L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
+5
Roger Boivin
gabrielle
Sandrine
Catherine
FRANC
9 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
JPB a écrit:1.Croyez-vous qu’aujourd’hui, l’Église hiérarchique, d’institution divine (comme le Canon 108 § 3 l’enseigne), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine (« [...] portæ inferi non prævalebunt adversus eam » en St Matt. XVI 18, et « [...] ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, usque ad consummationem sæculi » en St Matt. XXVIII 20) ne peut pas disparaître, croyez-vous, demandé-je, que cette Église hiérarchique existe toujours ?
Mais bien sûr que j'y crois qu'elle existe toujours, voyons !!! Je vous l'ai dit et redit des milliards de fois, sur tous les tons.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
JPB a écrit:1.Votre locution « ce me semble » montre que ce n'est là que votre interprétation personnelle comme démontré dans mon précédent post.
Le ce me semble (interprétation personnelle) ne concerne que le fait que ces deux Témoins pourront nous éclairer sur le hiérarchie.
Ce qui n'est nullement une interprétation personnelle, c'est le fait qu'ils sont prédits, qu'ils doivent venir, lutter contre l'Antéchrist et prêcher la vraie foi.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
belge a écrit:"Ressusciter" implique la mort d'une chose avant qu'elle soit ressuscitée. Le CHRIST était vraiment mort, et est vraiment vivant aujourd'hui, ne pouvant plus mourir.
L'Eglise Catholique et Apostolique ne peut jamais mourir réellement, parce-que son Epoux est éternellement vivant, et donc, il ne sera jamais nécessaire de la faire ressusciter. Le renouvellement mystique de la Passion de JESUS-CHRIST en elle est loin d'être une morte réelle.
C'est certain. Je n'entendais nullement une mort réelle, car l'Eglise ne peut en effet mourir.
Cependant, Dieu non plus ne peut mourir. Or, Jésus-Christ est mort sur la Croix. Il est ressuscité le troisième jour.
L'Eglise, aux dires de S. Augustin, suit le même voie que NS-JC; elle aura, à la fin, "une apparence de caducité" (ce ont les termes mêmes utilisés par ce Saint Père et Docteur), ce qui pourrait aussi se dire une apparence de mort, mais une apparence seulement. C'est pourquoi le meilleur adjectif est "éclipsée". Tout comme l'humanité de NS mort et au tombeau éclipsait Sa divinité, bien vivante, mais cachée à nos yeux humains jusqu'à Sa résurrection.
belge a écrit:Ce n'est pas aux "Successeurs des Sts. Elie et Hénoch" que le Seigneur a donné la note de l'apostolicité et la perpétuité de succession, mais aux Successeurs de St. Pierre. Et cette Succession est perpétué par l'Eglise romaine seul.
Très bien.
Nous savons cependant que les deux Témoins viendront prêcher la foi catholique. Or, pour pouvoir prêcher, il faut être envoyé par la puissance ecclésiastique. Selon votre raisonnement, Enoch et Elie n'ayant pas reçu de par la puissance ecclésiastique la mission et la juridiction nécessaire à la prédication, ils ne pourront pas prêcher...
Concernant votre point sur l'apostolicité, permettez que je vous cite ceci:
Saint Ambroise, in I Cor. 4, 9 a écrit:« Je pense que Dieu nous montre les derniers Apôtres, comme destinés à la mort ».
Saint Paul attribue cela à sa personne, car il était toujours dans la nécessité, les persécutions, les afflictions, qu'il a eu plus à souffrir que les autres, comme souffriront Hénoch et Elie qui seront les Apôtres du tout dernier temps (ultimo tempore).
Ils seront en effet envoyés devant le Christ pour préparer le peuple de Dieu et pour fortifier toutes les églises dans la résistance à l'Antéchrist ; ils souffriront des persécutions et seront mis à mort, selon le témoignage de l'Apocalypse.
L'Apôtre compare donc son temps au leur, en disant : « comme destinés à la mort ». Car c'est pour cela qu'ils viendront, afin d'être mis à mort.
« Car nous sommes devenus un spectacle pour ce monde, et pour les Anges, et pour les hommes ».
En effet, Hénoch et Elie seront un spectacle au point que leurs corps seront jetés sur une place à la vue de tout le peuple infidèle.»
Or, qui dit apôtre, dit bien apostolicité.
Cornélius, in Apoc. 12, 5 a écrit:« Elle mit au monde un fils mâle..»
Il est fait ici allusion à Isaïe 66,7 et Osée 11,1.... le sens est donc le suivant :
L'Eglise engendre au Christ, surtout à la fin du monde (de laquelle il est en effet proprement traité ici) des enfants mâles, c.à.d. fidèles et saints, d'âme mâle, forte et inébranlable, qui, en conséquence, souffriront le Martyre sous l'Antéchrist.
Ou, ce qui revient au même, l'Eglise engendre, et engendrera à la fin du monde, le Christ dans les âmes de ceux qui sont fermes dans la Foi et ardents dans l'Amour envers Dieu....
« Et son fils fut enlevé vers Dieu..» A la fin du monde, les Chrétiens qui seront saints, forts et élus par Dieu, seront enlevés, par la mort ou le Martyre, au Ciel pour jouir de Dieu, et échapperont ainsi à la bouche et aux griffes du dragon...
« Et la femme s'enfuit dans la solitude..»
Quand son fils mâle, ces héros remplis de fermeté, auront été ravis jusqu'au trône de Dieu par le Martyre, alors la femme, le peuple fidèle, autrement dit les autres Chrétiens et Saints moins forts du temps de l'Antéchrist, fuiront vers les déserts et les lieux cachés ;
en ce temps donc, durant lequel Hénoch et Elie, ainsi que leurs généreux émules, combattront comme au corps à corps, ouvertement et avec intrépidité, contre l'Antéchrist.»
Et enfin ce texte, de Saint Grignon de Monfort
Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ? Ce seront un feu brûlant des ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout ; ce seront sicut sagittae in manu potentis, « des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie », pour percer ses ennemis.
Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grande tribulation, et bien collés à Dieu (69), qui porteront l'or de l'amour dans le cœur, l'encens de l'oraison dans l'esprit, et la myrrhe de la mortification dans le corps ; et qui seront partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et aux orgueilleux mondains.
Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle ; ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts ; et ils perceront d'outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut.
Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent, et qui plus est, sans soin (70), « au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs », inter medios cleros, et cependant auront les ailes argentées de la colombe pour aller, avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera ; et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement de toute la loi(71).
Alors voilà une hypothèse: Enoch et Elie, lors de leur retour, pourront peut-être:
- dévoiler où se cache le pape caché, s'il existe,
- donner une mission à des prêtres et/ou évêques qui actuellement n'ont que le pouvoir d'ordre, mais qui, se convertissant de leurs erreurs, soient confirmés par les deux Témoins, qui auront la puissance de le faire,
- ...
belge a écrit:Dire que les Deux Témoins viennent rompre cette chaîne apostolique est attribuer à Dieu qu'Il se contredira, et ceci est impossible.
C'est justement ce que je ne dis pas: je dis qu'il est envisageable que les deux Témoins dé-éclipseront la hiérarchie, nous la feront voir, mais pas du tout qu'ils créeront une nouvelle hiérarchie.
Mais puisque tout le monde les appelle apôtres, et que NS-JC Lui-même nous dit d'Elie qu'il rétablira toutes choses, je ne vois pas où se trouve le problème doctrinal.
belge a écrit:Alors, si per impossibile il n'y avait plus de clercs romains dans l'Eglise militante, ce droit serait dévolué sans aucun interval de temps sur des autres membres de l'Eglise.
D'accord, mais alors qui garantira la catholicité des électeurs ? Qui choisira les électeurs ?
belge a écrit:Je veux dire que vous semblez baser, en certains sujets, votre acceptance ou refusement d'une doctrine sur la mésure que vous voyez et touchez l'objet de cette doctrine avec les yeux et mains corporelles dans cet instant exact, et pas dans la mésure qu'il est dogmatique ou théologiquement certain ou le plus probable etc. que cet objet existe réellement dans le monde visible.
Oui, je comprends ce que vous voulez dire.
Mais dans ce cas, pourquoi ne tenez-vous pas compte du fait que l'Eglise et le Saint-Siège, étant des personnes morales d'institution divine, qui subsistent à la mort des membres les composant, et que cette personnalité morale existe réellement dans le monde visible ?
Enfin, il est utile de rappeler que tout ceci est profondément mystérieux, c'est le Mysterium iniquitatis. Donc c'est normal de ne pas avoir les réponses à tout, puisque ça nous dépasse totalement. Ce mystère est en même temps une épreuve, pour que ceux qui ne voient pas (la hiérarchie, l'Eglise, le Pape) croient quand même, ce qui est le cas de tous ici, et soient rendus dignes des promesses de Jésus-Christ. Et ce qui est sûr, sûr et certain, encore plus sûr que votre existance et la mienne, c'est que le Bon Dieu ne nous abandonnera pas, et, lorsque tout semblera perdu, c'est là qu'Il interviendra, pour la gloire de Son Saint Nom, et qu'Il nous surprendra par la justice, la justesse et la perfection de Sa solution.
Maintenant, cher belge, on peut continuer des années. Tant que vous ne nous montrerez ni Pape ni Cardinal, tout restera au niveau de l'hypothèse.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Rosalmonte,
Le terme "apôtre" peut être pris au sens strict, qui signifie les Douze et ses Successeurs dans l'épiscopat, et ce terme peut être pris au sens plus général de l'apostolat, au lequel tous les Chrétiens sont appelés à un certain degré. Prenons comme example la phrase "Soyez apôtre !".
Le sens qui nous concerne, c'est le sens strict ; les Successeurs légitimes des Apôtres, qui ne peuvent pas exister en rupture avec la Succession perpétuelle de St. Pierre.
Les Sts. Elie et Hénoch peuvent être appelés apôtres en relation avec leur apostolat de prédication au temps de l'anti-christ, qui sera une mission vraiment extra-ordinaire, reçu directement de Dieu, qui ne soulèvera rien de la mission ordinaire de l'Eglise dans sa Hiérarchie.
Une élection d'un Pape faite par ces Saints hors du méchanisme électoral qui survit toujours effectivement dans l'Eglise hiérarchique serait vraiment une rupture avec la chaîne de la Succession de cette Eglise. (Voyez la citation de Dom Gréa.)
Il serait, si vous l'admettez ou non, vraiment la création d'une nouvelle hiérarchie, une reconstitution de l'Eglise ; une église fondée sur les Sts. Elie et Hénoch, et pas sur St. Pierre. La vieille serait morte, et la nouvelle l'aurait remplacée.
Le terme "apôtre" peut être pris au sens strict, qui signifie les Douze et ses Successeurs dans l'épiscopat, et ce terme peut être pris au sens plus général de l'apostolat, au lequel tous les Chrétiens sont appelés à un certain degré. Prenons comme example la phrase "Soyez apôtre !".
Le sens qui nous concerne, c'est le sens strict ; les Successeurs légitimes des Apôtres, qui ne peuvent pas exister en rupture avec la Succession perpétuelle de St. Pierre.
Les Sts. Elie et Hénoch peuvent être appelés apôtres en relation avec leur apostolat de prédication au temps de l'anti-christ, qui sera une mission vraiment extra-ordinaire, reçu directement de Dieu, qui ne soulèvera rien de la mission ordinaire de l'Eglise dans sa Hiérarchie.
Une élection d'un Pape faite par ces Saints hors du méchanisme électoral qui survit toujours effectivement dans l'Eglise hiérarchique serait vraiment une rupture avec la chaîne de la Succession de cette Eglise. (Voyez la citation de Dom Gréa.)
Il serait, si vous l'admettez ou non, vraiment la création d'une nouvelle hiérarchie, une reconstitution de l'Eglise ; une église fondée sur les Sts. Elie et Hénoch, et pas sur St. Pierre. La vieille serait morte, et la nouvelle l'aurait remplacée.
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Rosalmonte a écrit:D'accord, mais alors qui garantira la catholicité des électeurs ? Qui choisira les électeurs ?
Dans le cas impossible, le droit et le devoir (sous peine de schisme) d'élection se dévoluerait sur les évêques, et dans le cas également impossible où il n'y avait plus de clergé dans l'Eglise, sur les fidèles.
Mais proposer que des tels situations seraient possibles est hérétique.
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Belge a écrit:Le terme "apôtre" peut être pris au sens strict, qui signifie les Douze et leurs Successeurs dans l'épiscopat, ...
Je dois mettre une correction ici. Entre ces deux, il y a aussi une distinction. Le terme s'applique dans le sens le plus strict aux Apôtres envoyés dans le monde après sa Résurrection, dans le sens moins strict à leurs Successeurs, et dans le sens encore moins strict à l'apostolat plus généralement dit des Chrétiens et des missions extra-ordinaires comme celui de Ste. Jeanne d'Arc, et comme nous montrent les Saintes Ecritures, celles des Deux Témoins.
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Belge a écrit:... Mais proposerque des tels situationsque telles situations ...
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Ici,
Là,
Mais où est la réponse à la seconde question reproduite en rouge et en caractères plus ci-dessus ?
Apparemment, nulle part
C’est pourquoi je la repose en la répétant ici :
Croyez-vous, Rosalmonte, qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) existent encore ?
Ce n'est qu’en répondant positivement, également à cette seconde question, que vous montrerez que « Henoch et Elie » ne viendront pas former « une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie ».
votre serviteur a écrit:
[...]
Mais voyons, Rosalmonte, pour vous, si « Henoch et Elie ne forment pas une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie » mais qu'ils viendront indiquer aux fidèles « la hiérarchie légitime »,
- Croyez-vous qu’aujourd’hui, l’Église hiérarchique, d’institution divine (comme le Canon 108 § 3 l’enseigne), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine (« [...] portæ inferi non prævalebunt adversus eam » en St Matt. XVI 18, et « [...] ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, usque ad consummationem sæculi » en St Matt. XXVIII 20) ne peut pas disparaître, croyez-vous, demandé-je, que cette Église hiérarchique existe toujours ?
- Croyez-vous qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) existent encore ?
[...]
Là,
OK ! C’est vrai, Rosalmonte a déjà répondu (je ne m’en souvenais pas – toutes mes excuses) à cette question N° 1.Rosalmonte a écrit:JPB a écrit:1.Croyez-vous qu’aujourd’hui, l’Église hiérarchique, d’institution divine (comme le Canon 108 § 3 l’enseigne), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine (« [...] portæ inferi non prævalebunt adversus eam » en St Matt. XVI 18, et « [...] ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, usque ad consummationem sæculi » en St Matt. XXVIII 20) ne peut pas disparaître, croyez-vous, demandé-je, que cette Église hiérarchique existe toujours ?
Mais bien sûr que j'y crois qu'elle existe toujours, voyons !!! Je vous l'ai dit et redit des milliards de fois, sur tous les tons.
Mais où est la réponse à la seconde question reproduite en rouge et en caractères plus ci-dessus ?
Apparemment, nulle part
C’est pourquoi je la repose en la répétant ici :
Croyez-vous, Rosalmonte, qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) existent encore ?
Ce n'est qu’en répondant positivement, également à cette seconde question, que vous montrerez que « Henoch et Elie » ne viendront pas former « une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie ».
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
.
Une discussion de bon ton, sans acrimonie, se déroule entre Belge et Rosalmonte.
.
Une discussion de bon ton, sans acrimonie, se déroule entre Belge et Rosalmonte.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Ah oui, ROBERT. !
Vous avez raison de vous rappeler à mon souvenir...
Mes questions sont gênantes, n'est-ce pas ?
Cela me rappelle qu'à la suite de ce post (que vous avez répété là) et de celui-ci, je vous ai demandé ici et à cet endroit ceci :
Vous n'avez toujours pas répondu...
Alors, ne vous occupez pas des questions que je pose aux autres !
Répondez d'abord à celle que je vous pose.
Vous avez raison de vous rappeler à mon souvenir...
Mes questions sont gênantes, n'est-ce pas ?
Cela me rappelle qu'à la suite de ce post (que vous avez répété là) et de celui-ci, je vous ai demandé ici et à cet endroit ceci :
Donc, pour vous, ROBERT., en application de cette citation que vous faites de St Augustin, la seule pierre qui subsiste aujourd'hui est uniquement le Christ qui n'a plus, et ne peut plus avoir, de Vicaire sur la terre !
Montrez-nous en quoi, sur ce point précis, votre attitude diffère de celle des protestants dénoncés par St François de Sales...
Un Pape caché comme St Sylvestre ? Pourquoi pas ?...
Si ma position s'avérait ne pas être bonne, je me rallierais volontiers à celle de Franc !...
Vous n'avez toujours pas répondu...
Alors, ne vous occupez pas des questions que je pose aux autres !
Répondez d'abord à celle que je vous pose.
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
ROBERT. a écrit:.
Une discussion de bon ton, sans acrimonie, se déroule entre Belge et Rosalmonte.
.
A votre exemple, cher Robert !
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Rappel du Catéchisme (http://catechisme.free.fr/cat2part5chap01.htm) :Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.
Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.
Où sont contenues les vérités que Dieu a révélées ?
Les vérités que Dieu a révélées sont contenues dans l’Ecriture Sainte et dans la Tradition.
Dites-moi ce que c’est que la Tradition ?
La Tradition est la parole de Dieu qui n’est pas écrite, mais qui, communiquée de vive voix par Jésus-Christ et par les Apôtres, est parvenue sans altération de siècle en siècle jusqu’à nous par le moyen de l’Eglise.
Où sont contenus les enseignements de la Tradition ?
Les enseignements de la Tradition sont contenus principalement dans les décrets des Conciles, les écrits des saints Pères, les actes du Saint-Siège, les paroles et les usages de la Liturgie sacrée.
Quel cas faut-il faire de la Tradition ?
Il faut faire de la Tradition le même cas que de la parole de Dieu révélée que contient l’Ecriture Sainte.
Commentaire personnel : s'il y a divergence entres membres de 'Eglise, sur l'interprétation de l'Ecriture ou des écrits des Saints Pères, c'est l'Eglise enseignante, Pape ou Concile oecumènique uni au Pape, règle prochaine de la Foi, qui est seule habilitée à définir ce qui doit être cru.
Ainsi, la perpétuité du Magistère visible de l'Eglise Romaine, a été défini au Concile du Vatican de 1870, et ne peut être contestée, sous peine d'hérésie.
D'un autre côté, comme le rappelle Rosalmonte, à travers ses nombreuses citations d'écrits des Saints Pères, le retour d'Elie et Enoch au temps de l'Antéchrist, appartient au dépôt de la Tradition ; et il serait téméraire de le nier, même si le Magistère d'un Pape ou d'un Concile ne l'a jamais défini comme vérité de Foi divine.
Mais ce qui n'est qu'une hypothèse de Rosalmonte voire d'autres, c'est d'affirmer que Elie et Enoch, viendront restaurer une hiérarchie légitime. Hypothèse qui ne peut en rien être comparé avec la conclusion, pour aujourd'hui que le Magistère de l'Eglise Romaine est caché, pour nombre de fidèles catholiques, quoique toujours vivant. Parce que la conclusion que le Magistère de l'Eglise Romaine est caché, pour nombre de fidèles catholiques, quoique toujours vivant, n'est que la déduction d'un Dogme de Foi, défini au Concile du Vatican, qui enseigne que le Magistère de l'Eglise Romaine est perpétuel, et visible. Ce Dogme n'est pas du tout une hypothèse, et contredit même de plein fouet, l'hypothèse de Rosalmonte, ( si je ne l'ai pas déformée ), qui attends du retour d'Enoch et d'Elie, la désignation d'une hiérarchie légitime de l'Eglise Romaine, qui entre temps aurait disparu, après la mort de Pie XII. Car, si la hiérarchie légitime de l'Eglise Romaine, avait disparu, ne serait-ce qu'une minute, on ne pourrait plus dire qu'elle est perpétuelle et visible. Cette hypothèse, serait admissible seulement, s'il croyait que Pie XII, avait, avant sa mort, retiré aux Cardinaux, leurs privilèges d'électeurs, pour choisir comme successeur Elie lui-même. Ce scénario, ne serait qu'une hypothèse, mais resterait conforme au Dogme de la perpétuité et de la visibilité de l'Eglise. Ainsi, Elie, assurerait dès aujourd'hui le Magistère vivant de l'Eglise Romaine, tout en étant caché, pour l'instant à nombre de fidèles catholiques.
Je suis pour ma part, resté dans le domaine des principes de Foi et de leurs déductions rationnelles, pour que l'on ne m'attaque pas sur des scénarios imaginaires, (travers dans lequel j'étais moi-même tombé lors de mes toutes premières interventions sous le nom de mon ancien alias d'IGNORANTUS) qu'on aurait le droit d'appeler hypothèse, telle celle d'Elie que je viens de décrire, qui reste pourtant tout à fait possible en théorie.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Belge a écrit:Belge a écrit:Le terme "apôtre" peut être pris au sens strict, qui signifie les Douze et leurs Successeurs dans l'épiscopat, ...
Je dois mettre une correction ici. Entre ces deux, il y a aussi une distinction. Le terme s'applique dans le sens le plus strict aux Apôtres envoyés dans le monde après sa Résurrection, dans le sens moins strict à leurs Successeurs, et dans le sens encore moins strict à l'apostolat plus généralement dit des Chrétiens et des missions extra-ordinaires comme celui de Ste. Jeanne d'Arc, et comme nous montrent les Saintes Ecritures, celles des Deux Témoins.
D'accord, alors prenons les deux sens.
Enoch et Elie sont les Apôtres des derniers temps. Ici apôtre est pris au sens large.
De par leur mission extraordinaire, ils convertissent et donnent juridiction au Nom de Dieu (et de par le pouvoir exceptionnel que Dieu leur donnera d'agir avec son autorité même) à des évêques validement mais illicitement consacrés, du genre des orthodoxes, ou même des FSSPX, pourquoi pas, à partir desquels tout l'ordre hiérarchique pourrait être relevé. Et là on a l'apostolicité au sens strict.
C'est une hypothèse.
Quoi qu'il en soit, au stade où en sont les choses - je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, mais le pourrissement moral et religieux qu'on vi actuellement n'a pas d'équivalent dans toute l'histoire de l'humanité, même à Sodome et GFomerrhe c'était plus light que ce qu'on vit actuellement - il n'y a à mon avis aucune possibilité pour qu'une solution ordinaire soit trouvée. On ne peut plus qu'envisager une solution extraordinaire. Humainement, tout est foutu.
C'est pourquoi - et là, c'est mon interprétation personnelle *- je pense plutôt que puisque L'Eglise doit durer telle que le Christ l'a fondée jusqu'à la fin des temps, plus précisément ( Mt. 28,20) "jusqu'à la consommation des siècles" ou la fin du monde, et qu' il n'y a plus de Hiérarchie Catholique, c'est donc que nous sommes à la fin des temps ou du monde (en tant qu'ultime période) jusqu'à laquelle la Hiérarchie devait durer, l'avènement de l'Antéchrist étant imminent.
* basée toutefois sur un enseignement de Saint Grégoire le Grand, Pape:
Moralium 32,15 in Job 40,12 a écrit:Le diable, malgré sa chute, n'a point perdu la puissance de sa nature (angélique). Sa force apparaît peu à présent, parce que sa vertu a été liée par une admirable disposition divine. D'où ce qui est dit par Saint Jean : « Je vis un Ange descendre du Ciel, ayant la clé de l'abîme et une grande chaîne à la main ; et il saisit le dragon, le serpent antique, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille années : et il l'envoya dans l'abîme qu'il a et boucla sur lui, afin qu'il ne séduise plus les Nations, jusqu'à la consommation des mille ans ; et après cela, il importe qu'il soit détaché pour peu de temps » (Apoc. 20,1-3)....
Le diable est montré projeté dans l'abîme lié... Cependant, il est aussi indiqué en ce passage comment il doit être délié à la fin du monde : « Et après la consommation de mille années, Satan sera délié de sa prison, et il sortira, et séduira les Nations » (Apoc. 20,7).
Par le nombre mille se trouve exprimé, en raison de sa perfection, tout le temps de la Sainte Eglise. Celui-ci une fois écoulé, l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, pour une brève période néanmoins, mais il lui sera laissé alors une grande force contre nous.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Franc a écrit:Ce Dogme n'est pas du tout une hypothèse, et contredit même de plein fouet, l'hypothèse de Rosalmonte, ( si je ne l'ai pas déformée ), qui attends du retour d'Enoch et d'Elie, la désignation d'une hiérarchie légitime de l'Eglise Romaine, qui entre temps aurait disparu, après la mort de Pie XII. Car, si la hiérarchie légitime de l'Eglise Romaine, avait disparu, ne serait-ce qu'une minute, on ne pourrait plus dire qu'elle est perpétuelle et visible.
Il faudrait que vous compreniez une fois pour toutes que la hiérarchie de l'Eglise n'a pas disparu, ne serais-ce qu'une minute, parce que c'est une personne morale, et qu'elle est perpétuelle. C'est pour cela, cher Franc, que votre hypothèse ne tient pas (celle du pape caché, à croire de foi divine et catholique, sans que PERSONNE ne sache dire qui c'est), parce qu'on a une définition canonique, et en face une hypothèse.
Franc a écrit:s'il croyait que Pie XII, avait, avant sa mort, retiré aux Cardinaux, leurs privilèges d'électeurs, pour choisir comme successeur Elie lui-même. Ce scénario, ne serait qu'une hypothèse, mais resterait conforme au Dogme de la perpétuité et de la visibilité de l'Eglise. Ainsi, Elie, assurerait dès aujourd'hui le Magistère vivant de l'Eglise Romaine, tout en étant caché, pour l'instant à nombre de fidèles catholiques.
Cher Franc, tout ça aussi, c'est des hypothèses. Ce qui est avéré par contre, c'est que Pie XII a dit que les seuls électeurs du pontife sont les cardinaux, à l'exclusion de tout autres.
Alors amenez-nous un vrai cardinal catholique, et alors on verra !
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Il y a l'histoire écrite à postériori, par les historiens, qui nous ont transmis les faits, après coup et qui nous désignent son lieu de résidence. Mais, à l'époque même, le Pape Sylvestre était bien caché comme l'écrit Saint Jacques de Voragine, et son lieu de résidence inconnu des païens et très certainement de la plupart des fidèles. Et pourtant bien que caché des païens et de nombreux fidèles, il était visible par d'autres, puisque qu'il y était retiré avec quelques prêtres, comme nous le disent les Actes de Saint Sylvestre ( http://www.archive.org/stream/histoiregnralede09darr#page/157/mode/1up/ ). Une raison de plus, pour ne voir aucune contradiction entre le fait d'être caché ( pour beaucoup) et d'être visible ( par quelques uns). Ainsi, le Pape Sylvestre, caché au Mont Soracte, restait visible, conformémént au Dogme de la Visibilité perpétuelle de l'Eglise Romaine.roger a écrit:Il était caché, mais on savait où : sur le mont Sorate.
Franc a écrit:
Saint Jacques de Voragine rapporte la vision de Saint Pierre et saint Paul à Constantin, qui lui dirent : « Mande devant toi l’évêque Silvestre qui se cache sur le mont Soracte »
Si Dieu permet que l'on soit dans la même situation, aujourd'hui, c'est aussi pour exercer notre Foi, dans les Dogmes de son Eglise qui nous enseigne que l'Eglise Romaine est perpétuelle et visible, c'est-à-dire vivante et capable d'être vu, quand bien même le Pape est caché, pour de très nombreux fidèles.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Ça c'est vous qui le dites.FRANC a écrit:Il y a l'histoire écrite à postériori, par les historiens, qui nous ont transmis les faits, après coup et qui nous désignent son lieu de résidence. Mais, à l'époque même, le Pape Sylvestre était bien caché comme l'écrit Saint Jacques de Voragine, et son lieu de résidence inconnu des païens et très certainement de la plupart des fidèles. Et pourtant bien que caché des païens et de nombreux fidèles, il était visible par d'autres, puisque qu'il y était retiré avec quelques prêtres, comme nous le disent les Actes de Saint Sylvestre ( http://www.archive.org/stream/histoiregnralede09darr#page/157/mode/1up/ ). Une raison de plus, pour ne voir aucune contradiction entre le fait d'être caché ( pour beaucoup) et d'être visible ( par quelques uns). Ainsi, le Pape Sylvestre, caché au Mont Soracte, restait visible, conformémént au Dogme de la Visibilité perpétuelle de l'Eglise Romaine.roger a écrit:Il était caché, mais on savait où : sur le mont Sorate.
Franc a écrit:
Saint Jacques de Voragine rapporte la vision de Saint Pierre et saint Paul à Constantin, qui lui dirent : « Mande devant toi l’évêque Silvestre qui se cache sur le mont Soracte »
Si Dieu permet que l'on soit dans la même situation, aujourd'hui, c'est aussi pour exercer notre Foi, dans les Dogmes de son Eglise qui nous enseigne que l'Eglise Romaine est perpétuelle et visible, c'est-à-dire vivante et capable d'être vu, quand bien même le Pape est caché, pour de très nombreux fidèles.
Rosalmonte a écrit:
Il faudrait que vous compreniez une fois pour toutes que la hiérarchie de l'Eglise n'a pas disparu, ne serais-ce qu'une minute, parce que c'est une personne morale, et qu'elle est perpétuelle. C'est pour cela, cher Franc, que votre hypothèse ne tient pas (celle du pape caché, à croire de foi divine et catholique, sans que PERSONNE ne sache dire qui c'est), parce qu'on a une définition canonique, et en face une hypothèse.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Rosalmonte a écrit:ROBERT. a écrit:.
Une discussion de bon ton, sans acrimonie, se déroule entre Belge et Rosalmonte.
.
A votre exemple, cher Robert !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Voilà une notion, cher Rosalmonte, qui aujourd'hui est ignorée ou mal comprise.Rosalmonte a écrit:
Il faudrait que vous compreniez une fois pour toutes que la hiérarchie de l'Eglise n'a pas disparu, ne serais-ce qu'une minute, parce que c'est une personne morale, et qu'elle est perpétuelle.
Qu'on ne vienne pas dire qu'avec le commentaire de la ligne précédente, on interprète le Droit Canon !!!
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Dans ce message,
Ne pouvant s'éteindre, la personne morale qu'est la Hiérarchie de l'Eglise et qui se compose nécessairement, pour exister concrètement, de personnes physiques (nécessaires pour assurer leur renouvellement afin que ladite personne morale ne disparaisse pas), cette personne morale qui ne peut s'éteindre, dis-je, a toujours, nécessairement, en son sein des personnes physiques qui le composent concrètement et assurent leur renouvellement pour qu'elle ne disparaisse pas.
Dans cet autre message,
Il est donc nécessaire, disais-je, que Rosalmonte réponde à la seconde de ces questions que je répète ici :
Croyez-vous, Rosalmonte, qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) existent encore ?
Ce n'est qu’en répondant positivement, également à cette seconde question, que vous montrerez que « Henoch et Elie » ne viendront pas former « une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie ».
La personne morale qu'est la Hiérarchie sacrée n'existe pas "pneumatiquement" : elle comporte nécessairement, pour exister concrètement, des personnes physiques qui la composent. Supprimez TOUTES ces personnes physiques, vous empêchez leur renouvellement, et votre personne morale (qui pourtant ne peut s'éteindre) disparaît par la force des choses, que vous le vouliez ou non.Rosalmonte a écrit:
[...]
Il faudrait que vous compreniez une fois pour toutes que la hiérarchie de l'Eglise n'a pas disparu, ne serais-ce qu'une minute, parce que c'est une personne morale, et qu'elle est perpétuelle. [...]
Ne pouvant s'éteindre, la personne morale qu'est la Hiérarchie de l'Eglise et qui se compose nécessairement, pour exister concrètement, de personnes physiques (nécessaires pour assurer leur renouvellement afin que ladite personne morale ne disparaisse pas), cette personne morale qui ne peut s'éteindre, dis-je, a toujours, nécessairement, en son sein des personnes physiques qui le composent concrètement et assurent leur renouvellement pour qu'elle ne disparaisse pas.
Dans cet autre message,
Rosalmonte a écrit:
[...]
Enoch et Elie sont les Apôtres des derniers temps. Ici apôtre est pris au sens large.
De par leur mission extraordinaire, ils convertissent et donnent juridiction au Nom de Dieu (et de par le pouvoir exceptionnel que Dieu leur donnera d'agir avec son autorité même) à des évêques validement mais illicitement consacrés, du genre des orthodoxes, ou même des FSSPX, pourquoi pas, à partir desquels tout l'ordre hiérarchique pourrait être relevé. Et là on a l'apostolicité au sens strict.
[...]
- Seul le Pape (en acte) donne « juridiction au Nom de Dieu ».
Cela, c'est Dieu Lui-même qui l'a voulu dans la constitution de Son Eglise. (Cf. Le Canon 108, § 3.) - Si Enoch et Elie viennent (et ils viendront pour prêcher la conversion) « [donner] juridiction au Nom de Dieu », c'est qu'alors ils sont Papes formaliter et, tous deux, simultanément
Passons... - S'ils viennent « [donner] juridiction », c'est que la Juridiction est perdue et avec elle l'Apostolicité, laquelle est rompue
Donc, la hiérarchie avait bel et bien disparu...
FRANC a donc parfaitement raison quand il écrit ici : « Ce Dogme [« qui enseigne que le Magistère de l'Eglise Romaine est perpétuel »] n'est pas du tout une hypothèse, et contredit même de plein fouet, l'hypothèse de Rosalmonte, ( si je ne l'ai pas déformée ), qui attends du retour d'Enoch et d'Elie, la désignation d'une hiérarchie légitime de l'Eglise Romaine, qui entre temps aurait disparu, après la mort de Pie XII » et la réponse que lui fait Rosalmonte et que j'ai reproduite dans la première citation ci-dessus n'est qu'une pétition de principe !...
Pour cette raison, il est nécessaire que Rosalmonte réponde à la seconde de mes questions que je reposerai plus bas. - «Et là [quand Enoch et Elie sont venus relever « tout l'ordre hiérarchique »] on a l'apostolicité au sens strict.»
En attendant, depuis la mort du dernier Cardinal créé par Pie XII (1991) jusqu'à ce que Enoch et Elie viennent « [relever] tout l'ordre hiérarchique », celui-ci a disparu et l'Apostolicité n'existe plus - Comme l'Apostolicité est ainsi rompue, Enoch et Elie viennent bel et bien, dans l'hypothèse de Rosalmonte, établir une seconde hiérarchie, sans continuité avec la première, et, ainsi, l'Unité de la Sainte Eglise est anéantie
Il est donc nécessaire, disais-je, que Rosalmonte réponde à la seconde de ces questions que je répète ici :
Croyez-vous, Rosalmonte, qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) existent encore ?
Ce n'est qu’en répondant positivement, également à cette seconde question, que vous montrerez que « Henoch et Elie » ne viendront pas former « une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie ».
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
L'antéchrist, lorsqu'il va apparaître, - ça peut être loin comme ça peut être proche, qui sait ? - chose qu'on sait, c'est qu' il va avoir toutes les apparences de la vertu, de l'autorité ; donc, faites gaffe qu'on ne le prenne pour ce pape caché.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Rosalmonte,
La Succession Apostolique simplement ne marche pas comme vous le proposez.
Si vous pouvez lire l'anglais :
(L'emphase est la mienne.)
Et, on ne peut pas utiliser le droit canonique afin de faire disparaître la Succession Apostolique.
La Succession Apostolique simplement ne marche pas comme vous le proposez.
Si vous pouvez lire l'anglais :
Very Reverend Joseph Faa di Bruno, D.D., a écrit:
CHAPTER XXXI.
Fourth Mark—Apostolicity.
The true Church of Christ must be apostolic; that is, she must be a Church which did not spring up in modern times, or ever separate herself from any other Church, but is the very Church once founded by Jesus Christ and the apostles, although now become more unfolded, like a nobly spreading tree which was once but a small plant.
Apostolicity regards especially the clergy; hence it is deigned: an unbroken succession of -pastors, who, from the time of the apostles down to the present day, have been rightly ordained, lawfully sent, and who in succession have taught the same unchanging doctrines.
By this right ordination, legitimate mission, and pure apostolic doctrine, the Catholic Church of today is the continuation of the Church founded by Jesus Christ and the apostles; forms with it but one living identical body, which carries on and transmits the mission which the apostles had from Christ and is the only true abiding messenger sent by Christ for the guidance of men to eternal salvation. (Catholic Belief)
(L'emphase est la mienne.)
Et, on ne peut pas utiliser le droit canonique afin de faire disparaître la Succession Apostolique.
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Il faut ajouter, Rosalmonte, que l'Eglise hiérarchique ne cessera pas avant l'Avènement de JESUS-CHRIST. Elle marche vers sa destination finale toujours pure, jamais mutilée par les attaques du démon, perpétuellement vierge et reine souveraine de toute les nations. Le nombre de ses enfants peut diminuer, mais elle ne périra jamais.
Nous vivons en des temps horribles, mais nous devons néanmoins croire avec humilité tout ce que le Seigneur nous enseigne par Sa Sainte Eglise Catholique ; Ses promesses divines sont toujours remplises. Et c'est en cette croyance que tous qui vivent en ces temps trouveront la paix de leurs âmes.
Nous vivons en des temps horribles, mais nous devons néanmoins croire avec humilité tout ce que le Seigneur nous enseigne par Sa Sainte Eglise Catholique ; Ses promesses divines sont toujours remplises. Et c'est en cette croyance que tous qui vivent en ces temps trouveront la paix de leurs âmes.
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Remarque très judicieuse, Roger !
Je me la suis déjà faite plusieurs fois, non en pensant à l'Antéchrist, mais en pensant à n'importe qui comme le "Pape" prétendument véritable de l'Assesseur Mirobolant Du Gourou, mais FRANC et Belge me paraissant rechercher honnêtement la vérité sur ce sujet dans un respect scrupuleux des règles catholiques, j'ai toujours gardé cette remarque par devers moi. D'autant plus que si on peut, et même on doit, se la faire pour ne pas tomber naïvement dans n'importe quel piège, la mettre d'emblée en avant à l'encontre de n'importe qui risque très fortement de jeter d'avance le discrédit sur quelqu'un qui ne le mérite peut-être pas et constitue ainsi, par une suspicion trop forte et trop généralisée, des jugements téméraires inacceptables.
Ce qu'il faut, c'est, avec la grâce de Dieu qui ne manque jamais quand on Lui fait confiance ( Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Vous ! ), rester prudent (sans paranoïa excessive) et réservé dans ses jugements tant qu'on n'a pas de sérieuses raisons (non de simples impressions corrélatives à la sensibilité propre de sa pensée personnelle...) de penser qu'on a affaire à quelqu'un de douteux et dangereux.
Avant de m'opposer franchement à l'A.M.D.G. dont je parlais plus haut, j'ai attendu de voir ses propres réactions et ce n'est que devant le flou de ses propositions concrètes sur un prétendu Pape qui existait et qu'il connaissait (ce que ne font pas ni FRANC ni Belge) tandis qu'il affirmait, toujours dans le flou, ce qui est contradictoire, bien connaître son prétendu Pape, pour rejeter définitivement cet imposteur.
Cela dit, on ne peut pas rejeter tout le monde mais il faudra bien conserver le vrai Pape que Dieu, qui fera triompher son Eglise, ne manquera pas un jour de nous faire la grâce de donner à celle-ci.
Je me la suis déjà faite plusieurs fois, non en pensant à l'Antéchrist, mais en pensant à n'importe qui comme le "Pape" prétendument véritable de l'Assesseur Mirobolant Du Gourou, mais FRANC et Belge me paraissant rechercher honnêtement la vérité sur ce sujet dans un respect scrupuleux des règles catholiques, j'ai toujours gardé cette remarque par devers moi. D'autant plus que si on peut, et même on doit, se la faire pour ne pas tomber naïvement dans n'importe quel piège, la mettre d'emblée en avant à l'encontre de n'importe qui risque très fortement de jeter d'avance le discrédit sur quelqu'un qui ne le mérite peut-être pas et constitue ainsi, par une suspicion trop forte et trop généralisée, des jugements téméraires inacceptables.
Ce qu'il faut, c'est, avec la grâce de Dieu qui ne manque jamais quand on Lui fait confiance ( Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Vous ! ), rester prudent (sans paranoïa excessive) et réservé dans ses jugements tant qu'on n'a pas de sérieuses raisons (non de simples impressions corrélatives à la sensibilité propre de sa pensée personnelle...) de penser qu'on a affaire à quelqu'un de douteux et dangereux.
Avant de m'opposer franchement à l'A.M.D.G. dont je parlais plus haut, j'ai attendu de voir ses propres réactions et ce n'est que devant le flou de ses propositions concrètes sur un prétendu Pape qui existait et qu'il connaissait (ce que ne font pas ni FRANC ni Belge) tandis qu'il affirmait, toujours dans le flou, ce qui est contradictoire, bien connaître son prétendu Pape, pour rejeter définitivement cet imposteur.
Cela dit, on ne peut pas rejeter tout le monde mais il faudra bien conserver le vrai Pape que Dieu, qui fera triompher son Eglise, ne manquera pas un jour de nous faire la grâce de donner à celle-ci.
B JP- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Le Cardinal Manning, en parlant de la néo-paganisation de Rome vers la fin du monde, cite un Jésuite (Erbermann) qui s'exprime ainsi : "Nous confessons tous, avec Bellarmin, que le peuple romain, peu avant la fin du monde, retournera à la paganisme, et mettra dehors le Pontife romain."
Ce qui montre de plus le vrai contexte de la citation antérieurement placée dans ce fil par Mastai. Le Cardinal Manning ne voulait pas dire que le clergé peut disparaître dans le monde.
Ce qui montre de plus le vrai contexte de la citation antérieurement placée dans ce fil par Mastai. Le Cardinal Manning ne voulait pas dire que le clergé peut disparaître dans le monde.
Belge- Invité
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Bravo, Belge, pour vos deux derniers messages précédant le mien (avant celui-ci) !
J'ai tenté, à l'aide de la traduction de Google, de transcrire votre citation en français (Rosalmonte connaît parfaitement l'anglais) et voilà ce que ça donne :
Si quelqu'un d'autre peut trouver ou faire une meilleure traduction, cela sera bienvenu !
Pour le premier § de votre dernier post (« Il faut ajouter, Rosalmonte, que l'Eglise hiérarchique ne cessera pas avant l'Avènement de JESUS-CHRIST. Elle marche vers sa destination finale toujours pure, jamais mutilée par les attaques du démon, perpétuellement vierge et reine souveraine de toute les nations. Le nombre de ses enfants peut diminuer, mais elle ne périra jamais. »), je dirai que l’Église hiérarchique, par les persécutions et notamment l’infiltration ennemie qu’elle subit depuis que le modernisme existe avec l’occupation moderniste actuelle, peut paraître disparaître mais, dans le reste de ses Pasteurs qui nécessairement subsistent (même en petit nombre, inconnus et peut-être cachés), elle demeure comme vous avez dit : « toujours pure, jamais [non pas mutilée mais détruite] par les attaques du démon, perpétuellement vierge et reine souveraine de toute les nations. » C’est d’ailleurs là le sens de la dernière phrase de ce premier § : « Le nombre de ses enfants peut diminuer, mais elle ne périra jamais. »
J'ai tenté, à l'aide de la traduction de Google, de transcrire votre citation en français (Rosalmonte connaît parfaitement l'anglais) et voilà ce que ça donne :
(Je n'ai souligné que ce qui paraissait important dans le deuxième § que vous aviez souligné entièrement.)Le Révérendissime Joseph Faa di Bruno, DD, a écrit:
CHAPITRE XXXI.
Quatrième Note – l’Apostolicité.
La véritable Eglise du Christ doit être apostolique; elle doit être une Église qui ne surgit pas dans les temps modernes, ni jamais se séparer de toute autre Église [catholique, s’entend], mais être vraiment l’Église autrefois fondée par Jésus-Christ et les apôtres, bien que désormais plus développée, comme un arbre majestueusement touffu qui était autrefois une petite plante.
L’Apostolicité concerne en particulier le clergé, d’où découle : une succession ininterrompue de pasteurs, qui, depuis le temps des apôtres jusqu'à nos jours, ont été ordonnés à juste titre, légalement transmis, et qui successivement ont enseigné les mêmes doctrines immuables.
Par cette ordination de droit, par cette mission légitime, et la doctrine apostolique pure, l’Église catholique d’aujourd’hui est la continuité de l’Eglise fondée par Jésus-Christ et les apôtres; elle forme avec lui un seul corps vivant de la même vie, qui exerce et transmet la mission que les apôtres avaient du Christ et est le seul vrai messager respectueux envoyé par le Christ à l’intention du salut éternel des hommes. (Tel est la foi catholique)
Si quelqu'un d'autre peut trouver ou faire une meilleure traduction, cela sera bienvenu !
Pour le premier § de votre dernier post (« Il faut ajouter, Rosalmonte, que l'Eglise hiérarchique ne cessera pas avant l'Avènement de JESUS-CHRIST. Elle marche vers sa destination finale toujours pure, jamais mutilée par les attaques du démon, perpétuellement vierge et reine souveraine de toute les nations. Le nombre de ses enfants peut diminuer, mais elle ne périra jamais. »), je dirai que l’Église hiérarchique, par les persécutions et notamment l’infiltration ennemie qu’elle subit depuis que le modernisme existe avec l’occupation moderniste actuelle, peut paraître disparaître mais, dans le reste de ses Pasteurs qui nécessairement subsistent (même en petit nombre, inconnus et peut-être cachés), elle demeure comme vous avez dit : « toujours pure, jamais [non pas mutilée mais détruite] par les attaques du démon, perpétuellement vierge et reine souveraine de toute les nations. » C’est d’ailleurs là le sens de la dernière phrase de ce premier § : « Le nombre de ses enfants peut diminuer, mais elle ne périra jamais. »
B JP- Invité
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 8 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum