Opinion LIBRE “obligatoire”

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Message  B JP Dim 03 Avr 2011, 5:59 am

Certains hypocrites se plaignent de ce que, dans son séminaire et pour ses séminaristes, ainsi que pour les Religieuses qui en dépendent, l’Istituto Mater Boni Consilii demande obligatoirement l’adhésion à ce que les théologiens appellent une “opinion libre”, savoir, la thèse dite de Cassiciacum que cet Institut prône et défend publiquement, thèse élaborée à partir de la philosophie thomiste et la théologie de St Robert BELLARMIN (De Romano Pontifice, livre II, chapitre 30) par le R.P. Michel-Louis GUÉRARD DES LAURIERS, o. p., qui, sacré Évêque, demandait lui-même l’adhésion à ladite thèse à ceux qu’il Ordonnait ou Sacrait à son tour, tout cela au grand dam des dits hypocrites.

Il nous semble cependant normal, que
  • pour admettre des séminaristes dans un séminaire où l’on prône une thèse particulière qui, bien qu’“opinion libre”, paraît indispensable aux dirigeants de ce séminaire pour comprendre la crise actuelle que subit l’Église Catholique ;

  • pour admettre des religieuses dans un Institut où l’on prône la même thèse particulière qui, bien qu’“opinion libre”, paraît indispensable aux dirigeants dudit Institut pour expliquer aux Sœurs les ressorts de cette crise actuelle ;

  • comme pour admettre aux Saints Ordres les élus au Sacre épiscopal en vue de faire prêcher ceux-ci contre les raisons de ladite crise combattues par cette thèse particulière qui n’est pourtant qu’une “opinion libre” ;
il faille leur demander l’adhésion à ladite thèse particulière qui n’est pourtant qu’une “opinion libre” !

Ce n’est pas parce que c’est une “opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, que cette “opinion libre” ne peut en aucun cas être demandée, par les dirigeants d’une communauté essentiellement basée sur ladite “opinion libre”, à l’adhésion des candidats à cette communauté !
En effet, si une communauté est essentiellement basée sur une “opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, comme l’Istituto Mater Boni Consilii est effectivement basé sur la thèse de Cassiciacum pour combattre la crise actuelle, ladite communauté, si elle ne veut pas voir s’installer la zizanie en son sein, ne peut que demander à ses postulants l’adhésion à sa thèse quoique celle-ci ne soit qu’une “opinion libre” !

C’est pourquoi notre ami Pluchon a pu écrire

[…]

Ça n’a rien d’extraordinaire en soi, du moins pour ceux qui ont une connaissance élémentaire de l’histoire de l’Église. Bien avant la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, et alors que les catholiques étaient encore libres de ne pas y croire, il existait des ordres religieux “conceptionnistes” (notamment celui auquel la Vénérable Marie d’Agreda appartenait), et naturellement, une des conditions d’admission dans ces communautés religieuses était de croire en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

[…]

A quoi de stercore est venu apporter les précisions suivantes, confirmant ainsi Pluchon

[…]

Cher Pluchon, Veuillez noter que Marie d'Agréda était franciscaine; or, dès l'origine -XIII° siècle- et avant la proclamation du dogme, tous les franciscains et toutes les franciscaines faisaient le vœu de croire, de défendre et d'enseigner cette vérité relative à la Conception de notre Sainte Mère l'Auguste Vierge Marie. La croyance naquit chez les premiers chrétiens, se manifesta publiquement d'abord dans les églises orientales et gagna l'église romaine. Dès le VII° siècle des moines bénédictins avaient adopté une liturgie en l'honneur de cette croyance. En 1854, Sa Sainteté Pie IX proclama le dogme; ainsi, ce vœu fut obsolète.

[…]

(Voir la réponse de Pluchon.)

A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “opinion libre” !

C’est pourquoi quand une communauté, essentiellement basée sur une “opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, comme l’Istituto Mater Boni Consilii est effectivement basé sur la thèse de Cassiciacum pour combattre la crise actuelle, ladite communauté, contrairement aux accusations calomnieuses et fallacieuses des hypocrites visés au début du présent message, ne constitue nullement une secte !

Il y a plutôt fort à craindre que ce soit les dits hypocrites qui constituent (matériellement du moins) une secte

(Merci, Eric, d'avoir donné le lien qui m'a permis, d'une part, de faire la critique de vos calomnies déplacées et de votre position, au moins matériellement, schismatique par vos jugements téméraires et vos ukases consécutifs à la dite position schismatique, et d'autre part, de retrouver la discussion de Pluchon avec de stercore ! Very Happy ...)
lol!

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 03 Avr 2011, 7:47 am

Voilà pour notre Gros Nul : la Thèse comparée au dogme de l'Immaculée Conception avant qu'il soit solennellement déclaré comme tel ...

Nous avons ici une preuve supplémentaire que nous avons affaire ici à des sectaires.

La Thèse est donc à présent un dogme en puissance, selon les sectaires.

Le problème, c'est que l'Immaculée Conception était crue en tant que point de doctrine depuis les premiers siècles de l'Eglise ...

Tandis que la doctrine du Pape matériel, personne en aura entendu parler avant la tardive révélation du Maître sectaire : Guérard des Lauriers.








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Message  B JP Dim 03 Avr 2011, 8:25 am

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
"la doctrine du Pape matériel, personne en [sic] aura entendu parler avant la tardive révélation du Maître sectaire : Guérard des Lauriers"
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Personne n'en aura entendu parler ?
Quelle mauvaise foi : https://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires#44811 !
La MAUVAISE FOI d'un sectaire accusant un excellent théologien patenté par Sa Sainteté le Pape Pie XII d'être sectaire et qui, cependant, à lui-même reproduit ceci :
[...] en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposée par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat.
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lol!

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 03 Avr 2011, 9:29 am


Où est-il question de Pape Matériel dans Saint Robert Bellarmin ?

Vous faites dans la pétition de principe ...

B JP a écrit:La MAUVAISE FOI d'un sectaire accusant un excellent théologien patenté par Sa Sainteté le Pape Pie XII d'être sectaire et qui, cependant, à lui-même reproduit ceci :

Pas plus patenté que le cardinal Auguste Bea ou Jean-Baptiste Montini ...

[...] en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposée par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat.
Encore pétition de principe !

La farine qu'on achète au marché pour faire du pain, est-elle un pain materialiter ?

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Message  Gérard Dim 03 Avr 2011, 9:34 am

[...]JP B cite St Robert Bellarmin:

en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposée par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat.


La différence entre Saint Robert Bellarmin et la tête craked de Guérard, c'est que pour Bellarmin avec la seule élection,
"le Pontife... n'existe pas encore"

....quand pour Guérard il est Pontife à moitié et ceci à vie, sucesseur de Pierre...et en tant que tel indéboulonnable.

Voilà comment les sectaires agissent selon Saint Augustin ils se basent sur les Ecritures (ou les Pères) qui sont vraies pour les interpréter d'une manière qui est fausse !

...Parce qu'ils ne retirent de l'autorité que ce qu'ils veulent et ce qui abonde dans le sens de leurs hérésies.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 03 Avr 2011, 9:36 am

Effectivement, Bontemps interprète à sa façon protestante ce passage de Saint Robert ...

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Message  Eric Dim 03 Avr 2011, 10:25 am

B JP a écrit:
A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “opinion libre” !
Mon pauvre Jean-Paul,
Vous et vos petits amis (qui parlent trop) allez vous coucher !

En 1622, Grégoire XV défend de nier l'Immaculée Conception non seulement en public, mais encore dans les conversa­tions particulières. En 1661, Alexandre VII donne au sentiment commun la qualification de pieuse croyance et soumet à des peines sévères ceux qui oseraient l'attaquer d'une manière quelconque, tout en défendant de les accuser de péché mortel ou d'hérésie formelle, tant que l'Église ne se sera pas prononcée. Dès lors, toute controverse est finie sur la vérité en question ; mais elle n'est pas pour cela un dogme de foi catholique. Aussi est-ce comme une pieuse croyance qu'elle est admise par le magistère ordinaire jusqu'au jour où Pie IX porte sa définition solennelle.


Vacant, (Maître en Théologie, Professeur au Grand séminaire de Nancy) Le Magistère ordinaire de l'Église et ses organes, delhomme et briguet (libraires-éditeurs) 1887, Imprimé avec l'autorisation de Monseigneur l'Évêque de Nancy et de Monseigneur l'Archevêque de Paris.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 03 Avr 2011, 10:38 am

Eric a écrit:
B JP a écrit:
A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “opinion libre” !
Mon pauvre Jean-Paul,
Vous et vos petits amis (qui parlent trop) allez vous coucher !

En 1622, Grégoire XV défend de nier l'Immaculée Conception non seulement en public, mais encore dans les conversa­tions particulières. En 1661, Alexandre VII donne au sentiment commun la qualification de pieuse croyance et soumet à des peines sévères ceux qui oseraient l'attaquer d'une manière quelconque, tout en défendant de les accuser de péché mortel ou d'hérésie formelle, tant que l'Église ne se sera pas prononcée. Dès lors, toute controverse est finie sur la vérité en question ; mais elle n'est pas pour cela un dogme de foi catholique. Aussi est-ce comme une pieuse croyance qu'elle est admise par le magistère ordinaire jusqu'au jour où Pie IX porte sa définition solennelle.


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Jean-Paul Bontemps : un Gros Nul, je disais !

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Message  ROBERT. Dim 03 Avr 2011, 11:23 am

Gérard a écrit: ...Parce qu'ils ne retirent de l'autorité que ce qu'ils veulent et ce qui abonde dans le sens de leurs hérésies.

Ils sont en celà des adeptes inconditionnels de la découpite, si je comprends bien.
ROBERT.
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Message  B JP Dim 03 Avr 2011, 5:57 pm

A propos de cette phrase que
B JP a écrit:A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “opinion libre” !
il nous a été rétorqué cette citation de J.-M.-A. Vacant, Maître en Théologie, Professeur au Grand séminaire de Nancy, Le Magistère ordinaire de l'Église et ses organes, Delhomme et Briguet (libraires-éditeurs) 1887, imprimé avec l'autorisation de Monseigneur l'Évêque de Nancy et de Monseigneur l'Archevêque de Paris
En 1622, Grégoire XV défend de nier l'Immaculée Conception non seulement en public, mais encore dans les conversa­tions particulières. En 1661, Alexandre VII donne au sentiment commun la qualification de pieuse croyance et soumet à des peines sévères ceux qui oseraient l'attaquer d'une manière quelconque, tout en défendant de les accuser de péché mortel ou d'hérésie formelle, tant que l'Église ne se sera pas prononcée. Dès lors, toute controverse est finie sur la vérité en question ; mais elle n'est pas pour cela un dogme de foi catholique. Aussi est-ce comme une pieuse croyance qu'elle est admise par le magistère ordinaire jusqu'au jour où Pie IX porte sa définition solennelle.
(Cf. http://www.a-c-r-f.com/documents/VACANT-Magistere_ordinaire_universel.pdf, p. 27, § 2.)

Or donc, avant 1622 et surtout 1661 qu’en était-il de la non-croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie : cette non-croyance était-elle “libre” ? Et donc, par voie de conséquence et réciproquement (inversement) la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie n’était-elle pas une “opinion libre” ? Very Happy ...

Autrement dit, on a un problème accessoire de datation, non un problème essentiel de conception de croyance ou de non-croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie qui, alors, était bel et bien une “opinion libre”...

Mais cela dit, cette objection qu’on nous fait, avec ce texte de J.-M.-A. Vacant pour nous opposer le prétendu fait que la thèse de Cassiciacum ne serait pas une “opinion libre” mais une théorie condamnée, présente un autre aspect encore plus risible que la question des dates :
Car si de véritables Papes, en l’occurrence Grégoire XV et Alexandre VII, ont pu ne plus rendre “libre” la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie avant que celle-ci soit définie comme un dogme en 1854, ce ne sont que les “papesclown du forum “Tenu par les Dames” qui viennent prétendre que la thèse de Cassiciacum ne serait pas une “opinion libre” mais une théorie condamnée ! Laughing Laughing Laughing Laughing ...
Et ces clowns, sur ledit forum, usurpant ainsi l'Autorité des véritables Papes, agissent bien là, ce faisant, comme de pauvres et malheureux sectaires ! Rolling Eyes ...

(Cf. http://foicatholique.cultureforum.net/t3554p180-discussions#19445.)
lol!

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Message  Eric Dim 03 Avr 2011, 6:16 pm

CMI a écrit:
Jean-Paul Bontemps : un Gros Nul, je disais !
Un gros gland qui tente de se rattraper aux branches !
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Message  Gérard Dim 03 Avr 2011, 6:53 pm

En fait, JP B nous fait part ici de son syncrétisme dont il a été imbibé par un demi siècle d'appartenance à l'église conciliaire sans repentir !

En effet, en nous disant que l'Immaculée Conception était une opinion libre avant le dogme, il dit la même chose que l'autre imbécile qui était interrogé en physique et qui disait que la terre ne tournait pas avant Gallilée.

Un affirmation est soit vraie soit fausse. Et dire qu'on est libre de croire à une affirmation fausse, c'est dire qu'on est libre de croire à l'erreur comme à la vérité.

En effet, qu'une affirmation fausse ne soit pas condamnable chez une personne, pour différentes raisons, est une chose mais de conclure de la non sanction de cette erreur que cette erreur puisse être librement exprimée autant que la vérité qui lui est contraire, c'est du syncrétisme.

Vous allez objecter que Saint Thomas n'a pas cru à l'Immaculée conception.
Oui, cela est vrai, mais il a cru que la Vierge a été immédiatement lavée du péché originel et qu'elle n'a pas commis de péché personnel.
Mais, cependant, en affirmant cela, il n'a pas cru que c'était une opinion libre. C'est à dire qu'il a cru sincèrement à son erreur...à cause d'un faux argument qu'il a donné.
En effet, il a supposé que la Vierge Marie ait pu être immaculée Conception mais il a mis comme argument pour que puisse se réaliser cette grâce, le fait que cette grâce ne pourrait être obtenu que par les mérites du Sauveur. Or, rajoute-t-il, le Sauveur ne s'était pas encore incarné à la Conception de la VIerge.

L'erreur de Saint Thomas n'est donc pas d'avoir refusé l'Immaculée Conception ni même de croire que cette grâce de l'IMMaculée Conception ne soit dû aux mérites du Sauveur mais son erreur vient seulement que St Thomas n'a pas pensé que les mérites du Sauveur J-C, Dieu Lui-même, pouvait être rétroactifs.

Un faux arguments lui a fait en quelque sorte obstacle....Mais il n'a jamais dit ni sur cette question ni sur aucune autre qu'il a traitée que ces questions étaient DES OPINIONS LIBRES, comme nos modernes le pensent.

C'est d'ailleurs toute la force de La Somme Théologique de se persuader que Devant Dieu RIEN est caché, que la vérité est la vérité...que l'erreur est l'erreur et que le doute ne change pas en faux ce qui est vrai et en vrai ce qui est faux.
Donc, St Thomas pense qu'avec les modestes instruments de la philosophie, de la raison avec les instruments de la Sainte Ecriture, de l'infaillibilité de l'Eglise, des papes et l'autorité des Pères, on doit parvenir à la vérité...et en ceci il ferme la porte à la liberté de rester dans l'erreur ...même quand la chose n'est pas encore définie par l'Eglise.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 03 Avr 2011, 6:57 pm

Eric a écrit:
CMI a écrit:
Jean-Paul Bontemps : un Gros Nul, je disais !
Un gros gland qui tente de se rattraper aux branches !

Laughing

Exactement, et sectaire qui plus est ...

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Message  Gérard Dim 03 Avr 2011, 7:00 pm

JP B trainent ses opinions libres au cul comme les limaces traînent leur bave...et comme les hérétiques qui nomment opinions libres ce qui est déjà, directement ou indirectement mille fois condamné condamné par l'Eglise ou par l'Ecriture Sainte !
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Message  Roger Boivin Dim 03 Avr 2011, 8:32 pm

Alors Jean-Paul, le mince fil, vous le coupez ou pas, ..avant qu'il ne vous étrangle , et pour de bon ?
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Message  B JP Lun 04 Avr 2011, 7:16 am

« le mince fil », “roger(*), ne risque certes pas de m'étrangler : il est bien trop “mince” pour cela ! Réfléchissez donc, avant d'écrire une sottise : ça vous évitera peut-être (quoique... clown ) celle-ci !...
En revanche, la corde qui vous lie aux erreurs et autre esprit schismatique de ce forum “Tenu par de Dames”, risque bien, elle, de vous être fatale... Exclamation

Cela dit, à propos de ce LONG message, savoir
Spoiler:
il n'a été retenu que cette petite phrase : « A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “opinion libre” ! » Exclamation Opinion LIBRE “obligatoire” 80494
C'est un peu... “mince” ! Very Happy ... N'est-ce pas, “roger(*) ? Laughing ...
lol! Opinion LIBRE “obligatoire” 154224

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Message  B JP Lun 04 Avr 2011, 7:20 am

(*) : J'écris votre pseudonyme ainsi, “roger”, car un nom propre prend toujours une majuscule ! Rolling Eyes ...

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Message  Roger Boivin Lun 04 Avr 2011, 7:57 am

Via confondait souvent nos deux noms, Roger et Robert, alors j'ai fait placer un petit r à la place du grand.
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Message  B JP Lun 04 Avr 2011, 8:29 am

Veuillez bien m'excuser, Roger !
Il est vrai que Via était (et est toujours, malheureusement) un peu... disons, particulière ! Laughing ...

Bonne journée

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Message  gabrielle Lun 04 Avr 2011, 8:48 am

On croit rêver, la thèse de GdL placée au niveau de l'Immaculée Conception.

C'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance?

IMBC n'a aucun droit de demander une adhésion à une doctrine nouvelle . Cela est le propre des sectes.

Il est faux que le dogme de l'Immaculée Conception était une "opinion libre" Éric l'a démontré et le texte de la Bulle le démontre très bien.

3. Son degré de certitude :

c'est une vérité révélée.

Cette innocence originelle de l'auguste Vierge, si parfaitement en rapport avec son admirable sainteté et avec sa dignité suréminente de Mère de Dieu, l'Eglise catholique qui, toujours enseignée par l'Esprit‑Saint, est la colonne et le fondement de la vérité, l'a toujours possédée comme une doctrine reçue de Dieu même et renfermée dans le dépôt de la révélation céleste. Aussi, par l'exposition de toutes les preuves qui la démontrent, comme par les faits les plus illustres, elle n'a jamais cessé de la développer, de la proposer, de la favoriser chaque jour davantage. C'est cette doctrine, déjà si florissante dès les temps les plus anciens, et si profondément enracinée dans l'esprit des fidèles, et propagée d'une manière si merveilleuse dans tout le monde catholique par les soins et le zèle des saints évêques, sur laquelle l'Eglise elle‑même a manifesté son sentiment d'une manière si significative, lorsqu'elle n'a point hésité à proposer au culte et à la vénération publique des fidèles la Conception de la Vierge[2]. Par ce fait éclatant, elle montrait bien que la Conception de la Vierge devait être honorée comme une Conception admirable, singulièrement privilégiée, différente de celle des autres hommes, tout à fait à part et tout à fait sainte puisque l'Eglise ne célèbre de fêtes qu'en l'honneur de ce qui est saint. C'est pour la même raison, qu'empruntant les termes mêmes dans lesquels les divines Ecritures parlent de la Sagesse incréée et représentent son origine éternelle, elle a continué de les employer dans les offices ecclésiastiques et dans la liturgie sacrée, et de les appliquer aux commencements mêmes de la Vierge ; commencements mystérieux, que Dieu avait prévus et arrêtés dans un seul et même décret, avec l'Incarnation de la Sagesse divine. ([2] En Orient, la fête commença d'exister au moins dès la fin du VIIe siècle à la date du 9 décembre, sous les noms de l'Annonce de la Conception de la Mère de Dieu, puis de Conception de la Mère de Dieu, avec pour thème principal dans la liturgie et les homélies Marie conçue immaculée. En Occident, elle apparaît successivement à différentes dates (9 ou 8 décembre ; mai) . en Italie méridionale (IXe s.) ; en Irlande (IXe et Xe s.) ; en Angleterre et en Espagne (XIe s.) ; en Normandie et à Lyon et dans de nombreux diocèses de France et en Allemagne (XIIes.)... Fin du XIVe et début du XVe siècle on peut dire que la fête était presque universellement célébrée. Les Papes d'abord l'autorisèrent, puis y participèrent pendant leur séjour à Avignon (1309-1377) et à leur retour à Rome, et enfin l'adoptèrent (XIVe, s.). Par la Bulle Commissi nobis (6 décembre 1708), le Pape Clément XI l'imposa à toute l'Eglise : « Par l'autorité apostolique et la teneur des présentes, Nous décrétons, ordonnons et mandons que la fête de la Conception de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée soit désormais observée et célébrée en tous lieux, comme les autres fêtes de précepte, par tous les fidèles de l'un et l'autre sexes, et qu'elle soit insérée au nombre des fêtes qu'on est tenu d'observer. »

Sa défense contre les adversaires.

Mais surtout Nos Prédécesseurs ont toujours, et par un dessein suivi, travaillé avec zèle et de toutes leurs forces à soutenir, à défendre et à maintenir la doctrine de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu. En effet, non seulement ils n'ont jamais souffert que cette doctrine fût l'objet d'un blâme ou d'une censure quelconque ; mais ils sont allés beaucoup plus loin. Par des déclarations positives et réitérées, ils ont enseigné que la doctrine par laquelle nous professons la Conception Immaculée de la Vierge était tout à fait d'accord avec le culte de l'Eglise, et qu'on la considérait à bon droit comme telle ; que c'était l'ancienne doctrine, presque universelle et si considérable, que l’Eglise romaine s'était chargée elle‑même de la favoriser et de la défendre ; enfin, qu'elle était tout à fait digne d'avoir place dans la liturgie sacrée et dans les prières les plus solennelles. Non contents de cela, afin que la doctrine de la Conception Immaculée de la Vierge demeurât à l'abri de toute atteinte, ils ont sévèrement interdit de soutenir publiquement ou en particulier l'opinion contraire à cette doctrine, et ils ont voulu que, frappée pour ainsi dire de tant de coups, elle succombât pour ne plus se relever. Enfin, pour que ces déclarations répétées et positives ne fussent pas vaines, ils y ont ajouté une sanction

Libre?

Concile de Trente.

A tout cela, il faut ajouter une chose qui est assurément d'un grand poids et de la plus haute autorité, c'est que le Concile de Trente lui-même, en publiant son décret dogmatique sur le péché originel, dans lequel, d'après les témoignages des Saintes Ecritures, des saints Pères et des Conciles les plus autorisés, il est établi et défini que tous les hommes naissent atteints du péché originel, le saint Concile déclare pourtant d'une manière solennelle que, malgré l'étendue d'une définition si générale, il n'avait pas l'intention de comprendre dans ce décret la Bienheureuse et Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu. Par cette déclaration, les Pères du Concile de Trente ont fait suffisamment entendre, eu égard aux circonstances et aux temps, que la Bienheureuse Vierge avait été exempte de la tache originelle, et ils ont très clairement démontré qu'on ne pouvait alléguer avec raison, ni dans les divines Ecritures, ni dans la Tradition, ni dans l'autorité des Pères, rien qui fût, de quelque manière que ce soit, en contradiction avec cette grande prérogative de la Vierge[14]. ([14] Les circonstances historiques soulignent la valeur de cette interprétation de la pensée du Concile de Trente (1546). Le texte primitif sur l'universelle transmission du péché originel, sans correctif, aurait pu laisser des doutes sur la Conception Immaculée de Marie. Dans les débats qu'il occasionna, plus des deux tiers des membres de l'Assemblée, à commencer par son premier président, le cardinal del Monte, proposèrent différentes additions pour qu'il apparût bien qu'il n'y incluaient pas la Sainte Vierge. Le correctif adopté ne constitue pas néanmoins une définition par le biais : les Pères du Concile avaient déclaré qu'ils ne voulaient pas aborder ce problème.)


Il est faux aussi de dire que la thèse de GdL trouve sa source dans les écrits de Saint Robert Bellarmin parce qu'on voit le mot "matière", mais allons-nous être assez ridicule pour trouver une approbation de la thèse à chaque fois que le mot "matière" se trouve dans un texte...

Danger:

Matière radiocactive risque élevé de contamination...





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Message  B JP Mer 06 Avr 2011, 1:33 am

JPB a écrit:

Il ne sera plus posté ici-même aucune réponse
!

lol!


Vous n'avez jamais si bien dit.

Louis. Administrateur

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Message  gabrielle Mer 06 Avr 2011, 12:54 pm

B JP a écrit:


Il ne sera plus posté ici-même aucune réponse
 !

lol!

Des promesses....de politiciens Laughing
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Message  Johnny Jeu 07 Avr 2011, 5:09 pm

Le pauvre est bien trop occupé, je suis sûre qu'il ne reviendra pas... Razz
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