La prétendue question de juridiction....
+9
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JP B
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Eric
ROBERT.
Sandrine
Catherine
13 participants
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Re: La prétendue question de juridiction....
JP B a écrit:Aussi, votre demande est totalement hors sujet !
Mais non, pour qu'une opinion soit probable, elle doit être partagée par quelques auteurs.
Dès lors, si votre opinion est probable, nous pouvons invoquer le doute de droit positif et probable suffisant pour une véritable suppléance de juridiction.
JP B a écrit:Peut-être trouverions-nous, dans cette distinction, la solution à notre problème. Non ?...
Peut-être. Il faut mettre en lien avec le canon VII de la session XXIII du concile de Trente.
Croyez-vous que Saint-François de Sales parlait pour rien dire lorsqu'il disait aux protestants :
Saint François de Sales, lettre ouverte aux protestants a écrit:[C]'est une chose certaine que quiconque veut enseigner et tenir rang de pasteur en l'Eglise, il doit être envoyé [...] La mission est donc nécessaire ; vous ne le nierez pas, si vous ne savez quelque chose plus que vos maîtres.
?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
JP,
Puisque vous êtes là ....
Confirmez-vous que l'abbé Guépin possède pour exercer son ministère universel (bien sûr !) au moins trois chapelles ?
Ou plus ????....
Puisque vous êtes là ....
Confirmez-vous que l'abbé Guépin possède pour exercer son ministère universel (bien sûr !) au moins trois chapelles ?
Ou plus ????....
Eric- Nombre de messages : 4550
Tonino a écrit:Eric a écrit:
Faut-il comprendre, ici, que les schismatiques Orthodoxes ne sont pas validement ordonnés ?
De même, faut-il comprendre que tout prêtre validement ordonné (et selon le rite catholique) l'est légitimement ?
Comment expliqueriez-vous la différence qui existe entre légitimité et validité ?
Les schismatiques Orthodoxes auront beau avoir des Sacrement valides, il sont en dehors de l'Eglise de Dieu en reniant la primauté de Saint Pierre et de ses successeurs.
@ Éric: Faut-il rapprocher "légitimement" de "licéité" ?
@ Tonino:
Mais les prêtres ordonnés validement, mais en dehors de l'Église, sont tout autant schismatiques que les schismatiques orthodoxes. Les
schismatiques orthodoxes sont des laïcs comme vous et moi. Je ne pense pas — corrigez-moi quelqu’un si je me trompe — qu’il y ait
des "prêtres" orthodoxes, i.e. validement ordonnés par des évêques catholiques ayant le pouvoir de le faire, mais l’ayant fait en dehors
de l’Église catholique.
,
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Sandrine a écrit: (...)Ne confondez pas, je vous en prie, ceux qui se privent volontairement des sacrements par négligence par exemple, et ceux qui en sont privés bien malgré eux et qui en ressentent une profonde douleur ... combien de "bons" catholiques n'iront pas à la Sainte Messe parce que la nuit a été un peu difficile ( fatigue oblige ! ) , parce qu'un petit rhume les indispose ... combien souffrent ceux qui sont privés du Saint Sacrifice et qui pleurent dans le silence de leur cœur à l'abri du monde.(...)
Merci Sandrine d’avoir précisé mon post ci-haut...
Robert, les schismatiques orthodoxes ont le pouvoir d'ordre et le sacre épiscopal valides. Mais ils n'ont pas la juridiction, voilà pourquoi l'Eglise affirme qu'ils n'ont pas la note d'apostolicité.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Robert, les schismatiques orthodoxes ont le pouvoir d'ordre et le sacre épiscopal valides. Mais ils n'ont pas la juridiction, voilà pourquoi l'Eglise affirme qu'ils n'ont pas la note d'apostolicité.
Merci C.M.I. Je pensais que le pouvoir d'ordre et le sacre épiscopal valides, c'était fini depuis 1054 ou un peu après.
est-ce à dire que les orthodoxes se sont transmis le pouvoir d'ordre et le sacre épiscopal valides, depuis 1054 ?
BONNE ET SAINTE ANNÉE À VOUS AINSI QU'À TOUTE VOTRE BELLE FAMILLE
ET LE PARADIS À LA FIN DE VOS JOURS...
ET LE PARADIS À LA FIN DE VOS JOURS...
[quote="ROBERT."]est-ce à dire que les orthodoxes se sont transmis le pouvoir d'ordre et le sacre épiscopal valides, depuis 1054 ?
[/size]
Effectivement, les orthodoxes ont gardé la matière et la forme des sacrements au fil des siècles.
[/size]
Effectivement, les orthodoxes ont gardé la matière et la forme des sacrements au fil des siècles.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:ROBERT. a écrit:est-ce à dire que les orthodoxes se sont transmis le pouvoir d'ordre et le sacre épiscopal valides, depuis 1054 ?
Çà va loin la matière et la forme: quand on sait que des officiants de messes noires peuvent faire descendre le Corps, le Sang, l'Âme et la
Divinité de Notre-Seigneur sur l'autel: est-ce que je me trompe ?
Ici, je redis (de mémoire) les paroles, que je ferais miennes, avec la grâce de Notre-Seigneur, à l’heure de ma mort, paroles de Saint
Herménégilde, refusant l'Extrême-Onction de semi-ariens: Quoi ! J'ai combattu toute ma vie ces schismatiques et j'irais recevoir d'eux
l'Extrême-Onction ? Comme on dit ici C.M.I. Over my dead body !
Voici une autre belle confession de la Foi:
"J'ai aimé la justice et j'ai haï l'iniquité ; c'est pour cela que je meurs en exil."
Saint Grégoire VII.
ROBERT. a écrit:Çà va loin la matière et la forme: quand on sait que des officiants de messes noires peuvent faire descendre le Corps, le Sang, l'Âme et la
Divinité de Notre-Seigneur sur l'autel: est-ce que je me trompe ?
Dans ce cas, je crois, sauf erreur, qu'il pourrait y avoir un défaut d'intention qui invaliderait le sacrement.
Car, pour la validité d'un sacrement, il faut également avoir l'intention requise ...
ROBERT. a écrit:Sandrine a écrit: (...)Ne confondez pas, je vous en prie, ceux qui se privent volontairement des sacrements par négligence par exemple, et ceux qui en sont privés bien malgré eux et qui en ressentent une profonde douleur ... combien de "bons" catholiques n'iront pas à la Sainte Messe parce que la nuit a été un peu difficile ( fatigue oblige ! ) , parce qu'un petit rhume les indispose ... combien souffrent ceux qui sont privés du Saint Sacrifice et qui pleurent dans le silence de leur cœur à l'abri du monde.(...)
Il n'est jamais inutile de se répéter, histoire d'être sûr de bien se faire comprendre
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Bruno a écrit:Eric a écrit:Voyons, Bruno ....
Pourquoi "corbières" te répondrait plus à toi qu'à moi
On sait jamais, il faut peut-être une demi-douzaine d'hommes pour que Sa Majesté daigne répondre!!!
Si je n'étais pas sur que la question de Bruno n'est pas de lui mais d'une personne qui tient à se mêler de ce quine la regarde point j'y ruaais volontiers répondu dès que possible.
Enfin vous avez un peu l'air d'oublier, tous, avec vos questions à la chaines que je suis seul à répondre et que j'ai pas tout mon temps pour votre forum (encore heureux).
Invité- Invité
gabrielle a écrit:.Evidemment les dames, même les plus grandes, même les meilleures, ne sont pas nées pour la philosophie ni pour la théologie.
Arnaud, petite question quizz.
Qui est la Sainte Patronne des philosophes?
@ M. Arnaud,
mon ami, est-ce si difficile de répondre à cette simple question ?
Sandrine a écrit:ROBERT. a écrit:Sandrine a écrit: (...)Ne confondez pas, je vous en prie, ceux qui se privent volontairement des sacrements par négligence par exemple, et ceux qui en sont privés bien malgré eux et qui en ressentent une profonde douleur ... combien de "bons" catholiques n'iront pas à la Sainte Messe parce que la nuit a été un peu difficile ( fatigue oblige ! ) , parce qu'un petit rhume les indispose ... combien souffrent ceux qui sont privés du Saint Sacrifice et qui pleurent dans le silence de leur cœur à l'abri du monde.(...)
Il n'est jamais inutile de se répéter, histoire d'être sûr de bien se faire comprendre
A mon tour de vous remercier d'avoir remis ci-haut votre "post" (qui paraît pour une 3e fois...)
.
source
J’ai fait des recherches sur internet et je crois que j’ai trouvé une réponse.
Bonjour Eric,Eric a écrit:
(…)
Savez-vous qui vint chercher (bravant ainsi la condamnation à mort du shogun de l'époque), dans son église de Nagasaki , le bon R.P. Petitjean fraichement envoyé en mission au Japon ?
(…)
J’ai fait des recherches sur internet et je crois que j’ai trouvé une réponse.
Les chrétiens cachés
Pendant près de 230 ans, les chrétiens japonais qui survécurent aux persécutions durent cacher leur foi. En 1629, fut introduite la cérémonie du fumié au cours de laquelle les Japonais étaient contraints de fouler aux pieds des images chrétiennes, notamment des images de bronze de la Sainte Vierge, afin de découvrir les chrétiens cachés. Les missionnaires se voyant traqués comme des bêtes sauvages et condamnés à l'extermination ou à l'exil, apprirent aux fidèles l'importance capitale de l'acte de contrition et leur laissèrent une petite instruction de 3 ou 4 pages sur cet acte de repentir. Les familles qui réussirent à conserver ces feuillets et surtout la pratique de l'acte de contrition persévérèrent dans la foi pendant plus de deux siècles. Ceux qui abandonnèrent cette pratique perdirent la foi. Pendant cette période il n'y eut plus de prêtres au Japon, les familles des chrétiens cachés se transmettaient la foi et le baptême de génération en génération. Ces communautés vivaient surtout dans les villages de la région de Nagasaki.
Enfin, l'étau se desserre, en 1858 la fin des fumié est annoncée à Nagasaki. Cette même année, le gouvernement donne la permission de construire des églises dans les quartiers réservés aux étrangers.
En 1863, les pères Petitjean et Furet, des Missions étrangères de Paris abordent à Nagasaki, où ils s'empressent de construire dans le district d'Urakami une église qui tout naturellement fut dédiée à Notre Dame de l'Assomption.
Le 17 mars 1865, la présence d'un prêtre ayant été révélée aux chrétiens cachés, ils envoyèrent une délégation à Nagasaki.
Afin de savoir si l'étranger était bien un prêtre catholique, ils lui demandèrent qui était son chef, s'il priait la Sainte Vierge, et s'il avait des enfants. Quand le Père leur eut dit qu'il était soumis au Pape de Rome, qu'il aimait et priait la Sainte Vierge et qu'il n'avait ni enfant ni femme, ils reconnurent qu'il était bien le prêtre catholique qu'ils attendaient depuis des années. C'est avec une immense joie que le Père découvrit qu'il y avait dans les villages environnant 25 communautés comptant plusieurs milliers de chrétiens cachés.
(Tiré de Nouvelles de chrétienté, mars-avril 2008, pp. 25-26 sous le titre « Les chrétiens cachés » , revue FSSPX)
Dernière édition par Louis le Sam 01 Jan 2011, 4:42 pm, édité 1 fois
Dites, "corbières", vous semblez oublier que TD est aussi votre forum .... puisque vous en êtes membre !"Arnaud" a écrit:
j'ai pas tout mon temps pour votre forum
Mais j'admets que les questions qui vous ont été posées sont si ardues qu'il va vous falloir quelques siècles avant d'oser y faire face .....
Voulez-vous quelques exemples précis ?
gabrielle a écrit:
Jeune homme, je parlerai du peuple Français, si cela me chante...et je ne le méprise d'aucune façon...et vos menaces de "boys scouts" sont loin de m'impresionner...
reprenez votre calme car présentement vous dites n'importe quoi.
Vous donnez des exemples de confessions en danger de mort, pour expliquer votre position...
Pour la crasse ignorance, disons que vous auriez besoin d'un bon bain
La démocratie donne le droit à tout un chacun de s'exprimer sur tout et n'importe quoi surtout ce qui nous est étranger, et plus particulièrement depuis 1968 aux femmes qu'elle affranchie de la loi naturelle Catholique ... si vous aimez cette liberté maçonnique libre à vous.
Parlez donc de la France c'est de toute manière vain, vous ne la connaissez pas. Les propos de ces derniers jours m'ont montré que vous n'étiez pas de ce pays et que vous n'en possédiez pas l'âme.
Invité- Invité
Bravo et merci, très cher Louis.
Vous avez entrepris là une belle recherche !
Je suis bien heureux de voir cette photographie de la cathédrale d'Oura (que je pensais n'être qu'une église) ....
Rien que pour cela, je vous dois un Avé !
Je vous reviens avec le petit complément d'un livre qui (il y a une paire d'année, déjà) m'a profondément marqué !
Je suis bien heureux de voir cette photographie de la cathédrale d'Oura (que je pensais n'être qu'une église) ....
Je vous reviens avec le petit complément d'un livre qui (il y a une paire d'année, déjà) m'a profondément marqué !
Eric a écrit:Bravo et merci, très cher Louis.
En effet ce peuple (quoi que par ailleurs réputé être assez peu disposé au mariage Catholique, de part leurs "traditions" humaines) a admirablement résisté dans sa situation assez douloureuse qui rappelons le n'a absolument rien à voir avec la situation actuelle. Rien que l'obligation de fouler les images saintes ... sans parler du reste, les prêtres catholiques encore présent, en France.
Par ailleurs eux ont accourus au retour des prêtres: est ce le cas chez vous à chaque fois que vous en avez découvert un ?
Pas sur du tout
Invité- Invité
Mon pauvre "Arnaud" issu de la Tribu de JudaS (selon votre propre confession publique !),Arnaud de corbières a écrit:Eric a écrit:Bravo et merci, très cher Louis.
En effet ce peuple (quoi que par ailleurs réputé être assez peu disposé au mariage Catholique, de part leurs "traditions" humaines) a admirablement résisté dans sa situation assez douloureuse qui rappelons le n'a absolument rien à voir avec la situation actuelle. Rien que l'obligation de fouler les images saintes ... sans parler du reste, les prêtres catholiques encore présent, en France.
Par ailleurs eux ont accourus au retour des prêtres: est ce le cas chez vous à chaque fois que vous en avez découvert un ?
Pas sur du tout
Avant de raconter n'importe quoi .... planchez donc sur les simples et toutes petites questions qui vous ont été posées sur ce fil !
On en reparlera après !
C'est amusant chez des gens comme vous cette manie de rappeler éternellement les choses. Je pourrais désormais m'amuser à pointer vos erreurs à chaque message: sauf à entendre dire de votre part que vous n'en faites pas.
Méfiez vous je ne vous louperais pas.
Invité- Invité
Vraiment, j'ai très peur "Arnaud" !!!!Arnaud de corbières a écrit:C'est amusant chez des gens comme vous cette manie de rappeler éternellement les choses. Je pourrais désormais m'amuser à pointer vos erreurs à chaque message: sauf à entendre dire de votre part que vous n'en faites pas.
Vous êtes si vaillant, si brave, si culturé (dans tous les domaines .... et même plus !) ....
Arnaud de corbières a écrit:Je pourrais désormais m'amuser à pointer vos erreurs à chaque message
Bah ce serait simple charité ...
« C'est déjà approuver l'erreur que de ne pas y résister, c'est étouffer la vérité que de ne pas la défendre. »
(Félix III, Pape)
Vous êtes tout seul dans votre catégorie ou vous êtes plusieurs ? En tout cas, j'en ai un à côté de moi qui de ...
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Illustrissime "Arnaud",Son altesse de la Tribu de Judas a écrit:
C'est amusant chez des gens comme vous (....)
J'ose soumettre (tremblant et résigné) à votre incontestable supériorité intellectuelle, spirituelle, etc ..... cette humble et misérable question :
Que sont (et, ou, qui sont) les gens comme moi ? (comme vous dîtes)
Eric a écrit:Illustrissime "Arnaud",Son altesse de la Tribu de Judas a écrit:
C'est amusant chez des gens comme vous (....)
J'ose soumettre (tremblant et résigné) à votre incontestable supériorité intellectuelle, spirituelle, etc ..... cette humble et misérable question :
Que sont (et, ou, qui sont) les gens comme moi ? (comme vous dîtes)
Attendez-vous une réponse bientôt Éric ou bien vous faudra-t-il veiller comme hier ?
Arnaud de corbières a écrit:
La démocratie donne le droit à tout un chacun de s'exprimer sur tout et n'importe quoi surtout ce qui nous est étranger, et plus particulièrement depuis 1968 aux femmes qu'elle affranchie de la loi naturelle Catholique ... si vous aimez cette liberté maçonnique libre à vous.
Dernière édition par roger le Mar 04 Jan 2011, 9:07 pm, édité 2 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Page 11 sur 16