!Viva Cristo Rey!

+5
JCMD67
Diane + R.I.P
Arnaud Dumouch
gabrielle
Rosalmonte
9 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty !Viva Cristo Rey!

Message  Rosalmonte Mar 24 Mai 2011, 12:38 pm

Non Arnaud, ne partez pas encore!

Voici un sujet qui pourra vous intéresser. J'aimerais beaucoup connaître votre opinion à ce sujet.

!Viva Crist Rey! C'est ce cri que prononçaient les martyrs mexicains Cristeros en étant fusillés par les "démoncrates" qui ne voulaient pas qu'Il règne.

Résultat, cent ans plus tard, le Mexique est un narco-état, à la tête duquel gouvernent des types corrompus jusqu'à la narine, où règne le meurtre, la torture, les enlèvements et la peur.

Comme le fait de soutenir la Royauté temporelle du Christ fait pousser des cris d'orfraie à tous les modernistes, arguant que Son Royaume n'est pas de ce monde (ce qui est certes vrai!) il serait intéressant de savoir ce que l'Eglise en dit.

Ben voilà:

Dans la première Encyclique qu'au début de Notre Pontificat Nous adressions aux évêques du monde entier, Nous recherchions la cause intime des calamités contre lesquelles, sous Nos yeux, se débat, accablé, le genre humain.


Nous proclamions ouvertement (...) que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur. C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur.

De cette doctrine, commune à tous les Livres Saints (celle du Christ-Roi, n.d.C.P.), dérive naturellement cette conséquence : étant le royaume du Christ sur la terre, qui doit s'étendre à tous les hommes et tous les pays de l'univers, l'Eglise catholique se devait, au cours du cycle annuel de la liturgie, de saluer par des manifestations multiples de vénération, en son Auteur et Fondateur, le Roi, le Seigneur, le Roi des rois.

Il en résulte que les anges et les hommes ne doivent pas seulement adorer le Christ comme Dieu, mais aussi obéir et être soumis à l'autorité qu'il possède comme homme; car, au seul titre de l'union hypostatique, le Christ a pouvoir sur toutes les créatures.

D'autre part, ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu'elles soient: il tient du Père sur les créatures un droit absolu, lui permettant de disposer à son gré de toutes ces créatures.

Il est l'unique auteur, pour l'Etat comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur: " La cité ne tient pas son bonheur d'une autre source que les particuliers, vu qu'une cité n'est pas autre chose qu'un ensemble de particuliers unis en société (32). " Les chefs d'Etat ne sauraient donc refuser de rendre - en leur nom personnel, et avec tout leur peuple - des hommages publics, de respect et de soumission à la souveraineté du Christ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et à développer la prospérité nationale.

Si les hommes venaient à reconnaître l'autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits incroyables - une juste liberté, l'ordre et la tranquillité, la concorde et la paix -- se répandraient infailliblement sur la société tout entière.

Oh! qui dira le bonheur de l'humanité si tous, individus, familles, Etats, se laissaient gouverner par le Christ! " Alors enfin - pour reprendre les paroles que Notre Prédécesseur Léon XIII adressait, il y a vingt-cinq ans, aux évêques de l'univers - il serait possible de guérir tant de blessures; tout droit retrouverait, avec sa vigueur native, son ancienne autorité; la paix réapparaîtrait avec tous ses bienfaits; les glaives tomberaient et les armes glisseraient des mains, le jour où tous les hommes accepteraient de bon cœur la souveraineté du Christ, obéiraient à ses commandements, et où toute langue confesserait que " le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père "

Extrait de l'Encyclique Quas Primas de Pie XI.

http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_11121925_quas-primas_fr.html

Arnaud, adhérez-vous à ceci? Êtes-vous d'accord sur le fait que le Christ doit régner également sur le temporel?

Pensez-vous que Qua Primas soit pastorale, donc dépassée, voire périmée?

Merci Arnaud.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  gabrielle Mar 24 Mai 2011, 12:42 pm

Voilà, de bonnes questions et un bon débat à l'horizon.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 2:09 am

Chère Rosalmonte,

Dès qu'elle l'a pu, et à partir de l'Edit de Milan, l'Eglise a pu pratiquer le gouvernement suivant pour mener les brebis au salut : elle les a entouré de solides barrières, a mis des chiens de berger solides pour éloigner les loups et a parfois, d'un coup de fusil, tué quelques loups. Cette pastorale fut efficace.

Mais, poussant parfois trop loin les choses, les bergers ont fini par entrer dans un excès de méfiance, menaçant parfois ses propres saints (plus tard canonisés) parce qu'ils avait des audaces théologiques.

Et puis, à partir de 1870 (la perte des Etats du Vatican, il est visible que les circonstances ont dépouillé peu à peul'Eglise de ses pouvoir temporels. Le paper Pie IX excommunia les FM et les Nationalistes italiens qui prirent ses Etats. Pourtant, le futur saint Jean Bosco lui disait : "Très saint Père, cela vient du Saint Esprit."


Cela vient-il du Saint Esprit ? Je crois qu'on doit le dire. Il y a en effet une série de prophéties qui l'annoncent du style :


." Jésus lui dit : "Pais mes brebis.
Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
Jean 21, 19 Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : "Suis-moi."

Il est clair que ceci est une parole de Dieu et qu'elle ne vise pas que la personne de Pierre mais, sous son image, la papauté tout entière.

Que se passe-t-il en ce moment ?

Selon moi, l'Esprit Saint est en train de conduire l'Eglise vers le même chemin qu'il a suivi et il le fait comme dans ce texte :

Marc 8, 31 Et il commença de leur enseigner : "Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter ;
Marc 8, 32 et c'est ouvertement qu'il disait ces choses.

Et j'en tiens une preuve dans le CEC 675. Pour la première fois dans son Magistère, l'Eglise s'est mise à annoncer la même chose poiur elle-même :


L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, Cool selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).

Votre rôle à vous, Sédévacantiste, est imoportant et prophétique aussi.

Vous êtes annoncé sous cette figure généreuse et sincère, mais HUMAINE et QUI NE COMPREND PAS :

Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner.
Marc 8, 33 Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit : "Passe derrière moi, Satan! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"







Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner.
Marc 8, 33 Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit : "Passe derrière moi, Satan! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Diane + R.I.P Mer 25 Mai 2011, 7:25 am

Vous ne répondez pas du tout à la question de Rosalmonte.

Rosalmonte a écrit:Arnaud, adhérez-vous à ceci? Êtes-vous d'accord sur le fait que le Christ doit régner également sur le temporel?

Pensez-vous que Qua Primas soit pastorale, donc dépassée, voire périmée?

Votre discours approche la thèse blasphématrice de Vincent Morlier, qui dit que c'est le Saint-Esprit qui a poussé l'Église dans l'hérésie.

Arnaud a écrit:Le paper Pie IX excommunia les FM et les Nationalistes italiens qui prirent ses Etats. Pourtant, le futur saint Jean Bosco lui disait : "Très saint Père, cela vient du Saint Esprit."

Saint Jean Bosco aurait dit au pape Pie IX que la Fm venait du Saint-Esprit, est-ce une nouvelle version de sa vie.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 8:07 am

Chère Diane, je réponds mais ma réponse est la conséquence de ce que j'écris précédemment.

A un certain moment, l'esprit Saint permit à l'Eglise de régner sur le monde à la façon des rois de la terre.

Il est en train résolument de l'emmener maintenant vers une autre royauté qui consistera, par son rayonnement, çà influencer la spiritualité des hommes et, par suite, à influencer le temporel indirectement.

Mais, vers la fin du monde et lors de son martyre finale par un dernier Antéchrist, l'Eglise sera conduite à régner sur le monde à la manière du Christ sur la croix : "Lorsque j'aurai été élevé de terre, j'attirerai tout à moi".

Cette Royauté là est bien plus grande et elle est éternelle. En comparaison, la petite royauté humaine du Moyen âge, avec Police et prison, paraît bien terne.

Il faut remarquer que ce cheminement difficile du charnel au spirituel fut connu par sainte Jeanne d'Arc et que cette histoire est une vraie parabole du destin final de l'Eglise :


Voici l'anecdote. Depuis son entrée en prison, les "voix" de Jeanne d'Arc (sainte Catherine, sainte Marguerite, saint Michel) l'avaient comme abandonnée. Or voici qu'un soir elles reviennent. Jeanne d’Arc, bouleversée et consolée, leur demande si elle serait sauvée. Les voix, unanimes et rassurantes, lui répondent: "Oui, tu seras sauvée. Et par grande victoire !" Evidemment, Jeanne se réjouit fort, et se prépara à la venue de Charles VII, son roi, qu'elle imagina toute la nuit déjà en chemin.

Or, le lendemain, c'est Monseigneur Cauchon qui vint la trouver, lui annonçant que, puisqu'elle s'était de nouveau habillée en homme, elle serait brûlée vive le matin même. Les gens furent frappés, tandis qu'on la conduisait au bûché, par la douleur de ses appels: "Jésus ! Jésus !".


Dans cet exemple, y a-t-il mensonge des amis de Dieu (donc de Dieu)? Il est clair que sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Michel voient parfaitement que Jeanne a compris de manière simple et humaine leur annonce qui parle en fait du salut éternel. Et ce n'est pas l'orgueil de Jeanne qui est en cause, juste son bon sens naturel. Elle a reçu les mots selon leur sens humain.

Or, vous le constatez, il n'y a aucune rectification de la part des voix. C'est ainsi que Jeanne, connaissant le lendemain dans la déception l'expérience de ce qu'elle cru peut-être être un "mensonge" du Ciel, comme le Christ, a du penser: "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonnée ?"

Et cette expérience de "nuit de son esprit" a produit en elle cette mort intérieure qui l'a conduite à entrer au Ciel, dans la gloire, dès le lendemain:
"Nul ne peut me voir sans mourir (à soi-même)".
L'Eglise connaîtra le même chemin. Vous, Sédévacantistes, espérez le retour d'une Royauté terrestre en vous appuyant sur les espoirs des papes du XIX° s.

L'Esprit Saint vous conduira, CONTRE VOTRE AVIS, à une Royauté bien plus grande.




Votre discours approche la thèse blasphématrice de Vincent Morlier, qui dit que c'est le Saint-Esprit qui a poussé l'Église dans l'hérésie.

Dieu, Jadis, divisa Israël volontairement à cause de son orgueil et pour le rendre humble. Il le fit sous Salomon :

1 Rois 11, 11 Alors Yahvé dit à Salomon : "Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
1 Rois 11, 12 Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 11, 13 Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.
1 Rois 11, 14 Yahvé suscita un adversaire à Salomon : l'Edomite Hadad, de la race royale d'Edom.

Ce que Dieu fit jadis à son peuple saint DANS SA CHAIR, est certainement le signe de ce que Dieu peut faire à sa Sainte Alliance, dans sa puissance spirituelle. Dieu n'aime pas diviser. Mais, comme le montre saint Jean Chrysostome, c'est parfois un moindre mal :

Saint Jean Chrysostome : « Donnez-moi deux attelages pour une course de chars. Que les chevaux du premier s’appellent vérité et orgueil, ceux du second, hérésie et humilité. Et bien vous verrez le second attelage remporter la victoire, non à cause de l’erreur mais à cause de la de l’humilité. »
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Diane + R.I.P Mer 25 Mai 2011, 8:46 am

Arnaud Dumouch a écrit:Chère Diane, je réponds mais ma réponse est la conséquence de ce que j'écris précédemment.

A un certain moment, l'esprit Saint permit à l'Eglise de régner sur le monde à la façon des rois de la terre.

Il est en train résolument de l'emmener maintenant vers une autre royauté qui consistera, par son rayonnement, çà influencer la spiritualité des hommes et, par suite, à influencer le temporel indirectement.

Mais, vers la fin du monde et lors de son martyre finale par un dernier Antéchrist, l'Eglise sera conduite à régner sur le monde à la manière du Christ sur la croix : "Lorsque j'aurai été élevé de terre, j'attirerai tout à moi".

Cette Royauté là est bien plus grande et elle est éternelle. En comparaison, la petite royauté humaine du Moyen âge, avec Police et prison, paraît bien terne.

Il faut remarquer que ce cheminement difficile du charnel au spirituel fut connu par sainte Jeanne d'Arc et que cette histoire est une vraie parabole du destin final de l'Eglise :


Voici l'anecdote. Depuis son entrée en prison, les "voix" de Jeanne d'Arc (sainte Catherine, sainte Marguerite, saint Michel) l'avaient comme abandonnée. Or voici qu'un soir elles reviennent. Jeanne d’Arc, bouleversée et consolée, leur demande si elle serait sauvée. Les voix, unanimes et rassurantes, lui répondent: "Oui, tu seras sauvée. Et par grande victoire !" Evidemment, Jeanne se réjouit fort, et se prépara à la venue de Charles VII, son roi, qu'elle imagina toute la nuit déjà en chemin.

Or, le lendemain, c'est Monseigneur Cauchon qui vint la trouver, lui annonçant que, puisqu'elle s'était de nouveau habillée en homme, elle serait brûlée vive le matin même. Les gens furent frappés, tandis qu'on la conduisait au bûché, par la douleur de ses appels: "Jésus ! Jésus !".


Dans cet exemple, y a-t-il mensonge des amis de Dieu (donc de Dieu)? Il est clair que sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Michel voient parfaitement que Jeanne a compris de manière simple et humaine leur annonce qui parle en fait du salut éternel. Et ce n'est pas l'orgueil de Jeanne qui est en cause, juste son bon sens naturel. Elle a reçu les mots selon leur sens humain.

Or, vous le constatez, il n'y a aucune rectification de la part des voix. C'est ainsi que Jeanne, connaissant le lendemain dans la déception l'expérience de ce qu'elle cru peut-être être un "mensonge" du Ciel, comme le Christ, a du penser: "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonnée ?"

Et cette expérience de "nuit de son esprit" a produit en elle cette mort intérieure qui l'a conduite à entrer au Ciel, dans la gloire, dès le lendemain:
"Nul ne peut me voir sans mourir (à soi-même)".
L'Eglise connaîtra le même chemin. Vous, Sédévacantistes, espérez le retour d'une Royauté terrestre en vous appuyant sur les espoirs des papes du XIX° s.

L'Esprit Saint vous conduira, CONTRE VOTRE AVIS, à une Royauté bien plus grande.




Votre discours approche la thèse blasphématrice de Vincent Morlier, qui dit que c'est le Saint-Esprit qui a poussé l'Église dans l'hérésie.

Dieu, Jadis, divisa Israël volontairement à cause de son orgueil et pour le rendre humble. Il le fit sous Salomon :

1 Rois 11, 11 Alors Yahvé dit à Salomon : "Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
1 Rois 11, 12 Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 11, 13 Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.
1 Rois 11, 14 Yahvé suscita un adversaire à Salomon : l'Edomite Hadad, de la race royale d'Edom.

Ce que Dieu fit jadis à son peuple saint DANS SA CHAIR, est certainement le signe de ce que Dieu peut faire à sa Sainte Alliance, dans sa puissance spirituelle. Dieu n'aime pas diviser. Mais, comme le montre saint Jean Chrysostome, c'est parfois un moindre mal :

Saint Jean Chrysostome : « Donnez-moi deux attelages pour une course de chars. Que les chevaux du premier s’appellent vérité et orgueil, ceux du second, hérésie et humilité. Et bien vous verrez le second attelage remporter la victoire, non à cause de l’erreur mais à cause de la de l’humilité. »

Cette nouvelle royauté dont vous parlez, n'est pas le l'action du Saint-Esprit, mais de la main de l'homme, tout comme Jésus fut dépouillé de ses vêtements par la méchanceté humaine. N'est-ce pas écrit dans les Saintes Écritures : ils ont surajouté aux souffrances de mon Christ.

L'Église, avec la venue des antipapes de Rome subit une éclipse, mais cela n'est pas l'œuvre du Saint-Esprit, c'est le manque de foi, la trahison et la mesquinerie qui en sont la cause, la volonté de Dieu serait que son Église règne partout et que tous les peuples le reconnaissent comme étant l'unique et seul Roi du Ciel et de la terre.

La royauté de l'Église ne fut jamais terne. Celle que vous dite éternelle est déjà là, car le Chrsit rêgne pour l'éternité.

Les voix n'ont pas menti à Sainte Jeanne d'Arc. Le fait que Sainte Jeanne d'Arc n'est pas comprise ne transforme pas la vérité en mensonge.

De plus, il me semble que lorsqu'elle reprit ces vêtements d'hommes la sainte savait qu'elle serait brûlée.

"Nul ne peut me voir sans mourir (à soi-même)"

Référence svp.

L'Eglise connaîtra le même chemin. Vous, Sédévacantistes, espérez le retour d'une Royauté terrestre en vous appuyant sur les espoirs des papes du XIX° s.

L'Esprit Saint vous conduira, CONTRE VOTRE AVIS, à une Royauté bien plus grande.

Je n'espère nullement une royauté comme les papes du XIXe s. l'ont si bien décrit, tout ce que j'espère c'est que les droits de Dieu brillent sur la terre, et si pour les faire briller Dieu doit détruire ce monde, alors tel est mon souhait. La solution ne se trouve plus dans les mains des hommes, l'erreur a régné trop longtemps, les mentalités sont corrompues, l'apostasie est en là avec toute sa laideur, oh! Ils sont bien planifier leur jeu ceux qui à V2 on introduit la révolution de 1789 sur le plan spirituel

Remarquez que le Saint-Esprit n'a pas à nous demander quoi que ce soit. Tout ce qu'il fait est bien fait.

Votre analogie avec Salomon et la division des Tribus ne peut s'appliquer à l'Église, car cela ferait mentir la parole de Notre-Seigneur: un royaume divisé contre lui-même ne serait subsister.

Je vous propose cette figure: nous n'avons plus d'autels, plus de prêtres plus de lieux pour t'offrir le sacrifice. C'est exactement ce que nous vivons.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  JCMD67 Mer 25 Mai 2011, 9:06 am

Le paper Pie IX excommunia les FM et les Nationalistes italiens qui
prirent ses Etats. Pourtant, le futur saint Jean Bosco lui disait :
"Très saint Père, cela vient du Saint Esprit."

C'est quoi les références ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 9:26 am

Diane a écrit:

Cette nouvelle royauté dont vous parlez, n'est pas le l'action du Saint-Esprit, mais de la main de l'homme, tout comme Jésus fut dépouillé de ses vêtements par la méchanceté humaine. N'est-ce pas écrit dans les Saintes Écritures : ils ont surajouté aux souffrances de mon Christ.


Il est vrai que l'homme et sa lutte contre l'Eglise a aussi un grand rôle ici.

Pourtant, cette volonté de Kénose vient bien de kl4esprit Saint, comme pour le christ :


Luc 9, 51 Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, que Jésus prit résolument le chemin de Jérusalem


Jésus ne cesse de le dire en parlant de sa croix :

Luc 12, 50 Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé!

Diane a écrit:
"Nul ne peut me voir sans mourir (à soi-même)"

Référence svp.

Exode 33, 20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir sans mourir."


Il s'agit bien sûr d'une mort spirituelle, à tous ses désirs, comme Jésus l'a vécue :

Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Philippiens 2, 9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Philippiens 2, 10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Philippiens 2, 11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.






Je n'espère nullement une royauté comme les papes du XIXe s. l'ont si bien décrit, tout ce que j'espère c'est que les droits de Dieu brillent sur la terre

Vous serez exaucée mais de manière bien plus profonde car même si vous voyez l'Eglise décliner puis subir sa passion, ce sera en vue d'une royauté ETERNELLE, dans l'autre monde, que vous verrez de vos yeux.





Votre analogie avec Salomon et la division des Tribus ne peut s'appliquer à l'Église, car cela ferait mentir la parole de Notre-Seigneur: un royaume divisé contre lui-même ne serait subsister.

Tant qu'on croit quie Dieu ne cherche qu'une réussite terrestre de son Eglise, on ne comprend pas. Mais le jour où on comprend que Dieu vise bien plus loin, une réussite ETERNELLE, on comprend tout. Le christ et son Eglise doivent subir un baptême de sang, en vue d'acquérir un coeur capable de la Vision béatifique.



Je vous propose cette figure: nous n'avons plus d'autels, plus de prêtres plus de lieux pour t'offrir le sacrifice. C'est exactement ce que nous vivons.

A la fin du monde, l'Antréchrist réussira cela, dit l'a 2 Thess 2. Il y aura un temps où le sacrifice perpétuel lui-même sera arrêté. A cette époque là, vous ou vous successeurs spirituels essayeront de s'opposer à un tel martyre et, comme saint Pierre à Gethsémanie, certains useront même de la force. Mais, comme Jésus à cette é^poque, le pape vous fera rentrer ce glaive. Je ne pense pas que vous aurez la force spirituelle, alors que tout semblera perdu, de CROIRE QUE L'EGLISE EST EN TRAIN DE REGNER SUR LE MONDE.

Seule Marie et Jean, à la croix, gardèrent la foi, contre toute espérance.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  JCMD67 Mer 25 Mai 2011, 9:33 am

Ce n'est pas parce que Notre Seigneur Jésus-Christ accepte la mort qu'Il se tue Lui-même.

Comme le dit très bien Diane:

Cette nouvelle royauté dont vous parlez, n'est pas le l'action du
Saint-Esprit, mais de la main de l'homme, tout comme Jésus fut dépouillé
de ses vêtements par la méchanceté humaine.

Ce n'est pas le Christ qui décatholicise les nations, mais les hommes et même ceux qui pourtant se réclament de Lui.

Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Saint_Jean_-_Crampon#Chapitre_1

Judas l'a trahi, tous les autres se sont enfuis (même si saint Jean est revenu ensuite).

L'histoire se répète.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 9:42 am

JCMD67 a écrit:Ce n'est pas parce que Notre Seigneur Jésus-Christ accepte la mort qu'Il se tue Lui-même.

Mais Jésus marche résolument vers sa passion. Il est venue pour elle.

L4Esprit Saint pousse l'Eglise sur le même chemin de force (perte des Etats du Vatican) ou de grès (Par exemple par CEC 675 à 677).

JCMD67 a écrit:
Ce n'est pas le Christ qui décatholicise les nations, mais les hommes et même ceux qui pourtant se réclament de Lui.

Il y a eu Judas (ennemi intérieur) et les chefs des Juifs (ennemis extérieurs). Il en est de même ici : il y a le clergé libéral (ennemi intérieur) et tous les ennemis extérieurs.

Dans cette histoire de l'Eglise, vous, comme Sédévacantistes, vous représentez Pierre. Lui aussi refusa la passion à bvenir :

Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

Votre zèle est réel. Voilà pourquoi le pape fait tant d'efforts pour vous faire revenir dans l'Eglise. Mais, comme ^pour Pierre, votre zèle reste humain. Voilà pourquoi vous ne serez pas présent à la croix. Vous ne pourrez tenir, comme Pierre.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  JCMD67 Mer 25 Mai 2011, 9:58 am

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Ce n'est pas parce que Notre Seigneur Jésus-Christ accepte la mort qu'Il se tue Lui-même.

Mais Jésus marche résolument vers sa passion. Il est venue pour elle.

Cela n'infirme en rien ce que je dis.

L4Esprit Saint pousse l'Eglise sur le même chemin de force (perte des Etats du Vatican) ou de grès (Par exemple par CEC 675 à 677).

La perte des états Pontificaux est le fait d'hommes corrompus et apostats (libre arbitre), même si c'est bien la Providence qui dirige tout.

JCMD67 a écrit:
Ce n'est pas le Christ qui décatholicise les nations, mais les hommes et même ceux qui pourtant se réclament de Lui.

Il y a eu Judas (ennemi intérieur) et les chefs des Juifs (ennemis extérieurs).

Je ne sais pas si les chefs des Juifs étaient des ennemis extérieurs, puisque jusqu'à la condamnation à mort du Christ par eux ils étaient bien l'organe officiel et légitime de la Synagogue de Dieu.

Lui aussi refusa la passion


Nous ne la refusons pas, ce que nous refusons c'est la trahison.

En clair: si on doit crever, ce sera debout dans la fidélité.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Diane + R.I.P Mer 25 Mai 2011, 9:58 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Diane a écrit:

Cette nouvelle royauté dont vous parlez, n'est pas le l'action du Saint-Esprit, mais de la main de l'homme, tout comme Jésus fut dépouillé de ses vêtements par la méchanceté humaine. N'est-ce pas écrit dans les Saintes Écritures : ils ont surajouté aux souffrances de mon Christ.


Il est vrai que l'homme et sa lutte contre l'Eglise a aussi un grand rôle ici.

Pourtant, cette volonté de Kénose vient bien de kl4esprit Saint, comme pour le christ :


Luc 9, 51 Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, que Jésus prit résolument le chemin de Jérusalem


Jésus ne cesse de le dire en parlant de sa croix :

Luc 12, 50 Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé!

Diane a écrit:
"Nul ne peut me voir sans mourir (à soi-même)"

Référence svp.

Exode 33, 20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir sans mourir."


Il s'agit bien sûr d'une mort spirituelle, à tous ses désirs, comme Jésus l'a vécue :

Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Philippiens 2, 9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Philippiens 2, 10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Philippiens 2, 11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.






Je n'espère nullement une royauté comme les papes du XIXe s. l'ont si bien décrit, tout ce que j'espère c'est que les droits de Dieu brillent sur la terre

Vous serez exaucée mais de manière bien plus profonde car même si vous voyez l'Eglise décliner puis subir sa passion, ce sera en vue d'une royauté ETERNELLE, dans l'autre monde, que vous verrez de vos yeux.





Votre analogie avec Salomon et la division des Tribus ne peut s'appliquer à l'Église, car cela ferait mentir la parole de Notre-Seigneur: un royaume divisé contre lui-même ne serait subsister.

Tant qu'on croit quie Dieu ne cherche qu'une réussite terrestre de son Eglise, on ne comprend pas. Mais le jour où on comprend que Dieu vise bien plus loin, une réussite ETERNELLE, on comprend tout. Le christ et son Eglise doivent subir un baptême de sang, en vue d'acquérir un coeur capable de la Vision béatifique.



Je vous propose cette figure: nous n'avons plus d'autels, plus de prêtres plus de lieux pour t'offrir le sacrifice. C'est exactement ce que nous vivons.

A la fin du monde, l'Antréchrist réussira cela, dit l'a 2 Thess 2. Il y aura un temps où le sacrifice perpétuel lui-même sera arrêté. A cette époque là, vous ou vous successeurs spirituels essayeront de s'opposer à un tel martyre et, comme saint Pierre à Gethsémanie, certains useront même de la force. Mais, comme Jésus à cette é^poque, le pape vous fera rentrer ce glaive. Je ne pense pas que vous aurez la force spirituelle, alors que tout semblera perdu, de CROIRE QUE L'EGLISE EST EN TRAIN DE REGNER SUR LE MONDE.

Seule Marie et Jean, à la croix, gardèrent la foi, contre toute espérance.

Il était impossible pour la Sainte Vierge de perdre la foi.

Pour le Kénose: ce fut condamné dans l'encyclique Sempiternus Rex de Pie XII en 1951, cela était la reprise de la doctrine du Concile de Chalcédoine; la Kénose fut condamné, elle est une doctrine protestante du XIXes qui prétend que le Verbe de Dieu, en s'incarnant, aurait réellement abandonné ses qualités divines.

L'application que vous faites du passage de l'épitre Philippiens est une forme de Kénose .

La citation de l'exode vise la mort corporelle, certes on pourrait dire qu'il faut mourir à nous-mêmes si nous voulons que la mort corporelle nous donne la vision béatifique, mais on ne peut pas le dire de Notre-Seigneur, car cette vision béatifique il la possédait. Comment Notre-Seigneur aurait-il pu vivre une mort à tous ses désirs Lui qui a dit que sa seule nourriture était de faire la volonté de son Père, voyons un peu de sérieux. Votre exégèse est très déficiente et entaché de modernisme

Ne jugez pas Arnaud. Pour moi, malgré une certaine perte de visibilité l'Église et Notre-Seigneur règnent sur le monde et cela malgré les ennemis qui pullulement sur la planète.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 10:12 am

Diane a écrit:

Pour le Kénose: ce fut condamné dans l'encyclique Sempiternus Rex de Pie XII en 1951, cela était la reprise de la doctrine du Concile de Chalcédoine; la Kénose fut condamné, elle est une doctrine protestante du XIXes qui prétend que le Verbe de Dieu, en s'incarnant, aurait réellement abandonné ses qualités divines.

Cette kénose là, je la condamne aussi.

C'est cette kénose là qui est la bonne :

Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Philippiens 2, 9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Philippiens 2, 10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Philippiens 2, 11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.



Diane a écrit: Comment Notre-Seigneur aurait-il pu vivre une mort à tous ses désirs Lui qui a dit que sa seule nourriture était de faire la volonté de son Père, voyons un peu de sérieux. Votre exégèse est très déficiente et entaché de modernisme

Voilà comment :

Ou celle là :

Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


Seule la souffrance a pu apprendre à l'humanité de Jésus, aussi pure qu'elle était, cette partine particulière qui donne "un coeur brisé, un esprit humilié".

Diane a écrit:
Ne jugez pas Arnaud. Pour moi, malgré une certaine perte de visibilité l'Église et Notre-Seigneur règnent sur le monde et cela malgré les ennemis qui pullulement sur la planète.
cheers
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Roger Boivin Mer 25 Mai 2011, 10:54 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


De quelle traduction usez vous ?

Voici la Glaire : Hébreux 5,9 : Et par sa consommation, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 11:06 am

roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


De quelle traduction usez vous ?

Voici la Glaire : Hébreux 5,9 : Et par sa consommation, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

C'est la Bible de Jérusalem.

ERt saint thomas confirme que le Christ a appris des choses DANS SA SCIENCE HUMAINE ACQUISE.

Je vous mets l'article (tertia pars Q 12 :


ARTICLE 2: Le Christ a-t-il progressé dans cette science?
Objections:

1. On vient de voir que, par sa science acquise, le Christ a connu toutes choses. Il en était de même pour sa science infuse et sa science bienheureuse; mais il n'a pas progressé dans ces deux dernières, et donc non plus, semble-t-il, dans la science acquise.
2. Progresser appartient à ce qui est imparfait, car on ne peut rien ajouter à ce qui est parfait. Mais on ne peut pas admettre chez le Christ une science imparfaite. Le Christ n'a donc pas progressé dans sa science acquise.
3. S. Jean Damascène écrit: "Ceux qui prétendent que le Christ a progressé dans la sagesse et la grâce, comme recevant un accroissement de celles-ci, ne respectent pas l'union " qu'on appelle hypostatique. Or il est impie de ne pas respecter cette union; il est donc impie de prétendre que la science acquise du Christ s'est accrue de quelque connaissance.
Cependant: nous lisons chez S. Luc (2, 52): "Jésus croissait en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes", et S. Ambroise expliquer: "Il croissait en sagesse humaine." Mais la sagesse humaine est celle qui s'acquiert d'une manière humaine. Le Christ a donc progressé en science acquise.
Conclusion:
Il y a un double progrès de la science. L'un dans son essence, parce que l'habitus de science s'accroît. L'autre dans ses effets, et qui consiste, avec un habitus de science de même intensité, par exemple, à démontrer aux autres, d'abord des vérités moins importantes, puis des choses plus difficiles et plus subtiles.
Il est évident qu'à ce second point de vue, le Christ a progressé en sagesse et en grâce, tout aussi bien qu'en âge car, à mesure qu'il croissait en âge, il faisait des oeuvres plus grandes qui manifestaient une science et une grâce plus élevées. Mais, sous le rapport de l'habitus même de science, il est évident que son habitus de science infuse ne s'est pas développé puisque, dès le principe, il a possédé pleinement la science infuse de toutes choses.
Encore moins sa science bienheureuse a-t-elle pu s'accroître; quant à la science proprement divine, nous avons montré dans la première Partie qu'elle ne peut pas grandir.
Certains estiment, et je l'ai pensé moi-même autrefois qu'en plus de l'habitus de science infuse, il n'y avait pas dans le Christ un habitus de science acquise. Mais alors aucune science n'aurait progressé chez le Christ en elle-même. Il n'y aurait eu de progrès que par l'expérience, c'est-à-dire par l'application aux images des espèces intelligibles infuses. Dans cette ligne, on dit que la science du Christ a progressé par l'expérience, en appliquant les espèces intelligibles aux données nouvelles reçues par les sens.
Mais il semble inadmissible qu'une action naturelle à l'intelligence ait fait défaut au Christ. Abstraire les espèces intelligibles à partir des images est une opération de l'intellect agent qui est naturelle à l'homme. Il est donc normal de reconnaître cette opération chez le Christ. Il s'ensuit qu'il y a eu chez le Christ un habitus de science qui pouvait s'accroître par cette abstraction des espèces. De ce fait, l'intellect agent, après avoir abstrait les premières espèces intelligibles à partir des images, pouvait encore en abstraire d'autres, et ainsi de suite.
Solutions:
1. La science infusée dans l'âme du Christ aussi bien que sa science bienheureuse fut l'effet d'un agent de puissance infinie qui peut tout produire du premier coup. C'est ainsi que le Christ n'a progressé en aucune de ces deux sciences: dès le début il les a possédées en perfection. Mais la science acquise est produite par l'intellect agent qui n'opère pas de façon simultanée. C'est pourquoi, par cette science, le Christ n'a pas connu toutes choses dès le principe, mais peu à peu, et après un certain temps, c'est-à-dire à l'âge parfait; et c'est ce que montre manifestement l'évangéliste lorsqu'il dit qu'il progressait en science et en âge.
2. Cette science acquise fut toujours parfaite, relativement à l'âge du Christ; elle ne fut pas parfaite de façon absolue ni par nature, et c'est pourquoi elle put progressera.
3. La parole du Damascène doit s'appliquer à ceux qui disent que la science du Christ a progressé, sans préciser laquelle; et surtout à ceux qui attribuent ce progrès à la science infuse, laquelle est causée dans l'âme du Christ par son union au Verbe. Mais il en va tout autrement s'il s'agit du progrès de la science produite par une cause naturelle.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Diane + R.I.P Mer 25 Mai 2011, 11:24 am

Arnaud a écrit:U9…ù0Il s'agit bien sûr d'une mort spirituelle, à tous ses désirs, comme Jésus l'a vécue :

Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Philippiens 2, 9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Philippiens 2, 10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Philippiens 2, 11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.(…)

Il ne s'est pas dépouillé de ses désirs, voyons.

Dom Delatte explique ce passage.

Il était, lui, et il est dans la nature de Dieu, l'image du Dieu invisible, la splendeur de sa gloire et sa ressemblance incréée et substantielle. Il avait donc un droit absolu à cette grandeur qui était sienne, car il était Dieu, coéternel et coégal à Dieu. S'il avait porté en lui l'humeur de plusieurs des Philippiens, il eût réclamé, disputé, défendu avec énergie ce bien qui est à lui en vertu d'un titre éternel. Il l'eût gardé avec l'âpreté farouche du guerrier armé qui ne se laisse pas arracher sa conquête et sa part de butin achetée si chèrement : Mais au lieu de défendre avec énergie cette égalité à Dieu, qui était incomparablement son droit, il s'en est dépouillé de lui-même. Non qu'il ait cessé d'être Dieu, ce qui ne peut être, mais extérieurement et aux yeux des hommes il s'est spontanément dépouillé, et cela, de lui-même, sans contrainte, sa grandeur divine lui étant devenue gênante et comme importune pour l'oeuvre de charité qu'il venait accomplir. Au lieu de la forme et de la nature de Dieu, il prit la forme et la nature de l'esclave, se fit semblable aux hommes, et sous ce vêtement de la chair devint comme l'un d'entre nous.

Où est le dépouillement de ses désirs?


Arnaud a écrit:(…)Cette kénose là, je la condamne aussi.

C'est cette kénose là qui est la bonne(…)

Cette théologie entre en opposition avec les Pères de l'Église. Ce terme exprime le fait que Dieu se dépouille d'une partie de sa divinité. Les pionniers de la théologie de la kénose .

Cette approche théologique apparut d'abord chez des théologiens protestants et anglicans du XIXe siècle. En 1857, Thomasius affirme que, tout en gardant conscience de sa divinité, le Verbe avait cessé d'exercer son action divine dans le cosmos au cours de sa vie terrestre en Terre d'Israël. En 1870, Gess, théologien calviniste, va plus loin : en s'incarnant, le Verbe perd provisoirement tous ses attributs divins. Il ne procède plus du Père, mais devient une simple âme humaine. Une fois glorifié, il reprend tous ses attributs divins et la pleine conscience de sa divinité . En 1895, Charles Gore, théologien anglican, estime que, en s'incarnant, le Verbe ne perd pas ses attributs, mais restreint sa toute-puissance et refuse de tout connaître. Plus tard, Serge Boulgakov (1871-1944) propose une théologie de la kénose influencée par Hegel et par les fols en Christ, un idéal de l'humanisme russe.

Belle brochette, je ne vois pas l'intérêt de prendre un terme qui tire son origine de l'hérésie et de tenter de le transformer en une notion catholique.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 11:33 am

Il ne s'est pas dépouillé de ses désirs. Ses désirs ont été dépouillés de ce qui les comblait. Il a été frappé sur ce qui était son trésors : la présence de son Père, d'où cette épreuve du désespoir : "Mon Dieu, mon dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Il connaît dopnc la terrible épreuve que sainte Thérèse appelle "la nuit de l'esprit" et qui seule peut façonner un coeur humain brisé;

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  JCMD67 Mer 25 Mai 2011, 11:40 am

Tu veux dire que Notre Seigneur a perdu, l'espace d'un instant, la vision béatifique ?

Ou encore qu'il a désespéré de son Père ?

Shocked
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 11:45 am

JCMD67 a écrit:

Ou encore qu'il a désespéré de son Père ?

Shocked

Rassurez vous. Ce désespoir n'est pas le péché mais "l'EXPERIENCE de la nuit de l'esprit". C'est une souffrance ultime, pas un péché. Vous savez que le Christ a voulu tout vivre, sauf le péché.
JCMD67 a écrit:
Tu veux dire que Notre Seigneur a perdu, l'espace d'un instant, la vision béatifique ?
Saint Thomas le le croit pas. L'Eglise ne se prononce pas.

Mais un passage mystérieux indique quelque chose ici, sous le symbole du vin :

Matthieu 26, 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père."




Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  JCMD67 Mer 25 Mai 2011, 11:52 am

Arnaud, tu interprètes tout à ta sauce. Rolling Eyes

Rapporte-nous les commentaires des Pères et des Docteurs.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  gabrielle Mer 25 Mai 2011, 12:25 pm

Matthieu 26, 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père."

L'explication que vous faites de ce passage ne tient pas la route une seule seconde.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Roger Boivin Mer 25 Mai 2011, 1:04 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


De quelle traduction usez vous ?

Voici la Glaire : Hébreux 5,9 : Et par sa consommation, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

C'est la Bible de Jérusalem.

Si c'est la bible de Jérusalem, la nouvele publiée sous vatican II, cette version est une version moderniste.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 1:28 pm

Pour en revenir à la royauté du Christ, voici ce que je dirais :

Il est difficile d'entrer dans la vraie espérance de sa royauté éternelle, qui est passée par l'épreuve de la croix. C'est une Royauté qui ne passe pas, et qui est fondée sur un amour poussé jusqu'à la mort.


Il est beaucoup plus facile de désirer une royauté à notre dimension : terrestre, visible, politique.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Invité Mer 25 Mai 2011, 1:33 pm

évidemment, ainsi sont faits les hommes !

Mais le problème n'est pas là:
en dehors de cette Royauté (visible et invisible), c'est le Règne de Lucifer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

!Viva Cristo Rey! Empty Re: !Viva Cristo Rey!

Message  Arnaud Dumouch Mer 25 Mai 2011, 1:56 pm

nilamitp a écrit:évidemment, ainsi sont faits les hommes !

Mais le problème n'est pas là:
en dehors de cette Royauté (visible et invisible), c'est le Règne de Lucifer.

Absolument pas. Dans l'autre monde, vous avez raison, il n'y aura que deux cités.

Mais ici-bas, sur terre, l'humanité est divisée en trois groupes : les méchants (ex : Hitler), les justes (Ex : Job) et les saints (Ex : saint Paul).

Un exemple de l'épreuve qui tente un homme méchant :

Imaginons un homme empli d'orgueil comme Adolf Hitler ou Joseph Staline. Pour essayer de le sauver, Dieu va entourer son corps et son âme de toutes sortes d'angoisses, puis d'échecs. Hitler a vécu cette lente chute et les peurs qui vont avec durant deux ans et demi. Jamais Hitler n'a hélas montré uj seul signe de repentir, bien au contraire ...

Un exemple de la tentation d'un homme juste : Job :

Job 1, 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
Job 1, 7 Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
Job 1, 8 Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!"
Job 1, 9 Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
Job 1, 10 Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.


Un exemple de la tentation d'un homme saint : saint Paul :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.

Dans le cas de saint Paul, il serait un contresens de croire que Satan le flagelle sans l'autorisation expresse de Dieu.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum