Prophétie de Notre Dame à Quito‏

+6
Sandrine
Gérard
Roger Boivin
JCMD67
gabrielle
Javier
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Prophétie de Notre Dame à Quito‏ - Page 2 Empty Re: Prophétie de Notre Dame à Quito‏

Message  Gérard Lun 03 Jan 2011, 1:47 pm

Lucie a écrit:
Gérard Shocked Shocked Shocked Vous voulez vraiment que les prédictions de JP B se réalisent et devenir hérétique... Vous êtes en passe de douter de l'infaillibilité du Pape. Je dirais à la limite car vous semblez avoir une autre définition que nous de ce qui concerne la Foi et les moeurs. Le Père Matéo avait raison qui disait qu'on ne sortait que rarement de cette erreur. Saviez-vous que st Charles Borromée baisait chaque Bulle Papale avec respect ?

Je ne vois pas très bien ce que pourraient bien faire les prédictions de JP B. En effet, cet homme est très mal placé dans sa situation puisque sa thèse a inventé un pape sans infaillibilité. N'est-ce pas le comble de la négation de l'infaillibilité du pape ? Par contre, je retiens attentivement le fait que vous me disiez :
"Vous êtes en passe de douter de l'infaillibilité du Pape."

Si le Père Matéo parle de l'erreur qui consiste à douter de l'infaillibilité du pape, il est évident que cette erreur est fatale. Et elle serait absolument fatal pour moi qui sait parfaitement que l'Infaillibilité du pape est un dogme devant lequel nous devons nous prosterner.

Lucie vous dites :
Je dirais à la limite car vous semblez avoir une autre définition que nous de ce qui concerne la Foi et les moeurs

Pour la définition de ce qui concerne la foi et les moeurs, il ne peut pas y avoir votre définition d'une part et la miène. D'ailleurs, le sujet qui nous préocupe n'est pas la définition de ce que estimons concerner la foi et les moeurs mais la définition de l'infaillibilité qui ne peut pas être la nôtre mais celle de l'Eglise définie dogmatiquement dans Pastor aeternus par Pie IX.

Reprenons le texte concerné que vous pensez être infaillible.
Cette autorité, parfaite en soi, et ne relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brèche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé ni de la revendiquer, ni de l'exercer publiquement. Les premiers de tous ses champions ont été les Apôtres, qui, empêchés par les princes de la Synagogue de répandre l'Evangile, répondaient avec fermeté : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes " (16).

C'est elle que les Pères de l'Eglise se sont appliqués à défendre par de solides raisons quand ils en Ont eu l'occasion, et que les Pontifes romains n'ont jamais manqué de revendiquer avec une constance invincible contre ses agresseurs. Bien plus, elle [Cette même autorité]a eu pour elle en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime.

N'est-ce pas simplement une constatation (qui devrait être objective), constatation qui tente d'expliquer comment a été perçue l'autorité de l'Eglise par les gouverneurs des nations ?
Comment pouvez-vous voir là une définition sur la foi ou les moeurs ?

Pour votre part, vous voyez là, une définition infaillible et vous vous scandalisez de mon intervention (ce qui serait légitime si cela était infaillible)
Si donc ce que dit cette citation est infaillible, ce ne peut pas être contradictoire. Et si elle n'est pas contradictoire, vous devez pouvoir prouver très facilement sa cohésion. Je m'adresse également à Robert puisque il me fait la même accusation.

Je vous pose alors cette question précise:
Cette autorité de l'EGlise dont traite Léon XIII a-t-elle été
"depuis longtemps battue en brèche par une philosophie adulatrice des princes"
ou bien a-t-elle
"eu pour elle en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime"

ou bien cette autorité a-t-elle pu à la fois être
et en même temps a-t-elle eu
" en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime"
Essayez de m'expliquer cela comme si vous vous trouviez devant un païen ou un homme à convertir qui vous ferait cette objection de bon sens ! Pour ma part, je serais obligé d'avouer qu'il s'agit là d'une contradiction indéfendable et je m'appuierai sur le fait que J-C qui a voulu pour nous guider et diriger l'Eglise un homme infaillible en doctrine n'a pas voulu un ange irréprochable

Gérard
Gérard

Revenir en haut Aller en bas

Prophétie de Notre Dame à Quito‏ - Page 2 Empty Re: Prophétie de Notre Dame à Quito‏

Message  Gérard Lun 03 Jan 2011, 1:50 pm

Sandrine a dit :

pour le coup, Gérard revient sur les chapeaux de roue avec Léon XIII et sa soi-disante contradiction ....

Très bien Sandrine, posez vos gants de boxe et expliquez la cohésion là où je vois contradiction !
Gérard
Gérard

Message  Louis Lun 03 Jan 2011, 1:55 pm

Gérard,

Tenant compte de la mise en ligne par Sandrine du texte de Léon XIII, texte qui éclaire la passage par vous cité, des répliques de Lucie et Robert , particulièrement du charitable avertissement de Lucie à votre endroit, vous rappelant avec foi et fermeté le respect que vous devez aux Pontifes légitimes de la Sainte Église, votre message ne sera pas modéré, mais je vous rappelle, que vous devez garder dans vos propos le respect tout le respect du au Pape.

Veuillez pour la bonne édification de tous vous conformer à cet avertissement.

Louis, administrateur

Admin

Message  Sandrine Lun 03 Jan 2011, 2:00 pm

Gérard a écrit:Sandrine a dit :

pour le coup, Gérard revient sur les chapeaux de roue avec Léon XIII et sa soi-disante contradiction ....

Très bien Sandrine, posez vos gants de boxe et expliquez la cohésion là où je vois contradiction !

Pour les gants de boxe, je ne les ai pas encore enfilés ... Very Happy

Et pour l'explication Gérard, c'est pas bien long et c'est plutôt une interrogation : comment une encyclique peut-elle comporter des contradictions ? n'est-ce pas infaillible ?

Dernière édition par Sandrine le Lun 03 Jan 2011, 2:05 pm, édité 1 fois (Raison : rajout de "et c'est plutôt une interrogation")
Sandrine
Sandrine

Message  ROBERT. Lun 03 Jan 2011, 2:09 pm

Sandrine a écrit:
Gérard a écrit:Sandrine a dit :

Pour les gants de boxe, je ne les ai pas encore enfilés ... Very Happy

Et pour l'explication Gérard, c'est pas bien long : comment une encyclique peut-elle comporter des contradictions ? n'est-ce pas infaillible ?

Et pour l'explication Gérard, c'est pas bien long : comment une encyclique peut-elle comporter des contradictions ? n'est-ce pas infaillible ?

Pour compléter voici ce que l'Église en dit:

"QUÆ IN PATRIARCHATU", S.S. Pie IX, l er septembre 1878 :

. Il s’agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d’accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s’agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline… : celui qui le nie est hérétique, celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d’anathème.

("Quæ in Patriarchatu", S.S. Pie IX, l er septembre 1878)
.

ROBERT.
ROBERT.

Message  Lucie Lun 03 Jan 2011, 2:21 pm

Gérard a écrit:
Lucie a écrit:
Gérard Shocked Shocked Shocked Vous voulez vraiment que les prédictions de JP B se réalisent et devenir hérétique... Vous êtes en passe de douter de l'infaillibilité du Pape. Je dirais à la limite car vous semblez avoir une autre définition que nous de ce qui concerne la Foi et les moeurs. Le Père Matéo avait raison qui disait qu'on ne sortait que rarement de cette erreur. Saviez-vous que st Charles Borromée baisait chaque Bulle Papale avec respect ?

Je ne vois pas très bien ce que pourraient bien faire les prédictions de JP B. En effet, cet homme est très mal placé dans sa situation puisque sa thèse a inventé un pape sans infaillibilité. N'est-ce pas le comble de la négation de l'infaillibilité du pape ? Par contre, je retiens attentivement le fait que vous me disiez :
"Vous êtes en passe de douter de l'infaillibilité du Pape."

Si le Père Matéo parle de l'erreur qui consiste à douter de l'infaillibilité du pape, il est évident que cette erreur est fatale. Et elle serait absolument fatal pour moi qui sait parfaitement que l'Infaillibilité du pape est un dogme devant lequel nous devons nous prosterner.

Lucie vous dites :
Je dirais à la limite car vous semblez avoir une autre définition que nous de ce qui concerne la Foi et les moeurs

Pour la définition de ce qui concerne la foi et les moeurs, il ne peut pas y avoir votre définition d'une part et la miène. D'ailleurs, le sujet qui nous préocupe n'est pas la définition de ce que estimons concerner la foi et les moeurs mais la définition de l'infaillibilité qui ne peut pas être la nôtre mais celle de l'Eglise définie dogmatiquement dans Pastor aeternus par Pie IX.

Reprenons le texte concerné que vous pensez être infaillible.
Cette autorité, parfaite en soi, et ne relevant que d'elle-même, depuis longtemps battue en brèche par une philosophie adulatrice des princes, l'Eglise n'a jamais cessé ni de la revendiquer, ni de l'exercer publiquement. Les premiers de tous ses champions ont été les Apôtres, qui, empêchés par les princes de la Synagogue de répandre l'Evangile, répondaient avec fermeté : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes " (16).

C'est elle que les Pères de l'Eglise se sont appliqués à défendre par de solides raisons quand ils en Ont eu l'occasion, et que les Pontifes romains n'ont jamais manqué de revendiquer avec une constance invincible contre ses agresseurs. Bien plus, elle [Cette même autorité]a eu pour elle en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime.

N'est-ce pas simplement une constatation (qui devrait être objective), constatation qui tente d'expliquer comment a été perçue l'autorité de l'Eglise par les gouverneurs des nations ?
Comment pouvez-vous voir là une définition sur la foi ou les moeurs ?

Pour votre part, vous voyez là, une définition infaillible et vous vous scandalisez de mon intervention (ce qui serait légitime si cela était infaillible)
Si donc ce que dit cette citation est infaillible, ce ne peut pas être contradictoire. Et si elle n'est pas contradictoire, vous devez pouvoir prouver très facilement sa cohésion. Je m'adresse également à Robert puisque il me fait la même accusation.

Je vous pose alors cette question précise:
Cette autorité de l'EGlise dont traite Léon XIII a-t-elle été
ou bien a-t-elle
"eu pour elle en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime"

ou bien cette autorité a-t-elle pu à la fois être
et en même temps a-t-elle eu
" en principe et en fait l'assentiment des princes et des chefs d'Etats, qui, dans leurs négociations et dans leurs transactions, en envoyant et en recevant des ambassades et par l'échange d'autres bons offices, ont constamment agi avec l'Eglise comme avec une puissance souveraine et légitime"
Essayez de m'expliquer cela comme si vous vous trouviez devant un païen ou un homme à convertir qui vous ferait cette objection de bon sens ! Pour ma part, je serais obligé d'avouer qu'il s'agit là d'une contradiction indéfendable et je m'appuierai sur le fait que J-C qui a voulu pour nous guider et diriger l'Eglise un homme infaillible en doctrine n'a pas voulu un ange irréprochable

Bon, vous dites qu'il est quand même infaillible, vous me rassurez... Very Happy Mais justement, là, il expose une doctrine en matière de mœurs dans un document infaillible. C'est un sujet qui concerne les mœurs, d'obéir au Pape. Je crois que vous n'avez pas compris le texte.

Oui, c'est une allusion sans doute au gallicanisme, à ce que disait le Pape Boniface VIII. Les Rois s'arrogeaient une autorité qu'ils n'avaient pas, décidant eux-mêmes sur la liturgie, parfois.
Le pouvoir de Nabuchudonosor était voulu par Dieu. Pourtant, il s'est permis de se faire adorer. Cela, on ne devait pas le faire, mais sinon, Daniel obéissait au roi Nabuchudonosor. Son pouvoir est légitime autant qu'il n'outrepasse pas ses droits.
Léon XIII, Sapientae christianae :

12 - Les chrétiens entourent donc d'un respect religieux la notion du pouvoir, dans lequel, même quand il réside dans un mandataire indigne, ils voient un reflet et comme une image de la divine Majesté. Ils se croient tenus de respecter les lois, non pas à cause de la sanction pénale dont elles menacent les coupables, mais parce que c'est pour eux un devoir de conscience, car Dieu ne nous a pas donné l'esprit de crainte. Mais, si les lois de l'Etat sont en contradiction ouverte avec la loi divine, si elles renferment des dispositions préjudiciables à l'Eglise ou des prescriptions contraires aux devoirs imposés par la religion, si elles violent dans le Pontife Suprême l'autorité de Jésus-Christ, dans tous ces cas, il y a obligation de résister et obéir serait un crime dont les conséquences retomberaient sur l'Etat lui-même. Car l'Etat subit le contrecoup de toute offense faite à la religion. On voit ici combien est injuste le reproche de sédition formulé contre les chrétiens. En effet, ils ne refusent, ni au prince, ni aux législateurs, l'obéissance qui leur est due ou, s'ils dénient cette obéissance, c'est uniquement au sujet de préceptes destitués d'autorité parce qu'ils sont portés contre l'honneur dû à Dieu, par conséquent en dehors de la justice, et n'ont rien de commun avec de véritables lois.

13 - Vous reconnaissez là, Vénérables Frères, la doctrine très autorisée de l'apôtre saint Paul. Dans son épître à Tite, après avoir rappelé aux chrétiens qu'ils doivent être soumis aux princes et puissances, et obéir à leurs commandements, il ajoute aussitôt: et être prêts à faire toutes sortes de bonnes oeuvres. Par là, il déclare ouvertement que, si les lois des hommes renferment des prescriptions contraires à l'éternelle loi de Dieu, la justice consiste à ne pas obéir. De même, à ceux qui voulaient lui enlever la liberté de prêcher l'Evangile, le Prince des Apôtres faisait cette courageuse et sublime réponse: Jugez vous-mêmes s'il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu'à Dieu, car nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu.

14 - Aimer les deux patries, celle de la terre et celle du ciel, mais de telle façon que l'amour de la patrie céleste l'emporte sur l'amour de la première et que jamais les lois humaines ne passent avant la loi de Dieu, tel est donc le devoir essentiel des chrétiens d'où sortent, comme de leur source, tous les autres devoirs. Le Rédempteur du genre humain n'a-t-il pas dit de lui-même: Je suis né et je suis venu au monde afin de rendre témoignage à la vérité, et encore: Je suis venu apporter le feu sur la terre et que veux-je, sinon qu'il s'allume ? C'est dans la connaissance de cette vérité qu'est la suprême perfection de l'intelligence; c'est dans la charité divine, qui perfectionne la volonté, que résident toute la vie et la liberté chrétiennes. Cette vérité et cette charité forment le glorieux patrimoine confié, par Jésus-Christ à l'Église qui le défend et le conserve avec un zèle et une vigilance infatigables.
Lucie
Lucie

Message  Lucie Lun 03 Jan 2011, 2:28 pm

Don Sarda :
En conséquence, aucune contradiction n'existe entre la doctrine que nous avons exposée et celle contenue dans les brefs et allocutions de Sa Sainteté, attendu qu'en bonne logique l'opposition doit être ‘ejusdem, de eodem et secundum idem[4] , ce qui n'a pas lieu ici. Et comment pourrait-on interpréter exactement la parole du Pape d'une autre manière ? C'est une règle de saine exégèse qu'un passage des saintes Lettres doit se prendre au sens littéral, toutes les fois que le sens n'est pas en opposition avec le contexte ; on ne recourt au sens libre ou figuré, que lorsque cette opposition se présente. Entre cette règle et celle que l'on doit suivre dans l'interprétation des documents pontificaux, il existe une grande analogie.

Peut-on supposer le Pape en contradiction avec toute la tradition catholique depuis Jésus-Christ jusqu'à nos jours ?

[4]L'opposition doit porter sur le même attribut pour un même sujet considéré sous le même rapport, par exemple une opposition de couleur dans une même chose au même endroit.
Lucie
Lucie

Message  Roger Boivin Lun 03 Jan 2011, 2:39 pm

Autrement dit, lorsqu'on aperçoit quelque chose qui semble clocher dans une Encyclique ou tout autre texte émanant du saint-Siège,
ce qu'il faut se dire automatiquement c'est que c'est nous-mêmes - tout faillibles que nous sommes -, qui la lisons qui avons évidemment mal compris, et non le Pape qui se serait leurré, ce qui est impossible pour un Pape, un vrai, en de telles circonstances et textes.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Lucie Lun 03 Jan 2011, 2:50 pm

roger a écrit:Autrement dit, lorsqu'on aperçoit quelque chose qui semble clocher dans une Encyclique ou tout autre texte émanant du saint-Siège,
ce qu'il faut se dire automatiquement c'est que c'est nous-mêmes - tout faillibles que nous sommes -, qui la lisons qui avons évidemment mal compris, et non le Pape qui se serait leurré, ce qui est impossible pour un Pape, un vrai, en de telles circonstances et textes.

Tout le monde n'est pas capable de faire comme Benoit XIV :

Il possédait à un haut point ce que l'on a coutume d'appeler la sana ratio, un jugement sain et raisonnable, qui lui venait d'un puissant sentiment de justice, d'équité et de considération à l'égard de tous et en face de chacun. Cette note caractéristique de son esprit, on peut la découvrir dans son exercice du pouvoir, mais aussi et surtout lorsque, dans ses dissertations, il traite des questions complexes et délicates qui exigent que les divers éléments soient parfaitement discriminés et les jugements définis sans équivoque. Sincère et loyal, Benoît XIV n'hésitait pas, de ce fait, à proclamer ouvertement et librement sa façon de penser, tout en étant tout disposé à accueillir en même temps les conseils prudents et les critiques fondées.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/cin.htm

Des fois, nos esprits sont un peu bornés, alors nous voyons une contradiction qui n'existe pas, parce que nous n'arrivons pas à bien discriminer les divers éléments. Tout est une question de nuances, parfois, et aussi nous ne connaissons pas parfois assez le contexte.
Lucie
Lucie

Message  ROBERT. Lun 03 Jan 2011, 2:51 pm

roger a écrit:Autrement dit, lorsqu'on aperçoit quelque chose qui semble clocher dans une Encyclique ou tout autre texte émanant du saint-Siège,

Excellent Roger ! Le défaut ne vient pas de ce que le Saint Père, ici Léon XIII, écrit, mais de la petitesse de mon intelligence...

J'oublie souvent que le Saint Père écrit sous l'inspiration du Saint-Esprit...

.
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Lun 03 Jan 2011, 2:56 pm

Lucie a écrit:Des fois, nos esprits sont un peu bornés, alors nous voyons une contradiction qui n'existe pas, parce que nous n'arrivons pas à bien discriminer les divers éléments. Tout est une question de nuances, parfois, et aussi nous ne connaissons pas parfois assez le contexte. .

Je suis bien d'accord avec vous.

Il en va de même pour les Saintes Écritures, nous devons garder l'interprétation de l'Église, combien de gens ont penser renverser l'Évangile en disant qu'il s'y trouvait des contradictions... tous ont été à leur tour défait par les Saints Pères et Docteurs de l'Église.

gabrielle
gabrielle

Message  Gérard Lun 03 Jan 2011, 3:14 pm

Gabrielle a dit :

Il en va de même pour les Saintes Écritures, nous devons garder l'interprétation de l'Église, combien de gens ont penser renverser l'Évangile en disant qu'il s'y trouvait des contradictions... tous ont été à leur tour défait par les Saints Pères et Docteurs de l'Église.

Dommage que Pie IX dans sa définition de l'infaillibilité n'a pas suivi le sentiment de Gabrielle. En effet si telle était le cas, Pie IX aurait précisé que le pape est infaillible comme l'est la Sainte Ecriture et le Saint Evangile, dans les mêmes conditions et sous le même rapport.

Pour le sujet que j'ai soulevé, votre réponse est que si l'on ne comprend pas, c'est qu'on ne peut et qu'on ne doit pas comprendre. Je m'excuse donc de vous avoir importuné. Il faut donc penser que la Démarche de Saint Thomas de tenter d'expliquer pour comprendre et pour gouter davantage la vérité, n'est plus d'actualité ou n'a pas de place ici. Quand Saint thoms voyait une contradiction apparente, il commençait en disant "il semble que" et il expliquait que ce qui semble n'est pas. Pour vous, c'est plus court, quand il semble que et bien celui qui a dit : "il semble que" même sur un sujet qui ne revêt pas l'infaillibilité, celui qui a dit cela est un hérétique, un ennemi de l'Eglise...sans autre forme de procès parce que, d'après vous, l'erreur ne peut jamais ressembler un peu à la vérité
Toutefois, je reconnais que vous avez choisi la solution la plus simple. Le pape est infaillible en tout comme un ange, comme Jésus-Christ. C'est une solution qui me simplifierait beaucoup la vie mais je sais qu'en l'adoptant, je serais dans l'erreur bien que je ne connais aucune personne dans l'histoire de l'Eglise qui ait été condamnée pour une telle erreur.

Dernière édition par Gérard le Lun 03 Jan 2011, 3:23 pm, édité 1 fois
Gérard
Gérard

Message  Lucie Lun 03 Jan 2011, 3:22 pm

Pour en revenir aux révélations privées :
St Pie X, Pascendi Domini Gregis :

Dominés par de certains a priori, ils détruisent, autant qu'ils le peuvent, les pieuses traditions populaires. [Lucie : dont font manifestement partie Notre-Dame de Quito]Ils tournent en ridicule certaines reliques, fort vénérables par leur antiquité.
[...]
74. Ils surveilleront pareillement les ouvrages où l'on traite de pieuses traditions locales et de reliques. Ils ne permettront pas que ces questions soient agitées dans les journaux, ni dans les revues destinées à nourrir la piété, ni sur un ton de persiflage et où perce le dédain, ni par manière de sentences sans appel, surtout s'il s'agit, comme c'est l'ordinaire, d'une thèse qui ne passe pas les bornes de la probabilité et qui ne s'appuie guère que sur des idées préconçues.

75. Au sujet des reliques, voici ce qui est à tenir. Si les évêques, seuls compétents en la matière, acquièrent la certitude qu'une relique est supposée, celle-ci doit être retirée du culte. Si le document témoignant de l'authenticité d'une relique a péri dans quelque perturbation sociale ou de toute autre manière, cette relique ne devra être exposée à la vénération publique qu'après récognition faite avec soin par l'évêque. L'argument de prescription ou de présomption fondée ne vaudra que si le culte se recommande par l'antiquité selon le décret suivant porté en 1896 par la Sacrée Congrégation des Indulgences et Reliques: Les reliques anciennes doivent être maintenues en la vénération où elles ont été jusqu'ici, à moins que, dans un cas particulier, on ait des raisons certaines pour les tenir fausses et supposées. En ce qui regarde le jugement à porter sur les pieuses traditions, voici ce qu'il faut avoir sous les yeux: l'Eglise use d'une telle prudence en cette matière qu'elle ne permet point que l'on relate ces traditions dans des écrits publics, si ce n'est qu'on le fasse avec de grandes précautions et après insertion de la déclaration imposée par Urbain VIII; encore ne se porte-t-elle pas garante, même dans ce cas, de la vérité du fait; simplement elle n'empêche pas de croire des choses auxquelles les motifs de foi humaine ne font pas défaut. C'est ainsi qu'en a décrété, il y a trente ans, la Sacrée Congrégation des Rites (29): Ces apparitions ou révélations n'ont été ni approuvées ni condamnées par le Saint-Siège, qui a simplement permis qu'on les crût de loi purement humaine, sur les traditions qui les relatent, corroborées par des témoignages et des monuments dignes de foi.

Qui tient cette doctrine est en sécurité. Car le culte qui a pour objet quelqu'une de ces apparitions, en tant qu'il regarde le fait même, c'est-à-dire en tant qu'il est relatif, implique toujours comme condition la vérité du fait; en tant qu'absolu, il ne peut jamais s'appuyer que sur la vérité, attendu qu'il s'adresse à la personne même des saints que l'on veut honorer. Il faut en dire autant des reliques.

Nous recommandons enfin au Conseil de vigilance d'avoir l'oeil assidûment et diligemment ouvert sur les institutions sociales et sur tous les écrits qui traitent de questions sociales, pour voir s'il ne s'y glisse point du modernisme, et si tout y répond bien aux vues des Souverains Pontifes.
http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis_fr.html
Le persiflage, le dédain, l'a priori, la sentence sans appel sur des idées préconçues, face à des témoignages dignes de foi, c'est pour moi impossible à supporter. Nous autres, nous parlons non avec autorité, mais en privé, officieusement, nos paroles sont également à croire de foi purement humaine, n'étant pas des autorités. Quand nous entendons le voisin dire qu'il a plu la nuit dernière, on le croit de foi humaine, même si on ne l'a pas vu. C'est ça la foi humaine : croire parce qu'on a des raisons suffisantes de croire. On n'y croit pas de manière absolue car croire de foi humaine "implique toujours comme condition la vérité du fait". Le voisin étant faillible, il a peut-être mal regardé et cru qu'il pleuvait, alors que ce n'était pas vrai, mais bon, il a quand même de bons yeux. Et là, on sait que le pèlerinage de Notre-Dame de Quito existe. Cette statue a une origine miraculeuse selon la tradition populaire locale et même des écrits d'époque, d'après ce que disent des auteurs. On ne va quand même pas persifler ou mépriser là-dessus après ces témoignages, ce serait montrer là un esprit d'a priori, ce serait "faire le moderniste" incrédule.
Lucie
Lucie

Message  Lucie Lun 03 Jan 2011, 3:25 pm

Toutefois, je reconnais que vous avez choisi la solution la plus simple. Le pape est infaillible en tout comme un ange, comme Jésus-Christ. C'est une solution qui me simplifierait beaucoup la vie mais je sais qu'en l'adoptant, je serais dans l'erreur bien que je ne connais aucune personne dans l'histoire de l'Eglise qui ait été condamnée pour une telle erreur.
Mon cher Gérard, Gabrielle n'a pas dit que le Pape était infaillible pour trouver ses chaussettes ou sa tiare, ou savoir quel temps il fera demain... Vous simplifiez beaucoup Gabrielle, je trouve. Very Happy
Lucie
Lucie

Message  gabrielle Lun 03 Jan 2011, 3:46 pm

Gérard a écrit:Gabrielle a dit :

Gérard, vous avez sorti vos gants de boxe et dire que je pensais que la trêve durerait au moins jusuqu'à l'Épiphanie... Laughing

Ce que je dis sur la Sainte Écriture est-ce vrai ou faux?

Cet exemple, venait appuyer ce que Lucie avait judicieusement écrit...

Dommage que Pie IX dans sa définition de l'infaillibilité n'a pas suivi le sentiment de Gabrielle. En effet si telle était le cas, Pie IX aurait précisé que le pape est infaillible comme l'est la Sainte Ecriture et le Saint Evangile, dans les mêmes conditions et sous le même rapport.

Tiens, vous commencez par être influencé par Arnaud, la dérision n'est pas une base de discussion

Pour le sujet que j'ai soulevé, votre réponse est que si l'on ne comprend pas, c'est qu'on ne peut et qu'on ne doit pas comprendre. Je m'excuse donc de vous avoir importuné.

Ne sortez pas les violons, ça pourrait me faire pleurer

Il faut donc penser que la Démarche de Saint Thomas de tenter d'expliquer pour comprendre et pour gouter davantage la vérité, n'est plus d'actualité ou n'a pas de place ici.

Saint Thomas est à l'honneur sur ce fora, Robert s'en charge, ce que vous dites sur sa place ici est faux

Quand Saint thoms voyait une contradiction apparente, il commençait en disant "il semble que" et il expliquait que ce qui semble n'est pas.

est-ce que que vous faites...? vous affirmez et lancez CONTRADICTION...PAPE CONCORADATAIRE, PAPE AMI DES FM..

Je pense que vous êtes un peu loin de la méthode de Saint Thomas

Pour vous, c'est plus court, quand il semble que et bien celui qui a dit : "il semble que" même sur un sujet qui ne revêt pas l'infaillibilité, celui qui a dit cela est un hérétique, un ennemi de l'Eglise...sans autre forme de procès parce que, d'après vous, l'erreur ne peut jamais ressembler un peu à la vérité

Est que l'encyclique de Léon XIII qui s'adresse à toute l'Église a une haute autorité ou est-ce les délires de ce pape un matin de pluie alors qu'il s'ennuyait au Vatican

Donnez-moi le lien où j'ai dit que vous étiez hérétique, je vais vous dire franchement, mon ami ce qui je trouve déplacé, ce n'est pas le fait que vous ne compreniez pas un passage ou un autre, c'est le ton que vous employez. Le respect vous le devez à tous les Pontifes légitimes de l'Église, alors vous devriez faire l'effort de les traiter avec ce respect. Adoucir votre démarche serait un bon point... vous trouvez pas.

Toutefois, je reconnais que vous avez choisi la solution la plus simple.

Je ne choisis pas de solution, j'adopte un attitude catholique.

Le pape est infaillible en tout comme un ange, comme Jésus-Christ.

Déformation de votre part

C'est une solution qui me simplifierait beaucoup la vie mais je sais qu'en l'adoptant, je serais dans l'erreur bien que je ne connais aucune personne dans l'histoire de l'Eglise qui ait été condamnée pour une telle erreur.

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer

gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Lun 03 Jan 2011, 4:54 pm

Pour Notre-Dame de Quito, vue que c'est approuvé par l'Église, la vraie, j'y crois, pas de problème ! Cependant là où il pourrait y avoir un problème, ce serait de vraiment savoir si on est en possession de textes authentiques, non falsifiés par les modernistes.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. Lun 03 Jan 2011, 7:23 pm

.

.
Ainsi, saint Thomas d'Aquin, dont on fait grand cas et à juste titre du point de vue de la théologie naturelle, meurt en 1274, alors qu'il était en route pour le concile œcuménique de Lyon, auquel le pape l'avait convoqué comme expert. Mais n’oublions pas que le 6 décembre 1273, un mois avant sa naissance au Ciel, il entendit Jésus-Christ lui adresser, du fond du Tabernacle en célébrant la messe. cette parole célèbre : « Tu as bien écrit de Moi, Thomas. Quelle récompense désires-tu recevoir ? ». Et le saint, pénétré d'amour, s'écria : « Point d'autre que Vous, Seigneur ! ». Après cette extase, saint Thomas, qui s’était toujours laissé guider par l’Esprit Saint, cessa d'écrire et de dicter.

À son secrétaire qui s'en inquiétait il répondit : "Je ne peux plus. Tout ce que j'ai écris me paraît comme de la paille en comparaison de ce que j'ai vu " ; il avait même prévu, après cette vision, de brûler toutes ses œuvres ! Devant les moines du monastère cistercien de Fossa Nova qui étaient autour de lui sur son lit de mort, il commentait le Cantique des Cantiques, et en recevant sa dernière Eucharistie, il dit :

« Je vous reçois, ô salut de mon âme. C'est par amour de vous que j'ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé ; c'est vous que j'ai prêché et enseigné. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous. Je ne m'attache pas non plus obstinément à mon propre sens ; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la Sainte Eglise Romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs. »

[Procès de canonisation, § 79, p. 376-377 et Guillaume de Tocco, Ystoria sancti Thome, chap.47].
.

Dernière édition par Admin le Mar 04 Jan 2011, 8:38 am, édité 2 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Message  Catherine Mar 04 Jan 2011, 4:00 am

Lucie a écrit:
Le Père Matéo avait raison qui disait qu'on ne sortait que rarement de cette erreur. Saviez-vous que st Charles Borromée baisait chaque Bulle Papale avec respect ?

Et le père Faber disait:

Le précieux Sang, par le Père Faber, ch. 4

Cultivons avec une attention jalouse une fervente dévotion à l’Eglise.

Nous devons être fidèles à l’Eglise même dans nos moindres pensées la concernant, et nous ne devons jamais parler légèrement de sa majesté. Nous devons ajouter foi à tous ses contacts et collisions avec le monde. Nous ne devons pas en avoir honte parce qu’elle se retient quand il semblerait plus digne d’avancer. Nous ne devons pas en être mécontents quand son action contrecarre une de nos prétentions favorites. Nous devons nous submerger – nous-mêmes et nos opinions – dans sa politique, guidée, sciemment ou non, par l’Esprit. Si nous sommes parfois perplexes, nous devons nous arrêter et croire. Il faut faire notre tout pour nous infecter des instincts de l’Eglise. Il nous faut non seulement obéir à ses préceptes et croire à ses doctrines, mais aussi aimer ses manières.

Nous avons même à craindre l’Eglise, d’une révérence filiale. En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin. Nous ne devons pas non plus souffrir en nous pour un instant le mécontentement des affaires ecclésiastiques. Le mécontentement engendrerait en nous l’esprit aigre et ignoble des réformateurs. Si les saints étaient mécontents, c’était surtout d’eux-mêmes. Qu’il en soit pareil de nous.

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

L’amour que porte un homme à l’Eglise est la preuve la plus sûre de son amour pour Dieu. Il sait que toute l’Eglise est informée par le Saint-Esprit. La vie divine du paraclet, ses conseils, ses inspirations, ses actions, ses sympathies, ses attraits s’y trouvent partout. Il n’y a rien dans l’Eglise, aucun aspect d’elle, qui ne contienne en toute probabilité du feu de l’esprit divin ; cette probabilité est, pour le bon catholique, un motif de révérence universelle et perpétuelle. Le don de l’infaillibilité n’est qu’une concentration, une culmination, une manifestation solennelle et officielle, de l’immanence du Saint-Esprit dans l’Eglise. Ce don appelle, certes, comme la révélation qu’il sauvegarde et communique, la soumission absolue du cœur et de l’âme ; mais toutes les petites dispositions et manières de l’Eglise appelle de façon générale la soumission, la docilité, la révérence, car l’Eglise entière est un sanctuaire rempli de la vie de la troisième personne de la Sainte Trinité.
Catherine
Catherine

Message  Lucie Mar 04 Jan 2011, 6:30 am

roger a écrit:Pour Notre-Dame de Quito, vue que c'est approuvé par l'Église, la vraie, j'y crois, pas de problème ! Cependant là où il pourrait y avoir un problème, ce serait de vraiment savoir si on est en possession de textes authentiques, non falsifiés par les modernistes.

Ça, je ne sais pas, je ne suis pas allé voir. Very Happy
Mais je pense que ce n'est pas le cas parce que c'est un prêtre "tradi" qui s'en occupait, et que c'est très connu. Les religieuses du monastère à Quito se seraient rendues compte aussi de la falsification, étant donné qu'elles vénèrent particulièrement le corps incorrompu de la Mère Marianna de Jésus Torrès. Mais il y a dans les révélations une promesse bizarre comme quoi parmi les religieuses, il y en aurait toujours des bonnes. (???) Dans ce cas, je les placerai parmi celles dont Don Sarda parle :
"Par une conséquence toute naturelle, lorsque le supérieur hiérarchique d'un diocèse ou d'une province tombait dans l'erreur, la plus grande partie de ses subordonnés, pleins de confiance en leur Pasteur, y tombait avec lui. Cela était d'autant plus aisé que la difficulté des communications avec Rome, à cette époque, privait la voix infaillible du Pasteur universel d'un accès facile auprès du troupeau. La diffusion de beaucoup d'anciennes hérésies, que nous nous permettrons d'appeler purement théologiques, n'eut pas d'autre cause.
C'est ce qui explique le cri d'angoisse poussé au quatrième siècle par saint Jérôme, lorsqu'il disait : Ingemuit universus orbis se esse arianum. "Le monde entier gémit de se trouver arien". C'est aussi ce qui explique comment, au milieu des plus grands schismes et des plus grandes hérésies, comme le schisme russe et l'hérésie anglaise, il est possible que Dieu possède beaucoup d'âmes, dans lesquelles la racine de la vraie foi n'est pas morte, quoique, dans sa profession extérieure, cette foi apparaisse difforme et viciée. Ces âmes, unies au corps mystique de l'Eglise par le baptême, à son âme par la grâce intérieure sanctifiante, pourront parvenir avec nous à la jouissance du royaume éternel."

C'est ici le site le plus complet sur le sujet, français, espagnol et anglais. Le texte original est en espagnol.
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/home-page-spanish.html
Le lien en français que je conseille fortement :
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/chiesa-viva/chiesa-viva-413-french.pdf

Dernière édition par Lucie le Mar 04 Jan 2011, 6:52 am, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Message  Lucie Mar 04 Jan 2011, 6:38 am

Père Matéo :
J'ajoute : faites comprendre, dans les familles du Cœur de Jésus, les terribles maux, les néfastes conséquences qui suivent toujours une atteinte quelconque à l'honneur dû au Saint-Siège, et à l'obéissance inconditionnelle due au Vicaire de Jésus-Christ. Quiconque, en effet, touche au Pape, attire sur lui la foudre, quiconque oserai mettre la main sur cette Arche, supposons l'impossible, même avec une certaine droiture comme Oza, serait puni par le Ciel. Car si le Sauveur, parlant à saint Marguerite-Marie des petits murmures des religieux envers leurs Supérieurs, a dit : "Je les maudis !", que dirait-Il de celui qui oserait jeter le discrédit, une ombre quelconque, une méfiance, un blâme, sur l'Oint du grand Roi, sur son auguste Vicaire, qu'Il couvre Lui-même de son propre honneur, qu'Il revêt et défend de sa propre gloire ?

Familles du Roi d'amour, vous ses amis intimes, ses amis gâtés, voulez-vous connaître un secret pour Lui ravir le Cœur ? Aimez, oh, aimez d'un immense amour filial, le pape ! Aimez-le d'une grande affection de reconnaissance surnaturelle, aimez-le d'une soumission pleine, intégrale, à toute épreuve. Appliquez à la charité due au Vicaire de jésus-Christ, cette phrase vibrante de saint Paul : "Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes et à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu..." et de son doux Christ visible qu'est le Pape... "son autre Moi". Avec lui, catholiques, dans la vie et dans la mort !

Quiconque n'abonde pas dans cette doctrine, quiconque y met des réserves, est déjà sur la pente glissante, hélas ! il est déjà pris par le gouffre. Et vous le savez, chers apôtres, ce naufrage est presque toujours irrémédiable, non pas comme celui, beaucoup moins grave, provoqué par la faiblesse de la chair et du sang. Car ce naufrage est celui de l'esprit orgueilleux, et on dirait que cet abîme reste toujours fermé à l'infinie miséricorde, à juger par l'histoire effrayante de tous ceux qui ont frappé de leurs têtes révoltées, la pierre qu'est Pierre... Familles du Cœur de Jésus, vénérez le Pape, aimez le Pape, obéissez au Pape, "le doux Christ sur la terre, comme disait sainte Catherine de Sienne. Ah ! cette Tête Souveraine de l'Église est souvent couronnée d'épines ! Les plus cruelles épines ne sont pas, oh ! non, celles cueillies par les ennemis, mais ces autres, beaucoup plus cruelles, enfoncées par la main des enfants, dont l'aberration peut parfois rêver l'alliance impossible et inconcevable de la désobéissance avec le respect !

Ah ! malheur aux familles, si le Roi d'amour, pour confondre un tel contresens forgé par la révolte, permettait, en toute justice, que les enfants appliquassent aux parents le néfaste principe qui désagrège l'obéissance, en la séparant du véritable respect et du véritable amour !...

Elle restera invariablement vraie, pour la vie et pour la mort, la parole du Seigneur : "Qui M'aime, observe mes commandements !".

Vous êtes prévenu, mon cher Gérard. A votre place, j'éviterai la malédiction, ne serait-ce que pour votre propre famille :

Ah ! malheur aux familles, si le Roi d'amour, pour confondre un tel contresens forgé par la révolte, permettait, en toute justice, que les enfants appliquassent aux parents le néfaste principe qui désagrège l'obéissance, en la séparant du véritable respect et du véritable amour !...
Il faut absolument que vous reveniez avant qu'il ne soit trop tard :

Quiconque n'abonde pas dans cette doctrine, quiconque y met des réserves, est déjà sur la pente glissante, hélas ! il est déjà pris par le gouffre. Et vous le savez, chers apôtres, ce naufrage est presque toujours irrémédiable, non pas comme celui, beaucoup moins grave, provoqué par la faiblesse de la chair et du sang. Car ce naufrage est celui de l'esprit orgueilleux, et on dirait que cet abîme reste toujours fermé à l'infinie miséricorde, à juger par l'histoire effrayante de tous ceux qui ont frappé de leurs têtes révoltées, la pierre qu'est Pierre...
Je crois aussi que cette malédiction a frappé la Fraternité et les modernistes : c'est pour cela qu'ils reviennent si peu.
Lucie
Lucie

Message  Catherine Mar 04 Jan 2011, 6:55 am

Lucie a écrit:Il faut absolument que vous reveniez avant qu'il ne soit trop tard

Cela rejoint encore le Père Faber (références ci-dessus):

En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin
.

Catherine
Catherine

Message  Roger Boivin Mar 04 Jan 2011, 12:55 pm

Lucie a écrit:
roger a écrit:Pour Notre-Dame de Quito, vue que c'est approuvé par l'Église, la vraie, j'y crois, pas de problème ! Cependant là où il pourrait y avoir un problème, ce serait de vraiment savoir si on est en possession de textes authentiques, non falsifiés par les modernistes.

Ça, je ne sais pas, je ne suis pas allé voir. Very Happy
Mais je pense que ce n'est pas le cas parce que c'est un prêtre "tradi" qui s'en occupait, et que c'est très connu. Les religieuses du monastère à Quito se seraient rendues compte aussi de la falsification, étant donné qu'elles vénèrent particulièrement le corps incorrompu de la Mère Marianna de Jésus Torrès. Mais il y a dans les révélations une promesse bizarre comme quoi parmi les religieuses, il y en aurait toujours des bonnes. (???) Dans ce cas, je les placerai parmi celles dont Don Sarda parle :
"Par une conséquence toute naturelle, lorsque le supérieur hiérarchique d'un diocèse ou d'une province tombait dans l'erreur, la plus grande partie de ses subordonnés, pleins de confiance en leur Pasteur, y tombait avec lui. Cela était d'autant plus aisé que la difficulté des communications avec Rome, à cette époque, privait la voix infaillible du Pasteur universel d'un accès facile auprès du troupeau. La diffusion de beaucoup d'anciennes hérésies, que nous nous permettrons d'appeler purement théologiques, n'eut pas d'autre cause.
C'est ce qui explique le cri d'angoisse poussé au quatrième siècle par saint Jérôme, lorsqu'il disait : Ingemuit universus orbis se esse arianum. "Le monde entier gémit de se trouver arien". C'est aussi ce qui explique comment, au milieu des plus grands schismes et des plus grandes hérésies, comme le schisme russe et l'hérésie anglaise, il est possible que Dieu possède beaucoup d'âmes, dans lesquelles la racine de la vraie foi n'est pas morte, quoique, dans sa profession extérieure, cette foi apparaisse difforme et viciée. Ces âmes, unies au corps mystique de l'Eglise par le baptême, à son âme par la grâce intérieure sanctifiante, pourront parvenir avec nous à la jouissance du royaume éternel."

C'est ici le site le plus complet sur le sujet, français, espagnol et anglais. Le texte original est en espagnol.
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/home-page-spanish.html
Le lien en français que je conseille fortement :
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/chiesa-viva/chiesa-viva-413-french.pdf

Merci beaucoup, Lucie, cela me renforcie ; mais je n'en demeure pas moins prudent, et garde mes réserves tant que d'autres arguments ne viendront confirmer d'avantage en ce sens.

Vous faites du beau travail.

je rajoute que si l'on doit être prudent envers même les traductions des Saintes-écritures approuvées mais sans explications ( ou annotations, est-ce la même chose ? ) que l'Église interdit, alors quelle attitude ne devons-nous pas avoir envers les textes de faits et révélations privés mêmes approuvés, me dis-je ( voir ICI ) !
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Lucie Mar 04 Jan 2011, 1:59 pm

Voilà un article de 1896. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air bien à première vue.
C'est étonnant car l'auteur utilise l'article du Père Toulemont.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/quicumque/un-mot-sur-les-visions.pdf

La voie de la vérité et de la prudence est à égale distance de ces deux excès ; elle ne penche ni vers l’illuminisme, qui admet avec un aveugle enthousiasme tous les récits merveilleux, ni vers le rationalisme qui repousse avec un dédain plus aveugle encore tous les faits surnaturels.

Il faut éviter un double écueil en la matière.
Lucie
Lucie

Message  Lucie Mar 04 Jan 2011, 2:39 pm

Et sinon, les révélations privées font partie du domaine de la mystique.
S.S. Pie XII :
Tous les chrétiens, mais spécialement ceux qui se consacrent à l'étude, devraient avoir, autant que possible, une instruction religieuse profonde et organique. Il serait, en effet, dangereux de développer toutes les autres connaissances et de laisser le patrimoine religieux sans changement, tel qu'il était dans la première enfance. Nécessairement incomplet et superficiel, il serait étouffé, et peut-être détruit, par la culture areligieuse et par les expériences de la vie adulte, comme en témoignent tous ceux dont la foi fit naufrage pour des doutes demeurés dans l'ombre, des problèmes restés sans solution. Comme il est nécessaire que le fondement de votre foi soit rationnel, une étude suffisante de l'apologétique devient indispensable ; ensuite vous devrez goûter les beautés du dogme et les harmonies de la morale ; enfin vous essayerez de pousser votre regard au-delà des voies de l'ascétisme chrétien, bien haut, jusqu'aux sommets de la mystique. Oh ! si le christianisme vous apparaissait dans toute sa grandeur et dans toute sa splendeur !

Mais, je vais vous avouer, mon cher Roger, que je n'ai pas procédé dans l'ordre. La mystique est ce qui s'étudie en dernier, comme le domaine le plus délicat, alors qu'il faut plutôt étudier d'abord le catéchisme, puis l'apologétique, puis méditer sur le dogme et la morale pour en goûter l'harmonie dans les catéchismes de persévérance par exemple, et enfin, seulement, l'ascétisme, la mystique se présentent, parce que alors nous sommes alors prêts à les comprendre. Sinon on ne parvient pas à distinguer le vrai du faux, n'ayant pas les bases, et en plus, la mystique catholique, c'est faire souvent des choses sublimes, elle donne surtout des astuces pour avancer dans la vie spirituelle qui demande déjà d'avoir une vie spirituelle, une vie intérieure. L'ascétisme, la mystique s'adressent à des personnes qui connaissent déjà bien leur religion, ils sont là pour éclairer la Foi, et non la donner. C'est le grand domaine de la spiritualité. Les révélations privées, quand elles sont vraies, sont un grand privilège pour nous, car elles nous révèlent la science des Saints, avec une foi pieuse que c'est Dieu qui nous parle, et parfois même nous révèlent l'avenir pour notre consolation et pour nous exciter au bien.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Je ne doute point que les esprits forts et critiques de ce temps, qui liront les histoires de ce petit traité, ne les révoqueront en doute, comme ils ont toujours fait, quoique je n'aie fait autre chose que les transcrire de très bons auteurs contemporains et en partie dans un livre nouvellement composé par le Révérend Père Antonin Thomas, de l'ordre des frères prêcheurs, intitulé: "Le Rosier mystique". Tout le monde sait qu'il y a trois sorte de foi aux histoires différentes. Nous devons aux histoires de l'Ecriture sainte une foi divinie; aux histoires profanes qui ne répugnent point à la raison et écrites par de bons auteurs, une foi humaine; et aux histoires pieuses rapportées par de bons auteurs et nullement contraires à la raison, à la foi ni aux bonnes moeurs, quoiqu'elles soient quelquefois extraordinaires, une foi pieuse; j'avoue qu'il ne faut être ni trop crédule ni trop critique, et qu'il faut tenir le milieu en tout pour trouver le point de la vérité et de la vertu; mais aussi je sais que, comme la charité croit facilement tout ce qui n'est point contraire à la foi ni aux bonnes moeurs: Charitas omnia credit, de même l'orgueil porte à nier presque toutes les histoires bien avérées, sous prétexte qu'elles ne sont point dans l'Ecriture sainte. C'est le piège de Satan, où les hérétiques qui nient la tradition sont tombés, et où les critiques du temps tombent insensiblement, ne croyant pas ce qu'ils ne comprennent pas, ou ce qui ne leur revient pas, sans aucune autre raison que l'orgueil et la suffisance de leur propre esprit.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/rosaire.html

Sainte Gertrude, Le Hérault de l'amour divin :

Que tout ce que le ciel enferme dans son enceinte, la terre en ses confins et l'abîme dans ses profondeurs, rende grâces au Seigneur Dieu qui répand sur nous les vrais biens ! Que tous lui chantent cette louange éternelle, immense et immuable qui procède de l'amour incréé, et ne trouve sa plénitude qu'en cet amour même ! Qu'il soit glorifié pour avoir conduit les flots de sa tendresse dans cette vallée de la fragilité humaine, et pour avoir daigné jeter ses regards sur cette âme qui l'attirait entre toutes par les faveurs dont lui-même l'avait comblée ! Puisqu'il est dit dans l'Écriture que deux ou trois témoins suffisent pour établir solidement toute assertion (II Cor., XIII, 1), et que nous avons plusieurs témoins, il n'est pas douteux que le Seigneur ait choisi tout spécialement cette âme, afin de manifester par elle les secrets de son amour.
[...]
Puisque deux on trois témoins suffisent pour confirmer toute assertion, il ne conviendrait pas de récuser la vérité lorsqu'elle se présente accréditée par tant de témoignages dignes de foi. L'incrédule doit plutôt rougir, car, non content de n'avoir mérité rien de semblable pour lui-même, il néglige encore de s'approprier par les sentiments de la reconnaissance ce que la divine libéralité a daigné opérer dans son Élue.
http://www.foi-et-contemplation.net/amis/Gertrude/Le-heraut/Livre-I/heraut-amour-divin-1.php
Lucie
Lucie

Message  Roger Boivin Mar 04 Jan 2011, 4:17 pm

Lucie a écrit:Voilà un article de 1896. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air bien à première vue.
C'est étonnant car l'auteur utilise l'article du Père Toulemont.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/quicumque/un-mot-sur-les-visions.pdf

La voie de la vérité et de la prudence est à égale distance de ces deux excès ; elle ne penche ni vers l’illuminisme, qui admet avec un aveugle enthousiasme tous les récits merveilleux, ni vers le rationalisme qui repousse avec un dédain plus aveugle encore tous les faits surnaturels.

Il faut éviter un double écueil en la matière.

Faute d'approbation pour ce livre, voici ce que j'ai trouvé en sa faveur ( j'en ai espacé le texte en paragraphes ) :

Un Mot sur les visions, révélations, prophéties, par le

P. Pierre-xavier Pouplard, de la Compagnie de Jésus. Paris, Palmé, 1883, in-12 de vi-177 p. — Prix: 1 fr. 50.

A l'égard des prophéties, visions, révélations, il faut se garder d'un double écueil : croire aveuglément à toutes ou les rejeter toutes avec le même dédain. Entre la crédulité excessive et le scepticisme absolu, il y a un moyen terme indiqué par la prudence, c'est l'examen des titres des prophéties et visions et, comme conséquence, l'admission de celles qui réunissent les conditions nécessaires pour être crues et le rejet de toutes les autres.

C'est là une matière fort délicate et où les meilleures âmes et les plus droites sont exposées à se tromper : elles éviteront plus aisément ce danger si elles veulent bien suivre le guide très sûr que le P. Pouplard leur donne. Après avoir démontré par des faits le danger d'accueillir trop facilement ce qui parait merveilleux, le savant religieux examine le caractère des révélations privées et pose les règles à l'aide desquelles on doit les juger; les révélations divines sont nettement séparées des révélations diaboliques ou de celles qui proviennent de l'illusion et de la fraude, et les signes en sont notés de façon à ne laisser que bien peu de chances d'erreur aux âmes prudentes.

L'enseignement de l'Église est ici corroboré par des faits nombreux qui achèvent la démonstration, et l'auteur en fait sortir des conseils très sages dont les directeurs des âmes aussi bien que les fidèles pourront tirer profit. Les deux chapitres suivants font l'application des règles précédentes d'abord aux faveurs merveilleuses dont a bénéficié la bienheureuse Marguerite-Marie, et qui ont été confirmées par tant de prodiges, puis à certains voyants modernes très-suspects et à maintes prophéties auxquelles trop de crédules se sont laissé prendre par le besoin de rattacher quelque par leurs espérances.

Cette double épreuve en sens contraire achève de démontrer la sûreté de la ligne de conduite indiquée par le R. P. Pouplard et la sagesse des conseils qu'il a donnés. Enfin, l'appendice reproduit des documents intéressants sur les questions del'extase et de la prophétie d'Orval. Ils sont suivis d'une prophétie d'Isaïe, bien authentique celle-là, annonçant la ruine de Jérusalem et la dispersion du peuple juif.

Il est bon de remettre ces pages sous les yeux des âmes chrétiennes, pour qu'elles s'appliquent à détourner le châtiment qui menace notre pays, s'il s'obstine à rester dans les voies au bout desquelles Israël trouva jadis la ruine et la mort.

E. Ponta

Source : VOIR ICI.

Gravure tirée d'un de ses ouvrages ( source ICI ) :

Prophétie de Notre Dame à Quito‏ - Page 2 Books10

Dernière édition par roger le Mar 04 Jan 2011, 5:15 pm, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant