@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

+2
ROBERT.
JP B
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Ven 21 Jan 2011, 8:14 pm


  1. A cet endroit, le "Jeu 20 Jan 2011, 15:08" (heure française),
    Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
    Re-bonjour Jean-Paul cheers

    Vous dites, en définitive, que :

    JP B a écrit:... la volonté de rechercher le Bien-Finalité de l'Église ...

    ... est nécesaire pour obtenir validement le Souverain Pontificat.

    Il s'agit donc d'une condition simpliciter pour être validement Pape puisque, sans elle, l'élu ne devient pas validement Pape !

    Je vous dis que non. Vous pourriez nous contredire tant que vous voulez ... on en restera toujours au même point.

    Si toutefois, vous êtes capable d'appuyer vos dires avec citations de théologiens autorisés à l'appui ... je vous donne gain de cause sur le champ !


  2. Ici, le "Jeu 20 Jan 2011, 22:22" (heure française),
    Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
    JP B a écrit:La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...

    Suspect

    Jean-Paul, tous les "Papes" de VII ont accepté la charge [souligné par JP B]. Là n'est pas le problème ...

    Ce que vous dites, c'est que même si l'élu catholique accepte verbalement la charge, il n'obtient pas validement le Souverain Pontificat s'il n'a pas l'intention (disposition au for interne) de procurer le bien de l'Eglise.

    Or, je vous demande de fournir une citation d'un auteur autorisé sur laquelle vous vous appuyer ...

    JP B a écrit:]Je juge des intentions et du for INTERNE ?
    Léon XIII, Apostolicœ curœ, 13 septembre 1896 (DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieure­ment manifestée ». Very Happy ...

    Tiens, vous vous prenez pour l'Eglise maintenant ? Jean-Paul, si nous vous avions opposé cette citation, il y a longtemps que vous y auriez vu la confirmation que nous nous prenons pour l'autorité ...

    Par aileurs, qu'est-ce qui vous empêche de présumer l'hérésie formelle de Ratzinger en tant que celle-ci est extérieure­ment manifestée !?

    JP B a écrit:Pour ma dernière question, vous êtes borné ou quoi clown ?
    Je la reformule une nouvelle fois :
    Dieu accorde-t-il la forme du Pontificat indistinctement à tous les élus de Conclave qui soient hommes, qui aient la foi catholique et qui soient baptisés ? (Cf. Cum ex Apostolatus, § 6...)
    lol!

    Ah, je vois la réponse que vous attendez. Dieu accorde la forme du Souverain Pontificat à l'homme catholique, baptisé, et élu pour autant qu'il accepte la charge.

    Le point alors que vous soulevez est que l'élu doit joindre une intention interne de procurer le bien de l'Eglise à son acceptation verbale. Ce que je vous demande, encore une fois, c'est de fournir une seule citation d'un auteur autorisé allant en votre sens !

  3. Le vendredi 21 janvier 2011 à "18:25" (heure française) et à cet autre endroit
    Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
    JP B a écrit:Ces rappels étant faits, considérons le cas d'un goujat qui se marie avec une riche demoiselle qui lui a promis, sitôt le mariage prononcé, de le rendre bénéficiaire d'une fort importante "assurance-vie".
    Le mariage est conclu et la dame, aussitôt, remplit les formulaires de ladite assurance.
    La nuit même de leur noces, avant de consommer son mariage, le goujat tue son épouse, puis il va demander sa prime d'assurance-vie.
    Que penser de son intention lors de son mariage ?
    Que vont en penser la police et la compagnie d'assurances (même si on ne trouve pas immédiatement de preuve d'assassinat) ?

    Rien à foutre de ce que va penser la police ou la compagnie d'assurance, d'autant plus que vous dites qu'on ne trouve pas la preuve d'assassinat, et que je doute fortement qu'ils fonctionnent avec les lois canoniques [ce qui démontre bien que vous amalgamez droit civil et droit canonique pour ce qui à trait à votre thèse], mais ce que je sais, c'est que le mariage sera tenu pour valide par l'Eglise si les faits et l'intention contraire lors du faux consentement extérieur ne sont pas prouvés.

    En outre, ce que vous dites, pour faire l'analogie avec votre thèse à propos de l'intention de l'élu qui accepte la charge pontificale, c'est qu'on doit tenir pour invalide un mariage sous prétexte que l'époux trompe l'épouse, et que ce simple fait admet son invalidité en raison de ce que l'époux n'aurait pas commis l'adultère s'il avait réellement consenti au mariage intérieurement [!] ...

    Un peu singulier comme raisonnement, vous ne trouvez pas ?


  4. Le vendredi 21 janvier 2011 à "18:25" (heure française) et à cet endroit
    Louis a écrit:JP B a cité:
    [...] Léon XIII l'a expressément déclaré (Apostolicœ curœ, 13-IX-1896 ; DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ». L’« occupant » [du Siège apostolique] a-t-il eu réellement, en acceptant l'élection par le Conclave, l'intention de recevoir la Communication exercée par le Christ ? Pour répondre à cette question, il faut, selon Léon XIII, considérer les FAITS. Si l'« occupant » avait eu, en réalité, l'intention de recevoir ladite Communication, alors il devait ENSUITE, HABITUELLEMENT, se conformer à toutes les exigences de cette Communication. Si, au contraire, il s'avère que, CONTINÛMENT ET SYSTÉMATIQUEMENT, l'« occupant » va à l'encontre des exigences les plus fondamentales qui sont inhérentes à la Communication exercée par le Christ, IL FAUT CONCLURE, (d'après Léon XIII) que l'« occu­pant » n'avait pas en réalité l'intention de la recevoir, et que par consé­quent il n'a jamais été [ou il a cessé d'être] Pape FORMALITER.
    [En rouge : partie supprimée par Louis et remise à sa place par JP B. Tous les soulignés sont d'origine. - Précision de JP B.]

    La doctrine de l’Église, quant à l’élection d’un Pape, est bien claire et, si je me rappelle bien, elle dit que :

    Le consentement acquis, le nom choisi, le Pape élu est vraiment Pape.

    (source)


Au début du titre de ce nouveau fil, j'ai écrit : @ TOUS les membres de "T. D.".

En effet, je veux poser à tous la question suivante :

J. Ratzinger a-t-il, d'après vous, l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?


JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  ROBERT. Ven 21 Jan 2011, 8:38 pm

JP B a écrit:

J. Ratzinger a-t-il, d'après vous, l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?

Bonsoir Jean-Paul... Je ne juge pas le for interne de Ratzinger, ce qui est bien "l'intention" n'est-ce pas ?

Quant à ses actes et gestes extérieurs, toute la planète peut les voir.


.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Ven 21 Jan 2011, 8:49 pm

ROBERT. a écrit:
JP B a écrit:

J. Ratzinger a-t-il, d'après vous, l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?

Bonsoir Jean-Paul... Je ne juge pas le for interne de Ratzinger, ce qui est bien "l'intention" n'est-ce pas ?

Quant à ses actes et gestes extérieurs, toute la planète peut les voir.


.
Léon XIII l'a expressément déclaré (Apostolicœ curœ, 13-IX-1896 ; DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ».
Pour juger si l'hérésie (car hérésie il y a) est formelle au for externe, c'est à l'Autorité dans l'Église à le faire.
Pour juger de l'hérésie matérielle (au for externe, bien sûr), tous les membres, même enseignés, peuvent, et même doivent, le faire !

Quant au for interne, même l'Autorité dans l'Église n'en juge pas : seul Dieu sonde les reins et les cœurs...

Merci, ROBERT, de votre réponse !

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Ven 21 Jan 2011, 8:55 pm

Le sophiste de service, qui prétend que "tous les "Papes" de VII ont accepté la charge", ne répond pas ? clown
Il est pourtant en ligne... Laughing

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  ROBERT. Ven 21 Jan 2011, 9:24 pm

JP B a écrit:
ROBERT. a écrit:
JP B a écrit:

J. Ratzinger a-t-il, d'après vous, l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?

Bonsoir Jean-Paul... Je ne juge pas le for interne de Ratzinger, ce qui est bien "l'intention" n'est-ce pas ?

Quant à ses actes et gestes extérieurs, toute la planète peut les voir.


.
Léon XIII l'a expressément déclaré (Apostolicœ curœ, 13-IX-1896 ; DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ».
Pour juger si l'hérésie (car hérésie il y a) est formelle au for externe, c'est à l'Autorité dans l'Église à le faire.

Pour juger de l'hérésie matérielle (au for externe, bien sûr), tous les membres, même enseignés, peuvent, et même doivent, le faire !

Quant au for interne, même l'Autorité dans l'Église n'en juge pas : seul Dieu sonde les reins et les cœurs...

Merci, ROBERT, de votre réponse !

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas juger, en s'aidant des lois de l'Église, les actes extérieurs de Ratzinger.

Je crois, ce n'est que mon opinion, je peux me tromper, lire dans vos propos le même refrain que vous nous réitérez depuis belle lurette.. Sleep
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 12:18 am

ROBERT. a écrit:
[...]

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas juger, en s'aidant des lois de l'Église, les actes extérieurs de Ratzinger.

Je crois, ce n'est que mon opinion, je peux me tromper, lire dans vos propos le même refrain que vous nous réitérez depuis belle lurette.. Sleep
.
Et donc, ROBERT, si vous pouvez "juger, en s'aidant des lois de l'Église" comme vous l'écrivez, "de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée" comme le dit Léon XIII (c'est moi qui souligne), J. Ratzinger a-t-il, d'après vous, l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?

(C'est étrange [ Suspect ] de voir comment les gens sur ce forum font semblant de dormir [comme ici ou encore et aussi là] pour ne pas entendre quand ils ne savent répondre... Basketball

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 8:01 am

Il faudrait avant toute chose nous dire ce que vous entendez exactement par le Bien-finalité de l'Eglise !

Ensuite, je vous guaranti que c'est nous allons rigoler ... bounce

Egalement :

1. Où donc Ratzinger a-t-il fait un acte positif de refus d'accepter la charge ?

2. Ratzinger poursuit-il manifestement une fin opposée à celle de l'Eglise catholique ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 10:45 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Il faudrait avant toute chose nous dire ce que vous entendez exactement par le Bien-finalité de l'Eglise !

Ensuite, je vous guaranti que c'est nous allons rigoler ... bounce

[...]

Je veux bien, préalablement à vos réponses, dire ce que j'entends, aussi exactement que possible, par le "Bien-Finalité de l'Église", puisque c'est moi-même qui ai tout d'abord employé cette locution.

J'ai employé l'expression de "Bien-finalité" pour mieux faire comprendre que, dans la locution "Bien-Fin" (expression employée par Mgr GUÉRARD DES LAURIERS dans l'exposition de sa thèse appelée "de Cassiciacum"), le mot "Fin" désigne non une limite mais la finalité.

Cela précisé, que signifie, pour moi, cette expression qui se compose de deux mots ("Bien" et "Fin") ?
Il faut entendre par le premier mot ("Bien") la sauvegarde voire le développement et le triomphe dans le monde de l'Église catholique et de sa sainte doctrine face aux sectes et leurs hérésies et non sa destruction manifestée par les actes et les doctrines avancées par les vaticandeux.
Puis, par le second mot ("Fin", pour finalité), il faut entendre le salut des âmes.

Et donc, je repose ma question : J. Ratzinger a-t-il l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?

Alors, j'attends voir de quoi vous allez rigoler !
Ou plutôt, voir qui va rigoler... @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger 80494 @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger 80494

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  gabrielle Sam 22 Jan 2011, 11:15 am

Selon votre définition

Bien= non

finalité= non.

L'élection que vous semblez tenir pour valide, a cependant été de vive voix acceptée par Ratzinger... ce qui est suffisant pour être le Pontife...



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Lucie Sam 22 Jan 2011, 11:52 am

Mon cher JP,
Je vous réponds comme vous me l'avez demandé dans le sujet du fil. Very Happy

Mgr de Ségur :
L'hérétique est le chrétien, quel qu'il soit, qui refuse de croire intérieurement et de professer extérieurement une doctrine, définie par l'Eglise comme dogme de foi.
Bien que ne connaissant pas l'intention de Ratzinger, je sais ce que disent ses actes. Et ses actes prouvent que manifestement, il n'est formellement, et même de matière éloignée, pas pape. Qu'il soit manifestement pas Pape officieusement, ce n'est pas nouveau, c'est certain, pour vous comme pour moi.
Mgr de Ségur :

Sans aller jusqu'à jeter des pierres, il faut savoir résister, le cas échéant, à un Evêque en révolte contre le Pape. En ce cas, on ne résiste que pour obéir : on résiste au colonel, pour obéir au général.

Si, à l'occasion des condamnations portées par le Concile du Vatican ou par le Saint-Siège, un Evêque (ce qu'à DIEU ne plaise !) voulait demeurer dans des voies désormais interdites, il faudrait refuser énergiquement de le suivre. Ce n'est pas son clergé, ce n'est pas son peuple qui se séparerait alors de lui : ce serait lui qui, se séparant du Saint-Siège et brisant au-dessus de lui le lien de la hiérarchie, le verrait se briser nécessairement au-dessous.
Je dirais à la place : Si, à l'occasion des condamnations portées par le Concile du Vatican ou par le Saint-Siège, un homme se faisant passer pour le Pape, un Evêque même (ce qu'à DIEU ne plaise !) voulait demeurer dans des voies désormais interdites, il faudrait refuser énergiquement de le suivre. Ce n'est pas son clergé, ce n'est pas son peuple qui se séparerait alors de lui : ce serait lui qui, se séparant du Saint-Siège et brisant au-dessus de lui le lien de la hiérarchie, le verrait se briser nécessairement au-dessous.

N'oubliez pas que j'adhère à la Bulle du Pape Paul IV :

§ 6. [...] que si jamais il advient qu’un évêque, même ayant fonction d’archevêque, de patriarche ou de primat; qu’un car­dinal de l’Église romaine, même légat; qu’un souverain pontife même, avant leur promotion ou leur élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, ont dévié de la foi catholique ou bien sont tombés dans quelque hérésie, la promotion ou l’élévation, même si cette dernière a eu lieu avec l’assentiment unanime de tous les car­dinaux, est NULLE, INVALIDE, VAINE

D'autant plus que :
"Il n'est pas moins dangereux, disait le Pape Grégoire VII, d'attaquer la morale et la discipline de l'antiquité, que d'attaquer sa foi : l'une et l'autre nous sont venues par la tradition."
Et cette Bulle n'a aucune raison d'avoir été abrogée, venant de la tradition disciplinaire au moins depuis Paul IV. Donc, pour moi, l'Eglise a officiellement condamné les ennemis.

Assise, la mosquée bleue, le mur des lamentations, ses propos qui encouragent ce que dit l'hérésiarque, et même apostat Wojtyla en particulier sur L'Immaculée Conception, en voilà bien assez pour dire que, manifestement, non seulement il est d'accord avec son prédécesseur en iniquité, mais qu'il a apostasié lui-même, et se range lui-même parmi ceux que l'Eglise a déjà anathémisé. C'est je crois quelqu'un que vous citiez vous-même qui disait lui-même que si Wojtyla s'attaquait à des dogmes comme celui de l'Immaculée Conception (!), lui-même n'hésiterait pas à dire à son tour qu'il y avait là matière à ne plus le considérer comme Pape, lui-même il le dirait. Je vais chercher le message et vous verrez bien. Clément a bien mis en évidence cette vérité dans son dossier : Wojtyla a effectivement nié l'Immaculé Conception, disant que la Femme n'était pas celle qui écrasait le serpent, mais sa descendance, et en plus il nie l'unanimité des Pères en la remplaçant par l'unanimité des théologiens actuels, remarquez la petite fourberie (!) C'est donc l'Eglise qui les a déjà anathémisé, lui et son successeur qui manifestement soutient et canonise l'hérésie en la personne de Wojtyla.


Dernière édition par Lucie le Sam 22 Jan 2011, 12:36 pm, édité 1 fois (Raison : "c'est-à-dire" remplacé par "et")
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 12:22 pm

JP B a écrit:Puis, par le second mot ("Fin", pour finalité), il faut entendre le salut des âmes.

D'accord, donc, selon vous, Ratzinger poursuit manifestement une fin opposée à l'Eglise !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty @ Lucie

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 12:30 pm


ARGUMENTATION proprement dite :

Il est flagrant désormais que Benoît XVI et tous ceux qui le suivent disent des hérésies ou cautionnent de façon inacceptable des hérésies.

Il s’agit ici directement d'hérésies, puisque manifestement il y a hérésies, mais sans s’arrêter sur les erreurs moins graves contre la Foi, ni sur les scandales en paroles, en actions ou/et par omissions.
Nous ne parlons bien que des seules hérésies en tant que telles.

Il ne suffit pas, pour être formellement hérétique, de proférer des hérésies : le fait de dire une hérésie n’est pas forcément toujours un péché. Certes, le fait de dire une hérésie est la matière du péché d'hérésie, mais à cette matière, il manque encore la forme (c'est la distinction acceptée par les théologiens catholiques au moins depuis saint Thomas d'Aquin, et encore davantage depuis le Concile de Trente et cela correspond à la notion bien connue de “péché matériel” et de “péché formel”) il manque encore la forme, donc, pour que ce “péché matériel” soit réellement un péché, ou “péché formel”.
La forme du péché en général réside dans la volonté.
Et la forme du péché d'hérésie en particulier réside dans la volonté actuelle d'aller contre l'autorité infaillible de Dieu. C’est ce qu’on appelle « la pertinacité ».

Cela dit, Puisque l'Église est une société visible, composée d'hommes et de femmes, obéissant à des règles conformes à l'obtention de sa fin qui est le salut des âmes, cette pertinacité doit être constatée par l'autorité visible et infaillible de l'Église (qui représente sur terre l'autorité infaillible de Dieu) pour être imposée sans erreur aux yeux de tous.

Ainsi, pour récapituler là où nous en sommes, nous dirons que :
  1. une chose est de dire des hérésies ;

  2. une autre d'être hérétique formel devant Dieu ;

  3. une autre encore d'être canoniquement hérétique formel devant l'Église.

Quelques exemples concrets feront, espérons-le, bien comprendre tout cela :
  • Ainsi, en faisant par exemple le catéchisme à des enfants, si nous leur enseignons par mégarde une hérésie, cela ne fait pas pour autant de nous des hérétiques, et heureusement !

  • Cependant, si nous maintenons notre position en ayant bien réfléchi, longuement, aux conséquences, en ayant pleinement conscience du fait que notre position est contraire à la foi, etc., alors, il pourra se trouver un moment où nous commettrons réellement le péché formel d'hérésie en allant CONSCIEMMENT contre l'autorité infaillible de Dieu.

  • Et pourtant, jusque là, notre péché reste caché !

    Mais si, maintenant, nous commençons à le dire autour de nous, les gens vont être scandalisés et vont se demander si nous sommes formellement hérétiques ! Or, le moyen ordinaire pour eux sera de suivre le jugement de l'autorité de l'Église.
    C’est pourquoi si nous maintenons notre avis contre une autorité représentant canoniquement l'Église et exigeant de nous rétractation, alors nous devenons hérétique formel public !
    Plus personne n'est alors en droit de douter de notre pertinacité.

Appliquons ces règles aux modernistes, en particulier à ceux qui devraient constituer la hiérarchie de l'Église, en jouissant du pouvoir de juridiction : ceux que dans l'Église en ordre on appelle le Pape, les cardinaux, les évêques dirigeant les diocèses (et dans une moindre mesure les curés dirigeant les paroisses) :
  1. Disent-ils des hérésies ?
    Oui !

  2. Sont-ils hérétiques devant Dieu ?
    C'est très possible, voire probable. Nous pouvons avoir notre opinion là-dessus (et encore, avec prudence…) mais même si nous en sommes convaincus nous n'avons aucun moyen de l'imposer aux autres membres de l'Église, parce que nous n'avons aucun pouvoir de juridiction, c'est à dire aucun pouvoir de parler canoniquement au nom de l'Église.

  3. L'Église a-t-elle constaté leur pertinacité par des monitions faites par des personnes autorisés (c'est à dire ayant juridiction) ?
    HELAS NON ! et c'est justement le tragique de la situation ; c'est justement ce qui nous manque pour les déclarer canoniquement hérétiques et les remplacer par d'autres personnes, notamment en élisant un Pape.
    Le tragique de la situation n'est pas tant que nous n'ayons plus de Pape mais que tous les évêques ayant juridiction dans le monde aient suivi [/i]» quelqu’un qui n’était pas formellement Pape. C’est cela, précisément, qui est incroyable. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer auraient pu faire des monitions à Paul VI… Mais ils ne l'ont pas fait.




CONCLUSION :

En conclusion, nous dirons avec l’“Istituto Mater Boni Consilii” dont nous pensons qu’aucun Prêtre ne contredira cette conclusion, ceci :
    Nous sommes obligés

  1. de considérer que Paul VI et ses successeurs disent des hérésies ;

  2. de considérer également qu’ils sont très probablement hérétiques formels devant Dieu ;


    Mais,

  3. Nous sommes également obligés de considérer qu'il manque une décision de l'Église faisant autorité pour affirmer qu'ils sont canoniquement hérétiques formels.

  4. En l'absence, donc, d'une telle prise de position canonique publique, personne n'est en droit, aux yeux de droit canon c'est à dire du droit de l'Église catholique, d'affirmer qu'ils sont en-dehors de l'Église catholique.


    En conséquence, bien que scandaleux et à combattre, ils font canoniquement partie de l'Église catholique tout comme chacun de nous (bien qu'il soit probable qu'ils sont formellement en-dehors à cause de leur hérésie formelle, mais, de cela, Dieu seul le sait)

Ainsi, notamment, le terme “d'église conciliaire” que nous utilisons tous pour plus de clarté, n'a pas d'existence juridique. Il n'y a qu'une seule Église, l'Église catholique : on est dedans ou on est dehors. Mais on peut être dehors réellement et que seul Dieu le sache, tant en semblant être dedans aux yeux des lois de la société visible qu'est l'Église.

Un autre exemple, espérons-le, le fera comprendre :
Quel est la situation devant Dieu et devant l'Église de deux époux ayant échangé les consentements à l'Église sans vouloir en réalité se marier mais l'ayant caché au prêtre ?
Devant Dieu ils sont adultères, scandaleux et méritent l'enfer ; devant l'Église ils sont de bons époux qui font leur devoir et gagnent des mérites et sont un exemple pour les autres !
Il faudra attendre que l'Église soit informée de leur mensonge sacrilège et les déclare non-mariés pour que cela soit imposable à tous.


Nota Bene 1 : Le fait que le scandale des modernistes dure depuis 50 ans et soit on-ne-peut-plus public n'y change rien : les théologiens enseignent clairement que la pertinacité n'a rien à voir avec la durée ou avec l'évidence pour les autres de l'erreur du coupable. La pertinacité est dans la volonté du coupable, pas dans celle de ceux qui le jugent.


Nota Bene 2 : Pour constater leur pertinacité, même sans l'autorité de l'Église, il pourrait suffire que Paul VI, Benoît XVI and Co disent publiquement qu'ils sont hérétiques pertinaces ou qu'ils sont en-dehors de l'Église (qu’ils ne font plus partie de l'Église Catholique, qu’ils rejettent celle-ci, etc., qu’ils fassent, en un mot, toute espèce de déclaration aussi catégorique que celles-ci)… mais ils ne l'ont jamais dit justement, bien au contraire hélas !


Nota Bene 3 : Terminons par cette anecdote éloquente qui est arrivée il y a deux ans à un Prêtre de l’“Istituto Mater Boni Consilii”.
Une fidèle d’une chapelle desservie par ce Prêtre lui dit un jour en parlant de la Thèse de Cassiciacum : « Monsieur l'abbé, vous dites des hérésies ! Donc vous êtes hérétiques, donc vous n'êtes plus dans l'Église catholique ! »
La même personne est venue lui dire deux semaines plus tard, alors qu’il n'avait rien changé à ses positions (nous tenons l’histoire de l’abbé en question lui-même et plusieurs peuvent en témoigner…) : « Monsieur l'abbé, j'ai changé d'avis et je crois maintenant que vous êtes dans l'Église catholique. »
« Ce genre d'affirmation hallucinante [expose notre abbé après cette mésaventure] est monnaie courante parmi les sédévacantistes et cette anecdote fait encore davantage comprendre combien il est illusoire de penser que des personnes privées dans l'Église puissent décider qui est dans l'Église ou qui n’y est pas. Cela vaut même pour des prêtres ou des évêques : on ne peut parler au nom de l'Église, canoniquement parlant, que si l'on est revêtu du pouvoir ordinaire de juridiction, c'est à dire du pouvoir devant le Christ de paître en son nom une partie de son troupeau.
« Or, la juridiction ordinaire venant du Pape et uniquement du Pape, puisque nous sommes privés d'autorité pontificale et puisque tous ceux qui avaient juridiction l'ont formellement perdu en suivant Jean XXIII, Paul VI, etc. Benoît XVI dans leurs erreurs publiques, il n'y a plus sur terre à l'heure actuelle de pouvoir formel ordinaire de juridiction.
« C'est là tout notre malheur. »


Nota Bene 4 : Remarquons bien d'ailleurs que la Thèse de Cassiciacum ne parle que du pouvoir de juridiction.
De ce point de vue, en effet, ces modernistes forment une hiérarchie matérielle, canoniquement toujours membre hélas de l'Église, mais qui peut permettre heureusement que les choses repartent de l'intérieur de l'Église quant au pouvoir de juridiction (pour garantir que c'est canoniquement la même Église qui reparte). En revanche, ce sont les seuls traditionalistes qui auront gardé les Sacrements purs de toute référence aux modernistes au pouvoir, et non pas les modernistes, qui assureront la continuité (ou succession apostolique) quant au pouvoir d'ordre comme, du reste, pour le témoignage de la foi.


Nous avons là la raison qui a fait écrire cette phrase dans la note n° 5 (col. 2) en page 10 du dernier numéro (N° 63) de la revue Sodalitium :
M. l’abbé Francesco R[size=9]ICOSSA[/size] a écrit:[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]



Discussion :

Il faut toutefois remarquer que, à ce qui précède, il peut être fait deux objections :
  1. Au for externe et public, il peut arriver que l'on puisse présumer la pertinacité du sujet incriminé, sans avoir besoin de monitions.
    Ainsi, si Josef RATZINGER demain venait à affirmer publiquement que le pape n’est jamais infaillible ou bien que la T.S. Vierge Marie n’a pas été préservée du péché originel ou encore que son âme ne soit pas montée avec son corps immaculé au ciel, bien franchement, nous n’aurions pas besoin des monitions pour affirmer que nous avons affaire à un hérétique public et manifeste, qui a cessé d’appartenir extérieurement à l’Église, et qu’en conséquence il ne saurait être la matière (analogiquement parlant) désignée au Souverain Pontificat.
    Mais le fait est que nous n’en sommes pas là (contrairement du reste à ce qu'affirment les plus durs que les durs de durs). Pourquoi ? Parce que Josef RATZINGER ne profère pas publiquement des hérésies au sens “canonique” du mot, c’est-à-dire des propositions directement et explicitement contraires à des définitions du Magistère infaillible de l’Église (surtout si ces propositions sont déjà condamnées telles quelles par ledit Magistère comme directement contraires à la Divine Révélation).

  2. Comment donc, si l’on ne peut pas faire état de l’hérésie publique et manifeste de Josef RATZINGER (au sens de l’hérésie-péché), peut-on cependant faire état de ce que le même Josef RATZINGER n’est pas pape, du moins formaliter ?
    En réalité cette objection, sous forme de question, ne tient pas :
    Le fait que Josef RATZINGER ne soit pas formellement pape est constatable par tout membre de l’Église Catholique, même si celle-ci n’a pas encore hiérarchiquement pris acte de la chose (en ce sens également Josef RATZINGER est toujours l’occupant légal – mais non formel – du Siège Apostolique). La chose est constatable, parce qu’il maintient, prétendument en tant que l'Autorité, ce que l'Autorité Apostolique divinement assistée ne peut ni promulguer ni maintenir, savoir : Vatican II (liberté religieuse, œcuménisme, collégialité, etc.) et ladite “nouvelle messe”, et lesdits “nouveaux rites” qui l’accompagnent.
    Il est donc constatable, et de fait constaté par une petite partie du troupeau, que Josef RATZINGER n’est pas formellement pape.
    Mais malheureusement la chose n'est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection : les cardinaux et (extraordinairement) les évêques.
    Pour ce qui est de l’hérésie-péché au for externe et public de Josef RATZINGER il en va tout autrement. Non seulement elle n’est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection, mais dans l’état actuel des choses elle n’est pas réellement constatable par les membres de l’Eglise enseignée. En effet, pour ce faire il faudrait, de la part du sujet incriminé, une hérésie au sens “canonique” du terme. Cf. le 1° ci-dessus.

Cela dit, « Une des conséquences déplorables […] de la crise d’autorité actuelle (dans l’Église catholique, et aussi en dehors d’elle) est la dispersion du troupeau dont le pasteur a été frappé, ce pour quoi chaque brebis du troupeau s’érige en maître dans l’Église de Dieu, sans même en avoir reçu la mission, l’autorité et souvent la capacité. Comme aux temps de la réforme luthérienne, le dernier ignorant disserte sur les dogmes dont il ignore tout, interprète l’Écriture, se fait théologien, veut enseigner au prêtre la liturgie, ne croit pas à l’infaillibilité du Pape, mais à la sienne propre… » (Abbé Francesco RICOSSA, dernier Sodalitium (N° 63) pp. 36-37. – Souligné par nos soins.)

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty @ Francis complètement aveugle-sourd

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 12:33 pm



  1. Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il qu'il n'existe pas d'autres « dispositions nécessaires "simpliciter" » pour être Pape que le fait d'être un homme, d'avoir la Foi catholique et d'être baptisé ?

  2. Où exactement saint Robert Bellarmin (dont vous aimez me citer la « disposition nécessaire "simpliciter" » pour demeurer Pape – et non pour le DEVENIR, quoique il la faille aussi, comme les autres, bien évidemment) affirme-t-il (puisque vous vous référez à lui) que parmi ces « dispositions nécessaires "simpliciter" » il ne faille pas également compter l'acceptation de la charge Pontificale c'est-à-dire rechercher le Bien-Finalité de l'Église ?

  3. La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...
    (Bis repetita) @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger 80494


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...] Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il que l'élu qui accepte la charge au for externe, mais qui l'accepte plus ou moins en son for interne, n'obtient pas validement le Souverain Pontificat ? [...]
Je n'ai jamais rien dit de semblable !
Où aurais-je écrit un tel galimatias ?
Cf. point 2. ci-dessus : Où ai-je dit "que l'élu ayant accepté la charge au for externe lors de son élection n'a en fait pas reçu la forme du Souverain Pontificat" ?
(Bis repetita !...)[/b]

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 12:43 pm

Jean-Paul, Ratzinger poursuit-il une fin manifestement ooposée à celle de l'Eglise ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 2:04 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, Ratzinger poursuit-il une fin manifestement ooposée à celle de l'Eglise ?

Alors !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Roger Boivin Sam 22 Jan 2011, 2:16 pm

J. Ratzinger a-t-il, d'après vous, l'intention de réaliser le "Bien-Finalité" de l'Église ?


Intention ou pas, de toute façon ce qu'il dit et fait va contre l'Église.

Et de toute façon il n'est pas pape du tout.

On aura beau faire toutes les échafaudages qu'on veut, mais c'est ça.


Dernière édition par roger le Sam 22 Jan 2011, 4:12 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Lucie Sam 22 Jan 2011, 3:07 pm

Don Sarda : Dans les questions libres, il n'y a pour un individu, ni révolte ni insoumission à vouloir les résoudre d'après leur jugement privé.

Don Sarda :
Il est donc permis et même commandé au fidèle de raisonner sa foi, d'en tirer des conséquences, d'en faire des applications, d'en déduire des parallèles et des analogies. Le simple fidèle peut ainsi se méfier, à première vue, d'une doctrine nouvelle qui lui est présentée, dans la mesure où il la voit en désaccord avec une autre doctrine définie. Il peut, si ce désaccord est évident, la combattre comme mauvaise et appeler mauvais le livre qui la soutient.

Don Sarda :
Spoiler:

Don Sarda : il n'y a ni crime, ni péché, ni même faute vénielle, encore bien moins hérésie, schisme ou autre infidélité que ce soit dans certaines résistances. Car il est des résistances autorisées par l'Eglise, et que partant nul ne peut condamner. Et tout cela sans préjuger si de telles résistances sont quelquefois non seulement permises, mais encore recommandables ; non seulement recommandables, mais encore obligatoires en conscience
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  ROBERT. Sam 22 Jan 2011, 3:09 pm

.

J’ai dit :
Robert a écrit: Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas juger, en s'aidant des lois de l'Église, les actes extérieurs de Ratzinger.

Et vous me faites dire, en intercalant une partie de la phrase de Léon XIII et le mot intention, dont je n’ai jamais parlé :

JP B a écrit:(…)Et donc, ROBERT, si vous pouvez "juger, en s'aidant des lois de l'Église" comme vous l'écrivez, "de l'intention, etc

Je parle des actes extérieurs de Ratzinger, et vous, vous parlez de l’intention de Ratzinger : pas du tout la même chose ! Tout ce que je

dis, c’est qu’à partir des lois de l’Église, on peut juger des actes extérieurs de Ratzinger, point à la ligne. Ne trouvez pas normal qu’on

finisse par s'endormir, un peu, sur vos très longs exposés ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty @ Francis complètement aveugle-sourd (bis repetita)

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 3:41 pm




  1. Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il qu'il n'existe pas d'autres « dispositions nécessaires "simpliciter" » pour être Pape que le fait d'être un homme, d'avoir la Foi catholique et d'être baptisé ?

  2. Où exactement saint Robert Bellarmin (dont vous aimez me citer la « disposition nécessaire "simpliciter" » pour demeurer Pape – et non pour le DEVENIR, quoique il la faille aussi, comme les autres, bien évidemment) affirme-t-il (puisque vous vous référez à lui) que parmi ces « dispositions nécessaires "simpliciter" » il ne faille pas également compter l'acceptation de la charge Pontificale c'est-à-dire rechercher le Bien-Finalité de l'Église ?

  3. La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...
    (Bis repetita) @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger 80494


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...] Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il que l'élu qui accepte la charge au for externe, mais qui l'accepte plus ou moins en son for interne, n'obtient pas validement le Souverain Pontificat ? [...]
Je n'ai jamais rien dit de semblable !
Où aurais-je écrit un tel galimatias ?
Cf. point 2. ci-dessus : Où ai-je dit "que l'élu ayant accepté la charge au for externe lors de son élection n'a en fait pas reçu la forme du Souverain Pontificat" ?
(Bis repetita !...)

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 3:43 pm

Jean-Paul, Ratzinger poursuit-il une fin manifestement opposée à celle de l'Eglise ? Oui ou non ? C'est simple !...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 3:58 pm

ROBERT. a écrit:.

J’ai dit :
Robert a écrit: Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas juger, en s'aidant des lois de l'Église, les actes extérieurs de Ratzinger.

Et vous me faites dire, en intercalant une partie de la phrase de Léon XIII et le mot intention, dont je n’ai jamais parlé :

JP B a écrit:(…)Et donc, ROBERT, si vous pouvez "juger, en s'aidant des lois de l'Église" comme vous l'écrivez, "de l'intention, etc

Je parle des actes extérieurs de Ratzinger, et vous, vous parlez de l’intention de Ratzinger : pas du tout la même chose ! Tout ce que je

dis, c’est qu’à partir des lois de l’Église, on peut juger des actes extérieurs de Ratzinger, point à la ligne. Ne trouvez pas normal qu’on

finisse par s'endormir, un peu, sur vos très longs exposés ?

.
"Je parle des actes extérieurs de Ratzinger, et vous, vous parlez de l’intention de Ratzinger : pas du tout la même chose ! Tout ce que je dis, c’est qu’à partir des lois de l’Église, on peut juger des actes extérieurs de Ratzinger, point à la ligne. [...]"

FAUX :

Ici,
ROBERT. a écrit:
[size=15][...] Je ne juge pas le for interne de Ratzinger, ce qui est bien "l'intention" n'est-ce pas ?

[...]

.
A quoi j'ai précisément et justement répondu :

[...]
Léon XIII l'a expressément déclaré (Apostolicœ curœ, 13-IX-1896 ; DS 3318) : « l'Église doit juger de l'intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ».
Pour juger si l'hérésie (car hérésie il y a) est formelle au for externe, c'est à l'Autorité dans l'Église à le faire.
Pour juger de l'hérésie matérielle (au for externe, bien sûr), tous les membres, même enseignés, peuvent, et même doivent, le faire !

Quant au for interne, même l'Autorité dans l'Église n'en juge pas : seul Dieu sonde les reins et les cœurs...


JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 4:07 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, Ratzinger poursuit-il une fin manifestement opposée à celle de l'Eglise ? Oui ou non ? C'est simple !...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  JP B Sam 22 Jan 2011, 4:14 pm




  1. Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il qu'il n'existe pas d'autres « dispositions nécessaires "simpliciter" » pour être Pape que le fait d'être un homme, d'avoir la Foi catholique et d'être baptisé ?

  2. Où exactement saint Robert Bellarmin (dont vous aimez me citer la « disposition nécessaire "simpliciter" » pour demeurer Pape – et non pour le DEVENIR, quoique il la faille aussi, comme les autres, bien évidemment) affirme-t-il (puisque vous vous référez à lui) que parmi ces « dispositions nécessaires "simpliciter" » il ne faille pas également compter l'acceptation de la charge Pontificale c'est-à-dire rechercher le Bien-Finalité de l'Église ?

  3. La condition sine qua non pour qu'un homme baptisé ayant la foi catholique et étant élu validement par les cardinaux soit réellement Pape n'est-elle plus, avec vous, l'acceptation de sa désignation ? Suspect ...
    (Bis repetita) @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger 80494


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...] Où exactement saint Robert Bellarmin affirme-t-il que l'élu qui accepte la charge au for externe, mais qui l'accepte plus ou moins en son for interne, n'obtient pas validement le Souverain Pontificat ? [...]
Je n'ai jamais rien dit de semblable !
Où aurais-je écrit un tel galimatias ?
Cf. point 2. ci-dessus : Où ai-je dit "que l'élu ayant accepté la charge au for externe lors de son élection n'a en fait pas reçu la forme du Souverain Pontificat" ?
(Bis repetita !...)

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 22 Jan 2011, 4:15 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Jean-Paul, Ratzinger poursuit-il une fin manifestement opposée à celle de l'Eglise ? Oui ou non ? C'est simple !...

Étrange, mon cher Jean-Paul, auriez-vous peur d'aller plus en profondeur ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

@ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger Empty Re: @ TOUS les membres de "T. D." : l'intention de J. Ratzinger

Message  gabrielle Sam 22 Jan 2011, 4:18 pm

Il a peut-être peur de se noyer.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum