Objection préliminaire

+10
Diane + R.I.P
Arthur
JCMD67
Johnny
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Rosalmonte
Gérard
Mariannus
14 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Mer 30 Mar 2011, 4:37 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...

Je ne pensais pas vous avoir démontré l'hérésie formelle d'Elisabeth II, mais simplement qu'elle n'appartient pas au corps de l'Eglise ... On peut présumer la pertinacité (indispensable pour qu'il y ait hérésie formelle) vu son rang, mais pas de certitude (c'est du moins ce que je pense ...)

D'autre part, même par preuves INDIRECTES, on peut aboutir à une certitude ABSOLUE et non MORALE. Je reprends votre citation de Pie XII :

Pie XII a écrit:Cette certitude morale dont Nous parlons maintenant est nécessaire et suffisante pour prononcer une sentence, même si dans le cas particulier il était possible d'aboutir, par voie directe ou indirecte, à une certitude absolue.

On peut donc bien aboutir à une certitude ABSOLUE par des preuves INDIRECTES, comme le disait le DTC ici.

Donc, je pense bien (jusqu'à preuve du contraire) qu'il y a CERTITUDE ABSOLUE par voie indirecte qu'Elisabeth II n'est pas catholique.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Mer 30 Mar 2011, 5:07 am

Lucie a écrit:Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.

Déclarer une sainte Docteur de l'Eglise, c'est suffisant pour ne plus être pape !!!??? Shocked

Vous deviez être un peu pressée en écrivant votre post, ma chère Lucie ... Smile

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Lucie Mer 30 Mar 2011, 5:18 am

Mariannus a écrit:
Lucie a écrit:Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.

Déclarer une sainte Docteur de l'Eglise, c'est suffisant pour ne plus être pape !!!??? Shocked

Vous deviez être un peu pressée en écrivant votre post, ma chère Lucie ... Smile

Ce n'était pas le meilleur exemple, cher ami, pour convaincre, c'est vrai. Mon préféré, c'est sans doute celui de la liberté religieuse. Mais il y en a plein d'autres dans tous les domaines. A croire la réalisation de ce que disait S.S. Léon XIII :
Si grandes, en effet, que puissent être parmi les hommes l'astucieuse habileté de la dissimulation et l'habitude du mensonge, il est impossible qu'une cause, quelle qu'elle soit, ne se trahisse pas par les effets qu'elle produit : un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, et un mauvais n'en peut pas porter de bons.

Or, les fruits produits par la secte maçonnique sont pernicieux et les plus amers. Voici, en effet, ce qui résulte de ce que Nous avons précédemment indiqué et cette conclusion Nous livre le dernier mot de ses desseins.
Il s'agit pour les francs-maçons, et tous leurs efforts tendent à ce but, il s'agit de détruire de fond en comble toute la discipline religieuse et sociale qui est née des institutions chrétiennes et de lui en substituer une nouvelle façonnée à leurs idées et dont les principes fondamentaux et les lois sont empruntées au naturalisme.
Mais je maintiens ce que j'ai dit : un Pape ne peut pas dévier de la Foi parce qu'il est infaillible. Or, toute la Tradition, contre laquelle personne n'a le droit d'aller, dit qu'une femme ne peut enseigner de façon officielle. Donc, si il s'oppose à la Foi sur un point semblable, il n'est pas infaillible, il n'est pas confirmé dans la Foi, ce qui lui permettrait de confirmer ses frères dans la même Foi, et donc pas pape, au moins formel. Il s'y oppose en acte en déclarant Docteur de l'Eglise, donc officielle, une femme. Mais si ce n'était que le seul point...

Voilà ce qu'a écrit quelqu'un sur la destruction systématique : http://www.a-c-r-f.com/documents/LHR-Ils_ont.pdf

Après, peut-être qu'il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec lui, je ne sais pas encore, n'y ayant pas assez réfléchi.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Lucie Mer 30 Mar 2011, 7:05 am

Textes sur l'indéfectibilité de la fermeté de la Foi du Pape :
Spoiler:



Dernière édition par Lucie le Mer 30 Mar 2011, 7:27 am, édité 1 fois (Raison : nouveau texte)
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 8:32 am

Mariannus a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...

Je ne pensais pas vous avoir démontré l'hérésie formelle d'Elisabeth II, mais simplement qu'elle n'appartient pas au corps de l'Eglise ... On peut présumer la pertinacité (indispensable pour qu'il y ait hérésie formelle) vu son rang, mais pas de certitude (c'est du moins ce que je pense ...)

D'autre part, même par preuves INDIRECTES, on peut aboutir à une certitude ABSOLUE et non MORALE. Je reprends votre citation de Pie XII :

Pie XII a écrit:Cette certitude morale dont Nous parlons maintenant est nécessaire et suffisante pour prononcer une sentence, même si dans le cas particulier il était possible d'aboutir, par voie directe ou indirecte, à une certitude absolue.

On peut donc bien aboutir à une certitude ABSOLUE par des preuves INDIRECTES, comme le disait le DTC ici.

Donc, je pense bien (jusqu'à preuve du contraire) qu'il y a CERTITUDE ABSOLUE par voie indirecte qu'Elisabeth II n'est pas catholique.

Parfait !

Je note ici que selon vous la certitude absolue peut s'établir au moyen de preuves indirectes. Very Happy

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Mer 30 Mar 2011, 9:47 am

Pour que CMI fasse un si gros sourire, c'est que j'ai dû écrire une bêtise. Je me trompe ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Mer 30 Mar 2011, 10:52 am

A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.

Vous voyez, mon cher CMI :

1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)

2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.

Or :

1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... Wink )

2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.

Limpide, non ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 3:26 pm

Mariannus a écrit:
A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.

Vous voyez, mon cher CMI :

1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)

2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.

Or :

1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... Wink )

2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.

Limpide, non ?

Tout à fait !

C'est d'ailleurs en ce sens qu'il faut etendre le canon 188.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 8:18 pm

Point acquis avec Mariannus

- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.

- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.

- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Jeu 31 Mar 2011, 9:25 am

Presque bon; je précise ma vraie pensée :

- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.

- l'hérétique notoire ou public matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.

- la preuve indirecte peut suffire pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.

J'ajoute un peut dans le troisième point, parce que tout dépend de la valeur des preuves : c'est du cas par cas.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum