Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

+8
Catherine
Lucie
ROBERT.
Diane + R.I.P
Louis
JP B
gabrielle
Carolus.Magnus.Imperator.
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  gabrielle Mer 26 Jan 2011, 10:06 am

Diane a écrit:JPB pourrait-il avoir un esprit invincible!?

Un esprit invincible aurait tout de même un auteur à cité... puisqu'il prétend que son argumentation est catholique et en droite ligne avec la doctrine.


A moins que son esprit soit invisible.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  JP B Mer 26 Jan 2011, 6:53 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Quatrième page, et toujours pas de citation d'auteur autorisé appuyant la thèse de l'intention de JP B ...

[...]
http://foicatholique.cultureforum.net/t3554p30-la-these-dite-de-cassiciacum#18309

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 26 Jan 2011, 8:16 pm

Re-bonsoir Jean-Paul, je cherche encore dans vos citations, une seule où l'on affirme positivement que l'élu du conclave qui consent extérieurement à devenir Pape n'obtient pas validement le Souverain Pontificat s'il n'a pas une bonne intention au for interne ?

Je cherche également l'endroit où l'on affirme expressément la possibilité théologique du Pape matériel ?

Vous citez également un extrait de Saint Thomas à propos de la loi.

1. Quelle(s) loi(s) exactement selon vous ne vise(nt) pas le bien commun !?

2. Toute loi est fondée sur la présomption d'un fait particulier. Si la présomption sur laquelle elle s'appuie est renversée, la loi cesse d'obliger. Ainsi, l'individu, qui a la certitude que le fait sur lequel la présomption repose n'existe plus, est libéré de l'obligation qu'engendre la loi au for interne.

Question pour vous : Au for externe, la certitude subjective suffit-elle ? Pourquoi ?

Pour votre citation de Billuart sur la juridiction du Pape hérétique, citation d'ailleurs tant de fois manipulée par les FSSPX, voyez ce qui suit :

Je présente ici une analyse d'une citation que font largement usage les FSSPX et autres rigolos.

Billuart, Summa Sancti Thomae, t. IX, Tractatus de fide et regulis fidei, obj. 2° a écrit:C’est une sentence commune que le Christ, pour le bien commun et la tranquillité de l’Eglise, avec une spéciale dispense, accorde la juridiction au pape manifestement hérétique,tant qu’il n’a pas été déclaré tel par l’Eglise.

Lorsqu'on analyse cette citation trop souvent abusée par les FSSPX on s'aperçoit rapidement que l'interprétation que ces gens en font est tout à fait erronée. Mais, pour quiconque faisant une courte étude dans le droit pénal canonique, l'interprétation correcte se fait clairement et rapidement.

Billuart affirme que, pour le bien commun et la tranquilité de l'Eglise, le Christ accorde la juridiction au pape manifestement hérétique, tant qu'il n'a pas été déclaré tel par l'Eglise. Mais, Billuart traite-t-il ici du Pape publiquement ou occultement hérétique !?




Analysons les mots de Billuart comme s'il s'agissait ici du Pape publiquement hérétique :


1° Billuart affirme que le Christ accorde la juridiction au Pape [publiquement] hérétique pour le bien commun et la tranquilité de l'Eglise.

  • Honnêtement, est-il logique, sérieux, et sain d'esprit de soutenir que le Christ puisse accorder la [Primauté de] juridiction à un publiquement hérétique (c’est-à-dire un fauteur de trouble, cf. Naz, Dict. de Droit Can. Hérésie) pour le bien commun !?

  • Est-il logique, sérieux, et sain d'esprit de soutenir que le Christ puisse accorder la [Primauté de] juridiction à un publiquement hérétique (c’est-à-dire un fauteur de trouble, cf. Naz, Dict. de Droit Can. Hérésie) pour la tranquilité de l'Eglise !?



Il nous faudrait descendre en un véritable bas niveau d'absurdité pour répondre affirmativement à une seule de ces deux questions.

En effet, il est évident qu'un Pontife Romain publiquement hérétique et ayant toujours une [Primauté de] juridiction [accordée effectivement par le Christ] serait néfaste pour le bien commun, et encore davantage pour la tranquilité de l'Église. Il serait donc singulier de soutenir que le fait d’accorder une juridiction au for externe à un public fauteur de trouble (cf. Naz, Dict. de Droit Can. Hérésie) puisse maintenir le bien commun et conserver la tranquilité de l’Eglise.



2° Le terme manifestement désigne-t-il toujours quelque chose de publique et notoire !?

Le terme manifestement est utilisé avant tout pour désigner l'extériorisation d'une chose. Or, l'extériorisation d'une chose n'implique pas forcément qu'elle soit publique, et encore moins connue publiquement. Un individu peut être manifestement hérétique sans pour autant que cela puisse être public ou connu publiquement. Donc les termes manifestement hérétique ne signifient pas de soi hérétique public ou hérétique notoire ...



3° Billuart affirme que le Christ accorde la juridiction au pape [publiquement] hérétique, tant qu’il n’a pas été déclaré tel par l’Eglise.

Billuart invoque une déclaration de l'Église pour que soit consommée la perte de juridiction du Pape [publiquement] hérétique.

Quelle est le but de la déclaration !? Voyons Naz :

R.Naz, DICTIONNAIRE DE DROIT CANONIQUE, t. IV, col. 1059 a écrit:

DÉCLARATION. - Ce mot a le sens de proclamer, porter à la connaissance.

[...]

Un jugement déclaratif de peine doit intervenir dans deux cas : lorsque l'intéressé le demande, et lorsque le bien commun l'exige, par exemple, s'il s'agit d'empêcher un hérétique, non connu comme tel, de continuer à trouver audience.

Ainsi, la déclaration, selon le Droit Canonique, sert-elle à faire connaître ce qui est public ou notoire !? ce qui est occulte, bien sûr !

Par ailleurs, advenant le cas où la déclaration serait nécessaire, il serait impossible de l’obtenir actuellement puisqu’elle ressort de l’autorité ecclésiastique. Or, nos détracteurs n’hésitent pourtant pas à balancer par-dessus bord toute une panoplie de lois ecclésiastiques – mais également quelques lois divines - sous prétexte qu’elles sont impossibles à remplir et que la loi cesse d’obliger (du moins au for interne) quand elle devient injuste ou impossible à satisfaire. Néanmoins, nous savons quelle est l’intention du législateur (humain) pour ce qui concerne la déclaration en droit canonique, et ce n’est évidemment pas un désir de maintenir matériellement (ou autre) en poste l’hérétique. D’ailleurs, il y a deux canons du Code de Droit Canonique qui traitent principalement de la question de l’apostat public de la foi catholique vis-à-vis des offices ecclésiastiques et des ordres religieux. L’un stipule explicitement que son office devient vacant ipso facto sans déclaration, l’autre, bien qu’une déclaration du fait soit exigée, doit être considéré comme validement et légitimement renvoyé de l’ordre religieux avant même la déclaration, tel que le Saint Siège l’avait précisé. On viendra nous rétorquer à présent que le canon 188, °4 n’a pas en vue l’office papal. Or, cette objection est des plus contestables, et même si elle était juste, nous pourrions encore et toujours invoquer, pour ce qui à trait à la déclaration [laquelle ressort du droit purement ecclésiastique], le canon 20, lequel stipule que, lorsque la loi est silencieuse à propos d’une espèce donnée, nous devons chercher dans le Code une règle s’appliquant à des espèces semblables. D’ailleurs, depuis au moins 1917, les canonistes sont unanimes à soutenir que le Pape hérétique perd son office ipso facto sans sentence déclaratoire.

Comme nous le voyons, interpréter les paroles de Billuart comme s'il avait en vue l'hérétique public rencontre plusieurs incongruités.

Par contre, si nous interprétons les paroles de Billuart comme s'il avait en vue l'hérétique occulte, tout se tient !

En effet, que le Christ accorde la juridiction momentanément au Pape occultement hérétique, jusqu'à ce que l'Eglise le déclare comme tel, peut effectivement faire en sorte, et cela est logique, que le bien commun et la tranquilité de l'Eglise soient maintenus. Et cela ne rejoint-il pas l'enseignement de Saint Robert Bellarmin !?

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:Et il enseigne en premier lieu, avec des mots simples, que les hérétiques occultes sont toujours de l'Eglise, qu'ils en sont membres et qu'ils en font partie, et que conséquemment le Pape qui est occultement hérétique demeure toujours Pape.

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires-t2317.htm#44813

Encore une fois, tout se tient !

Par ailleurs, si Billuart affirme que le Christ maintient la juridiction du Pape hérétique le temps que l’Eglise le déclare comme tel, pourquoi alors nos FSSPX et autres rigolos ne se soumettent-ils pas à cette juridiction dont le Christ par droit divin a apparemment pourvu au dit Pape hérétique !?

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=3051&mforum=micael


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 27 Jan 2011, 8:21 am

JP B sur le Forum Foi Catholique a écrit:Le "Clown.Mégalomaniaque.Inquisiteur." se permet de commenter, pour le contredire, le Provincial des Dominicains, professeur à Douai, Liège, Maestricht, BILLUART, un grand théologien !

Je dirais plutôt que le JactantPapeBontemps Ier cite Billuart totalement hors contexte puisque dans la « Summa Sancti Thomae » celui-ci fait sienne la position de saint Robert Bellarmin.

Par ailleurs, l'interprétation que fait visiblement le JactantPapeBontemps Ier de ce passage de Billuart, s'opposant frontalement à la conclusion de saint Robert Bellarmin dans « De Romano Pontifice », le Juke-box Pété Baragouineur, donc, pourrait-il nous dire quelle conclusion (Billuart ou saint Robert Bellarmin) il fait sienne afin de savoir exactement lequel de ces deux grands théologiens ce même JactantPapie Bontemps Ier se permet de contredire [réellement, lui] ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  gabrielle Jeu 27 Jan 2011, 12:08 pm

JP a le même cheval de bataille que la Frate, ce qui fait dire que la thèse n'est que du lefebvrisme en habit de gala.

Par ce fait, la thèse est plus dangereuse que la Frate, car les prêtres qui suivent cette thèse sont non una cum, ce qui trompent bien des gens.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 27 Jan 2011, 12:14 pm

JP B a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Le "Clown.MI." se permet de commenter, pour le contredire, le Provincial des Dominicains, professeur à Douai, Liège, Maestricht, BILLUART (lequel était quand même un grand théologien...), se demandant si, quand celui-ci écrit “le Christ, pour le bien commun et la tranquillité de l’Eglise, avec une spéciale dispense, accorde la juridiction au pape manifestement hérétique, tant qu’il n’a pas été déclaré tel par l’Eglise”, il "[traite] ici du Pape publiquement ou occultement hérétique" ! affraid No Laughing Laughing
(Enfin quoi ! Ce qui est occulte ne saurait être manifeste...) Rolling Eyes
Pauvre "ClownMI." !


Pauvre Jactant Pape et Barricadé sur le Forum Foi Catholique !

Léon XIII, SAPIENTIA CHRISTIANAE, 1890 a écrit:Dans ce déluge universel d'opinions, c'est la mission de l'Eglise de protéger la vérité et d'arracher l'erreur des âmes, et cette mission, elle la doit remplir saintement et toujours, car à sa garde ont été confiés l'honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les prélats qui doivent veiller à l'intégrité de la foi, mais, comme le dit saint Thomas: " Chacun est tenu de manifester publiquement sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des adversaires ".

Pourquoi Léon XIII prendrait-il la peine de rajouter « publiquement » si le terme « manifester » contient de soi le « publiquement » ?

Naz, Dict. de Droit Canonique, t.V, col.1105 a écrit:L'hérétique est celui qui professe l'hérésie. Mais pour commettre ce délit, l'hérétique doit: professer de façon formelle, c'est-à-dire nier ou mettre en doute avec opiniâtreté une des vérités de la foi; manifester extérieurement sa pensée oralement ou par écrit, de telle sorte que sa profession de l'hérésie puisse être prouvée.


Selon le Chanoine Naz, une des conditions pour commetre le délit d'hérésie, est de manifester extérieurement sa pensée oralement ou par écrit.

Un délit d'hérésie peut-il être occulte (à ne pas confondre avec for interne) ?

Est-ce à dire que l'hérétique occulte ne commet pas de délit, puisque ce qui est occulte ne saurait être manifeste !?

R.P. Augustine, A commentary on the New Code of Canon Law, t.VIII, p.278 a écrit:

Le crime d'apostasie, d'hérésie, ou de schisme, doit être manifesté extérieurement, que ce soit par des mots, des écrits, ou des actes qui trahissent la défection de l'Eglise chrétienne ...

Le crime d'hérésie peut-il être occulte ?

Est-ce à dire que l'hérétique occulte n'est pas criminel puisque, toujours selon le JactantPape Bontemps I er, ce qui est occulte ne saurait être manifeste !?

Ce que la JactantPape Bontemps I er ne comprend manifestement Smile pas, c'est que le terme « manifestement » est réglé par le contexte en lequel on l'utilise (et le contexte de la citation de Billuart, notre chère Jactant Pape Bontemps Ier est manifestement Smile incapable de le donner ... puisqu'il ne fait manifestement Smile que du copier-coller de citations trouvées manifestement Smile à droite et à gauche sur le net). Il désigne toujours au moins quelque chose qui s'extériorise.

Par exemple, si je passe une semaine dans les bois avec le JactantPapeBontemps Ier, et que je constate que celui-ci est manifestement hérétique, suis-je en train de dire qu'il est publiquement hérétique !?

Pauvre Jactant P Bontemps Ier !


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Jeu 27 Jan 2011, 1:45 pm, édité 1 fois

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 27 Jan 2011, 1:16 pm

R.P. Bouscaren, CANON LAW a text and commentary, p.902 a écrit:

1. Apostasie, Hérésie, Schisme (c. 2314).

a. Les définitions de apostat, hérétique, schismatique sont données au canon 1325, § 2.

b. Dans tous les cas, la condition pour que ce soit un crime, est que l'attitude interne se manifeste extérieurement.

Comment l'excommunication prévue au canon 2314 peut-elle atteindre l'hérétique occulte si ce qui est occulte ne saurait être manifeste, selon le Jaillissant Pet de Baleine !?


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  JP B Ven 28 Jan 2011, 2:47 am

http://foicatholique.cultureforum.net/t3671-distinction-entre-matiere-et-forme#18336 Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494
Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 360135
http://foicatholique.cultureforum.net/t3554p30-la-these-dite-de-cassiciacum#18337 Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494
Francis = Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 240955
Pauvre clown ! Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 154224

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 7:51 am

JP B a écrit:http://foicatholique.cultureforum.net/t3554p30-la-these-dite-de-cassiciacum#18337 Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494
Francis = Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 240955
Pauvre clown ! Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 154224

Jean-Paul, je suis ébahi par votre ignorance ! Shocked Shocked Shocked

Selon vous, l'excommunication prévue au canon 2314 n'atteint pas les hérétiques occultes !? C'est du lourd ! Shocked

Je reviens dans peu de temps pour vous savonner de nouveau ...

Vous pouvez toujours éditer votre message pendant ce temps en rectifiant votre nouvelle bêtise (digne du Grand Livre ... j'en ai malheureusement bien peur), et si tel est le cas, je vous ferai une fleur, je ferai comme si je j'avais rien lu ... Wink

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 12:12 pm

Me re-voilà mon cher Jean-Paul ! Very Happy

Je constate que vous n'avez pas rectifié vos dernières énormes bêtises envoyées dans votre dernier message ici ...

Je vais devoir donc les rectifier pour vous.

Le Jactant Pape Bontemps Ier de la chose Guérardienne tente manifestement Smile d'avoir l'air de retomber en douce sur ses quatres pattes. Or, le fait est qu'une fois de plus le Jasant PapeBontemps Ier est totalement mis en échec, et il tente dorénavant de laisser croire (à qui ?) que la contradiction est de notre côté afin de masquer ses énormes contradictions qui ont été mises au grand jour, tout en espérant manifestement se sauver la face !

Continuons donc, et, qui plus est, resserrons l'étau ! bounce

Rappelons toutefois que le centre du débat actuel se situe sur la citation de Billuart (voir un peu plus haut). La JactantPapeBontemps s'opposant manifestement Smile à l'explication que j'ai donnée de cette même citation de Billuart, voudrait impérativement et manifestement Smile l'appliquer aux cas publics sous prétexte que Billuart utilise le terme « manifestement », et donc que, selon le Jactant Pape Biaisant, les propos de Billuart (c'est-à-dire précisément l'expression : manifestement hérétique) visent effectivement les cas publics puisque, toujours selon le Jactant Pape et Bontemps Ier, ce qui est occulte ne saurait être manifeste.

Nous avions alors répondu que, si ce qui est occulte ne saurait être manifeste, comment l'excommunication prévue au canon 2314 peut-elle atteindre également les hérétiques occultes puisque la condition pour que le délit se vérifie, selon les canonistes, est que l'hérésie doit se manifester extérieurement !?

R.P. Bouscaren, CANON LAW a text and commentary, p.902 a écrit:


1. Apostasie, Hérésie, Schisme (c. 2314).

a. Les définitions de apostat, hérétique, schismatique sont données au canon 1325, § 2.

b. Dans tous les cas, la condition pour que ce soit un crime, est que l'attitude interne se manifeste extérieurement.

Si donc ce qui est occulte ne saurait être manifeste, cela voudrait dire que l'hérétique occulte n'est pas lié par l'excommunication prévue au canon 2314 puisque le délit doit se manifester extérieurement !

Après cette bourde commise par le JactantPape propulsé par ses quelques Bécoteux de Verrua, le voilà à présent en train de nier plus ou moins que l'excommunication prévue au canon 2314 vise également les hérétiques occultes !

JP B sur le Forum Foi Catholique a écrit:Enfin pour finir, citons le Canon 2314 que notre guignol invoque pour dire que la peine encourue et prévue par le dit Canon « [atteint] l'hérétique occulte »

[...]

Où est-il question d'hérésie ou d'"hérétique occulte" ?


Répondons avec citation d'auteurs autorisés :

R.P. Conway, Problems in Canon Law, p.296 a écrit:

Apostasie, hérésie, schisme. Pour encourir la censure, le crime, comme tous autres crimes, doit être externe, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit public.

[...]

Une personne dont les amis intimes savent qu'elle a perdu la foi, même si le fait ne devient pas public, encourt conséquemment l'excommunication.


Externe, mais pas public ! Est-ce une contradiction, Jean-Paul !? Sleep

Naz, Dict. de Droit Canonique, t.V, col.1405 a écrit:

L'hérésie externe [...] est occulte, si elle est manifestée sans témoins, ou devant un petit nombre de personnes discrètes.

Hérésie externe occulte manifeste ! Contradiction, Jean-Paul !? Sleep

F. Della Rocca, Manuel de droit Canon, p.583 a écrit:

L'hérésie externe est soit publique ou occulte dépendamment de ce qu'elle peut être prouvée ou non au for externe.

Hérésie externe occulte ! Contradiction, Jean-Paul !? Sleep

R.P. Pfaller. The Ipso Facto Effected Dismissal of Religious, p.111 a écrit:

[S]i le délit, bien que qu'externe et extérieurement manifesté [!!!!!], n'est pas public tel que mentionné plus haut, il est occulte [!!!!!] ...

Délit externe, extérieurement manifesté, pas public, mais occulte ! Contradiction, Jean-Paul !? Sleep


Je repose donc la question de fond au Jars Péteux et Bedonnant : comment l'hérétique occulte peut-il encourir l'excommunication prévue au can. 2314 si le crime d'hérésie doit être manifesté extérieurement et que ce qui est occulte ne saurait être manifeste !?


Autre chose :

JP B sur le Forum Foi Catholique a écrit:Quant au Canon 1325, § 2, auquel le R.P. Bouscaren se réfère, il énonce :Citation:
Can. 1325

[...]

§ 2 Toute personne qui après avoir reçu le baptême et tout en conservant le nom de chrétien, nie opiniâtrement [c'est-à-dire en manifestant le refus d'obtempérer aux injonctions de l'Autorité – précision de JP B] quelqu’une des vérités de la foi divine et catholique qui doivent être crues, ou en doute, est hérétique; si elle s’éloigne totalement de la foi chrétienne, elle est apostat; si enfin elle refuse de se soumettre au Souverain Pontife et de rester en communion avec les membres de Église qui lui sont soumis, elle est schismatique.


Et voyez ce qu'il dit le R. P. Bouscaren dans son commentaire du canon 1325, § 2 en question :

R.P. Bouscaren, Canon Law a Text and commentary, p.377 a écrit:

Apostats de la foi, hérétiques, schismatiques. Les termes sont utilisés dans le sens qui leur sont donné au canon 1325, §2. Il requiert et il suffit que le délit se manifeste extérieurement de n'importe quelle manière, même si le délit demeure occulte. Ce doit être toutefois, un péché formel. Cela est présumé dans le for externe (c. 2200, §2).


Une fois de plus, le JactantPapeBontemps Ier se retrouve lamentablement acculé au plancher ...

Ça en devient lassant !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 12:18 pm

Je crains que nous ayons ici une autre entrée pour le « Grand Livre des plus fameuses bêtises de Jean-Paul Bontemps » ... Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 12:19 pm

Me re-voilà mon cher Jean-Paul ! Very Happy

Je constate que vous n'avez pas rectifié vos dernières énormes bêtises envoyées dans votre dernier message ici ...

Je vais devoir donc les rectifier pour vous.

Le Jactant Pape Bontemps Ier de la chose Guérardienne tente manifestement Smile d'avoir l'air de retomber en douce sur ses quatres pattes. Or, le fait est qu'une fois de plus le Jasant Pape desBêtises est totalement mis en échec, et il tente dorénavant de laisser croire (à qui ?) que la contradiction est de notre côté afin de masquer ses énormes contradictions qui ont été mises au grand jour, tout en espérant manifestement se sauver la face !

Continuons donc, et, qui plus est, resserrons l'étau ! bounce

Rappelons toutefois que le centre du débat actuel se situe sur la citation de Billuart (voir un peu plus haut). Le JactantPape Bontemps Ier s'opposant manifestement Smile à l'explication que j'ai donnée de cette même citation de Billuart, voudrait impérativement et manifestement Smile l'appliquer aux cas publics sous prétexte que Billuart utilise le terme « manifestement », et donc que, selon le JasantPape Biaisant, les propos de Billuart (c'est-à-dire précisément l'expression : manifestement hérétique) visent effectivement les cas publics puisque, toujours selon le JactantPontifiant Bontemps Ier, ce qui est occulte ne saurait être manifeste.

Nous avions alors répondu que, si ce qui est occulte ne saurait être manifeste, comment l'excommunication prévue au canon 2314 peut-elle atteindre également les hérétiques occultes puisque la condition pour que le délit se vérifie, selon les canonistes, est que l'hérésie doit se manifester extérieurement !?

R.P. Bouscaren, CANON LAW a text and commentary, p.902 a écrit:


1. Apostasie, Hérésie, Schisme (c. 2314).

a. Les définitions de apostat, hérétique, schismatique sont données au canon 1325, § 2.

b. Dans tous les cas, la condition pour que ce soit un crime, est que l'attitude interne se manifeste extérieurement.

Si donc ce qui est occulte ne saurait être manifeste, cela voudrait dire que l'hérétique occulte n'est pas lié par l'excommunication prévue au canon 2314 puisque le délit doit se manifester extérieurement !

Après cette bourde commise par le Jactant Pape propulsé par ses quelques Bécoteux de Verrua, le voilà à présent en train de nier plus ou moins que l'excommunication prévue au canon 2314 vise également les hérétiques occultes !

JP B sur le Forum Foi Catholique a écrit:Enfin pour finir, citons le Canon 2314 que notre guignol invoque pour dire que la peine encourue et prévue par le dit Canon « [atteint] l'hérétique occulte »

[...]

Où est-il question d'hérésie ou d'"hérétique occulte" ?


Répondons avec citation d'auteurs autorisés :

R.P. Conway, Problems in Canon Law, p.296 a écrit:

Apostasie, hérésie, schisme. Pour encourir la censure, le crime, comme tous autres crimes, doit être externe, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit public.

[...]

Une personne dont les amis intimes savent qu'elle a perdu la foi, même si le fait ne devient pas public, encourt conséquemment l'excommunication.


Externe, mais pas public ! Est-ce une contradiction, Jean-Paul !? Sleep

Naz, Dict. de Droit Canonique, t.V, col.1405 a écrit:

L'hérésie externe [...] est occulte, si elle est manifestée sans témoins, ou devant un petit nombre de personnes discrètes.

Hérésie externe occulte manifeste ! Contradiction, Jean-Paul !? Sleep

F. Della Rocca, Manuel de droit Canon, p.583 a écrit:

L'hérésie externe est soit publique ou occulte dépendamment de ce qu'elle peut être prouvée ou non au for externe.

Hérésie externe occulte ! Contradiction, Jean-Paul !? Sleep

R.P. Pfaller. The Ipso Facto Effected Dismissal of Religious, p.111 a écrit:

[S]i le délit, bien que qu'externe et extérieurement manifesté [!!!!!], n'est pas public tel que mentionné plus haut, il est occulte [!!!!!] ...

Délit externe, extérieurement manifesté, pas public, mais occulte ! Contradiction, Jean-Paul !? Sleep


Je repose donc la question de fond au JasantPape Bontemps : comment l'hérétique occulte peut-il encourir l'excommunication prévue au can. 2314 si le crime d'hérésie doit être manifesté extérieurement et que ce qui est occulte ne saurait être manifeste !?


Autre chose :

JP B sur le Forum Foi Catholique a écrit:Quant au Canon 1325, § 2, auquel le R.P. Bouscaren se réfère, il énonce :Citation:
Can. 1325

[...]

§ 2 Toute personne qui après avoir reçu le baptême et tout en conservant le nom de chrétien, nie opiniâtrement [c'est-à-dire en manifestant le refus d'obtempérer aux injonctions de l'Autorité – précision de JP B] quelqu’une des vérités de la foi divine et catholique qui doivent être crues, ou en doute, est hérétique; si elle s’éloigne totalement de la foi chrétienne, elle est apostat; si enfin elle refuse de se soumettre au Souverain Pontife et de rester en communion avec les membres de Église qui lui sont soumis, elle est schismatique.


Et voyez ce qu'il dit le R. P. Bouscaren dans son commentaire du canon 1325, § 2 en question :

R.P. Bouscaren, Canon Law a Text and commentary, p.377 a écrit:

Apostats de la foi, hérétiques, schismatiques. Les termes sont utilisés dans le sens qui leur sont donné au canon 1325, §2. Il requiert et il suffit que le délit se manifeste extérieurement de n'importe quelle manière, même si le délit demeure occulte. Ce doit être toutefois, un péché formel. Cela est présumé dans le for externe (c. 2200, §2).


Une fois de plus, le JactantPapeBontemps se retrouve lamentablement acculé au plancher ...

Ça en devient lassant !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 12:24 pm

En outre, Jean-Paul semble faire l'erreur d'assimiler le for interne avec ce qui est occulte ! Son erreur, donc, semble être de croire que ce qui est occulte relève du for interne ...

Or, ce qui relève du for externe est externe, et ce qui est externe peut être soit public ou occulte.

Et après, le Jasant Pape Bontemps Ier voudrait nous faire des cours de Droit Canon sur l'imputabilité du délit en matière d'hérésie ... Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494



Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  gabrielle Ven 28 Jan 2011, 1:04 pm

CMI a écrit:Ça en devient lassant !

De ne pas d'avoir d'adversaire un peu coriace, JP est toujours au plancher. Laughing

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 17
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 1:16 pm


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 28 Jan 2011, 4:07 pm

Tiens, nous sommes rendus à la cinquième page de ce fil et je m'aperçois que JP B n'a toujours pas fourni une seule citation d'un auteur autorisé affirmant que l'élu du conclave qui consent extérieurement à devenir Pape n'obtient pas validement le Souverain Pontificat s'il n'a pas une bonne intention au for interne ...

Un oubli sans doute ! Question

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 29 Jan 2011, 8:26 am

Jean-Paul Bontemps lance la serviette !

http://foicatholique.cultureforum.net/t3554p30-la-these-dite-de-cassiciacum#18354


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  gabrielle Sam 29 Jan 2011, 9:30 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:En outre, Jean-Paul semble faire l'erreur d'assimiler le for interne avec ce qui est occulte ! Son erreur, donc, semble être de croire que ce qui est occulte relève du for interne ...

Or, ce qui relève du for externe est externe, et ce qui est externe peut être soit public ou occulte.

Et après, le Jasant Pape Bontemps voudrait nous faire des cours de Droit Canon sur l'imputabilité du délit en matière d'hérésie ... Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494



Je crois que tu as mis ici le doigt sur le "bobo" ou le bobart de JP..

Cette association entre "occulte et interne" arrange bien la thèse.

Sans cela, quel est celui dans le milieu à part la Frate qui soutiendrait que les intrus ( prenons Ratzinger)

QUI sait, de manière certaine, que l'hérésie (les hérésies) de J. Ratzinger est (sont) un péché formel ?

et malgré le fait qu'il a sous les yeux le can 2200 § 2 ?

Il a lancé la serviette, car continuer pour lui, serait un véritable suicide.

CMI, je tiens à te féliciter, la thèse tu l'as défait plus d'une fois , aujourd'hui tu as mis Ko l'un de ses plus fanatiques partisans.





gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 29 Jan 2011, 3:38 pm

Toujours à propos de l'excommunication prévue au canon 2314. Cette censure est encourue dès que l'hérésie est externe. C'est-à-dire que l'excommunication atteint même (du moins en conscience) celui qui extériorise son hérésie d'une manière occulte à l'abris de tous les regards. Egalement, cette censure atteint même (au moins au for externe, jusqu'à preuve de non culpabilité) ceux qui sont nés et élevés hors de l'Eglise catholique.

A ce sujet, le Code Wojtylien introduit quelques innovations. Le canon 1364 du Code Wojtylien prévoit l'excommunication latae sententiae pour les non catholiques. Toutefois, cette excommunication atteint seulement ceux qui extériorise leur hérésie devant au moins une personne (contrairement au canon 2314). Ainsi, l'individu qui extériorise son hérésie à l'abris de tous les regards, n'est pas lié en conscience par l'excommunication. De plus, cette excommunication, selon le Code Wojtylien, n'atteint pas ceux qui sont nés et élevés hors de l'Eglise. Conséquemment, elle n'atteint que les catholiques qui deviennent hérétiques, schismatiques, ou apostats.

Le Code Bontemps quant à lui, va encore plus loin que le Code Wojtylien. En effet, selon le Code Bontemps, devant la violation extérieure de la loi, la bonne foi est présumée jusqu'à preuve certaine et absolue du contraire (ce qui n'est pas le cas pour le Code Wojtylien). Qui plus est, le Code Bontemps stipule que l'excommunication atteint le délinquent qui extériorise son hérésie seulement d'une façon plus ou moins publique devant au moins une personne ayant autorité. Conséquemment, toujours selon le Code Bontemps, un individu qui extériorise son hérésie devant une foule de trois milles personnes n'est pas atteint par l'excommunication si aucune personne en autorité n'est présente pour confirmer ou déclarer que l'excommunication a été effectivement encourue. Nous pourrions dire que le Code Bontemps est en quelque sorte le Vatican III du Droit Canonique ... Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  ROBERT. Sam 29 Jan 2011, 4:12 pm

.

Félicitations C.M.I. d'avoir mis en échec JP, et d'avoir donné la seule explication qui tienne, celle du CIC 1917,

ainsi que le résumé de celle de Wojty et celle de JP.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  gabrielle Sam 29 Jan 2011, 4:20 pm

CMI a écrit:Qui plus est, le Code Bontemps stipule que l'excommunication atteint le délinquant qui extériorise son hérésie seulement d'une façon plus ou moins publique devant au moins une personne ayant autorité. Conséquemment, toujours selon le Code Bontemps, un individu qui extériorise son hérésie devant une foule de trois milles personnes n'est pas atteint par l'excommunication si aucune personne en autorité n'est présente pour confirmer ou déclarer que l'excommunication a été effectivement encourue. Nous pourrions dire que le Code Bontemps est en quelque sorte le Vatican III du Droit Canonique ... Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494

Merci pour les différences entre le Code catholique et le code du circus wojtylien et le code materialiter.

Pour ce dernier, son raisonnement est défectueux, si l'excommunication n'atteint le délinquant que si une personne en autorité est présente lors de l'extériorisation de son hérésie, il nous faut conclure que jamais Montini, Wojtyla et Ratzinger n'ont extériorisé une seule hérésie devant une personne en autorité, force est de conclure que les évêques ou cardinaux de VII ne sont pas des personnes ayant autorité, cependant les cardinaux pourraient, toujours de selon le Code BT, élire un pape au moins matérialiter. Suspect Ce qui fait que nous nous retrouvons devant des cardinaux sans autorité qui élisent de façon légitime, lors d'un véritable conclave, un pape en puissance de le devenir.

Le Code Bontemps est en passe de nous dire que lors du conciliabule Montini est tout seul dans la salle, les personnes en autorités étant à l'extérieur pour la pause café.

Shocked Rolling Eyes
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  JP B Dim 30 Jan 2011, 7:14 am

Niarf ! Niarf !
Ici,
JP B a écrit:
[...]

[Ces] citations, surtout la dernière (R.P. Bouscaren, Canon Law a Text and commentary, p.377), si elles corrigent bien, en effet, une confusion de ma part, ne contredisent nullement notre position :
En effet, d'après notre "Colossal.Magister.Iurisconsultus.", le R.P. Bouscaren, dans Canon Law a Text and commentary (p.377),
a écrit:Apostats de la foi, hérétiques, schismatiques. Les termes sont utilisés dans le sens qui leur sont donné au canon 1325, §2. Il requiert et il suffit que le délit se manifeste extérieurement de n'importe quelle manière, même si le délit demeure occulte. Ce doit être toutefois, un péché formel. Cela est présumé dans le for externe (c. 2200, §2).

QUI sait, de manière certaine, que l'hérésie (les hérésies) de J. Ratzinger est (sont) un péché formel ?
C.M.I. et les membres du forum "T. D." ?
clown No lol! Laughing


[...]


https://messe.forumactif.org/t2917p45-tous-les-membres-de-t-d-l-intention-de-j-ratzinger#56967 :
Sophiste !

C.M.I. n’est qu'un faussaire et un imposteur !

[...]

lol! Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 80494

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  gabrielle Dim 30 Jan 2011, 8:39 am

Le péché formel est présumé au for externe selon le can 2200 § 2....

Can. 2200


§ 1 Le dol est ici la volonté délibérée de violer la loi, et on lui oppose, du coté de l’intelligence, le défaut de connaissance, et du coté de la volonté, le défaut de liberté.


§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire.

R.P. Augustine, A commentary on the New Code of Canon Law, t.VIII, p.278 a écrit:


Le crime d'apostasie, d'hérésie, ou de schisme, doit être manifesté extérieurement, que ce soit par des mots, des écrits, ou des actes qui trahissent la défection de l'Eglise chrétienne ...

Vous n'avez rien remarqué de semblable chez Ratzinger?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 30 Jan 2011, 8:49 am

Mon cher Jean-Paul, permettez que l'on vous retourne la question ?

QUI sait, de manière certaine, que J. Ratzinger n'a pas l'intention de procurer le Bien-Finalité de l'Eglise ?

Comment celui qui n'a pas l'intention de procurer le Bien-Finalité de l'Eglise peut-il être de bonne foi !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

Message  ROBERT. Dim 30 Jan 2011, 5:55 pm

.

Si j'ai bien compris le can. 2200 § 2, Ratzinger est hérétique au for externe;

ce serait donc à lui de prouver que tout ce qu'il fait depuis 5 ans ( écrits, faits et gestes, etc..) est pour le bien de l'Église ?


.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum