Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites)
+5
Via Crucis
gabrielle
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JCMD67
9 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites)
Il faut prendre une bonne dose de vitamines anti-thèse.
Nous pouvons la trouver, dans tous les bons livres catholiques de notre bibliothèque...
Nous pouvons la trouver, dans tous les bons livres catholiques de notre bibliothèque...
gabrielle- Nombre de messages : 19801
gabrielle a écrit:Il faut prendre une bonne dose de vitamines anti-thèse.
C'est effectivement le meilleur remède !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:JP B a écrit:Vous êtes tous dans l'hérésie la plus complète et le schisme le plus total et, pour cette raison, je quitte ces lieux infâmes en secouant la poussière de mes sandales ![/b]
What happened !
Je fus occupé toute la semaine à combattre les tarés du site « La Question », je crois donc avoir manqué quelques bouts ...
La crise de JP est au début de ce fil, selon lui Saint Pierre fut pape materialiter..
Comme nous n'avons pas entériner sa théorie, bang! il a sauté une coche... et nous a excommunié...
Je pense que Rosalmonte a raison, cela doit être une crise de bontempite aigüe
Alors il faudra conclure que la farine que j'achète pour faire un pain est un « pain materialiter » ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Rosalmonte a écrit:Oh riennnnnn...
Jean-Paul nous a fait une nième crise de bontempite aigüe ...
Ce n'est pas contagieux et çà se soigne avec l'humilité et la doctrine de l'Église...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Passe-moi le beurre materialiter... ça donne du goût à ce pain insipide
gabrielle a écrit: (...)les électeurs d'un futur Pontife, ne sont pas ceux qui présentement se trouvent dans l'apostasie.
Voilà ce que nous disons. N'est-ce pas les cardinaux qui sont électeurs, or dans ceux qui présentement portent ce titre, aucun n'est "juridiquement" cardinal de la sainte Église. Ne pas vouloir reconnaitre à des apostats une dignité qu'ils usurpent, parce qu'elle leur fut donné par des hommes ne posédant aucun pouvoir dans l'Église Catholique, ce n'est pas de l'hérésie ni du schisme, mais bien de la catholicité.
Vous qui êtes encore en 2010 incapable de dire que Ratzinger et sa bande sont des hérétiques et des schismatiques, vous qui leur donné une "certaine juridiction" par suppléance en faisant abstraction de leur délit public... vous ne vous gênez pas, pour porter un jugement téméraire sur des gens qui se battent pour Dieu.
Vous avez rejeté du revers de la main, la démonstration de CMI, vous ne voyez qu'au travers la thèse, or cette thèse, n'est rien dans l'Église, rien et moins que rien.
Le Saint Cardinal Bellarmin, a de son temps renversé la thèse...le Pape Paul IV condamne la thèse...
Vous vous sentez coincé, parce que nous demandons des références précises que vous ne pouvez apporter.
Jean-Paul, dans le fond, pour vous, il semble bien que la thèse ne soit pas libre, mais qu'elle soit la note de la catholicité des gens.
L'obex dont parle la thèse, à moins de formuler un jugement au for interne, vous ne pouvez le dire. Toute la thèse repose sur ce for..
Gérard n'a rien à voir dans tout cela, plusieurs d'entre nous avions cette position dès 1975... alors.
Je rejette la thèse, elle est contraire à l'enseignement de la Sainte Église sur le Pontife Romain, contraire au code de droit canonique, contraire au simple bon sens humain.
Comme Robert, je serre la main à Gabrielle !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Via Crucis a écrit:Comme Robert, je serre la main à Gabrielle !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
AÏE! J'ai mal à la main!!!!
Gabrielle a écrit :
On va faire comme pour les petits enfants pour les consoler :
"Viens près de moi, montre moi où tu as mal, avec un bisou le bobo va partir !" mais moi j'offre en prime :
Sur ce, je vais dîner : je meurs de faim !!!
AÏE! J'ai mal à la main!!!!
On va faire comme pour les petits enfants pour les consoler :
"Viens près de moi, montre moi où tu as mal, avec un bisou le bobo va partir !" mais moi j'offre en prime :
Sur ce, je vais dîner : je meurs de faim !!!
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
gabrielle a écrit:AÏE! J'ai mal à la main!!!!
Nous vous avons serré la main comme il se doit, je pense: franche, droite et virile.. comme le dit Mme Thatcher: une main
de fer dans un gant de velours.
Attendez qu'Éric ou Sandrine vous serre la main ! (vous vous souvenez de leur gantelet ?)
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:AÏE! J'ai mal à la main!!!!
Nous vous avons serré la main comme il se doit, je pense: franche, droite et virile.. comme le dit Mme Thatcher: une main
Attendez qu'Éric ou Sandrine vous serre la main ! (vous vous souvenez de leur gantelet ?)
avec ceci ? :
Sandrine a écrit:ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:AÏE! J'ai mal à la main!!!!
avec ceci ? :
J'me doutais qu'il s'en venait !
Je ne voudrais pas voir la main de Gabrielle après une telle "opération" !!
.
Sandrine a écrit:ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:AÏE! J'ai mal à la main!!!!
avec ceci ? :
Tu recommences une autre fois et je te parles de rhume
@ JCMD67
Monsieur Bontemps.
Le forum Te Deum n'est pas un espace publicitaire pour vos messages.
Merci.
Louis, administrateur
Le forum Te Deum n'est pas un espace publicitaire pour vos messages.
Merci.
Louis, administrateur
JP B- Invité
gabrielle a écrit:
Tu recommences une autre fois et je te parles de rhume
......
Bravo, C.M.I. !
Aujourd'hui à "16:45" (10h45 au Québec), donnant une traduction du De Romano Pontifice de saint Robert BELLARMIN (livre II, chap. 30),
Et comme dans l'ordre de l'existence, ce qui n'est qu'en puissance peut, par analogie, être appelé "matière" de ce qui est à venir et n'est pas encore en acte, la matière étant puissance pure tandis que la forme est ce qui lui donne d'être en acte, ainsi, l'élu d'un conclave qui n'a pas encore reçu de Dieu la Forme du Pontificat (et qui, pour cette raison, n'est pas Pape en acte) peut fort bien être appelé, par analogie, "pape" materialiter !
Cela ne lui octroie aucune existence en tant que Pape...
Dans la traduction de notre ami Francis (qui a là le courage et le mérite de publier cela) il faut néanmoins remarquer un petit défaut.
Le texte latin, en effet, est, pour la partie qui nous intéresse, celui-ci:
Ce qui, exactement se traduit de la manière suivante :
Cela dit, que personne ne puisse déposer le Pontife, c'est ce que nous ne cessons de répéter et ce pourquoi nous affirmons qu'avant de tirer purement et simplement un trait sur qui a été élu par conclave, il faille d'abord constater officiellement, de la part de ceux qui ont "autorité sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne" élue par eux, que ledit élu ne peut pas, pour une raison ou pour autre, devenir Pape en acte (ou Pape formaliter)... !
A mois que le conclave soit invalide mais ça, il faut le prouver par un raisonnement solide et non par des impressions sentimentalistes... Ce qui n'est pas encore fait à ce jour !
C'est d'ailleurs grand dommage car, alors, toutes ces "disputations" seraient sans objet ! ...
Francis a là raison de souligner en gras le fait que, tant que Dieu n'a pas accordé à l'élu du conclave la forme du Pontificat, le Pape n'est pas en acte : il ne peut l'être qu'en puissance.C.M.I. a écrit:Saint Robert Bellarmin (De Romano Pontifice, livre II, chap. 30) a écrit:L'exemple des électeurs, donné par Cajetan, qui ont le pouvoir de désigner une certaine personne pour le Pontificat, sans avoir le pouvoir sur le Pape, est également dépourvu de toute valeur. Puisque lorsqu'une chose est créée, l'acte est exercé sur la matière de la chose future, et non sur le composé, lequel n'existe pas encore, mais lorsqu'une chose est détruite, l'acte est exercé sur le composé, ce qui devient évident en considérant la nature des choses. En conséquence, en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposé par l'élection à recevoir de Dieu le Pontificat. Mais, s'ils déposent le Pontife, ils exerceraient nécessairement une autorité sur le composé, c'est-à-dire, sur la personne investie du pouvoir pontifical, en d'autres mots, sur le Pontife.
Et comme dans l'ordre de l'existence, ce qui n'est qu'en puissance peut, par analogie, être appelé "matière" de ce qui est à venir et n'est pas encore en acte, la matière étant puissance pure tandis que la forme est ce qui lui donne d'être en acte, ainsi, l'élu d'un conclave qui n'a pas encore reçu de Dieu la Forme du Pontificat (et qui, pour cette raison, n'est pas Pape en acte) peut fort bien être appelé, par analogie, "pape" materialiter !
Cela ne lui octroie aucune existence en tant que Pape...
Dans la traduction de notre ami Francis (qui a là le courage et le mérite de publier cela) il faut néanmoins remarquer un petit défaut.
Le texte latin, en effet, est, pour la partie qui nous intéresse, celui-ci:
(c'est moi qui souligne en gras.)…cardinales dum pontificem creant, exercent suam auctoritatem, non supra pontificem quia nondum est, sed circa materiam, idest circa personam quam per electionem quodammodo disponunt, ut a Deo pontificatur formam recipiat ; …
Ce qui, exactement se traduit de la manière suivante :
…en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposé par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat ; …
Cela dit, que personne ne puisse déposer le Pontife, c'est ce que nous ne cessons de répéter et ce pourquoi nous affirmons qu'avant de tirer purement et simplement un trait sur qui a été élu par conclave, il faille d'abord constater officiellement, de la part de ceux qui ont "autorité sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne" élue par eux, que ledit élu ne peut pas, pour une raison ou pour autre, devenir Pape en acte (ou Pape formaliter)... !
A mois que le conclave soit invalide mais ça, il faut le prouver par un raisonnement solide et non par des impressions sentimentalistes... Ce qui n'est pas encore fait à ce jour !
C'est d'ailleurs grand dommage car, alors, toutes ces "disputations" seraient sans objet ! ...
JP B- Invité
JP B a écrit:
Le texte latin, en effet, est, pour la partie qui nous intéresse, celui-ci:(c'est moi qui souligne en gras.)…cardinales dum pontificem creant, exercent suam auctoritatem, non supra pontificem quia nondum est, sed circa materiam, idest circa personam quam per electionem quodammodo disponunt, ut a Deo pontificatur formam recipiat ; …
Ce qui, exactement se traduit de la manière suivante :…en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposé par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat ; …
Excellent, mon cher Jean-Paul !
Le texte anglais auquel je me réfère pour ma traduction française ne contient pas cette précision !
Voyez par vous-même :
... over the person who by the election becomes disposed to receive the pontificate from God.
Mais je savais bien que les traductions françaises de ce bout de phrase, que nous trouvons d'ailleurs un peu partout sur le net, contenaient effectivement les mots dont vous avez eu la gentillesse de rectifier. Mais, ce que je ne savais pas, c'est à savoir si ces mots se trouvaient effectivement dans le texte latin (et donc que c'était un manque du traducteur anglais).
Mais maintenant que vous apportez la preuve que le texte latin contient effectivement ces termes, je vais donc, de ce pas, rectifier mon message en question !...
Par ailleurs, les caractères gras utilisés s'adressaient surtout aux tarés (mais plutôt LE taré) du blog « La Question » ...
Oui, mon cher Francis !
Remarquons que ce détail de traduction ne change en rien le sens que le texte anglais lui donnait puisque "lorsqu'une chose est créée, l'acte est exercé sur la matière de la chose future, et non sur le composé, lequel n'existe pas encore" (comme justement souligné) et donc, si l'élu du conclave, bien qu'il soit ainsi désigné à devenir Pape, n'a pas reçu de Dieu la forme du Pontificat, on peut dire en toute exactitude que Dieu ne lui a pas accordé le Pontificat lui-même. (C'est en effet la forme qui fait que la chose soit ce qu'elle est.)
Cela dit, que racontaient les "tarés (ou plutôt [que racontait] LE taré) du blog « La Question »" ?
Puis-je avoir un lien précis ?
... Pour voir et... me marrer ! ...
Merci d'avance !
Cela dit, que racontaient les "tarés (ou plutôt [que racontait] LE taré) du blog « La Question »" ?
Merci d'avance !
JP B- Invité
JP B a écrit:Cela dit, que racontaient les "tarés (ou plutôt [que racontait] LE taré) du blog « La Question »" ?
Merci d'avance !
Il serait difficile de retrouver un lien quelconque puisqu'il y a déjà des centaines de messages et échanges s'entremêlant tous ...
En gros, selon les tarés, le Pape hérétique perd son office formellement mais non matériellement, il perd, selon eux, « abstraitement » (là je reprend leur mot) la forme et continu d'être Pape (en acte) seulement matériellement mais sans la forme du Souverain Pontificat (qui est la Primauté de juridiction). Ils invoquent pour appuyer cette folie la distinction de l'ordre intellectuel entre matière et forme pour l'appliquer dans l'ordre de l'existence ...
Enfin, je vais refaire le tour, et vous trouver des liens afin que vous puissiez rire un bon coup !
Ben tiens, je n'aurai pas eu à chercher bien longtemps :
sixte le 3 octobre 2010 à 14:53
[...]
De ce fait chers amis, un Pape, un successeur de Pierre, un Pontife Romain sans la forme du Souverain Pontificat peut exister, existe, et pourrait exister si cela devait advenir pour plusieurs raisons dont une très positive ...
http://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/10/02/le-sedevacantisme-est-un-peche-mortel/#comment-11974
Suite :
(*) : "manifestement" ne veut pas dire connu d'un grand nombre mais : dont l'imputabilité est manifeste ; d'où le besoin de l'observation du précepte de St Paul... (C'est moi qui souligne d'un trait.)Saint Robert Bellarmin (De Romano Pontifice, livre II, chap. 30) a écrit:Conséquemment, l'opinion qui est vraie est la cinquième, selon laquelle le Pape manifestement (*) hérétique cesse de lui-même d'être Pape et la tête, de la même manière qu'il cesse d'être un chrétien et un membre du corps de l'Eglise; et pour cette raison, il pourrait être jugé et punit par l'Eglise. C'est l'opinion (1) de tous les anciens Pères, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent immédiatement toute juridiction, et c'est explicitement celle de Saint Cyprien (lib. 4, epist. 2), lequel disait comme suit à propos de Novatien, qui était Pape [anti-pape] pendant le schisme qui a surgi sous le Pontificat de Saint Cornélius : "Il n'aurait pas pu garder l'épiscopat, et, s'il avait été fait évêque avant, il s'est de lui-même séparé du corps de ceux qui étaient, comme lui, évêques, et de l'unité de l'Eglise."
(1) : "sentence" et "opinion" ont là le même sens, la même portée. En effet, les « "sentences" [des] anciens Pères » qui, contrairement au Pape, ne sont pas infaillibles, ces "sentences" n'ont, lorsque des théologiens comme le Cardinal CAJETAN ou saint Robert BELLARMIN en dicutent, qu'une valeur d'"opinion".
Pour l'ensemble du texte latin exact, il faudrait (gentiment...) se rapprocher d'un Prêtre : Mgr SANBORN, par exemple ou M. l'abbé CEKADA, en lui expliquant (gentiment...) l'intérêt de la chose.
Bonne soirée et U de P
JP
JP B- Invité
MODERATION (sixte),
Prétend, je cite, "Je pourrais m’appuyer longuement sur les pertinentes analyses du Père des Lauriers", quand, Martin Galemard lui a rappeler tes propos, Francis, écrits noir sur blanc, « Les adeptes de cette thèse ne prétendent pas soutenir qu’un Pape sans la forme du Souverain Pontificat est possible (à l’inverse de vous), parce que c’est une hérésie », la thèse du Père GUÉRARD dit tout le contraire de modération
Et, du reste, il le sait (ne cherchant, par ses allégations, qu'a semer la zizanie dans les rangs des sédévacantistes qu'il a eu le malheur de trouver unis, toutes tendances confondues, tant complets que formaliter), c'est pourquoi il cite Mgr Albert FARGES lequel accorde une importance bien trop grande à SUAREZ (modération), Général des Jésuites qui ont commencé, avec lui, modération ! ... (Le Père GUÉRARD avait en sainte horreur la Cie de Jésus, en bon dominicain qu'il était ! ...)
Y en a qui aime se faire des nœuds avec la colonne vertébrale ! ...
Je parle là de SUAREZ et de ses disciples, non de Mgr Albert FARGES car celui-ci expose ensuite :
Mais à la suite de cette citation, et après avoir encore cité le Père GUÉRARD lui-même, notre sixte zéro écrit cette absurdité qui va entièrement contre le Père GUÉRARD qu'il vient de citer :
Mais le summum de sa crétinerie dans la performance gymnastique de ses méninges se trouve ici :
Sans compter qu'il y a là une hérésie : tantôt Dieu accorde, à la même personne élue par le conclave, la forme du Pontificat (quand cette personne "proclame la doctrine du Christ"), tantôt Il la lui retire (quand cette personne "s’écarte de cette doctrine"), faisant ainsi de Notre-Seigneur qui a dit à tous les Apôtres mais en premier, bien sûr, à leur Chef visible "[...] et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, [...]" (St Matth., XXVIII, 20 : "et voici que je suis avec vous tous les jours") ! ...
Et il ose encore en plus invoquer Mgr (abbé à l'époque) Donald J. SANBORN qui arrive à une toute autre conclusion que la sienne : la même conclusion que Karolus1000 et Martin Galemard ! (Seul Pélikan se démarque notablement par l'icompréhension de ce dont il parle.)
Ces "tarés", en effet, de « La Question » sont tellement faux que je n'ai pas voulu aller encore une fois discuter avec eux, et je ne le regrette pas !
Nous avons eu trop la même expérience avec un certain Escobar Arrogant...
Et, du reste, il le sait (ne cherchant, par ses allégations, qu'a semer la zizanie dans les rangs des sédévacantistes qu'il a eu le malheur de trouver unis, toutes tendances confondues, tant complets que formaliter), c'est pourquoi il cite Mgr Albert FARGES lequel accorde une importance bien trop grande à SUAREZ (modération), Général des Jésuites qui ont commencé, avec lui, modération ! ... (Le Père GUÉRARD avait en sainte horreur la Cie de Jésus, en bon dominicain qu'il était ! ...)
Les autres, avec Suarez, pensent au contraire que la matière ayant son essence propre doit avoir aussi son existence propre, quoiqu’elle soit vraiment dépendante et inséparable de l’existence de la forme [...]
Y en a qui aime se faire des nœuds avec la colonne vertébrale ! ...
Je parle là de SUAREZ et de ses disciples, non de Mgr Albert FARGES car celui-ci expose ensuite :
Nous n’hésitons pas à conclure qu’il y a là un malentendu regrettable et que la pensée de S. Thomas ou d’Aristote n’a pas été saisie. En affirmant que la Matière est réellement distincte de la Forme, ils n’ont pas voulu dire que ces deux éléments sont physiquement séparables, et qu’ils ont une existence distincte, mais seulement qu’ils ont une essence distincte : ce qui est bien différent. « Forma, nous dit Aristote, ratione separabilis est, » et il en donne pour preuve la distinction de son essence : « quum sit hoc quid (Metaph., l. VII, c. 1, § 6.) ». Il ne s’agit donc nullement d’une distinction réelle d’existence, mais d’une distinction réelle d’essence. [...]
[...] Ce sont là des faits incontestables que nous pourrions longuement développer, mais qu’il suffit d’indiquer sommairement pour montrer à tout observateur sincère que les variations indépendantes des deux éléments prouvent jusqu’à l’évidence leur distinction réelle. La distinction est réelle.
Mais à la suite de cette citation, et après avoir encore cité le Père GUÉRARD lui-même, notre sixte zéro écrit cette absurdité qui va entièrement contre le Père GUÉRARD qu'il vient de citer :
Or cette déclaration de vacance, hormis le temps très bref qui sépare la disparition d’un pontife de l’élection de son successeur, étant impossible, il faut reconnaître à celui qui occupe la charge comme pape l’état de pape de par l’effet de son élection. [...] Résultat, l’élu reste pape et l’on est oblgé de le reconnaître pour tel [...] On doit donc a priori présumer la loyauté de la personne qui accepte d’être l’élue d’un Conclave valide [et que devient "l'obex caché" du Père GUÉRARD et surtout du paragraphe 6 de Cum ex Apostolatus ? ...] [...]
Mais le summum de sa crétinerie dans la performance gymnastique de ses méninges se trouve ici :
De la sorte, je crois très certaine la démonstration suivante, qui met en lumière ce qui distingue, ceci étant impossible chez un simple homme, la forme de la matière, abstractivement, chez le Pape, qui est né, constitué, d’une union d’une forme de juridiction dite « accidentelle » en raison de son élévation au pontificat, forme qui lui est attribuée tant qu’il proclame la doctrine du Christ, mais qui est séparée de lui lorsqu’il s’écarte de cette doctrine [...]
Sans compter qu'il y a là une hérésie : tantôt Dieu accorde, à la même personne élue par le conclave, la forme du Pontificat (quand cette personne "proclame la doctrine du Christ"), tantôt Il la lui retire (quand cette personne "s’écarte de cette doctrine"), faisant ainsi de Notre-Seigneur qui a dit à tous les Apôtres mais en premier, bien sûr, à leur Chef visible "[...] et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, [...]" (St Matth., XXVIII, 20 : "et voici que je suis avec vous tous les jours") ! ...
Et il ose encore en plus invoquer Mgr (abbé à l'époque) Donald J. SANBORN qui arrive à une toute autre conclusion que la sienne : la même conclusion que Karolus1000 et Martin Galemard ! (Seul Pélikan se démarque notablement par l'icompréhension de ce dont il parle.)
Ces "tarés", en effet, de « La Question » sont tellement faux que je n'ai pas voulu aller encore une fois discuter avec eux, et je ne le regrette pas !
Nous avons eu trop la même expérience avec un certain Escobar Arrogant...
JP B- Invité
Merci du lien, Francis !
Mais, finalement, ça ne m'aura pas fait marrer : je me suis mis en pétard !
(Y avait longtemps ! ...)
(Y avait longtemps ! ...)
JP B- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 2 sur 7