L'abbé Belmont s'explique

+9
Johnny
Diane + R.I.P
Gérard
ROBERT.
Eric
Carolus.Magnus.Imperator.
Lucie
JP B
gabrielle
13 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

L'abbé Belmont s'explique - Page 7 Empty Re: L'abbé Belmont s'explique

Message  JP B Mar 16 Nov 2010, 5:22 am

Eric a écrit:
[...]

Dites, JP, quand vous "répondez" à une question, c'est systématiquement par une autre question .... ou bien ? Laughing

[...]
Où faites vous votre communion pascale ?
Je ne réponds à une question que par une autre question quand je cherche à faire comprendre que la première (qui m'était posée) est déplacée, inappropriée, hors sujet en quelque sorte, pour faire réfléchir mon interlocuteur.
Mais apparemment, cela ne marche pas avec vous : il semblerait que vous refusiez de réfléchir hors du cadre de votre système de pensée... (Lequel me paraît par trop borné !)

Je fais ma communion pascale où je puis !
Comme on a un certain délai pour la faire, c'est parfois, et même souvent selon mes déplacements, dans plusieurs endroits.
Et vous, où la faites-vous ? Very Happy ...
(Accessoirement : pourquoi cette question ?)

JP B

Revenir en haut Aller en bas

Message  JP B Mar 16 Nov 2010, 5:23 am

Eric a écrit:
JP B a écrit:
Eric a écrit:
JPB :
.... certaines Consécrations malheureuses (pas toutes) de Mgr Ngô Dinh Thuc ....
Vous jugez, donc, après votre saigneur ?!....
? ? ? ? ? ? ?
Bah oui!
Votre Saigneur Thuc a consacré (en son âme et conscience) et vous dites que certaines de ces Consécrations (furent) malheureuses ....
Qui vous autorise à juger de la sorte les actes posés par votre saigneur ?
C'est simple non ?
Ce qui est simple, c'est votre ton ironique ! Auquel je ne répondrai pas...

JP B

Message  JP B Mar 16 Nov 2010, 5:24 am

ROBERT. a écrit:.

A force de voir de la suppléance partout, et surtout où elle ne se trouve pas,

on finit par détruire le Droit Canon. !!
Le CJC, ROBERT, ne s'applique pas dans la situation actuelle, à propos de cette situation, et cela pour deux raison :
  1. Il n'a pas prévu la situation actuelle ;
  2. Du fait de la privation de l'Autorité dans l'Eglise, il a perdu sa force exécutoire.

Vous n'êtes pas obligé d'admettre une quelconque suppléance de Juridiction, mais
  1. de la refuser à ceux qui l'invoquent est arbitraire de votre part qui n'avez aucune autorité et d'en poursuivre l'interdiction comme vous le faites sur "T. D." vous rend usurpateur de l'Autorité,
  2. de dire qu'on voit ladite suppléance de Juridiction partout, est caricaturale et manifeste une caractéristique de vos jugements arbitraires.

Vous n'avez, je le répète, aucune autorité, et nous non plus. Alors, en conscience, faites comme vous jugez bon et laissez-nous faire de même ! Basketball ...

JP B

Message  JP B Mar 16 Nov 2010, 5:24 am

Eric a écrit:
JP B a écrit:Aujourd'hui à "17:35" (heure française), Eric a parlé, à propos de la suppléance de Juridiction et citant le R. P. Jean Le jeune ("Le missionnaire de l'oratoire", Tome III, Berche et Tralin Ed., 1879, p. 325 et 326) de "Calvin et Luther.
Ceux-ci s'opposaient à un (des) Pape(s) en acte.
A quel Pape en acte s'opposent ceux qui, de nos jours, invoquent la suppléance de Juridiction ?

Comparons ce qui est comparable...
Cher JP,
Ce que je voulais surtout faire ressortir (vous l'avez deviné, je pense) est ceci :
La mission extraordinaire est quand Dieu suscite quelqu'un et l'envoie immédiatement, et lors il faut qu'il montre son mandement, ses bulles et patentes qui sont les miracles, ou bien on ne le doit pas croire; autrement il faudrait recevoir Mahomet ou quelque autre hypocrite qui dirait que Dieu l'a envoyé.
A défaut de pouvoir accéder légitimement, pour ce (ceux) qui nous occupent, à une mission ordinaire ....
La distinction entre "Missio" (pouvoir d'Ordre) et "Cessio" (pouvoir de Juridiction) conforme au Canon 108, § 3, (distinction sur laquelle Monsieur l'abbé Belmont refuse de baser sa position à propos des Sacres sans mandat romain), cette distinction, dis-je, n'mplique aucunement une Mission extra-ordinaire mais seulement la distinction entre pouvoir d'Ordre et pouvoir de Juridiction conformément au Canon 108, § 3.
Cela na vous suffit pas et vous demandez des miracles posant ainsi des conditions supplémentaires ?
J'en suis désolé pour vous mais pour moi je n'en ai rien à cirer !

JP B

Message  JCMD67 Mar 16 Nov 2010, 7:15 am

Gérard a écrit:
JCMD67 a écrit:[quo
Saint Jean-Baptiste a t-il fait des Miracles ? geek

Saint Jean-Baptiste a t-il fait des Miracles ?

Un toupt’y, toupt’y miracle

Son miracle à lui est le seul qui a été constaté par J-C Lui-même :
Qu’êtes-vous aller voir au désert qu’êtes-vous aller voir,
Un roseau, Un homme habiller comme un prince ?
Je vous le dis, un prophète ? plus qu’un prophète, Celui dont il a été dit :… »

Or, les prophète ont tous fait des miracles. N’est-ce pas un assez grand miracle que d’être Celui qui était là pour montrer l’auteur de tous les miracles. Et n’a-t-il pas fait plus sur les âmes que n’en font les miracles ? Et y’avait-il besoin de miracle quand l’auteur de tous les miracles était parmi nous ?
S’il n’a pas fait de miracle, ce n’est certainement pas que Dieu ne lui en ait donné la puissance mais simplement parce que Dieu peut faire Lui-même plus que des miracles !

Saint Jean-Baptiste est le précurseur du Christ, pas de problème la dessus, mais celui-ci n'a pas fait de Miracles.

Très bien, et les Apôtres, entre la Mort et la Résurrection du Christ, ont-ils faits des Miracles ?
JCMD67
JCMD67

Message  Lucie Mar 16 Nov 2010, 8:10 am

Pour la Petite Histoire de la religion de st Pie X, elle fait partie du Catéchisme complet de st Pie X, lui-même divisé en cinq parties :
premières notions, petit catéchisme, grand catéchisme que tout le monde connaît, instruction sur les principales fêtes de l'Eglise, et enfin l'histoire de la religion.
Elle est donc infaillible en matière de foi et de mœurs.

S.S. Pie XII, Mystici Corporis :
Mais il ne faudrait nullement s'imaginer que cette structure bien ordonnée, ou, comme on dit, " organique ", du Corps de l'Eglise s'achève et se circonscrive dans les seuls degrés de la hiérarchie ou, comme le veut une opinion opposée, qu'elle soit formée uniquement des " charismatiques ", ces hommes doués de dons merveilleux dont par ailleurs la présence ne fera jamais défaut dans l'Eglise.
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html

Mgr Gaume :
Le Sacerdoce, les Saints, les Ordres religieux : tels sont les trois moyens établis par le nouvel Adam pour le maintien du Christianisme. [Lucie : qui doivent donc durer]. Ces trois moyens se résument dans un seul, qui est l'Église : car c'est dans l'Église et par l'Église que naissent les Saints ; c'est dans l'Église et par l'Église que se forment les Ordres religieux.
Conserver l'oeuvre de la rédemption sur la terre, jusqu'à la consommation des siècles, contre les attaques sans cesse renaissantes de l'enfer et du vieil homme : telle est la première chose que le Sauveur se devait à lui-même.
1) le Sacerdoce :
St Pie X :
Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?

Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.

2) les Saints :
S.S. Pie XII, Mystici Corporis :
eux aussi peuvent, sous l'inspiration et avec le secours de Dieu, monter au sommet de la sainteté qui, d'après la promesse de Jésus-Christ, ne manquera jamais à l'Eglise.
3) Les Ordres religieux, ou réalisation des conseils évangéliques :
St Pie X :
On est également frappé quand on voit surgir providentiellement, en temps et lieu opportuns, ces Ordres Réguliers, ces Familles Religieuses, approuvées et bénies par l'Eglise, dans lesquelles depuis le quatrième siècle on a vu fleurir la vie chrétienne et les aspirations vers la perfection évangélique, dans la pratique des conseils divins par les saints voeux de ,chasteté, de pauvreté et d'obéissance.
L'histoire nous montre qu'au cours des siècles ces Familles Religieuses sont toujours allées et vont toujours se succédant et se renouvelant, avec un but toujours adapté à la diversité des temps et de leurs besoins: ou la prière, ou l'enseignement, ou l'exercice du ministère apostolique, ou l'accomplissement varié et multiple des oeuvres de charité.
Elles sont en butte, comme leur sainte Mère l'Eglise, à des persécutions furieuses qui, souvent et pendant quelque temps, les écrasent. Mais parce que ces instituts appartiennent à l'essence de l'Eglise pour la réalisation des conseils évangéliques, ils ne peuvent pas périr tout à fait.

Pourtant, st Pie X dit que les Ordres religieux datent du quatrième siècle, donc c'est la réalisation des conseils évangéliques qui ne peut pas périr. Mais je crois que l'Eglise a statué justement quelque chose à ce sujet : les ermites à l'époque de ste Thérèse d'Avila furent obligés par l'Eglise de faire partie d'un Ordre déjà reconnu par la Sainte Eglise, et st Dominique ne put faire approuver sa règle et dut choisir parmi celles qui existaient déjà. C'est en lien avec la législation de la Sainte Eglise, je pense, que st Pie X dit :
Mais parce que ces instituts appartiennent à l'essence de l'Eglise pour la réalisation des conseils évangéliques, ils ne peuvent pas périr tout à fait.
Cette législation existe toujours.

Lire également Mystici Corporis, Satis cognitum, Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, tome 1.
Lucie
Lucie

Message  JP B Mar 16 Nov 2010, 8:35 am

JCMD67 a écrit:
[...]

Très bien, et les Apôtres, entre la Mort et la Résurrection du Christ, ont-ils faits des Miracles ?

Bonjour, JCMD !

Loin de moi l'idée de prêcher contre vous, mais je me demande si ce dernier argument est bien judicieusement choisi :

1. Il me semble que pour faire des miracles par la grâce de Dieu (car ce ne sont jamais les humains – qui ne sont que cause instrumentale – qui font d'eux-mêmes des miracles, mais Dieu lui-même) il faille avoir la Foi. Or, « entre la Mort et la Résurrection du Christ », les Apôtres avaient perdu la Foi et St Jean sera le premier à la recouvrer en penchant dans le Tombeau vide et en voyant les Linges bien rangés.
  2. Bien qu'ayant commencé à recevoir le pouvoir d'Ordre dès la Sainte Cène du Jeudi-Saint puis à partir du soir de Pâques, les Apôtres ne recevront la "Missio" (donnée selon St Matt., XXVIII, 19-20) que juste avant l'Ascension (cf. St Marc, XVI, 19)
  3. Quant à St Pierre, il ne reçut la "Cessio" qu'après la seconde pêche miraculeuse (St Jean, XXI, 17), donc bien après la Résurrection, lorsqu'il confessa, à la triple demande du divin Maître, par trois fois aimer Jésus et que celui-ci lui répondit la troisième fois « Pais mes brebis. »

Pour ma part, je ne pense pas que le nœud du problème réside dans la présence ou l'absence de miracles car, qui sommes-nous pour juger s'il y a effectivement Miracle divin ou simple prodige trompeur comme ceux capables d'égarer les élus eux-mêmes selon l'Apocalypse ?

JP B

Message  Lucie Mar 16 Nov 2010, 8:39 am

car, qui sommes-nous pour juger s'il y a effectivement Miracle divin ou simple prodige trompeur comme ceux capables d'égarer les élus eux-mêmes selon l'Apocalypse ?

Cher JP B, si vous dites cela, vous détruisez les fondements mêmes du christianisme :

Comment savons-nous que Jésus-Christ est vraiment Dieu ?

Nous savons que Jésus-Christ est vraiment Dieu :

1 par le témoignage du Père disant : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances : écoutez-le ; "

2 par l’attestation de Jésus-Christ lui-même confirmée par les plus étonnants miracles ;

3 par l’enseignement des Apôtres ;

4 par la tradition constante de l’Eglise catholique.

Quels sont les principaux miracles opérés par Jésus-Christ ?

Les principaux miracles opérés par Jésus-Christ sont, outre sa propre résurrection, la santé rendue aux malades, la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la vie aux morts.
Lucie
Lucie

Message  JCMD67 Mar 16 Nov 2010, 9:05 am

JP B a écrit:
JCMD67 a écrit:
[...]

Bonjour, JCMD !

Loin de moi l'idée de prêcher contre vous, mais je me demande si ce dernier argument est bien judicieusement choisi :

1. Il me semble que pour faire des miracles par la grâce de Dieu (car ce ne sont jamais les humains – qui ne sont que cause instrumentale – qui font d'eux-mêmes des miracles, mais Dieu lui-même) il faille avoir la Foi. Or, « entre la Mort et la Résurrection du Christ », les Apôtres avaient perdu la Foi et St Jean sera le premier à la recouvrer en penchant dans le Tombeau vide et en voyant les Linges bien rangés.
  2. Bien qu'ayant commencé à recevoir le pouvoir d'Ordre dès la Sainte Cène du Jeudi-Saint puis à partir du soir de Pâques, les Apôtres ne recevront la "Missio" (donnée selon St Matt., XXVIII, 19-20) que juste avant l'Ascension (cf. St Marc, XVI, 19)
  3. Quant à St Pierre, il ne reçut la "Cessio" qu'après la seconde pêche miraculeuse (St Jean, XXI, 17), donc bien après la Résurrection, lorsqu'il confessa, à la triple demande du divin Maître, par trois fois aimer Jésus et que celui-ci lui répondit la troisième fois « Pais mes brebis. »

Pour ma part, je ne pense pas que le nœud du problème réside dans la présence ou l'absence de miracles car, qui sommes-nous pour juger s'il y a effectivement Miracle divin ou simple prodige trompeur comme ceux capables d'égarer les élus eux-mêmes selon l'Apocalypse ?

Bonjour JPB,

Tout mon propos n'avait pour but que de (dé)montrer que les Miracles ne sont pas ABSOLUMENT nécéssaires (ex: saint Jean-Baptiste) pour prouver la mission (je peux biensur me tromper). Sauf dans le cas ou quelqu'un s'éleverait contre la Hierarchie légitime en place (saint François de Sales) ?
Dans le cas des Apôtres, pourtant déjà Pape et Evêques (matériellement, mais non formellement ?), ceux-ci ne firent pas non plus de Miracles (entre la Mort du Christ et la Pentecôte, même après avoir vu le Réssuscité ils n'en ont pas fait. Car non encore envoyés. Pourtant dès ce moment ils croyaient fermement, puisqu'ils ont vus).
De plus, la sainte Vierge non plus n'en a pas fait, et qui oserait dire qu'elle n'avait plus la foi ?
JCMD67
JCMD67

Message  Lucie Mar 16 Nov 2010, 9:14 am

Je crois que dire qu'on peut avoir mission extraordinaire sans miracle est impossible. St François de Sales, Evêque, le dit. Même st Jean-Baptiste a eu ses miracles pour confirmer sa mission.

St Pie X, Instruction sur les principales fêtes de l'Eglise :

Comment Dieu fit-il connaître st Jean Baptiste comme le précurseur de Jésus-Christ ?

Dieu fit connaître st Jean Baptiste comme le précurseur de Jésus-Christ par divers miracles et principalement par celui-ci : son père Zacharie, qui avait perdu la parole, la recouvra subitement pour chanter le pieux cantique Benedictus Dominus Deus Israel, dans lequel il remerciait Dieu d'avoir accompli la promesse faite à Abraham d'envoyer le Sauveur, et il se réjouissait de ce que son fils en serait le précurseur.

Donc la seule possibilité, aujourd'hui, c'est que les Evêques puissent invoquer les Lois de l'Eglise et qu'ils soient légitimes, sinon ils devraient avoir mission extraordinaire pour agir.

Mgr Dolan :
Que dirait donc l’Eglise dans notre situation alors même que le sacerdoce est en danger d’extinction ? Tous les prêtres savent, par la théologie morale et le droit canon, que l’Eglise permet aux catholiques, en cas d’extrême nécessité, d’être absous par des prêtres non-catholiques. La raison pour laquelle une telle autorisation existe en cas de nécessité, et non en temps ordinaire, est que le scandale de cette situation est effacé par le besoin extrême du catholique d’avoir le sacrement. Or actuellement l’Eglise n’est-elle pas dans un besoin extrême ? Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : vous ne devez pas conclure que j’incite les gens à recevoir les ordres des évêques non-catholiques ; je dis simplement que les nécessités actuelles de l’Eglise en matière de consécrations ont pu rendre nécessaire l’approche d’évêques qui n’auraient pas été contactés en temps normal.
[...]
Dans certains cas le droit canon permet aux fidèles d’approcher même le clergé excommunié, en cas de nécessité, pour obtenir un sacrement (canon 2261, 2).

L’incohérence de la position de la Fraternité se constate par son attitude à travers le principe de l’epicheia. La Fraternité se réclame du principe de l’épichéia pour entendre les confessions, pour prêcher, pour célébrer la messe, pour administrer les sacrements, pour établir des églises, des écoles et des séminaires. (L’épichéia est un principe selon lequel on s’autorise à faire quelque chose quand le législateur n’est pas présent pour décider, en supposant qu’il l’approuvera).

On peut aussi penser à cet autre extrait tiré de la Somme théologique :

"Toute loi est ordonnée au salut commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et raison de loi; dans la mesure, au contraire, où elle y manque, elle perd de sa force d'obligation. […] C'est pourquoi, s'il surgit un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable au salut commun, celle-ci ne doit plus être observée."

(Somme théologique, I-II, q. 96. art. 6)
http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-saint-thomas-d-aquin-et-les-lois-application-actuelle-52547385.html
Lucie
Lucie

Message  JCMD67 Mar 16 Nov 2010, 9:18 am

Donc je retire ce que j'ai dit concernant saint Jean-Baptiste.
JCMD67
JCMD67

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 16 Nov 2010, 9:27 am

JCMD67 a écrit:Tout mon propos n'avait pour but que de (dé)montrer que les Miracles ne sont pas ABSOLUMENT nécéssaires (ex: saint Jean-Baptiste) pour prouver la mission (je peux biensur me tromper).

Mon cher JCMD, les miracles ne sont pas toujours nécessaires pour prouver la mission, certes pour la mission ordinaire, nul miracle n'est requis, mais la mission dite extraordinaire ...

Saint François de Sales, lettre ouverte aux protestants a écrit:Vous voyez bien où je vais me battre ; c'est sur la faute de mission et de vocation que Luther, Zwingli, Calvin et les autres : car c'est une chose certaine que quiconque veut enseigner et tenir rang de pasteur en l'Eglise, il doit être envoyé. Saint Paul : Quomodo praedicabunt, nisi mittanbur ? : "Comme prêcheront-ils, s'ils ne sont envoyés ? " Et Jérémie : " Les prophètes prophétisent à faux, je ne les ai pas envoyés " ; et ailleurs : Non mitebam prophetas et ipsi currebant : " Je ne les envoyais point, et ils couraient ". La mission est donc nécessaire ; vous ne le nierez pas, si vous ne savez quelque chose plus que vos maîtres.

Saint François de Sales, lettre ouverte aux protestants a écrit:Mais, ne serait-ce pas tout brouiller de permettre à chacun de dire ce que bon lui semblerait ? A ce compte chacun serait envoyé ; car il n'y a si fou qui ne trouve des compagnons, témoins les Trithéistes, Anabaptistes, Libertins, Adamites.

Saint François de Sales. lettre ouverte aux protestants a écrit:Ces raisons sont si vives, que les plus assurés des vôtres ont pris parti ailleurs qu'en la mission ordinaire, et ont dit qu'ils étaient envoyés extraordinairement de Dieu, parce que la mission ordinaire avait été gâtée et abolie, quand et quand la vraie Eglise, sous la tyrannie de l'Antichrist. Voici leur plus assurée retraite, laquelle, parce quelle est commune à toutes sortes d'hérétiques, mérite d'être attaquée à bon escient et ruinée sans dessus dessous. Mettons donc notre dire par ordre pour voir si nous pourrons forcer cette leur dernière barricade.

Saint François de Sales, lettre ouverte aux protestants a écrit:... que personne ne doit alléguer une mission extraordinaire qui ne la prouve par des miracles. Car, je vous prie, à quoi en serions nous, si ce prétexte de mission extraordinaire était recevable sans preuve ? Ne serait ce pas un voile à toutes sortes de rêveries ? Arius, Marcion , Montanus, Massalius, ne pourraient-ils pas être reçus à ce grade de réformateurs en prêtant le même serment ?

Saint François de Sales, lettre ouverte aux protestants a écrit:Jamais personne ne fut envoyé extraordinairement qui ne prit cette lettre de créance de la divine Majesté. Moïse fut envoyé immédiatement de Dieu pour gouverner le peuple d'Israël ; il voulut savoir le nom de qui l'envoyait, et quand il eut appris ce nom admirable de Dieu, il demanda des marques et patentes de sa commission ...

Saint François de Sales, lettre ouverte aux protestants a écrit:Qui sera donc si osé que de se vanter de mission extraordinaire, sans produire quand et quand des miracles, il mérite d'être tenu pour imposteur : or est-il que ni vos premiers ni derniers ministres n'ont fait aucun miracle : ils n'ont donc point de mission extraordinaire. Passons outre.

JCMD croit-il que Saint François de Sales nous a menti en nous disant que jamais personne ne fut envoyé extraordinairement qui ne prit cette lettre de créance de la divine Majesté !????

JCMD a écrit:Pourtant dès ce moment ils croyaient fermement, puisqu'ils ont vus).
De plus, la sainte Vierge non plus n'en a pas fait, et qui oserait dire qu'elle n'avait plus la foi ?

Cela n'a aucun rapport avec le fait d'avoir ou non la foi ! La Sainte Vierge, bien qu'étant Très Sainte, a-t-elle sacrer des évêques, a-t-elle fait la prédication ... la Sainte Vierge était-elle pasteur !????

Message  JCMD67 Mar 16 Nov 2010, 9:43 am

Je retire tout ce que j'ai dit.
JCMD67
JCMD67

Message  Diane + R.I.P Mar 16 Nov 2010, 9:49 am

JCMD67 a écrit:Je retire tout ce que j'ai dit.

En plus, c’est facile à retenir.

Mission extraordinaire = Miracle !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 16 Nov 2010, 9:56 am

Déplacement de message !

Ecclesia supplètte, donc !...

Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 16 Nov 2010, 10:27 am, édité 2 fois

Message  JP B Mar 16 Nov 2010, 10:08 am

Lucie a écrit:
car, qui sommes-nous pour juger s'il y a effectivement Miracle divin ou simple prodige trompeur comme ceux capables d'égarer les élus eux-mêmes selon l'Apocalypse ?

Cher JP B, si vous dites cela, vous détruisez les fondements mêmes du christianisme :

Comment savons-nous que Jésus-Christ est vraiment Dieu ?

Nous savons que Jésus-Christ est vraiment Dieu :

1 par le témoignage du Père disant : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances : écoutez-le ; "

2 par l’attestation de Jésus-Christ lui-même confirmée par les plus étonnants miracles ;

3 par l’enseignement des Apôtres ;

4 par la tradition constante de l’Eglise catholique.

Quels sont les principaux miracles opérés par Jésus-Christ ?

Les principaux miracles opérés par Jésus-Christ sont, outre sa propre résurrection, la santé rendue aux malades, la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la vie aux morts.
Bonjour Lucie !

Dites, ça fait un bail que nous n'avons pas correspondu sur un forum... Heureux de vous revoir !

Je ne parlais nullement des fondements du christianisme (qui, donc, ne sont aucunement détruits) mais de notre position dans la situation actuelle mise en parallèle avec celle des élus des tout derniers temps, ce qui est tout différent !
Pourquoi interprétez-vous toujours de travers ce qu'on peut écrire ? Very Happy ...
Je regrette bien de devoir vous contredire, mais je persiste dans ce que j'ai dit, d'autant plus que les charismatiques ne se gênent pas pour invoquer, eux aussi, le recours aux "miracles" et évoquer ainsi une "nouvelle Pentecôte"...

En un mot, aujourd'hui je me méfie du merveilleux !
Je laisse ça à mon vieil ami LHR et ne veux me baser que sur les dogmes définis de la Foi catholique.

JP B

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 16 Nov 2010, 10:27 am

Ma chère Lucie, je voudrais revenir un peu sur le truc à propos des Ordres religieux. Vous dites, en effet, Saint Pie X à l'appuie, que ces Ordres, faisant partie de l'essence de l'Eglise, ne peuvent tout à fait périr, et vous en concluez qu'il faut qu'il reste au moins un Ordre actuellement.

Puis-je permettre d'analyser avec vous cette notion ?

Alors voilà :

Vous dites, Saint Pie X à l'appuie, que les Ordres sont essentiels à l'Eglise, or, le Pape n'est-il pas également essentiel à l'Eglise ?

Vous dites, Saint Pie X à l'appuie, que les Ordres ne pourrons jamais tout à fait périr, or, la papauté n'est-elle pas également dans cette situation, puisqu'elle durera jusqu'à la fin des temps ?

Si vous répondez oui, comment alors admettre qu'il puisse ne pas y avoir de Pape (essentiel à l'Eglise) depuis environ 50 ans, et, d'un autre côté, affirmer qu'il doit rester actuellement au moins un Ordre, tel que vous l'entendez, parce qu'étant essentiel à l'Eglise ?

Message  Lucie Mar 16 Nov 2010, 11:10 am

Je ne parlais nullement des fondements du christianisme (qui, donc, ne sont aucunement détruits) mais de notre position dans la situation actuelle mise en parallèle avec celle des élus des tout derniers temps, ce qui est tout différent !
Je ne sais pas si nous nous sommes bien compris cette fois, mais les miracles sont les fondements du christianisme, qui s'est établi par le "merveilleux", les Apôtres appuyant leurs paroles par les miracles. Mais je suis d'accord avec vous, ce n'est pas suffisant, il faut encore savoir discerner le miracle du prodige, ce qui n'a pas l'air facile. (voir Abbé Lemann, l'Antéchrist.)

En fait, je suis aussi d'accord avec vous, finalement, sur la juridiction et la mission. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient exister séparés, mais en fait la solution est écrite depuis le début.

Quand est-ce que Jésus-Christ a établi l’Ordre Sacerdotal ?

Jésus-Christ a établi l’Ordre Sacerdotal dans la dernière Cène quand il conféra aux Apôtres et à leurs successeurs le pouvoir de consacrer la très sainte Eucharistie. (établissement de l'Ordre)

Puis, le jour de sa résurrection, il leur conféra le pouvoir de remettre et de retenir les péchés, les constituant ainsi les premiers prêtres de la nouvelle loi dans toute la plénitude de leur pouvoir. (établissement de la juridiction)

CMI :

Vous dites, Saint Pie X à l'appuie, que les Ordres sont essentiels à l'Eglise, or, le Pape n'est-il pas également essentiel à l'Eglise ?

Vous dites, Saint Pie X à l'appuie, que les Ordres ne pourrons jamais tout à fait périr, or, la papauté n'est-elle pas également dans cette situation, puisqu'elle durera jusqu'à la fin des temps ?

Si vous répondez oui, comment alors admettre qu'il puisse ne pas y avoir de Pape (essentiel à l'Eglise) depuis environ 50 ans, et, d'un autre côté, affirmer qu'il doit rester actuellement au moins un Ordre, tel que vous l'entendez, parce qu'étant essentiel à l'Eglise ?

Tout comme vous, je pense que ce sont des personnes morales, d'où la perpétuité du Saint-Siège durant la vacance, puisque la juridiction des Papes perdure toujours, même quand ils sont morts, d'où le fait que Constitution apostolique de Pie XII sur ce que doivent faire les cardinaux aux temps de vacance s'applique toujours, S.S. Pie XII ordonnant qu'elle s'applique malgré qu'il soit mort aujourd'hui. Les Ordres religieux sont aussi des personnes morales, et de droit ecclésiastique puisqu'on peut les abroger.

Mais pour les Ordres religieux et le Sacerdoce, c'est autre chose que je veux dire. Le Sacerdoce, puisqu'il doit célébrer la Messe jusqu'à la fin des siècles, ne peut pas s'éteindre. (Pie XI, encyclique sur le Sacerdoce, Concile des Trente). Et pareil pour les Ordres religieux : ils ont été établis par l'Eglise, mais la pratique des conseils évangéliques a été établie jusqu'à la fin des siècles, c'est elle qui à mon avis est essentielle à l'Eglise, selon st Pie X. Donc, les moyens empêchent que les Ordres religieux et le Sacerdoce cessent d'exister tout à fait.

Don Sarda disait qu'interpréter les textes pontificaux avait une certaine analogie avec l'interprétation de l'Ecriture Sainte, puisqu'ils sont infaillibles tous les deux. Donc, le truc, c'est de bien interpréter ce qu'il a dit, on est d'accord. Si on veut critiquer ce qu'il dit, on va contre son infaillibilité. Moi, je l'interprète comme ceci : les conseils évangéliques ont été institués par Notre-Seigneur jusqu'à la fin des siècles. Maintenant, si j'ai bien interprété, il s'agit de savoir pourquoi la promesse de Notre-Seigneur à son Eglise s'étend aux Ordres religieux, selon st Pie X, alors qu'ils n'ont été institués qu'à partir du 4ème siècle, d'après ce qu'il dit plus haut.
Lucie
Lucie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 16 Nov 2010, 11:21 am

Donc, ma chère Lucie, dites-vous qu'il doit rester au moins un religieux pour que puisse se réaliser cette parole de Saint Pie X ?

Message  Lucie Mar 16 Nov 2010, 11:30 am

C'est ce qui m'a l'air de ressortir du texte.
Lucie
Lucie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 16 Nov 2010, 11:48 am

Lucie a écrit:C'est ce qui m'a l'air de ressortir du texte.

Donc, l'Ordre religieux, étant d'ailleurs une personne morale telle que vous l'avez mentionné, ne peut survivre à la disparition physique de ses membres ? On en vient forcément à se demander si finalement il existe une seule personne morale au monde pouvant survivre 100 ans à la disparition de ses membres, tel que le stipule [parfaitement inutilement ?] le canon 102 ...

Pourtant, vous admettez que la Papauté, laquelle est singulièrement plus essentielle à l'Eglise que tous les Ordres religieux mis ensemble, peut survivre à la disparition physiques des Papes ... un demi-siècle, qui plus est !

Permettez-moi d'y voir un non-sens !

Vous ramenez finalement la question au sacerdoce, lequel doit se perpétuer également, or, tout comme le sacerdoce, l'autorité est un pouvoir investi dans une personne physique, et évidemment, l'autorité est également essentielle à l'Eglise, et, encore évidemment, cette autorité doit se perpétuer jusqu'à la fin des temps, pourtant vous ne voyez aucun inconvénient à soutenir l'idée voulant qu'il n'y ait plus d'autorité depuis quelques dizaines d'années ...

Permettez-moi d'y voir un second non-sens !

Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 16 Nov 2010, 12:00 pm, édité 1 fois

Message  ROBERT. Mar 16 Nov 2010, 11:54 am

JP B a écrit:
ROBERT. a écrit:.

A force de voir de la suppléance partout, et surtout où elle ne se trouve pas,

on finit par détruire le Droit Canon. !!
Le CJC, ROBERT, ne s'applique pas dans la situation actuelle, à propos de cette situation, et cela pour deux raison :
  1. Il n'a pas prévu la situation actuelle ;
  2. Du fait de la privation de l'Autorité dans l'Eglise, il a perdu sa force exécutoire.

Vous n'êtes pas obligé d'admettre une quelconque suppléance de Juridiction, mais
  1. de la refuser à ceux qui l'invoquent est arbitraire de votre part qui n'avez aucune autorité et d'en poursuivre l'interdiction comme vous le faites sur "T. D." vous rend usurpateur de l'Autorité,
  2. de dire qu'on voit ladite suppléance de Juridiction partout, est caricaturale et manifeste une caractéristique de vos jugements arbitraires.

Vous n'avez, je le répète, aucune autorité, et nous non plus. Alors, en conscience, faites comme vous jugez bon et laissez-nous faire de même ! Basketball ...

Tout le monde ici vous laisse faire de même cher ami; à preuve: vos 4 énoncés ci-dessus.
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Lucie Mar 16 Nov 2010, 1:36 pm

Donc, l'Ordre religieux, étant d'ailleurs une personne morale telle que vous l'avez mentionné, ne peut survivre à la disparition physique de ses membres ? On en vient forcément à se demander si finalement il existe une seule personne morale au monde pouvant survivre 100 ans à la disparition de ses membres, tel que le stipule le canon 102 ...

C'est sûr que tous les Ordres qui n'ont pas été abrogés doivent survivre comme personnes morales, tout seuls, dans le sens où les Lois, les Règlements qui les définissent existent toujours. Mais je crois que ce n'est pas de ça dont parlait st Pie X, puisque ce n'est pas tant la forme que le fond qui est important d'après ce qu'il dit : je veux dire que c'est la pratique des conseils évangéliques qui doit durer jusqu'à la fin, et non la personne morale de tous les Ordres, qui de toutes façons ont reçu cette forme 4 siècles après que la perfection évangélique ait déjà été pratiquée en solitaire. Même si certains Ordres ont reçu des promesses spéciales, et on n'est pas tenu d'y croire, ce n'est pas là le plus important. L'important, c'est qu'on pratique les conseils évangéliques sur terre, ce qui ne peut se faire que par des personnes vivantes, et apparemment dans un cadre précis, puisque st Pie X le dit : l'Ordre religieux.

cette autorité doit se perpétuer jusqu'à la fin des temps, pourtant vous ne voyez aucun inconvénient à soutenir l'idée voulant qu'il n'y ait plus d'autorité depuis quelques dizaines d'années ...

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus d'autorité, puisque je ne crois pas que les Lois ne s'appliquent plus. Si elles s'appliquent toujours, c'est que l'autorité existe toujours pour obliger à les pratiquer.
Lucie
Lucie

Message  Eric Mar 16 Nov 2010, 4:34 pm

Tonino a écrit:
Je suis desolé mais je pourrais vous suivre dans votre raisonnement quand vous m'expliquerez comment l'apostolicité ,qui ne peut disparaitre totalement de la surface de cette terre, ce transmettra autrement que par des sacres valides a défaut de pouvoir être licite.
Voulez-vous dire que de la seule validité du sacre épiscopal conféré, dépend la succession apostolique?
Eric
Eric

Message  Eric Mar 16 Nov 2010, 4:58 pm

Tonino a écrit:
(les derniers Évêques valides) N'on t'ils pas mission de conserver et de transmettre la foi a l'Église enseigné que nous sommes?
1. Si mission ils ont, elle est extraordinaire .... alors (comme dit plus haut), ils doivent prouver cet état de fait.
2. Ce n'est qu'à ce titre qu'ils pourront prétendre être de l'Église enseignante (et, donc, nous enseigner).
Eric
Eric

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant