La contrition parfaite
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ROBERT.
Catherine
gabrielle
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La contrition parfaite
Cherchant dans mes dossiers le résumé que j'avais fait du livre de l'abbé Desurmont (livre reprit par le Père Garant) et ne le trouvant pas, j'ai surfé un peu, ce résumé avait paru sur le site d'un de mes amis…vla, que je tombe sur Salve-Regina qui avait reprit mon texte… la Divine Providence veille toujours sur tout.
Écrit par le R.P.J.S. Garant (Rédemptoriste), le livre reçut l’imprimatur en septembre 1922 du Cardinal Bégin, archevêque de Québec. En 1924, on en était à la quatrième édition, avec plus de 21,000 exemplaires vendus et une traduction anglaise sous presse. Est-ce à dire qu’en un temps où l’on pouvait, somme toute, se confesser aisément, les gens sentaient le besoin d’entendre parler de cette vérité de la Foi si peu connue ? Que dire, alors, de nous qui vivons…
L’auteur, dans son introduction, nous rappelle que, sans la pénitence, il n’y a pas de pardon possible pour nos fautes : « Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous… » (Luc, XIII, v. 3). Cette pénitence s’exerce de deux façons : par le sacrement de pénitence ou par la contrition parfaite qui renferme au moins implicitement le désir de se confesser. Ces deux manières de faire pénitence remettent infailliblement le péché commis. C’est l’enseignement formel de l’Église et de ses Docteurs.
"Après le péché, il n’y a que deux moyens pour une âme d’obtenir le pardon : la confession ou le repentir. Qu’elle se confesse avec au moins la contrition imparfaite ou qu’elle tire de son cœur un acte de contrition parfaite." Saint Alphonse de Liguori.
La contrition parfaite est l’une des doctrines les plus méconnues chez les catholiques. Dans les années 20, Mgr. de Ségur disait qu’il mourait 150 personnes par minute et que les 3/5 de ces morts étaient des morts imprévues. Combien, sur ce nombre, sont surpris dans la disgrâce de Dieu ? Dans un temps de tradition, la plupart mourait sans l’assistance d’un prêtre et sans les derniers sacrements ! Que dire aujourd’hui ! ! !
"La contrition parfaite intéresse au plus haut point la vie pratique ; elle est donc d’une extrême importance pour les fidèles puisque le bonheur et le salut éternels d’un grand nombre d’âmes en dépendent. Aussi le pasteur a-t-il le devoir rigoureux, dans les classes et en chaire, au confessionnal et auprès du lit des malades, d’expliquer avec soin ce que l’Église enseigne sur ce moyen de salut qui, souvent, est le dernier et unique moyen ; il doit soigneusement apprendre au peuple chrétien tout ce qui est nécessaire pour la véritable contrition et quels sont les moyens de l’obtenir." Dr. Nicolas Gihr, Les Sacrements de l’Église catholique.
Comme on peut voir, plus on lit, plus on constate la légèreté et le peu d’amour des âmes qui caractérisaient le clergé de jadis : comme Notre-Seigneur devait souffrir devant tout cela ! Que le Saint-Esprit éclaire donc nos cœurs et ouvre notre intelligence afin que nous comprenions ensemble ce qu’est la contrition parfaite.
Écrit par le R.P.J.S. Garant (Rédemptoriste), le livre reçut l’imprimatur en septembre 1922 du Cardinal Bégin, archevêque de Québec. En 1924, on en était à la quatrième édition, avec plus de 21,000 exemplaires vendus et une traduction anglaise sous presse. Est-ce à dire qu’en un temps où l’on pouvait, somme toute, se confesser aisément, les gens sentaient le besoin d’entendre parler de cette vérité de la Foi si peu connue ? Que dire, alors, de nous qui vivons…
L’auteur, dans son introduction, nous rappelle que, sans la pénitence, il n’y a pas de pardon possible pour nos fautes : « Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous… » (Luc, XIII, v. 3). Cette pénitence s’exerce de deux façons : par le sacrement de pénitence ou par la contrition parfaite qui renferme au moins implicitement le désir de se confesser. Ces deux manières de faire pénitence remettent infailliblement le péché commis. C’est l’enseignement formel de l’Église et de ses Docteurs.
"Après le péché, il n’y a que deux moyens pour une âme d’obtenir le pardon : la confession ou le repentir. Qu’elle se confesse avec au moins la contrition imparfaite ou qu’elle tire de son cœur un acte de contrition parfaite." Saint Alphonse de Liguori.
La contrition parfaite est l’une des doctrines les plus méconnues chez les catholiques. Dans les années 20, Mgr. de Ségur disait qu’il mourait 150 personnes par minute et que les 3/5 de ces morts étaient des morts imprévues. Combien, sur ce nombre, sont surpris dans la disgrâce de Dieu ? Dans un temps de tradition, la plupart mourait sans l’assistance d’un prêtre et sans les derniers sacrements ! Que dire aujourd’hui ! ! !
"La contrition parfaite intéresse au plus haut point la vie pratique ; elle est donc d’une extrême importance pour les fidèles puisque le bonheur et le salut éternels d’un grand nombre d’âmes en dépendent. Aussi le pasteur a-t-il le devoir rigoureux, dans les classes et en chaire, au confessionnal et auprès du lit des malades, d’expliquer avec soin ce que l’Église enseigne sur ce moyen de salut qui, souvent, est le dernier et unique moyen ; il doit soigneusement apprendre au peuple chrétien tout ce qui est nécessaire pour la véritable contrition et quels sont les moyens de l’obtenir." Dr. Nicolas Gihr, Les Sacrements de l’Église catholique.
Comme on peut voir, plus on lit, plus on constate la légèreté et le peu d’amour des âmes qui caractérisaient le clergé de jadis : comme Notre-Seigneur devait souffrir devant tout cela ! Que le Saint-Esprit éclaire donc nos cœurs et ouvre notre intelligence afin que nous comprenions ensemble ce qu’est la contrition parfaite.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
"Il y a beaucoup de choses que nous savons mal et qu’il est très bon qu’on redise" (Vauvenargues). La contrition semble faire partie de ces choses. Avant de parler de la contrition parfaite, revoyons les notions générales de la contrition.
1. – NATURE
Le saint Concile de Trente définit la contrition :"Une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec le propos de ne plus le commettre à l’avenir." La douleur et la détestation du péché impliquent la résolution ferme de ne plus le commettre à l’avenir. Celui-là ne déteste pas sincèrement ses péchés qui n’est pas déterminé à ne plus les renouveler. Un vrai regret suppose nécessairement la volonté de ne plus pécher. Il serait indigne du pardon celui qui ne voudrait pas se corriger.
2. - NÉCESSITÉ
Sans la contrition, dit Saint Alphonse, Dieu ne peut nous accorder le pardon de nos fautes. Elle est une condition essentielle et indispensable et une nécessité absolue ; une nécessité de moyen et de précepte.
Nécessité de moyen : c’est-à-dire que rien ne peut y suppléer, pas même la confession. Sans elle, Dieu ne peut nous pardonner.
Nécessité de précepte : c’est Dieu lui-même qui veut et ordonne la contrition. Les Saintes Écritures sont un appel constant à la pénitence, or toute conversion réelle et toute pénitence impliquent la contrition, donc la contrition est un précepte divin. Personne n’a obtenu le pardon sans contrition, ni avant, ni après Jésus-Christ. C’est un article de Foi, comme l’a affirmé le Concile de Trente dans sa Session 14, chapitre 4.
3. – QUALITÉS
La contrition, pour être véritable, exige deux choses : la douleur et la détestation du péché, et la résolution de ne plus le commettre à l’avenir. La première regarde le passé, c’est la contrition proprement dite ; la seconde regarde l’avenir, c’est le bon propos.
Qualités de la contrition.
Intérieure : Cela veut dire que la douleur doit être au dedans, dans l’âme et non pas seulement dans les paroles, sur le bout des lèvres. En vain réciterait-on l’acte de contrition ; pousserait-on des gémissements ; verserait-on des larmes, si on n’avait pas, au fond du cœur, un regret sincère d’avoir offensé Dieu.
Surnaturelle : Au-dessus de la nature, parce qu’elle est un don de Dieu et que ses motifs proviennent exclusivement de la Foi.
Universelle : Elle doit s’appliquer à tous les péchés mortels commis, sans exception. Celui qui en exclurait, ne fut-ce qu’un seul de son repentir, serait indigne de pardon. Son cœur restant attaché au péché, Dieu en peut lui pardonner.
Souveraine : Une douleur souveraine est celle qui l’emporte sur toutes les autres douleurs. Pourquoi ? Parce que le péché est le plus grand de tous les maux ; il offense et outrage une Majesté Infinie et fait perdre le ciel et mériter l’enfer.
Qualités du bon propos.
Ferme : Saint Thomas définit le propos : un acte déterminé de la volonté de faire une action future. Ce n’est pas un désir vague, une pensée quelconque. Il ne suffit pas de dire : je voudrais bien, je ferai mon possible ; car l’enfer est rempli de gens qui ont bien voulu, mais qui n’ont rien fait. Seuls ceux qui disent : c’est fini, je veux me corriger, sont dignes du royaume des cieux.
Universel : Cette volonté doit s’étendre à tous les péchés mortels : en omettre un, c’est se condamner à l’enfer.
Efficace : Il importe de prouver, par des actes, notre bonne volonté. Un amendement sérieux de la vie, montre que l’âme est déterminée à ne plus offenser Dieu et à prendre tous les moyens pour ne plus retomber. Saint Ambroise raconte qu’un jeune homme qui vivait une vie complètement dissolue, touché par la grâce, se convertit et fit une sincère pénitence. Revenu dans son pays, une complice de ses anciennes débauches se trouva devant lui. Il ne la regarda pas. Étonnée de tant de froideur, elle lui dit : "C’est moi." Le jeune homme de lui répondre : "C’est vous ! et bien ! moi, ce n’est plus moi."
Il y a deux sortes de contrition : parfaite et imparfaite. La seule différence qui existe entre ces deux contritions est le motif : l’un étant parfait (regret d’avoir offensé Dieu parce qu’Il est infiniment Bon et Aimable) ; l’autre imparfait (regret d’avoir offensé Dieu à cause des châtiments dont Il peut nous punir) ; l’un provient de l’amour, l’autre de la crainte. Dans le Saint Évangile, Saint Pierre et Marie-Madeleine sont deux modèles de contrition parfaite. Est-ce à dire que les larmes sont un gage de contrition parfaite ? Non. La contrition parfaite doit se trouver, avant tout, dans la volonté.
Les effets de la contrition parfaite.
La contrition parfaite justifie immédiatement le pécheur avant même la réception du sacrement de Pénitence. En d’autres termes, à l’instant même où le pénitent la conçoit dans son cœur, ses péchés lui sont pardonnés ; il redevient l’enfant de Dieu. La contrition parfaite est un acte qui provient de l’amour ; or, il est dit dans les Saintes Écritures que l’amour justifie le pécheur : "J’aime ceux qui m’aiment" (Prov. VIII, v. 7) ; "Celui qui m’aime sera aimé de mon Père et je l’aimerai moi aussi" (Jean XIV, v. 21). Comme Dieu est bon envers nous ! et comme il suffit de peu pour toucher son Cœur et être son ami ; car, quoi de plus facile et de plus naturel pour l’âme que d’aimer tendrement Celui qui l’a créée et qui la comble de bienfaits.
1. – NATURE
Le saint Concile de Trente définit la contrition :"Une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec le propos de ne plus le commettre à l’avenir." La douleur et la détestation du péché impliquent la résolution ferme de ne plus le commettre à l’avenir. Celui-là ne déteste pas sincèrement ses péchés qui n’est pas déterminé à ne plus les renouveler. Un vrai regret suppose nécessairement la volonté de ne plus pécher. Il serait indigne du pardon celui qui ne voudrait pas se corriger.
2. - NÉCESSITÉ
Sans la contrition, dit Saint Alphonse, Dieu ne peut nous accorder le pardon de nos fautes. Elle est une condition essentielle et indispensable et une nécessité absolue ; une nécessité de moyen et de précepte.
Nécessité de moyen : c’est-à-dire que rien ne peut y suppléer, pas même la confession. Sans elle, Dieu ne peut nous pardonner.
Nécessité de précepte : c’est Dieu lui-même qui veut et ordonne la contrition. Les Saintes Écritures sont un appel constant à la pénitence, or toute conversion réelle et toute pénitence impliquent la contrition, donc la contrition est un précepte divin. Personne n’a obtenu le pardon sans contrition, ni avant, ni après Jésus-Christ. C’est un article de Foi, comme l’a affirmé le Concile de Trente dans sa Session 14, chapitre 4.
3. – QUALITÉS
La contrition, pour être véritable, exige deux choses : la douleur et la détestation du péché, et la résolution de ne plus le commettre à l’avenir. La première regarde le passé, c’est la contrition proprement dite ; la seconde regarde l’avenir, c’est le bon propos.
Qualités de la contrition.
Intérieure : Cela veut dire que la douleur doit être au dedans, dans l’âme et non pas seulement dans les paroles, sur le bout des lèvres. En vain réciterait-on l’acte de contrition ; pousserait-on des gémissements ; verserait-on des larmes, si on n’avait pas, au fond du cœur, un regret sincère d’avoir offensé Dieu.
Surnaturelle : Au-dessus de la nature, parce qu’elle est un don de Dieu et que ses motifs proviennent exclusivement de la Foi.
Universelle : Elle doit s’appliquer à tous les péchés mortels commis, sans exception. Celui qui en exclurait, ne fut-ce qu’un seul de son repentir, serait indigne de pardon. Son cœur restant attaché au péché, Dieu en peut lui pardonner.
Souveraine : Une douleur souveraine est celle qui l’emporte sur toutes les autres douleurs. Pourquoi ? Parce que le péché est le plus grand de tous les maux ; il offense et outrage une Majesté Infinie et fait perdre le ciel et mériter l’enfer.
Qualités du bon propos.
Ferme : Saint Thomas définit le propos : un acte déterminé de la volonté de faire une action future. Ce n’est pas un désir vague, une pensée quelconque. Il ne suffit pas de dire : je voudrais bien, je ferai mon possible ; car l’enfer est rempli de gens qui ont bien voulu, mais qui n’ont rien fait. Seuls ceux qui disent : c’est fini, je veux me corriger, sont dignes du royaume des cieux.
Universel : Cette volonté doit s’étendre à tous les péchés mortels : en omettre un, c’est se condamner à l’enfer.
Efficace : Il importe de prouver, par des actes, notre bonne volonté. Un amendement sérieux de la vie, montre que l’âme est déterminée à ne plus offenser Dieu et à prendre tous les moyens pour ne plus retomber. Saint Ambroise raconte qu’un jeune homme qui vivait une vie complètement dissolue, touché par la grâce, se convertit et fit une sincère pénitence. Revenu dans son pays, une complice de ses anciennes débauches se trouva devant lui. Il ne la regarda pas. Étonnée de tant de froideur, elle lui dit : "C’est moi." Le jeune homme de lui répondre : "C’est vous ! et bien ! moi, ce n’est plus moi."
Il y a deux sortes de contrition : parfaite et imparfaite. La seule différence qui existe entre ces deux contritions est le motif : l’un étant parfait (regret d’avoir offensé Dieu parce qu’Il est infiniment Bon et Aimable) ; l’autre imparfait (regret d’avoir offensé Dieu à cause des châtiments dont Il peut nous punir) ; l’un provient de l’amour, l’autre de la crainte. Dans le Saint Évangile, Saint Pierre et Marie-Madeleine sont deux modèles de contrition parfaite. Est-ce à dire que les larmes sont un gage de contrition parfaite ? Non. La contrition parfaite doit se trouver, avant tout, dans la volonté.
Les effets de la contrition parfaite.
La contrition parfaite justifie immédiatement le pécheur avant même la réception du sacrement de Pénitence. En d’autres termes, à l’instant même où le pénitent la conçoit dans son cœur, ses péchés lui sont pardonnés ; il redevient l’enfant de Dieu. La contrition parfaite est un acte qui provient de l’amour ; or, il est dit dans les Saintes Écritures que l’amour justifie le pécheur : "J’aime ceux qui m’aiment" (Prov. VIII, v. 7) ; "Celui qui m’aime sera aimé de mon Père et je l’aimerai moi aussi" (Jean XIV, v. 21). Comme Dieu est bon envers nous ! et comme il suffit de peu pour toucher son Cœur et être son ami ; car, quoi de plus facile et de plus naturel pour l’âme que d’aimer tendrement Celui qui l’a créée et qui la comble de bienfaits.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
Voyons un peu ce qu’enseigne l’Église :
"La contrition perfectionnée par la charité réconcilie l’homme avec Dieu, avant même la réception du sacrement de Pénitence."
Concile de Trente, Session 14, chapitre 4.
"Tous les maux sont enlevés quand la charité règne dans un cœur."
Saint Jean Chrysostome.
"La véritable conversion ne souffre pas de retard, puisque l’Esprit-Saint a dit : Quand le repentir gémissant te tournera vers Dieu, tu seras sauvé."
Saint Léon.
"La charité ne peut exister avec le péché mortel."
Saint Thomas d’Aquin.
Sous la loi ancienne, la contrition opérait cet effet (rémission du péché mortel) absolument et sans condition. Sous la loi nouvelle, elle ne l’opère qu’avec le vœu ou le désir de recevoir le sacrement de Pénitence. Ce point est expressément enseigné par le Concile de Trente. Procédant de l’amour, il est évident que celui qui aime est nécessairement dans la disposition d’accomplir toute la loi or la loi de Dieu veut que, contrition parfaite ou non, nous accusions en confession tous péchés mortels. On peut dire que celui qui fait un acte de contrition parfaite, a, en même temps, la volonté, au moins implicite, de recourir au sacrement de Pénitence dès qu’il le pourra.
Les degrés de la contrition parfaite.
1.- L’âme se repent de ses fautes par pur amour de Dieu et elle est fermement résolue à éviter tous péchés mortels.
2.-L’âme se repent de ses fautes par pur amour de Dieu et elle est résolue à éviter tous péchés mortels et véniels.
3.-L’âme se repent de ses fautes et elle est fermement résolue à éviter toutes fautes quelle qu’elle soit, même toute imperfection et à embrasser les souffrances, les croix, que la Providence pourrait lui envoyer, dans le seul but de plaire à Dieu.
Quel degré est requis pour le pardon d’une faute mortelle ? Saint Thomas enseigne : "Quelle que petite que soit la contrition, elle remet tout péché". Il enseigne aussi que Dieu peut remettre en partie ou complètement la peine due au péché, selon le degré de ferveur de la contrition qui se trouve dans l’âme et il cite, comme exemple, le bon Larron qui eut une telle contrition qu’elle lui obtint le paradis aussitôt après sa mort. Il est donc bon de faire souvent des actes de contrition parfaite et cela avec le plus de ferveur possible.
Est-ce difficile de faire un acte de contrition parfaite ?
"Par suite d’un préjugé trop répandu, on croit que l’acquisition de la contrition parfaite est d’une difficulté désespérante. Erreur pernicieuse : pourquoi enlever ainsi aux pauvres âmes qu’une surprise, une tentation violente trouve faibles, l’espoir de se relever sans retard ; pourquoi refuser à celui qu’un accident subit jette dans les bras de la mort, la consolation de pouvoir se repentir assez pour trouver miséricorde auprès de son Juge ?"
Abbé F. Maucourant,Le Sacrement de Pénitence.
"Même après l’institution des sacrements chrétiens, la contrition parfaite est, pratiquement pour le grand nombre, l’unique voie de salut. Les erreurs sur ce point et surtout les exagérations du rigorisme peuvent être fort dangereuses pour les âmes."
Dr. Gihr, Les Sacrements de l’Église catholique.
La dernière raison est que beaucoup confondent la contrition parfaite véhémente, ou à un haut degré d’intensité, avec la contrition parfaite elle-même. La sensibilité et l’intensité de la contrition ne sont pas requises. On peut les désirer et y tendre mais elles ne sont pas nécessaires. Dieu n’exige pas de nous la contrition véhémente et intense de certains saints. Tout ce qu’il demande, c’est que la volonté regrette ses fautes, parce qu’elles ont offensé un Dieu infiniment bon et aimable, c’est à dire qu’on se repente pour un motif d’amour.
Comme l’amour appelle l’amour et qu’il est naturel au cœur de l’homme d’aimer, il est donc facile pour l’homme d’aimer Dieu, car, en Lui, il trouve manifesté à son égard, le plus grand, pur, infini et sans retour amour que le cœur de l’homme, en quête d’amour, puisse concevoir ; or, quand il est facile d’aimer, il est aussi facile de se repentir par amour.
La contrition, de par la bonté de Dieu, est facile d’accès, car elle ne requiert aucun sentiment, mais un acte de la volonté. Pour dire vrai, il est plus facile à une âme, vivant de façon habituelle dans la grâce de Dieu, de faire un acte de contrition parfaite qu’imparfaite, car il est plus facile d’aimer Dieu que de le craindre.
"La contrition perfectionnée par la charité réconcilie l’homme avec Dieu, avant même la réception du sacrement de Pénitence."
Concile de Trente, Session 14, chapitre 4.
"Tous les maux sont enlevés quand la charité règne dans un cœur."
Saint Jean Chrysostome.
"La véritable conversion ne souffre pas de retard, puisque l’Esprit-Saint a dit : Quand le repentir gémissant te tournera vers Dieu, tu seras sauvé."
Saint Léon.
"La charité ne peut exister avec le péché mortel."
Saint Thomas d’Aquin.
Sous la loi ancienne, la contrition opérait cet effet (rémission du péché mortel) absolument et sans condition. Sous la loi nouvelle, elle ne l’opère qu’avec le vœu ou le désir de recevoir le sacrement de Pénitence. Ce point est expressément enseigné par le Concile de Trente. Procédant de l’amour, il est évident que celui qui aime est nécessairement dans la disposition d’accomplir toute la loi or la loi de Dieu veut que, contrition parfaite ou non, nous accusions en confession tous péchés mortels. On peut dire que celui qui fait un acte de contrition parfaite, a, en même temps, la volonté, au moins implicite, de recourir au sacrement de Pénitence dès qu’il le pourra.
Les degrés de la contrition parfaite.
1.- L’âme se repent de ses fautes par pur amour de Dieu et elle est fermement résolue à éviter tous péchés mortels.
2.-L’âme se repent de ses fautes par pur amour de Dieu et elle est résolue à éviter tous péchés mortels et véniels.
3.-L’âme se repent de ses fautes et elle est fermement résolue à éviter toutes fautes quelle qu’elle soit, même toute imperfection et à embrasser les souffrances, les croix, que la Providence pourrait lui envoyer, dans le seul but de plaire à Dieu.
Quel degré est requis pour le pardon d’une faute mortelle ? Saint Thomas enseigne : "Quelle que petite que soit la contrition, elle remet tout péché". Il enseigne aussi que Dieu peut remettre en partie ou complètement la peine due au péché, selon le degré de ferveur de la contrition qui se trouve dans l’âme et il cite, comme exemple, le bon Larron qui eut une telle contrition qu’elle lui obtint le paradis aussitôt après sa mort. Il est donc bon de faire souvent des actes de contrition parfaite et cela avec le plus de ferveur possible.
Est-ce difficile de faire un acte de contrition parfaite ?
"Par suite d’un préjugé trop répandu, on croit que l’acquisition de la contrition parfaite est d’une difficulté désespérante. Erreur pernicieuse : pourquoi enlever ainsi aux pauvres âmes qu’une surprise, une tentation violente trouve faibles, l’espoir de se relever sans retard ; pourquoi refuser à celui qu’un accident subit jette dans les bras de la mort, la consolation de pouvoir se repentir assez pour trouver miséricorde auprès de son Juge ?"
Abbé F. Maucourant,Le Sacrement de Pénitence.
"Même après l’institution des sacrements chrétiens, la contrition parfaite est, pratiquement pour le grand nombre, l’unique voie de salut. Les erreurs sur ce point et surtout les exagérations du rigorisme peuvent être fort dangereuses pour les âmes."
Dr. Gihr, Les Sacrements de l’Église catholique.
La dernière raison est que beaucoup confondent la contrition parfaite véhémente, ou à un haut degré d’intensité, avec la contrition parfaite elle-même. La sensibilité et l’intensité de la contrition ne sont pas requises. On peut les désirer et y tendre mais elles ne sont pas nécessaires. Dieu n’exige pas de nous la contrition véhémente et intense de certains saints. Tout ce qu’il demande, c’est que la volonté regrette ses fautes, parce qu’elles ont offensé un Dieu infiniment bon et aimable, c’est à dire qu’on se repente pour un motif d’amour.
Comme l’amour appelle l’amour et qu’il est naturel au cœur de l’homme d’aimer, il est donc facile pour l’homme d’aimer Dieu, car, en Lui, il trouve manifesté à son égard, le plus grand, pur, infini et sans retour amour que le cœur de l’homme, en quête d’amour, puisse concevoir ; or, quand il est facile d’aimer, il est aussi facile de se repentir par amour.
La contrition, de par la bonté de Dieu, est facile d’accès, car elle ne requiert aucun sentiment, mais un acte de la volonté. Pour dire vrai, il est plus facile à une âme, vivant de façon habituelle dans la grâce de Dieu, de faire un acte de contrition parfaite qu’imparfaite, car il est plus facile d’aimer Dieu que de le craindre.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
Moyens d’obtenir la contrition parfaite.
1. – La prière. Dieu est toujours prêt à donner à qui lui demande. Saint Bernard disait : "Comment Dieu pourrait-il refuser nos demandes, lui qui, quand nous ne demandons rien, nous provoque lui-même à demander ?" Demandons lui souvent, avec ardeur, la grâce de la contrition parfaite.
2. – Méditation des motifs de contrition. On en trouve 6 : laideur du péché ; ciel perdu, enfer mérité ; Majesté de Dieu outragée ; Bonté méprisée ; Passion et mort de Jésus.
Les trois premiers ne produiront que la contrition imparfaite ; il est donc mieux de s’appliquer à méditer sur les trois derniers.
Majesté de Dieu outragée
"Eh ! qu’est-ce que cela, ô mon Dieu, mon amour, ma gloire ? Non, ce n’est point là ce que vous êtes : nous ne faisons que bégayer quand nous voulons parler de vous." (Saint Augustin). Les Anges, saisis de respect, l’adorent avec crainte et tremblement, et l’homme, ce misérable ver de terre, ose lui résister en face. Il pousse l’insolence jusqu’à se révolter audacieusement contre Lui en violant ses commandements. Ah ! comme il est facile de détester le péché, et de s’en repentir avec amour.
Bonté de Dieu méprisée
Il serait bien plus facile de compter les étoiles du firmament que les bienfaits sont Dieu nous a comblé et nous avons osé mépriser cette bonté en nous récoltant contre ses ordres.
Passion et mort de Jésus
"Dieu nous a aimés jusqu’à sacrifier son Fils unique." (Jean III, v. 16). Cette seule phrase devrait blesser notre cœur d’une douleur inconsolable. Le seul coupable de la Passion du Christ, c’est le péché. Saint Paul est formel : ceux qui se livrent au péché, attachent de nouveau Jésus-Christ à la Croix sur le Calvaire de leur cœur. Ils le crucifient et le font mourir de nouveau (Hébreux VI, v. 6). Ne pas se repentir d’amour équivaut à avoir une pierre à la place du cœur.
Quand faire des actes de contrition parfaite ?
Quand on est en état de péché mortel (celui qui, en état de péché mortel, voudrait réciter l’acte de charité doit, auparavant, s’il ne peut se confesser, faire un acte de contrition parfaite) ;
en danger de mort ;
dans les tentations ;
enfin, plusieurs fois par jour : c’est une sainte habitude que nous devons prendre.
La contrition parfaite est très utile aux chrétiens qui vivent en état de grâce, car nul, en effet, ne sait s’il est digne d’amour ou de réprobation. Si vous êtes en état de grâce, chaque acte de contrition parfaite vous obtiendra une rémission complète ou partielle des peines dues à vos péchés, selon votre degré de ferveur ; il vous procurera le pardon de vos péchés véniels dont vous vous repentirez et enfin il augmentera constamment en vous la grâce sanctifiante et assurera votre persévérance.
La contrition parfaite est donc souverainement importante. On peut affirmer, en toute vérité, que l’acte de contrition parfaite est, de tous les moyens de rentrer en grâce avec Dieu et d’échapper à l’enfer, le premier, le plus universel et parfois le dernier.
Conclusion
Je pense que cela est suffisant pour développer en nous la pratique de l’acte de contrition parfaite
Une dernière chose : l’auteur recommande, si jamais nous nous trouvions sur les lieux d’un accident et que nous pouvions approcher la victime, de réciter, à haute voix, pour elle ou avec elle, l’acte de contrition et ce, même si la personne appartient à une autre religion ; c’est peut être la grâce de conversion qui fera la différence entre le ciel ou l’enfer pour elle. Il va sans dire que si nous devons assister un malade en danger de mort, la même pratique est recommandée.
"La contrition parfaite est une faveur si grande qu’elle suffit pour faire d’un homme diabolique un homme divin. Sur le bord de la tombe, un seul mouvement de ce repentir complet transporte le pécheur du vestibule de l’enfer dans le ciel."
"Saint Alphonse attache une importance particulière à l’acte de contrition parfaite. Même tout ordinaire, cet acte est déjà un trésor et une merveille. C’est quelque chose du Cœur de Jésus tombant dans le cœur de l’homme."
1. – La prière. Dieu est toujours prêt à donner à qui lui demande. Saint Bernard disait : "Comment Dieu pourrait-il refuser nos demandes, lui qui, quand nous ne demandons rien, nous provoque lui-même à demander ?" Demandons lui souvent, avec ardeur, la grâce de la contrition parfaite.
2. – Méditation des motifs de contrition. On en trouve 6 : laideur du péché ; ciel perdu, enfer mérité ; Majesté de Dieu outragée ; Bonté méprisée ; Passion et mort de Jésus.
Les trois premiers ne produiront que la contrition imparfaite ; il est donc mieux de s’appliquer à méditer sur les trois derniers.
Majesté de Dieu outragée
"Eh ! qu’est-ce que cela, ô mon Dieu, mon amour, ma gloire ? Non, ce n’est point là ce que vous êtes : nous ne faisons que bégayer quand nous voulons parler de vous." (Saint Augustin). Les Anges, saisis de respect, l’adorent avec crainte et tremblement, et l’homme, ce misérable ver de terre, ose lui résister en face. Il pousse l’insolence jusqu’à se révolter audacieusement contre Lui en violant ses commandements. Ah ! comme il est facile de détester le péché, et de s’en repentir avec amour.
Bonté de Dieu méprisée
Il serait bien plus facile de compter les étoiles du firmament que les bienfaits sont Dieu nous a comblé et nous avons osé mépriser cette bonté en nous récoltant contre ses ordres.
Passion et mort de Jésus
"Dieu nous a aimés jusqu’à sacrifier son Fils unique." (Jean III, v. 16). Cette seule phrase devrait blesser notre cœur d’une douleur inconsolable. Le seul coupable de la Passion du Christ, c’est le péché. Saint Paul est formel : ceux qui se livrent au péché, attachent de nouveau Jésus-Christ à la Croix sur le Calvaire de leur cœur. Ils le crucifient et le font mourir de nouveau (Hébreux VI, v. 6). Ne pas se repentir d’amour équivaut à avoir une pierre à la place du cœur.
Quand faire des actes de contrition parfaite ?
Quand on est en état de péché mortel (celui qui, en état de péché mortel, voudrait réciter l’acte de charité doit, auparavant, s’il ne peut se confesser, faire un acte de contrition parfaite) ;
en danger de mort ;
dans les tentations ;
enfin, plusieurs fois par jour : c’est une sainte habitude que nous devons prendre.
La contrition parfaite est très utile aux chrétiens qui vivent en état de grâce, car nul, en effet, ne sait s’il est digne d’amour ou de réprobation. Si vous êtes en état de grâce, chaque acte de contrition parfaite vous obtiendra une rémission complète ou partielle des peines dues à vos péchés, selon votre degré de ferveur ; il vous procurera le pardon de vos péchés véniels dont vous vous repentirez et enfin il augmentera constamment en vous la grâce sanctifiante et assurera votre persévérance.
La contrition parfaite est donc souverainement importante. On peut affirmer, en toute vérité, que l’acte de contrition parfaite est, de tous les moyens de rentrer en grâce avec Dieu et d’échapper à l’enfer, le premier, le plus universel et parfois le dernier.
Conclusion
Je pense que cela est suffisant pour développer en nous la pratique de l’acte de contrition parfaite
Une dernière chose : l’auteur recommande, si jamais nous nous trouvions sur les lieux d’un accident et que nous pouvions approcher la victime, de réciter, à haute voix, pour elle ou avec elle, l’acte de contrition et ce, même si la personne appartient à une autre religion ; c’est peut être la grâce de conversion qui fera la différence entre le ciel ou l’enfer pour elle. Il va sans dire que si nous devons assister un malade en danger de mort, la même pratique est recommandée.
"La contrition parfaite est une faveur si grande qu’elle suffit pour faire d’un homme diabolique un homme divin. Sur le bord de la tombe, un seul mouvement de ce repentir complet transporte le pécheur du vestibule de l’enfer dans le ciel."
"Saint Alphonse attache une importance particulière à l’acte de contrition parfaite. Même tout ordinaire, cet acte est déjà un trésor et une merveille. C’est quelque chose du Cœur de Jésus tombant dans le cœur de l’homme."
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
Merci Gabrielle!
Ce résumé que tu as fait, moi je l'ai retrouvé en rangeant quelques cartons, sur document papier..ça a du être un de nos premiers contacts, il y a bientôt 10 ans...
Comme tu dis, la Providence est admirable!
Ce résumé que tu as fait, moi je l'ai retrouvé en rangeant quelques cartons, sur document papier..ça a du être un de nos premiers contacts, il y a bientôt 10 ans...
Comme tu dis, la Providence est admirable!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: La contrition parfaite
Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) et de leur pouvoir de confesseur.
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) et de leur pouvoir de confesseur.
Tenteriez-vous de violenter les âmes, en les soumettant à votre point de vue?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
gabrielle a écrit:Arnaud de corbières a écrit:Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) et de leur pouvoir de confesseur.
Tenteriez-vous de violenter les âmes, en les soumettant à votre point de vue?
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:gabrielle a écrit:Arnaud de corbières a écrit:Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) et de leur pouvoir de confesseur.
Tenteriez-vous de violenter les âmes, en les soumettant à votre point de vue?
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Je n'ai rien contre les prêtres catholiques (valides et licites, il va sans dire).
A la condition d'en trouver!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:gabrielle a écrit:Arnaud de corbières a écrit:Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) et de leur pouvoir de confesseur.
Tenteriez-vous de violenter les âmes, en les soumettant à votre point de vue?
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Absolument rien, je suis catholique ...mais en connaissez-vous au Québec?
@Catherine.
Comme le temps passe vite... oui, ce fut un de nos premiers contact.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
gabrielle a écrit:Arnaud de corbières a écrit:gabrielle a écrit:Arnaud de corbières a écrit:Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) et de leur pouvoir de confesseur.
Tenteriez-vous de violenter les âmes, en les soumettant à votre point de vue?
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Absolument rien, je suis catholique ...mais en connaissez-vous au Québec?
Au Quebec je ne sais pas ... mais en France c'est sur et certain.
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Formuler ainsi votre question, cache quelque chose de pervers, et c'est même un affront envers nous catholiques.
Et d'abord, qu'est-ce qu'un prêtre catholique ? que faut-il à un " prêtre " pour qu'on puisse dire en vérité de lui qu'il est effectivement un prêtre catholique ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La contrition parfaite
roger a écrit:Arnaud de corbières a écrit:
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Formuler ainsi votre question, cache quelque chose de pervers, et c'est même un affront envers nous catholiques.
Et d'abord, qu'est-ce qu'un prêtre catholique ? que faut-il à un " prêtre " pour qu'on puisse dire en vérité de lui qu'il est effectivement un prêtre catholique ?
Un prêtre Catholique, c'est un ministre de Jésus Christ, il possède l'intégralité de la Foi Catholique tout comme l'évêque qui l'ordonne, et ce avec les rites, la matière, la forme, les intentions de l'Eglise Catholique. Et des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:
Un prêtre Catholique, c'est un ministre de Jésus Christ, il possède l'intégralité de la Foi Catholique tout comme l'évêque qui l'ordonne, et ce avec les rites, la matière, la forme, les intentions de l'Eglise Catholique. Et des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).
Chanoine Eugène Duplessy, APOLOGÉTIQUE, livre III, p.166-167, 1923 a écrit:
L'apostolicité de l'Église.
1. L'apostolicité, dans la volonté de Jésus-Christ.
- Être "apostolique", pour l'Église, c'est être l'Église des apôtres, c'est-à-dire la même Église qu'ils ont fondée et qui s'est continuée depuis eux jusqu'à nous.
1° Pour qu'une Église soit aujourd'hui celle des apôtres, deux conditions sont nécessaires, l'une matérielle et l'autre formelle :
a) La condition matérielle, c'est que cette Église, en fait, enseigne la même doctrine, ait la même morale et pratique les mêmes rites que l'Église fondée par les apôtres.
Que cette condition soit nécessaire, cela est évident ; mais elle ne serait pas, à elle seule, suffisante. En effet, on peut, à la rigueur, faire cette hypothèse : dans un pays païen, des hommes ayant eu connaissance du christianisme prêchent et fondent une religion semblable, de même doctrine, de même morale, de mêmes rites ; cette religion sera matériellement identique à celle des apôtres, elle ne sera pourtant pas apostolique : il lui manque, pour cela, un élément formel bien autrement important que la similitude matérielle !
b) Cette condition formelle, nécessaire pour qu'une Église soit de droit apostolique, c'est que ses chefs remontent jusqu'aux apôtres par une tradition ininterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission. En effet, l'ensemble de la doctrine chrétienne n'est pas une acquisition de la raison humaine : c'est un dépôt apporté du ciel par Jésus-Christ, confié par lui aux apôtres , et qui doit passer de mains autorisées en mains autorisées jusqu'à la fin des siècles. L'Église apostolique est celle qui possède ce dépôt, et non un autre dépôt qui lui ressemble plus ou moins ! Car, si elle possède identiquement le même dépôt que Jésus a confié aux apôtres, c'est que ce dépôt lui est parvenu par une suite ininterrompue de dépositaires autorisés, c'est-à-dire unis à Pierre ou à ses successeurs : c'est cette succession qui la relie aux apôtres et constitue, en conséquence, son apostolicité. On voit par là que l'apostolicité est inséparable de l'unité..
Bruno- Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:roger a écrit:Arnaud de corbières a écrit:
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Formuler ainsi votre question, cache quelque chose de pervers, et c'est même un affront envers nous catholiques.
Et d'abord, qu'est-ce qu'un prêtre catholique ? que faut-il à un " prêtre " pour qu'on puisse dire en vérité de lui qu'il est effectivement un prêtre catholique ?
Un prêtre Catholique, c'est un ministre de Jésus Christ, il possède l'intégralité de la Foi Catholique tout comme l'évêque qui l'ordonne, et ce avec les rites, la matière, la forme, les intentions de l'Eglise Catholique. Et des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).
Et ce prêtre, comme de bien entendu, est ordonné dans le sein de l'Église Catholique ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La contrition parfaite
ROBERT. a écrit:Arnaud de corbières a écrit:roger a écrit:Arnaud de corbières a écrit:
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Formuler ainsi votre question, cache quelque chose de pervers, et c'est même un affront envers nous catholiques.
Et d'abord, qu'est-ce qu'un prêtre catholique ? que faut-il à un " prêtre " pour qu'on puisse dire en vérité de lui qu'il est effectivement un prêtre catholique ?
Un prêtre Catholique, c'est un ministre de Jésus Christ, il possède l'intégralité de la Foi Catholique tout comme l'évêque qui l'ordonne, et ce avec les rites, la matière, la forme, les intentions de l'Eglise Catholique. Et des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).
Et ce prêtre, comme de bien entendu, est ordonné dans le sein de l'Église Catholique ?
.
Et qui sont ces prêtres catholique ? d'où sortent-ils leur sacerdoce ?
Et cet, ou ces évêques, qui sont-ils ? sont-ils catholiques ou schismatiques ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La contrition parfaite
ROBERT. a écrit:Arnaud de corbières a écrit:roger a écrit:Arnaud de corbières a écrit:
Qu'avez vous contre les prêtres Catholiques ?
Formuler ainsi votre question, cache quelque chose de pervers, et c'est même un affront envers nous catholiques.
Et d'abord, qu'est-ce qu'un prêtre catholique ? que faut-il à un " prêtre " pour qu'on puisse dire en vérité de lui qu'il est effectivement un prêtre catholique ?
Un prêtre Catholique, c'est un ministre de Jésus Christ, il possède l'intégralité de la Foi Catholique tout comme l'évêque qui l'ordonne, et ce avec les rites, la matière, la forme, les intentions de l'Eglise Catholique. Et des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).
Et ce prêtre, comme de bien entendu, est ordonné dans le sein de l'Église Catholique ?
.
Absolument puisque l'évêque est Catholique.
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:
Absolument puisque l'évêque est Catholique.
Et qui est-il ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La contrition parfaite
roger a écrit:Arnaud de corbières a écrit:
Absolument puisque l'évêque est Catholique.
Et qui est-il ?
Est ce que cela va servir à quelque chose de vous répondre ? Est ce que vous allez pour autant allez fréquenter les sacrements catholiques de ce prêtre Catholique ordonné par un évêque Catholique ?
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Arnaud de corbières a écrit:roger a écrit:Arnaud de corbières a écrit:
Absolument puisque l'évêque est Catholique.
Et qui est-il ?
Est ce que cela va servir à quelque chose de vous répondre ? Est ce que vous allez pour autant allez fréquenter les sacrements catholiques de ce prêtre Catholique ordonné par un évêque Catholique ?
S'il est au Québec, oui.
Alors ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: La contrition parfaite
Heu .... Ar de Cor .....
.... C'est juste pour vous faire remarquer que vous êtes passé de :
* Or, je suppose qu'un seul évêque n'a pas ordonné tout vos prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) ....
.... C'est juste pour vous faire remarquer que vous êtes passé de :
et :Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France)
à .... :
des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).
Absolument puisque l'évêque est Catholique. *
Est ce que vous allez pour autant allez fréquenter les sacrements catholiques de ce prêtre Catholique ordonné par un évêque Catholique ?
* Or, je suppose qu'un seul évêque n'a pas ordonné tout vos prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: La contrition parfaite
Très bonne obervation cher Éric, serions-nous devant une crise du sacerdoce...
Attendons enore un peu et Arnaud finira par nous dire que peut-être il reste un prêtre quelque part dans le monde...
Arnaud, vous êtes resté très discret sur le texte de la contrition parfaite... y aurait-il quelque chose qui vous gêne dans ce texte...
Attendons enore un peu et Arnaud finira par nous dire que peut-être il reste un prêtre quelque part dans le monde...
Arnaud, vous êtes resté très discret sur le texte de la contrition parfaite... y aurait-il quelque chose qui vous gêne dans ce texte...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
Eric a écrit:Heu .... Ar de Cor .....
.... C'est juste pour vous faire remarquer que vous êtes passé de :et :Ce qui n'est absolument pas une raison pour se priver du secours des prêtres Catholiques encore présents (surtout en France)à .... :
des prêtres Catholique il y en a encore un certain nombre (en France).Absolument puisque l'évêque est Catholique. *Est ce que vous allez pour autant allez fréquenter les sacrements catholiques de ce prêtre Catholique ordonné par un évêque Catholique ?
* Or, je suppose qu'un seul évêque n'a pas ordonné tout vos prêtres Catholiques encore présents (surtout en France) ....
Quand je dis à Roger:
"Est ce que vous allez pour autant allez fréquenter les sacrements catholiques de ce prêtre Catholique ordonné par un évêque Catholique ?"
C'est d'ordre général.
Il reste une dizaine de prêtres catholiques connus en France, tous n'ont pas été ordonnés par le même évêque bien évidemment.
Mais en répondant cela c'est surtout de dire "si pour chaque prêtre que je pourrais vous proposer, chacun ordonné par un évêque catholique, est ce que vous n'allez pas systématiquement l'envoyer bouler pour les motifs récurrents de (soit disant) compromission.
A quoi bon à chaque fois présenter un prêtre ayant reçu l'ordination d'un évêque si c'est pour les mettre tous à la corbeille
Invité- Invité
Re: La contrition parfaite
Bon, laissons faire le nom des prêtres.
Dites seulement si ces prêtres furent ordonnés sous le règne de Pie XII?
Dites seulement si ces prêtres furent ordonnés sous le règne de Pie XII?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: La contrition parfaite
Pas tous.gabrielle a écrit:Bon, laissons faire le nom des prêtres.
Dites seulement si ces prêtres furent ordonnés sous le règne de Pie XII?
Invité- Invité
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