Première "hérésie conciliaire"
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Re: Première "hérésie conciliaire"
Clarifions les affaires :
La proposition suivante :
est :
- hérétique ?
- schismatique ?
- voisine de l'hérésie ?
- sentant l'hérésie ?
- erronée ?
- fausse ?
- téméraire ?
La proposition suivante :
Le principe de la liberté religieuse est conforme à la dignité de l'homme et à la Révélation divine.
est :
- hérétique ?
- schismatique ?
- voisine de l'hérésie ?
- sentant l'hérésie ?
- erronée ?
- fausse ?
- téméraire ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ainsi, Mariannus pourrait-il nous dire si tous les êtres humains ont l'obligation d'adhérer à la foi catholique ?
Si par le mot obligation, on entend ce qui devrait être, oui.
Si par le mot obligation, on entend non possibilité de choisir, non.
C'est un peu comme si vous demandiez si tous les hommes ont l'obligation de se sauver.
Donc, pour vous, les hommes ont le droit de choisir leur religion ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mariannus a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ainsi, Mariannus pourrait-il nous dire si tous les êtres humains ont l'obligation d'adhérer à la foi catholique ?
Si par le mot obligation, on entend ce qui devrait être, oui.
Si par le mot obligation, on entend non possibilité de choisir, non.
C'est un peu comme si vous demandiez si tous les hommes ont l'obligation de se sauver.
Donc, pour vous, les hommes ont le droit de choisir leur religion ?
Je me permets de donner une explication à cette expression
"la possibilité de choisir une autre religion"
En effet le mot "possibilité" comme le verbe " pouvoir " ont deux sens :
possibilité ou pouvoir dans le sens possibilité, pouvoir selon le libre arbitre
et possibilité ou pouvoir dans le sens d'avoir de droit devant Dieu
Un exemple :
Je peux divorcer, j'ai la possibilité de divorcer mais je ne peux pas divorcer, je n'en ai pas le droit, je n'en ai pas la possibilité devant Dieu !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Effectivement, Gérard.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Je crois effectivement que Gérard a bien expliqué.
Cela ne m'empêchera pas de faire une vérification dans le DTC.
Cela ne m'empêchera pas de faire une vérification dans le DTC.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
En d'autres termes, devant Dieu, oui, l'homme a l'obligation de choisir la vérité; mais il demeure libre de le faire.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:En d'autres termes, devant Dieu, oui, l'homme a l'obligation de choisir la vérité; mais il demeure libre de le faire.
Donc, vous ne croyez pas que l'homme a LE DROIT de choisir sa religion ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Le problème, c'est que le mot droit a plusieurs significations, ne serait-ce que le droit objectif et le droit subjectif. Alors, citation autorisée :
Ma réponse :
L'homme a le devoir de chercher la vérité, de chercher la vraie religion (point 2); l'homme a donc le droit d'employer les moyens dont il dispose pour chercher la vraie religion (point 3).
Dire que l'homme a le droit de choisir sa religion me semble prêter à confusion, puisque c'est un devoir (de chercher la vérité), non un droit.
P FOURNERET, in Dictionnaire de Théologie, t. IV, col. 1834 a écrit:
La hiérarchie des droits et des devoirs doit donc s'établir ainsi :
1. Les droits de Dieu au sens strict qui comprennent, au sens large, ceux de toutes les créatures à être laissées à leur place dans le plan divin;
2. Le devoir de chaque homme envers Dieu, qui l'oblige à respecter le plan divin.
3. Le droit de chaque homme à employer les moyens dont il dispose pour accomplir son devoir comme nous venons de le définir.
4. Enfin le devoir pour chaque homme de ne pas entraver l'exercice des droits de son prochain et parfois aussi le devoir positif de l'aider dans l'exercice de son droit.
Ma réponse :
L'homme a le devoir de chercher la vérité, de chercher la vraie religion (point 2); l'homme a donc le droit d'employer les moyens dont il dispose pour chercher la vraie religion (point 3).
Dire que l'homme a le droit de choisir sa religion me semble prêter à confusion, puisque c'est un devoir (de chercher la vérité), non un droit.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:Le problème, c'est que le mot droit a plusieurs significations, ne serait-ce que le droit objectif et le droit subjectif. Alors, citation autorisée ...
Cela n'a aucun rapport avec la question posée.
La signification du mot droit dans la formule droit objectif, désigne un corps de lois régissant, par exemple, une société.
Par exemple, dans l'expression Droit Canonique, le sens du mot droit est en tant que droit objectif.
Le droit subjectif, est le droit personnel qu'à un individu sur telle ou telle chose.
Par exemple, je suis citoyen de France, et selon le droit civil français [droit objectif], j'ai le droit de vote [droit personnel].
Votre réplique me semble être plutôt une tentative mettre la confusion.
C'est un peu comme si je vous demandais si vous avez le droit de voler un magasin et que vous me répondiez sottement :
« le mot droit a plusieurs significations, ne serait-ce que le droit objectif et le droit subjectif ».
Mariannus a écrit:Dire que l'homme a le droit de choisir sa religion me semble prêter à confusion, puisque c'est un devoir (de chercher la vérité), non un droit.
Pourquoi une réponse aussi timide ?
Donc, est-ce que l'homme a LE DROIT de choisir sa religion
ou est-ce que cela vous semble simplement prêter à confusion ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Reformulons pour Mariannus.
L'homme peut décider de voler une banque.
L'homme a-t-il conséquemment le droit de voler une banque ?
L'homme peut décider de voler une banque.
L'homme a-t-il conséquemment le droit de voler une banque ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Non, l'homme n'a pas le droit de voler une banque, puisque le vol est en soi un péché.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:Non, l'homme n'a pas le droit de voler une banque, puisque le vol est en soi un péché.
Donc, force est de constater que vous concédez que l'homme n'a pas le droit de choisir sa religion.
L'obligation d'entrer dans l'Eglise catholique, est-elle une loi divine ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mariannus a écrit:Non, l'homme n'a pas le droit de voler une banque, puisque le vol est en soi un péché.
Donc, force est de constater que vous concédez que l'homme n'a pas le droit de choisir sa religion.
Le vol est un péché; choisir sa religion est un péché ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
CMI a écrit:L'obligation d'entrer dans l'Eglise catholique, est-elle une loi divine ?
L'obligation, pour se sauver, de faire partie de l'Eglise catholique est une loi divine.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mariannus a écrit:Non, l'homme n'a pas le droit de voler une banque, puisque le vol est en soi un péché.
Donc, force est de constater que vous concédez que l'homme n'a pas le droit de choisir sa religion.
Le vol est un péché; choisir sa religion est un péché ?
Selon vous ?
Choisir de ne pas adhérer à un dogme, est-ce un péché ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:CMI a écrit:L'obligation d'entrer dans l'Eglise catholique, est-elle une loi divine ?
L'obligation, pour se sauver, de faire partie de l'Eglise catholique est une loi divine.
Quel farceur, vous êtes !
L'obligation ne lie que si je veux me sauver ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Reprennons, pour Mariannus.
L'homme a-t-il le droit de choisir sa religion ?
L'homme a-t-il le droit de choisir sa religion ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
CMI a écrit:L'homme a-t-il le droit de choisir sa religion ?
Si, par là, on entend qu'il est totalement indifférent que l'homme choisisse n'importe quelle religion, en d'autres termes, que toutes les religions se valent, NON.
Si, par là, on entend le droit pour l'homme de chercher (sans contrainte) quelle est la vraie religion, puis de l'embrasser librement, même s'il se trompe de bonne foi, OUI.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:CMI a écrit:L'homme a-t-il le droit de choisir sa religion ?
Si, par là, on entend qu'il est totalement indifférent que l'homme choisisse n'importe quelle religion, en d'autres termes, que toutes les religions se valent, NON.
Si, par là, on entend le droit pour l'homme de chercher (sans contrainte) quelle est la vraie religion, puis de l'embrasser librement, même s'il se trompe de bonne foi, OUI.
Ah ! L'homme s'il a le droit de chercher (sans contrainte) quelle est la vraie religion, puis de l'embrasser librement, même s'il se trompe de bonne foi, cela signifie que l'homme peut embrasser une fausse religion même s'il se trompe de bonne foi...
L'homme a le droit à l'erreur...le droit d'embrasser une fausse religion couvert par sa bonne foi !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Du calme, mon cher Gérard. C'est volontairement que j'ai mis cette restriction "même s'il se trompe de bonne foi". Un exemple réel, non imaginaire, pour vous faire comprendre.
Nous sommes au début du XIXème siècle. Des musulmans débarquent en Ouganda, pays totalement infidèle. Un noir, qui cherche sincèrement la vérité, après comparaison entre l'Islam et sa propre religion, en conclut à la supériorité de l'Islam, et l'embrasse.
Avait-il le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement, même s'il s'est ici trompé de bonne foi ? A-t-il commis un péché parce qu'il a choisi sa religion ???
Quelques temps après, débarque un pasteur anglican; après comparaison entre l'Anglicanisme et l'Islam, notre noir conclut à la supériorité de l'Anglicanisme, et l'embrasse.
Avait-il le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement, même s'il s'est ici trompé de bonne foi ? A-t-il commis un péché parce qu'il a choisi sa religion ???
Quelques années s'écoulent, et voici un missionnaire catholique (le père Lourdel) qui débarque à son tour. Notre anglican tout frais, après comparaison entre le catholicisme et l'anglicanisme, en conclut à la supériorité du catholicisme, et l'embrasse.
Est-ce seulement ici qu'il avait le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement ?
Nous sommes au début du XIXème siècle. Des musulmans débarquent en Ouganda, pays totalement infidèle. Un noir, qui cherche sincèrement la vérité, après comparaison entre l'Islam et sa propre religion, en conclut à la supériorité de l'Islam, et l'embrasse.
Avait-il le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement, même s'il s'est ici trompé de bonne foi ? A-t-il commis un péché parce qu'il a choisi sa religion ???
Quelques temps après, débarque un pasteur anglican; après comparaison entre l'Anglicanisme et l'Islam, notre noir conclut à la supériorité de l'Anglicanisme, et l'embrasse.
Avait-il le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement, même s'il s'est ici trompé de bonne foi ? A-t-il commis un péché parce qu'il a choisi sa religion ???
Quelques années s'écoulent, et voici un missionnaire catholique (le père Lourdel) qui débarque à son tour. Notre anglican tout frais, après comparaison entre le catholicisme et l'anglicanisme, en conclut à la supériorité du catholicisme, et l'embrasse.
Est-ce seulement ici qu'il avait le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Et voilà comment on devient conciliaire !
Donc, selon Mariannus, l'homme, ayant le droit de choisir sa religion, est en droit de nier un dogme.
Mariannus se prend en plein dentier le canon 1322 :
Egalement, comment Mariannus fait-il pour ne pas tomber dans l'erreur condamnée de Martin Luther ci-dessous ?
Mariannus a écrit:Si, par là, on entend qu'il est totalement indifférent que l'homme choisisse n'importe quelle religion, en d'autres termes, que toutes les religions se valent, NON.
Si, par là, on entend le droit pour l'homme de chercher (sans contrainte) quelle est la vraie religion, puis de l'embrasser librement, même s'il se trompe de bonne foi, OUI.
Donc, selon Mariannus, l'homme, ayant le droit de choisir sa religion, est en droit de nier un dogme.
Mariannus se prend en plein dentier le canon 1322 :
Can. 1322
[...]
§ 2 Indépendamment de tout pouvoir civil, l'Église a le droit et le devoir d’enseigner à toutes les nations la doctrine évangélique: tous sont tenus par la loi divine de l’apprendre et d’embrasser la véritable Église de Dieu.
Egalement, comment Mariannus fait-il pour ne pas tomber dans l'erreur condamnée de Martin Luther ci-dessous ?
Erreurs condamnées de Martin Luther, Exsurge Domine, 15 juin, 1520, Vième Concile du Latran, Ds. 773 a écrit:
33. Que les hérétiques soient brûlés est contre la volonté de l'Esprit.
[...]
Tous et chacun des articles et erreurs sus-mentionnés [...] nous les condamnons, désapprouvons, et les rejetons entièrement en tant que respectivement hérétique, scandaleux, faux, offensif aux oreilles pieuses, séducteur des esprits simples, et en opposition à la vérité catholique.
Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Lun 04 Avr 2011, 8:36 am, édité 3 fois
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mariannus a écrit:Du calme, mon cher Gérard. C'est volontairement que j'ai mis cette restriction "même s'il se trompe de bonne foi". Un exemple réel, non imaginaire, pour vous faire comprendre.
Nous sommes au début du XIXème siècle. Des musulmans débarquent en Ouganda, pays totalement infidèle. Un noir, qui cherche sincèrement la vérité, après comparaison entre l'Islam et sa propre religion, en conclut à la supériorité de l'Islam, et l'embrasse.
Avait-il le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement, même s'il s'est ici trompé de bonne foi ? A-t-il commis un péché parce qu'il a choisi sa religion ???
Quelques temps après, débarque un pasteur anglican; après comparaison entre l'Anglicanisme et l'Islam, notre noir conclut à la supériorité de l'Anglicanisme, et l'embrasse.
Avait-il le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement, même s'il s'est ici trompé de bonne foi ? A-t-il commis un péché parce qu'il a choisi sa religion ???
Quelques années s'écoulent, et voici un missionnaire catholique (le père Lourdel) qui débarque à son tour. Notre anglican tout frais, après comparaison entre le catholicisme et l'anglicanisme, en conclut à la supériorité du catholicisme, et l'embrasse.
Est-ce seulement ici qu'il avait le droit de chercher sans contrainte quelle est la vraie religion, et de l'embrasser librement ?
Le fait qu'il soit de bonne foi ne lui donne pas le droit de choisir sa religion.
C'est un peu comme si un déficient mental volait dans un magasin, bien qu'il sera excusé en raison de sa déficience,
il n'obtient pas le droit de voler pour autant,
il n'obtient donc pas un droit de ne pas être empêché de voler.
Au contraire, vous avez le devoir de tenter de lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal.
Devons-nous conclure que, selon vous, les esprits sont libres de penser de la réalité ce qu'ils veulent,
et d'enseigner de cette réalité ce qu'ils pensent ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Mais pourquoi s'arrêter avec notre anglican au jour où il embrasse la religion catholique, selon votre principe Mariannus, notre anglican pourrait faire un voyage au Tibet et tomber sur "bon moine" et se dire... sa religion est supérieure à la religion catholique, donc je me fais bouddhiste.
On voit que votre "droit" est illimité et peut théoriquement parlant ne jamais s'interrompre.
On voit que votre "droit" est illimité et peut théoriquement parlant ne jamais s'interrompre.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Première "hérésie conciliaire"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Donc, selon Mariannus, l'homme, ayant le droit de choisir sa religion, est en droit de nier un dogme.
Du ARCHI N'IMPORTE QUOI !!!
L'homme a le droit de choisir sa religion si par là, on entend que l'homme a le droit et le devoir de chercher et d'embrasser LA VRAIE RELIGION; que, dans cette recherche, il puisse se tromper, ne change rien à ce droit/devoir qui concerne uniquement LA VRAIE RELIGION.
CMI a écrit:Mariannus se prend en plein dentier le canon 1322 :Can. 1322
[...]
§ 2 Indépendamment de tout pouvoir civil, l'Église a le droit et le devoir d’enseigner à toutes les nations la doctrine évangélique: tous sont tenus par la loi divine de l’apprendre et d’embrasser la véritable Église de Dieu.
Donc, tous les hommes sont tenus de chercher et d'embrasser LIBREMENT la vraie religion. Je ne m'en prends donc pas en plein dentier, mon cher ...
CMI a écrit:Egalement, comment Mariannus fait-il pour ne pas tomber dans l'erreur condamnée de Martin Luther ci-dessous ?Erreurs condamnées de Martin Luther, Exsurge Domine, 15 juin, 1520, Vième Concile du Latran, Ds. 773 a écrit:
33. Que les hérétiques soient brûlés est contre la volonté de l'Esprit.
[...]
Tous et chacun des articles et erreurs sus-mentionnés [...] nous les condamnons, désapprouvons, et les rejetons entièrement en tant que respectivement hérétique, scandaleux, faux, offensif aux oreilles pieuses, séducteur des esprits simples, et en opposition à la vérité catholique.
Il fallait trouver le rapport !!!
Mais bon, puisque vous m'amenez Luther, pourriez-vous me dire si cette proposition est hérétique ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Première "hérésie conciliaire"
Le droit de se tromper, est-ce un nouveau droit?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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