Objection préliminaire
+10
Diane + R.I.P
Arthur
JCMD67
Johnny
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Rosalmonte
Gérard
Mariannus
14 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Objection préliminaire
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...
Je ne pensais pas vous avoir démontré l'hérésie formelle d'Elisabeth II, mais simplement qu'elle n'appartient pas au corps de l'Eglise ... On peut présumer la pertinacité (indispensable pour qu'il y ait hérésie formelle) vu son rang, mais pas de certitude (c'est du moins ce que je pense ...)
D'autre part, même par preuves INDIRECTES, on peut aboutir à une certitude ABSOLUE et non MORALE. Je reprends votre citation de Pie XII :
Pie XII a écrit:Cette certitude morale dont Nous parlons maintenant est nécessaire et suffisante pour prononcer une sentence, même si dans le cas particulier il était possible d'aboutir, par voie directe ou indirecte, à une certitude absolue.
On peut donc bien aboutir à une certitude ABSOLUE par des preuves INDIRECTES, comme le disait le DTC ici.
Donc, je pense bien (jusqu'à preuve du contraire) qu'il y a CERTITUDE ABSOLUE par voie indirecte qu'Elisabeth II n'est pas catholique.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Lucie a écrit:Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.
Déclarer une sainte Docteur de l'Eglise, c'est suffisant pour ne plus être pape !!!???
Vous deviez être un peu pressée en écrivant votre post, ma chère Lucie ...
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:Lucie a écrit:Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.
Déclarer une sainte Docteur de l'Eglise, c'est suffisant pour ne plus être pape !!!???
Vous deviez être un peu pressée en écrivant votre post, ma chère Lucie ...
Ce n'était pas le meilleur exemple, cher ami, pour convaincre, c'est vrai. Mon préféré, c'est sans doute celui de la liberté religieuse. Mais il y en a plein d'autres dans tous les domaines. A croire la réalisation de ce que disait S.S. Léon XIII :
Mais je maintiens ce que j'ai dit : un Pape ne peut pas dévier de la Foi parce qu'il est infaillible. Or, toute la Tradition, contre laquelle personne n'a le droit d'aller, dit qu'une femme ne peut enseigner de façon officielle. Donc, si il s'oppose à la Foi sur un point semblable, il n'est pas infaillible, il n'est pas confirmé dans la Foi, ce qui lui permettrait de confirmer ses frères dans la même Foi, et donc pas pape, au moins formel. Il s'y oppose en acte en déclarant Docteur de l'Eglise, donc officielle, une femme. Mais si ce n'était que le seul point...Si grandes, en effet, que puissent être parmi les hommes l'astucieuse habileté de la dissimulation et l'habitude du mensonge, il est impossible qu'une cause, quelle qu'elle soit, ne se trahisse pas par les effets qu'elle produit : un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, et un mauvais n'en peut pas porter de bons.
Or, les fruits produits par la secte maçonnique sont pernicieux et les plus amers. Voici, en effet, ce qui résulte de ce que Nous avons précédemment indiqué et cette conclusion Nous livre le dernier mot de ses desseins.
Il s'agit pour les francs-maçons, et tous leurs efforts tendent à ce but, il s'agit de détruire de fond en comble toute la discipline religieuse et sociale qui est née des institutions chrétiennes et de lui en substituer une nouvelle façonnée à leurs idées et dont les principes fondamentaux et les lois sont empruntées au naturalisme.
Voilà ce qu'a écrit quelqu'un sur la destruction systématique : http://www.a-c-r-f.com/documents/LHR-Ils_ont.pdf
Après, peut-être qu'il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec lui, je ne sais pas encore, n'y ayant pas assez réfléchi.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Objection préliminaire
Textes sur l'indéfectibilité de la fermeté de la Foi du Pape :
- Spoiler:
- DISCOURS LORS DE LA CANONISATION DE SAINT PIE X (29 mai 1954), de S.S. Pie XII :
Pie X fut aussi un intrépide défenseur de la foi.
2. Pie X se révèle aussi champion convaincu de l'Eglise et Saint providentiel de nos temps dans la seconde entreprise qui distingue son oeuvre et ressembla, par ses épisodes parfois dramatiques, à la lutte engagée par un géant pour la défense d'un trésor inestimable : l'unité intérieure de l'Eglise dans son fondement intime : la foi. Déjà depuis son enfance, la Providence divine avait préparé son élu dans son humble famille, édifiée sur l'autorité, les bonnes moeurs et sur la foi elle-même vécue scrupuleusement. Sans doute tout autre Pontife, en vertu de la grâce d'état, aurait combattu et rejeté les assauts destinés à frapper l'Eglise à la base. Il faut cependant reconnaître que la lucidité et la fermeté avec lesquelles Pie X conduisit la lutte victorieuse contre les erreurs du modernisme, attestent à quel degré héroïque la vertu de foi brûlait dans son coeur de saint. Uniquement soucieux de garder intact l'héritage de Dieu au troupeau qui lui était confié, le grand Pontife ne connut de faiblesse en face de quiconque, quelle que fût sa dignité ou son autorité, pas d'hésitations devant des doctrines séduisantes mais fausses, dans l'Eglise et au dehors, ni aucune crainte de s'attirer des offenses personnelles et de voir méconnaître injustement la pureté de ses intentions. Il eut la conscience claire de lutter pour la cause la plus sainte de Dieu et des âmes. A la lettre, se vérifièrent en lui les paroles du Seigneur à l'Apôtre Pierre : « J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point, et toi... confirme tes frères » 5. La promesse et l'ordre du Christ suscitèrent encore une fois, dans la fermeté indéfectible d'un de ses Vicaires, la trempe indomptable d'un athlète. Il est juste que l'Eglise, en lui décernant à cette heure la gloire suprême à l'endroit même où depuis des siècles brille sans se ternir celle de Pierre et en confondant ainsi l'un et l'autre dans une seule apothéose, chante à Pie X sa reconnaissance et invoque en même temps son intercession pour se voir épargner de nouvelles luttes du même genre. Mais ce dont il s'agissait précisément alors, c'est-à-dire la conservation de l'union intime de la foi et de la science, est un bien si grand pour toute l'humanité que cette seconde grande oeuvre du Pontife est, elle aussi, d'une importance telle qu'elle dépasse largement les frontières du monde catholique.
« Si moi-même je n’avais pas une foi solide, comment pourrais-je affermir les autres dans la foi? Et c’est là une des parties principales de mes fonctions, car le Seigneur n’a pas dit à saint Pierre: «J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne chancelle pas», et: «Si tu te convertissais un jour, fortifie alors les tes frères ». Il pria, et il fut exaucé dans tout à cause de son obéissance. La foi du Saint-Siège ne chancela donc jamais dans les temps de troubles mais elle demeura toujours ferme et inébranlable, afin que le privilège de saint Pierre demeurât inviolable. Mais précisément pour cette raison j’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par l’Église. J’ai la foi et une foi constante, parce qu’elle est apostolique » (Innocent III : principal discours au peuple après son sacre; traduction française in: J.B.J. Champagnac: Philippe Auguste et son siècle, Paris 1847 p. 264).
Le Pape Innocent XI, après le Pape Innocent III : "La foi m'est tellement nécessaire que, alors que je n'ai que Dieu pour me juger de mes autres péchés, à cause d'un péché contre la foi, je peux être jugé par l'Eglise."
DISCOURS DE NOËL AU SACRÉ COLLÈGE de S.S. Pie XII
(24 décembre 1941)
Souffrances et mission du pape...
Lorsque l'humanité souffre, l'Eglise souffre aussi. Les désaccords qui troublent et brisent l'entente entre les peuples ébranlent l'air et frappent également à la porte du sanctuaire. Et malgré qu'aucun accueil ne leur soit donné et ne puisse leur être accordé, il n'est pas rare, néanmoins, qu'un écho s'en répercute dans le coeur des fidèles, écho plus grand que celui qu'il conviendrait selon la loi divine de donner à de tels désaccords.
Vénérables Frères et chers Fils, vous qui êtes les plus intimes et les plus fidèles collaborateurs de Notre charge, vous pouvez en connaissance de cause évaluer et peser quels fardeaux et devoirs, quelles préoccupations et sollicitudes, quelles douleurs et angoisses pèsent en ce temps d'orage sur les épaules et étreignent le coeur de celui qui par un insondable dessein de la Providence a été appelé à être le Père qui aime tous ses enfants sans exception, celui qui comprend et réconforte les autres dans leurs peines, le héraut intrépide de la vérité, le gardien vigilant d'une unité d'esprit voulue par Dieu par-dessus tout ce qui sépare, et aussi, dans le tourbillon des litiges ou désaccords des hommes, l'infatigable défenseur et promoteur de ce sentiment de fraternité qui prend racine dans la foi, dans l'espérance et dans la charité. Notre âme, quand elle lutte pour la vérité et pour la justice, pour la bonté et pour la sainteté, pour la concorde et pour la paix, ne refuse pas et ne peut refuser le travail et l'action, la prière et le sacrifice. Nous sommes le Vicaire du Prince de la paix, qui pacifie et réconcilie, unissant en lui le ciel et la terre et inaugurant dans son berceau le règne de la paix entre les hommes de bonne volonté. Nous avons appris du Christ, de Pierre et de ses successeurs, à unir ensemble, pour la tranquillité du monde, les consolations et les tribulations, à passer de Bethléem à Gethsemani, à écouter le chant angélique de la gloire à Dieu et le compatissant réconfort de l'ange de douleur. Les voeux fervents, synonymes de prière, formulés avec une telle noblesse et chaleur par l'éminent doyen du Sacré Collège, interprète de vos sentiments unanimes d'affection et d'attachement, sont pour Nous un motif de confiance auquel fait écho Notre âme, avec quelle reconnaissance, vous pouvez en juger.
... qui a besoin des prières de tous.
Oui, ce sont des prières faites à Dieu que vos voeux de Noël adressés au ciel pour qu'ils descendent sur Nous comme un secours et une bénédiction divine. Contre les embûches de Satan, Notre-Seigneur opposa sa prière en faveur de Pierre, à qui il dit : « J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » (Lc 22,32), et la prière du Christ fut exaucée par le Père qui toujours écoute son Fils bien-aimé. L'Eglise primitive a appris du Christ à prier pour le premier pape, lorsque Pierre se trouvait dans les chaînes, séparé du troupeau du Christ, empêché d'exercer son ministère pastoral, « l'Eglise ne cessait de prier Dieu pour lui » (Actes, xu, 5).
Aujourd'hui, quand, d'une part, les effets inévitables de la guerre, de l'autre, des causes diverses ont élevé, comme tel un rideau de fer, des obstacles presque insurmontables en certaines contrées, au contact immédiat, constant et vivant entre le Pasteur et le troupeau, Notre réconfort le plus profond et le plus assuré repose dans l'espoir d'une extraordinaire assistance du Seigneur et dans la prière de toute l'Eglise qui l'implore de Dieu. Votre promesse de prières qui Nous a été offerte dans l'esprit de l'ardente jeunesse de l'Eglise, est pour Nous un précieux gage de cette intime et sublime union par laquelle tête et membres sont assemblés, se vivifient, se relayent et s'aident dans le Corps mystique du Christ. En même temps, votre promesse de prières est le cadeau de Noël le plus désiré, accueilli avec joie et avec joie payé de retour, que votre amour et votre attachement pouvaient Nous offrir.
Dernière édition par Lucie le Mer 30 Mar 2011, 7:27 am, édité 1 fois (Raison : nouveau texte)
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...
Je ne pensais pas vous avoir démontré l'hérésie formelle d'Elisabeth II, mais simplement qu'elle n'appartient pas au corps de l'Eglise ... On peut présumer la pertinacité (indispensable pour qu'il y ait hérésie formelle) vu son rang, mais pas de certitude (c'est du moins ce que je pense ...)
D'autre part, même par preuves INDIRECTES, on peut aboutir à une certitude ABSOLUE et non MORALE. Je reprends votre citation de Pie XII :Pie XII a écrit:Cette certitude morale dont Nous parlons maintenant est nécessaire et suffisante pour prononcer une sentence, même si dans le cas particulier il était possible d'aboutir, par voie directe ou indirecte, à une certitude absolue.
On peut donc bien aboutir à une certitude ABSOLUE par des preuves INDIRECTES, comme le disait le DTC ici.
Donc, je pense bien (jusqu'à preuve du contraire) qu'il y a CERTITUDE ABSOLUE par voie indirecte qu'Elisabeth II n'est pas catholique.
Parfait !
Je note ici que selon vous la certitude absolue peut s'établir au moyen de preuves indirectes.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Pour que CMI fasse un si gros sourire, c'est que j'ai dû écrire une bêtise. Je me trompe ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
Vous voyez, mon cher CMI :
1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)
2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.
Or :
1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... )
2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.
Limpide, non ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
Vous voyez, mon cher CMI :
1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)
2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.
Or :
1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... )
2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.
Limpide, non ?
Tout à fait !
C'est d'ailleurs en ce sens qu'il faut etendre le canon 188.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Point acquis avec Mariannus
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Presque bon; je précise ma vraie pensée :
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- l'hérétique notoire ou public matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte peut suffire pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
J'ajoute un peut dans le troisième point, parce que tout dépend de la valeur des preuves : c'est du cas par cas.
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- l'hérétique notoire ou public matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte peut suffire pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
J'ajoute un peut dans le troisième point, parce que tout dépend de la valeur des preuves : c'est du cas par cas.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum