Petite Eglise et Sédévacantisme
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Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Mariannus a écrit:Il faut suivre ce que dit le code, de la façon dont l'Eglise l'interprète.
Alors dites-nous comment l'Eglise interprète les canons 100 et 102 !?
Mariannus a écrit:L'Eglise catholique est une personne morale, puisque l'Eglise le dit. Je ne comprends pas votre question...
Récapitulons, alors.
Vous êtes d'accord avec le canon 100 pour affirmer que l'Eglise est une personne morale.
Le propre de la personne morale est-il de survivre à la disparition de ses membres ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Mariannus a écrit:
C'est pour cela que le terme d'ecclesiovacantisme est plus adapté, puisque c'est l'Eglise, plus que le pape, qui est morte. A creuser également.
Encore une fois, vous dites qu'effectivement l'Eglise est une personne morale. Or, la nature de la personne morale est-elle de survivre à la disparition de ses membres ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mariannus a écrit:Si bien que si l'Eglise catholique a connu des cas de vacances même prolongés du Saint Siège, lui restait intacte le collège épiscopal et les Cardinaux pour lui donner un pape. Le constatation du Siège Vacant se double donc, de la constatation du Collège apostolique vacant.
C'est pour cela que le terme d'ecclesiovacantisme est plus adapté, puisque c'est l'Eglise, plus que le pape, qui est morte. A creuser également.
Et merci pour votre citation de St Vincent de Lerrins (que je connaissais...).
Sur ce, à plus tard...
RE : Donc parler d'Eglise vacante est-il erroné en soi ?
En outre, lorsqu'il y a une vacance du Siège Apostolique, serait-ce une erreur de dire qu'il y a également vacance de l'Eglise ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Je mets ici le message posté par JP B sur le Forum Foi Catholique destiné à Mariannus :
JP sur le Forum Foi Catholique a écrit:Le lundi 21 février 2011 à 4h54, dans un forum que je ne nommerai pas, un modération du forum Te Deum dont le pseudonyme est "Mariannus""soit oui et non, alors je suis "guérardien" !a écrit:
[...]
Pour revenir à votre question : Montini a-t-il erré à Vatican II, voici ma réponse :
Soit oui, alors je suis "sédévac"; soit oui et non, alors je suis "guérardien"; soit oui, mais, alors je suis "lefebvriste", soit non, alors je suis "conciliaire". Vous voyez l'importance de la question ? En répondant un simple OUI, j'avalise ipso facto que le sédévacantisme est l'Eglise catholique, ce qui n'est tout de même pas une petite affaire...
Ce n'est "oui et non", c'est "oui" sous un certain rapport, et "non" sous un autre rapport !
Encore quelqu'un qui n'a rien compris... (Ou qui, malhonnêtement, fait semblant de ne pas comprendre !...)
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
J'ai bien aimé vos textes sur la capacité de revivre pour les personnes physiques durant une période de 100 ans de l'Eglise, cher C.M.I. !
Merci de vous être présenté comme "sans opinions", cher Mariannus. Désolée si je vous a offensé en quelques manières.
Mariannus :
Comme l'explique bien C.M.I., la Papauté et les Sièges des Evêques subsistent toujours en tant que personnes morales. Donc dire : la Papauté est morte, c'est grave, même en temps de vacance. De toutes façons, il peut toujours exister des Evêques en chair et en os qui, quoique visibles, sont visibles en prison. Je ne crois pas que les Evêques en chair et en os puissent cesser d'exister, car l'Ordre est trop important, d'"une nécessité rigoureuse" pour l'Eglise selon le Catéchisme du Concile des Trente et le catéchisme st Pie X dit le contraire :
Je donne pour l'utilité (rien à voir avec le sujet, ou du moins un peu, pour déterminer qui est de bonne foi) un passage de Mgr Gaume sur la façon d'appartenir à l'Eglise :
Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, tome 3, p.397 PDF, 395 "papier"
L'Eglise selon Mgr Gaume :
2° Visibilité de l'Église.
3° Infaillibilité de l'Église.
Merci de vous être présenté comme "sans opinions", cher Mariannus. Désolée si je vous a offensé en quelques manières.
Mariannus :
C'est pour cela que le terme d'ecclesiovacantisme est plus adapté, puisque c'est l'Eglise, plus que le pape, qui est morte. A creuser également.
Comme l'explique bien C.M.I., la Papauté et les Sièges des Evêques subsistent toujours en tant que personnes morales. Donc dire : la Papauté est morte, c'est grave, même en temps de vacance. De toutes façons, il peut toujours exister des Evêques en chair et en os qui, quoique visibles, sont visibles en prison. Je ne crois pas que les Evêques en chair et en os puissent cesser d'exister, car l'Ordre est trop important, d'"une nécessité rigoureuse" pour l'Eglise selon le Catéchisme du Concile des Trente et le catéchisme st Pie X dit le contraire :
Qu'on soit dans le cas de St Grégoire le Grand sur la visibilité de l'Église, elle doit toujours exister telle quelle, même "invisible", et pourtant visible en chair et en os.Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Eglise ?
Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Eglise n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.
Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?
Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
Je donne pour l'utilité (rien à voir avec le sujet, ou du moins un peu, pour déterminer qui est de bonne foi) un passage de Mgr Gaume sur la façon d'appartenir à l'Eglise :
Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, tome 3, p.397 PDF, 395 "papier"
- Spoiler:
- Il faut donc savoir qu'il y a plusieurs manières d'appartenir à l'Église.
1° On appartient au corps de l'Église, lorsqu'on vit dans la société visible de tous les Fidèles, soumis extérieurement à son Chef, à sa doctrine, et qu'en même temps on demeure dans le péché mortel ; mais en cet état on est un membre mort, une branche sèche.
2° On appartient au corps et à l'âme de l'Église, lorsqu'à la profession extérieure de la Religion catholique, on joint la grâce sanctifiante.
3° Enfin, on appartient à lame de l'Église sans appartenir à son corps, lorsqu'on se trouve excusé devant Dieu, par la bonne foi ou par une ignorance invincible, d'être et de persévérer dans une société étrangère à l'Église. Dans cet état, on peut parvenir au salut par une véritable charité, par un désir sincère de connaître la volonté de Dieu et par la pratique fidèle de tous les devoirs, qu'on connaît ou qu'on a pu et dû connaître.
Ainsi, parmi les hérétiques et les schismatiques, tous les enfants, qui sont baptisés et qui n'ont pas encore atteint l'usage de la raison, aussi bien que plusieurs personnes simples qui vivent dans la bonne foi, et dont Dieu seul sait le nombre, tous ces enfants, toutes ces personnes de bonne foi ne participent ni à l'hérésie ni au schisme. Ils en sont excusés par leur ignorance invincible de l'état des choses, et l'on ne doit pas les regarder comme n'appartenant pas à l'Église, hors de laquelle il n'y a point de salut.
D'abord, les enfants ; n'ayant pas encore pu perdre la grâce qu'ils ont reçue dans le Baptême, ils sont indubitablement de l'âme de l'Église, c'est-à-dire qu'ils lui sont unis par la foi, l'espérance et la charité habituelles.
Ensuite, les gens simples ou les ignorants : ils peuvent avoir conservé la même grâce. Ils peuvent, dans plusieurs de ces sectes, être instruits de certaines vérités de la foi qu'on y a retenues, et qui suffisent absolument au salut; ils peuvent les croire sincèrement, et, avec le secours de la grâce, mener une vie pure et innocente. Dieu ne leur impute pas les erreurs auxquelles ils sont attachés par une ignorance invincible. Bien qu'aux yeux du corps ils soient membres d'une secte, ils peuvent donc appartenir à l'âme de l'Église, avoir la foi, l'espérance et la charité.
Au reste, tous ces enfants et ces personnes de bonne foi doivent leur salut à l'Église catholique, qu'ils ne connaissaient pas. C'est d'elle que viennent les vérités salutaires, aussi bien que le Baptême, que les sectes ont conservés en se séparant. Eux-mêmes, il est vrai, les ont reçus immédiatement de ces sectes ; mais ces sectes les tenaient de l'Église à qui le Fils de Dieu a confié l'administration des Sacrements et le dépôt de la foi Ainsi, on peut être sauvé, quoiqu'on appartienne extérieurement à une religion étrangère, mais non parce qu'on lui appartient : ce qui est bien différent.
Voici donc le sens précis de cette maxime, si parfaitement irréprochable et pourtant si souvent reprochée aux catholiques : Hors de l'Église point de salut; point de salut pour tout homme qui, connaissant ou devant connaître la véritable Église, refuse d'y entrer ; point de salut pour tout homme qui, étant dans la véritable Église, s'en sépare pour embrasser une secte étrangère. Tous ces gens-là se mettent évidemment hors de la voie du salut; car ils se rendent coupables d'une opiniâtreté condamnable. Jésus-Christ ne promet la vie éternelle qu'aux brebis qui écoutent sa voix. Celles qui fuient son bercail ou qui refusent d'y entrer seront la proie des loups dévorants.
Quant à nous, enfants de l'Église, élevons nos sentiments de reconnaissance pour Dieu, notre Père, et pour l'Église, notre Mère, de manière à correspondre en quelque sorte aux bienfaits immenses dont nous leur sommes redevables. D'où vient que, comme tant d'autres, nous ne sommes pas nés au sein de l'hérésie, de l'infidélité et de l'idolâtrie? D'où vient que nous avons eu le bonheur d'être nourris et élevés, avec une tendresse maternelle, dans la véritable Église? Aimons-la donc, cette Église si bonne et malheureusement si peu aimée, si persécutée.
Témoignons-lui notre amour : 1° en recevant ses décisions avec un respect filial, en observant ses lois avec une scrupuleuse fidélité ; 2° en partageant ses douleurs et ses joies, en nous intéressant à tout ce qui l'intéresse ; 3° en nous montrant toujours prêts à sacrifier au maintien de sa foi, de son unité, de sa discipline, de son autorité, nos intérêts, notre liberté, notre repos, notre honneur devant les hommes et même notre vie ; 4° en ne négligeant aucun moyen de la faire connaître de ceux qui ne la connaissent pas, de la faire aimer de ceux qui ne l'aiment pas, afin d'être les véritables imitateurs de Notre-Seigneur Jésus- Christ, qui lui-même a aimé l'Église, jusqu'à se livrer à la mort pour elle.
PRIÈRE.
0 mon Dieu, qui êtes tout amour! je vous remercie de toute l'étendue de mon coeur d'avoir établi votre Eglise pour perpétuer votre sainte Religion et notre union avec vous ; faites que je sois toujours une brebis docile de votre bercail.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je prierai souvent pour l'Église.
L'Eglise selon Mgr Gaume :
- Spoiler:
DE NOTRE UNION AVEC NOTRE-SEIGNEUR, LE NOUVEL ADAM,
PAR LA FOI (S U I T E ).
Neuvième article du Symbole (suite). — Nécessité de l'Église. — Visibilité et infaillibilité de l'Église. — Notes de l'Église. — Unité. — Sainteté. — Apostolicité. — Catholicité. — Vérité de l'Église romaine. — Premier avantage de l'Église. — Communion des Saints. — Excommunication.
Dieu veut que tous les hommes parviennent au salut. Ils ne peuvent y parvenir que par Jésus-Christ, c'est-à-dire par la connaissance et la pratique de la vraie Religion, dont Jésus-Christ est l'âme et le fondateur. Jésus-Christ et la vraie Religion ne se trouvent que dans la véritable Eglise. C'est là seulement que Jésus-Christ enseigne, qu'il répand ses grâces et communique son esprit. Dès lors, il est évident qu'il existe nécessairement une véritable Église, c'est ce que démontrent de concert la foi et la raison.
1° Nécessité de l'Église. Notre-Seigneur a solennellement promis d'établir une Église avec laquelle il serait, tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Il a ordonné de regarder comme des païens et des publicains ceux qui refuseraient d'écouter cette Église. Il est mort pour former cette Église et lui communiquer la sainteté dont elle devait être l'unique canal jusqu'à la fin des temps. A moins de soutenir cet affreux blasphème que le Fils de Dieu nous a trompés, en n'établissant pas, ou en n'établissant que pour un temps, l'Eglise qu'il a promis d'établir et d'établir pour toujours en nous menaçant de l'Enfer si nous n'écoutons pas une Eglise qui n'existe point ou qui n'existe plus : il faut admettre l'existence et l'existence perpétuelle d'une seule et véritable Église.
Confirmant les enseignements de la Foi, la raison nous dit que Notre-Seigneur, ne devant pas rester toujours visiblement sur la terre, devait pourvoir à la perpétuité de sa Religion. Or, il ne suffisait pas pour cela de nous laisser sa loi par écrit. Un livre, et surtout un code de lois, a besoin d'être interprété. Notre-Seigneur a donc dû évidemment établir une autorité, c'est-à-dire une Église chargée d'expliquer authentiquement sa Religion et de la faire pratiquer.
Ainsi encore, à moins d'accorder au Fils de Dieu moins de bons sens qu'au dernier des hommes, il faut admettre qu'il a établi une Église, et une Église infaillible, pour conserver intact le dépôt de sa doctrine.
2° Visibilité de l'Église.
2° Visibilité de l'Église. Cette Église doit être toujours visible. D'abord, par la raison que nous venons d'indiquer, savoir : que Dieu veut le salut de tous les hommes, et que le salut n'est possible que dans l'Église. Il faut donc de toute nécessité que l'Église soit toujours visible, afin que tous puissent la connaître et en devenir membres ; ensuite, parce que Dieu a formellement déclaré qu'elle serait visible à tous les peuples.
Par l'organe des Prophètes, il la compare à une ville immense, bâtie sur la cime d'une haute montagne, exposée aux regards de toutes les nations, resplendissante des rayons de la vérité, en sorte que toutes les tribus de la terre pourront marcher à sa lumière, comme elles marchent à la lumière du soleil. Enfin, parce que, l'Église étant une société d'hommes réunis par la profession extérieure de la même foi, par la participation aux mêmes sacrements, aux mêmes cérémonies publiques, et par la soumission aux mêmes chefs, il est impossible qu'elle ne soit pas visible. Ainsi l'ont entendu tous les Pères ; ainsi l'entend le plus vulgaire bon sens.
3° Infaillibilité de l'Église.
- Spoiler:
- L'Église véritable doit être infaillible. On entend par infaillibilité le privilège de ne pouvoir se tromper soi-même, ni tromper les autres en les enseignant. Rien de plus facile à prouver que la véritable Église est infaillible et qu'elle doit l'être. Quatre questions seulement: 1° Notre-Seigneur est-il infaillible? Personne n'en doute. 2° A-t-il pu communiquer son infaillibilité, à ceux qu'il a envoyés pour enseigner les hommes ? Personne n'en doute; car, étant Dieu, il peut tout. 3° A-t-il communiqué son infaillibilité à ses Apôtres et à ses successeurs? Oui, car il leur a dit : Allez, enseignez, je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin des siècles.
4° Devait-il communiquer son infaillibilité à ses Apôtres et à ses successeurs? Oui, il le devait; sans cela il n'y aurait eu pour nous aucun moyen de connaître avec certitude la vraie Religion. Pourtant Dieu veut que nous connaissions avec certitude la vraie Religion, puisqu'il veut, sous peine de l'Enfer, que nous la pratiquions et que nous soyons prêts à mourir plutôt que de révoquer en doute aucune des vérités qu'elle enseigne. La véritable Église est donc infaillible. Elle l'a toujours été, elle le sera toujours.
Si elle ne l'était pas, voyez les conséquences monstrueuses qu'il faudrait admettre : 1° Il n'y aurait plus aucun moyen de connaître la vraie Religion, nous flotterions comme des enfants à tout vent de doctrine, et ce serait en vain que le Fils de Dieu serait venu sur la terre pour enseigner aux hommes le chemin du Ciel. Nos frères séparés en sont un exemple frappant. Chez eux plus rien de certain.
Autant de têtes, autant de doctrines : preuve manifeste que la Bible ne suffit pas. La Bible est un livre qui veut être expliqué, et expliqué par une autorité infaillible, pour devenir règle obligatoire de foi et de conduite.
2° Notre-Seigneur lui-même, ce qui est horrible à dire, serait moins qu'un honnête homme, car il aurait manqué à sa parole. Il aurait promis de parler toujours par l'organe de ses Apôtres et de leurs successeurs, et il n'en ferait rien, il leur laisserait débiter des mensonges. 3° Jésus-Christ serait le plus injuste et le plus barbare de tous les tyrans. Il nous ordonnerait, sous peine de l'Enfer, d'écouter des hommes qui pourraient nous enseigner l'erreur et nous conduire au précipice. Voyez combien de blasphèmes sont forcés de soutenir, et combien de conséquences affreuses sont forcés de dévorer ceux qui osent nier l'infaillibilité de l'Église !
Dire, comme les protestants, que l'Église fut infaillible dans les premiers siècles, mais qu'elle a cessé de l'être, c'est proférer implicitement les mêmes blasphèmes, c'est prétendre que Notre-Seigneur, contrairement à ses promesses, a retiré son assistance à l'Église. C'est l'accuser de mensonge et, par conséquent, nier sa divinité. Or nier la divinité de Notre-Seigneur, c'est l'athéisme. Telle est la conséquence logique du principe protestant.
Pour nous, brebis dociles du divin bercail, suivons fidèlement nos pasteurs. Aujourd'hui plus que jamais, professons pour eux la plus parfaite soumission. Croyons ce qu'ils croient, approuvons ce qu'ils approuvent, rejetons ce qu'ils rejettent, condamnons ce qu'ils condamnent. Enfants de l'Église, disons comme nos pères : Tout ce que nous savons, c'est d'écouter l'Église, de croire et de mourir même pour sa foi; mais nous ne savons pas disputer.
C'est en s'écartant de cette règle que tant d'hérétiques ont fait naufrage dans la foi ; que tant d'esprits présomptueux, se croyant capables de discuter les vérités de la Religion, ont préféré leur jugement au jugement des premiers Pasteurs de l'Église, et, suivant leur esprit particulier, sont enfin tombés dans le précipice qu'ils se sont eux-même creusé.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
CMI a écrit:Le propre de la personne morale est-il de survivre à la disparition de ses membres ?
CMI a déjà répondu à sa question :
CMI a écrit:Can. 102
§ 1 Une personne morale, par sa nature, est perpétuelle, elle s’éteint par l’acte de l’autorité légitime qui la supprime, ou si, pendant l’espace de cent ans, elle a cessé d’exister
Cher CMI, on peut aligner des pages et des pages en répétant toujours la même chose ? (pas méchamment...)
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Ce que C.M.I. veut dire, c'est qu'on ne peut aucunement dire que la Papauté est morte.
S.S. Pie XII :
S.S. Pie XII :
le Christ lui-même a promis de demeurer avec son Eglise comme son Chef et Seigneur jusqu'à la consommation des siècles [...] le sens profond de la primauté pontificale[...] n'est pas la négation, mais la réalisation de cette promesse du Christ. [...] Sans doute, les grands bouleversements politiques et sociaux entraînent d'ordinaire, extérieurement, même dans l'Eglise, des conséquences profondes, mais ils ne peuvent toucher ni ne toucheront jamais sa vie. La divine Providence a étendu jusqu'à maintenant sur nous aussi sa main protectrice. Confions-nous à elle avec tranquillité pour l'avenir. De violents ouragans peuvent faire crouler les sanctuaires de pierre, symboles de l'Eglise ; ils peuvent exiger le sacrifice d'existences humaines, et tous nous serions certainement prêts, si le Seigneur le voulait ainsi, à immoler notre vie, cette courte vie mortelle, pour nos frères. Mais l'Eglise et la papauté — nous en avons une sûre garantie dans les promesses divines — le roc de Pierre et la cathédrale mondiale élevée sur ce roc ne pourraient sortir de l'ouragan que de nouveau renforcés et encore plus raffermis.[...]Aujourd'hui, la Papauté est plus vivante que jamais ; comme la jeunesse catholique, elle aussi déborde de vie.[...]on a rappelé récemment une injure violente lancée à plusieurs reprises, il y a un siècle, contre le Pontife Romain par un homme politique célèbre : « La Papauté est morte» \ Morte la Papauté ! Mais toute cette jeunesse vivante, ardente et pure, débordante de joie, enthousiaste, championne de droits sacrés, dévouée aux plus hauts idéaux et aux plus nobles entreprises, dans la pleine ferveur de son activité, est donc venue ici rendre hommage à un mort, mort depuis cent ans, mort « dans le sang et dans la boue? » Ou bien est-elle aussi, en réalité une jeunesse morte qui s'approche d'un mort? Non, jeunes filles, vous êtes vivantes, parce que le Christ vit en vous; la Papauté est vivante parce qu'elle est la pierre sur laquelle est édifiée l'Église, laquelle vivra pour le Christ et dans le Christ jusqu'à la consommation des siècles, et le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande et son règne n'aura pas de fin !
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
L'administration et les menbres de ce forum sont très patients, je suis en admiration, car vous seriez banni du mien depuis longtemps.
Vous comprenez, la Religion n'étant pas un jeu pour moi.
+
Vous comprenez, la Religion n'étant pas un jeu pour moi.
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JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Cher CMI,
Pour satisfaire Jean-Paul Bontemps, vous pourrez lui transmettre que : "oui matériellement, non formellement". Je crois que ce n'était pas dur à comprendre quand on connaît un minimum le milieu tradi.
Et que son jeu de mot vulgaire sur le nom de MARIE est particulièrement choquant dans la bouche d'un "catholique". Ceci dit, je le lui pardonne volontiers.
NB : c'est assez curieux, mais si vous étudiez précisément l'histoire de la Petite Eglise, vous verrez que ses plus acharnés défenseurs utilisaient un langage tout aussi violent (et ridicule) que certains forumeurs. A noter... et à demain !
Pour satisfaire Jean-Paul Bontemps, vous pourrez lui transmettre que : "oui matériellement, non formellement". Je crois que ce n'était pas dur à comprendre quand on connaît un minimum le milieu tradi.
Et que son jeu de mot vulgaire sur le nom de MARIE est particulièrement choquant dans la bouche d'un "catholique". Ceci dit, je le lui pardonne volontiers.
NB : c'est assez curieux, mais si vous étudiez précisément l'histoire de la Petite Eglise, vous verrez que ses plus acharnés défenseurs utilisaient un langage tout aussi violent (et ridicule) que certains forumeurs. A noter... et à demain !
Dernière édition par Mariannus le Mar 22 Fév 2011, 3:42 am, édité 1 fois (Raison : inversion involontaire de "matériellement, formellement".)
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Mariannus a écrit:
NB : c'est assez curieux, mais si vous étudiez précisément l'histoire de la Petite Eglise, vous verrez que ses plus acharnés défenseurs utilisaient un langage tout aussi violent (et ridicule) que certains forumeurs. A noter... et à demain !
Mon cher Monsieur,
Vous devriez faire un tour en vos milieux tradis-conciliaires-FSSPX [ou je-ne-sais-plus-quoi] voir comment on manie l'insulte envers précisément les sédévacantistes ...
Encore dernièrement un ami fraîchement converti au sédévacantisme en a eu plein la tronche sur Facebook de la part de ses anciens copains conciliaires !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Et deuxièment, ce n'est pas à proprement parler avec le nom de Marie que nous faisons des jeux de mot ... mais avec votre pseudo, lequel vous représente virtuellement sur ce forum !
Quant à moi, je me retiens pour ne pas faire effectivement de tels jeux de mot, mais croyez-moi, si je ne me retenais pas, vous en auriez vu de toutes les couleurs ...
Quant à moi, je me retiens pour ne pas faire effectivement de tels jeux de mot, mais croyez-moi, si je ne me retenais pas, vous en auriez vu de toutes les couleurs ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Mariannus a écrit:CMI a écrit:Le propre de la personne morale est-il de survivre à la disparition de ses membres ?
CMI a déjà répondu à sa question :CMI a écrit:Can. 102
§ 1 Une personne morale, par sa nature, est perpétuelle, elle s’éteint par l’acte de l’autorité légitime qui la supprime, ou si, pendant l’espace de cent ans, elle a cessé d’exister
Cher CMI, on peut aligner des pages et des pages en répétant toujours la même chose ? (pas méchamment...)
Ceci étant acquis ,
Si la nature de la personne morale consiste à survivre à la disparition de ses membres, comment Mariannus peut-il admettre que l'Eglise catholique soit une personne morale si, selon lui, l'Eglise ne peut survivre à la disparition de ses membres ????
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
JCMD67 a écrit:L'administration et les menbres de ce forum sont très patients, je suis en admiration, car vous seriez banni du mien depuis longtemps.
Vous comprenez, la Religion n'étant pas un jeu pour moi.
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Mon cher JCMD,
L'administration ne fait pas preuve de patience exemplaire, ce débat quoique complexe, se déroule paisiblement et sans grossièretés.
Il permet à certains de nos membres d'établir la vérité au sujet de points très peu connus ou compris ou acceptés. Ces points sont de première importance dans la situation que nous vivons et dans la justification de notre conduite.
Ce point ( personne morale ) est très rarement abordé et ce même par les prêtres sois-disant fidèles, cela fait que nous nous sommes retrouvés avec une cohorte de prêtres et d'évêques illicites et inaptes à administrer les sacrements.
Gloire soit rendue à Dieu de permettre que le forum Te Deum puisse donner la lumière sur ce point.
Louis, administrateur
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
CMI a écrit:Vous devriez faire un tour en vos milieux tradis-conciliaires-FSSPX [ou je-ne-sais-plus-quoi] voir comment on manie l'insulte envers précisément les sédévacantistes ...
Encore dernièrement un ami fraîchement converti au sédévacantisme en a eu plein la tronche sur Facebook de la part de ses anciens copains conciliaires !
Qu'on manie l'insulte envers les sédévacs, c'est répréhensible; qu'on manie l'insulte envers les "conciliaires", c'est tout aussi répréhensible. L'insulte ne prouve rien... C'est mon avis. Et je vous dois cette justice que personne ne m'a injurié ici...
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Et deuxièment, ce n'est pas à proprement parler avec le nom de Marie que nous faisons des jeux de mot ... mais avec votre pseudo, lequel vous représente virtuellement sur ce forum !
C'est vrai; ceci dit, étant donné ce pseudo MARIannus, l'utiliser comme fait JPB ne me donne pas une très bonne impression, précisément parce que Mariannus aime beaucoup MARIE; mais ceci dit, ce n'est qu'une question de sentiment personnel...
Quant à moi, je me retiens pour ne pas faire effectivement de tels jeux de mot, mais croyez-moi, si je ne me retenais pas, vous en auriez vu de toutes les couleurs ...
Vous vous honorez en vous retenant, un très grand merci donc.
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
CMI a écrit:Si la nature de la personne morale consiste à survivre à la disparition de ses membres, comment Mariannus peut-il admettre que l'Eglise catholique soit une personne morale si, selon lui, l'Eglise ne peut survivre à la disparition de ses membres ????
A priori, oui, je pensais (avec le cardinal Pie) que l'Eglise ne peut exister sans personne qui en fasse partie; ça me sembait du bon sens le plus élémentaire.
Avec les citations du code que vous avez faites, je ne suis plus aussi catégorique, quoique ça me semble dur à admettre que :
...une société religieuse quelconque peut exister sans sacerdoce, et une société chrétienne en particulier peut vivre et se perpétuer sans être présidée par les évêques qui transmettent et communiquent le caractère et la juridiction, et par des prêtres qui administrent les sacrements...
Franchement, ça me semble dur à admettre...
Il y a donc peut-être une faille dans le raisonnement de CMI, mais je ne la vois pas pour l'instant...
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Mariannus a écrit:CMI a écrit:Si la nature de la personne morale consiste à survivre à la disparition de ses membres, comment Mariannus peut-il admettre que l'Eglise catholique soit une personne morale si, selon lui, l'Eglise ne peut survivre à la disparition de ses membres ????
A priori, oui, je pensais (avec le cardinal Pie) que l'Eglise ne peut exister sans personne qui en fasse partie; ça me sembait du bon sens le plus élémentaire.
Avec les citations du code que vous avez faites, je ne suis plus aussi catégorique, quoique ça me semble dur à admettre que :...une société religieuse quelconque peut exister sans sacerdoce, et une société chrétienne en particulier peut vivre et se perpétuer sans être présidée par les évêques qui transmettent et communiquent le caractère et la juridiction, et par des prêtres qui administrent les sacrements...
Franchement, ça me semble dur à admettre...
Il y a donc peut-être une faille dans le raisonnement de CMI, mais je ne la vois pas pour l'instant...
Il y a évidemment une manière d'entendre les paroles du cardinal Pie, mais ce dont je suis sûr, c'est que l'absence d'éléments constitutifs de la personne morale n'indique pas de soi la cessation ipso facto de la personne morale ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Marianus a écrit :
Il ne faut pas voir dans le Cardinal Pie un théologien ni un canoniste mais plutôt un apologétiste, un politique qui suit de près les affaires comme lorsqu'il va complimenter Napoléon III er d'avoir pris le pouvoir alors que tout le monde savait que c'était un ancien Carbonari qui avait été emprisonné par le pape à cause de la sédition qu'il menait dans ses Etat et enfin, Napoléon III était un franc maçon de haut grade. De même, le Cardinal Pie s'est empressé de planter un arbre de la liberté...dont il ne pouvait ignorer la signification.
Mais bon de ce temps là...c'était la mode, il fallait considérer les pires ennemis de l'Eglise comme de grands restaurateurs des autels ! Le Cardinal Pie s'est retourné contre Napoléon III que lorsqu'il a vu que celui-ci soutenait la prise des Etats Pontificaux.
D'ailleurs si vous regardez de près cette citation du Cal Pie:
elle ne tient pas ! Une société religieuse quelconque, ça veut bien dire toutes les sectes. Les sectes d'après lui ne pourraient exister sans sacerdoce ni se perpétuer sans être présidée par des évêques.
Allons ! Allons !
Les protestants n'ont ni sacerdoce ni évêques, et il y a un moment qu'ils se perpétuent et, sans doute ils ont encore de beaux jours devant eux...d'ailleurs, ils se plieraient de rire s'ils entendaient cette citation !
Comme théologien de Louis-Hubert Rémi, le Cardinal Pie, c'est parfait mais pas pour celui qui veut se baser sur de sérieux arguments théologique !
A priori, oui, je pensais (avec le cardinal Pie) que l'Eglise ne peut exister sans personne qui en fasse partie; ça me sembait du bon sens le plus élémentaire.
Il ne faut pas voir dans le Cardinal Pie un théologien ni un canoniste mais plutôt un apologétiste, un politique qui suit de près les affaires comme lorsqu'il va complimenter Napoléon III er d'avoir pris le pouvoir alors que tout le monde savait que c'était un ancien Carbonari qui avait été emprisonné par le pape à cause de la sédition qu'il menait dans ses Etat et enfin, Napoléon III était un franc maçon de haut grade. De même, le Cardinal Pie s'est empressé de planter un arbre de la liberté...dont il ne pouvait ignorer la signification.
Mais bon de ce temps là...c'était la mode, il fallait considérer les pires ennemis de l'Eglise comme de grands restaurateurs des autels ! Le Cardinal Pie s'est retourné contre Napoléon III que lorsqu'il a vu que celui-ci soutenait la prise des Etats Pontificaux.
D'ailleurs si vous regardez de près cette citation du Cal Pie:
...une société religieuse quelconque peut exister sans sacerdoce, et une société chrétienne en particulier peut vivre et se perpétuer sans être présidée par les évêques qui transmettent et communiquent le caractère et la juridiction, et par des prêtres qui administrent les sacrements...
elle ne tient pas ! Une société religieuse quelconque, ça veut bien dire toutes les sectes. Les sectes d'après lui ne pourraient exister sans sacerdoce ni se perpétuer sans être présidée par des évêques.
Allons ! Allons !
Les protestants n'ont ni sacerdoce ni évêques, et il y a un moment qu'ils se perpétuent et, sans doute ils ont encore de beaux jours devant eux...d'ailleurs, ils se plieraient de rire s'ils entendaient cette citation !
Comme théologien de Louis-Hubert Rémi, le Cardinal Pie, c'est parfait mais pas pour celui qui veut se baser sur de sérieux arguments théologique !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Peut-on analyser la situation présente en ne faisant nulle mention de Saint-Paul et du mystère d'iniquité qui dit devoir se révéler lorsque l'obstacle tombera ( Pape)?
Le texte du Cardinal Pie, peut-être est-il pris trop à la lettre et l'esprit n'en est pas dégagé.
Il est écrit dans les Saintes Écritures, que les Juifs dirent à Notre-Seigneur que la loi ou les prophètes disaient que le Messie ne devait pas mourir, or Notre-Seigneur est bel et bien mort. Ce qui apparemment allait contre les prophéties et donnait à penser que le Christ n'était pas le Messie. N'est-ce pas la même fausse apparence qui existe de nos jours.
Les Juifs de son temps ont pris dans un sens charnel les prophéties, d'où l'erreur qu'ils commettent.
Nous savons déjà par les canons 100 et 102 que l'Église ne peut pas mourir, est-ce que l'apparence qui est sous nos yeux fait qu'elle est morte. Non bien sûr.
« Remarquons que cette succession formelle ininterrompue doit s’entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses : succession de personnes, mode électif, comme l’a voulue le Christ et l’a comprise toute l’antiquité chrétienne. Cette perpétuité n’exige donc pas qu’entre la mort du prédécesseur et l’élection du successeur il n’y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été trouvé douteux ; mais “on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral, même vacant, même occupé par un titulaire douteux, ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence ; c’est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que toujours aussi ait persévéré le souci d’élire un successeur.” (Ch. Antoine, De Eccl.)
Je pense que le commentaire du Chanoine doit être étudié très profondément.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Oui, c'est justement à cause de ce passage du Chanoine Antoine que je pense qu'il faut toujours des successeurs, quoique le Code n'en parle pas et permet la survivance de l'Église et de la Papauté.
"Il n'est pas moins dangereux, disait le Pape Grégoire VII, d'attaquer la morale et la discipline de l'antiquité, que d'attaquer sa foi : l'une et l'autre nous sont venues par la tradition."
http://foicatholique.cultureforum.net/t3648-reflexions-chretiennes-pour-tous-les-jours-de-l-annee
C'est tout de même le commentaire de Pastor Aeternus, Constitution d'un Concile.
cette succession formelle ininterrompue doit s’entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses : succession de personnes, mode électif, comme l’a voulue le Christ et l’a comprise toute l’antiquité chrétienne.
"Il n'est pas moins dangereux, disait le Pape Grégoire VII, d'attaquer la morale et la discipline de l'antiquité, que d'attaquer sa foi : l'une et l'autre nous sont venues par la tradition."
http://foicatholique.cultureforum.net/t3648-reflexions-chretiennes-pour-tous-les-jours-de-l-annee
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
c’est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que toujours aussi ait persévéré le souci d’élire un successeur.”
Ce passage , il me semble reconnait la possibilité d'absence de successeurs.
De plus...peut-être faudrait-il porter plus attention à ce document
https://messe.forumactif.org/t2173-fichier-joint-divina-dispensatione
J'avancerais ceci: comment le souci d'élire un successeurs peut-il devenir inexistant, l'Église aura toujours ce souci.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
Gérard a écrit:Comme théologien de Louis-Hubert Rémi, le Cardinal Pie, c'est parfait mais pas pour celui qui veut se baser sur de sérieux arguments théologique !
Je suis désolé, cher Gérard, mais j'ai plus confiance dans le Cardinal Pie que dans n'importe quel forumeur, qu'il s'appelle Mariannus ou Gérard...
Mariannus- Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
C'est certain. En même temps, il est difficile d'imaginer l'auteur pensant à notre cas aujourd'hui.J'avancerais ceci: comment le souci d'élire un successeurs peut-il devenir inexistant, l'Église aura toujours ce souci.
Bon, je parle de mon avis ici :
Si on regarde tout ce qui se dit sur l'apostolicité, il semble que tous parlent de lignée ininterrompue.
C'est un terme qui, je crois, n'est pas anodin, à condition de savoir ce qu'il veut dire :
1) une lignée qui ne s'interrompt jamais (ce qui est à prendre avec l'idée de vacance)
ou/et
2) une lignée que l'on voit remonter aux Apôtres, et arriver jusqu'à nous de mains autorisées en mains autorisées.
Le 2) est certain, mais pour le 1), j'ai une objection personnelle et donc douteuse : juste avant le Jugement dernier, par exemple, est-il vraiment nécessaire, que cette lignée soit ininterrompue dans c sens ? Voilà qui me plairait beaucoup de savoir ce que dit l'Eglise là-dessus.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
L'Apostolicité n'est pas individuelle à l'évêque.
Les évêques RÉSIDENTIELS sont COLLECTIVEMENT successeurs des apôtres.
Qu'est-ce qu'une personne morale ? Une COLLECTIVITÉ ayant une fin commune.
Notons également que l'épiscopat et le cardinalat sont des bénéfices ecclésiastiques.
Et les bénéfices ecclésiastiques sont des personnes morales :
L'évêque résidentiel, le cardinal, le Souverain Pontife sont des personnes morales non collégiales.
Pour bien comprendre la chose :
C'est en ce sens qu'il faut entendre le canon de Pastor Aeternus au sujet des successeurs de Pierre.
D'ailleurs, l'abbé Zins en donne une magnifique explication sur Micael :
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=3125&mforum=micael
Les évêques RÉSIDENTIELS sont COLLECTIVEMENT successeurs des apôtres.
Qu'est-ce qu'une personne morale ? Une COLLECTIVITÉ ayant une fin commune.
Joseph Falcon, S.M., La Crédibilité du Dogme Catholique, p.412 a écrit:
[D]es successeurs devront exister, qui avec les apôtres constitueront une seule et même personne morale et juridique : l'Eglise enseignante.
R.P. Goupil, La Règle de la Foi, p.24 a écrit:
[L]es Apôtres qui ont reçu la charge et le pouvoir d'enseigner, les ont transmis à leurs légitimes successeurs, qui font avec eux une même personne juridique.
Notons également que l'épiscopat et le cardinalat sont des bénéfices ecclésiastiques.
E. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.430 a écrit:
Le bénéfice est [...] consistorial ou non, suivant qu'il est, ou non, conféré en consistoire ( comme le cardinalat, l'épiscopat...) ...
Et les bénéfices ecclésiastiques sont des personnes morales :
Can. 1409
Le bénéfice ecclésiastique est un être juridique constitué ou érigé à perpétuité par l’autorité ecclésiastique compétente, comprenant un office sacré et le droit de percevoir les revenus attachés à cet office, provenant de sa dotation.
L'évêque résidentiel, le cardinal, le Souverain Pontife sont des personnes morales non collégiales.
Pour bien comprendre la chose :
R.P. Mothon, Institutions Canoniques, t.I, p.280 a écrit:
Le curé est une personne morale, en ce sens que tous les prêtres, qui se succèdent dans une même cure, y jouissent des mêmes droits, et y sont astreints aux mêmes devoirs.
C'est en ce sens qu'il faut entendre le canon de Pastor Aeternus au sujet des successeurs de Pierre.
D'ailleurs, l'abbé Zins en donne une magnifique explication sur Micael :
Abbé Zins a écrit:
Voyons d'abord le principal texte d'autorité, en partie déformé, tel qu'il s'y trouve cité :
« Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours,
des successeurs dans sa primauté sur l’Eglise universelle, qu’il soit anathème. »
Pastor Aeternus, Vatican I.
Citons à présent ce texte en son original latin, et en son contexte conceptuel :
«.. in Ecclesia, quae fundata super petram ad finem saeculorum usque firma stabit....
Si quis ergo dixerit, non esse ex ipsius Christi Domini institutione seu jure divino, ut beatus Petrus in primatu super universam Ecclesiam habeat perpetuos successores... anathema sit.»
(Concile du Vatican, Constit. De Ecclesia, ch. 2, et canon ; DB 1825)
dont voici une traduction précise et exacte :
«.. dans l’Eglise, qui fondée sur la pierre demeurera fermement établie jusqu’à la fin des siècles....
Si donc quelqu’un dit que ce n’est point par l’institution même du Christ Seigneur ou de droit divin, que le bienheureux Pierre
ait de perpétuels successeurs dans le Primat sur l’Eglise universelle... qu’il soit anathème.»
(Concile du Vatican, Constit. De Ecclesia, ch. 2, et canon ; DB 1825)
Cela est certes défini en soi, comme le souligne le subjonctif : habeat (ait),
contrairement au présent (a) que l’on trouve de façon erronée en de nombreuses citations faites de ce Canon,
dont celle du blog cité qui met aussi : "et pour toujours" à la place de : perpétuels.
Perpétuels, en soi (ex ipsius Christi Domini institutione) et en droit (jure divino) ;
terme qui se recoupe avec l'expression : jusqu’à la fin des siècles ;
et non "pour toujours", puisque pas pour et dans l'éternité.
Ceci, contrairement à cette affirmation manifestement fausse :
IIe Partie. Continuité éternelle de la Papauté ; "VI. La continuité éternelle de la Papauté...";
le rédacteur faisant une confusion élémentaire entre la Royauté éternelle de Notre Seigneur Jésus-Christ se poursuivant au Ciel ;
et la durée de soi seulement perpétuelle de la Papauté et de l'Eglise Militante devant faire place dans l'éternité à l'Eglise Triomphante.
Perpétuité de la divine Constitution Monarchique de l’Eglise à quoi une vacance de fait, même prolongée, n’est point contraire en soi,
comme l'ont montré celles ayant suivi chaque décès de Souverain Pontife, dont plusieurs s'étant prolongées sur plusieurs années.
Ce qui est donc défini est qu'il est d'institution même du Christ Seigneur ou de droit divin, que le bienheureux Pierre ait de perpétuels successeurs dans le Primat sur l’Eglise universelle.
Que cette Constitution divine de l’Eglise universelle établie par le Christ Seigneur Lui-même ne saurait être changée en soi par aucune autorité humaine.
Qu'elle demeure valable en soi à perpétuité, jusqu’à la fin des siècles ; quoi qu'il en soit, dans le moment présent, de la succession légitime de fait ou non dans le Primat sur l’Eglise universelle.
Abbé Zins a écrit:
Le seul autre texte autorisé qui n'est point hors sujet par rapport à l'énoncé du sujet dans le titre, est du cardinal Cajetan, en son passage final :
« De droit divin il faut un successeur puisque la succession est une institution évangélique, une volonté explicite du Christ.
Le droit de succession est par conséquent un droit divin.» (De divina institutione Pontificatus Romani Pontificis, 1521).
Il recoupe bien le passage du Concile du Vatican.
La dernière phrase en donnant la teneur précise :
Le droit de succession est par conséquent un droit divin,
avec devoir d'y pourvoir légitimement de fait le plus vite possible, dans la mesure même du possible,
et impossibilité de prétendre vouloir humainement changer cette Constitution divine d'essence monarchique
pour une autre forme de constitution qui serait de soi illégitime et sans valeur.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=3125&mforum=micael
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Petite Eglise et Sédévacantisme
perpetuos successores en effet.
traduttore, traditore :
Une traduction ne peut jamais être parfaite, et surtout peut parfois trahir la pensée originelle son auteur.
L'Eglise enseignante n'est-elle qu'une personne morale et juridique, ou doit-elle se composer de personnes physiques également ? Je crois qu'il faut des personnes physiques pour les Sacrements et l'enseignement de vive voix, en tous cas.
"Hors-sujet" : je suis tombée sur ce texte de Léon XIII :
Ça exprime bien l'unité de la personne morale de Pierre et ses successeurs, je trouve. Ils sont mêlés ensemble, et les Apôtres avec leurs successeurs ensemble. Continuez à nous expliquer la personne morale, car peu de personnes la connaisse alors qu'elle est plus que jamais indispensable à comprendre aujourd'hui, à mon avis, pour comprendre la vacance du Saint-Siège, et le fait que la Papauté vit toujours.
traduttore, traditore :
Une traduction ne peut jamais être parfaite, et surtout peut parfois trahir la pensée originelle son auteur.
Joseph Falcon, S.M., La Crédibilité du Dogme Catholique, p.412 a écrit:
[D]es successeurs devront exister, qui avec les apôtres constitueront une seule et même personne morale et juridique : l'Eglise enseignante.
L'Eglise enseignante n'est-elle qu'une personne morale et juridique, ou doit-elle se composer de personnes physiques également ? Je crois qu'il faut des personnes physiques pour les Sacrements et l'enseignement de vive voix, en tous cas.
"Hors-sujet" : je suis tombée sur ce texte de Léon XIII :
http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_08091899_depuis-le-jour_fr.html
" L’édifice de l’Eglise, dont Dieu lui-même est l’architecte, repose sur un très visible fondement, d’abord sur l’autorité de Pierre et de ses successeurs, mais aussi sur les apôtres, et les successeurs des apôtres, qui sont les évêques ; de telle sorte qu’écouter leur voix ou la mépriser équivaut à écouter ou à mépriser Jésus-Christ lui-même"
Ça exprime bien l'unité de la personne morale de Pierre et ses successeurs, je trouve. Ils sont mêlés ensemble, et les Apôtres avec leurs successeurs ensemble. Continuez à nous expliquer la personne morale, car peu de personnes la connaisse alors qu'elle est plus que jamais indispensable à comprendre aujourd'hui, à mon avis, pour comprendre la vacance du Saint-Siège, et le fait que la Papauté vit toujours.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
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