Le danger qui nous guette
+4
Eric
Sandrine
Catherine
Gérard
8 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le danger qui nous guette
Chère Sandrine, vous dites :
Je revendique le droit d'être un chat écorché au même titre que Catherine [/quote]
Vous savez, on est ce que l'on est et non pas ce que l'on voudrait être, même si ça peut faire très plaisir aux copines de leur ressembler. Si Catherine peut avoir ce problème, j'en ai d'autres et vous encore d'autres...à chacun de connaître où est son lapin blanc ! Et souvent le lapin blanc qui nous colle à la peau, et qui gigotte dans tous les sens, tout le monde le voit...sauf soi-même !
Enfin pour moi, ça marche comme cela ! Ce sont les autres qui voient en moi, ce que je suis incapable de voir !
Je revendique le droit d'être un chat écorché au même titre que Catherine [/quote]
Vous savez, on est ce que l'on est et non pas ce que l'on voudrait être, même si ça peut faire très plaisir aux copines de leur ressembler. Si Catherine peut avoir ce problème, j'en ai d'autres et vous encore d'autres...à chacun de connaître où est son lapin blanc ! Et souvent le lapin blanc qui nous colle à la peau, et qui gigotte dans tous les sens, tout le monde le voit...sauf soi-même !
Enfin pour moi, ça marche comme cela ! Ce sont les autres qui voient en moi, ce que je suis incapable de voir !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Gérard a écrit: même si ça peut faire très plaisir aux copines de leur ressembler.
Copines ?!
Non, mon cher Gérard, il s'agit ici d'une amitié toute chrétienne. Rien à voir avec du copinage ...
Sainte Thérèse disait : « Oh ! quelle grande chose pour une âme que celle d'en comprendre une autre ! »
A méditer ...
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Cessez de trafiquer les citations !Gérard a écrit:Eric a écrit:Vous êtes un gros tordu, Gérard.
Arriver à un tel niveau de bassesse ....
C'EST MINABLE !
Puis-je m'étonner de tels propos ? C'est tout là, votre démarche spirituelle. On n'est d'autant plus haut que les autres sont d'autant plus bas.
Un autre manière brillante de se rassurer !
Quelque soit l'amalgame que vous avez pu faire, le chat écorché n'était pas du tout mais pas du tout à l'adresse de Sandrine. Le fait qu'elle approuve un post de Catherine ne l'identifie pas à celle-ci !
J'ai écrit :
C'est, donc, votre acte qui est bas et minable :Eric a écrit:Vous êtes un gros tordu, Gérard.
Vraiment, il fallait oser !
Faire semblant de citer une phrase quelconque dans le but, finalement, d'arriver à ses fins ....
Je savais qu'une personne comme "Dhuoda" en était capable .... mais là, je suis scié !
C'EST MINABLE !
Faire semblant de citer une phrase quelconque dans le but, finalement, d'arriver à ses fins ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Sandrine a écrit:Gérard a écrit: même si ça peut faire très plaisir aux copines de leur ressembler.
Copines ?!
Non, mon cher Gérard, il s'agit ici d'une amitié toute chrétienne. Rien à voir avec du copinage ...
Sainte Thérèse disait : « Oh ! quelle grande chose pour une âme que celle d'en comprendre une autre ! »
A méditer ...
Effectivement....
Cher Gérard, je vous souhaite de tout coeur de comprendre un jour ce qu'est vraiment l'amitié...... la vraie amitié!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Sandrine a écrit:Bon, maintenant que ceci est clarifié , je ne pense pas que nous ( vous compris hein ), ayons la certitude d'être sauvés. Nous savons tous que le Salut ne se mérite qu'après une vie d'oubli de soi , une vie de mortifications, de prières, de souffrances acceptées etc... bref, une vie où la croix doit être notre "meilleure amie" ( si je puis m'exprimer ainsi ) ... alors espérer se sauver, oui ... en être sûr, quelle présomption !
L'extrait de texte de Saint Thomas que vous avez cité ( qui se trouve ICI ) ne semble pas être dans le même sens que vous lui avez donné ...
Je n'ai pas la prétention de comprendre Saint Thomas ( étant très très limitée dans ma compréhension ...) mais Saint Thomas parle ici plutôt d'IGNORANCE ET D'INDIFFERENCE EN MATIERE DE RELIGION QUI FONT UN DES MALHEURS DE NOTRE TEMPS EN COMPOSANT PARTOUT UNE ATMOSPHERE ETOUFFANTE POUR LA FOI et cela aussi pour "les esprits demeurés fidèles".
En ce qui concerne l'ignorance, nous le sommes tous plus ou moins selon les personnes mais pour ce qui est de l'indifférence, je ne pense pas !
Autrement, ce forum n'aurait pas lieu d'être. Voici une forme d'indifférence = nous irions tous aux chapelles frateuses ( voire conciliaires ) ... qu'importe ! inutile de se poser des questions, n'est-ce pas le propre de l'indifférence ? Nous vivrions notre foi comme des automates, nous irions chercher les sacrements n'importe où pourvu que ça sente l'encens ... l'una cum ? ça ne regarde que le prêtre après tout ! ... la juridiction ? pfft c'est valide oui ou non ? alors allons-y ! on va pas s'embêter à chercher, on suit le troupeau ... , par exemple ...
Ce matin je me suis absentée un moment, et pendant mon absence justement je cogitais un peu en me disant: mais, au fait, cette citation de Saint Thomas n'a pas vraiment ce sens. Et à mon retour, j'ai trouvé les posts de Sandrine!
Effectivement, relisons bien cet extrait de Saint Thomas d'Aquin, cité par Robert sur ce fil:
https://messe.forumactif.org/t2835-l-aveuglement-de-l-esprit-et-l-hebetude-du-sens-saint-thomas-d-aquin#55118
ROBERT. a écrit:IIa-IIæ, qu. 15, par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950, et notes explicatives a écrit:
.
LA FOI.
QUESTION 15.
L'AVEUGLEMENT DE L'ESPRIT ET L'HÉBÉTUDE DU SENS.
Il faut ensuite traiter des vices opposés à la science et à l'intelligence. L'opposé de la science c'est l'ignorance : il en a été question précédemment lorsqu'il s'agissait des causes de péchés. Maintenant donc il doit être question de l'aveuglement de l'esprit et de l'hébétude du sens, qui s'opposent au don d'intelligence. [132]
A ce propos trois questions :
1. L'aveuglement de l'esprit est-il un péché ?
2. L'hébétude du sens est-elle un péché autre que l'aveuglement de l'esprit ?
3. Ces vices ont-ils pour origine les péchés de la chair?
note explicative :
[132] Qu. 15, prol. — Cette question 15 est de peu de volume mais de grand poids. Saint Thomas a eu l'ingénieuse idée d'opposer à la foi certains états d'esprit qui ne sont pas absolument contraires à la vertu de foi et peuvent se rencontrer avec un certain fond ou, comme on dit vulgairement, avec un reste de foi, mais qui sont radicalement opposés à l'intelligence et à la science de la foi et à tout ce qu'on peut appeler l'esprit de foi.
De ces fâcheux états d'esprit, nous avons déjà eu un premier aperçu (qu. 8, art. 6, sol. 1 avec note 21) ; mais nous ne saurions y revenir avec trop d'attention. Le mal ici est subtil. IL EST AU PRINCIPE DE L'IGNORANCE ET DE L'INDIFFERENCE EN MATIERE DE RELIGION QUI FONT UN DES MALHEURS DE NOTRE TEMPS EN COMPOSANT PARTOUT UNE ATMOSPHERE ETOUFFANTE POUR LA FOI. Cette façon d'être ignorant et comme hébété en face de la révélation et des mystères divins se présente à des degrés infinis et en mille manières. Elle s'ajoute et se mélange, cela va de soi, à toutes les espèces d'infidélités déjà parcourues (qu. 10-14). Mais elle s'étend aussi dans les esprits demeurés fidèles et elle peut être[/size=18] la plaie spirituelle d'un pays chrétien : cette ignorance religieuse, cette hébétude d'esprit ne font commettre, dans ce cas, ni hérésie, ni apostasie, ni blasphème; elles provoquent pourtant un dangereux épaississement de la pensée, elles multiplient le nombre toujours trop élevé de ceux qu'on pourrait appeler les arriérés et les illettrés dans la foi. Nous saisissons mieux ces misères de l'esprit si nous mettons chacune en face de son contraire : l'émoussement du sens spirituel pouvant aller jusqu'à l'aveuglement de l'esprit est l'opposé du don d'intelligence; l'ignorance est l'opposé du don de science; la sottise ou folie, l'opposé du don de sagesse. Voilà qui en dit long.
.
Or, l'ignorance, pas de doute que tous ici nous le soyons à un certain degré, mais si justement nous sommes sur ce forum c'est bien que nous cherchons à nous instruire (et, bien sûr, à nous soumettre à l'enseignement de l'Eglise qui nous aura été servi)...quant à l'indifférence religieuse, c'est pareil, on serait vraiment stupide de "perdre notre temps" (au passage, en se faisant bien souvent mépriser et calomnier par nos ennemis) si on en n'avait rien à cirer de la Religion.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dangers qui nous guettent...oh non, loin de là!
Un des premiers que je vois, c'est celui du manque de Charité.... sous prétexte qu'on a bien assez à s'occuper de la Foi aujourd'hui (alors la Charité, hein, pas le temps de s'en soucier)... croyez-moi si vous voulez, j'ai déjà entendu ce genre de raisonnement à faire frémir !
N'oublions pas, que c'est à notre charité fraternelle, à l'amour que nous aurons les uns pour les autres, que nous serons reconnus :
Saint Jean, Ch.XIII, v34-35 (Bible Glaire)
34.Je vous donne un commandement nouveau: c'est que vous vous aimiez les uns les autres; mais que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
35.C'est en cela que tous connnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Note du verset 34
"L'ancien Testament disait: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lév. XIX, 18); l'amour de soi était donc la mesure de l'amour du prochain. Mais le type et la règle de la charité chrétienne, c'est l'amour même que Jésus a eu pour les hommes, un amour généreux, désintéressé, qui affronte le mépris et la souffrance, et va même jusqu'à donner sa vie. C'est donc là un commandement nouveau, si l'on considère la mesure et le degré de charité. Ces paroles du Sauveur ont eu leur réalisation. "Voyez comme ils s'aiment" disaient les païens à la vue des premières communautés chrétiennes (Tertullien)" (Crampon)
Et justement, parlant de ça, au début quand je me suis convertie, (j'avais 16 ans) je me souviendrai toujours de ce que disaient avec un peu d'amertume les jeunes de ma génération: "Avant on disait "Voyez comme ils s'aiment", de nos jours on devrait dire "Voyez comme ils se haïssent""
Maintenant je comprends ce qu'ils voulaient dire et je déplore profondément ce dérèglement qui effectivement est un immense danger.
Immense danger pour nous-même, puisque le défaut de charité nous éloigne de Dieu, et immense danger pour les autres âmes car notre mauvais exemple peut dégouter certaines âmes et les envoyer tout droit dans le schisme et l'hérésie....
Connaître nos frères et soeurs dans la Foi du Canada, ça a été pour moi la révélation de ce qu'est vraiment la charité en pratique... et non pas en théorie...
Et, bien evidemment, et là je rejoins Sandrine et Gabrielle, pas questions de s'autosatisfaire et de trouver qu'on en fait bien assez, et qu'on ne risque plus tomber dans certaines erreurs....je trouve le post de Gabrielle tellement bien que je vais le citer en faisant miennes ses paroles:
gabrielle a écrit:Ce ne sont pas les hérésie de Vatican II ni de Dimond qui nous menacent, il est si facile de par la foi de les mettre par terre
Attention, que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber...
La facilité n'est nulle part, des millions de personnes sont encore dans la secte, des centaines qui voyaient se sont ralliés à la secte, d'autres n'arrivent même pas encore à faire le partage définitf entre la secte et l'Église, je ne vois pas où est la facilité.
Il n'y a pas de facilité lorsque le bras de Dieu s'apesantit sur la terre, lorsqu'une puissance d'égarement couvre le monde.
Et nous qui voyons, nous ne pouvons pas garantir que demain, sans le secours tout-puissant de Dieu, nous ne serons pas séduit par cette illusion maudite.
Les cèdres du Liban sont tombés, alors, il n'y a pas de quoi se pêter les bretelles, nous fêtus de paille emporté par le vent... nous les faibles...
Dieu nous a fait une mmense grâce en nous permettant d'être catholiques aujourd'hui, mais c'est une grâce toute gratuite que nous (en tous cas je parle pour moi, bien sûr!) n'avons aucunement méritée..... pourquoi nous, alors que nous en sommes si indignes!
Nous ne dirons jamais assez souvent Deo Gratias et O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez-vous de me secourir!
[quote="Eric"]Eric estime que j'ai mal interprété ce qu'il dit ici
Il faut que vous m'expliquiez Eric, quel est l'homme qui n'a pas pour but "d'arriver à ses fins"
Le vrai problème, c'est la légitimité des fins que l'homme se propose et dont vous seriez juge, légitimité dont je ne peux moi-même me justifier puisque finalement, nous sommes enclins toujours à croire que nous agissons en vue de nobles fins.
Je n'ai pas cité "une phrase quelconque" mais une description de ce qui sont réellement NOS PROBLEMES. Cependant, contrairement à ce qu'ont cru Gabrielle et Sandrine, nous n'étions pas du tout sur du St Thomas mais sur une simple note explicative de ce qu'a dit St Thomas.
Mais si j'ai cru très intéressante cette note explicative, sur la 15 question de la IIème de la IIème de la Somme de St Thomas, sans doute le sujet traité par Saint Thomas doit être plus digne d'intérêt que la faute de nuance où j'ai attribué le désir de se ressembler au copinage et où je n'ai pas très précisément affirmé que cela pouvait coexister et ne pas empêcher une véritable amitié dont je me suis toujours réjoui.
Revenons donc à nos moutons :
St Thomas dit :
"De même que la cécité corporelle est la privation de ce qui est le principe de la vision corporelle, ainsi la cécité mentale est-elle également la privation de ce qui est le principe de la vision mentale ou intellectuelle. Il y a à cette vision un triple principe. L'un est la lumière de la raison naturelle. Comme cette lumière est un trait spécifique de l'âme raisonnable, elle n'est jamais enlevée à l'âme. Parfois pourtant elle est empêchée dans son acte propre à cause des obstacles rencontrés dans les facultés inférieures dont l'intellect humain a besoin pour faire acte d'intelligence : cela se voit chez les déments et chez les fous furieux, nous l'avons dit dans la première Partie.
Un autre principe de la vision intellectuelle est une lumière habituelle surajoutée à la lumière naturelle de la raison. Et cette lumière-ci, de temps en temps, est enlevée à l'âme. Cette privation est une cécité qui est une peine, au sens où la privation de la lumière de grâce est comptée comme une peine. C'est pourquoi il est dit de certains (Sg 2, 21) : " Leur malice les aveugle. "
Le troisième principe de la vision intellectuelle est un principe intelligible qui permet à l'homme d'avoir l'intelligence d'autres choses. A ce principe intelligible l'esprit de l'homme peut s'appliquer ou ne pas s'appliquer. Et il lui arrive de ne pas s'y appliquer de deux façons. Parfois cela vient de ce que l'homme a une volonté qui spontanément se détourne de la pensée d'un tel principe, selon la parole du Psaume (36, 4) : " Il a refusé l'intelligence du bien. " Ou encore, l'homme a l'esprit occupé à d'autres choses qu'il aime davantage et qui détournent sa pensée de regarder ce principe-là, selon la parole du Psaume (58, 9 Vg). " Le feu est tombé sur eux ", entendez : le feu de la concupiscence, " et ils n'ont pas vu le soleil ". Dans ces deux cas, l'aveuglement de l'esprit est un péché. "
Je vous demande de me dire, si vous le voulez bien, ce que vous inspire ce passage qui nous concerne tous au premier plan ?
J'ouvre le bal si vous me le permettez:
Première remarque :
J'ai été épaté qu'après avoir eu la clair vision de choses spirituelles, j'ai ensuite perdu complètement cette vision. Alors que dans l'ordre des choses intellectuelles, ce que nous avons compris reste compris pour toujours...un peu comme le fait de savoir nager qui ne se perd jamais. Au contraire, dans le domaine spirituel, on peut constater, chez soi et chez les autres, une cécité complète pour ce qui a été déjà complètement compris et adopté.
Eric a écrit:Vous êtes un gros tordu, Gérard.
Vraiment, il fallait oser !
Je savais qu'une personne comme "Dhuoda" en était capable .... mais là, je suis scié !
C'EST MINABLE !
Il faut que vous m'expliquiez Eric, quel est l'homme qui n'a pas pour but "d'arriver à ses fins"
Le vrai problème, c'est la légitimité des fins que l'homme se propose et dont vous seriez juge, légitimité dont je ne peux moi-même me justifier puisque finalement, nous sommes enclins toujours à croire que nous agissons en vue de nobles fins.
Je n'ai pas cité "une phrase quelconque" mais une description de ce qui sont réellement NOS PROBLEMES. Cependant, contrairement à ce qu'ont cru Gabrielle et Sandrine, nous n'étions pas du tout sur du St Thomas mais sur une simple note explicative de ce qu'a dit St Thomas.
Mais si j'ai cru très intéressante cette note explicative, sur la 15 question de la IIème de la IIème de la Somme de St Thomas, sans doute le sujet traité par Saint Thomas doit être plus digne d'intérêt que la faute de nuance où j'ai attribué le désir de se ressembler au copinage et où je n'ai pas très précisément affirmé que cela pouvait coexister et ne pas empêcher une véritable amitié dont je me suis toujours réjoui.
Revenons donc à nos moutons :
St Thomas dit :
"De même que la cécité corporelle est la privation de ce qui est le principe de la vision corporelle, ainsi la cécité mentale est-elle également la privation de ce qui est le principe de la vision mentale ou intellectuelle. Il y a à cette vision un triple principe. L'un est la lumière de la raison naturelle. Comme cette lumière est un trait spécifique de l'âme raisonnable, elle n'est jamais enlevée à l'âme. Parfois pourtant elle est empêchée dans son acte propre à cause des obstacles rencontrés dans les facultés inférieures dont l'intellect humain a besoin pour faire acte d'intelligence : cela se voit chez les déments et chez les fous furieux, nous l'avons dit dans la première Partie.
Un autre principe de la vision intellectuelle est une lumière habituelle surajoutée à la lumière naturelle de la raison. Et cette lumière-ci, de temps en temps, est enlevée à l'âme. Cette privation est une cécité qui est une peine, au sens où la privation de la lumière de grâce est comptée comme une peine. C'est pourquoi il est dit de certains (Sg 2, 21) : " Leur malice les aveugle. "
Le troisième principe de la vision intellectuelle est un principe intelligible qui permet à l'homme d'avoir l'intelligence d'autres choses. A ce principe intelligible l'esprit de l'homme peut s'appliquer ou ne pas s'appliquer. Et il lui arrive de ne pas s'y appliquer de deux façons. Parfois cela vient de ce que l'homme a une volonté qui spontanément se détourne de la pensée d'un tel principe, selon la parole du Psaume (36, 4) : " Il a refusé l'intelligence du bien. " Ou encore, l'homme a l'esprit occupé à d'autres choses qu'il aime davantage et qui détournent sa pensée de regarder ce principe-là, selon la parole du Psaume (58, 9 Vg). " Le feu est tombé sur eux ", entendez : le feu de la concupiscence, " et ils n'ont pas vu le soleil ". Dans ces deux cas, l'aveuglement de l'esprit est un péché. "
Je vous demande de me dire, si vous le voulez bien, ce que vous inspire ce passage qui nous concerne tous au premier plan ?
J'ouvre le bal si vous me le permettez:
Première remarque :
J'ai été épaté qu'après avoir eu la clair vision de choses spirituelles, j'ai ensuite perdu complètement cette vision. Alors que dans l'ordre des choses intellectuelles, ce que nous avons compris reste compris pour toujours...un peu comme le fait de savoir nager qui ne se perd jamais. Au contraire, dans le domaine spirituel, on peut constater, chez soi et chez les autres, une cécité complète pour ce qui a été déjà complètement compris et adopté.
Arrêtez votre petit cinéma Gérard !
Éric étaye ses dires sur cette citation de Gérard :
Quant à ceci:
./
Éric dit surtout que vous avez transformé une phrase sortie de je ne sais où en citation; que vous nous l'avez présentée comme telle et que vous l'avez donnée comme étant une pensée commune (qui serait celle des membres de TD) ou, au moins, comme une certitude exprimée par un ou quelques membres de TD ....Gérard a écrit:
Éric estime que j'ai mal interprété ce qu'il dit ici
Éric étaye ses dires sur cette citation de Gérard :
Éric dit aussi que vous avez tronqué un de ses posts afin de noyer le poisson et de faire passer (oublier) la malhonnêteté de votre technique initiale.Gérard a écrit:
Vous voyez donc que le :n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici ! Et cette menace est la vraie menace de tous les catholiques .....quelque soit leur rang."nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
Quant à ceci:
Éric dit que cela pourrait être éventuellement juste si la technique que vous aviez employée au démarrage était honnête ....Gérard a écrit:
./
Eric- Nombre de messages : 4550
Miaouuuuuuuu tout le monde..
Le texte de Saint Thomas, montre que rien n'est jamais une certitude dans le domaine de la compréhension spirituelle.
Cela est comme une notion de base dans la vie spirituelle, mais cette cécité frappe en raison d'une faute de la part de l'homme.
Il suffit que notre esprit, se rebute sur un point et nous voilà sur la pente glissante...
Le texte de Saint Thomas, montre que rien n'est jamais une certitude dans le domaine de la compréhension spirituelle.
Cela est comme une notion de base dans la vie spirituelle, mais cette cécité frappe en raison d'une faute de la part de l'homme.
Il suffit que notre esprit, se rebute sur un point et nous voilà sur la pente glissante...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:Miaouuuuuuuu tout le monde..
D'où la nécessité absolue de se soumettre humblement à l'Eglise...
gabrielle a écrit:Miaouuuuuuuu tout le monde..
Invité- Invité
Catherine a écrit:gabrielle a écrit:Miaouuuuuuuu tout le monde..
D'où la nécessité absolue de se soumettre humblement à l'Eglise...
Absolument, on risque très gros et encore plus de nos jours où nous n'avons pas d'autorité vivante près de nous.
L'obéissance et la soummission est la clé de sécurité.
J'ai déjà lu une histoire, un saint homme était assis dans son jardin, un mouche passait et repassait sans cesse, cela l'énervait grandement et lui causait de la frustation incroyable... au lieu d'élever son esprit vers Dieu en le soumettant à ce petit désagrément... il fixa toute son attention sur la mouche, si bien qu'il en vint à maudire Dieu d'avoir créé les mouches... dans cet état d'énervement il fit une crise cardiaque et mourrut subitement..
Une mouche... causa peut-être la damnation d'un saint homme... obéissance et soumission sont les deux remparts de la voie étroite qui conduit au ciel
Gérard dit :
"Absolument, on risque très gros et encore plus de nos jours où nous n'avons pas d'autorité vivante près de nous." Je ne peux que répéter les paroles de Gabrielle.
Lucie me dit :
je trouve que vous n'avez pas un esprit capable de saisir facilement les nuances, mon cher Gérard, donc ce n'est pas étonnant que vous n'arriviez pas aux bonnes conclusions avec votre raison. Je n'ai qu'un remède pour vous aider : la prière, qui vous fera comprendre ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Ecoutez chère Lucie, avant de vous résigner à ne faire que de prier pour moi, vous pourriez me signaler les nuances que je ne saisis pas et que par conséquent vous avez saisies vous-même et me les signaler charitablement.
Mais quand je vois les nuances que vous établissez au sujet de l'infaillibilité pontificale où vous dites :
Mais quand il enseigne sur la politique, c'est une question de mœurs : c'est donc de foi. Après, il peut se tromper sur les personnes.
scratch scratch scratch, je ne suis par rassuré !
Dans ce cas, mon cher Gérard, je ne peux rien vous indiquer, étant incapable de vous aider à saisir les nuances d'après vous, et donc vous ne m'écouterez pas. (et pour moi aussi je n'en suis pas toujours capable, de les saisir ces nuances, et mon point de vue n'est pas l'autorité, je ne vous oblige pas à m'écouter comme personne.)
Après cela, je m'étonne que vous soyez si choquée de mes faiblesses à ne pas capter les nuances
Je ne suis pas choquée de votre faiblesse, mais je trouve que vous manquez de jugement, c'est, il me semble, un fait. Le manque de jugement n'est pas un péché en soi, sauf s'il est volontaire. C'est un défaut de l'esprit. Tout le monde manque plus ou moins de jugement d'ailleurs, et c'est pour cela que nous avons besoin d'un Pape, d'Evêques et de prêtres pour nous enseigner la bonne doctrine.
Satis cognitum :La doctrine céleste de Jésus-Christ, quoiqu'elle soit en grande partie consignée dans les livres inspirés de Dieu, si elle eût été livrée aux pensées des hommes, ne pouvait par elle-même unir les esprits. Il devait aisément arriver, en effet, qu'elle tombât sous le coup d'interprétations variées et différentes entre elles et cela non seulement à cause de la profondeur et des mystères de cette doctrine, mais aussi à cause de la diversité des esprits des hommes et du trouble qui devait naître du jeu et de la lutte des passions contraires. Des différences d'interprétation naît nécessairement la diversité des sentiments : de là des controverses, des dissensions, des querelles, telles qu'on en a vu éclater dans l'Eglise dès l'époque la plus rapprochée de son origine.
Vous êtes un homme fragile comme nous tous, vous avez des défauts comme nous tous. Dieu ne vous a pas donné un bon jugement naturel. C'est pour cela que je vous propose la solution surnaturelle, qui d'ailleurs doit être utilisée par tous. Et c'est aussi pour cela que je trouve choquant que vous interprétiez le magistère même de l'Eglise, une Encyclique, en accusant même Léon XIII d'autosatisfaction, un terme vraiment insultant, alors qu'il expose la doctrine de l'autorité de l'Eglise, doctrine se rapportant au 4ème commandement.
et que vous ne pensiez pas qu'il nous faut d'abord recourir nous-même à Dieu avant de le proposer cette solution comme remède aux autres.
Je vous ai proposé ce remède parce que je ne vois pas vraiment comment vous pourriez faire autrement. A partir du moment où vous ne croyez pas l'Eglise, vous avez un besoin souverain de ce remède pour être éclairé par la lumière divine. Moi aussi, j'ai besoin de ce remède comme tout le monde, et je crois que même il faut l'utiliser avant même de poser des questions aux autres, ce que j'oublie de faire parfois.
Il est vrai que je me trouve en grande difficultés pour comprendre...beaucoup de choses et que je n'ai aucune honte de vous en faire part. Et vous m'aidez beaucoup à recourir à Dieu pour comprendre puisque la plupart du temps vous n'acceptez même pas que je puisse me poser des questions qui se trouvent même supprimées par le modérateur.
C'est votre façon de poser les questions qui ne va pas, à mon sens. Demander qu'est-ce que l'autorité du Pape, poser des objections générales en épargnant le plus possible la personne, être indulgent en la personne de notre Père.
Exemple de la Bienheureuse Anne-Marie Taïgi :
Elle compare le Pape aux apparences eucharistiques derrière lesquelles se voilent la présence du Christ. Elle sait que ces apparences, fussent-elles imparfaites, souillées même, comme elles le furent chez un Alexandre VI, la réalité demeure. Elle voit tel Pape expier longuement ses fautes en purgatoire. Son culte n'est pas diminué. Les pauvres qui envahissent son logis se lamentent sur la mauvaise administration temporelle des Papes. Elle les fait taire, allègue les multiples occupations du Père qui ne lui permettent pas de veiller à tous les détails.
D'ailleurs, aujourd'hui, nous savons qu'Alexandre VI a été calomnié.
Je vous ramène à ce sujet, où parle presque seulement les autorités :
https://messe.forumactif.org/t1869-on-ne-juge-pas-le-pape
Et Mgr de Ségur dit aussi :Voilà sa conclusion sur le mauvais Pape, comme homme : "au point de vue de l'autorité", et pas seulement au point de vue de l'infaillibilité (engagée quand le Pape s'exprime doctrinalement sur son autorité personnelle ou sur l'autorité des autres, comme dans Immortale Dei, d'où mes remarques).
Comment un mauvais Pape peut être et est infaillible, tout comme un bon.
[...]
Ainsi, au point de vue de l'autorité et de l'infaillibilité, il importe très-peu que le Pape soit bon ou mauvais, juste ou pécheur.
"Absolument, on risque très gros et encore plus de nos jours où nous n'avons pas d'autorité vivante près de nous." Je ne peux que répéter les paroles de Gabrielle.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Eric dit de lui-même :
Gérard dit d'Eric :Éric dit que cela pourrait être éventuellement juste si la technique que vous aviez employée au démarrage était honnête ....
Saint Eric a toujours été juste dans la technique toujours employée par lui qui fut honnête, pure, sans tâche et sans reproche du démarrage jusqu'à la fin de toutes ses interventions ! Il a dû tomber sur la fêve et se mettre la couronne sur la tête...c'est l'époque
Je vois qu'on en a rien à faire de ce qu'a pu dire le pauvre St Thomas ni des choses qu'il a pu rendre palpables à notre intelligence et utiles à notre vie spirituelle.
Ce doit être tellement plus croustillant de dire que l'autre a dit ceci mais que dans le fond de sa pensée, il a pensé cela mais que par une malice extrêmement perfide, il a laissé entendre que par son "vous" il nous prenait pour ce que nous n'avons jamais été et patati et patata et que jamais au monde on a pu voir une telle bassesse qui prouve combien est minable la personne qui a pu se compromettre dans un tel raisonnement tordu en détournant de sa vrai fin un texte qu'il a prétendu étudier etc etc etc.
Bon, si c'est comme cela, je lirais St Thomas tranquillement sans en parler sur ce forum !
J'ai déjà vécu cela dans d'autres occasions. Il y a des fois où vous êtes la cible d'un procès qui n'a pour but que votre condamnation déjà établie d'avance. Dans ces cas-là, plus vous cherchez à vous justifier, plus vous aggravez l'issue du procès et la gravité des accusations.
Ceci dit, ce n'est pas pour jouer les victimes car il y a beaucoup de personnes qui sont capables de ne pas jouer à ce genre de petit jeu !
Heureux les petits chats qui savent dire Miaou tranquillement dans leur coin sans s'inquiéter du reste ne regardant que la louange qu'ils rendent à Dieu par là ! J'ai été bien loin de faire si bien qu'eux !
Lucie cite Mgr de Ségur :
Cela, c'est ce que je crois MOI et certains qui ne sont pas sur ce forum et non ce que VOUS croyez !
En effet, votre démarche que ce soit sur Clément V, Alexandre VI, Pie VII, Léon XIII , c'est au contraire que ces papes, comme tous les autres qui sont de vrais papes infaillibles avec autorité SONT AUSSI BONS ET JUSTES ET NON MAUVAIS ET PECHEURS COMME SEULS LES IMPIES PEUVENT LES VOIR et vous êtes prêts à passer votre vie à prouver qu'ils n'ont cessé d'être bons et justes et non pécheurs et impies.
Et pour moi, avec la grossièreté d'esprit dont vous m'affublez, je suis prêt à passer ma vie à prouver que ces papes ont été infaillibles et ont possédé la pleine juridiction sur toute l'Eglise indépendamment du fait qu'ils n'ont pas été bons et qu'ils ont commis des fautes avec de graves conséquences.
Seulement, voilà, il y un moyen de faire l'idiot sur ce sujet délicat. C'est de dire tambour battant dans l'ambiance du jugement éternel:
Mais petite bavure et pas des moindre dans ce jugement qui se veut suprême.
De tous les papes, Il n'y aurait que le pauvre Saint Pierre qui mériterait d'être blâmer avec les appréciations les plus dures à Antioche !
Et Mgr de Ségur dit aussi :
[...]
Ainsi, au point de vue de l'autorité et de l'infaillibilité, il importe très-peu que le Pape soit bon ou mauvais, juste ou pécheur.
Cela, c'est ce que je crois MOI et certains qui ne sont pas sur ce forum et non ce que VOUS croyez !
En effet, votre démarche que ce soit sur Clément V, Alexandre VI, Pie VII, Léon XIII , c'est au contraire que ces papes, comme tous les autres qui sont de vrais papes infaillibles avec autorité SONT AUSSI BONS ET JUSTES ET NON MAUVAIS ET PECHEURS COMME SEULS LES IMPIES PEUVENT LES VOIR et vous êtes prêts à passer votre vie à prouver qu'ils n'ont cessé d'être bons et justes et non pécheurs et impies.
Et pour moi, avec la grossièreté d'esprit dont vous m'affublez, je suis prêt à passer ma vie à prouver que ces papes ont été infaillibles et ont possédé la pleine juridiction sur toute l'Eglise indépendamment du fait qu'ils n'ont pas été bons et qu'ils ont commis des fautes avec de graves conséquences.
Seulement, voilà, il y un moyen de faire l'idiot sur ce sujet délicat. C'est de dire tambour battant dans l'ambiance du jugement éternel:
Le pape ne doit être jugé par personne.
Et ainsi, aucun pape ne peut être tenu responsable de quelque faute. Et vous opposez systématiquement la calomnie à TOUTES les accusations qui ne peuvent être portés que par des impies.Rome a parlé, la cause est entendue
Mais petite bavure et pas des moindre dans ce jugement qui se veut suprême.
De tous les papes, Il n'y aurait que le pauvre Saint Pierre qui mériterait d'être blâmer avec les appréciations les plus dures à Antioche !
Dernière édition par Gérard le Sam 08 Jan 2011, 10:47 am, édité 2 fois
Gérard a écrit:Bon, si c'est comme cela, je lirais St Thomas tranquillement sans en parler sur ce forum !
Je vous ai pourtant répondu et vous sauter la réponse,
Vous relancer vous-même la question en truc perso...
Dites-moi, ce que vous désirez développer avec ce texte... et revenez à vos moutons.
Gérard a écrit:En effet, votre démarche que ce soit sur Clément V, Alexandre VI, Pie VII, Léon XIII , c'est au contraire que ces papes, comme tous les autres qui sont de vrais papes infaillibles avec autorité SONT AUSSI BONS ET JUSTES ET NON MAUVAIS ET PECHEURS COMME SEULS LES IMPIES PEUVENT LES VOIR et vous êtes prêts à passer votre vie à prouver qu'ils n'ont cessé d'être bons et justes et non pécheurs et impies.
Même s'ils avaient été mauvais ou de mauvaise vie, qu'est-ce que cela vient faire avec le texte de Saint Thomas?
Ne pas tout saisir n'est nullement une grossièreté d'esprit, si cela est alors nous sommes tous atteint de cette grossièreté qui n'est pas un péché mais bien un trait de l'esprit humain.
Encore une fois, qu'est-ce que cela vient faire avec le texte de Saint Thomas, qui parle de la cécité spirituelle.
Dans ce cas Gérard, pourquoi ne dites-vous pas avec Léon XIII dans Immortale Dei :
Si vous n'êtes pas prêt à soutenir cette doctrine et pour elle lui donner votre vie, alors ce que vous dites est faux car vous ne soutenez pas l'infaillibilité de ce que Léon XIII enseigne ici, comme doctrine, sur sa propre autorité.Cette autorité, parfaite en soi et ne relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brèche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé ni de la revendiquer, ni de l'exercer publiquement.
Léon XIII nous montre les erreurs éviter...
Donc, évitons-les et faisons nôtres ses paroles.
Donc, évitons-les et faisons nôtres ses paroles.
Voilà ce qu'a dit Gérard :
Et après avoir expliqué que Léon XIII enseigne des contrevérités et des contradictions avec "autosatisfaction", lui qui enseigne infailliblement sur son autorité, mon cher Gérard, vous dites que je vous calomnie ? Peut-être que vos paroles ont dépassé vos pensées, mais d'après ce que je lis, vous contestez l'autorité du Souverain Pontife telle qu'elle est enseignée infailliblement par S.S. Léon XIII.
- Spoiler:
Je vais vous donner un exemple de cette autosatisfaction sans vous donner l'auteur. Cependant, il s'agit bien d'une autorité de l'Eglise catholique:
"Cette autorité parfaite en soi relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brêche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé de la revendiquer ni de l'exercer publiquement. Les premiers de tous les champions ont été les Apôtres, qui empêché par les princes de la Synagogue de répandre l'Evangile, répondaient avec fermeté :
"il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes". C'est elle que les Pères de l'Eglise se sont appliqués à défendre par de solides raisons toutes les fois qu'ils en ont eu l'occasion; c'est elle que les pontifes romains n'ont jamais cessé de revendiquer avec une constance invincible contre ses agresseurs. Bien plus elle a eu pour elle, en principe et en fait, l'assentiment des princes et des chefs d'Etats qui, dans leurs négociations et dans leur transactions, en envoyant et recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance légitime et souveraine..."
Vous remarquerez la contradiction : on commence par dire que l'autorité de l'Eglise a eu des problème avec une curieuse et très bizarre "philosophie adulatrice des princes" et à la fin, on constate au XIX ème siècle que cette même autorité à eu
"en principe et en fait, l'assentiment des princes et des chefs d'Etats qui, dans leurs négociations et dans leur transactions, en envoyant et recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance légitime et souveraine..."
Comment peut-on dire de si belles contrevérités quand l'Eglise se trouve à la merci comme jamais elle ne le fut avant et dans le parfait et universel mépris des princes et des chefs d'Etat ?
Et après avoir expliqué que Léon XIII enseigne des contrevérités et des contradictions avec "autosatisfaction", lui qui enseigne infailliblement sur son autorité, mon cher Gérard, vous dites que je vous calomnie ? Peut-être que vos paroles ont dépassé vos pensées, mais d'après ce que je lis, vous contestez l'autorité du Souverain Pontife telle qu'elle est enseignée infailliblement par S.S. Léon XIII.
Merci Lucie de replacer en ligne le passage de Léon XIII.
Je ne vois pas de contradiction en cela.
par contre, je ne vois encore ce que le texte de Saint Thomas vient faire dans tout ça.
"Cette autorité parfaite en soi relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brêche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé de la revendiquer ni de l'exercer publiquement.
Oui, l'Eglise a toujours revendiquer sa liberté, des princes l'ont combattu pour cela
Les premiers de tous les champions ont été les Apôtres, qui empêché par les princes de la Synagogue de répandre l'Evangile, répondaient avec fermeté :
"il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes". C'est elle que les Pères de l'Eglise se sont appliqués à défendre par de solides raisons toutes les fois qu'ils en ont eu l'occasion; c'est elle que les pontifes romains n'ont jamais cessé de revendiquer avec une constance invincible contre ses agresseurs.
Dans tous les pays, l'Eglise n'a jamais cessé de répandre le Saint Évangile, parfois dans des conditions pénibles.
Bien plus elle a eu pour elle, en principe et en fait, l'assentiment des princes et des chefs d'Etats qui, dans leurs négociations et dans leur transactions, en envoyant et recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance légitime et souveraine..."
Oui, certains princes ont fini par courber la tête, et ont reconnu et traiter l'Eglise comme une puissance souveraine, avec qui il fallait "négocier" en oppostion avec la philo qui exaltait les princes commes seuls maitres.
Je ne vois pas de contradiction en cela.
par contre, je ne vois encore ce que le texte de Saint Thomas vient faire dans tout ça.
Lucie a écrit:
Dans ce cas Gérard, pourquoi ne dites-vous pas avec Léon XIII dans Immortale Dei :Cette autorité, parfaite en soi et ne relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brèche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé ni de la revendiquer, ni de l'exercer publiquement.
Si vous n'êtes pas prêt à soutenir cette doctrine et pour elle lui donner votre vie, alors ce que vous dites est faux car vous ne soutenez pas l'infaillibilité de ce que Léon XIII enseigne ici, comme doctrine, sur sa propre autorité.
Je me permets de vous accuser très précisément, ma grande soeur Lucie, de ce que vous m'avez accusé moi-même...c'est-à-dire de refuser toute nuance.
En effet, vous faites cette citation de Léon XIII et ce qui vous intéresse, c'est d'imposer votre conclusion comme quoi je ne soutiendrait pas la doctrine de Léon XIII.
Or, je n'ai RIEN nié de la citation de Léon XIII, j'ai simplement signalé cette contradiction que je réitère :
Vous remarquerez la contradiction : on commence par dire que l'autorité de l'Eglise a eu des problème avec une curieuse et très bizarreet à la fin, on constate au XIX ème siècle que cette même autorité à eu"philosophie adulatrice des princes"
"en principe et en fait, l'assentiment des princes et des chefs d'Etats qui, dans leurs négociations et dans leur transactions, en envoyant et recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance légitime et souveraine..."
Or, personne n'a pris la peine de prouver que ce n'était que mon esprit borné qui avait vu une contradiction là où il ne pouvait y en avoir. La seule chose qui vous a intéressé, c'est votre conclusion :
Gérard :
Si vous n'êtes pas prêt à soutenir cette doctrine et pour elle lui donner votre vie, alors ce que vous dites est faux car vous ne soutenez pas l'infaillibilité de ce que Léon XIII enseigne ici, comme doctrine, sur sa propre autorité
Avec, cette conclusion, évidemment, je reconnais moi-même, sans hésitation que je suis hérétique et hors de l'Eglise. Vous m'accusez, notez le bien que je nie l'infaillibilité de la doctrine que Léon XIII enseigne ici.
C'est donc, cela votre subtilité d'esprit qui s'oppose à la grossièreté de mon esprit. C'est renversant et, effectivement je suis renversé pour toujours. Allumez le feu du bûcher, vous aurez purifié l'Eglise de ses abominables opposants.
Pour ma part, n'ayant eu personne qui apporte un seul élément à cette contradiction, je crois y avoir trouvé une explication qui ne sera pas nécessairement la bonne.
Mais si je n'ai fait, jusqu'ici, que de nier l'autorité ou la doctrine de Léon XIII, c'est tout une autre histoire.
Or, je n'ai RIEN nié de la citation de Léon XIII, j'ai simplement signalé cette contradiction que je réitère
Alors vos paroles ont dépassé vos pensées, parce que accuser Léon XIII d'"autosatisfaction" et de dire des expressions graves comme "de si belles contrevérités", c'était comme dire qu'il se trompait dans ce qu'il disait. Mais vous comprendrez ma réaction. Donc, si je vous trouve des textes où le Souverain Pontife explique sa propre autorité, vous les croirez, même si vous y voyez une contradiction apparente ?
Or, personne n'a pris la peine de prouver que ce n'était que mon esprit borné qui avait vu une contradiction là où il ne pouvait y en avoir.
Gabrielle a fait une explication juste au-dessus, et j'en ai fait une et Gabrielle aussi dans un autre sujet.
https://messe.forumactif.org/t353-prophetie-de-notre-dame-a-quito#54623
Je crois qu'il s'agit en fait du césarisme et non du gallicanisme, réflexion faite.
"philosophie adulatrice des princes"
Et regardez ce que vous dites, en contradiction avec ce que vous dites ???!!!
Et vous dites :
Or, je n'ai RIEN nié de la citation de Léon XIII, j'ai simplement signalé cette contradiction que je réitère :
- Spoiler:
Reprenons le texte concerné que vous pensez être infaillible.
Cette autorité, parfaite en soi, et ne relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brèche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé ni de la revendiquer, ni de l'exercer publiquement. Les premiers de tous ses champions ont été les Apôtres, qui, empêchés par les princes de la Synagogue de répandre l'Evangile, répondaient avec fermeté : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes " (16).
C'est elle que les Pères de l'Eglise se sont appliqués à défendre par de solides raisons quand ils en Ont eu l'occasion, et que les Pontifes romains n'ont jamais manqué de revendiquer avec une constance invincible contre ses agresseurs. Bien plus, elle [Cette même autorité]a eu pour elle en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime.
N'est-ce pas simplement une constatation (qui devrait être objective), constatation qui tente d'expliquer comment a été perçue l'autorité de l'Eglise par les gouverneurs des nations ?
Comment pouvez-vous voir là une définition sur la foi ou les moeurs ?
Pour votre part, vous voyez là, une définition infaillible et vous vous scandalisez de mon intervention (ce qui serait légitime si cela était infaillible)
Gérard a écrit:
Et Mgr de Ségur dit aussi :
[...]
Cela, c'est ce que je crois MOI et certains qui ne sont pas sur ce forum et non ce que VOUS croyez ![/size]
Encore une fois (au risque de passer pour un chat écorché! ) je ne sais qui est ce VOUS, mais, moi, personnellement, j'adhère de tout coeur à ce que dit ici Mgr de Ségur.
Et vous, vous affirmez être d'accord aussi....mais alors, c'est parfait! Vous avez donc changé d'avis sur ceci!? :
https://messe.forumactif.org/t2619p15-concordat-et-mariage-civil#50513
Le Pape jouissant de l'infaillibilité pour les questions de moeurs (moeurs = ce qu'il faut faire, moralité d'un acte = s'il est bon ou pas, s'il est péché ou pas) et de l'autorité (sans réserve, contrairement à celle du père de famille ou la réserve est: s'il nous commande un péché) à laquelle tout chrétien doit se soumettre de nécessité de salut.
Dire que je n'aime pas les chats et me voilà dans la catégorie des chats écorchés!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4