Question sur l'Apostolicité :

+8
Benjamin
Anne
Sandrine
Gérard
Admin
Louis
gabrielle
Roger Boivin
12 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Sam 16 Avr 2011, 12:16 pm

( l'Église est apostolique ).

Est-ce que le mot APOSTOLIQUE veut dire qu'il y aura toujours, et ce jusqu'au retour du Christ à la fin du monde, une Hiérarchie en chair et en os sur la terre ?

Est-ce là ce que l'on doit croire ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  gabrielle Sam 16 Avr 2011, 12:44 pm

roger a écrit:( l'Église est apostolique ).

Est-ce que le mot APOSTOLIQUE veut dire qu'il y aura toujours, et ce jusqu'au retour du Christ à la fin du monde, une Hiérarchie en chair et en os sur la terre ?

Est-ce là ce que l'on doit croire ?

Voilà toute la question du fil d'Ignorantus Laughing

Pour commencer, je crois que ce qu'enseigne le Catéchisme du Concile de Trente serait une bonne chose.

§ VII. — L’ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.

Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. Sa doctrine n’est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c’est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l’univers. Il est donc évident pour tous que le langage impie des hérétiques d’aujourd’hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu’il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu’à nous. Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l’Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique. Et en effet, le Saint-Esprit qui gouverne l’Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres). Cet esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Eglise [52]. Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.

52 Saint Aug. cont. Cresc.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Louis Sam 16 Avr 2011, 1:49 pm

Elle possède pour fondement secondaire les Apôtres et leur doctrine. C’est pourquoi l’Eglise est solide et ferme. Saint Jean écrit en effet dans l’Apocalypse (21, 14) : que la cité sainte avait douze fondements, et sur eux douze noms, à savoir les noms de douze Apôtres. C’est pourquoi l’Eglise est appelée apostolique.

____________________________________________________

In COMMENTAIRE DU CREDO, PAR SAINT THOMAS D’AQUIN

Notes à partir de sermons donnés à Naples, carême 1273, prises de notes par Pierre de Andria

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Sam 16 Avr 2011, 3:17 pm

Ce qui veut dire ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 5:11 am

roger a écrit:( l'Église est apostolique ).

Est-ce que le mot APOSTOLIQUE veut dire qu'il y aura toujours, et ce jusqu'au retour du Christ à la fin du monde, une Hiérarchie en chair et en os sur la terre ?

Est-ce là ce que l'on doit croire ?
Le texte suivant doit nécessairement mettre fin à vos doutes, concernant le maintien perpétuel d'une apostolicité visible constitué d'Evêques : tiré de la Constitution Pastor aeternus du Concile du Vatican ( PIE IX1870 ), «Le saint Concile approuvant, en perpétuel souvenir. Le Pasteur éternel et l'évêque de nos âmes, afin de rendre perpétuelle l'oeuvre salutaire de la rédemption, résolut d'édifier la sainte Eglise, en laquelle, comme dans la maison du Dieu vivant, tous les fidèles sont unis par le lien d'une même foi et d'une même charité. C'est pourquoi, avant qu'il fut glorifié, il pria son Père, non- seulement pour les Apôtres, mais aussi pour ceux qui, par leur parole devaient croire en lui, afin que tous fussent un comme le Fils lui-même et le Père sont un. De même donc qu'il a envoyé les Apôtres qu'il s'était choisis dans le monde, comme lui-même avait été envoyé par son Père, de même IL A VOULU DES PASTEURS ET DES DOCTEURS DANS SON EGLISE JUSQU'À LA CONSOMMATION DES SIÈCLES.  » ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5506472x/f30.image.r=.langFR )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Dim 17 Avr 2011, 2:27 pm

https://messe.forumactif.org/t2831p735-citation-gregoire-xvi#63961




https://messe.forumactif.org/t2831p735-citation-gregoire-xvi#63992



Donc la question est de savoir : Ce que Dieu veut, devient-il forcément, se concrétise-t-il forcément ?
Ou, qu'à cause du libre arbitre de ses créatures mal utilisé dû à sa mauvaise volonté, etc , ça n'arrive pas forcément ?


( Je n'aurais pas besoin de mentionner ici, mais je le fais, que je ne suis qu'un simple chrétien (catholique romain ), ( certains diront sans doute un simple d'esprit, mais je m'en fous ), qui se pose des questions. )
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Admin Lun 18 Avr 2011, 10:25 am

Merci de ne pas mettre d'images dans les dossiers de doctrine.

L'image et les commentaires sont sur ce lien

https://messe.forumactif.org/t3325-le-piff-de-johnny

Admin.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  gabrielle Lun 18 Avr 2011, 10:43 am

roger a écrit:https://messe.forumactif.org/t2831p735-citation-gregoire-xvi#63961




https://messe.forumactif.org/t2831p735-citation-gregoire-xvi#63992



Donc la question est de savoir : Ce que Dieu veut, devient-il forcément, se concrétise-t-il forcément ?
Ou, qu'à cause du libre arbitre de ses créatures mal utilisé dû à sa mauvaise volonté, etc , ça n'arrive pas forcément ?


( Je n'aurais pas besoin de mentionner ici, mais je le fais, que je ne suis qu'un simple chrétien (catholique romain ), ( certains diront sans doute un simple d'esprit, mais je m'en fous ), qui se pose des questions. )

Dieu ne veut pas le mal pourtant le mal est là.

Dieu ne veut pas qu'une femme se fasse avorté, pourtant la femme le fait et détruit la vie que Dieu avait donné.

Dieu a voulu que Judas se sauve et pourtant Judas est chez le diable.

Dieu ne veut pas du conciliabule V2 et pourtant il a eu lieu et a fait ses ravages indescriptibles.

Une chose est certaine, même si les hommes mettent obstacles à la volonté de Dieu, Dieu tirera un grand bien de ce mal.

Je le répète encore une fois, si l'Église me demande de croire comme dogme de foi qu'il y aura des pasteurs jusqu'à la fin du monde et bien je le crois, par contre je ne vois pas pourquoi je les chercherais, puisque selon toute évidence, il semble que Dieu ne veut pas pour le moment les ou le faire connaitre.

Un autre point, dans le PDF Divina Dispensatione ( qu'on peut télécharger sur Te Deum) il est intéressant de lire que Dieu s'est parfois servi du ministère des Anges pour donner l'épiscopat notamment à Saint Amphiloque et que la validité de ce sacre ne fut jamais mit en doute par l'Église, donc ce saint était un descendant des Apôtres...

Je ne comprends pas qu'on tienne si peu compte de ce document, qui est sans doute l'élément nouveau depuis des années , il mérite d'être étudié et prit en considération.

Il est écrit qu'Élie viendra et rétablira toutes choses... peut-être est-ce lui la clé dont Dieu se servira.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Lun 18 Avr 2011, 12:14 pm

gabrielle a écrit:
(..)
Un autre point, dans le PDF Divina Dispensatione ( qu'on peut télécharger sur Te Deum) il est intéressant de lire que Dieu s'est parfois servi du ministère des Anges pour donner l'épiscopat notamment à Saint Amphiloque et que la validité de ce sacre ne fut jamais mit en doute par l'Église, donc ce saint était un descendant des Apôtres...

Je ne comprends pas qu'on tienne si peu compte de ce document, qui est sans doute l'élément nouveau depuis des années , il mérite d'être étudié et prit en considération.

Il est écrit qu'Élie viendra et rétablira toutes choses... peut-être est-ce lui la clé dont Dieu se servira.


https://messe.forumactif.org/t2173-fichier-joint-divina-dispensatione#41018



http://www.docstoc.com/docs/54470978/de-Divina-Dispensatione
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Dim 25 Sep 2011, 1:08 pm


<blockquote>Chanoine Eugène Duplessy, APOLOGÉTIQUE, livre III, p.166-167, 1923 a écrit:


L'apostolicité de l'Église.

1. L'apostolicité, dans la volonté de Jésus-Christ.

-
Être "apostolique", pour l'Église, c'est être l'Église des apôtres, c'est-à-dire la même Église
qu'ils ont fondée et qui s'est continuée depuis eux jusqu'à nous.


1° Pour qu'une Église soit aujourd'hui celle des apôtres, deux conditions sont nécessaires, l'une
matérielle et l'autre formelle :

a) La condition matérielle, c'est que cette Église, en fait, enseigne la même doctrine, ait la même morale et pratique les mêmes rites que l'Église fondée par les apôtres. Que cette condition soit nécessaire, cela est évident ; mais elle ne serait pas, à elle seule, suffisante. En effet, on peut, à la rigueur, faire cette hypothèse : dans un pays païen, des hommes ayant eu connaissance du christianisme prêchent et fondent une religion semblable, de même doctrine, de même morale, de mêmes rites ; cette religion sera matériellement identique à celle des apôtres, elle ne sera pourtant pas apostolique : il lui manque, pour cela, un élément formel bien autrement important que la similitude matérielle !

b) Cette condition formelle, nécessaire pour qu'une Église soit de droit apostolique, c'est que ses chefs remontent jusqu'aux apôtres par une tradition ininterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission. En effet, l'ensemble de la doctrine chrétienne n'est pas une acquisition de la raison humaine : c'est un dépôt apporté du ciel par Jésus-Christ, confié par lui aux apôtres , et qui doit passer de mains autorisées en mains autorisées jusqu'à la fin des siècles. L'Église apostolique est celle qui possède ce dépôt, et non un autre dépôt qui lui ressemble plus ou moins ! Car, si elle possède identiquement le même dépôt que Jésus a confié aux apôtres, c'est que ce dépôt lui est parvenu par une suite ininterrompue de dépositaires autorisés, c'est-à-dire unis à Pierre ou à ses successeurs : c'est cette succession qui la relie aux apôtres et constitue, en conséquence, son apostolicité. On voit par là que l'apostolicité est inséparable de l'unité..
https://messe.forumactif.org/t2801-la-contrition-parfaite#54182
</blockquote>
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Invité Dim 25 Sep 2011, 5:01 pm

Et justement ou est-elle votre succession apostolique ? Ou est-elle l'apostolicité de l'Église ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Dim 25 Sep 2011, 9:00 pm

Invicta a écrit:Et justement ou est-elle votre succession apostolique ? Ou est-elle l'apostolicité de l'Église ?
Certainement pas dans votre secte dite Conciliaire !

Où est donc, chez-elle, la véritable catholicité et la véritable apostolicité ?
Cette secte ne les possède pas du tout ;
car cette secte n'est nulle autre, en ses membres fondateurs, en son culte et en son enseignement, que la secte moderniste ; cette secte qui, depuis même avant saint Pie X, avait commencé progressivement à s'infiltrer, comme une infection, dans les rangs mêmes de la sainte Église catholique.

Par usurpation, cette secte n'en possède que les bâtisses, les lieux ; mais pas la foi, pas l'authentique et unique foi catholique.

Alors, si dans tout ce qui a été mis sur Deo Juvante et Te Deum, ne vous suffit pas ne serait-ce que pour vous en mettre un tant soit peu la puce à l'oreille, de cette magistrale et infernale supercherie, alors il n'y a rien à faire avec vous.

Ou vous jouez à l'autruche, ou vous êtes vraiment aveugle, imbu de modernisme.


Dernière édition par Roger Boivin le Lun 15 Avr 2019, 7:01 pm, édité 1 fois (Raison : rajout du mot fondateur)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Gérard Lun 26 Sep 2011, 2:43 am

Roger a écrit à l'adresse d'Invicta :

Par usurpation, cette secte n'en possède que les bâtisses, les lieux ; mais pas la foi, pas l'authentique et unique foi catholique.

Vous voulez dire, cher Roger, l'apostolicité des lieux et des bâtisses ?
Mais n'est-ce pas l'Eglise qui donne quelque chose aux lieux et non pas le contraire.
Rome est le Siège de Pierre parce que Saint Pierre y a établi son Siège. OUI !
Mais la Vierge a dit :

"Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l'Antechrist"

De même Léon XIII dit :

"Là où fut institué le Siège du Bienheureux Pierre, là ils ont posé le Trône de leur abomination dans l'impiété. "

Donc, actuellement, les lieux et les bâtisses, Rome, est le Siège de l'Antechrist et rien d'autre. C'est le Siège "où fut institué" le Bienheureux Pierre mais ce n'est plus le lieu où il siège actuellement !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Sandrine Lun 26 Sep 2011, 3:10 am

Gérard a écrit:

De même Léon XIII dit :

"Là où fut institué le Siège du Bienheureux Pierre, là ils ont posé le Trône de leur abomination dans l'impiété. "

Donc, actuellement, les lieux et les bâtisses, Rome, est le Siège de l'Antechrist et rien d'autre. C'est le Siège "où fut institué" le Bienheureux Pierre mais ce n'est plus le lieu où il siège actuellement !
Aussi :
« Quand vous verrez l'abomination de la désolation, annoncée par le prophète Daniel ( 9,27 ; 11,31 ; 12,11), se dressant dans le Lieu Saint, que celui qui lit, comprenne. »
(Mt. 24,15; [Mc. 13,14] )
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Gérard Lun 26 Sep 2011, 5:15 am

Au sujet de cette citation...
« Quand vous verrez l'abomination de la désolation, annoncée par le prophète Daniel ( 9,27 ; 11,31 ; 12,11), se dressant dans le Lieu Saint, que celui qui lit, comprenne. »
(Mt. 24,15; [Mc. 13,14] )
....j'ai écrit Dans mon dernier post :

Ce n'est pas une option, c'est un ordre :

Nous devons comprendre et sans doute c'est le seul moyen de se sortir de la confusion et de se maintenir dans la Vérité !

En fait, il n'y a la possibilité de comprendre que deux choses opposées.
Soit cette abomination de la désolation se dressant dans le Lieu Saint indique que c'est toujours l'Eglise et le Siège du Bienheureux Pierre comme veulent nous le faire croire les Lefèbvristes et les guérardiens et même les thucistes qui, comme Melle Davidoglou, bien que sedevac aujourd'hui, attendent un conclave de l'église conciliaire pour la restauration.

...soit elle indique que ce n'est plus l'Eglise mais le Siège de l'Antéchrist.
Or, les deux prophéties, celle de la Vierge de la Salette et celle de Léon XIII nous confirment sans ambiguité que ce ne sera plus alors le Siège du Bienheureux Pierre mais bien "le Siège de l'Antechrist", "le Trône de leur abomination dans l'impiété".
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Lun 26 Sep 2011, 7:53 am

Gérard a écrit:Roger a écrit à l'adresse d'Invicta :

Par usurpation, cette secte n'en possède que les bâtisses, les lieux ; mais pas la foi, pas l'authentique et unique foi catholique.

Vous voulez dire, cher Roger, l'apostolicité des lieux et des bâtisses ?
Mais n'est-ce pas l'Eglise qui donne quelque chose aux lieux et non pas le contraire.
Rome est le Siège de Pierre parce que Saint Pierre y a établi son Siège. OUI !
Mais la Vierge a dit :

Ben, je ne comprends pas votre subtilité, mais en d'autres mots, j'ai voulu dire tout simplement que cette secte s'est emparé, a volé les biens de l'Église catholique (et apostolique, forcément) ; et j'en profite pour rajouter : pour s'en revêtir comme un loup se revêt d'une peau de brebis pour tromper sa proie qu'il veut dévorer.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Gérard Lun 26 Sep 2011, 9:51 am

Roger a écrit :

Ben, je ne comprends pas votre subtilité, mais en d'autres mots, j'ai voulu dire tout simplement que cette secte s'est emparé, a volé les biens de l'Église catholique (et apostolique, forcément) ; et j'en profite pour rajouter : pour s'en revêtir comme un loup se revêt d'une peau de brebis pour tromper sa proie qu'il veut dévorer.

Oui, c'est bien cela, c'est que les lieux sacrés et les bâtisses d'où ils propagent leur faux évangile leur donnent du crédit. Ils ne devraient occuper que le repaires des loups dévorants ou les loges maçonniques et là, ils ne tromperaient personnes parce que les lieux mal famés qu'ils occuperaient les feraient détester des âmes simples.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 6:59 pm

roger a écrit:
Invicta a écrit:Et justement ou est-elle votre succession apostolique ? Ou est-elle l'apostolicité de l'Église ?
Certainement pas dans votre secte dite Conciliaire !

Où est donc, chez-elle, la véritable catholicité et la véritable apostolicité ?
Cette secte ne les possède pas du tout ;
car cette secte n'est nulle autre, en ses membres, en son culte et en son enseignement, que la secte moderniste ; cette secte qui, depuis même avant saint Pie X, avait commencé progressivement à s'infiltrer, comme une infection, dans les rangs mêmes de la sainte Église catholique.

Par usurpation, cette secte n'en possède que les bâtisses, les lieux ; mais pas la foi, pas l'authentique et unique foi catholique.

D'accord, alors ma question, ou se trouvent l'apostolicité si elle n'est pas dans la ''secte'' comme vous dites ? (Références non nécessaires)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Lun 26 Sep 2011, 8:24 pm

Invicta a écrit:
roger a écrit:
Invicta a écrit:Et justement ou est-elle votre succession apostolique ? Ou est-elle l'apostolicité de l'Église ?
Certainement pas dans votre secte dite Conciliaire !

Où est donc, chez-elle, la véritable catholicité et la véritable apostolicité ?
Cette secte ne les possède pas du tout ;
car cette secte n'est nulle autre, en ses membres, en son culte et en son enseignement, que la secte moderniste ; cette secte qui, depuis même avant saint Pie X, avait commencé progressivement à s'infiltrer, comme une infection, dans les rangs mêmes de la sainte Église catholique.

Par usurpation, cette secte n'en possède que les bâtisses, les lieux ; mais pas la foi, pas l'authentique et unique foi catholique.



D'accord, alors ma question, ou se trouvent l'apostolicité si elle n'est pas dans la ''secte'' comme vous dites ? (Références non nécessaires)
L'apostolicité se trouve en ceux, fut-ce-t-ils simples laïcs, qui n'ont pas rompu d'avec la sainte Tradition, d'avec la sainte Église catholique ; elle se trouve là où l'on a conservé le Dépos de la Foi.

A La Salette la Sainte Vierge a dit que l'Église sera éclipsée.

https://messe.forumactif.org/t3164-comment-trouver-la-veritable-eglise-cardinal-pie#61287

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  gabrielle Mar 27 Sep 2011, 8:12 am

Les Pères commente le passage de l'Évangile où Notre-Seigneur dit qu'il sera avec nous jusqu'à la fin des siècles, en disant qu'il sera avec ceux qui professe la foi véritable.

En passant Invicta... sur Doctrine il y a un dossier sur Ratzinger et ses hommages à Luther... j'aimerais bien vous y retrouvez afin que vous me démontriez que cela est en continuité avec les papes depuis le schisme de Luther.

https://messe.forumactif.org/t3722-ratzinger-agenouille-devant-l-autel-de-luther
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Louis Mar 27 Sep 2011, 9:21 am

gabrielle a écrit:Les Pères commente le passage de l'Évangile où Notre-Seigneur dit qu'il sera avec nous jusqu'à la fin des siècles, en disant qu'il sera avec ceux qui professe la foi véritable.


Chaîne d'Or a écrit:S. Chrys. — Parce qu'il leur a donné cet ordre concernant les commandements importants, il ajoute, pour élever plus haut leurs pensées : « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fm des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des hommes dignes de servir d'habitation à Dieu.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Invité Mar 27 Sep 2011, 11:25 pm

roger a écrit:


L'apostolicité se trouve en ceux, fut-ce-t-ils simples laïcs, qui n'ont pas rompu d'avec la sainte Tradition, d'avec la sainte Église catholique ; elle se trouve là où l'on a conservé le Dépos de la Foi.

A La Salette la Sainte Vierge a dit que l'Église sera éclipsée.

https://messe.forumactif.org/t3164-comment-trouver-la-veritable-eglise-cardinal-pie#61287


Alléluia Roger! La succession apostolique chez les laïcs! Voilà, pour une nouvelle doctrine, ça fait pas mal ! Vous les collectionnez ici: plus de Pape, plus d'Évêques, plus de Messe, plus de Sacrements et maintenant voilà que la succession apostolique passe maintenant chez les laics! Jolie trouvaille pour qui veut bien justifier son hérésie.

Entre vous et les protestants évangéliques vous savez....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Roger Boivin Mer 28 Sep 2011, 1:07 am

Invicta a écrit:
roger a écrit:


L'apostolicité se trouve en ceux, fut-ce-t-ils simples laïcs, qui n'ont pas rompu d'avec la sainte Tradition, d'avec la sainte Église catholique ; elle se trouve là où l'on a conservé le Dépos de la Foi.

A La Salette la Sainte Vierge a dit que l'Église sera éclipsée.

https://messe.forumactif.org/t3164-comment-trouver-la-veritable-eglise-cardinal-pie#61287


Alléluia Roger! La succession apostolique chez les laïcs! Voilà, pour une nouvelle doctrine, ça fait pas mal ! Vous les collectionnez ici: plus de Pape, plus d'Évêques, plus de Messe, plus de Sacrements et maintenant voilà que la succession apostolique passe maintenant chez les laics! Jolie trouvaille pour qui veut bien justifier son hérésie.

Entre vous et les protestants évangéliques vous savez....
Très vicieux de votre part.

Nous sommes de l'Église apostolique parce que nous sommes catholiques.
Nous sommes toujours catholiques, parce que nous avons conservé la vraie foi, parce que nous ne transigeons pas avec le mensonge.
Nous sommes membres de l'Église catholique, et l'Église catholique seule est apostolique.

Pourquoi appelle-t-on encore l'Eglise Apostolique ?

On appelle encore la véritable Eglise Apostolique, parce qu'elle
remonte sans interruption jusqu'aux Apôtres ; et parce qu'elle croit et
enseigne tout ce qu'ont cru et enseigné les Apôtres ; et parce qu'elle
est
dirigée et gouvernée
par leurs légitimes successeurs. ( Grand catéchisme de saint Pie X )


Et vous, où croyez-vous qu'elle se trouve concrètement l’apostolicité ? et prouvez-le.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  Gérard Mer 28 Sep 2011, 2:47 am

Invicta a écrit à l'adresse de Roger :

Alléluia Roger! La succession apostolique chez les laïcs! Voilà, pour une nouvelle doctrine, ça fait pas mal ! Vous les collectionnez ici: plus de Pape, plus d'Évêques, plus de Messe, plus de Sacrements et maintenant voilà que la succession apostolique passe maintenant chez les laics! Jolie trouvaille pour qui veut bien justifier son hérésie.

Entre vous et les protestants évangéliques vous savez....

Vous savez, Invicta, il y a longtemps que nous entendons dire, y compris chez les trados, que l'apostolicité se trouve dans le pape et les évêques de l'église conciliaire, alors que les trados avouent eux-même que ce pape et ces évêques n'ont pas la foi.

Alors, l'apostolicité est-ce la foi enseignée par le pape et les évêques ?
Ou bien l'apostolicité est-ce le syncrétisme enseignée par des guignols déguisés en pape et en évêques.

Imaginez-vous être à la table d'un restaurant. Vous demandez au serveur de l'eau. Celui-ci vous pose alors la question suivante :

Votre eau...vous la voulez sèche ou mouillée ?

Vous lui demandez alors le pourquoi d'une telle question et il vous répond :

Vous savez chez nous, on ne sert que de l'eau qui n'est pas mouillée.

Et bien aujourd'hui, c'est la même question qui est en jeu :
Votre apostolicité, vous la voulez avec la foi de J-C de ses Apôtres et de toute l'Eglise ou sans cette foi ?
En effet, nous ne pouvons plus vous proposez d'apostolicité tel que J-C et ses Apôtres vous l'ont servie !

Si Roger vous avait avoué que les laïcs avaient l'apostolicité indépendamment de la hiérarchie de l'Eglise, il mériterait certes l'accusation de protestant que vous lui portez.
Mais les laïcs que nous sommes seraient-ils privés de l'apostolicité de l'Eglise à cause de l'apostasie des évêques catholiques au Concile Vatican II ?
En quittant l'Eglise par leur apostasie, auraient-ils emporté avec eux l'apostolicité et devrions-nous alors apostasier à notre tour pour partager avec eux l'apostolicité ?

Si nous avons perdu l'apostolicité, c'est que nous ne sommes pas dans l'Eglise catholique qui est nécéssairement apostolique.
Expliquez-nous alors comment faut-il faire pour être dans l'Eglise, privés de pasteurs parce qu'ils ont apostasiés la foi catholique, si nous n'avons pas l'apostolicité ?

Et croire tout ce que les Apôtres ont enseigné, tout ce que les vrais successeurs des Apôtres ont enseigné dans l'unité d'une même foi, dans une chaîne ininterrompue est-ce cela être coupés et privés de l'apostolicité ?

Vous avez choisi l'apostolicité sans la foi...vous ne vous attachez ainsi qu'à des guignols qui sont là pour dire n'importe quoi, qui parle au nom de l'apostolicté d'un autre évangile !

Nous nous attachons à la foi en excluant vos guignols et vous portez contre nous l'accusation d'être dénués de toute apostolicté alors que nous gardons ferme, grâce à Dieu, la foi des Apôtres, la foi de l'Eglise catholique.

Autre considération que je présente ici comme étant personnelle et donc susceptible d'être fausse :

On parle souvent du Magistère vivant !
On ne dit pas des hommes vivant et exerçant le Magistère.
Question :
Est-ce que le Magistère reste vivant indépendamment de la vie des hommes qui le compose ?
En effet, vous prenez le dogme de l'Infaillibilité qui détermine ce dogme.
Que fait Pie IX ?
Il commence à affirmer tout ce que les papes MORTS ont affirmé et cru sur ce sujet. Et vérifiez vous-même, il y en a une liste impressionnante !
Alors toute la foi, toutes les paroles de ces papes morts est-ce le Magistère vivant ou le Magistère MORT ?
Et donc, j'en viens à la question qui nous préoccupe :
Même s'il n'y a plus de successeurs des Apôtres connus pour nous enseigner, ACTUELLEMENT, la foi, est-ce que le Magistère de l'Eglise auquel nous sommes attaché est MORT ou VIVANT ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'Apostolicité : Empty Re: Question sur l'Apostolicité :

Message  gabrielle Mer 28 Sep 2011, 7:38 am

Invicta a écrit:
roger a écrit:


L'apostolicité se trouve en ceux, fut-ce-t-ils simples laïcs, qui n'ont pas rompu d'avec la sainte Tradition, d'avec la sainte Église catholique ; elle se trouve là où l'on a conservé le Dépos de la Foi.

A La Salette la Sainte Vierge a dit que l'Église sera éclipsée.

https://messe.forumactif.org/t3164-comment-trouver-la-veritable-eglise-cardinal-pie#61287


Alléluia Roger! La succession apostolique chez les laïcs! Voilà, pour une nouvelle doctrine, ça fait pas mal ! Vous les collectionnez ici: plus de Pape, plus d'Évêques, plus de Messe, plus de Sacrements et maintenant voilà que la succession apostolique passe maintenant chez les laics! Jolie trouvaille pour qui veut bien justifier son hérésie.

Entre vous et les protestants évangéliques vous savez....

Alléluia Invicta, vous suivez des "papes" qui ont fabriqués une nouvelle doctrine avec des bouts de toutes les hérésies.!

Oui, votre truc est "apostolique" puisqu'il est l'égout collecteur de toutes les hérésies qui ont existées depuis les temps apostoliques.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum