Première "hérésie conciliaire"

+5
gabrielle
JCMD67
Rosalmonte
Carolus.Magnus.Imperator.
Mariannus
9 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 10:35 am

CMI a écrit:Voyons, pauvre raisin, ces textes parlent des actes qui doivent être commis et dont la conscience juge être mal en soi.

Pourtant :

R.P. WILMERS, in Précis de la doctrine catholique, 1900, p. 456 a écrit:Toutes les fois que l'homme refuse de suivre une conscience invinciblement erronée, soit qu'elle nous montre l'action comme légitime, soit qu'elle nous la montre comme illégitime, il a la volonté de faire ce qui est mal et d'omettre ce qui est commandé.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 10:51 am

Mariannus a écrit:
CMI a écrit:Voyons, pauvre raisin, ces textes parlent des actes qui doivent être commis et dont la conscience juge être mal en soi.

Pourtant :

R.P. WILMERS, in Précis de la doctrine catholique, 1900, p. 456 a écrit:Toutes les fois que l'homme refuse de suivre une conscience invinciblement erronée, soit qu'elle nous montre l'action comme légitime, soit qu'elle nous la montre comme illégitime, il a la volonté de faire ce qui est mal et d'omettre ce qui est commandé.

Encore une fois, pauvre raisin, le Musulman dont la conscience dicte de détruire un crucifix, doit-il poser cet acte ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 10:53 am

CMI a écrit:Par exemple, si dans telle ou telle religion, la coutume est de sacrifier une femme aux idoles, et donc que l'individu qui a conscience que cela est mal, se doit de refuser d'y participer, et il doit même s'y opposer !

Est-ce ceux qui n'ont pas conscience que cela est mal on le droit conséquemment de sacrifier une femme aux idoles ?

Pourquoi ?

Parce qu'on ne peut ignorer invinciblement les premiers préceptes du droit naturel. Il me semble donc totalement impossible qu'un infidèle de bonne foi, en ignorance invincible, accepte de tels actes : dans ce cas, son ignorance sera coupable, donc non invincible.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 11:00 am

Mariannus a écrit:
CMI a écrit:Par exemple, si dans telle ou telle religion, la coutume est de sacrifier une femme aux idoles, et donc que l'individu qui a conscience que cela est mal, se doit de refuser d'y participer, et il doit même s'y opposer !

Est-ce ceux qui n'ont pas conscience que cela est mal on le droit conséquemment de sacrifier une femme aux idoles ?

Pourquoi ?

Parce qu'on ne peut ignorer invinciblement les premiers préceptes du droit naturel. Il me semble donc totalement impossible qu'un infidèle de bonne foi, en ignorance invincible, accepte de tels actes : dans ce cas, son ignorance sera coupable, donc non invincible.

Parfait !

Donc, selon vous, on doit agir selon sa conscience pour autant que celle-ci est en accord avec le droit naturel ?

Donc, vous pouvez l'empêcher d'agir ainsi le cas échéant ?

Encore une fois, l'individu dont la conscience dicte de briser un cruficix, doit-il poser cet acte ?


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 12:17 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Donc, selon vous, on doit agir selon sa conscience pour autant que celle-ci est en accord avec le droit naturel ?

Donc, vous pouvez l'empêcher d'agir ainsi le cas échéant ?

Ce que j'ai dit, c'est qu'il ne peut y avoir d'ignorance invincible à ignorer les premiers préceptes du droit naturel (et c'est pas moi qui invente ...)

CMI a écrit:Encore une fois, l'individu dont la conscience dicte de briser un cruficix, doit-il poser cet acte ?

Pourquoi sa conscience invinciblement erronée lui commanderait de faire cet acte ??? D'autant que cela suppose une certaine connaissance du christianisme. Alors, je vois mal.

Mais bon, supposons qu'il soit vraiment en cas d'ignorance invincible. Eh bien ! selon la doctrine de l'Eglise, il n'y aurait aucune faute dans cet acte en soi sacrilège. Et si sa conscience invinciblement erroné le lui commande, elle devra, suivant l'abbé J. BERTHIER reprenant St Alphonse :

Abbé J. BERTHIER a écrit:... être suivie comme une conscience vraie, pourvu qu'elle soit certaine, et invinciblement erronée. Et celui qui la suit mérite, d'après l'opinion très commune, qui est en même temps la plus probable. (cf. St Alphonse, Théologie Morale)

Et si je me trompe, ayez l'obligeance de me trouver un texte d'autorité disant le contraire.

Et au passage, petit rappel :

Mariannus a écrit:Donc, aucune citation d'autorité pour appuyer votre théorie qu'un infidèle, en ignorance invincible, ne doit pas suivre sa conscience invinciblement erronée ...

Vous confirmez ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Rosalmonte Mar 05 Avr 2011, 12:23 pm

Mariannus a écrit:
Rosalmonte a écrit:
En d'autres termes, une chose condamnée comme contraire à la doctrine de l'Eglise peut-elle être le lendemain reconnue comme fidèle à la doctrine de l'Eglise?

Prise sous le même aspect, non.

Je suis fort aise, cher Mariannus, de votre réponse.

Vous avez vu juste.

Donc, simili modo, la liberté religieuse, condamnée comme contraire à la doctrine de la Sainte Ecriture ne peux pas être le lendemain reconnue comme fidèle à la Sainte Ecriture, encore moins comme ayant ses racines dans la Révélation divine. Je crois que nous sommes bien d'accord n'est-ce pas?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 12:53 pm

Mariannus a écrit:Pourquoi sa conscience invinciblement erronée lui commanderait de faire cet acte ??? D'autant que cela suppose une certaine connaissance du christianisme. Alors, je vois mal.

Donc, vous dites que les Juifs et les Musulmans, lesquels connaissent certainement le christianisme puisque leur textes fondamentaux en parlent, ne peuvent être dans l'ignorance invincible ?

Mariannus a écrit:Mais bon, supposons qu'il soit vraiment en cas d'ignorance invincible. Eh bien ! selon la doctrine de l'Eglise, il n'y aurait aucune faute dans cet acte en soi sacrilège.

Ah bon ?

Ce n'est pas une faute que de détruire volontairement un crucifix ?

Si je suis dans l'ignorance invincible et que je dis que 2 + 2 = 12 ... est-ce je commets une faute ?

Si je suis dans l'ignorance invincible, et que, voulant acheter un article (c'est-à-dire posséder les droits sur cet artcile) de 2 euros et un autre de 4 euros, et que je présente 3 euros au marchand, est-ce que j'obtient un droit sur cet article ? Ou bien est-ce que je n'ai toujours aucun droit sur ces articles malgré mon erreur excusable en raison de mon ignorance invincible ?

Mariannus a écrit:Et si je me trompe, ayez l'obligeance de me trouver un texte d'autorité disant le contraire.

Vous affirmez que l'homme a le droit de choisir sa religion.

Vous devez prouver vos affirmations.

Avez-vous un texte d'autorité affirmant que l'homme a le droit de choisir sa religion ?

Par ailleurs :

R.P. Deviviers, S.J., Cours d'Apologétique Chrétienne, p.465 a écrit:

La liberté de conscience prétend assurer à chacun le droit de professer et de propager telle religion qu'il lui plaît, ou de n'en professer aucune.

[...]

Or, nous avons démontré que l'Eglise catholique romaine est seule vraie et obligatoire pour tous les hommes. Elle seule a donc, de par la volonté de Dieu, le droit de s'établir, de se propager, de s'imposer à la foi et à l'obéissance de tous les hommes.

[...]

La liberté laissée à l'erreur religieuse et morale de se répandre et de se propager, est dommageable à beaucoup de citoyens, et compromet le bien social, si important, de l'unité dans la possession du vrai. Dieu veut donc que, dans les limites de sa mission, la société civile facilite la liberté du bien, et entrave celle du mal. Cela ne se fera jamais mieux que par une sainte alliance avec l'Eglise de Jésus-Christ, et l'exclusion des cultes faux ...


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 1:51 pm

CMI a écrit:Donc, vous dites que les Juifs et les Musulmans, lesquels connaissent certainement le christianisme puisque leur textes fondamentaux en parlent, ne peuvent être dans l'ignorance invincible ?

Vous croyez que tous les musulmans ont lu le Coran ??? Ils connaissent peut-être le christianisme, mais passablement déformé ... Cela n'exclut donc pas totalement la possibilité d'une ignorance invincible, précisément surtout chez ... les ignorants.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 1:58 pm

CMI a écrit:
Mariannus a écrit:Mais bon, supposons qu'il soit vraiment en cas d'ignorance invincible. Eh bien ! selon la doctrine de l'Eglise, il n'y aurait aucune faute dans cet acte en soi sacrilège.

Ah bon ?

Ce n'est pas une faute que de détruire volontairement un crucifix ?

Si l'individu n'a pas conscience de ses actes, c'est une faute ???

Et puis, CMI, une question très importante :

LA CONSCIENCE ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:01 pm

Mariannus a écrit:
CMI a écrit:
Mariannus a écrit:Mais bon, supposons qu'il soit vraiment en cas d'ignorance invincible. Eh bien ! selon la doctrine de l'Eglise, il n'y aurait aucune faute dans cet acte en soi sacrilège.

Ah bon ?

Ce n'est pas une faute que de détruire volontairement un crucifix ?

Si l'individu n'a pas conscience de ses actes, c'est une faute ???

Et puis, CMI, une question très importante :

LA CONSCIENCE ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Encore une fois, le raisin, détruire volontairement un crucifix ce n'est pas une faute ?

Si je suis dans l'ignorance invincible et que j'écris votre nom de cette façon : « Âne », est-ce que je commets une faute ?

Si mon ignorance invincible me fait écrire votre nom de cette façon, suis-je obligé de l'écrire de cette manière ?


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 05 Avr 2011, 2:04 pm, édité 1 fois

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:03 pm

Et encore une fois, le raisin, les Musulmans dans l'ignorance invincible sont-ils obligés de professer l'Islam ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:05 pm

Mariannus a écrit:
CMI a écrit:Ce n'est pas une faute que de détruire volontairement un crucifix ?

Si l'individu n'a pas conscience de ses actes, c'est une faute ???

Oui c'est une faute, mais une faute non imputable !

Raisin !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 2:07 pm

Et pour être complet :

LA CONSCIENCE ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:12 pm

Mariannus a écrit:Et pour être complet :

LA CONSCIENCE ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Mariannus a écrit:
CMI a écrit:
Mariannus a écrit:Mais bon, supposons qu'il soit vraiment en cas d'ignorance invincible. Eh bien ! selon la doctrine de l'Eglise, il n'y aurait aucune faute dans cet acte en soi sacrilège.

Ah bon ?

Ce n'est pas une faute que de détruire volontairement un crucifix ?

Si l'individu n'a pas conscience de ses actes, c'est une faute ???

Et puis, CMI, une question très importante :

LA CONSCIENCE ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Encore une fois, le raisin, détruire volontairement un crucifix ce n'est pas une faute ?

Si je suis dans l'ignorance invincible et que j'écris votre nom de cette façon : « Âne », est-ce que je commets une faute ?

Si mon ignorance invincible me fait écrire votre nom de cette façon, suis-je obligé de l'écrire de cette manière ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:13 pm

En outre, notre raisin, lequel est en train de paniquer, est en train de nous dire que le Musulman dont la conscience lui dicte de professer l'Islam a L'OBLIGATION de professer l'Islam ! Première "hérésie conciliaire" - Page 4 80494

Pauvre raisin, va ... bounce

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 2:26 pm

xxx


Dernière édition par Mariannus le Mer 06 Avr 2011, 2:23 pm, édité 1 fois

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:29 pm

Alors, Raisin ?

Le Musulman dont la conscience lui dicte de professer l'Islam, a-t-il L'OBLIGATION de professer l'Islam ???????? Basketball


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 05 Avr 2011, 2:31 pm, édité 1 fois

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:30 pm

Mariannus a écrit:JE DEMANDE PUBLIQUEMENT À L'ADMINISTRATION DE CE FORUM DE CENSURER LA GROSSIÈRETÉ QUE CMI A ÉCRIT PAR DEUX FOIS CI-DESSUS.

C'EST D'AUTANT PLUS DÉPLACÉ QUE J'AI TOUJOURS ÉTÉ CORRECT ENVERS LUI. JE DEMANDE UN MINIMUM DE RÉCIPROCITÉ.


Après correction, je supprimerai ce message.

Quoi ?

Vous n'êtes plus pour la liberté de conscience ? Première "hérésie conciliaire" - Page 4 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 2:51 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Alors, Raisin ?

Le Musulman dont la conscience lui dicte de professer l'Islam, a-t-il L'OBLIGATION de professer l'Islam ???????? Basketball

Je promets de vous répondre dès que vous aurez répondu à ma question :

LA CONSCIENCE INVINCIBLEMENT ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 2:57 pm

Mariannus a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Alors, Raisin ?

Le Musulman dont la conscience lui dicte de professer l'Islam, a-t-il L'OBLIGATION de professer l'Islam ???????? Basketball

Je promets de vous répondre dès que vous aurez répondu à ma question :

LA CONSCIENCE INVINCIBLEMENT ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE ? Oui ou non ?

Je suis désolé Mariannus, mais votre petit manège a assez duré.

Vous exigez des réponses tout en vous permettant de ne pas répondre à celles qui vous sont posées.

Il vous a été répondu déjà :

Mariannus a écrit:Voyons, pauvre raisin, ces textes parlent des actes qui doivent être commis et dont la conscience juge être mal en soi.

Par exemple, si dans telle ou telle religion, la coutume est de sacrifier une femme aux idoles, et donc que l'individu qui a conscience que cela est mal, se doit de refuser d'y participer, et il doit même s'y opposer !

Est-ce ceux qui n'ont pas conscience que cela est mal on le droit conséquemment de sacrifier une femme aux idoles ?

Pourquoi ?

Et donc que celui qui commetrait un acte sachant qu'il est intrinsèquement mauvais, pècherait.

Maintenant vous appliquez ces citations à la liberté religieuse.

Mais vous en avez cure.

Vous avez évité de répondre à une multitude de questions.

Vous pédalez manifestement.

Cela dit, le Musulman dont la conscience lui dicte de professer l'Islam, est-il obligé de professer l'Islam ?


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 3:21 pm

CMI a écrit:Je suis désolé Mariannus, mais votre petit manège a assez duré.

Vous exigez des réponses tout en vous permettant de ne pas répondre à celles qui vous sont posées.

Il vous a été répondu déjà :

Vous citez une réponse à laquelle j'ai déjà répondu ici et ici. Et pire ! une réponse qui ne réponds pas, puisque ce ne sont que des questions.

Alors, je repose ma question pour la dernière fois, après quoi je vous répondrai (si vous avez l'obligeance d'y répondre clairement) :

LA CONSCIENCE INVINCIBLEMENT ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE TOUJOURS ? Oui ou Non ou Je ne sais pas ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 3:33 pm

Mariannus a écrit:LA CONSCIENCE INVINCIBLEMENT ERRONÉE OBLIGE-T-ELLE TOUJOURS ? Oui ou Non ou Je ne sais pas ?

Il vous a été répondu que cela concernait les actes par lesquels la conscience juge naturellement s'ils sont bons ou mauvais.

En ce sens, un homme d'autorité vous demande de tuer un individu, or, en conscience vous savez que c'est mal.

Vous devez vous en abstenir, sous peine de péché également.

En second sens, on vous demande d'administrer un remède à un patient,

mais vous avez la certitude que ce remède est en réalité un poison mortel,

vous devez suivre votre conscience et vous abstenir de le lui administrer,

et par la suite, on vous confirme que le remède est bel et bien un remède susceptible de guérir le patient,

vous avez donc fait erreur, quoique vous ne deviez pas agir contre votre conscience.



Ainsi, vous faites le même raisonnement avec la liberté religieuse,

pour en arriver à une grave imposture : les Musulmans dont la conscience dicte de professer l'Islam sont OBLIGÉS de professer l'Islam.


Bravo l'artiste ! Première "hérésie conciliaire" - Page 4 431208


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Mariannus Mar 05 Avr 2011, 4:07 pm

Merci d'avoir répondu, mon cher CMI.

Je vous réponds donc : OUI, d'après les éléments dont je dispose, un musulman invinciblement ignorant dont la conscience invinciblement erronée lui prescrit, sous peine de péché, de pratiquer sa religion, DOIT la pratiquer.

Car, d'après St Thomas,

LA CONSCIENCE INVINCIBLEMENT ERRONÉE OBLIGE TOUJOURS, plaise ou non à certains.

Sur ce, à demain, mon cher ami ! Wink

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 05 Avr 2011, 4:47 pm

Mariannus a écrit:Merci d'avoir répondu, mon cher CMI.

Je vous réponds donc : OUI, d'après les éléments dont je dispose, un musulman invinciblement ignorant dont la conscience invinciblement erronée lui prescrit, sous peine de péché, de pratiquer sa religion, DOIT la pratiquer.

Car, d'après St Thomas,

LA CONSCIENCE INVINCIBLEMENT ERRONÉE OBLIGE TOUJOURS, plaise ou non à certains.

Sur ce, à demain, mon cher ami ! Wink

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 80494

Encore une fois, vous vous prenez en pleines dents la constitution divine de l'Eglise.

Can. 1322

§ 2 Indépendamment de tout pouvoir civil, Église a le droit et le devoir d’enseigner à toutes les nations la doctrine évangélique: tous sont tenus par la loi divine de l’apprendre et d’embrasser la véritable Église de Dieu.



R.P. Liberatore, L'Eglise et l'Etat, p.60-61 a écrit:

Qui ne reconnaît pas ces vérités est un infidèle, et avec un infidèle ce n'est pas la liberté de conscience que l'on discute, c'est la vérité de la foi chrétienne.

[...]

Dans une pareille recherche, il suffit du bon sens pour comprendre que si Dieu a daigné nous parler par son Fils unique, et instituer l'Eglise pour en perpétuer et appliquer l'enseignement parmi les peuples, reconnaître à l'homme le droit de suivre toute doctrine, c'est lui reconnaître le droit de pouvoir contredire Dieu et s'affranchir de l'ordre qu'il a voulu. Folie évidente, comme l'a dit le Saint-Père ! N'est-ce donc pas un délire de reconnaître la vérité du christianisme et de penser néanmoins qu'on a le droit de le rejeter ! Ne faut-il pas être insensé pour croire que la raison permet d'embrasser ce qu'elle condamne ?

P. Deviviers, S.J., Cours d'Apologétique Chrétienne, p.466 a écrit:
[D]es hommes peuvent se tromper de bonne foi et se croire tenus en conscience de professer des erreurs qu'ils croient êtres des vérités ; mais en soi, objectivement, la réalité est ou n'est pas, elle est telle ou telle. Il est donc scientifiquement faux qu'un esprit soit libre de penser de la réalité ce qu'il veut, et d'enseigner de cette réalité ce qu'il pense. Ou il se trompe ou il a raison ; l'un ou l'autre. La pensée humaine ne fait pas son objet à son gré ; la vérité, le devoir existent indépendamment d'elle. Par conséquent, ni la pensée n'est libre, ni la conscience. Une erreur physique, mathématique, géographique ou religieuse n'a à proprement parler, aucun droit à se propager ; on a, au contraire, le devoir de la réfuter, et si cette erreur est nuisible, d'en combattre la diffusion. Ces principes de bon sens suffisent à montrer, qu'en théorie, les libertés en question reposent sur le faux.

Or nous avons démontré que l'Eglise catholique romaine est seule vraie et obligatoire pour tous les hommes. Elle seule a donc, de par la volonté de Dieu, le droit de s'établir, de se propager, de s'imposer à la foi et à l'obéissance de tous les hommes.



Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première "hérésie conciliaire" - Page 4 Empty Re: Première "hérésie conciliaire"

Message  ROBERT. Mar 05 Avr 2011, 5:00 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
R.P. Liberatore, L'Eglise et l'Etat, p.60-61 a écrit:

N'est-ce donc pas un délire de reconnaître la vérité du christianisme et de penser néanmoins qu'on a le droit de le rejeter ! Ne faut-il pas être insensé pour croire que la raison permet d'embrasser ce qu'elle condamne ?


Et encore une fois, l'invinciblement ignorant est excusé de ne pas entrer dans l'Eglise en fait.

Mais cela ne veut pas dire qu'il a le DROIT de ne pas entrer dans l'Eglise et de professer une autre religion.

Celui qui est excusé d'avoir volé, obtient-il de ce fait le droit de voler ?


Première "hérésie conciliaire" - Page 4 759485

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum