divine puisque c’est le Christ Lui-même qui a ainsi institué l’Église et a voulu cette pérennité qui est également de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican – 18 juillet 1870) doivent encore et toujours exister (au moins un) !
La véritable question qui se pose est donc : Croyez-vous en cela ?

Votre silence à l'égard de cette question à laquelle vous ne répondez jamais, laisse présumer que non ce qui vous fait ressembler, sur ce point, aux hussites et à tous les autres protestants !...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 18 Juil 2013, 7:03 pm

Rosalmonte, s'il vous plaît !

  1. En commentant ici le message que j'ai posté , vous me faites dire quelque chose que je n'ai pas dite.
    Sans doute m'avez-vous lu trop vite, mais vous allez jusqu'à modifier mon discours dans la dernière citation que vous faites :
    Vous écrivez en effet, dans cette dernière citation
    Rosalmonte a écrit:
    JPB a écrit:Mais Jésus-Christ Notre-Seigneur est mort, avant de ressusciter, tandis que notre Mère la Sainte Église ne doit, ne peut en vertu des divines promesses, pas mourir. Qu’en est-il alors ?
    ...
    L’Église, qui est le Corps mystique de Notre-Seigneur, reproduit et vit à son tour la Passion du Christ.
    Alors qu'en réalité j'ai écrit
    Mais Jésus-Christ Notre-Seigneur est mort, avant de ressusciter, tandis que notre Mère la Sainte Église ne doit, ne peut en vertu des divines promesses, pas mourir. Qu’en est-il alors ?

    Les Apôtres réunis autour du corps très pure de la mère du Sauveur alors que les anges sont prêts à assurer son Assomption, voient ce corps apparemment mort. Ils ne voient ce corps encore vivant mais dans sa Dormition avec son Fils déjà à ses côtés.


    L’Église, qui est le Corps mystique de Notre-Seigneur, reproduit et vit à son tour la Passion du Christ.
    Mais Notre Divin Sauveur est mort une fois pour toutes, et par Sa mort, Il a mérité pour celle de Son Corps mystique. L’Église, elle, meurt dans ses Saints et ses Martyrs !
    La Figure exacte de l’Église, c’est la Très Sainte Vierge Marie ! Elle meurt et ne meurt pas...

    Ce que j'ai souligné ici montre que vous n'avez pas reproduit fidèlement ce que je voulais dire et qu'ainsi vous avez déformé ma pensée !
    Ce n'est pas honnête...

  2. es citations que vous faites par ailleurs des excellents auteurs, tout excellents qu'ils soient, n'ont certes pas l'autorité des textes imposés infailliblement par l'Église Catholique tels que la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ou que le Catéchisme de St Pie X, auxquels vous vous opposez manifestement à l'aide desdites citations que vous faites !
    Permettez-nous de préférer FRANC, Belge et moi-même, ces textes qui relèvent de l'infaillibilité, et de vous signifiez que votre position, due à l'interprétation que vous faites nécessairement, pour aujourd'hui, de ces auteurs fort respectables, n'est pas catholique...

  3. Vous terminez votre message en écrivant : « c'est dans et par cette personnalité morale perpétuelle qu'est assurée l'apostolicité, et l'indéfectibilité de l'Eglise, conformément aux promesses infailliblissimes de Notre-Seigneur. »
    Je suis au regret de devoir vous contredire : NON, ce n'est pas « dans et par cette personnalité morale », laquelle est bien perpétuelle en effet, qu'est assurée l'apostolicité, et l'indéfectibilité de l'Église, mais, le catéchisme nous l'enseigne, PAR UNE SUCCESSION ININTERROMPUE DE PASTEURS depuis St Pierre et jusqu'à la fin du monde !

Je veux bien admettre qu'au moment du règne de l'Antéchrist, comme les vénérables auteurs que vous citez le disent, la question se posera de savoir s'il subsistera encore des Pasteurs, mais, aujourd'hui, manifestement l'Antéchrist n'est pas encore là, même si l'on peut penser, en regard des événements actuels qu'il n'est peut-être pas loin.
Nous sommes là dans de pures conjectures...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  FRANC Jeu 18 Juil 2013, 8:46 pm

Rosalmonte a écrit:
Voilà donc ce que je pense:
Comment se fait-il que l'Eglise en ce qu'elle a d'humain puisse mourir ? Parce qu'il faut que cela arrive pour permettre la levée de l'obstacle qui retient l'Antéchrist (Cf. les citations que j'ai données). Mais l'Eglise en tant que personne morale ne meurt pas (Cf. les Can. 100 et 102). Et c'est dans et par cette personnalité morale perpétuelle qu'est assurée l'apostolicité, et l'indéfectibilité de l'Eglise, conformément aux promesses infailliblissimes de Notre-Seigneur.
L'Eglise Catholique n'est pas le monde de la libre pensée où officie FRANC ou Rosalmonte ou quiconque d'autres, mais une convocation de la part de ceux qui ont reçu mission d'évangéliser, que sont les Apôtres et leurs successeurs, avec pour Chef Saint Pierre, Evêque de l'Eglise de Rome, qui est la seule Eglise assurée de la visibilité, de la perpétuité et de l'infaillibilité de son chef.
C'est à cette Eglise Romaine, aux actes doctrinaux, de ses Papes, de ses Conciles, aux Pères et Docteurs de l'Eglise, dont elle a consacré l'autorité, que l'on doit demander notre enseignement.
Or, Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise, enseigne, que l'Eglise en ce qu'elle a d'humain ne meurt pas : "NON, NON, L'ORDINAIRE EST CONSTANTE, ET SERA TOUSJOURS, PENDANT QUE L'EGLISE SERA DANS CE BAS MONDE : LES PASTEURS ET DOCTEURS, QU'IL A UNE FOIS DONNÉS À L'EGLISE, DOIVENT AVOIR UNE PERPÉTUELLE SUCCESSION" ( http://www.archive.org/stream/oeuvrescomplte08fran#page/240/mode/1up )
Saint Pie X, dans son Catéchisme,  enseigne que  l'Eglise, personne morale, constituée d'un corps et d'une âme, dont le corps consiste en ce qu'elle a de visible, et d'extérieure, tel son gouvernement, durera jusqu’à la fin du monde ( https://messe.forumactif.org/t5065p225-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#97137 )
De même, Pie IX :"L'UNITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE L'ÉGLISE ET SON GOUVERNEMENT, institué par le même Christ,DOIVENT DEMEURER STABLES PERPÉTUELLEMENT"  (Pie IX Concile du Vatican 1870, Actes préliminaires http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/173/mode/1up  )
Toutes les arguties, de docteurs privés, non mandatés de plus par l'Eglise Romaine, et qui voudraient nous enseigner autre chose, moi inclus, doivent être rejetés, fussent-ils un ange du ciel.
D'ailleurs, on aperçoit l'absurdité d'une théorie qui émet l'hypothèse que l'Eglise en ce qu'elle a d'humain puisse mourir, puisque si tel était le cas, le diable dont toute la rage est dirigée contre l'homme, n'aurait plus rien à combattre, là où Saint Grégoire le Grand, nous dit, qu'à la fin du monde, après les mille ans symboliques de règne de l'Eglise, représentant le pouvoir temporel de l'Eglise de Rome, issu de la donation de Constantin ( soit de Sylvestre 1er à Pie XII ), "il persécutera l'Eglise à découvert". C'est donc bien, qu'elle continuera à exister humainement en ces temps-là, y compris avec sa réalité juridique.
Je donne les deux textes de Saint Grégoire le Grand, qui parlent du même sujet, et se complètent l'un avec l'autre, en évitant les contresens, tirés des « Morales de S. Grégoire Pape, sur le livre de Job », traduites par  Louis-Charles Albert duc de luynes, sous le pseudonyme d'Antoine de Laval,  en 1669 , respectivement Tome III, livre 32, chapitre 12, PP. 706
( http://books.google.fr/books?id=rKy6nqfVf4IC&printsec=frontcover&dq=%22Les+Morales+de+S.+Gr%C3%A9goire+Pape,+sur+le+livre+de+Job%22&hl=fr&sa=X&ei=wwziUY_GFoLpPKD_gdgF&ved=0CEgQ6AEwAw#v=onepage&q=%22Les%20Morales%20de%20S.%20Gr%C3%A9goire%20Pape%2C%20sur%20le%20livre%20de%20Job%22&f=false )
et Tome II, livre18, chapitre 18, PP. 491   ( http://books.google.fr/books?id=2bWQ8BEdV2YC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false )
L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 2d7alvp
L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 2ceovoy
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  FRANC Jeu 18 Juil 2013, 9:17 pm

Sandrine a écrit:Si j'ai bien compris Franc, il y a quelque part un pape visible ( que personne ici ne peut voir ) parce que dans le cas contraire ( pas de Pape visible donc vacance du Siège ), on se heurte à la doctrine car plus aucun électeur donc impossible, pour schématiser.
Mais ce que je ne comprends pas du tout, c'est tout simplement, pour quelle raison ( importante ? ), ce Pape visible mais visible de personne ( ? ) ne se montre pas aux fidèles ? D'autant qu'aujourd'hui, les moyens de communication sont nombreux et aisés.

Je ne cherche pas à contre-argumenter mais vraiment à comprendre. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ? Merci d'avance.
L'Eglise est, sous la dépendance d'un Chef visible :
-soit parce qu'il s'agit du Pape lui-même,  Chef vivant, et visible, c'est-à-dire capable d'être vu, sans préciser l'étendue de cette visibilité, serait-il caché avec quelques prêtres (donc visibles par eux),  au Mont Soracte ou ailleurs,
-soit , parce que, en période de vacance pontificale, l'Eglise est sous la dépendance  d'un Sénat, constitué d'électeurs vivants et visibles,  seraient-ils  eux-aussi cachés au  au Mont Soracte ou ailleurs, désignés par le dernier Pape vivant,  capables de choisir selon les lois définis par lui, un Chef vivant et visible.

Dans les deux cas, L'Eglise est donc sous la dépendance d'un Chef visible , soit parce que l'Eglise possède un Pape vivant, donc visible, soit  parce que l'Eglise possède des électeurs vivants, donc visibles, capables d'élire un Chef. Ce que l'on peut résumer ainsi, l'Eglise est, sous la dépendance d'un Chef visible, c'est-à-dire, capable d'être vu, soit parce que vivant et déjà élu, soit parce qu'à élire, par des électeurs vivants et déjà élus.

On répondra, puisqu'il a été démontré que Roncalli et  suivants, étaient des antipapes, votre chef visible est nécessairement autre, et il est alors sacrément occulté, au point tel que vous êtes incapables de nous le désigner.
Et pourquoi pas  ce Chef visible, ne serait-il pas occulté, par la conjuration de haine universelle à l'égard des enseignements de l'Eglise, dont on est témoin tous les jours, conjuration qui a toutes les raisons de vouer en premier,  une haine mortelle, au Chef visible de l'Eglise, au point de mettre sa vie en danger et de l'obliger à devoir se cacher ?
J'emploie imparfaitement ici le conditionnel, pour suivre votre raisonnement, mais il s'agit d'une certitude, quand on sait que  l'Eglise, personne morale, est constituée d'un gouvernement non seulement visible, mais perpétuel qui durera jusqu’à la fin du monde (https://messe.forumactif.org/t5065p225-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#97137 ).
Un chef de l'Eglise ou des électeurs de ce Chef, occulté, par une persécution diabolique ( occulté ne veut pas dire visible par personne, à moins de se prendre pour le nombril du monde), est un fait historique entièrement compatible avec les dogmes de la visibilité et de la perpétuité de l'Eglise ; tandis que l'hypoyhèse de pas chef du tout , ni d'électeurs de ce chef, y est entièrement contraire. Ceux qui enseignent cette négation, à leurs enfants, vont vers des surprises certaines, quand ces derniers atteindront leur adolescence et qu'ils chercheront des confirmations rationnelles à la foi négationiste et prétendue orthodoxe, enseignée par leurs parents, et même, peut-être seront-ils demain les troupes les plus avancées de l'Antéchrist.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Sandrine Ven 19 Juil 2013, 4:36 am

Je vous remercie beaucoup Franc pour vos explications qui m'éclairent bien.

A présent, j'ai besoin de me poser et de bien tout analyser, arguments pour et contre, pour bien comprendre tout cela.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Ven 19 Juil 2013, 7:02 am

B JP a écrit:Rosalmonte, s'il vous plaît !

  1. En commentant ici le message que j'ai posté , vous me faites dire quelque chose que je n'ai pas dite.
    Sans doute m'avez-vous lu trop vite, mais vous allez jusqu'à modifier mon discours dans la dernière citation que vous faites :
    Vous écrivez en effet, dans cette dernière citation
    Rosalmonte a écrit:
    JPB a écrit:Mais Jésus-Christ Notre-Seigneur est mort, avant de ressusciter, tandis que notre Mère la Sainte Église ne doit, ne peut en vertu des divines promesses, pas mourir. Qu’en est-il alors ?
    ...
    L’Église, qui est le Corps mystique de Notre-Seigneur, reproduit et vit à son tour la Passion du Christ.



  2. Alors qu'en réalité j'ai écrit
    Mais Jésus-Christ Notre-Seigneur est mort, avant de ressusciter, tandis que notre Mère la Sainte Église ne doit, ne peut en vertu des divines promesses, pas mourir. Qu’en est-il alors ?

    Les Apôtres réunis autour du corps très pure de la mère du Sauveur alors que les anges sont prêts à assurer son Assomption, voient ce corps apparemment mort. Ils ne voient ce corps encore vivant mais dans sa Dormition avec son Fils déjà à ses côtés.


    L’Église, qui est le Corps mystique de Notre-Seigneur, reproduit et vit à son tour la Passion du Christ.
    Mais Notre Divin Sauveur est mort une fois pour toutes, et par Sa mort, Il a mérité pour celle de Son Corps mystique. L’Église, elle, meurt dans ses Saints et ses Martyrs !
    La Figure exacte de l’Église, c’est la Très Sainte Vierge Marie ! Elle meurt et ne meurt pas...





  3. Ce que j'ai souligné ici montre que vous n'avez pas reproduit fidèlement ce que je voulais dire et qu'ainsi vous avez déformé ma pensée !
    Ce n'est pas honnête...

  4. es citations que vous faites par ailleurs des excellents auteurs, tout excellents qu'ils soient, n'ont certes pas l'autorité des textes imposés infailliblement par l'Église Catholique tels que la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ou que le Catéchisme de St Pie X, auxquels vous vous opposez manifestement à l'aide desdites citations que vous faites !
    Permettez-nous de préférer FRANC, Belge et moi-même, ces textes qui relèvent de l'infaillibilité, et de vous signifiez que votre position, due à l'interprétation que vous faites nécessairement, pour aujourd'hui, de ces auteurs fort respectables, n'est pas catholique...

  5. Vous terminez votre message en écrivant : « c'est dans et par cette personnalité morale perpétuelle qu'est assurée l'apostolicité, et l'indéfectibilité de l'Eglise, conformément aux promesses infailliblissimes de Notre-Seigneur. »
    Je suis au regret de devoir vous contredire : NON, ce n'est pas « dans et par cette personnalité morale », laquelle est bien perpétuelle en effet, qu'est assurée l'apostolicité, et l'indéfectibilité de l'Église, mais, le catéchisme nous l'enseigne, PAR UNE SUCCESSION ININTERROMPUE DE PASTEURS depuis St Pierre et jusqu'à la fin du monde !


Je veux bien admettre qu'au moment du règne de l'Antéchrist, comme les vénérables auteurs que vous citez le disent, la question se posera de savoir s'il subsistera encore des Pasteurs, mais, aujourd'hui, manifestement l'Antéchrist n'est pas encore là, même si l'on peut penser, en regard des événements actuels qu'il n'est peut-être pas loin.
Nous sommes là dans de pures conjectures...

Cher Jean-Paul, mon intention n'était nullement de déformer votre pensée, mais de m'appuyer sur certaines parties de votre message pour conclure le mien. Je suis désolé si vous avez pu penser que ma manœuvre était malhonnête, ce n'était pas du tout mon intention.

Vous terminez votre message par ces mots:

Nous sommes là dans de pures conjectures...

Absolument, mes conjectures n'ont nulle autre prétention que d'en être.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Ven 19 Juil 2013, 7:20 am

Sandrine a écrit:
[...]

A présent, j'ai besoin de me poser et de bien tout analyser, arguments pour et contre, pour bien comprendre tout cela.

Arguments “contre

  • La Constitution Apostolique Pastor Æternus (18 juillet 1870) qui, en son chapitre 2, énonce de manière infaillible
    Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles. [...]

    [...]

    Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, [...], qu'il soit anathème.



  • Le Catéchisme de St Pie X qui enseigne (cf. https://messe.forumactif.org/t5065p225-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#97137)
    163. Comment est constituée l’Église de Jésus-Christ?
    L’Église de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.


    165. Et le corps de l’Église, en quoi consiste-t-il?
    Le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.



« A présent, j'ai besoin de me poser et de bien tout analyser, arguments pour et contre [...] » Exclamation 
Mais à quelle “Église” appartient donc Sandrine Question 
Avec de telles dispositions, certes pas à l'âme de la Sainte Église Catholique...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Ven 19 Juil 2013, 7:26 am

OK, Rosalmonte !

Peut-être finirons-nous par nous entendre... Comme au bon vieux temps du LFC. Very Happy 
En tous cas, on n'entend plus parler d'EA... Bon débarras !

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  poipoipo Ven 19 Juil 2013, 9:46 am

Les électeurs légitimes ne sont-ils pas les évêques sédévacantistes (enfin le peu qui en reste)? Et si ce sont eux, pourquoi n'organisent-ils pas un conclave?

poipoipo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Sandrine Ven 19 Juil 2013, 10:16 am

B JP a écrit:
Mais à quelle “Église” appartient donc Sandrine Question 
Avec de telles dispositions, certes pas à l'âme de la Sainte Église Catholique...
Je ne crois pas m'être adressée à ce Monsieur. Toujours dans le jugement téméraire et la calomnie à ce que je vois. Quand j'écris "arguments contre", il s'agit tout simplement des arguments de Rosalmonte qui sont très pertinents. Rien de plus ...

Voilà l'exemple type de celui qui vient uniquement pour jeter la pierre ( et qui vise à côté qui plus est ).

Ne peut-on pas communiquer librement et calmement sans être à tout bout de champ invectivé(e) par cet olibrius du même acabit que Gérard ? Shocked
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  ROBERT. Ven 19 Juil 2013, 10:25 am

.
 De la part d'un "hussite"  Wink : je vous comprends très bien chère Sandrine...sunny 
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Ven 19 Juil 2013, 10:30 am

poipoipo a écrit:Les électeurs légitimes ne sont-ils pas les évêques sédévacantistes (enfin le peu qui en reste)? Et si ce sont eux, pourquoi n'organisent-ils pas un conclave?
Les Évêques sédévacantistes (pas plus que ceux de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui se prétendent traditionalistes et ne sont surtout pas sédévacantistes) s'ils ont bien le pouvoir d'Ordre (sacramental valide) contrairement aux vaticandeux et ralliés consacrés dans le nouveau rite invalide, ne possèdent pas, aucun des Évêques sédévacantistes, le pouvoir de Juridiction (qui provient toujours du Pape) qui leur donnerait d'être éventuellement électeurs en cas de disparition complète de tous les Cardinaux.
En conséquence, aucun Évêque sédévacantiste ne peut organiser un conclave.

Ce n'est pas pour autant que la situation est bloquée : tant FRANC et Belge, se basant sur la Foi (que ne connaissent pas les vaticandeux) et non sur les raisonnements humains (chers à ceux-ci), que ceux qui adhèrent à la thèse dite de Cassiciacum, dont je suis toujours jusqu'à démonstration contraire convaincante, croyons qu'il subsiste nécessairement des électeurs valides.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 11 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Ven 19 Juil 2013, 10:32 am

Sandrine, vous avez la monnaie de votre pièce, quand jadis vous me traitiez de la même manière... Very Happy 

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum