prier avec des hérétiques

+9
Eric
Louis
Sandrine
Roger Boivin
ROBERT.
Admin
Diane + R.I.P
gabrielle
JCMD67
13 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 12:34 pm

roger a écrit:C'est donc que Vatican II peut se comprendre aussi autrement, ce qui n'est pas du tout le caractère propre de l'authentique doctrine de la sainte Église catholique. Lisez les encycliques de S.S. le Pape Pie XII et de ses prédécesseurs et vous en serez convaincu.
Oui, je les connais un peu. J'avais commencé une discussion avec JCMD sur nostra aetate, Quanta Cura et Quas Primas, mais il est excessivement difficile de discuter avec JCMD, ou plus généralement, avec des gens "comme vous" (mais je ne voudrais pas paraître offenser les membres ce forum en disant cela).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 12:36 pm

Sandrine a écrit:Rien de pastoral là-dedans ...

Quoiqu'il en soit, même si VII avait été pastoral, ça changerait quoi au juste ?
Je voulais dire que VII avait sur bien des aspects un caractère éminemment pastoral, pas qu'il l'était entièrement.

Si vatican II avait été que et uniquement pastoral, alors vos objections ne contesteraient que du vent.

gabrielle a écrit:De plus, il ne faut pas oublier les constitutions dogmatiques de V2.
Exact: Lumen Gentium et Dei Verbum

gabrielle a écrit:Et puis, un concile oecuménique peut-il par la voix de son Pontife promulgué une doctrine condamné de façon infaillible?

Admettre que cela puisse être équivaut à dire que le Saint-Esprit peut produire le vrai et le faux.
Tout le monde est d'accord avec cela. Effectivement, cela ne se peut pas. Mais peut-être peut-on avoir une lecture qui explique tout sans contradictions.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 12:38 pm

Jacinthe a écrit:mais la, vois-tu je me suis retrouvée completement seule avec mes découvertes et ma conscience, pas a 99.9 pourcent mais bien a 100 pourcent.
Ben oui, c'est cela ce qu'on appelle avoir une attitude "un peu sectaire".

Jacinthe a écrit:Je croyais etre obligée de déménager en France afin de me trouver une vrai famille catholique .
Shocked
Ah bon !? Pourtant la France est pourtant devenue un des pays les plus sécularisée.
Je ne pense pas que nous ayons encore "touché le fond" malheureusement.
Peut-être s'ensuivra une période de convalescence, puis un renouveau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 12:47 pm

Diane a écrit:Pourquoi PARFAITEMENT, sont-ils dans l'Église de façon imparfaite ?
Je pense que, en quelque sorte, on pourrait dire cela.

Diane a écrit:Depuis Montini ( Paul 6) vous ne remarquez pas de rupture avec ce qui fut avant.
Je ne sais pas ma pitchounette, quand je suis né, Paul VI n'était déjà plus de ce monde.

Diane a écrit:Prenons ce que l'on nomme la "nouvelle messe" qui est en opposition radicale avec la foi catholique sur la Sainte Messe, cela ne vous gêne pas.
A titre personnel, je préfère la forme extraordinaire du rite romain, comme l'a permis le Pape Benoît XVI.

Diane a écrit:Il me semble que cela doit être inconfortable comme position de savoir que les protestants qui nient la Présence Réelle de Notre-Seigneur dans l'Eucharistie et qui rejettent la doctrine que la Messe soit le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix ont salué la "nouvelle messe" avec joie et ont déclarée que son utilisation par eux était possible.
Déjà, tous les protestants ne nient pas la présence réelle (cf. par ex. l'article 10 de la confession d'Augsbourg de 1530). (L'essence du protestantisme, c'est d'avoir inventé l'hérésie perpétuelle, c'est de faire du Christianisme à sa propre sauce. Donc potentiellement, il y a autant de "courants" possibles que de protestants.)

confession d'Augsbourg de 1530, article 10. -- De la Sainte-Cène
Quant à la Sainte Cène du Seigneur, nous enseignons que le vrai corps et le vrai sang de Christ sont réellement présents, distribués et reçus dans la Cène, sous les espèces du pain et du vin. Nous rejetons donc la doctrine contraire.

De plus sur le fond (ce que diraient quelques protestants), c'est une remarque purement polémique.

Diane a écrit:C'est drôle, je me sentirais comme un croisement de catholico-lutherien. Donc, en dehors de l'Église Catholique.
Ben, en fait, il me semble que chez les luthériens "conservateurs", leurs "messes" ressemblent plus à la Messe tridentine qu'à la Messe vatican 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  gabrielle Ven 29 Avr 2011, 1:23 pm

nilamitp a écrit:
gabrielle a écrit:De plus, il ne faut pas oublier les constitutions dogmatiques de V2.
Exact: Lumen Gentium et Dei Verbum

gabrielle a écrit:Et puis, un concile oecuménique peut-il par la voix de son Pontife promulgué une doctrine condamné de façon infaillible?

Admettre que cela puisse être équivaut à dire que le Saint-Esprit peut produire le vrai et le faux.
Tout le monde est d'accord avec cela. Effectivement, cela ne se peut pas. Mais peut-être peut-on avoir une lecture qui explique tout sans contradictions.


Comment faire une lecture catholique d'un texte déjà condamné et dit contraire à la Sainte Écriture.

Cela est impossible.

Comment faites-vous?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Diane + R.I.P Ven 29 Avr 2011, 1:41 pm

Bonjour nilamitp,

Vos réponses sont très intéressantes et il y a là matière a plusieurs développement , mais aujourd'hui pour ma part le temps me manque.

Je ne relève en survol que votre citation

confession d'Augsbourg de 1530, article 10. -- De la Sainte-Cène
Quant à la Sainte Cène du Seigneur, nous enseignons que le vrai corps et le vrai sang de Christ sont réellement présents, distribués et reçus dans la Cène, sous les espèces du pain et du vin. Nous rejetons donc la doctrine contraire.

Cela ne veut rien dire, ajoutez à cette article ce qui suit

Puisque donc la Messe n'est pas un sacrifice offert pour d'autres, qu'ils soient vivants ou morts…http://www.egliselutherienne.org/bibliotheque/CA/AC2iemePartie.html ( tiré de votre même citation… confession d'Augsbourg de 1530)

Et hop! On est à des années lumières de la doctrine catholique.

Pour le reste, permettez-moi d'y revenir demain.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  gabrielle Ven 29 Avr 2011, 1:53 pm

nilamitp a écrit:A titre personnel, je préfère la forme extraordinaire du rite romain, comme l'a permis le Pape Benoît XVI.


Ne serait-ce pas une forme très subtile de modernisme, c'est-à-dire que selon votre sentiment religieux vous préférez un rite à l'autre? C'est du nouveau, normalement il n'y a qu'un rite Romain , enfin avant, de nos jours il y a autant de sortes de messes que d'églises... est-ce bien cela l'unité de foi qui se réflète et se prolonge dans les sacrements.

La "messe" de Montini n'a rien de catholique , elle est un dérivé de l'hérésie protestante.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 3:08 pm

gabrielle a écrit:Ne serait-ce pas une forme très subtile de modernisme, c'est-à-dire que selon votre sentiment religieux vous préférez un rite à l'autre? C'est du nouveau, normalement il n'y a qu'un rite Romain , enfin avant, de nos jours il y a autant de sortes de messes que d'églises... est-ce bien cela l'unité de foi qui se réflète et se prolonge dans les sacrements.
Exact ! C'est effectivement une forme subtile de « modernisme », puisque j'apprécie cette liberté qui nous est donné. Qu'il soit « conservateur » n'y change rien ! Ah ! On ne te la fait pas à toi !

Non, il n'y a toujours qu'un seul rite romain car ce sont les apparences visibles seulement qui changent.

Cela dit en passant, ce « modernisme »-là est permis, car il a toujours été. Le rite tridentin avait pour but d'unifier justement des différences et des variations régionales. Et certains ont eu le droit de garder leur rite propre. Et tu comprendras bien que S. Paul et S. Pierre n'ont pas célébré la Messe sous sa forme tridentine, et c'est pourtant toujours la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 3:26 pm

gabrielle a écrit:Comment faire une lecture catholique d'un texte déjà condamné et dit contraire à la Sainte Écriture.
Cela est impossible.
Comment faites-vous?
Et bien j’essaie de le comprendre tout simplement, sans a priori.

Imaginez que nous soyons en l’an 381.

Et bien, vous essaieriez de me convaincre que le Credo de Nicée-Constantinople est hérétique, et vous me diriez qu’il est différent du Symbole des Apôtres avec ce mot « homoousios », consubstantiel, qui a été introduit dans le Symbole, et vous me citeriez l’Apôtre

Galates 1 :8-9. Eh bien ! Si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

Et de me persuader que ce Credo de Nicée-Constantinople est déjà condamné !

Et moi du contraire, qu'il dit exactement la même chose !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty prie

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 3:45 pm

gabrielle a écrit:
nilamitp a écrit:A titre personnel, je préfère la forme extraordinaire du rite romain, comme l'a permis le Pape Benoît XVI.


Ne serait-ce pas une forme très subtile de modernisme, c'est-à-dire que selon votre sentiment religieux vous préférez un rite à l'autre? C'est du nouveau, normalement il n'y a qu'un rite Romain , enfin avant, de nos jours il y a autant de sortes de messes que d'églises... est-ce bien cela l'unité de foi qui se réflète et se prolonge dans les sacrements.

La "messe" de Montini n'a rien de catholique , elle est un dérivé de l'hérésie protestante.

nilamith,vous êtes bien un adepte de V-2 avec vos préférences personnelles.C'est de là que doit venir tous ces " ca me tente où ca me tente pas " cela doit être in car il me semble l'avoir entendu souvent. Dans les écoles, certains professeurs emploient également cette expression " Est-ce que celà te dirais de..." Alors moi ca me tenterais de vous appeler boulamith Cool .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 3:56 pm

Je suis Chrétien, je ne suis pas un adepte de quelque chose.

et je vais à la Messe, la Messe Tridentine, contrairement aux "adeptes" de ce forum. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 4:49 pm

nilamitp a écrit:Je suis Chrétien, je ne suis pas un adepte de quelque chose.

et je vais à la Messe, la Messe Tridentine, contrairement aux "adeptes" de ce forum. Cool
Je sais,je sais, c'est comme cela dans V-2, on est pour tout et pour rien,sauf lorsqu,il est temps de s'en prendre a ceux que l'on considère comme intégriste oh la la... prier avec des hérétiques - Page 2 18749 . Moi je ne fais qu'aspirer à ce titre car les vrais intégristes catholiques, ce sont les saints. prier avec des hérétiques - Page 2 430970

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 5:22 pm

Jacinthe a écrit:Je sais,je sais, c'est comme cela dans V-2, on est pour tout et pour rien,sauf lorsqu,il est temps de s'en prendre a ceux que l'on considère comme intégriste oh la la... prier avec des hérétiques - Page 2 18749 . Moi je ne fais qu'aspirer à ce titre car les vrais intégristes catholiques, ce sont les saints. prier avec des hérétiques - Page 2 430970
Euhh... tu sais, je suis plutôt vu comme un « intégriste ».

Le problème, c'est la sécularisation dans la seconde moitié du XXe siècle, et la perte généralisée de la Foi, et de la pratique religieuse chez les Chrétiens.

Par exemple, un sondage sur les catholiques en France a montré que ceux qui disent croire en la Trinité (au véritable Dieu) sont minoritaires. Beaucoup disent être agnostiques ou encore disent croire en "dieu" (mais pas trinitaire) ou une "énergie" (une sorte de principe impersonnel).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 6:22 pm

nilamitp a écrit:
Jacinthe a écrit:Je sais,je sais, c'est comme cela dans V-2, on est pour tout et pour rien,sauf lorsqu,il est temps de s'en prendre a ceux que l'on considère comme intégriste oh la la... prier avec des hérétiques - Page 2 18749 . Moi je ne fais qu'aspirer à ce titre car les vrais intégristes catholiques, ce sont les saints. prier avec des hérétiques - Page 2 430970
Euhh... tu sais, je suis plutôt vu comme un « intégriste ».

Le problème, c'est la sécularisation dans la seconde moitié du XXe siècle, et la perte généralisée de la Foi, et de la pratique religieuse chez les Chrétiens.

Par exemple, un sondage sur les catholiques en France a montré que ceux qui disent croire en la Trinité (au véritable Dieu) sont minoritaires. Beaucoup disent être agnostiques ou encore disent croire en "dieu" (mais pas trinitaire) ou une "énergie" (une sorte de principe impersonnel).
Cher Nialmitp,vous n'auriez pas remarqué par hasard que la perte généralisée de la foi correspond exactement à l'arrivée de V-2. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 6:34 pm

Jacinthe a écrit:Cher Nialmitp,
Nilamitp. Very Happy

Jacinthe a écrit:vous n'auriez pas remarqué par hasard que la perte généralisée de la foi correspond exactement à l'arrivée de V-2. Idea
Le « exactement » est exagéré.
La grande Apostasie du XXe siècle n'est pas due à Vatican 2,
mais à un puissant processus de sécularisation des sociétés « modernes ». Cela a touché aussi bien la Religion que les religions du monde : les protestants réformés n'ont pas eu de Vatican 2, il s'est passé la même chose aussi. Les japonais sont païens, il s'est passé la même chose aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  ROBERT. Ven 29 Avr 2011, 6:42 pm

nilamitp a écrit:Je suis Chrétien, je ne suis pas un adepte de quelque chose.

et je vais à la Messe, la Messe Tridentine, contrairement aux "adeptes" de ce forum. Cool

Avez-vous un credo en tant que chrétien ?

Beaucoup d’"adeptes" de ce forum, comme vous dites ne vont pas à la Messe; qu’en savez-vous ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 6:45 pm

En fait, c'est l'inverse qu'il faut comprendre.

Avec Vatican 2, on a compris que la liberté religieuse faisait partie de la nature humaine.

Or c'est justement au XXe siècle, dans les sociétés modernes, qu'il y a eu plus de liberté individuelle, et avec, progressivement, une grande Apostasie.

Mais il ne faut pas s'y tromper : la liberté religieuse est une liberté de perdition. Si la liberté religieuse fait partie de notre nature, et fait partie de notre condition terrestre, cette même liberté maintenue fermement jusqu'au bout, devant le Christ, est la liberté de le rejeter et par là-même de se DAMNER.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 6:57 pm

ROBERT. a écrit:Avez-vous un credo en tant que chrétien ?
ça veut dire quoi cette question ?

Ben oui j'ai un credo, le Credo,
celui qu'on récite, en latin, juste avant l'Offertoire.

Sinon, j'aime beaucoup le credo du Pape Paul VI, et vous ?

(ça ne change en rien que en 381, on m'aurait contesté le Credo de Nicée-Constantinople, préférant le Symbole des Apôtres

D'ailleurs le symbole de nicée, puis de nicée-constantinople ont été contestés, tout comme le Filioque plus tard.

Vous voyez : tous ceux qui ne suive pas l'Église, préférant leur conscience, finissent schismatiques.)


ROBERT. a écrit:Beaucoup d’"adeptes" de ce forum, comme vous dites ne vont pas à la Messe; qu’en savez-vous ?
Oh vous savez, moi je crois tout ce que dit Gabrielle :

gabrielle a écrit:La majorité des membres de TD ne vont pas à la messe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  ROBERT. Ven 29 Avr 2011, 7:03 pm

nilamitp a écrit:
(…)Avec Vatican 2, on a compris que la liberté religieuse faisait partie de la nature humaine. (…)

La liberté religieuse comprise par v2 est complètement à l’opposé de celle qui est énoncée par l’Église catholique
ici et ici

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  ROBERT. Ven 29 Avr 2011, 7:14 pm

nilamitp a écrit:
(ça ne change en rien que en 381, on m'aurait contesté le Credo de Nicée-Constantinople, préférant le Symbole des Apôtres

D'ailleurs le symbole de nicée, puis de nicée-constantinople ont été contestés, tout comme le Filioque plus tard.

Vous voyez : tous ceux qui ne suive pas l'Église, préférant leur conscience, finissent schismatiques.)



Arguments usés à la corde dont d'autres, plus ferrés que moi, viendront vous donner les réponses de l’Église sur ces sujets.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  JCMD67 Sam 30 Avr 2011, 9:10 am

La grande Apostasie du XXe siècle n'est pas due à Vatican 2 (et à ses tenants),


Ah bon ?

http://www.gloria.tv/?media=107716
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Eric Sam 30 Avr 2011, 9:44 am

nilamitp a écrit:
.... je vais à la Messe, la Messe Tridentine, ....
Vous reconnaissez, donc, deux façons de célébrer la messe :
1. la forme (dite "extraordinaire") Tridentine (messe de saint Pie V)
2. la forme (dite "ordinaire") actuelle ("liturgie" issue de V.2)

N'est-ce pas ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  gabrielle Sam 30 Avr 2011, 9:45 am

nilamitp a écrit:
gabrielle a écrit:Comment faire une lecture catholique d'un texte déjà condamné et dit contraire à la Sainte Écriture.
Cela est impossible.
Comment faites-vous?
Et bien j’essaie de le comprendre tout simplement, sans a priori.

Imaginez que nous soyons en l’an 381.

Et bien, vous essaieriez de me convaincre que le Credo de Nicée-Constantinople est hérétique, et vous me diriez qu’il est différent du Symbole des Apôtres avec ce mot « homoousios », consubstantiel, qui a été introduit dans le Symbole, et vous me citeriez l’Apôtre

Galates 1 :8-9. Eh bien ! Si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

Et de me persuader que ce Credo de Nicée-Constantinople est déjà condamné !

Et moi du contraire, qu'il dit exactement la même chose !


Fausse balle!

Votre argumentation est complètement dans le champ! Homoousios n'est pas un autre évangile, mais le terme ultra précis qui allait mettre à terre les hérésies du temps.

La notion de consubstantialité est introduite par les pères du premier concile de Nicée, en 325. Par ce terme, les évêques présents au concile condamnaient les théories d'Arius d'après lequel, le Fils étant une créature, celui-ci ne pouvait être de la même substance que le Père.

Pour préciser la doctrine, ce concile fit le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, définit l'unité et l'identité de substance (s'opposant ainsi aux ariens, qui soutenaient qu'il était différent, anomoios, et à ceux qui soutenaient qu'il était de substance semblable, homoiousios, mais non identique) bien que le mot n'apparût pas dans la Septante.

Nous sommes devant une précision du dogme, ce qui s'est toujours fait dans l'Église lorsqu'un dogme est attaqué, en fait, nous sommes devant l'Évangile, car la consubstantialité est de foi et se retrouve dans le Saint Évangile, alors le coup de l'anathème de saint Paul n'a rien à voir avec tout cela.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Diane + R.I.P Sam 30 Avr 2011, 9:49 am

Bonjour, Wink

nilamitp a écrit:
Diane a écrit:Pourquoi PARFAITEMENT, sont-ils dans l'Église de façon imparfaite ?
Je pense que, en quelque sorte, on pourrait dire cela.

Diane a écrit:Depuis Montini ( Paul 6) vous ne remarquez pas de rupture avec ce qui fut avant.
Je ne sais pas ma pitchounette, quand je suis né, Paul VI n'était déjà plus de ce monde.

Diane a écrit:Prenons ce que l'on nomme la "nouvelle messe" qui est en opposition radicale avec la foi catholique sur la Sainte Messe, cela ne vous gêne pas.
A titre personnel, je préfère la forme extraordinaire du rite romain, comme l'a permis le Pape Benoît XVI.

Diane a écrit:Il me semble que cela doit être inconfortable comme position de savoir que les protestants qui nient la Présence Réelle de Notre-Seigneur dans l'Eucharistie et qui rejettent la doctrine que la Messe soit le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix ont salué la "nouvelle messe" avec joie et ont déclarée que son utilisation par eux était possible.
Déjà, tous les protestants ne nient pas la présence réelle (cf. par ex. l'article 10 de la confession d'Augsbourg de 1530). (L'essence du protestantisme, c'est d'avoir inventé l'hérésie perpétuelle, c'est de faire du Christianisme à sa propre sauce. Donc potentiellement, il y a autant de "courants" possibles que de protestants.)

confession d'Augsbourg de 1530, article 10. -- De la Sainte-Cène
Quant à la Sainte Cène du Seigneur, nous enseignons que le vrai corps et le vrai sang de Christ sont réellement présents, distribués et reçus dans la Cène, sous les espèces du pain et du vin. Nous rejetons donc la doctrine contraire.

De plus sur le fond (ce que diraient quelques protestants), c'est une remarque purement polémique.

Diane a écrit:C'est drôle, je me sentirais comme un croisement de catholico-lutherien. Donc, en dehors de l'Église Catholique.
Ben, en fait, il me semble que chez les luthériens "conservateurs", leurs "messes" ressemblent plus à la Messe tridentine qu'à la Messe vatican 2.

Depuis quand il faut être au monde pour connaitre une donnée historique? Franchement c'est un peu simpliste vous ne trouvez pas mon pitchou!

Pour la messe et les luthériens est-ce la fait que nous n'étiez pas au monde qui apporte chez vous une telle ignorance du fait que l'hérésiarque Luther fut le premier novateur à attaqué formellement le sacrifice de la messe.

Consistoire Supérieur de l'Église d'Augsbourg, d'Alsace et Lorraine après sa réunion de Strasbourg du 8.12.1973:

"...Nous estimons que, dans les circonstances présentes, la fidélité à l'Évangile et à notre tradition ne nous permet pas de nous opposer à la participation des fidèles de notre Église à une célébration Eucharistique Catholique.

Le caractère de la célébration:

Il faut cependant agir avec beaucoup de discernement et de sagesse. Il ne faudrait accepter l'invitation d'une autre Église qui si l'on peut, personnellement, reconnaître dans sa pratique Eucharistique, la célébration de la Cène telle que le Seigneur l'a instituée. Étant donné les formes actuelles de la célébration eucharistique dans l'Église Catholique et en raison des convergences théologiques présentes, beaucoup d'obstacles qui auraient pû empêcher un protestant de participer à sa célébration eucharistique, semblent en voie de disparition. Il devrait être possible à un protestant de reconnaître dans la célébration Eucharistique Catholique, la Cène instituée par le Seigneur. En particulier il nous appartient de veiller aux points suivants: le caractère Évangélique de la célébration à laquelle le protestant pourrait participer doit être manifeste.

Nous tenons notamment à la communion sous les deux espèces, non seulement par fidélité à l'Évangile et à la réforme, mais parce que cette pratique s'oppose pour nous à une certaine apparence de cléricalisme.

Nous tenons à l'utilisation des nouvelles prières eucharistiques dans laquelle nous nous retrouvons et qui ont l'avantage de nuancer la théologie du Sacrifice que nous avions l'habitude d'attribuer au Catholicisme. Ces prières nous invitent à retrouver une théologie évangélique du Sacrifice." Dernières Nouvelles d'Alsace, no. 289 du 14 décembre 1973.

Ces hérétiques retrouvent dans la "messe" de Montini l'expression de leur foi, comment un catholique peut-il trouver la sienne?

Voilà, un sérieux problème qui conduit normalement à se poser des questions sur la mystification de V2 et ses suites.

Il n'est pas question de la ressemblance extérieure, mais du dogme, de la foi et la nature même de la Messe, le tape à l'œil de Ratzinger avec sa permission de dire la Messe Tridentine ne sert qu'à jeter un écran de fumée devant la monstruosité qu'est la nouvelle messe.

La politique de l'autruche n'est jamais payante.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 2 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Eric Sam 30 Avr 2011, 10:02 am

Pour "nilamitp" (concernant le Credo) :

http://deojuvante.forumactif.org/t412-la-declaration-en-droit-canonique#4790
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum