Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 4:51 pm

Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?

Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?

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Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 4:52 pm




  1. Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il qu'il n'existe pas d'autres « dispositions nécessaires "simpliciter" » pour être Pape que le fait d'être un homme, d'avoir la Foi catholique et d'être baptisé ?

  2. Où exactement saint Robert Bellarmin (dont vous aimez me citer la « disposition nécessaire "simpliciter" » pour demeurer Pape – et non pour le DEVENIR, quoique il la faille aussi, comme les autres, bien évidemment) affirme-t-il (puisque vous vous référez à lui) que parmi ces « dispositions nécessaires "simpliciter" » il ne faille pas également compter l'acceptation de la charge Pontificale c'est-à-dire rechercher le Bien-Finalité de l'Église ?

  3. La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...
    (Bis repetita) Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 80494


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...] Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il que l'élu qui accepte la charge au for externe, mais qui l'accepte plus ou moins en son for interne, n'obtient pas validement le Souverain Pontificat ? [...]
Je n'ai jamais rien dit de semblable !
Où aurais-je écrit un tel galimatias ?
Cf. point 2. ci-dessus : Où ai-je dit "que l'élu ayant accepté la charge au for externe lors de son élection n'a en fait pas reçu la forme du Souverain Pontificat" ?
(Bis repetita !...)
Étrange, mon cher Francis, auriez-vous peur d'aller plus en profondeur ?
Vous avez peut-être peur de vous noyer !...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 4:54 pm

C'est fou comme il veut éviter à tout prix d'aller en profondeur !

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?

Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?

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Message  JP B Dim 23 Jan 2011, 1:01 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:C'est fou comme il veut éviter à tout prix d'aller en profondeur !

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?

Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?

  1. "Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?"
    C.M.I. (modération) n'est pas capable de réfléchir sans citation préétablie !

    La situation actuelle, dans laquelle nous voyons des occupants du Siège Apostolique détruire l'Église catholique et sa sainte doctrine, n'a jamais encore existé dans l'histoire.
    Où donc pourrions-nous trouver une citation qui décrive cette situation entièrement nouvelle ?

    Mais cela, dans ce débat, est accessoire : C.M.I., par son ukase, laisse entendre (et c'est cela qui est grave) consciemment (ce que je n'espère pas) ou involontairement (peu importe, là n'est pas la question) qu'un élu de Conclave qui fait semblant extérieurement d'accepter la charge du Pontificat suprême (qui est de paître le troupeau du Seigneur, non de le disperser dans de fausses doctrines, et de confirmer ses frères, les autres Évêques, dans la Foi et non dans les erreurs) mais a, lors de sa prétendue acceptation, l'intention de détruire l'Église catholique et sa sainte doctrine comme cela est extérieurement manifesté depuis Vatican II, C.M.I. laisse entendre, dis-je, qu'un tel élu serait formellement Pape !

    Cela dit, quand St Thomas d'Aquin exposa son explication de la transsubstantiation dans la Sainte Eucharistie par les distinctions entre la substance composée d'existence et d'essence elle-même constituée par la matière et la forme, d'une part, et les accidents d'autre part, cette doctrine de philosophie naturelle venant d'Aristote était, à l'époque, également nouvelle dans l'Église et ne trouvait, elle non plus, aucune "référence dans l’Église catholique" avant elle !...


  2. "Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?"
    Cf. https://messe.forumactif.org/t2917p30-tous-les-membres-de-t-d-l-intention-de-j-ratzinger#56894 et https://messe.forumactif.org/t2917p30-tous-les-membres-de-t-d-l-intention-de-j-ratzinger#56922

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 23 Jan 2011, 1:53 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:C'est fou comme il veut éviter à tout prix d'aller en profondeur !

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?

Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?

Et une autre fois pour Jean-Paul, une !

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Message  JP B Dim 23 Jan 2011, 3:26 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:C'est fou comme il veut éviter à tout prix d'aller en profondeur !

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?

Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?

Et une autre fois pour Jean-Paul, une !

  1. "Jean-Paul, auriez-vous UNE SEULE citation appuyant votre thèse à propos de l'intention (for interne) chez l'élu qui accepte extérieurement la charge pontificale ?"
    modération

  2. "Egalement, Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise ?"
modération... Pauvre C.M.I.(MODÉRATION) No ...



  1. Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il qu'il n'existe pas d'autres « dispositions nécessaires "simpliciter" » pour être Pape que le fait d'être un homme, d'avoir la Foi catholique et d'être baptisé ?

  2. Où exactement saint Robert Bellarmin (dont vous aimez me citer la « disposition nécessaire "simpliciter" » pour demeurer Pape – et non pour le DEVENIR, quoique il la faille aussi, comme les autres, bien évidemment) affirme-t-il (puisque vous vous référez à lui) que parmi ces « dispositions nécessaires "simpliciter" » il ne faille pas également compter l'acceptation de la charge Pontificale c'est-à-dire rechercher le Bien-Finalité de l'Église ?

  3. La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...
    (Bis repetita) Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 80494


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...] Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il que l'élu qui accepte la charge au for externe, mais qui l'accepte plus ou moins en son for interne, n'obtient pas validement le Souverain Pontificat ? [...]
Je n'ai jamais rien dit de semblable !
Où aurais-je écrit un tel galimatias ?
Cf. point 2. ci-dessus : Où ai-je dit "que l'élu ayant accepté la charge au for externe lors de son élection n'a en fait pas reçu la forme du Souverain Pontificat" ?
(Bis repetita !...)
Étrange, mon cher Francis, auriez-vous peur d'aller plus en profondeur ?
Vous avez peut-être peur de vous noyer !...

Alors, Francis, on botte en touches ?
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Message  JP B Dim 23 Jan 2011, 4:03 pm

Le samedi 22 janvier 2011 à "22:30"
C.M.I. a écrit:
[...]

JP B a écrit:]Je juge des intentions et du for INTERNE ?
Léon XIII, Apostolicœ curœ, 13 septembre 1896 (DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieure­ment manifestée ». Very Happy ...

Tiens, vous vous prenez pour l'Eglise maintenant ? Jean-Paul, si nous vous avions opposé cette citation, il y a longtemps que vous y auriez vu la confirmation que nous nous prenons pour l'autorité ...

[...]

JP B a écrit:Léon XIII, Apostolicœ curœ, 13 septembre 1896 (DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieure­ment manifestée » ! Very Happy ...

Jean-Paul Bontemps nous ressert une fois de plus son Denzinger version moderniste ... quel fier combattant de la tradition !

Reformulons :

Magistère de Jean-Paul a écrit:Jean-Paul Bontemps doit juger de l'intention des Souverains Pontifes en tant que celle-ci est extérieure­ment manifestée ...

[...]


  1. https://messe.forumactif.org/t2917-tous-les-membres-de-t-d-l-intention-de-j-ratzinger#56735 et https://messe.forumactif.org/t2917p15-tous-les-membres-de-t-d-l-intention-de-j-ratzinger#56838 :
    Léon XIII l'a expressément déclaré (Apostolicœ curœ, 13-IX-1896 ; DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ».
    Pour juger si l'hérésie (car hérésie il y a) est formelle au for externe, c'est à l'Autorité dans l'Église à le faire.
    Pour juger de l'hérésie matérielle (au for externe, bien sûr), tous les membres, même enseignés, peuvent, et même doivent, le faire !

    Quant au for interne, même l'Autorité dans l'Église n'en juge pas : seul Dieu sonde les reins et les cœurs...[/quote]

  2. https://messe.forumactif.org/t2917p30-tous-les-membres-de-t-d-l-intention-de-j-ratzinger#56918 :
    L'intention (du for interne) se concrétise normalement par des actes. (Sinon, elle reste au stade de pieux vœux.)
    En tout cas les actes produits par la volonté sont nécessairement le fruit de l'intention et, par induction, ils révèlent celle-ci "en tant qu'elle est extérieurement manifestée". D'où la règle énoncée par Léon XIII : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ».

    Or, les actes (éventuellement, et en l'occurrence pour Ratzinger, l'hérésie) se manifestent par le for externe.
    Et, pour l'hérésie comme pour tout péché, le péché d'hérésie peut n'être que matériel ou il peut être formel.
    Si donc « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée » par les actes (éventuellement, et en l'occurrence pour Ratzinger, l'hérésie), l'Église doit juger de l'intention au travers des actes produits au for externe par cette intention.

    Mais les fidèles et les Prêtres, voire les Évêques qui n'ont pas (ou n'ont plus) le pouvoir de Juridiction, qui n'appartiennent tous qu'à l'Église enseignée, n'ont pas le pouvoir, donc pas le droit, de juger par eux -mêmes si telle hérésie apparente est formelle et, en conséquence, ils ne peuvent et ne doivent la tenir que pour matérielle.

    Par voie de conséquence, lorsque Léon XIII énonce « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée », il ne parle du jugement de l'intention produisant les actes (éventuellement, et en l'occurrence en ce qui nous intéresse aujourd'hui pour Ratzinger, l'hérésie) en tant que formels, pour la seule Église enseignante c'est-à-dire l'Autorité dans l'Église.
    En revanche, si l'on ne considère les actes (éventuellement, et en l'occurrence en ce qui nous intéresse aujourd'hui pour Ratzinger, l'hérésie) en tant que matériels, tout membre de l'Église, même enseigné, peut et doit "juger de l'intention [qui produit les dits actes] en tant que celle-ci est extérieurement manifestée" par les dits actes.

    Quant au for interne, même l'Autorité dans l'Église n'en juge pas : seul Dieu sonde les reins et les cœurs...

"Jean-Paul Bontemps nous ressert une fois de plus son Denzinger version moderniste ... quel fier combattant de la tradition !"
Denzinger est un auteur qui a principalement écrit un recueil, l'Enchiridion (1854), qui porte son nom (Denzinger) et qui est une "collection de textes doctrinaux officiels" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Joseph_Dominicus_Denzinger). Pour les éditions plus récentes, afin d'avoir les textes postérieurs à 1854, il faut prendre le "Denzinger-Bannwart" ou, plus à jour encore, le "Denzinger-Schönmetzer".
Qu'y a-t-il de "moderniste" et d'"antitraditionaliste" à se servir d'un recueil de textes doctrinaux officiels le plus à jour possible ? Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 80494

Voilà la preuve de la mauvaise intention de C.M.I. (modération) qui... modération fausse les citations !...


JP B

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 23 Jan 2011, 5:39 pm

JP B a écrit:Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il qu'il n'existe pas d'autres « dispositions nécessaires "simpliciter" » pour être Pape que le fait d'être un homme, d'avoir la Foi catholique et d'être baptisé ?

Je n'ai jamais dit que saint Robert avait affirmé une telle chose !

Mais ces conditions sont les seules, et bien évidemment le consentement exprimé va de soi ...

JP B a écrit:Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il que parmi ces « dispositions nécessaires "simpliciter" » il ne faille pas également compter l'acceptation de la charge Pontificale c'est-à-dire rechercher le Bien-Finalité de l'Église ?

Saint Robert ne parle pas de cela !

Mais on en revient à la question initiale du fil : JP B peut-il fournir une seule citation affirmant que l'élu du conclave doit joindre une plus ou moins bonne intention au for interne à son acceptation de la charge exprimée au for externe pour être validement Pape ?

JP B a écrit:La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...

Oui, mais ce que vous dites, de plus, c'est que l'individu qui exprime son acceptation au for externe doit joindre une intention sincère en son for interne sous peine de ne pas obtenir validement le Souverain Pontificat.

Je vous demande donc de fournir UNE SEULE citation afin d'appuyer cette affirmation.



Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Dim 23 Jan 2011, 6:15 pm, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 23 Jan 2011, 5:48 pm

Déjà deux pages pleines, et toujours pas de citation d'auteur autorisé pouvant appuyer les délires de Jean-Paul Bontemps ...

Jean-Paul, on commence (c'est le moins qu'on puisse dire) à penser que votre hypothèse repose que sur du vent ...

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Message  JP B Lun 24 Jan 2011, 12:57 am

La vôtre ne repose que sur l'abêtissement de l'intelligence !

Il est évident, pour tout être intelligent, "que l'individu qui exprime [extérieurement] son acceptation [...] doit joindre [à celle-ci] une intention sincère" sinon ladite acceptation est fallacieuse... clown

Non, mais je rêve ; c'est un cauchemar !
Bientôt (modération) C.M.I. demandera une citation d'un auteur autorisé de l'Église appuyant la thèse arithmétique qui veut que 2 + 2 = 4 ! Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 80494 ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 24 Jan 2011, 7:39 am

JP B a écrit:La vôtre ne repose que sur l'abêtissement de l'intelligence !

Il est évident, pour tout être intelligent, "que l'individu qui exprime [extérieurement] son acceptation [...] doit joindre [à celle-ci] une intention sincère" sinon ladite acceptation est fallacieuse... clown

Non, mais je rêve ; c'est un cauchemar !
Bientôt (modération) C.M.I. demandera une citation d'un auteur autorisé de l'Église appuyant la thèse arithmétique qui veut que 2 + 2 = 4 ! Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 80494 ... ...

Si c'est aussi évident que vous le dites, alors il vous sera facile de trouver une citation appuyant votre thèse ?


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 24 Jan 2011, 8:06 am

Autre chose pour Jean-Paul, les FM poursuivent-ils une fin opposée à celle de l'Eglise ?

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Message  gabrielle Lun 24 Jan 2011, 8:53 am

Ce dossier prouve la mauvaise foi de JP et la folie de cette thèse...

Lorsqu'un homme est incapable de citer un seul auteur catholique, pour appuyé sa conduite.. cet homme alors, se conduit comme un aveugle qui se laisse guider par un autre aveugle, le fait d'avoir été le théologien de Pie XII n'est aucunement une garantie de sagesse future.... Lucifer est bien tombé





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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 24 Jan 2011, 9:36 am

gabrielle a écrit:... le fait d'avoir été le théologien de Pie XII n'est aucunement une garantie de sagesse future....

Bof ! Le Cardinal Auguste Bea n'a-t-il pas également participé aux travaux sur la définition dogmatique de l’Assomption de la Sainte Vierge ? Montini n'a-t-il pas été fait évêque et sécrétaire d'état par Pie XII ? Roncalli n'a-t-il pas été fait cardinal par Pie XII ? Le Cardinal Suenens n'a-t-il pas été fait évêque par Pie XII ? Wojtyla n'a-t-il pas également été nommé évêque par Pie XII ?

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Message  Diane + R.I.P Lun 24 Jan 2011, 10:17 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
gabrielle a écrit:... le fait d'avoir été le théologien de Pie XII n'est aucunement une garantie de sagesse future....

Bof ! Le Cardinal Auguste Bea n'a-t-il pas également participé aux travaux sur la définition dogmatique de l’Assomption de la Sainte Vierge ? Montini n'a-t-il pas été fait évêque et sécrétaire d'état par Pie XII ? Roncalli n'a-t-il pas été fait cardinal par Pie XII ? Le Cardinal Suenens n'a-t-il pas été fait évêque par Pie XII ? Wojtyla n'a-t-il pas également été nommé évêque par Pie XII ?

Exactement, l'adulation de JP envers le P. Guérard me fait penser à une forme de "secte" le Père a nettement l'apparence du "gourou" .

De plus, le fait que JP ne puisse citer un seul auteur catholique, n'est pas la manifestation d'une objectivité intellectuelle , le Père Guérard lui aurait dit de marcher sur la tête qu'il le ferait.

Ce genre de comportement n'est pas de bon augure… les gens qui s'attachent à la thèse ne raisonnent plus par eux-mêmes, mais seulement par la thèse, ce qui les fait tomber dans une forme de fanatisme et JP en est un exemple frappant.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 24 Jan 2011, 10:39 am

Diane a écrit:Exactement, l'adulation de JP envers le P. Guérard me fait penser à une forme de "secte" le Père a nettement l'apparence du "gourou" .

Un peu comme le Lefebvrisme envers Mgr Lefebvre. C'est plutôt un truc passionnel et émotif qu'autre chose ...

Je trouve personnellement que cela frise l'idolâtrie.

Diane a écrit:De plus, le fait que JP ne puisse citer un seul auteur catholique, n'est pas la manifestation d'une objectivité intellectuelle , le Père Guérard lui aurait dit de marcher sur la tête qu'il le ferait.

La tactique des Guérardiens consiste la plupart du temps à nous entraîner sur leur propre terrain de subjectivités. Ce faisant, il faudrait réfuter ponctuellement chacun de leurs délires qu'ils pondent selon leur humeur du jour. C'est un peu la tactique des Protestants, en ce sens que si vous tentez de réfuter chacune de leurs erreurs qu'ils pondent chaque jour au moyen de la Sainte Ecriture, vous allez perdre votre temps. Mais dès qu'on les questionne sur l'autorité de leur outrances et sur quoi elles s'appuient, tout comme les Protestants, c'est la débandade totale ...

JP B a écrit:Ce genre de comportement n'est pas de bon augure… les gens qui s'attachent à la thèse ne raisonnent plus par eux-mêmes, mais seulement par la thèse, ce qui les fait tomber dans une forme de fanatisme et JP en est un exemple frappant.

JP B aura beau affirmer le contraire, mais je crois sincèrement que ce qui règle sa foi, ce sont avant tout les écrits du Père Guérard ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 24 Jan 2011, 10:45 am

Troisième page, et toujours pas l'ombre d'une citation d'auteur autorisé appuyant la thèse de JP B ... Rolling Eyes

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Message  gabrielle Lun 24 Jan 2011, 11:27 am

Je partage tout à fait ce que dit Diane et CMI...

La thèse est une forme de secte... une idolâtrie de la personne, sans aucune référence aux règles normales de la foi.

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Message  ROBERT. Lun 24 Jan 2011, 11:57 am

gabrielle a écrit:Je partage tout à fait ce que dit Diane et CMI...

La thèse est une forme de secte... une idolâtrie de la personne, sans aucune référence aux règles normales de la foi.


Que je partage également.
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Message  JP B Mar 25 Jan 2011, 4:27 am

[color=red]CMI[/color][color=red]MODÉRATION[/color] a écrit:
[...]

JP B a écrit:Ce genre de comportement n'est pas de bon augure… les gens qui s'attachent à la thèse ne raisonnent plus par eux-mêmes, mais seulement par la thèse, ce qui les fait tomber dans une forme de fanatisme et JP en est un exemple frappant.

[...]

Citation entièrement fausse !

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Message  JP B Mar 25 Jan 2011, 4:28 am

gabrielle a écrit:Ce dossier prouve la mauvaise foi de JP et la folie de cette thèse...

Lorsqu'un homme est incapable de citer un seul auteur catholique, pour appuyé sa conduite.. cet homme alors, se conduit comme un aveugle qui se laisse guider par un autre aveugle, le fait d'avoir été le théologien de Pie XII n'est aucunement une garantie de sagesse future.... Lucifer est bien tombé

Nous savons, par la Révélation, que "Lucifer est bien tombé" !
Est-ce pour autant qu'un théologien de Pie XII doive tomber ?
Et, en supposant que cela soit, c'est Gaby "Mords-les" qui nous le "Révèle" ? Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 80494 ...


Diane a écrit:
[...] l'adulation de JP envers le P. Guérard me fait penser à une forme de "secte" le Père a nettement l'apparence du "gourou" .

De plus, le fait que JP ne puisse citer un seul auteur catholique, n'est pas la manifestation d'une objectivité intellectuelle , le Père Guérard lui aurait dit de marcher sur la tête qu'il le ferait.

Ce genre de comportement n'est pas de bon augure… les gens qui s'attachent à la thèse ne raisonnent plus par eux-mêmes, mais seulement par la thèse, ce qui les fait tomber dans une forme de fanatisme et JP en est un exemple frappant.

gabrielle a écrit:
[...]

La thèse est une forme de secte... une idolâtrie de la personne, sans aucune référence aux règles normales de la foi.


ROBERT. a écrit:
[...]

Que je partage également.


Ce qui est sectaire, c'est de déclarer, gratuitement (sans preuve sérieuse autre que par un jugement téméraire personnel et, donc, entièrement subjectif comme les femmes qui tiennent ce forum "T. D." savent faire) "La folie du P. Guérard..." et tout ce qui est reproduit ci-dessus ! No ...

JP B

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Message  gabrielle Mar 25 Jan 2011, 7:13 am

Faux! Un jugement pour être téméraire doit-être non-fondé, or votre comportement et incapacité à citer un auteur autre que le P. Guérard nous pouvons le lire à pleine page.

Vous ne voyez rien d'autre que la thèse..même des amis du P. Guérard ont laissé tomber cette thèse.
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Message  JP B Mar 25 Jan 2011, 9:12 am

Parler, quand on ne l'a pas connu, de "La folie du P. Guérard...", est, de l'avis de tous ceux qui l'ont côtoyé jusqu'au dernier jour de sa vie, un jugement téméraire, et, la façon dont vous traitez sa pensée (laquelle peut légitimement ne pas être suivie) est manifestement sectaire.
Même ceux qui (peu nombreux) ont d'abord adhéré à sa thèse puis l'ont abandonnée n'en parle pas comme vous faites ; pas plus ceux qui ne l'ont pas suivi dans sa décision de recevoir la Consécration épiscopale.


Il n'y a que des enragé(e)s (symptôme manifestement sectaire) pour en parler comme vous le faites !

Quant à ne pas citer (cf. ce qui est faux et plusieurs autres endroits : j'ai cité Léon XIII dans Apostolicæ curæ, 13-IX-1896, qui a écrit « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée » [*]) d'autres auteurs "que le P. Guérard", cf. https://messe.forumactif.org/t2918-jean-paul-bontemps-aurait-il-l-obligeance#56879 :
JP B a écrit:
[...]

Quand St Thomas d'Aquin exposa son explication de la transsubstantiation dans la Sainte Eucharistie par les distinctions entre la substance composée d'existence et d'essence elle-même constituée par la matière et la forme, d'une part, et les accidents d'autre part, cette doctrine de philosophie naturelle venant d'Aristote était, à l'époque, également nouvelle dans l'Église et ne trouvait, elle non plus, aucune "référence dans l’Église catholique" avant elle !...

[*] :
On pourrait croire [...] que l'application qu'à la suite de Mgr Guérard je fais de cette phrase de Léon XIII, est hors sujet.
Mais par l'expression de généralité dégagée par ladite phrase, celle-ci trouve nécessairement une application beaucoup plus large que dans le seul contexte où elle a été exprimée ; je dirais même, une application générale !...
Il y a ainsi de nombreuses définitions générales (or, là, c'en est une) qui trouve leur application ailleurs que dans le cadre où elles ont été formulées.

Ce qu'il faut, c'est ne pas changer le sens de la phrase (ou de la définition) en remplaçant, comme font les sophistes, certains mots par d'autres qui semblent similaires mais, en réalité, tordent le sens et vicient finalement toute la phrase (ou de la définition).
Par exemple, et, en l'occurrence, pour ce qui nous intéresse plu particulièrement ici, ce n'est pas la même chose de dire « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieure­ment manifestée » (Léon XIII, Apostolicœ curœ, 13 septembre 1896) et de dire (https://messe.forumactif.org/t2909-les-conditions-pour-etre-pape#56596) « l'élu qui accepte la charge au for externe, mais qui l'accepte plus ou moins en son for interne, n'obtient pas validement [...] »
Car faire accroire que la seconde signifie la première, c'est là l'œuvre d'un imposteur qui fausse le sens des mots pour leur faire dire ce qu'il veut !...

JP B

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Message  gabrielle Mar 25 Jan 2011, 9:41 am

JP.B a écrit:(laquelle peut légitimement ne pas être suivie)

Faites-moi rire, du moment que vous voyez une oppostion à la thèse, vous tombez dans les convulsions, vous insultez et trépignez.

Le Père Guérard s'est planté avec sa thèse et vous le suivez.

D'ailleurs, comme il n'y a pas d'autorité vivante pour juger de cette thèse, au nom de quoi, remplacerait-elle la doctrine de l'Église sur le sujet?

Une thèse n'est qu'un essai, son auteur doit la défendre devant des juges, elle peut être approuvée si conformes à la doctrine, comme elle peut être rejetée.

Une thèse n'est pas nécessairement vraie et cela vaut pour le P. Guérard comme pour tous les théologiens avant lui.

Il n'y a pas d'autorité vivante, pour nous dire, selon vous qui est hérétique, qui est in ou out la Sainte Église, et bien , il n'y a pas d'autorité vivante pour vous dire que votre thèse est vrai, les Saints Pères, Saint Robert Bellarmin, le Code de Droit, le plus simple des catéchismes affirment le contraire de la thèse...

Alors, le choix est facile à faire.
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Message  Louis Mar 25 Jan 2011, 3:01 pm

@ Gabrielle

Merci pour nous expliquer succintement ce qu'est une thèse dans l'Église catholique jusqu'à son approbation par Elle.

Jean-Paul Bontemps aurait-il l'obligeance ... - Page 2 873726

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