Objection préliminaire

+10
Diane + R.I.P
Arthur
JCMD67
Johnny
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Rosalmonte
Gérard
Mariannus
14 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Mer 30 Mar 2011, 9:47 am

Pour que CMI fasse un si gros sourire, c'est que j'ai dû écrire une bêtise. Je me trompe ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Mer 30 Mar 2011, 10:52 am

A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.

Vous voyez, mon cher CMI :

1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)

2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.

Or :

1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... Wink )

2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.

Limpide, non ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 3:26 pm

Mariannus a écrit:
A MICHEL, Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit:
[Le corps de l'Eglise] est constitué par tous ceux qui, étant baptisés, gardent extérieurement du moins le lien social de l'unité de foi et de communion. [...] L'hérétique notoire se retire publiquement de la confession catholique et fait ostensiblement acte d'adhésion à une secte hérétique ou à la libre-pensée. [...] La plupart des théologiens sont d'accord pour enseigner que l'hérésie notoire, MÊME MATERIELLE, suffit à excure du corps de l'Eglise celui qui en fait profession.

Vous voyez, mon cher CMI :

1. Du moment qu'on adhère publiquement à une secte hérétique, on est hérétique notoire (si j'ai bien compris ...)

2. L'hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour exclure du corps de l'Eglise.

Or :

1. Elisabeth adhère publiquement à l'anglicanisme (qui est une secte hérétique, sauf erreur ... Wink )

2. Cette hérésie notoire MÊME MATERIELLE suffit pour l'exclure du corps de l'Eglise.

Limpide, non ?

Tout à fait !

C'est d'ailleurs en ce sens qu'il faut etendre le canon 188.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 8:18 pm

Point acquis avec Mariannus

- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.

- le publiquement hérétique matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.

- la preuve indirecte suffit pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Objection préliminaire - Page 6 Empty Re: Objection préliminaire

Message  Mariannus Jeu 31 Mar 2011, 9:25 am

Presque bon; je précise ma vraie pensée :

- il n'est pas nécessaire d'être hérétique formel pour être coupé du corps de l'Eglise.

- l'hérétique notoire ou public matériel ne fait pas partie du corps de l'Eglise.

- la preuve indirecte peut suffire pour tenir quelqu'un pour hors du corps de l'Eglise.

J'ajoute un peut dans le troisième point, parce que tout dépend de la valeur des preuves : c'est du cas par cas.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum