prier avec des hérétiques

+9
Eric
Louis
Sandrine
Roger Boivin
ROBERT.
Admin
Diane + R.I.P
gabrielle
JCMD67
13 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Sam 07 Mai 2011, 11:34 am

Pour bien comprendre cette Parabole, Gérard, prenons un exemple :
Marie et Marie-Madeleine.
L'une est la Sainte Vierge, et l'autre une pécheresse tourmentée par sept démons.
Elles sont toutes les deux au Ciel.

Mais il ne faut pas oublier, Gérard, que la Justice, vis le purgatoire, s'applique ainsi : Matthieu 18, 34

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  gabrielle Sam 07 Mai 2011, 11:46 am

nilamitp a écrit:Pour bien comprendre cette Parabole, Gérard, prenons un exemple :
Marie et Marie-Madeleine.
L'une est la Sainte Vierge, et l'autre une pécheresse tourmentée par sept démons.
Elles sont toutes les deux au Ciel.

Mais il ne faut pas oublier, Gérard, que la Justice, vis le purgatoire, s'applique ainsi : Matthieu 18, 34

Shocked Là je ne te suis pas du tout... quand le temps te le permettra explique-moi un peu plus.

merci
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19603
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Sam 07 Mai 2011, 11:54 am

gabrielle a écrit: Shocked Là je ne te suis pas du tout... quand le temps te le permettra explique-moi un peu plus. vmerci
OK. Je remets d'abord les deux Paraboles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Sam 07 Mai 2011, 11:57 am

Évangile selon S. Matthieu chapitre 20
1. « Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
2. Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.
3. Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désœuvrés, sur la place,
4. et à ceux-là il dit : «Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. »
5. Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.
6. Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : «Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ?» -
7. «C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. » Il leur dit : «Allez, vous aussi, à la vigne. »
8. Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : «Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. »
9. Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
10. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
11. Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
12. «Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. »
13. Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : «Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ?
14. Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
15. n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?»
16. Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Évangile selon S. Matthieu chapitre 18
23. « A ce propos, il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24. L'opération commencée, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
25. Cet homme n'ayant pas de quoi rendre, le maître donna l'ordre de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, et d'éteindre ainsi la dette.
26. Le serviteur alors se jeta à ses pieds et il s'y tenait prosterné en disant : «Consens-moi un délai, et je te rendrai tout. »
27. Apitoyé, le maître de ce serviteur le relâcha et lui fit remise de sa dette.
28. En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent deniers ; il le prit à la gorge et le serrait à l'étrangler, en lui disant : «Rends tout ce que tu dois. »
29. Son compagnon alors se jeta à ses pieds et il le suppliait en disant : «Consens-moi un délai, et je te rendrai. »
30. Mais l'autre n'y consentit pas ; au contraire, il s'en alla le faire jeter en prison, en attendant qu'il eût remboursé son dû.
31. Voyant ce qui s'était passé, ses compagnons en furent navrés, et ils allèrent raconter toute l'affaire à leur maître.
32. Alors celui-ci le fit venir et lui dit : «Serviteur méchant, toute cette somme que tu me devais, je t'en ai fait remise, parce que tu m'as supplié ;
33. ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j'ai eu pitié de toi ?»
34. Et dans son courroux son maître le livra aux tortionnaires, jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout son dû.
35. C'est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  Invité Sam 07 Mai 2011, 12:05 pm

Dans la première Parabole citée, on voit que les Chrétiens qui portent leur Croix dès le début sont récompensé exactement de la même façon (le Ciel) que les Chrétiens qui le sont au soir de leur vie (et qui ont bien pu mener une vie de débauchés avant)
« Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous »



La seconde Parabole citée, a des conséquences sur le Purgatoire, selon le plus grand des commandements (tu aimeras Dieu & ton prochain). La Justice de Dieu s'accomplit parfaitement par cette purification.
« jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout son dû. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  ROBERT. Sam 07 Mai 2011, 2:16 pm

gabrielle a écrit:
Johnny a écrit:Nilamitp a écrit:

vu que dans le Christianisme, il y a égalité entre les hommes

Cette phrase me chicotte un peu, parce que ça me semble être le mot d'ordre de la franc-maçonnerie aussi (fraternité, égalité, liberté). Pour Dieu nous sommes des âmes devant être sauvés de l'enfer, mais sur terre (société chrétienne) cette idéale d'égalité me semble une grande erreur.

À moins que vous n'ayez une source crédible sur ce sujet d'égalité, je ne vous crois pas Wink .


Si nous regardons la Création, nous ne trouvons pas d'égalité, la seule égalité qui existe devant Dieu est que tous les hommes reçoivent la vie de lui et la mort.

Pour la Création, un exemple suffit pour démontrer l'inégalité: le lion et le moucheron.

A part cela, où est l'égalité, il n'y en à même pas du point de vue de la grâce... Dieu donne ce qu'il veut à qui il veut.

Dieu donne à tous la grâce nécessaire au salut.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prier avec des hérétiques - Page 7 Empty Re: prier avec des hérétiques

Message  gabrielle Lun 09 Mai 2011, 9:24 am

nilamitp a écrit:Dans la première Parabole citée, on voit que les Chrétiens qui portent leur Croix dès le début sont récompensé exactement de la même façon (le Ciel) que les Chrétiens qui le sont au soir de leur vie (et qui ont bien pu mener une vie de débauchés avant)
« Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous »



La seconde Parabole citée, a des conséquences sur le Purgatoire, selon le plus grand des commandements (tu aimeras Dieu & ton prochain). La Justice de Dieu s'accomplit parfaitement par cette purification.
« jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout son dû. »

Ton explication de la deuxième parabole n'est pas selon la Tradition des Pères, il n'est pas question du purgatoir mais bien de l'enfer...

S. Chrys. (hom. 60.) Le bienfait ne l’a pas rendu meilleur ; c’est donc au châtiment de le corriger : " Et son maître irrité le livra entre les mains des bourreaux, " etc. Notre-Seigneur ne dit pas simplement : Il le livra, mais : " il le livra tout en colère, " remarque qu’il n’a point faite lorsque le maître commanda de vendre ce serviteur, car il n’agissait pas alors par colère, mais plutôt par amour, et dans le dessein de le rendre meilleur. Ici, au contraire, c’est une sentence qui emporte condamnation au supplice et à la peine.

— Remi. Dans le langage de l’Écriture, Dieu se met en colère, lorsqu’il exerce sa juste vengeance contre les pécheurs. Les bourreaux, ce sont les démons, qui sont toujours prêts à se saisir des âmes perdues et condamnées, et à les tourmenter dans les supplices de l’enfer. Mais une fois plongé dans cet abîme d’éternelle damnation, le pécheur pourra-t-il trouver le moyen de devenir meilleur et d’échapper à ces supplices ? Non ; le mot " jusqu’à ce que " exprime ici une durée infinie, et veut dire qu’il paiera toujours sans pouvoir jamais s’acquitter et que son supplice sera éternel.

— S. Chrys. (hom. 60.) Ces paroles sont une preuve qu’il sera toujours, c’est-à-dire éternellement puni, sans qu’il puisse jamais acquitter sa dette. Quoique les dons et la vocation de Dieu soient irrévocables (Rm 11, 29), cependant l’excès de la malice a été si loin qu’elle a détruit jusqu’à cette loi de miséricorde.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19603
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum