Le danger qui nous guette

+4
Eric
Sandrine
Catherine
Gérard
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Le danger qui nous guette

Message  Gérard Ven 07 Jan 2011, 7:53 am

Robert a cité cette note explicative sur la question 15 de la IIème de la IIème de La Somme théologique de St Thomas dont je tire cet extrait :

Cette façon d'être ignorant et comme hébété en face de la révélation et des mystères divins se présente à des degrés infinis et en mille manières. Elle s'ajoute et se mélange, cela va de soi, à toutes les espèces d'infidélités déjà parcourues (qu. 10-14). Mais elle s'étend aussi dans les esprits demeurés fidèles et elle peut être[/size=18] la plaie spirituelle d'un pays chrétien : cette ignorance religieuse, cette hébétude d'esprit ne font commettre, dans ce cas, ni hérésie, ni apostasie, ni blasphème; elles provoquent pourtant un dangereux épaississement de la pensée, elles multiplient le nombre toujours trop élevé de ceux qu'on pourrait appeler les arriérés et les illettrés dans la foi.

Ce ne sont pas les hérésie de Vatican II ni de Dimond qui nous menacent, il est si facile de par la foi de les mettre par terre, mais c'est CELA. Et comme le note l'auteur, bien que ces problèmes ne concernent pas les cas hérésie, d' apostasie ou de blasphème; ils
" provoquent pourtant un dangereux épaississement de la pensée, elles multiplient le nombre toujours trop élevé de ceux qu'on pourrait appeler les arriérés et les illettrés dans la foi."
et ils peuvent être et ils sont
"la plaie spirituelle d'un pays chrétien"
ou la plaie de ceux qui défendent les valeurs spirituelle d'un pays chrétien

Vous voyez donc que le :
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici ! Et cette menace est la vraie menace de tous les catholiques .....quelque soit leur rang.





Dernière édition par Gérard le Ven 07 Jan 2011, 4:36 pm, édité 2 fois
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Catherine Ven 07 Jan 2011, 8:14 am

Gérard a écrit:
Vous voyez donc que le :
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici !

Qui est ce vous dans votre phrase? Je ne connais pas un seul membre de ce forum qui pense cela! Shocked

La Foi ne suffit pas pour se sauver, il faut aussi la Charité....

Quant au salut éternel...personne ne peut présumer du salut ou de la damnation de quelqu'un....

...c'est ce que Mgr Cauly et Mgr de Ségur, entre autres, expliquent bien ....

....sur ce post de DJ, ou Sandrine et moi-même avions essayé de faire comprendre cette vérité...à vous-même!!!!

http://deojuvante.forumactif.org/t95p30-qu-est-ce-qu-un-pretre-catholique#1278

Sandrine a écrit:
Philothée a écrit:

Quant à se sauver en dépit d'une fausse église, je laisse parler le "Catéchisme expliqué, de Mgr Cauly."

Faut-il, pour être sauvé, être membre de l'Eglise?

Oui, pour être sauvé, il faut être membre de l'Eglise. Mais on peut être membre de l'Eglise de deux manières. On distingue, en effet, les membres qui appartiennent au corps de l'Eglise et ceux qui appartiennent à l'âme.
L'Eglise, ici-bas, peut être envisagée comme une société visible. Dans ce cas, on la compare à un corps vivant, dont le Pape serait comme la tête, les évêques le membres principaux, et les fidèles les membres secondaires. Pour appartenir au corps de l'Eglise il faut faire profession extérieure de la foi catholique: par conséquent être baptisé, croire tout ce que l'Eglise enseigne et être soumis à notre saint Père le Pape et aux pasteurs légitimes.
Mais l'Eglise peut aussi être envisagée comme la société invisible des âmes qui sont unies à Dieu par la charité parfaite ou la grâce sanctifiante. Cette grâce répandue dans les coeurs par le Saint-Esprit est ce qu'on appelle l'âme de l'Eglise, car c'est en réalité ce qui lui communique la vie, comme l'âme à notre corps. Or, pour appartenir à l'âme de l'Eglise, il n'est pas nécessaire d'être baptisé et de faire profession extérieure de foi catholique. Il se rencontre, en dehors du christianisme, certaines âmes droites qui aiment Dieu et le servent même dans l'erreur: si elles ont la charité parfaite ou la grâce sanctifiante, elles sont l'âme de L'Eglise.
Il résulte de cette explication que, pour être sauvé, il faut appartenir à l'âme de l'Eglise, et que les pécheurs, tout en étant membres du corps de l'Eglise, ne seront pas sauvés, parce qu'ils n'appartiennent pas à l'âme. Et inversement, des hommes seront sauvés sans appartenir au corps de l'Eglise, parce qu'ils appartiennent à l'âme

J'ajouterai : Mgr de Ségur dans "L'Enfer":


Est-on certain de la damnation de quelqu'un que l'on voit mal mourir ?
Non; c'est le secret de Dieu seul.
Il y a des gens qui envoient tout le monde en enfer, comme il y en a d'autres qui envoient tout le monde au Ciel. Les premiers s'imaginent être justes et les seconds se croient charitables. Les uns et les autres se trompent, et leur première erreur est de vouloir juger les choses qu'il n'est pas donné à l'homme de connaître ici-bas.
[...] Et néanmoins, quelque probable, quelque certaine qui puisse paraître la perte éternelle de quelqu'un, il reste toujours, dans l'impénétrable mystère, de ce qui se passe entre l'âme et Dieu au moment suprême, de quoi ne pas désespérer. Qui dira ce qui se passe au fond des âmes, même chez les plus coupables, dans cet instant unique où le Dieu de bonté, qui a créé tous les hommes par amour, qui les a rachetés de son Sang et qui veut le salut de tous, fait nécessairement, pour sauver chacun d'eux, son dernier effort de grâce et de miséricorde ? Il faut si peu de temps à la volonté pour se retourner vers son Dieu !
Aussi l'Eglise ne tolère-t-elle point que l'on prononce, comme certaine, la damnation de qui que ce soit. C'est, en effet, usurper la place de Dieu. Sauf Judas, et quelques autres encore dont la réprobation est plus ou moins explicitement révélée par Dieu Lui-même dans l'Ecriture Sainte, la damnation de personne n'est absolument sûre. [...]

C'est assez clair je pense !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Ven 07 Jan 2011, 8:27 am

Gérard a écrit:
Vous voyez donc que le :
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici ! Et cette menace est la vraie menace de tous les catholiques .....quelque soit leur rang.

[/size]

Je vais dans le même sens que Catherine ! Qui est ce "vous" ? Shocked

Gérard, vous êtes confus !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Eric Ven 07 Jan 2011, 8:44 am

Peut-être que Gérard vient juste de comprendre quelque chose .... cheers
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Lucie Ven 07 Jan 2011, 8:57 am

elles provoquent pourtant un dangereux épaississement de la pensée

Je sais que vous réfléchissez sur les questions, et à mon avis vous avez raison, mais il y a je crois des méthodes pour réfléchir : ces méthodes demandent aussi qu'on fasse bien attention à ne pas trop réfléchir par soi-même, mais approfondir avec l'Eglise, d'où l'importance de l'apologétique. Et parfois, notre sens propre provoque autant d'épaississement de la pensée que lorsqu'on se contente de croire sans comprendre et approfondir. S.S. Pie XII nous demande que le fondement de notre Foi soit rationnel, mais Dieu demande aussi une Foi entière, quand on ne comprend pas, quand bien même la solution serait insoluble pour notre esprit.
Mais je trouve que vous n'avez pas un esprit capable de saisir facilement les nuances, mon cher Gérard, donc ce n'est pas étonnant que vous n'arriviez pas aux bonnes conclusions avec votre raison. Je n'ai qu'un remède pour vous aider : la prière, qui vous fera comprendre ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Ven 07 Jan 2011, 9:10 am

Gérard a écrit:
Vous voyez donc que le :
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici ! Et cette menace est la vraie menace de tous les catholiques .....quelque soit leur rang.

[/size]

Gérard, pouvez-vous nous donner le lien où cette phrase "nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront " est écrite ou, à défaut, le lien où elle serait nettement sous-entendue ?


Dernière édition par Sandrine le Ven 07 Jan 2011, 9:20 am, édité 1 fois (Raison : ajout de "à défaut" au lieu de "au moins")
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  gabrielle Ven 07 Jan 2011, 9:20 am

Personne sur ce forum, ne se croit sauvé ni ne méprise les autres.

Si vous pouviez me donnez le lien du dossier de Robert..

Saint Thomas , il me semble, parle dans cet extrait de l'indifférence religieuse qui est la plaie de ceux qui négligent de s'instruire des devoirs de notre religion et des mystères de notre foi.

Cette indifférence, je ne la vois pas sur TD ou DJ , si elle était, nous serions vraiment dingue avec nos foras.

Ce ne sont pas les hérésie de Vatican II ni de Dimond qui nous menacent, il est si facile de par la foi de les mettre par terre


Attention, que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber...

La facilité n'est nulle part, des millions de personnes sont encore dans la secte, des centaines qui voyaient se sont ralliés à la secte, d'autres n'arrivent même pas encore à faire le partage définitf entre la secte et l'Église, je ne vois pas où est la facilité.

Il n'y a pas de facilité lorsque le bras de Dieu s'apesantit sur la terre, lorsqu'une puissance d'égarement couvre le monde.

Et nous qui voyons, nous ne pouvons pas garantir que demain, sans le secours tout-puissant de Dieu, nous ne serons pas séduit par cette illusion maudite.

Les cèdres du Liban sont tombés, alors, il n'y a pas de quoi se pêter les bretelles, nous fêtus de paille emporté par le vent... nous les faibles...

Non cher Gérard, si quelqu'un sur ce forum se croit sauvé, j'aimerais bien qu'il se fasse connaitre et vienne m'expliquer comment une telle présomption à prit naissance dans son esprit.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Catherine Ven 07 Jan 2011, 9:26 am

gabrielle a écrit:Personne sur ce forum, ne se croit sauvé ni ne méprise les autres.

Si vous pouviez me donnez le lien du dossier de Robert..

Saint Thomas , il me semble, parle dans cet extrait de l'indifférence religieuse qui est la plaie de ceux qui négligent de s'instruire des devoirs de notre religion et des mystères de notre foi.

Cette indifférence, je ne la vois pas sur TD ou DJ , si elle était, nous serions vraiment dingue avec nos foras.

Ce ne sont pas les hérésie de Vatican II ni de Dimond qui nous menacent, il est si facile de par la foi de les mettre par terre


Attention, que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber...

La facilité n'est nulle part, des millions de personnes sont encore dans la secte, des centaines qui voyaient se sont ralliés à la secte, d'autres n'arrivent même pas encore à faire le partage définitf entre la secte et l'Église, je ne vois pas où est la facilité.

Il n'y a pas de facilité lorsque le bras de Dieu s'apesantit sur la terre, lorsqu'une puissance d'égarement couvre le monde.

Et nous qui voyons, nous ne pouvons pas garantir que demain, sans le secours tout-puissant de Dieu, nous ne serons pas séduit par cette illusion maudite.

Les cèdres du Liban sont tombés, alors, il n'y a pas de quoi se pêter les bretelles, nous fêtus de paille emporté par le vent... nous les faibles...

Non cher Gérard, si quelqu'un sur ce forum se croit sauvé, j'aimerais bien qu'il se fasse connaitre et vienne m'expliquer comment une telle présomption à prit naissance dans son esprit.

Le danger qui nous guette 0014
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Diane + R.I.P Ven 07 Jan 2011, 11:08 am

gabrielle a écrit:
Non cher Gérard, si quelqu'un sur ce forum se croit sauvé, j'aimerais bien qu'il se fasse connaitre et vienne m'expliquer comment une telle présomption à prit naissance dans son esprit.

Je ne suis pas la coupable que vous cherchez, mais quel mal y a-t-il à penser que nous serons sauvés!

N’est-ce pas Sainte-Thérèse qui disait " Les petits enfants ne se damnent pas "

Si nous restons vraiment petits, nous sommes certains de notre salut !

" Si vous ne devenez pas semblables à ces touts petits, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux " Même Jésus dit que les petits seront sauvés!

Saint Jean Bosco promettait le Ciel aux Salésiens qui travaillait avec lui, il n’aurait pas fait cette promesse s'il n'avait pas été certain d'y entrer lui- même!

Par contre, Saint Vincent De Paul tremblait avant de mourir tellement qu'il avait peur pour son salut, ça dépend vraiment de l'état d'âme que Dieu nous donne.

,Alors pourquoi toutes ces interrogations!

J'ai bien de la difficulté à comprendre Gérard!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  gabrielle Ven 07 Jan 2011, 12:17 pm

Ce que tu veux dire, et que tous les saints veulent dire c'est que nous avons la ferme espérance de notre salut, tout comme nous avons cette espérance pour ceux que nous connaissons et qui ne marchent pas encore dans le chemin du salut.

Pour en avoir la certitude absolue, à moins d'une révélation , personne ne le sait.

Nul ne sait s'il est digne d'amour ou de réprobation... si je suis dans sa grâce qu'Il daigne m'y garder et si je n'y suis pas qu'Il daigne m'y mettre ( La Sainte Pucelle , citation de mémoire)

Le juste opère son salut avec crainte et tremblement (saint Paul)

Et celui, qui sur ce fora aurait dit qu'il avait cette certitude absolue, j'aimerais bien qu'il vienne le redire.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  gabrielle Ven 07 Jan 2011, 12:53 pm

https://messe.forumactif.org/t2825-le-sermon-de-saint-leonard-de-port-maurice-sur-le-nombre-des-elus

Dossier de Javier...

est-ce qu'un forum qui a comme dossier ce sermon, qui est à faire frémir, mérite vos remarques Gérard?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  ROBERT. Ven 07 Jan 2011, 2:38 pm

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:
Non cher Gérard, si quelqu'un sur ce forum se croit sauvé, j'aimerais bien qu'il se fasse connaitre et vienne m'expliquer comment une telle présomption à prit naissance dans son esprit.

Je ne suis pas la coupable que vous cherchez, mais quel mal y a-t-il à penser que nous serons sauvés!

N’est-ce pas Sainte-Thérèse qui disait " Les petits enfants ne se damnent pas "

Si nous restons vraiment petits, nous sommes certains de notre salut !

" Si vous ne devenez pas semblables à ces touts petits, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux " Même Jésus dit que les petits seront sauvés!

Saint Jean Bosco promettait le Ciel aux Salésiens qui travaillait avec lui, il n’aurait pas fait cette promesse s'il n'avait pas été certain d'y entrer lui- même!

Par contre, Saint Vincent De Paul tremblait avant de mourir tellement qu'il avait peur pour son salut, ça dépend vraiment de l'état d'âme que Dieu nous donne.

,Alors pourquoi toutes ces interrogations!

J'ai bien de la difficulté à comprendre Gérard!

Le danger qui nous guette 873726
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  ROBERT. Ven 07 Jan 2011, 2:44 pm

gabrielle a écrit:Ce que tu veux dire, et que tous les saints veulent dire c'est que nous avons la ferme espérance de notre salut, tout comme nous avons cette espérance pour ceux que nous connaissons et qui ne marchent pas encore dans le chemin du salut.

Pour en avoir la certitude absolue, à moins d'une révélation , personne ne le sait.

Nul ne sait s'il est digne d'amour ou de réprobation... si je suis dans sa grâce qu'Il daigne m'y garder et si je n'y suis pas qu'Il daigne m'y mettre ( La Sainte Pucelle , citation de mémoire)

Le juste opère son salut avec crainte et tremblement (saint Paul)

Et celui, qui sur ce fora aurait dit qu'il avait cette certitude absolue, j'aimerais bien qu'il vienne le redire.



Le Concile de Trente ne jugeait-il pas anathèmes ceux qui disaient qu'ils avaient la certitude absolue de leur salut...

à moins évidemment d'avoir eu une révélation spéciale de Dieu ?


.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Gérard Ven 07 Jan 2011, 4:33 pm

Eric a dit :
Peut-être que Gérard vient juste de comprendre quelque chose .... cheers

Mais je savais déjà mon cher Eric que vous et vos amis avaient depuis longtemps tout compris. Alors, évidemment, pourquoi soulevez d'autres questions. Pourquoi vous demandez à partager mes craintes quand un auteur ecclésiastique intelligent nous dit que des tendances, des tentations, des mauvaises tournures d'esprit sont le propre des personnes qui tiennent à la foi et qui ne tomberaient jamais dans l'hérésie, l'apostasie ou le blasphème.

Lorsque j'ai dit :
Vous voyez donc que le :

"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "


Je parle pour moi autant que pour nous tous. Je parle d'une tentation et non pas d'une faute dont vous croyez être accusés. Je ne suis pas votre juge mais votre ami.

C'était simplement pour constater, de subtiles tentations qui nous menacent. Les démons pour les hérétiques, pour les apostats, pour les blasphémateurs, les fornicateurs, les voleurs ou autres ivrogne, ce sont les démons bas de gamme, des imbéciles à côtés des autres.
Pour nous, nous avons sur le dos des démons bien plus intelligents et subtiles et peut-être plus nombreux, qui nous tentent la plupart du temps sous espèce de bien. C'est une menace terrible. Je ne suis pas en train de dire que leurs efforts pour nous faire tomber sont fatals puisque la Miséricorde de Dieu nous donne la Grâce adéquate. Mais cette grâce, pour la recevoir devons-nous être très rassurés ou, au contraire, avoir la crainte et recourir à Dieu poussés par cette crainte, comme le petit frère court à toute vitesse vers son grand frère quand il est en face d'un adversaire bien plus fort que lui.

Lucie me dit :

je trouve que vous n'avez pas un esprit capable de saisir facilement les nuances, mon cher Gérard, donc ce n'est pas étonnant que vous n'arriviez pas aux bonnes conclusions avec votre raison. Je n'ai qu'un remède pour vous aider : la prière, qui vous fera comprendre ce que vous n'arrivez pas à comprendre.



Ecoutez chère Lucie, avant de vous résigner à ne faire que de prier pour moi, vous pourriez me signaler les nuances que je ne saisis pas et que par conséquent vous avez saisies vous-même et me les signaler charitablement.

Mais quand je vois les nuances que vous établissez au sujet de l'infaillibilité pontificale où vous dites :

Mais quand il enseigne sur la politique, c'est une question de mœurs : c'est donc de foi. Après, il peut se tromper sur les personnes.


scratch scratch scratch, je ne suis par rassuré !

Après cela, je m'étonne que vous soyez si choquée de mes faiblesses à ne pas capter les nuances et que vous ne pensiez pas qu'il nous faut d'abord recourir nous-même à Dieu avant de le proposer cette solution comme remède aux autres. Il est vrai que je me trouve en grande difficultés pour comprendre...beaucoup de choses et que je n'ai aucune honte de vous en faire part. Et vous m'aidez beaucoup à recourir à Dieu pour comprendre puisque la plupart du temps vous n'acceptez même pas que je puisse me poser des questions qui se trouvent même supprimées par le modérateur.

Catherine a dit :

Qui est ce vous dans votre phrase?



Peut-être un chat écorché qui passait par là et qui s'est senti visé puisque c'est comme cela que vous le prenez...et qu'il n'y a que cela qui soit important pour vous ![/size]
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Eric Ven 07 Jan 2011, 5:31 pm

Vous êtes un gros tordu, Gérard.

Vraiment, il fallait oser !
Faire semblant de citer une phrase quelconque dans le but, finalement, d'arriver à ses fins ....
Je savais qu'une personne comme "Dhuoda" en était capable .... mais là, je suis scié !

Arriver à un tel niveau de bassesse .... No

C'EST MINABLE !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Eric Ven 07 Jan 2011, 6:17 pm

Aussi ....
Gérard a écrit:
Catherine a dit :

Qui est ce vous dans votre phrase?

Peut-être un chat écorché qui passait par là et qui s'est senti visé puisque c'est comme cela que vous le prenez...et qu'il n'y a que cela qui soit important pour vous ![/size]
Or :
Sandrine a écrit:
Je vais dans le même sens que Catherine ! Qui est ce "vous" ? Shocked

Gérard, vous êtes confus !
Je suppose, donc, gros farceur, que vous vous adressez autant à Catherine qu'à Sandrine lorsque vous dites :
Peut-être un chat écorché qui passait par là et qui s'est senti visé puisque c'est comme cela que vous le prenez...et qu'il n'y a que cela qui soit important pour vous ! ....
N'est-ce-pas ?
Et bien, à mon tour de vous demander (après votre "bonne" blague) : qui était, dans votre esprit tordu, ce VOUS au moment où vous postiez cette petite crotte :
Gérard a écrit:
Vous voyez donc que le :
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici ! Et cette menace est la vraie menace de tous les catholiques .....quelque soit leur rang.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Gérard Sam 08 Jan 2011, 2:25 am

Eric a écrit:Vous êtes un gros tordu, Gérard.

Arriver à un tel niveau de bassesse .... No

C'EST MINABLE !

Puis-je m'étonner de tels propos ? C'est tout là, votre démarche spirituelle. On n'est d'autant plus haut que les autres sont d'autant plus bas.
Un autre manière brillante de se rassurer !

Quelque soit l'amalgame que vous avez pu faire, le chat écorché n'était pas du tout mais pas du tout à l'adresse de Sandrine. Le fait qu'elle approuve un post de Catherine ne l'identifie pas à celle-ci !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Catherine Sam 08 Jan 2011, 3:34 am

Mais qu'est-ce qui se passe, cher Gérard!? Shocked
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Catherine Sam 08 Jan 2011, 3:41 am

Si le fait de vous demander des précisions sur ce que vous avez affirmé, fait de nous des chats écorchés, on va pouvoir créer tout un club de chats écorchés! Laughing

Sandrine a écrit:Je vais dans le même sens que Catherine ! Qui est ce "vous" ? Shocked

Gérard, vous êtes confus !

Sandrine a écrit:Gérard, pouvez-vous nous donner le lien où cette phrase "nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront " est écrite ou, à défaut, le lien où elle serait nettement sous-entendue ?

gabrielle a écrit:Personne sur ce forum, ne se croit sauvé ni ne méprise les autres.
[...] Cette indifférence, je ne la vois pas sur TD ou DJ , si elle était, nous serions vraiment dingue avec nos foras.
[...] Non cher Gérard, si quelqu'un sur ce forum se croit sauvé, j'aimerais bien qu'il se fasse connaitre et vienne m'expliquer comment une telle présomption à prit naissance dans son esprit.

Diane a écrit:
,Alors pourquoi toutes ces interrogations!
J'ai bien de la difficulté à comprendre Gérard!

gabrielle a écrit:
https://messe.forumactif.org/t2825-le-sermon-de-saint-leonard-de-port-maurice-sur-le-nombre-des-elus

Dossier de Javier...

est-ce qu'un forum qui a comme dossier ce sermon, qui est à faire frémir, mérite vos remarques Gérard?

ROBERT. a écrit:[...] Le danger qui nous guette 873726

Eric a écrit:Et bien, à mon tour de vous demander (après votre "bonne" blague) : qui était, dans votre esprit tordu, ce VOUS au moment où vous postiez cette petite crotte :
Gérard a écrit:
Vous voyez donc que le :
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "
n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici ! Et cette menace est la vraie menace de tous les catholiques .....quelque soit leur rang.

Diane, Gabrielle, Sandrine, Robert, Eric, bienvenue au club des chats écorchés! cheers
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Sam 08 Jan 2011, 4:56 am

Gérard a écrit:
Lorsque j'ai dit :
Vous voyez donc que le :

"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "


Je parle pour moi autant que pour nous tous. Je parle d'une tentation et non pas d'une faute dont vous croyez être accusés. Je ne suis pas votre juge mais votre ami.


D'accord Gérard mais admettez que votre post initial prêtait à confusion puisque vous aviez employé le "vous" au lieu du "nous" ...

Vous voyez donc que le :

"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "



n'est pas si assuré que vous l'avez pensé jusqu'ici !

"que nous l'avions pensé jusqu'ici" aurait déjà été plus clair Wink

Ensuite, le fait que vous citiez cette phrase ...
"nous on a la foi on est sauvé, les autres ne l'ont pas, ils se plantent et ils se damneront "

... portait à croire que nous l'avions exprimée clairement ...

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Sam 08 Jan 2011, 5:12 am

Bon, maintenant que ceci est clarifié Very Happy , je ne pense pas que nous ( vous compris hein Laughing ), ayons la certitude d'être sauvés. Nous savons tous que le Salut ne se mérite qu'après une vie d'oubli de soi , une vie de mortifications, de prières, de souffrances acceptées etc... bref, une vie où la croix doit être notre "meilleure amie" ( si je puis m'exprimer ainsi ) ... alors espérer se sauver, oui ... en être sûr, quelle présomption !

L'extrait de texte de Saint Thomas que vous avez cité ( qui se trouve ICI ) ne semble pas être dans le même sens que vous lui avez donné ...

Je n'ai pas la prétention de comprendre Saint Thomas ( étant très très limitée dans ma compréhension ...) mais Saint Thomas parle ici plutôt d'IGNORANCE ET D'INDIFFERENCE EN MATIERE DE RELIGION QUI FONT UN DES MALHEURS DE NOTRE TEMPS EN COMPOSANT PARTOUT UNE ATMOSPHERE ETOUFFANTE POUR LA FOI et cela aussi pour "les esprits demeurés fidèles".

En ce qui concerne l'ignorance, nous le sommes tous plus ou moins selon les personnes mais pour ce qui est de l'indifférence, je ne pense pas !

Autrement, ce forum n'aurait pas lieu d'être. Voici une forme d'indifférence = nous irions tous aux chapelles frateuses ( voire conciliaires ) ... qu'importe ! inutile de se poser des questions, n'est-ce pas le propre de l'indifférence ? Nous vivrions notre foi comme des automates, nous irions chercher les sacrements n'importe où pourvu que ça sente l'encens ... l'una cum ? ça ne regarde que le prêtre après tout ! ... la juridiction ? pfft c'est valide oui ou non ? alors allons-y ! on va pas s'embêter à chercher, on suit le troupeau ... , par exemple ...



Dernière édition par Sandrine le Sam 08 Jan 2011, 5:29 am, édité 1 fois (Raison : balisage)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Sam 08 Jan 2011, 5:16 am

Là où je suis d'accord, c'est d'être bien vigilant de ne pas dormir sur nos lauriers Sleep , qu'il faut avancer tous les jours ( au risque de reculer ! ) doucement mais sûrement, que rien n'est jamais acquis et que la chute nous guette à chaque instant ... incessant recommencement qui est un remède imparable à l'indifférence ! Non ? scratch

Autre remède imparable à l'indifférence qui menace :

Seigneur, vous ouvrirez mes lèvres,
Et je chanterai vos louanges,
Mon Dieu, soyez attentif à mes besoins,
Seigneur, venez au plus tôt à mon aide,
Gloire soit au Père, et au Fils, etc


Very Happy


Dernière édition par Sandrine le Sam 08 Jan 2011, 5:24 am, édité 1 fois
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Sam 08 Jan 2011, 5:23 am

Catherine a écrit:

Diane, Gabrielle, Sandrine, Robert, Eric, bienvenue au club des chats écorchés! cheers

Si j'avais su que ce club existait, j'aurai pris ma carte depuis longtemps ... miaooouuu Laughing

Le danger qui nous guette 626628 pas d'image... dixit Admin
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Sam 08 Jan 2011, 5:28 am

Sandrine a écrit:
Catherine a écrit:

Diane, Gabrielle, Sandrine, Robert, Eric, bienvenue au club des chats écorchés! cheers

Si j'avais su que ce club existait, j'aurai pris ma carte depuis longtemps ... miaooouuu Laughing


Gérard ! Mon petit doigt me dit que vous en êtes aussi ! Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le danger qui nous guette Empty Re: Le danger qui nous guette

Message  Sandrine Sam 08 Jan 2011, 5:45 am

Gérard a écrit:

Quelque soit l'amalgame que vous avez pu faire, le chat écorché n'était pas du tout mais pas du tout à l'adresse de Sandrine. Le fait qu'elle approuve un post de Catherine ne l'identifie pas à celle-ci !

Gérard, ce n'est pas du tout juste que vous assimiliez seulement Catherine à un chat écorché à cause de sa réponse, alors que nous avons tous compris comme elle. Pourquoi porterait-elle seule cette remarque ( acerbe ? ) et que nous, en serions exclus ?

Ou Catherine ne l'est pas ( le chat écorché ) ou nous le sommes tous ! Deux poids deux mesures ?

Je revendique le droit d'être un chat écorché au même titre que Catherine Exclamation Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum