La prétendue question de juridiction....

+9
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JP B
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Eric
ROBERT.
Sandrine
Catherine
13 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 01 Jan 2011, 9:56 am

Arnaud de corbières a écrit:
Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Vous avez omis un petit mot qui fait toute la différence : les sacrements valides et licitesVery Happy

Sans compter que, pour la confession, la juridiction est nécessaire pour la validité!

Nous sommes à l'époque où il y avais encore les prêtres dans chaque diocèse, mettons le diocèse de Narbonne. Un prêtre à juridiction sur le diocèse de Narbonne or il se trouve dans un petit village proche, où il n'a plus juridiction.
Se présente à lui un pénitent, mourant suite à un accident de chasse qui veut se confesser. Le prêtre qui a juridiction sur ce petit village est absent à l'autre bout de son "secteur".
Et bien que fait il le pénitent ? Il fait son acte de contrition avec le prêtre de Narbonne à côté de lui !

Parce que la juridiction, c'est pour les âmes sur son diocèse, pas ailleurs.

Et bien avec des raisonnements comme celui là on voit bien le respect des finalités de la sainte Eglise ... Shocked

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 814297

Ça ne comprend rien à rien ...

Si un pénitent est mourant suite à un accident de chasse [et] veut se confesser, tout prêtre peut l'absoudre au moyen de la juridiction que concède l'Eglise à tout prêtre pour ces circonstances selon le can. 882 ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Sam 01 Jan 2011, 10:01 am

gabrielle a écrit:Je viens de terminer la lecture des posts...

Mais, c'est du Arnaud en grande forme.

Il affirme que nous sommes dans un temps de paix relative... un peu plus loin il revient sur son affirmation... il s'oppose à l'abbé Demaris, docteur en théologie, cité par Sandrine, il refuse encore de répondre à Diane, il n'a pas encore trouver la Sainte Patronne des philosophes, il cherche encore la référence de son affirmation du danger de mort spirituelle, il impose sa croyance en une révélation privée,( La Salette) ce que la Sainte Église ne fait pas...il refuse de répondre aux questions d'Éric, il tient bien haut son étendard de "guerre sainte contre les femmes" et la cerise sur le sundae.. il croit que c'est ainsi qu'un Franc agit.

Il affirme que nous ne voulons pas des sacrements... il laisse entendre que nous nous prenons pour une classe à part, et ce malgré la mise en ligne sur la contrition parfaite...

A part ça... tout va très bien Madame la Marquise.


Vous tirez les conclusions qui vous arrangent:
Encore une fois je ne suis pas "aux ordres" pour répondre aux questions de tous y compris et surtout de ceux quiparlent dans des domaines qui ne sont pas de leur compétence.
Par contre:

"il croit que c'est ainsi qu'agit un Franc"

Gardez vous bien de parler de ce peuple que vous méprisez avec une crasse ignorance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Sam 01 Jan 2011, 10:06 am

Arnaud de corbières a écrit:
Diane a écrit:
Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Vous avez omis un petit mot qui fait toute la différence : les sacrements valides et licitesVery Happy

Sans compter que, pour la confession, la juridiction est nécessaire pour la validité!

On doit se sentir drôle à la sortie du confessionnal de savoir qu'aucun péché n'a été pardonné et sachant que le prêtre n'a aucune juridiction, il y a nécessairement pour ceux qui le savent un sacrilège!

En plus, ces prêtres ne viennent même pas de l'Église!


Que connaissez vous des dispositions (peut être parfaite) du pénitent ?
Votre propos est ahurissant ... il y a de quoi frémir

Une nouvelle trouvaille, les dispositions parfaites du pénitent rendent valide ce que la Sainte Église a dit être invalide.

Voià une déformation de taille, c'est à mon tour de frémir devant la doctrine que vous possédez.

A la longue liste de questions, pourriez-vous ajouter celle-ci, où avez-vous trouver cette doctrine.?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Sam 01 Jan 2011, 10:07 am

Prenons donc le cas d'un individu bien portant physiquement mais couvert d'une tache honteuse qu'il veut confesser une fois voyant l'abbé de la ville passer. Il habite dans la campagne et ne voit pas souvent de prêtre. Celui ci lui refuse la confession et l'envoi au prêtre juridictionné. Il part donc à la recherche de cet abbé et se tue en route.
Dieu permet.
Mais pourrait Il permettre un règlement aussi psychorigide interdisant à certains pasteurs le soin de toutes âmes qu'il rencontre sur son chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Sam 01 Jan 2011, 10:08 am

Diane a écrit:

Une nouvelle trouvaille, les dispositions parfaites du pénitent rendent valide ce que la Sainte Église a dit être invalide.

Voià une déformation de taille, c'est à mon tour de frémir devant la doctrine que vous possédez.

A la longue liste de questions, pourriez-vous ajouter celle-ci, où avez-vous trouver cette doctrine.?

Plus exactement que ces dispositions parfaites lui assuraient la pardon de ses fautes avant même d'entrer au confessionnal.
Qui vous dit que ce prêtre là n'aura pas donné au pénitent les sentiments qu'il lui manquait pour avoir un tel repentir de ses fautes (la vue d'un prêtre peut déclencher le repentir d'un pécheur endurci).



Dernière édition par Arnaud de corbières le Sam 01 Jan 2011, 10:12 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Bruno Sam 01 Jan 2011, 10:10 am

Arnaud de corbières a écrit:
Sandrine a écrit:Je replace ici le message de Diane au cas où il passerait inaperçu ...

Diane a écrit:J'ai mon voyage, Arnaud n'a pas encore eu le temps de répondre à la question de Gabrielle!

Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce?

Non non il ne passe pas inaperçu je l'ai très bien vu. Mais il restera ainsi.
Je ne cause pas de théologie avec des personne qui ne sont pas concernés par ces sujets et qui plus est nous croient "aux ordres" (les leurs généralement)

Qu'à cela ne tienne!

Pouvez-vous me répondre, à moi?

Donc, donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Sam 01 Jan 2011, 10:10 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:Je viens de terminer la lecture des posts...

Mais, c'est du Arnaud en grande forme.

Il affirme que nous sommes dans un temps de paix relative... un peu plus loin il revient sur son affirmation... il s'oppose à l'abbé Demaris, docteur en théologie, cité par Sandrine, il refuse encore de répondre à Diane, il n'a pas encore trouver la Sainte Patronne des philosophes, il cherche encore la référence de son affirmation du danger de mort spirituelle, il impose sa croyance en une révélation privée,( La Salette) ce que la Sainte Église ne fait pas...il refuse de répondre aux questions d'Éric, il tient bien haut son étendard de "guerre sainte contre les femmes" et la cerise sur le sundae.. il croit que c'est ainsi qu'un Franc agit.

Il affirme que nous ne voulons pas des sacrements... il laisse entendre que nous nous prenons pour une classe à part, et ce malgré la mise en ligne sur la contrition parfaite...

A part ça... tout va très bien Madame la Marquise.


Vous tirez les conclusions qui vous arrangent:
Encore une fois je ne suis pas "aux ordres" pour répondre aux questions de tous y compris et surtout de ceux quiparlent dans des domaines qui ne sont pas de leur compétence.
Par contre:

"il croit que c'est ainsi qu'agit un Franc"

Gardez vous bien de parler de ce peuple que vous méprisez avec une crasse ignorance.


Jeune homme, je parlerai du peuple Français, si cela me chante...et je ne le méprise d'aucune façon...et vos menaces de "boys scouts" sont loin de m'impresionner...

reprenez votre calme car présentement vous dites n'importe quoi.

Vous donnez des exemples de confessions en danger de mort, pour expliquer votre position...

Pour la crasse ignorance, disons que vous auriez besoin d'un bon bain
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Sam 01 Jan 2011, 10:11 am

Arnaud de corbières a écrit:Prenons donc le cas d'un individu bien portant physiquement mais couvert d'une tache honteuse qu'il veut confesser une fois voyant l'abbé de la ville passer. Il habite dans la campagne et ne voit pas souvent de prêtre. Celui ci lui refuse la confession et l'envoi au prêtre juridictionné. Il part donc à la recherche de cet abbé et se tue en route.
Dieu permet.
Mais pourrait Il permettre un règlement aussi psychorigide interdisant à certains pasteurs le soin de toutes âmes qu'il rencontre sur son chemin.

Mais mon cher Arnaud, devant Dieu, son désir de se confesser compte!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Sam 01 Jan 2011, 10:13 am

Diane a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Prenons donc le cas d'un individu bien portant physiquement mais couvert d'une tache honteuse qu'il veut confesser une fois voyant l'abbé de la ville passer. Il habite dans la campagne et ne voit pas souvent de prêtre. Celui ci lui refuse la confession et l'envoi au prêtre juridictionné. Il part donc à la recherche de cet abbé et se tue en route.
Dieu permet.
Mais pourrait Il permettre un règlement aussi psychorigide interdisant à certains pasteurs le soin de toutes âmes qu'il rencontre sur son chemin.

Mais mon cher Arnaud, devant Dieu, son désir de se confesser compte!

Le désir de se confesser donne peut être aussi l'absolution allez vous me dire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Sam 01 Jan 2011, 10:17 am

Arnaud de corbières a écrit:
Diane a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
Diane a écrit:
Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Vous avez omis un petit mot qui fait toute la différence : les sacrements valides et licitesVery Happy

Sans compter que, pour la confession, la juridiction est nécessaire pour la validité!

On doit se sentir drôle à la sortie du confessionnal de savoir qu'aucun péché n'a été pardonné et sachant que le prêtre n'a aucune juridiction, il y a nécessairement pour ceux qui le savent un sacrilège!

En plus, ces prêtres ne viennent même pas de l'Église!


Que connaissez vous des dispositions (peut être parfaite) du pénitent ?
Votre propos est ahurissant ... il y a de quoi frémir

Une nouvelle trouvaille, les dispositions parfaites du pénitent rendent valide ce que la Sainte Église a dit être invalide.

Voià une déformation de taille, c'est à mon tour de frémir devant la doctrine que vous possédez.

A la longue liste de questions, pourriez-vous ajouter celle-ci, où avez-vous trouver cette doctrine.?

Plus exactement que ces dispositions parfaites lui assuraient la pardon de ses fautes avant même d'entrer au confessionnal.

Tiens, la contrition parfaite, il me semblait, selon vos dires qu'elle était très difficile à avoir... un volte-face de plus à votre actif !

Mon cher ami, réfléchissez un peu!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Sam 01 Jan 2011, 10:18 am

Bruno a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
Sandrine a écrit:Je replace ici le message de Diane au cas où il passerait inaperçu ...

Diane a écrit:J'ai mon voyage, Arnaud n'a pas encore eu le temps de répondre à la question de Gabrielle!

Donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce?

Non non il ne passe pas inaperçu je l'ai très bien vu. Mais il restera ainsi.
Je ne cause pas de théologie avec des personne qui ne sont pas concernés par ces sujets et qui plus est nous croient "aux ordres" (les leurs généralement)

Qu'à cela ne tienne!

Pouvez-vous me répondre, à moi?

Donc, donnez-moi dans l'ordre les causes de la grâce.
Voyons, Bruno ....
Pourquoi "corbières" te répondrait plus à toi qu'à moi Question
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Sam 01 Jan 2011, 10:20 am

Arnaud de corbières a écrit:
Diane a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Prenons donc le cas d'un individu bien portant physiquement mais couvert d'une tache honteuse qu'il veut confesser une fois voyant l'abbé de la ville passer. Il habite dans la campagne et ne voit pas souvent de prêtre. Celui ci lui refuse la confession et l'envoi au prêtre juridictionné. Il part donc à la recherche de cet abbé et se tue en route.
Dieu permet.
Mais pourrait Il permettre un règlement aussi psychorigide interdisant à certains pasteurs le soin de toutes âmes qu'il rencontre sur son chemin.

Mais mon cher Arnaud, devant Dieu, son désir de se confesser compte!

Le désir de se confesser donne peut être aussi l'absolution allez vous me dire ...

Si sa contrition est parfaite, cela lui donne l'état de grâce immédiatement, pourvu qu'il garde dans son cœur le désir de se confesser quand il pourra!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Sam 01 Jan 2011, 10:23 am

Gabrielle a écrit:
Pour la crasse ignorance, disons que vous auriez besoin d'un bon bain
La prétendue question de juridiction.... - Page 10 154224 La prétendue question de juridiction.... - Page 10 154224 La prétendue question de juridiction.... - Page 10 154224
Bien vu Gabrielle !
"Corbières" ne sait même pas que l'on dit ignorance crasse .... (et il veut nous tenir un cours !) clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Bruno Sam 01 Jan 2011, 10:33 am

Eric a écrit:Voyons, Bruno ....
Pourquoi "corbières" te répondrait plus à toi qu'à moi Question

On sait jamais, il faut peut-être une demi-douzaine d'hommes pour que Sa Majesté daigne répondre!!! La prétendue question de juridiction.... - Page 10 0038
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Sam 01 Jan 2011, 10:36 am

JP B a écrit:
Sandrine a écrit:
JP B a écrit:
Sandrine a écrit:
JP B a écrit:
Vous jugez, en disant « ceux qui usurpent les lois de l'Eglise » quand ils ne font qu’appliquer la règle de l’épikie prévue par « les lois de l'Eglise » !



La règle de l’épikie prévue par « les lois de l'Eglise » concerne-t-elle aussi les lois divines ?
Soyez précise, s'il vous plaît, et dites-moi :
  • de quelles « lois divines » vous parlez ;
  • en quoi ces mêmes « lois divines » sont bafouées.
Merci d'avance !


Consultez ce fil ICI, vous aurez quelques réponses, entre autres ...
Vous rendez-vous compte, Sandrine, que, dans le lien où vous me renvoyez, les citations données vous interdisent de prêcher comme vous le faites, vous et tous les membres de "T.D." et de "Deo Juvante" qui interviennent tant sur ces deux fora dans le même sens que votre actuelle prédication ? !

En voici la raison :
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...]
Il n’est permis à personne d’exercer le ministère de la prédication, s’il n’a pas reçu mission de son supérieur légitime lui en accordant la faculté spéciale, ou s’il ne lui a été confié un office auquel par les dispositions des règles sacrées, soit annexée la charge de prêcher.
[...]
Rev. P. Chas. Augustine, O.S.B., D.D., A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t. VI, p.342, Herder 1921 a écrit:
MISSIO CANONICA

Can. 1328

Il n'est permis à personne de prêcher le Parole divine à moins d'avoir reçu la missio canonica de son légitime supérieur. Cela est une exigeance de la loi divine ainsi que de la loi humaine, car ces dernières supposent clairement que la prédication est un attribut de la juridiction laquelle doit être obtenue de par l'autorité légitime.
[...]

Alors, vous tous qui voulez appliquer cela aux autres, soyez conséquents : commencez par l'appliquer à vous-mêmes et... taisez-vous ! La prétendue question de juridiction.... - Page 10 80494 ...
JP,
Rassurez-moi .... vous faites quand même une différence entre l'homélie prononcée par un prêtre envoyé et la confession publique de la foi qui fait partie du devoir de tout catholique fidèle ..... non ????
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Sam 01 Jan 2011, 10:40 am

Bruno a écrit:
Eric a écrit:Voyons, Bruno ....
Pourquoi "corbières" te répondrait plus à toi qu'à moi Question

On sait jamais, il faut peut-être une demi-douzaine d'hommes pour que Sa Majesté daigne répondre!!! La prétendue question de juridiction.... - Page 10 0038
La prétendue question de juridiction.... - Page 10 80494 La prétendue question de juridiction.... - Page 10 80494 La prétendue question de juridiction.... - Page 10 80494
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Sam 01 Jan 2011, 11:06 am

Eric a écrit:
JP B a écrit:
Sandrine a écrit:
JP B a écrit:
Sandrine a écrit:
JP B a écrit:
Vous jugez, en disant « ceux qui usurpent les lois de l'Eglise » quand ils ne font qu’appliquer la règle de l’épikie prévue par « les lois de l'Eglise » !



La règle de l’épikie prévue par « les lois de l'Eglise » concerne-t-elle aussi les lois divines ?
Soyez précise, s'il vous plaît, et dites-moi :
  • de quelles « lois divines » vous parlez ;
  • en quoi ces mêmes « lois divines » sont bafouées.
Merci d'avance !


Consultez ce fil ICI, vous aurez quelques réponses, entre autres ...
Vous rendez-vous compte, Sandrine, que, dans le lien où vous me renvoyez, les citations données vous interdisent de prêcher comme vous le faites, vous et tous les membres de "T.D." et de "Deo Juvante" qui interviennent tant sur ces deux fora dans le même sens que votre actuelle prédication ? !

En voici la raison :
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...]
Il n’est permis à personne d’exercer le ministère de la prédication, s’il n’a pas reçu mission de son supérieur légitime lui en accordant la faculté spéciale, ou s’il ne lui a été confié un office auquel par les dispositions des règles sacrées, soit annexée la charge de prêcher.
[...]
Rev. P. Chas. Augustine, O.S.B., D.D., A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t. VI, p.342, Herder 1921 a écrit:
MISSIO CANONICA

Can. 1328

Il n'est permis à personne de prêcher le Parole divine à moins d'avoir reçu la missio canonica de son légitime supérieur. Cela est une exigeance de la loi divine ainsi que de la loi humaine, car ces dernières supposent clairement que la prédication est un attribut de la juridiction laquelle doit être obtenue de par l'autorité légitime.
[...]

Alors, vous tous qui voulez appliquer cela aux autres, soyez conséquents : commencez par l'appliquer à vous-mêmes et... taisez-vous ! La prétendue question de juridiction.... - Page 10 80494 ...
JP,
Rassurez-moi .... vous faites quand même une différence entre l'homélie prononcée par un prêtre envoyé et la confession publique de la foi qui fait partie du devoir de tout catholique fidèle ..... non ????
Pour "l'homélie prononcée par un prêtre" (et la juridiction nécessaire au confesseur, objet de ce fil) voyez ICI.
(N’en déplaise aux extrémistes intransigeants ! Wink BIS…) Very Happy

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 01 Jan 2011, 11:28 am

Encore une fois, Jean-Paul, et même chose que pour Arnouille, ce que vous nous présentez en votre lien est une simple hypothèse théologique. Ce n'est encore moins une loi. C'est, qui plus est, une hypothèse théologique qui n'est même pas probable, c'est-à-dire qu'elle n'est même pas appuyée par quelques auteurs. L'Eglise accorde la juridiction au moyen de lois ou de députation du supérieur et non à coup d'hypothèses.
Mais visiblement vous en n'avez cure, car manifestement ce qui vous importe c'est tout simplement de faire de la fausse propagande pour le compte de votre club.

Citez-nous un seul auteur affirmant clairement qu'en état de nécessité les prêtres 1) non approuvés 2) sans aucune juridiction et 3) sans mission canonique peuvent se prévaloir d'une juridiction immédiatement du Christ (droit divin) pour confesser, absoudre, s'établir dans une chapelle n'importe où afin d'y donner les sacrements chaque dimanche, et se tenir pour pasteur légitime de l'Eglise !?

Citez-nous un seul auteur, dis-je, et je remballe toutes mes objections sur la juridiction ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 01 Jan 2011, 11:30 am

JP B a écrit:Alors, vous tous qui voulez appliquer cela aux autres, soyez conséquents : commencez par l'appliquer à vous-mêmes et... taisez-vous ! La prétendue question de juridiction.... - Page 10 80494 ...

Mais non JP B, nous, nous ne prétendons pas être pasteurs ou ministres de l'Eglise catholique ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Sam 01 Jan 2011, 11:31 am

Alors, "Arnaud",
Vous qui affirmiez (haut et fort) pas plus tard qu'hier :
Vous cherchez à démontez un principe Catholique, concernant le rôle de la femme dans la Cité à partir d'exemple ça et là qui iraient dans votre sens. Les auteurs antilibéraux ont clairement exprimés à l'instar de Mgr de Ségur et de Mgr Gaume, dans son histoire de la société domestique, que dans une société Catholique chacun avait SA place selon SON état et que celui de la femme n'était pas de combattre avec une épée ou un manuel de théologie.
Avez-vous pu trouvé le passage cité par Sandrine tiré de :
Histoire de la société domestique chez tous les peuples anciens et modernes, Mgr Gaume
Page CI , seconde édition, Tome Premier, 1854
Question

Aussi, quels sont les autres auteurs antilibéraux qui ont clairement exprimés la même pensée que vous sur ce fil ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Sam 01 Jan 2011, 11:43 am

C.M.I. a écrit:
(....) s'établir dans une chapelle n'importe où afin d'y donner les sacrements chaque dimanche, et se tenir pour pasteur légitime (....)
Attends Francis ....
C'est encore plus cool que ça leur juridiction universelle !!!!
Prenons le cas de l'abbé Guépin ....
Il a (au moins) trois chapelles !!!!
(JP confirmera peut-être ....)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Sam 01 Jan 2011, 12:21 pm

Arnaud de corbières a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Bonsoir Arnaud. Vous parlez souvent des 3 jours de tenèbres. On en parle dans l'apparition de La Salette je pense.

Savez-vous que l'Église n'oblige pas en ce qui concerne les apparitions qu'Elle-même a constatées, qu'elles ne sont pas de foi ?


Vous avez, rassurez vous, parfaitement la liberté de croire que la Sainte Vierge intervient pour des prunes.


Arnaud, je voudrais corriger une chose : soit je me suis mal exprimé, soit vous m’avez mal compris.

Si vous m’avez bien compris, votre réponse est hors-sujet; si je me suis mal exprimé, permettez-moi de reprendre: la Sainte Église ne

nous impose aucune croyance aux apparitions, qui ne sont ni approuvées ni condamnées par le Saint-Siège, mais seulement permises

comme pouvant être crues pieusement et de foi humaine selon les données et la valeur des témoignages.


( Congrégation des Rites, Réponse à l’Archevêque de Santiago, 6 février 1875. )

C’est vous qui dites que j’ai la liberté de croire que la Sainte Vierge intervient pour des prunes, pas moi. Je m’en tiens à la prudence de

la Sainte Église qui parle par la Sacrée Congrégation des Rites.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 01 Jan 2011, 12:23 pm

Rien de trop magnifique pour Abbé Guépain Very Happy !

Abbé Guépain, selon l'hypothèse des Belmont-Bontemps, bénéficierait donc d'une juridiction universelle, à l'instar d'un Pontife Romain et des cardinaux, directement du droit divin, qui plus est ...

Finalement, nous ne comprenons toujours pas pourquoi les Guérardiens répugnent encore à s'autoproclamer singulièrement - par épikie ou état de nécessité - électeurs du Pape, tels que les cardinaux le sont ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 01 Jan 2011, 12:35 pm

JP B a écrit:Vous jugez, en disant « ceux qui usurpent les lois de l'Eglise » quand ils ne font qu’appliquer la règle de l’épikie prévue par « les lois de l'Eglise » !

Les régles d'épikie, mon cher Jean-Paul, ne font que dégager l'interessé au for interne de l'obligation qu'engendre la loi. Elle ne crée pas une nouvelle loi ou une juridiction. Tel qu'il vous a été mentionné plusieurs fois, ce que vous faites, c'est que l'équité canonique, lequel est réservé à l'autorité ecclésiastique.

Je vous renvoie alors vos sentences :

- vous prenez vos jugements et vos décrets personnels pour ceux de l'Eglise.

- vous voulez appliquer le CJC à la place de l'Eglise.

- vous vous prenez pour l'Eglise.

- ce n'est pas [...] parce que l'Eglise est ainsi en état de privation de l'Autorité que des guignols comme vous [...] peuvent remplacer ladite Autorité défaillante.


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 10 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Sam 01 Jan 2011, 12:38 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Encore une fois, Jean-Paul, et même chose que pour Arnouille, ce que vous nous présentez en votre lien est une simple hypothèse théologique. Ce n'est encore moins une loi. C'est, qui plus est, une hypothèse théologique qui n'est même pas probable, c'est-à-dire qu'elle n'est même pas appuyée par quelques auteurs. L'Eglise accorde la juridiction au moyen de lois ou de députation du supérieur et non à coup d'hypothèses.
Mais visiblement vous en n'avez cure, car manifestement ce qui vous importe c'est tout simplement de faire de la fausse propagande pour le compte de votre club.

Citez-nous un seul auteur affirmant clairement qu'en état de nécessité les prêtres 1) non approuvés 2) sans aucune juridiction et 3) sans mission canonique peuvent se prévaloir d'une juridiction immédiatement du Christ (droit divin) pour confesser, absoudre, s'établir dans une chapelle n'importe où afin d'y donner les sacrements chaque dimanche, et se tenir pour pasteur légitime de l'Eglise !?

Citez-nous un seul auteur, dis-je, et je remballe toutes mes objections sur la juridiction ...
Je ne chercherai nullement à citer
un seul auteur affirmant clairement qu'en état de nécessité les prêtres 1) non approuvés 2) sans aucune juridiction et 3) sans mission canonique peuvent se prévaloir d'une juridiction immédiatement du Christ (droit divin) pour confesser, absoudre, s'établir dans une chapelle n'importe où afin d'y donner les sacrements chaque dimanche, et se tenir pour pasteur légitime de l'Eglise
pour la simple et bonne raison que, contrairement à ce que pense Eric de M. l'abbé Guépin qu'il semble ne pas apprécier pour je ne sais quelles raisons (lui qui est si proche de celui-ci et paraît bien le connaître... Suspect ), ces abbés (Belmont, Guépin, etc.) ne sont pas "non approuvés", bénéficient d'une suppléance de juridiction de l'Eglise comme exposé ICI et ne se prévalent pas d'une mission canonique.
Aussi, votre demande est totalement hors sujet !

La seule chose que l'on pourrait m'objecter, c'est de ne pas avoir tenu suffisamment compte de ceci :
Rev. P. Chas. Augustine, O.S.B., D.D., A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t. VI, p.342, Herder 1921 a écrit:
MISSIO CANONICA

Can. 1328

Il n'est permis à personne de prêcher le Parole divine à moins d'avoir reçu la missio canonica de son légitime supérieur. Cela est une exigeance de la loi divine ainsi que de la loi humaine, car ces dernières supposent clairement que la prédication est un attribut de la juridiction laquelle doit être obtenue de par l'autorité légitime.
Mais je demanderais alors
  1. en quoi "cela est une exigeance de la loi divine" ;
  2. en quoi "cela est une exigeance de la loi humaine".

Peut-être trouverions-nous, dans cette distinction, la solution à notre problème. Non ?...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum