Objection préliminaire
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Re: Objection préliminaire
Mon cher ami, je pensais avoir au moins la certitude qu'Elisabeth II, chef de l'Eglise anglicane, était anglicane. Mais j'ai bien l'impression que vous êtes en passe de me démontrer que c'est la plus fervente des catholiques...
Alors, amenons des textes d'autorité :
Et :
Donc, pour qu'Elisabeth fasse partie du corps de l'Eglise, il faut au minimum, d'après Mgr Louis Prunel, qu'elle n'ait point professé publiquement l'hérésie, et qu'elle ne se soit pas séparée volontairement de la communion catholique.
Je ne vais pas plus loin : je ne suis pas compétent pour juger...
Alors, amenons des textes d'autorité :
Mgr Louis Prunel a écrit:Pour les adultes, outre le baptême, reçu validement, une double condition est requise [pour leur incorporation à l'Eglise catholique] : il faut que le baptisé conserve avec l'Eglise le lien extérieur et social de l'unité de foi, et aussi le lien extérieur et social de la communion catholique; ou, si l'on veut, l'union avec le magistère de l'Eglise, et l'union avec le gouvernement de l'Eglise. Ce lien, cette union sont présumés exister, tant qu'ils n'ont pas été rompus d'une manière extérieure et publique : le lien de la foi disparaît par la profession publique de l'hérésie, le lien de la communion est brisé par le schisme, c'est à dire par la séparation volontaire de la communion catholique, et par l'excommunication publique, qui retranche du corps de l'Eglise tel ou tel de ses membres.
Et :
Mgr Louis Prunel a écrit:Le corps de l'Eglise, nous l'avons dit, c'est donc la société visible et hiérarchique fondée par Jésus-Christ, et composée de tous les baptisés, justes ou pécheurs, qui gardent l'unité de foi et obéissent au Pape et aux évêques. [...] Lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il "appartient à l'Eglise", on entend par cette expression le corps de l'Eglise.
Donc, pour qu'Elisabeth fasse partie du corps de l'Eglise, il faut au minimum, d'après Mgr Louis Prunel, qu'elle n'ait point professé publiquement l'hérésie, et qu'elle ne se soit pas séparée volontairement de la communion catholique.
Je ne vais pas plus loin : je ne suis pas compétent pour juger...
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:Donc, pour qu'Elisabeth fasse partie du corps de l'Eglise, il faut au minimum, d'après Mgr Louis Prunel, qu'elle n'ait point professé publiquement l'hérésie, et qu'elle ne se soit pas séparée volontairement de la communion catholique.
Parfait, examinons vos preuves une par une, voulez-vous ?
Quelle hérésie a-t-elle professé publiquement ? preuve absolument certaine, s.v.p.
Je veux la preuve absolument certaine :
1. quelle est séparée de la communion catholique ?
et, de plus, la preuve absolument certaine :
2. qu'elle s'est séparée VOLONTAIREMENT de la communion catholique ?
À défaut de quoi, je devrai croire qu'il vous est incapable de prouver ce que vous avancez, selon votre système !
J'attends !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Oups...
Désolé, c'est vraie que ça n'a pas vraiment d'affaire dans le sujet un tel vidéo. De plus, il semble que ce que j'ai conclut n'était pas vraie selon Mariannus. C'est comme ça que je l'avais compris, mais je suis loin d'un expert en la matière. Je laisse les plus compétents faire le reste.
Merci pour les explications CMI.
Désolé, c'est vraie que ça n'a pas vraiment d'affaire dans le sujet un tel vidéo. De plus, il semble que ce que j'ai conclut n'était pas vraie selon Mariannus. C'est comme ça que je l'avais compris, mais je suis loin d'un expert en la matière. Je laisse les plus compétents faire le reste.
Merci pour les explications CMI.
Johnny- Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Objection préliminaire
Johnny a écrit:Oups...
Désolé, c'est vraie que ça n'a pas vraiment d'affaire dans le sujet un tel vidéo.
Ce n'est pas bien grave mon cher Johnny, sur la section doctrine nous n'avons pas le droit de mettre des vidéos ou des images afin de ne pas nuire à la lecture.
Seuls les vidéos en rapport avec la doctrine sont acceptés. Tout le reste est transféré sur brin de causerie!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Objection préliminaire
Johnny a écrit: De plus, il semble que ce que j'ai conclut n'était pas vraie selon Mariannus. C'est comme ça que je l'avais compris, mais je suis loin d'un expert en la matière. Je laisse les plus compétents faire le reste.
Merci pour les explications CMI.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron..
Ne pas arriver à la bonne conclusion n'est pas grave, tenter de dégager une conclusion est la meilleure manière pour acquérir le sens des principes débattus.
Et ce n'est pas parce que vous n'arrivez pas à la même conclusion que Mariannus que vous avez forcément tort, qui dit que ce n'est pas Mariannus qui se trompe
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Objection préliminaire
CMI a écrit:Quelle hérésie a-t-elle professé publiquement ? preuve absolument certaine, s.v.p.
En tant que chef suprême de l'Eglise anglicane, elle professe la doctrine anglicane (au moins par ses actes). Or, la doctrine anglicane contient des hérésies (sauf erreur). Donc, sauf erreur, il y a bien profession publique (mais indirecte) de l'hérésie.
CMI a écrit:Je veux la preuve absolument certaine :
1. quelle est séparée de la communion catholique ?
et, de plus, la preuve absolument certaine :
2. qu'elle s'est séparée VOLONTAIREMENT de la communion catholique ?
Le 2 juin 1953, Elisabeth est devenue reine d'Angleterre. En vertu de la loi d'établissement de 1701, interdisant la succession au trône aux catholiques, il faut que le monarque "s'associe à la communion avec l'Eglise d'Angleterre" (shall join in communion with the Church of England) . Donc, devenant reine d'Angleterre, en communion avec l'Eglise anglicane (puisqu'elle en devient le chef ...), elle ne pouvait plus être (si elle l'était ...) en union avec le gouvernement de l'Eglise catholique. CERTITUDE ABSOLUE.
Donc, Elisabeth II ne peut faire partie du corps de l'Eglise; donc, Elisabeth n'est pas catholique. EVIDENCE.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Les indices que vous prenez pour arriver à une évidence au sujet de la Reine, pourquoi ne vous servez-vous pas de la même méthode pour la crise dont nous sommes les témoins.
Dans la situation que nous vivons vous isolez chaque faits et concluez faussement.
Dans la situation que nous vivons vous isolez chaque faits et concluez faussement.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:En tant que chef suprême de l'Eglise anglicane, elle professe la doctrine anglicane (au moins par ses actes).
Auriez-vous la preuve absolument certaine de cela ?
Avez-vous un écrit ou un enregistrement par exemple où elle nie explicitement, publiquement et volontairement un dogme ?
Mariannus a écrit:Le 2 juin 1953, Elisabeth est devenue reine d'Angleterre. En vertu de la loi d'établissement de 1701, interdisant la succession au trône aux catholiques, il faut que le monarque "s'associe à la communion avec l'Eglise d'Angleterre" (shall join in communion with the Church of England) . Donc, devenant reine d'Angleterre, en communion avec l'Eglise anglicane (puisqu'elle en devient le chef ...), elle ne pouvait plus être (si elle l'était ...) en union avec le gouvernement de l'Eglise catholique. CERTITUDE ABSOLUE.
D'où vient cette citation ?
Avez-vous la preuve absolument certaine qu'elle s'est VOLONTAIREMENT associée à la communion anglicane ?
Avez-vous la preuve absolument certaine qu'il s'agit ici d'une communion DE FOI avec l'Eglise d'Angleterre ?
Avez-vous la preuve qu'il s'agit ici d'une communion DE FOI volontaire avec la foi anglicane ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Avez-vous un écrit ou un enregistrement par exemple où elle nie explicitement, publiquement et volontairement un dogme ?
Là, non, je vous l'ai déjà dit; je serais anglais, je pourrais peut-être vous en fournir...
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mariannus a écrit:Le 2 juin 1953, Elisabeth est devenue reine d'Angleterre. En vertu de la loi d'établissement de 1701, interdisant la succession au trône aux catholiques, il faut que le monarque "s'associe à la communion avec l'Eglise d'Angleterre" (shall join in communion with the Church of England) . Donc, devenant reine d'Angleterre, en communion avec l'Eglise anglicane (puisqu'elle en devient le chef ...), elle ne pouvait plus être (si elle l'était ...) en union avec le gouvernement de l'Eglise catholique. CERTITUDE ABSOLUE.
D'où vient cette citation ?
D'ici. Mais je connaissais déjà cette condition indispensable pour accéder au trône.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Avez-vous la preuve absolument certaine qu'elle s'est VOLONTAIREMENT associée à la communion anglicane ?
Avez-vous la preuve absolument certaine qu'il s'agit ici d'une communion DE FOI avec l'Eglise d'Angleterre ?
Avez-vous la preuve qu'il s'agit ici d'une communion DE FOI volontaire avec la foi anglicane ?
Si ce n'était pas une communion de foi, je ne vois pas pourquoi la loi aurait été promulguée précisément pour empêcher les catholiques d'accéder au trône... Et vous croyez que ce n'est pas volontairement qu'Elisabeth à accepter la couronne ???
Il s'agit donc bien d'une communion volontaire avec l'Eglise anglicane, suffisante pour ne pas faire partie du corps de l'Eglise.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Avez-vous un écrit ou un enregistrement par exemple où elle nie explicitement, publiquement et volontairement un dogme ?
Là, non, je vous l'ai déjà dit; je serais anglais, je pourrais peut-être vous en fournir...
Donc pas de preuve absolue qu'elle nie explicitement, opiniâtrement, et consciemment un dogme de foi déclaré comme tel par le Magistère de l'Eglise.
Mariannus a écrit:Il s'agit donc bien d'une communion volontaire avec l'Eglise anglicane, suffisante pour ne pas faire partie du corps de l'Eglise.
Vous amenez ici des indices et non pas la preuve directe obsolue.
Si vous avez la preuve absolue, avez-vous un enregistrement ou autre chose où la Reine d'Angleterre nie explicitement, formellement, consciemment, avec pertinacité, et volontairement un dogme révélé et déclaré comme tel par l'Eglise ?
Je ne vous demande pas de me donner des indices, je vous demande une preuve directe absolument certaine !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
En d'autres mots, c'est un peu comme si je vous demandait la preuve directe et absolument certaine qu'un individu a effectivement commis un meurtre, et, vous, ce que vous faites, c'est de tenter de me prouver son inscription dans un club où on y accepte que des meurtiers, nous amenant ainsi à conclure qu'il est effectivement meurtier.
Je suis désolé de vous le dire cher ami, mais il ne s'agit pas de preuve directe et absolument certaine.
Je suis désolé de vous le dire cher ami, mais il ne s'agit pas de preuve directe et absolument certaine.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Enfin, mon cher CMI, je commence à comprendre la clef du problème. Vous entendez par certitude absolue la conviction suite à des preuves DIRECTES. Or, les preuves INDIRECTES permettent également d'obtenir une certitude absolue (sauf si je comprends mal ce qui suit...).
Permettez-moi donc de vous citer le DTC :
C'est pour cela que j'écrivais :
Toutefois, je pense qu'il peut arriver des cas où l'on n'a qu'une certitude morale. Alors, que se passe-t-il ? Est-ce suffisant pour se prononcer ? Mon avis perso : c'est du cas par cas.
Permettez-moi donc de vous citer le DTC :
A CHOLLET, in Dictionnaire de Théologie Catholique, 1903 a écrit:Puisque l'évidence est le signe auquel se reconnaît la vérité vraie, il est manifeste qu'aux variétés d'évidence correspondront des variétés pareilles de certitude.
- Quand l'évidence ne sera pas entière, mais presque entière, ce qui s'appelle la grande probabilité, alors l'esprit donnera un assentiment presque complet qui s'appellera la certitude morale. [...]
- Quand l'évidence est la manifestation même et l'immédiate apparition de l'idée ou du fait affirmé, elle engendre la certitide absolue et immédiate; quand elle réside seulement dans le lien qui rattache une proposition inévidente en soi à des prémisses évidentes, ce qui arrive dans les raisonnements, où les conclusions ne sont admises que par leur connexion évidente avec des principes certains, alors la certitude des propositions nouvelles est médiate, puisqu'elle est obtenue moyennant l'évidence du lien entre ces propositions et les principes. Ces deux certitudes fondent la science.
- Quand il est évident qu'un témoin évidemment instruit et véridique affirme une chose ou un fait, et qu'on accepte cette chose ou ce fait sur le témoignage évidemment évident et et valable de cet homme, l'assentiment certain donné alors s'appelle la foi ou la croyance, et sa certitude est extrinsèque, parce qu'elle est basée sur l'évidence qui gît, non dans la chose ou le fait non vus ou démontrés, mais dans l'autorité extérieure qui les affirme.
C'est pour cela que j'écrivais :
Mariannus a écrit:... on a une certitude absolue, mais médiate, puisqu'elle est obtenue moyennant l'évidence du lien entre la proposition (Elisabeth II est gouverneur suprême de l'Eglise anglicane) et le principe (pour être gouverneur de l'Eglise anglicane, il faut en faire partie).
Toutefois, je pense qu'il peut arriver des cas où l'on n'a qu'une certitude morale. Alors, que se passe-t-il ? Est-ce suffisant pour se prononcer ? Mon avis perso : c'est du cas par cas.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Bonjour, cher Mariannus, je n'ai rien lu de ce qui est écrit au-dessus, mais lisez donc ce passage, qui pourrait vous être utile :
J'espère qu'il vous donnera un élément supplémentaire pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/cn3.htm96. La participation active des fidèles, surtout à la sainte messe et à certaines actions liturgiques plus compliquées, pourra être obtenue plus facilement si intervient un « commentateur » qui, en temps opportun et en peu de mots, explique les rites eux-mêmes ou les prières et lectures du célébrant, ou des ministres sacrés, et dirige la participation externe des fidèles, c'est-à-dire leurs réponses, leurs prières et leurs chants. Un tel commentateur peut être admis, en observant les règles suivantes :
a) Il convient que le rôle de commentateur soit tenu par un prêtre, ou du moins par un clerc ; à leur défaut, on peut le confier à un laïc, recommandable par sa vie chrétienne et bien formé à sa charge. Les femmes ne peuvent jamais remplir le rôle de commentateur ; il est seulement permis qu'en cas de nécessité une femme dirige en quelque sorte le chant ou les prières des fidèles.
b) Le commentateur, s'il est prêtre ou clerc, doit être revêtu d'un surplis, sa place est dans le sanctuaire ou à la grille du chœur, dans la chaire ou à l'ambon ; s'il est laïc, il doit être placé face aux fidèles, à l'endroit qui convient le mieux, mais pas au chœur ni en chaire.
c) Les explications et les avis donnés par le commentateur doivent être préparés par écrit, peu nombreux, d'une grande sobriété, donnés en temps opportun et d'une voix modérée ; ils ne doivent jamais se superposer aux prières du célébrant ; en un mot : ils doivent aider, et non nuire, à la piété des fidèles.
d) Lorsqu'il dirige les prières des fidèles, le commentateur devra se souvenir des prescriptions établies plus haut, au numéro 14 c).
e) Là où le Saint-Siège a autorisé la lecture de l'Epître et de l'Evangile en langue vulgaire après leur chant en latin, le commentateur ne doit pas, pour faire cette lecture, se substituer au célébrant, au diacre, au sous-diacre ou au lecteur (cf. n° 16 c).
f) Le commentateur doit tenir compte du célébrant et accompagner la cérémonie de façon à ne pas la retarder ni l'interrompre, afin que toute la cérémonie se déroule avec harmonie, dignité et piété.
J'espère qu'il vous donnera un élément supplémentaire pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Objection préliminaire
J'ai oublié de dire que Jean-Paul II, sur une image, écoute une dame noire à moitié nue en train de lire l'Evangile, que Paul VI fit de Ste Catherine de Sienne une Docteresse de l'Eglise.
Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.
St Pie X, catéchisme de la doctrine chrétienne :
Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.
St Pie X, catéchisme de la doctrine chrétienne :
ACTE DE FOI.
Mon Dieu, je crois fermement tout ce que vous, infaillible Vérité, avez révélé et que l'Eglise nous propose à croire, je crois expressément en vous, unique vrai Dieu en trois personnes égales et distinctes, Père, Fils et Saint-Esprit. Je crois de même au Fils incarné et mort pour nous, Jésus-Christ, qui donnera à chacun, selon ses mérites, la récompense ou la peine éternelle. Je veux toujours vivre conformément à cette foi. — Seigneur, augmentez ma foi.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Objection préliminaire
La preuve indirecte est celle qui ne permet pas d'établir directement l'existence d'un fait vu ou entendu (dans le cas qui nous occupe : l'hérésie ou l'apostasie formelle) mais seulement de conclure à son existence d'après d'autres faits en rapport avec lui.
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...
Je ne pensais pas vous avoir démontré l'hérésie formelle d'Elisabeth II, mais simplement qu'elle n'appartient pas au corps de l'Eglise ... On peut présumer la pertinacité (indispensable pour qu'il y ait hérésie formelle) vu son rang, mais pas de certitude (c'est du moins ce que je pense ...)
D'autre part, même par preuves INDIRECTES, on peut aboutir à une certitude ABSOLUE et non MORALE. Je reprends votre citation de Pie XII :
Pie XII a écrit:Cette certitude morale dont Nous parlons maintenant est nécessaire et suffisante pour prononcer une sentence, même si dans le cas particulier il était possible d'aboutir, par voie directe ou indirecte, à une certitude absolue.
On peut donc bien aboutir à une certitude ABSOLUE par des preuves INDIRECTES, comme le disait le DTC ici.
Donc, je pense bien (jusqu'à preuve du contraire) qu'il y a CERTITUDE ABSOLUE par voie indirecte qu'Elisabeth II n'est pas catholique.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Lucie a écrit:Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.
Déclarer une sainte Docteur de l'Eglise, c'est suffisant pour ne plus être pape !!!???
Vous deviez être un peu pressée en écrivant votre post, ma chère Lucie ...
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:Lucie a écrit:Imagine-t-on la révélation privée devenue corpus doctrinal sous l'autorité officielle d'une femme Docteur ? Rien que pour cela, on ne peut imaginer ces papes comme Papes, car ils tromperaient l'Eglise universelle entière.
Déclarer une sainte Docteur de l'Eglise, c'est suffisant pour ne plus être pape !!!???
Vous deviez être un peu pressée en écrivant votre post, ma chère Lucie ...
Ce n'était pas le meilleur exemple, cher ami, pour convaincre, c'est vrai. Mon préféré, c'est sans doute celui de la liberté religieuse. Mais il y en a plein d'autres dans tous les domaines. A croire la réalisation de ce que disait S.S. Léon XIII :
Mais je maintiens ce que j'ai dit : un Pape ne peut pas dévier de la Foi parce qu'il est infaillible. Or, toute la Tradition, contre laquelle personne n'a le droit d'aller, dit qu'une femme ne peut enseigner de façon officielle. Donc, si il s'oppose à la Foi sur un point semblable, il n'est pas infaillible, il n'est pas confirmé dans la Foi, ce qui lui permettrait de confirmer ses frères dans la même Foi, et donc pas pape, au moins formel. Il s'y oppose en acte en déclarant Docteur de l'Eglise, donc officielle, une femme. Mais si ce n'était que le seul point...Si grandes, en effet, que puissent être parmi les hommes l'astucieuse habileté de la dissimulation et l'habitude du mensonge, il est impossible qu'une cause, quelle qu'elle soit, ne se trahisse pas par les effets qu'elle produit : un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, et un mauvais n'en peut pas porter de bons.
Or, les fruits produits par la secte maçonnique sont pernicieux et les plus amers. Voici, en effet, ce qui résulte de ce que Nous avons précédemment indiqué et cette conclusion Nous livre le dernier mot de ses desseins.
Il s'agit pour les francs-maçons, et tous leurs efforts tendent à ce but, il s'agit de détruire de fond en comble toute la discipline religieuse et sociale qui est née des institutions chrétiennes et de lui en substituer une nouvelle façonnée à leurs idées et dont les principes fondamentaux et les lois sont empruntées au naturalisme.
Voilà ce qu'a écrit quelqu'un sur la destruction systématique : http://www.a-c-r-f.com/documents/LHR-Ils_ont.pdf
Après, peut-être qu'il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec lui, je ne sais pas encore, n'y ayant pas assez réfléchi.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Objection préliminaire
Textes sur l'indéfectibilité de la fermeté de la Foi du Pape :
- Spoiler:
- DISCOURS LORS DE LA CANONISATION DE SAINT PIE X (29 mai 1954), de S.S. Pie XII :
Pie X fut aussi un intrépide défenseur de la foi.
2. Pie X se révèle aussi champion convaincu de l'Eglise et Saint providentiel de nos temps dans la seconde entreprise qui distingue son oeuvre et ressembla, par ses épisodes parfois dramatiques, à la lutte engagée par un géant pour la défense d'un trésor inestimable : l'unité intérieure de l'Eglise dans son fondement intime : la foi. Déjà depuis son enfance, la Providence divine avait préparé son élu dans son humble famille, édifiée sur l'autorité, les bonnes moeurs et sur la foi elle-même vécue scrupuleusement. Sans doute tout autre Pontife, en vertu de la grâce d'état, aurait combattu et rejeté les assauts destinés à frapper l'Eglise à la base. Il faut cependant reconnaître que la lucidité et la fermeté avec lesquelles Pie X conduisit la lutte victorieuse contre les erreurs du modernisme, attestent à quel degré héroïque la vertu de foi brûlait dans son coeur de saint. Uniquement soucieux de garder intact l'héritage de Dieu au troupeau qui lui était confié, le grand Pontife ne connut de faiblesse en face de quiconque, quelle que fût sa dignité ou son autorité, pas d'hésitations devant des doctrines séduisantes mais fausses, dans l'Eglise et au dehors, ni aucune crainte de s'attirer des offenses personnelles et de voir méconnaître injustement la pureté de ses intentions. Il eut la conscience claire de lutter pour la cause la plus sainte de Dieu et des âmes. A la lettre, se vérifièrent en lui les paroles du Seigneur à l'Apôtre Pierre : « J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point, et toi... confirme tes frères » 5. La promesse et l'ordre du Christ suscitèrent encore une fois, dans la fermeté indéfectible d'un de ses Vicaires, la trempe indomptable d'un athlète. Il est juste que l'Eglise, en lui décernant à cette heure la gloire suprême à l'endroit même où depuis des siècles brille sans se ternir celle de Pierre et en confondant ainsi l'un et l'autre dans une seule apothéose, chante à Pie X sa reconnaissance et invoque en même temps son intercession pour se voir épargner de nouvelles luttes du même genre. Mais ce dont il s'agissait précisément alors, c'est-à-dire la conservation de l'union intime de la foi et de la science, est un bien si grand pour toute l'humanité que cette seconde grande oeuvre du Pontife est, elle aussi, d'une importance telle qu'elle dépasse largement les frontières du monde catholique.
« Si moi-même je n’avais pas une foi solide, comment pourrais-je affermir les autres dans la foi? Et c’est là une des parties principales de mes fonctions, car le Seigneur n’a pas dit à saint Pierre: «J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne chancelle pas», et: «Si tu te convertissais un jour, fortifie alors les tes frères ». Il pria, et il fut exaucé dans tout à cause de son obéissance. La foi du Saint-Siège ne chancela donc jamais dans les temps de troubles mais elle demeura toujours ferme et inébranlable, afin que le privilège de saint Pierre demeurât inviolable. Mais précisément pour cette raison j’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par l’Église. J’ai la foi et une foi constante, parce qu’elle est apostolique » (Innocent III : principal discours au peuple après son sacre; traduction française in: J.B.J. Champagnac: Philippe Auguste et son siècle, Paris 1847 p. 264).
Le Pape Innocent XI, après le Pape Innocent III : "La foi m'est tellement nécessaire que, alors que je n'ai que Dieu pour me juger de mes autres péchés, à cause d'un péché contre la foi, je peux être jugé par l'Eglise."
DISCOURS DE NOËL AU SACRÉ COLLÈGE de S.S. Pie XII
(24 décembre 1941)
Souffrances et mission du pape...
Lorsque l'humanité souffre, l'Eglise souffre aussi. Les désaccords qui troublent et brisent l'entente entre les peuples ébranlent l'air et frappent également à la porte du sanctuaire. Et malgré qu'aucun accueil ne leur soit donné et ne puisse leur être accordé, il n'est pas rare, néanmoins, qu'un écho s'en répercute dans le coeur des fidèles, écho plus grand que celui qu'il conviendrait selon la loi divine de donner à de tels désaccords.
Vénérables Frères et chers Fils, vous qui êtes les plus intimes et les plus fidèles collaborateurs de Notre charge, vous pouvez en connaissance de cause évaluer et peser quels fardeaux et devoirs, quelles préoccupations et sollicitudes, quelles douleurs et angoisses pèsent en ce temps d'orage sur les épaules et étreignent le coeur de celui qui par un insondable dessein de la Providence a été appelé à être le Père qui aime tous ses enfants sans exception, celui qui comprend et réconforte les autres dans leurs peines, le héraut intrépide de la vérité, le gardien vigilant d'une unité d'esprit voulue par Dieu par-dessus tout ce qui sépare, et aussi, dans le tourbillon des litiges ou désaccords des hommes, l'infatigable défenseur et promoteur de ce sentiment de fraternité qui prend racine dans la foi, dans l'espérance et dans la charité. Notre âme, quand elle lutte pour la vérité et pour la justice, pour la bonté et pour la sainteté, pour la concorde et pour la paix, ne refuse pas et ne peut refuser le travail et l'action, la prière et le sacrifice. Nous sommes le Vicaire du Prince de la paix, qui pacifie et réconcilie, unissant en lui le ciel et la terre et inaugurant dans son berceau le règne de la paix entre les hommes de bonne volonté. Nous avons appris du Christ, de Pierre et de ses successeurs, à unir ensemble, pour la tranquillité du monde, les consolations et les tribulations, à passer de Bethléem à Gethsemani, à écouter le chant angélique de la gloire à Dieu et le compatissant réconfort de l'ange de douleur. Les voeux fervents, synonymes de prière, formulés avec une telle noblesse et chaleur par l'éminent doyen du Sacré Collège, interprète de vos sentiments unanimes d'affection et d'attachement, sont pour Nous un motif de confiance auquel fait écho Notre âme, avec quelle reconnaissance, vous pouvez en juger.
... qui a besoin des prières de tous.
Oui, ce sont des prières faites à Dieu que vos voeux de Noël adressés au ciel pour qu'ils descendent sur Nous comme un secours et une bénédiction divine. Contre les embûches de Satan, Notre-Seigneur opposa sa prière en faveur de Pierre, à qui il dit : « J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » (Lc 22,32), et la prière du Christ fut exaucée par le Père qui toujours écoute son Fils bien-aimé. L'Eglise primitive a appris du Christ à prier pour le premier pape, lorsque Pierre se trouvait dans les chaînes, séparé du troupeau du Christ, empêché d'exercer son ministère pastoral, « l'Eglise ne cessait de prier Dieu pour lui » (Actes, xu, 5).
Aujourd'hui, quand, d'une part, les effets inévitables de la guerre, de l'autre, des causes diverses ont élevé, comme tel un rideau de fer, des obstacles presque insurmontables en certaines contrées, au contact immédiat, constant et vivant entre le Pasteur et le troupeau, Notre réconfort le plus profond et le plus assuré repose dans l'espoir d'une extraordinaire assistance du Seigneur et dans la prière de toute l'Eglise qui l'implore de Dieu. Votre promesse de prières qui Nous a été offerte dans l'esprit de l'ardente jeunesse de l'Eglise, est pour Nous un précieux gage de cette intime et sublime union par laquelle tête et membres sont assemblés, se vivifient, se relayent et s'aident dans le Corps mystique du Christ. En même temps, votre promesse de prières est le cadeau de Noël le plus désiré, accueilli avec joie et avec joie payé de retour, que votre amour et votre attachement pouvaient Nous offrir.
Dernière édition par Lucie le Mer 30 Mar 2011, 7:27 am, édité 1 fois (Raison : nouveau texte)
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ainsi, vous n'avez pas la preuve directe que la Reine d'Angleterre est hérétique formelle (en ce sens que vous n'avez pas un enregistrement ou encore un écrit où elle affirme nier opiniâtrement un dogme), mais vous invoquez quelques preuves indirectes qui permettent d'établir avec certitude son hérésie formelle, à savoir que son titre de Reine d'Angleterre, de droit, ne lui permet pas d'être autre chose qu'Anglicane, ou encore communicatio in sacris avec les Anglicans etc ...
Je ne pensais pas vous avoir démontré l'hérésie formelle d'Elisabeth II, mais simplement qu'elle n'appartient pas au corps de l'Eglise ... On peut présumer la pertinacité (indispensable pour qu'il y ait hérésie formelle) vu son rang, mais pas de certitude (c'est du moins ce que je pense ...)
D'autre part, même par preuves INDIRECTES, on peut aboutir à une certitude ABSOLUE et non MORALE. Je reprends votre citation de Pie XII :Pie XII a écrit:Cette certitude morale dont Nous parlons maintenant est nécessaire et suffisante pour prononcer une sentence, même si dans le cas particulier il était possible d'aboutir, par voie directe ou indirecte, à une certitude absolue.
On peut donc bien aboutir à une certitude ABSOLUE par des preuves INDIRECTES, comme le disait le DTC ici.
Donc, je pense bien (jusqu'à preuve du contraire) qu'il y a CERTITUDE ABSOLUE par voie indirecte qu'Elisabeth II n'est pas catholique.
Parfait !
Je note ici que selon vous la certitude absolue peut s'établir au moyen de preuves indirectes.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Pour que CMI fasse un si gros sourire, c'est que j'ai dû écrire une bêtise. Je me trompe ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
Vous voyez, mon cher CMI :
1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)
2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.
Or :
1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... )
2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.
Limpide, non ?
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Objection préliminaire
Mariannus a écrit:A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.
Vous voyez, mon cher CMI :
1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)
2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.
Or :
1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... )
2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.
Limpide, non ?
Tout à fait !
C'est d'ailleurs en ce sens qu'il faut etendre le canon 188.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Point acquis avec Mariannus
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Objection préliminaire
Presque bon; je précise ma vraie pensée :
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- l'hérétique notoire ou public matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte peut suffire pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
J'ajoute un peut dans le troisième point, parce que tout dépend de la valeur des preuves : c'est du cas par cas.
- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.
- l'hérétique notoire ou public matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.
- la preuve indirecte peut suffire pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.
J'ajoute un peut dans le troisième point, parce que tout dépend de la valeur des preuves : c'est du cas par cas.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
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