Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
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Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Le mercredi 30 mars 2011 à “14:26” (heure québécoise)
Car le même jour à “19:18” (heure québécoise – soit, en France, 1h18 du matin le jeudi 31 mars 2011)
Qu’est-ce que notre Célèbre.Mégalomane.Inquisiteur entend par « publiquement hérétique » quand le Dictionnaire de Théologie Catholique parle d’“hérétique notoire” ?
…
Le « Mar 08 Mar 2011, 00:22 »
Après ce rappel du « Sam 19 Mar 2011, 05:39 », ce Célèbre.Meneur-en-bateau.International, le même jour (samedi 19 mars 2011) à “13:19”,
Après plus de six semaines, nous attendons toujours ! …
Nous ne savons pas très bien si, quand il écrit « […] il faut etendre le canon 188 », il faut comprendre « […] il faut étendre le canon 188 », ou s’il faut comprendre « […] il faut entendre le canon 188 » !…Carolus.Magnus.Imperator. (rien que ça !…) a écrit:Tout à fait !Mariannus a écrit:[…]A MICHEL (Dictionnaire de Théologie Catholique) a écrit:[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à exclure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
C'est d'ailleurs en ce sens qu'il faut etendre le canon 188.
Car le même jour à “19:18” (heure québécoise – soit, en France, 1h18 du matin le jeudi 31 mars 2011)
il a écrit:
Point acquis avec Mariannus
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise..
Qu’est-ce que notre Célèbre.Mégalomane.Inquisiteur entend par « publiquement hérétique » quand le Dictionnaire de Théologie Catholique parle d’“hérétique notoire” ?
- Spoiler:
- Plusieurs foisJP B a écrit:
ARGUMENTATION proprement dite :
Il est flagrant désormais que Benoît XVI et tous ceux qui le suivent disent des hérésies ou cautionnent de façon inacceptable des hérésies.
Il s’agit ici directement d'hérésies, puisque manifestement il y a hérésies, mais sans s’arrêter sur les erreurs moins graves contre la Foi, ni sur les scandales en paroles, en actions ou/et par omissions.
Nous ne parlons bien que des seules hérésies en tant que telles.
Il ne suffit pas, pour être formellement hérétique, de proférer des hérésies : le fait de dire une hérésie n’est pas forcément toujours un péché. Certes, le fait de dire une hérésie est la matière du péché d'hérésie, mais à cette matière, il manque encore la forme (c'est la distinction acceptée par les théologiens catholiques au moins depuis saint Thomas d'Aquin, et encore davantage depuis le Concile de Trente et cela correspond à la notion bien connue de “péché matériel” et de “péché formel”) il manque encore la forme, donc, pour que ce “péché matériel” soit réellement un péché, ou “péché formel”.
La forme du péché en général réside dans la volonté.
Et la forme du péché d'hérésie en particulier réside dans la volonté actuelle d'aller contre l'autorité infaillible de Dieu. C’est ce qu’on appelle « la pertinacité ».
Cela dit, Puisque l'Église est une société visible, composée d'hommes et de femmes, obéissant à des règles conformes à l'obtention de sa fin qui est le salut des âmes, cette pertinacité doit être constatée par l'autorité visible et infaillible de l'Église (qui représente sur terre l'autorité infaillible de Dieu) pour être imposée sans erreur aux yeux de tous.
Ainsi, pour récapituler là où nous en sommes, nous dirons que :- une chose est de dire des hérésies ;
- une autre d'être hérétique formel devant Dieu ;
- une autre encore d'être canoniquement hérétique formel devant l'Église.
Quelques exemples concrets feront, espérons-le, bien comprendre tout cela :- Ainsi, en faisant par exemple le catéchisme à des enfants, si nous leur enseignons par mégarde une hérésie, cela ne fait pas pour autant de nous des hérétiques, et heureusement !
- Cependant, si nous maintenons notre position en ayant bien réfléchi, longuement, aux conséquences, en ayant pleinement conscience du fait que notre position est contraire à la foi, etc., alors, il pourra se trouver un moment où nous commettrons réellement le péché formel d'hérésie en allant CONSCIEMMENT contre l'autorité infaillible de Dieu.
- Et pourtant, jusque là, notre péché reste caché !
Mais si, maintenant, nous commençons à le dire autour de nous, les gens vont être scandalisés et vont se demander si nous sommes formellement hérétiques ! Or, le moyen ordinaire pour eux sera de suivre le jugement de l'autorité de l'Église.
C’est pourquoi si nous maintenons notre avis contre une autorité représentant canoniquement l'Église et exigeant de nous rétractation, alors nous devenons hérétique formel public !
Plus personne n'est alors en droit de douter de notre pertinacité.
Appliquons ces règles aux modernistes, en particulier à ceux qui devraient constituer la hiérarchie de l'Église, en jouissant du pouvoir de juridiction : ceux que dans l'Église en ordre on appelle le Pape, les cardinaux, les évêques dirigeant les diocèses (et dans une moindre mesure les curés dirigeant les paroisses) :- Disent-ils des hérésies ?
Oui ! - Sont-ils hérétiques devant Dieu ?
C'est très possible, voire probable. Nous pouvons avoir notre opinion là-dessus (et encore, avec prudence…) mais même si nous en sommes convaincus nous n'avons aucun moyen de l'imposer aux autres membres de l'Église, parce que nous n'avons aucun pouvoir de juridiction, c'est à dire aucun pouvoir de parler canoniquement au nom de l'Église. - L'Église a-t-elle constaté leur pertinacité par des monitions faites par des personnes autorisés (c'est à dire ayant juridiction) ?
HELAS NON ! et c'est justement le tragique de la situation ; c'est justement ce qui nous manque pour les déclarer canoniquement hérétiques et les remplacer par d'autres personnes, notamment en élisant un Pape.
Le tragique de la situation n'est pas tant que nous n'ayons plus de Pape mais que tous les évêques ayant juridiction dans le monde aient suivi [/i]» quelqu’un qui n’était pas formellement Pape. C’est cela, précisément, qui est incroyable. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer auraient pu faire des monitions à Paul VI… Mais ils ne l'ont pas fait.
CONCLUSION :
En conclusion, nous dirons avec l’“Istituto Mater Boni Consilii” dont nous pensons qu’aucun Prêtre ne contredira cette conclusion, ceci :- Nous sommes obligés
- de considérer que Paul VI et ses successeurs disent des hérésies ;
- de considérer également qu’ils sont très probablement hérétiques formels devant Dieu ;
Mais, - Nous sommes également obligés de considérer qu'il manque une décision de l'Église faisant autorité pour affirmer qu'ils sont canoniquement hérétiques formels.
- En l'absence, donc, d'une telle prise de position canonique publique, personne n'est en droit, aux yeux de droit canon c'est à dire du droit de l'Église catholique, d'affirmer qu'ils sont en-dehors de l'Église catholique.
En conséquence, bien que scandaleux et à combattre, ils font canoniquement partie de l'Église catholique tout comme chacun de nous (bien qu'il soit probable qu'ils sont formellement en-dehors à cause de leur hérésie formelle, mais, de cela, Dieu seul le sait)
Ainsi, notamment, le terme “d'église conciliaire” que nous utilisons tous pour plus de clarté, n'a pas d'existence juridique. Il n'y a qu'une seule Église, l'Église catholique : on est dedans ou on est dehors. Mais on peut être dehors réellement et que seul Dieu le sache, tant en semblant être dedans aux yeux des lois de la société visible qu'est l'Église.
Un autre exemple, espérons-le, le fera comprendre :
Quel est la situation devant Dieu et devant l'Église de deux époux ayant échangé les consentements à l'Église sans vouloir en réalité se marier mais l'ayant caché au prêtre ?
Devant Dieu ils sont adultères, scandaleux et méritent l'enfer ; devant l'Église ils sont de bons époux qui font leur devoir et gagnent des mérites et sont un exemple pour les autres !
Il faudra attendre que l'Église soit informée de leur mensonge sacrilège et les déclare non-mariés pour que cela soit imposable à tous.
Nota Bene 1 : Le fait que le scandale des modernistes dure depuis 50 ans et soit on-ne-peut-plus public n'y change rien : les théologiens enseignent clairement que la pertinacité n'a rien à voir avec la durée ou avec l'évidence pour les autres de l'erreur du coupable. La pertinacité est dans la volonté du coupable, pas dans celle de ceux qui le jugent.
Nota Bene 2 : Pour constater leur pertinacité, même sans l'autorité de l'Église, il pourrait suffire que Paul VI, Benoît XVI and Co disent publiquement qu'ils sont hérétiques pertinaces ou qu'ils sont en-dehors de l'Église (qu’ils ne font plus partie de l'Église Catholique, qu’ils rejettent celle-ci, etc., qu’ils fassent, en un mot, toute espèce de déclaration aussi catégorique que celles-ci)… mais ils ne l'ont jamais dit justement, bien au contraire hélas !
Nota Bene 3 : Terminons par cette anecdote éloquente qui est arrivée il y a deux ans à un Prêtre de l’“Istituto Mater Boni Consilii”.
Une fidèle d’une chapelle desservie par ce Prêtre lui dit un jour en parlant de la Thèse de Cassiciacum : « Monsieur l'abbé, vous dites des hérésies ! Donc vous êtes hérétiques, donc vous n'êtes plus dans l'Église catholique ! »
La même personne est venue lui dire deux semaines plus tard, alors qu’il n'avait rien changé à ses positions (nous tenons l’histoire de l’abbé en question lui-même et plusieurs peuvent en témoigner…) : « Monsieur l'abbé, j'ai changé d'avis et je crois maintenant que vous êtes dans l'Église catholique. »
« Ce genre d'affirmation hallucinante [expose notre abbé après cette mésaventure] est monnaie courante parmi les sédévacantistes et cette anecdote fait encore davantage comprendre combien il est illusoire de penser que des personnes privées dans l'Église puissent décider qui est dans l'Église ou qui n’y est pas. Cela vaut même pour des prêtres ou des évêques : on ne peut parler au nom de l'Église, canoniquement parlant, que si l'on est revêtu du pouvoir ordinaire de juridiction, c'est à dire du pouvoir devant le Christ de paître en son nom une partie de son troupeau.
« Or, la juridiction ordinaire venant du Pape et uniquement du Pape, puisque nous sommes privés d'autorité pontificale et puisque tous ceux qui avaient juridiction l'ont formellement perdu en suivant Jean XXIII, Paul VI, etc. Benoît XVI dans leurs erreurs publiques, il n'y a plus sur terre à l'heure actuelle de pouvoir formel ordinaire de juridiction.
« C'est là tout notre malheur. »
Nota Bene 4 : Remarquons bien d'ailleurs que la Thèse de Cassiciacum ne parle que du pouvoir de juridiction.
De ce point de vue, en effet, ces modernistes forment une hiérarchie matérielle, canoniquement toujours membre hélas de l'Église, mais qui peut permettre heureusement que les choses repartent de l'intérieur de l'Église quant au pouvoir de juridiction (pour garantir que c'est canoniquement la même Église qui reparte). En revanche, ce sont les seuls traditionalistes qui auront gardé les Sacrements purs de toute référence aux modernistes au pouvoir, et non pas les modernistes, qui assureront la continuité (ou succession apostolique) quant au pouvoir d'ordre comme, du reste, pour le témoignage de la foi.
Nous avons là la raison qui a fait écrire cette phrase dans la note n° 5 (col. 2) en page 10 du dernier numéro (N° 63) de la revue Sodalitium :M. l’abbé Francesco R[size=9]ICOSSA[/size] a écrit:[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]
Discussion :
Il faut toutefois remarquer que, à ce qui précède, il peut être fait deux objections :- Au for externe et public, il peut arriver que l'on puisse présumer la pertinacité du sujet incriminé, sans avoir besoin de monitions.
Ainsi, si Josef RATZINGER demain venait à affirmer publiquement que le pape n’est jamais infaillible ou bien que la T.S. Vierge Marie n’a pas été préservée du péché originel ou encore que son âme ne soit pas montée avec son corps immaculé au ciel, bien franchement, nous n’aurions pas besoin des monitions pour affirmer que nous avons affaire à un hérétique public et manifeste, qui a cessé d’appartenir extérieurement à l’Église, et qu’en conséquence il ne saurait être la matière (analogiquement parlant) désignée au Souverain Pontificat.
Mais le fait est que nous n’en sommes pas là (contrairement du reste à ce qu'affirment les plus durs que les durs de durs). Pourquoi ? Parce que Josef RATZINGER ne profère pas publiquement des hérésies au sens “canonique” du mot, c’est-à-dire des propositions directement et explicitement contraires à des définitions du Magistère infaillible de l’Église (surtout si ces propositions sont déjà condamnées telles quelles par ledit Magistère comme directement contraires à la Divine Révélation). - Comment donc, si l’on ne peut pas faire état de l’hérésie publique et manifeste de Josef RATZINGER (au sens de l’hérésie-péché), peut-on cependant faire état de ce que le même Josef RATZINGER n’est pas pape, du moins formaliter ?
En réalité cette objection, sous forme de question, ne tient pas :
Le fait que Josef RATZINGER ne soit pas formellement pape est constatable par tout membre de l’Église Catholique, même si celle-ci n’a pas encore hiérarchiquement pris acte de la chose (en ce sens également Josef RATZINGER est toujours l’occupant légal – mais non formel – du Siège Apostolique). La chose est constatable, parce qu’il maintient, prétendument en tant que l'Autorité, ce que l'Autorité Apostolique divinement assistée ne peut ni promulguer ni maintenir, savoir : Vatican II (liberté religieuse, œcuménisme, collégialité, etc.) et ladite “nouvelle messe”, et lesdits “nouveaux rites” qui l’accompagnent.
Il est donc constatable, et de fait constaté par une petite partie du troupeau, que Josef RATZINGER n’est pas formellement pape.
Mais malheureusement la chose n'est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection : les cardinaux et (extraordinairement) les évêques.
Pour ce qui est de l’hérésie-péché au for externe et public de Josef RATZINGER il en va tout autrement. Non seulement elle n’est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection, mais dans l’état actuel des choses elle n’est pas réellement constatable par les membres de l’Eglise enseignée. En effet, pour ce faire il faudrait, de la part du sujet incriminé, une hérésie au sens “canonique” du terme. Cf. le 1° ci-dessus.
Cela dit, « Une des conséquences déplorables […] de la crise d’autorité actuelle (dans l’Église catholique, et aussi en dehors d’elle) est la dispersion du troupeau dont le pasteur a été frappé, ce pour quoi chaque brebis du troupeau s’érige en maître dans l’Église de Dieu, sans même en avoir reçu la mission, l’autorité et souvent la capacité. Comme aux temps de la réforme luthérienne, le dernier ignorant disserte sur les dogmes dont il ignore tout, interprète l’Écriture, se fait théologien, veut enseigner au prêtre la liturgie, ne croit pas à l’infaillibilité du Pape, mais à la sienne propre… » (Abbé Francesco RICOSSA, dernier Sodalitium (N° 63) : Cliquer sur "Télécharger le Fichier" ; pp. 36-37. – Souligné par nos soins.) - une chose est de dire des hérésies ;
Après que le « Ven 4 Mar - 12:41 » (heure québécoise) je lui eus réponduMon p'tit Paul, je vais revenir éventuellement sur votre long texte que vous nous assénez un peu partout depuis des lustres ...
P.S.: Vous allez déchanter !
Le « Ven 4 Mar - 12:54 » (heure québécoise)
[…]
Où en sommes-nous, après plus de 15 jours ?
[…]
« Ça va venir ! »C.M.I. a écrit:Ça va venir !
[…]
…
Le « Mar 08 Mar 2011, 00:22 »
C.M.I a écrit:
[...]
Je vous reviens dans les prochains jours avec une surprise !...
Après ce rappel du « Sam 19 Mar 2011, 05:39 », ce Célèbre.Meneur-en-bateau.International, le même jour (samedi 19 mars 2011) à “13:19”,
a écrit:T'inquiètes pas ... faut juste que je prenne le temps de finir mon truc ! :twisted:
Après plus de six semaines, nous attendons toujours ! …
B JP- Invité
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Ça viendra !
L'ennui avec vous, Âne Bontemps, c'est qu'il faudrait prévoir des semaines et des semaines afin de vous faire entendre quoi que ce soit ...
L'ennui avec vous, Âne Bontemps, c'est qu'il faudrait prévoir des semaines et des semaines afin de vous faire entendre quoi que ce soit ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Oui, et donc, qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP- Invité
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP a écrit:Oui, et donc, qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Une hérésie notoire est une hérésie faisant en sorte que :
JP B a écrit:Nous sommes obligés [...] de considérer que [ceux qui disent ces hérésies] disent des hérésies
en raison de la notoriété de fait (dont l'ignorance du fait notoire d'autrui n'est pas présumé).
Quant à vous, que pensez-vous de cet extrait :
A MICHEL (Dictionnaire de Théologie Catholique) a écrit:
La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à exclure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
L'hérésie matérielle et notoire exclue-t-elle du corps de l'Eglise, selon vous ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Je réponds un peu plus tard (je ne peux pas tout faire d'un seul coup) mais certainement pas, moi, après plus de six semaines ! ...
B JP- Invité
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP a écrit:Je réponds un peu plus tard (je ne peux pas tout faire d'un seul coup) mais certainement pas, moi, après plus de six semaines ! ...
Si vous en aviez marre d'être monopolisé depuis des lustres par un rigolo sur le net et d'avoir en plus à reprendre chacun des iotas d'un de ses longs textes qu'il assène partout sur les Forums, je comprendrais que cela vous prenne six semaines ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:B JP a écrit:Je réponds un peu plus tard (je ne peux pas tout faire d'un seul coup) mais certainement pas, moi, après plus de six semaines ! ...
Si vous en aviez marre d'être monopolisé depuis des lustres par un rigolo sur le net et d'avoir en plus à reprendre chacun des iotas d'un de ses longs textes qu'il assène partout sur les Forums, je comprendrais que cela vous prenne six semaines ...
Ça lui prendra pas six semaines, juste le temps de contacter une de ses abbés références passeurs de texte...
Je pense que l'oubli est la meilleure place pour ranger le chevalier.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
« Ça ne lui prendra pas six semaines, juste le temps de contacter une [sic] de ses abbés références passeurs de texte... »
http://foicatholique.cultureforum.net/t3764-quest-ce-quune-heresie-notoire#19406 :
http://foicatholique.cultureforum.net/t3764-quest-ce-quune-heresie-notoire#19406 :
- Spoiler:
Objections à la seconde partie de la Thèse
VI. Le Canon 188 § 4 dit que celui qui publiquement s’est détaché de la Foi catholique renonce tacitement à son office. Or les “papes conciliaires” se sont détachés publiquement de la foi catholique. Donc ils ont renoncé tacitement à leur office. Donc ils ne sont papes ni formellement ni matériellement.
Réponse : Je distingue la majeure : le Canon 188 § 4 dit que celui qui publiquement s’est détaché de la Foi catholique renonce tacitement à son office, si son imputabilité est publique, je concède ; cependant si elle est occulte je nie. La raison en est que la défection de la Foi doit être constatée légalement, ce qui arrive ou par une déclaration ou par notoriété. Mais la notoriété exige que non seulement le fait du délit soit connu publiquement, mais que le soit aussi son imputabilité (Canon 2197). Or, dans le cas de défection de la Foi catholique ou par hérésie ou par schisme, il est nécessaire pour qu’elle soit imputable que la défection soit pertinace. Autrement la loi deviendrait absurde: n’importe quel prêtre qui par inadvertance dans une homélie exprimerait une hérésie serait coupable d’hérésie notoire, avec toutes les peines connexes et renoncerait tacitement à son office. Or la défection de la Foi catholique de la part des “papes conciliaires”, bien qu’elle soit publique par rapport au fait, n’est pas publique par rapport à l’imputabilité. Donc il n’y a pas de renonciation tacite. Ce qui est publique, c’est l’intention de ces “papes” de promulguer les erreurs condamnées par le magistère ecclésiastique et une praxis sacramentelle qui est hérétique et blasphématoire. Etant donné que la situation est celle-ci, on doit conclure que nécessairement ils ne possèdent pas l’autorité apostolique, ni plus ni moins. Ni plus, puisque seule l’autorité compétente peut vérifier et déclarer légalement la réalité de leur défection de la Foi catholique; ni moins, puisqu’il est impossible que l’autorité apostolique, à cause de l’infaillibilité et de l’indéfectibilité de l’Eglise, promulguent des erreurs qui ont été condamnées par le magistère ecclésiastique, et une praxis sacramentelle qui est hérétique et blasphématoire.
Instance : Mais le Canon 188 dit que la
renonciation ne requiert pas de déclaration.
Réponse : Elle ne requiert pas de déclaration de vacance de l’office, si la défection imputable est notoire ou déclarée par la loi, je concède ; si la défection n’est pas notoirement imputable ou déclarée, je nie. En d’autres termes, il est nécessaire que la défection publique de la Foi catholique ait une certaine reconnaissance juridique ou par notoriété de l’imputabilité ou par déclaration légale.
Instance : Mais l’imputabilité de la défection de ces “papes” est notoire.
Réponse : Je nie. Pour que l’imputabilité soit notoire, il est nécessaire que 1) celui qui a exprimé l’hérésie reconnaisse publiquement professer une doctrine contraire au magistère de l’Eglise, comme fit Luther ; ou bien que 2) après avoir été admonesté par l’autorité ecclésiastique il refuse publiquement ladite autorité. Or chez les “papes conciliaires” ni l’une ni l’autre de ces conditions ne sont satisfaites. Donc l’imputabilité de la défection n’est pas notoire.
Instance : Mais le Canon 2200 présume l’imputabilité si le fait du délit a été prouvé.
Réponse : je distingue : il présume l’imputabilité, quand il y a eu violation extérieure de la loi, je concède ; il présume l’imputabilité quand il n’y a pas eu violation extérieure de la loi, je nie. Dans le cas de défection de la Foi catholique, la violation de la loi sous-entend la pertinacité, si celle-ci manque, la loi n’est pas violée. Donc, où la pertinacité n’est ni notoire ni déclarée par la loi, on ne peut appliquer le Canon 2200. Je pense cependant qu’il n’y a pas une vraie contradiction entre ceux qui soutiennent le Canon 188 et les partisans de la Thèse: tous s’accordent sur le fait que Jean-Paul II ne possède pas l’office de la papauté puisque posséder l’office est la même chose que jouir de l’autorité ou juridiction. La Thèse enseigne que Jean-Paul II [*] maintient le droit à la papauté (jus in papatu) c’est-à-dire maintient une désignation légale à la papauté. Or la désignation à l’office n’est pas possession de l’office. Donc il n’y a pas incompatibilité entre les deux argumentations. Toutefois, que fassent attention les partisans du Canon 188 puisque logiquement leur argumentation implique que 1) Jean-Paul II [*] a été élu légalement à la papauté ; 2) qu’au moins pour une période il a eu la possession de la papauté légitimement et avec plénitude [!], puisque personne ne peut renoncer à un office s’il ne l’a pas eu avant ; 3) que Jean-Paul II en tant que plein possesseur de la papauté est au-dessus du droit canonique et par conséquent ce Canon ne peut lui être appliqué. La Thèse en vérité va au-delà du droit canonique et repose sur des notions philosophiques de l’autorité qui peuvent être appliquées y compris à la suprême autorité du Pontife Romain.
[*] : Aujourd’hui, Benoît XVI. – Note de JP B.
(Source : Sodalitium n°49 [novembre 1999], pp. 34, col. 2, à 36, col. 1. – Cliquez sur "Télécharger le Fichier")
B JP- Invité
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Bon, Jean-Paul, parfait !
Est-il possible qu'un clerc puisse perdre son office au moyen du canon 188, °4, tout en étant excusé d'encourir l'excommunication au canon 2314 ?
Est-il possible qu'un clerc puisse perdre son office au moyen du canon 188, °4, tout en étant excusé d'encourir l'excommunication au canon 2314 ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP a écrit:
QUOI !
CMI me pose une question quand voilà plus de six semaines qu'il reste coi là-dessus ! ...
Je vous pose ici une question simple, et vous refusez de répondre parce que je n'ai pas encore donné la réponse que j'ai promis de faire à votre long texte dont il me faut revoir quasiment de fond en comble pour vous faire voir les absurdité qui y sont contenues ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP a écrit:CMI donne dans la diversion ! ...
Aucunement dans la diversion, votre lien traite du canon 188, alors allons-y ...
Parce contre, vous avez fait une complète diversion à propos de l'extrait du DTC traitant de l'hérésie matérielle ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? ...
Est-ce là une pratique loyale ? ...
N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? ...
Une preuve de plus de la part des ! ...
B JP- Invité
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP a écrit:
Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? ...
Est-ce là une pratique loyale ? ...
N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? ...
Une preuve de plus de la part des ! ...
Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:B JP a écrit:
Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? ...
Est-ce là une pratique loyale ? ...
N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? ...
Une preuve de plus de la part des ! ...
Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...
JP, ne pleurez pas comme une femmelette... vos messages nous les trouvons en multiples copies sur TD
https://messe.forumactif.org/t2595-la-these-dite-de-cassiciacum#50128
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:B JP a écrit:
Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? ...
Est-ce là une pratique loyale ? ...
N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? ...
Une preuve de plus de la part des ! ...
Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...
Un à Un
Remettre la balle au centre et on arrête de chialer JP B !
Mais, il n'y a pas vraiment égalité car ce n'est certainement pas pour ses "arguments incontestables" que JP B a été supprimé mais pour ses habituelles ordures.
Pour les arguments incontestables, je demande à voir:shock: . Ce doit être des arguments materialiter qui n'ont jamais pris forme parce qu'ils sont comme son pape qui est un bout de pape, ses arguments sont des bouts d'arguments ! Donc même avec la meilleure bonne volonté et les yeux sortis des orbites, on ne restera, avec JP B, que sur des promesse d'arguments incontestables.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Les deux messages arbitrairement supprimés sont ceux donnés par les deux derniers liens (en caractères plus grands) dans le précédent post alors que ces deux messages, ainsi arbitrairement supprimés, ne comportaient absolument aucune offense d'aucune espèce envers qui que ce soit ! ...
Hier à “14:49”, cependant,
A la différence que moi je l'ai fait pour insultes déplacées (le même genre que celles que j'utilise ici et qui sont coutumières de ce Clown.Méthodiquement.Injurieux.) et non parce que les (pauvres) arguments qui y étaient avancés risquaient de me gêner comme vous gênent ceux de mes messages que vous avez supprimés ! ...la Crotte.Malhonnêtement.Insinuante. a écrit:
[...]
Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...
Vos faits et gestes sont réellement SECTAIRES ! ...
Et s'ils ont été supprimés par la papesse, cela montre bien son caractère vipérin.
B JP- Invité
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
B JP a écrit:A la différence que moi je l'ai fait pour insultes déplacées
C'est vrai que vous, vous n'envoyez pas d'insultes déplacées ...
B JP a écrit:Vos faits et gestes sont réellement SECTAIRES ! ...
Je ne pense pas.
Je crois tout simplement que vous souhaitez que nous soyons sectaires.
Tout simplement pour vous convaincre intérieurement que vous avez raison.
Je suis désolé, Jean-Paul, mais ce sont vos faits et gestes qui manifestent un ardent sectarisme.
Votre penchant à idolâtrer Guérard des Lauriers, un peu comme les sectaires de la CRC avec l'abbé de Nantes, les sectaires de la FSSPX avec Mgr Lefebvre, ou encore un peu comme dans la secte de Raël.
Votre thèse qui est le fondement de tout votre combat doctrinal,
au point même où l'IMBC refuse en général de recevoir en son « séminaire » de futurs « prêtres » qui n'adhèrent pas à la thèse de l'idole.
Vous prêtez une certaine autorité à des ministres qui n'en ont pas,
telles les sectes protestantes dont Saint François de Sales a littéralement cassées dans sa lettre ouverte aux protestants.
Des individus avec apparemment le pouvoir d'ordre valide, sans autorité ni mission, n'étant envoyés nullement par l'autorité ecclésiastique,
qui exigent l'obéissance due aux pasteurs légitimes ayant mission de l'autorité ecclésiastique.
Une secte dont les membres préfèrent de loin citer de long en large partout sur les forums des textes bidons de disciples de l'idole,
quitte à ce qu'ils soient passés depuis à la secte conciliaire,
plutôt que des études et oeuvres de théologiens et canonistes autorisés par l'Eglise.
Une secte qui spécule grossièrement sur la théologie et sur le droit canon,
sans appuyer ses pétition de principe sur au moins quelques opinions de théologiens autorisés.
Vous êtes plus que sectaires, et vous ne vous en rendez même pas compte.
Pour vous, l'idole est manifestement un facteur de folle passion et d'émotivité.
On en vient à se demander si vous ne pleurez pas chaque soir votre idole devant une de ses photos.
Une secte par laquelle vous prétendez être sanctifié et en état de grâce chaque semaine
aux moyens de ses sacrements valides et spéculativement licites,
quand bien même que quelques « pharisiens » du Forum Te Deum, n'ayant pas reçu la grâce des sacrements depuis des dizaines d'années,
vous surpassent éclatement en sanctification, en édification, en charité, et en bonnes oeuvres.
Désolé, Jean-Pet Bontemps, mais si vous ne voyez pas que c'est vous qui êtes dans une secte, c'est que votre intelligence est manifestement obscurcie.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
Tu as raison !CMI a écrit:
Votre thèse qui est le fondement de tout votre combat doctrinal,
au point même où l'IMBC refuse en général de recevoir en son « séminaire » de futurs « prêtres » qui n'adhèrent pas à la thèse de l'idole.
Ceci me rappelle une "fameuse" déclaration de G. des Lauriers ....
http://deojuvante.forumactif.org/t769-gdl-et-mckenna-deux-petites-choses#10893
Et, après ça, la "thèse" ne serait que facultative et/ou (d'opinion) libre ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?
C'est exactement ça ! Et c'est l'argument phare de tous ceux qui nous ont dans le collimateur ! Ça leur permet de ne pas donner d'arguments sérieux et de clore le débat : "vous êtes une secte alors on ne discute pas avec des sectaires !" ... c'est arrangeant et facile !Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Je crois tout simplement que vous souhaitez que nous soyons sectaires.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
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