Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

+5
Eric
Catherine
Gérard
gabrielle
Carolus.Magnus.Imperator.
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Mer 30 Mar 2011, 10:46 pm

Le mercredi 30 mars 2011 à “14:26” (heure québécoise)
Carolus.Magnus.Imperator. (rien que ça Laughing !…) a écrit:
Mariannus a écrit:
A MICHEL (Dictionnaire de Théologie Catholique) a écrit:[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à exclure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
[…]

Tout à fait !

C'est d'ailleurs en ce sens qu'il faut etendre le canon 188.

Nous ne savons pas très bien si, quand il écrit « […] il faut etendre le canon 188 », il faut comprendre « […] il faut étendre le canon 188 », ou s’il faut comprendre « […] il faut entendre le canon 188 » !…

Car le même jour à “19:18” (heure québécoise – soit, en France, 1h18 du matin le jeudi 31 mars 2011)
il a écrit:
Point acquis avec Mariannus

- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.

- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.

- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise..


Qu’est-ce que notre Célèbre.Mégalomane.Inquisiteur entend par « publiquement hérétique » quand le Dictionnaire de Théologie Catholique parle d’“hérétique notoire” ?

Spoiler:
Après que le « Mer 16 Fév 2011, 19:55 » (heure française) C.M.I. eût écrit
Mon p'tit Paul, je vais revenir éventuellement sur votre long texte que vous nous assénez un peu partout depuis des lustres ...

P.S.: Vous allez déchanter ! Very Happy
Après que le « Ven 4 Mar - 12:41 » (heure québécoise) je lui eus répondu

[…]

Où en sommes-nous, après plus de 15 jours ?
lol!

[…]

Le « Ven 4 Mar - 12:54 » (heure québécoise)
C.M.I. a écrit:Ça va venir ! Very Happy

[…]
« Ça va venir ! »
Sleep Sleep


Le « Mar 08 Mar 2011, 00:22 »
C.M.I a écrit:
[...]

Je vous reviens dans les prochains jours avec une surprise !... Very Happy


Après ce rappel du « Sam 19 Mar 2011, 05:39 », ce Célèbre.Meneur-en-bateau.International, le même jour (samedi 19 mars 2011) à “13:19”,
a écrit:T'inquiètes pas ... faut juste que je prenne le temps de finir mon truc ! :twisted:

Après plus de six semaines, nous attendons toujours !
Basketball Basketball Sleep Sleep

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 10:54 pm

Ça viendra !

L'ennui avec vous, Âne Bontemps, c'est qu'il faudrait prévoir des semaines et des semaines afin de vous faire entendre quoi que ce soit ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Mer 30 Mar 2011, 11:04 pm

Oui, et donc, qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 11:37 pm

B JP a écrit:Oui, et donc, qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Une hérésie notoire est une hérésie faisant en sorte que :

JP B a écrit:Nous sommes obligés [...] de considérer que [ceux qui disent ces hérésies] disent des hérésies


en raison de la notoriété de fait (dont l'ignorance du fait notoire d'autrui n'est pas présumé).


Quant à vous, que pensez-vous de cet extrait :

A MICHEL (Dictionnaire de Théologie Catholique) a écrit:

La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à exclure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.

L'hérésie matérielle et notoire exclue-t-elle du corps de l'Eglise, selon vous ?


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011, 5:33 am

Je réponds un peu plus tard (je ne peux pas tout faire d'un seul coup) mais certainement pas, moi, après plus de six semaines ! Laughing ...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 31 Mar 2011, 7:20 am

B JP a écrit:Je réponds un peu plus tard (je ne peux pas tout faire d'un seul coup) mais certainement pas, moi, après plus de six semaines ! Laughing ...

Si vous en aviez marre d'être monopolisé depuis des lustres par un rigolo sur le net et d'avoir en plus à reprendre chacun des iotas d'un de ses longs textes qu'il assène partout sur les Forums, je comprendrais que cela vous prenne six semaines ... Rolling Eyes

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  gabrielle Jeu 31 Mar 2011, 8:55 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
B JP a écrit:Je réponds un peu plus tard (je ne peux pas tout faire d'un seul coup) mais certainement pas, moi, après plus de six semaines ! Laughing ...

Si vous en aviez marre d'être monopolisé depuis des lustres par un rigolo sur le net et d'avoir en plus à reprendre chacun des iotas d'un de ses longs textes qu'il assène partout sur les Forums, je comprendrais que cela vous prenne six semaines ... Rolling Eyes

Ça lui prendra pas six semaines, juste le temps de contacter une de ses abbés références passeurs de texte...

Je pense que l'oubli est la meilleure place pour ranger le chevalier.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011, 3:22 pm

« Ça ne lui prendra pas six semaines, juste le temps de contacter une [sic] de ses abbés références passeurs de texte... »

http://foicatholique.cultureforum.net/t3764-quest-ce-quune-heresie-notoire#19406 :
Spoiler:
Very Happy ! lol! ...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 31 Mar 2011, 4:23 pm

Bon, Jean-Paul, parfait !

Est-il possible qu'un clerc puisse perdre son office au moyen du canon 188, °4, tout en étant excusé d'encourir l'excommunication au canon 2314 ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011, 5:37 pm


QUOI !

CMI me pose une question quand voilà plus de six semaines qu'il reste coi là-dessus ! Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? 154224 ...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Jeu 31 Mar 2011, 5:38 pm

CMI donne dans la diversion ! Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? 80494 ...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 31 Mar 2011, 5:43 pm

B JP a écrit:
QUOI !

CMI me pose une question quand voilà plus de six semaines qu'il reste coi là-dessus ! Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? 154224 ...

Je vous pose ici une question simple, et vous refusez de répondre parce que je n'ai pas encore donné la réponse que j'ai promis de faire à votre long texte dont il me faut revoir quasiment de fond en comble pour vous faire voir les absurdité qui y sont contenues ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 31 Mar 2011, 5:44 pm

B JP a écrit:CMI donne dans la diversion ! Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? 80494 ...

Aucunement dans la diversion, votre lien traite du canon 188, alors allons-y ...

Parce contre, vous avez fait une complète diversion à propos de l'extrait du DTC traitant de l'hérésie matérielle ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Ven 01 Avr 2011, 2:57 pm



Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? Shocked ...

Est-ce là une pratique loyale ? Suspect ...

N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? Suspect Suspect ...

Une preuve de plus de la part des clown ! Very Happy ...


B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 01 Avr 2011, 3:49 pm

B JP a écrit:

Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? Shocked ...

Est-ce là une pratique loyale ? Suspect ...

N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? Suspect Suspect ...

Une preuve de plus de la part des clown ! Very Happy ...


Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  gabrielle Ven 01 Avr 2011, 4:18 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
B JP a écrit:

Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? Shocked ...

Est-ce là une pratique loyale ? Suspect ...

N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? Suspect Suspect ...

Une preuve de plus de la part des clown ! Very Happy ...


Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...

JP, ne pleurez pas comme une femmelette... vos messages nous les trouvons en multiples copies sur TD

https://messe.forumactif.org/t2595-la-these-dite-de-cassiciacum#50128 Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? 240955
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Gérard Ven 01 Avr 2011, 4:24 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
B JP a écrit:

Pourquoi a-t-on supprimé les deux messages qui apportaient des arguments incontestables à ma position ? Shocked ...

Est-ce là une pratique loyale ? Suspect ...

N'est-ce pas plutôt une pratique... SECTAIRE ? Suspect Suspect ...

Une preuve de plus de la part des clown ! Very Happy ...


Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...

Un à Un
Remettre la balle au centre et on arrête de chialer JP B !

Mais, il n'y a pas vraiment égalité car ce n'est certainement pas pour ses "arguments incontestables" que JP B a été supprimé mais pour ses habituelles ordures.

Pour les arguments incontestables, je demande à voir:shock: . Ce doit être des arguments materialiter qui n'ont jamais pris forme parce qu'ils sont comme son pape qui est un bout de pape, ses arguments sont des bouts d'arguments ! Donc même avec la meilleure bonne volonté et les yeux sortis des orbites, on ne restera, avec JP B, que sur des promesse d'arguments incontestables.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  B JP Sam 02 Avr 2011, 5:06 am


Les deux messages arbitrairement supprimés sont ceux donnés par les deux derniers liens (en caractères plus grands) dans le précédent post alors que ces deux messages, ainsi arbitrairement supprimés, ne comportaient absolument aucune offense d'aucune espèce envers qui que ce soit ! No ...

Hier à “14:49, cependant,
la Crotte.Malhonnêtement.Insinuante. a écrit:
[...]

Bof, un peu comme vous avez fait avec mes messages sur votre sous-forum ...

A la différence que moi je l'ai fait pour insultes déplacées (le même genre que celles que j'utilise ici et qui sont coutumières de ce Clown.Méthodiquement.Injurieux.) et non parce que les (pauvres) arguments qui y étaient avancés risquaient de me gêner comme vous gênent ceux de mes messages que vous avez supprimés ! Wink ...

Vos faits et gestes sont réellement SECTAIRES ! Suspect ...

Et s'ils ont été supprimés par la papesse, cela montre bien son caractère vipérin.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 02 Avr 2011, 9:18 am

B JP a écrit:A la différence que moi je l'ai fait pour insultes déplacées

C'est vrai que vous, vous n'envoyez pas d'insultes déplacées ...

B JP a écrit:Vos faits et gestes sont réellement SECTAIRES ! Suspect ...

Je ne pense pas.

Je crois tout simplement que vous souhaitez que nous soyons sectaires.

Tout simplement pour vous convaincre intérieurement que vous avez raison.

Je suis désolé, Jean-Paul, mais ce sont vos faits et gestes qui manifestent un ardent sectarisme.

Votre penchant à idolâtrer Guérard des Lauriers, un peu comme les sectaires de la CRC avec l'abbé de Nantes, les sectaires de la FSSPX avec Mgr Lefebvre, ou encore un peu comme dans la secte de Raël.

Votre thèse qui est le fondement de tout votre combat doctrinal,

au point même où l'IMBC refuse en général de recevoir en son « séminaire » de futurs « prêtres » qui n'adhèrent pas à la thèse de l'idole.

Vous prêtez une certaine autorité à des ministres qui n'en ont pas,

telles les sectes protestantes dont Saint François de Sales a littéralement cassées dans sa lettre ouverte aux protestants.

Des individus avec apparemment le pouvoir d'ordre valide, sans autorité ni mission, n'étant envoyés nullement par l'autorité ecclésiastique,

qui exigent l'obéissance due aux pasteurs légitimes ayant mission de l'autorité ecclésiastique.

Une secte dont les membres préfèrent de loin citer de long en large partout sur les forums des textes bidons de disciples de l'idole,

quitte à ce qu'ils soient passés depuis à la secte conciliaire,

plutôt que des études et oeuvres de théologiens et canonistes autorisés par l'Eglise.

Une secte qui spécule grossièrement sur la théologie et sur le droit canon,

sans appuyer ses pétition de principe sur au moins quelques opinions de théologiens autorisés.

Vous êtes plus que sectaires, et vous ne vous en rendez même pas compte.

Pour vous, l'idole est manifestement un facteur de folle passion et d'émotivité.

On en vient à se demander si vous ne pleurez pas chaque soir votre idole devant une de ses photos.

Une secte par laquelle vous prétendez être sanctifié et en état de grâce chaque semaine

aux moyens de ses sacrements valides et spéculativement licites,

quand bien même que quelques « pharisiens » du Forum Te Deum, n'ayant pas reçu la grâce des sacrements depuis des dizaines d'années,

vous surpassent éclatement en sanctification, en édification, en charité, et en bonnes oeuvres.



Désolé, Jean-Pet Bontemps, mais si vous ne voyez pas que c'est vous qui êtes dans une secte, c'est que votre intelligence est manifestement obscurcie.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Catherine Sam 02 Avr 2011, 9:28 am

A CMI: cheers cheers cheers
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Eric Sam 02 Avr 2011, 10:53 am

CMI a écrit:
Votre thèse qui est le fondement de tout votre combat doctrinal,

au point même où l'IMBC refuse en général de recevoir en son « séminaire » de futurs « prêtres » qui n'adhèrent pas à la thèse de l'idole.
Tu as raison !
Ceci me rappelle une "fameuse" déclaration de G. des Lauriers ....

http://deojuvante.forumactif.org/t769-gdl-et-mckenna-deux-petites-choses#10893

Et, après ça, la "thèse" ne serait que facultative et/ou (d'opinion) libre ....
clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty Re: Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ?

Message  Sandrine Sam 02 Avr 2011, 11:33 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

Je crois tout simplement que vous souhaitez que nous soyons sectaires.

C'est exactement ça ! Et c'est l'argument phare de tous ceux qui nous ont dans le collimateur ! Ça leur permet de ne pas donner d'arguments sérieux et de clore le débat : "vous êtes une secte alors on ne discute pas avec des sectaires !" ... c'est arrangeant et facile !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qu’une « hérésie NOTOIRE » ? Empty @ B JP

Message  Sandrine Dim 03 Avr 2011, 8:09 am

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum