Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites)

+5
Via Crucis
gabrielle
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JCMD67
9 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Nous approchons du but...

Message  JP B Dim 10 Oct 2010, 4:01 pm

"Alors il faut l'entendre avant tout en tant que "Personne Morale"." ! ! ! ! !
Le même, dans le même document, a écrit:
L'éternel pasteur et gardien de nos âmes [1 P 2, 26], pour perpétuer l’œuvre salutaire de la Rédemption, a décidé d'édifier la sainte Église dans laquelle, comme en la maison du Dieu vivant, tous les fidèles seraient rassemblés par le lien d'une seule foi et d'une seule charité. C'est pourquoi, avant d'être glorifié, « il pria son Père », non seulement pour les Apôtres, « mais aussi pour ceux qui croiraient en lui, à cause de leur parole, pour que tous soient un, comme le Fils et le Père sont un » [Jn 17, 20 sv.]. De même qu'il « envoya » les Apôtres qu'il s'était choisis dans le monde, « comme lui-même avait été envoyé par le Père » [Jn 20, 21], de même il voulut qu'il y eût en son Église des pasteurs et des docteurs « jusqu'à la fin du monde » [Mt 28, 20].

[...]

Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles. [...]
Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.

[...]

Or, il est nécessaire que cette "Personne Morale" de l'Autorité, "Personne Morale" qui subsiste même en cas de vacance du Saint-Siège, il est nécessaire, dis-je, que pour elle subisite toujours, en cas de vacance du Saint-Siège, la possibilité délire le Pape de qui descent toute l'Autorité de par la Volonté de Dieu. (C'est ce que disent tous les théologiens... Monsieur JCMD67 oserait-il aller contre ? Laughing )
Donc, et puisque nous n'avons malheureusement pas de Pape, il subsiste nécessairement des électeurs du Pape !

(Vous aurez reconnu, je pense, l'auteur [une Personne Morale éminente] du texte cité...)

JP B
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Re: Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites)

Message  JCMD67 Dim 10 Oct 2010, 4:20 pm

Vous citez mon encyclique préférée, merci.

la possibilité délire le Pape de qui descent toute l'Autorité de par la Volonté de Dieu.

Délire ou d'élire ?

C'est ce que disent tous les théologiens...

J'attends vos textes.
JCMD67
JCMD67

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Mais !

Message  JP B Dim 10 Oct 2010, 4:34 pm

Ce n'est pas une Encyclique !

Quel est le titre du document ?

"J'attends vos textes."
Je n'en doute pas !
Mais je fais environ une page par jour sur une première livraison qui en comporte 10 (il y aura trois livraisons que je pense faire en une seule fois) et je n'en suis qu'à la troisième page !...

Toutefois, je vais dans le prochain message vous donner quelques noms de théologiens dont les citations couvre, dans la première livraison, 7 pages 1/2 !
(Vous devez savoir d'expèrience que je n'ai jamais annoncé quelque chose de faux...)

JP B
Invité

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Re: Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites)

Message  gabrielle Dim 10 Oct 2010, 4:56 pm

Pastor Aeternus
gabrielle
gabrielle

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Ce n'est pas une Encyclique,

Message  JP B Dim 10 Oct 2010, 4:58 pm

N'est-ce pas ?

JP B
Invité

Message  gabrielle Dim 10 Oct 2010, 4:59 pm

JP B a écrit:N'est-ce pas ?

JP... il y a une heure dans la journée où les énigmes me cassent les pieds, et cette heure est arrivée.
gabrielle
gabrielle

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Quelques noms pour JCMD

Message  JP B Dim 10 Oct 2010, 5:06 pm

VALENTINUS ZUBIZARRETA
J. V. DE GROOT O.P.
G. VAN NOORT
CARDINAL CAMILLO MAZZELLA
M. JUGIE
RAPHAEL CERCIÀ, S.J.
SERAPIUS AB IRAGUI, O.F.M. CAP.
DOMENICO PALMIERI, S.J.
CARD. LUDOVICUS BILLOT, S.J.
YVES DE LA BRIERE
JOHANNES MAC GUINNES C.M.
H. HURTHER S.J.
ÆMIL DORSCH

Et quelques autres... Laughing !

JP B
Invité

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty gabrielle !

Message  JP B Dim 10 Oct 2010, 5:07 pm

Lisez mon titre...

JP B
Invité

Message  gabrielle Dim 10 Oct 2010, 5:16 pm

JP B a écrit:Lisez mon titre...

Ça sert à rien JP, il n'y a plus rien qui entre dans ma tête...comment faites-vous pour avoir autant de vitalité ?
gabrielle
gabrielle

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty La grâce de dieu, très chère...

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 1:24 am

La grâce

1. de la véritable Foi enseignée par notre Mère, la Sainte Eglise Catholique jusqu'à la mort de Pie XII, enseignement qui comporte (Can. 1366, § 2) l'adhésion à la philosophie de St Thomas d'Aquin en particulier, pour ce qui nous différencie, à la VIIIéme Thèse de ce qu'on appelle les XXIV Thèses thomiste :
    Creatura vero corporalis est quoad ipsam essentiam composita potentia et actu; quae potentia et actus ordinis essentiae materiae et formae nominibus designantur.

La créature corporelle est, quant à l'essence elle-même, composée de puissance et d'acte; cette puissance et cet acte dans l'ordre de l'essence sont désignés par les noms de matière et de forme. (*)

(*) : [/b]Cette doctrine revient constamment dans tous les ouvrage de saint Thomas. Qu'il suffise de citer ici De spiritualibus creaturis, a. 1. (Note du R.P. Edouard HUGON, O.P., qui a commenté les XXIV Thèses dans leur exposition que je possède dans mon ordinateur. Prècision de JP B.)
    VIIIéme Thèse qui, par la seule logique, impose d'adhérer à la distinction materialiter / formaliter pour la question du Pape, exposée par St Robert BELLARMIN comme nous l'avons récemment vu et confirmée par 15 autres théologiens de 1693 à 1959 (ainsi que je l'ai dit ici et dont j'ai donné une partie de la liste) dont je donnerai dans quelque temps (pour les 16 avec St Robert BELLARMIN cité à un autre endroit que celui que nous avons vu) les citations précises ;

2. de l'Eucharistie que j'ai reçue hier matin après le sacrement de Pénitence, et que vous ne recevez, hélas ! jamais...

Voilà, je crois, ce qui me donne cette vitalité que, dans l'état actuel des choses pour vous, vous ne sauriez posséder !
Car, pour moi, je ne suis rien qu'un malheureux pécheur incapable du moindre bien...

Bonjour et U de P, dans la véritable Foi et,
Pour la plus grande gloire de Dieu et l'honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Eglise Catholique !

In Christo Rege
(Magus Imperator...) et Maria Regina, per Mariam !

JP qui, malgré nos opposition et son sale caractère, vous aime bien tous !

JP B
Invité

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Pluriel manquant !

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 1:26 am

Mal réveillé le JP :
nos oppositionS

JP B
Invité

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty JCMD67, hier, a écrit !

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 2:14 am

Après que j’eus posté, hier à "22:01" (16h01 au Québec) ceci :

[...] il est nécessaire que cette "Personne Morale" de l'Autorité, "Personne Morale" qui subsiste même en cas de vacance du Saint-Siège, il est nécessaire, dis-je, que pour elle subisite toujours, en cas de vacance du Saint-Siège, la possibilité délire le Pape de qui descent toute l'Autorité de par la Volonté de Dieu. (C'est ce que disent tous les théologiens... Monsieur JCMD67 oserait-il aller contre ? Laughing )
[...]

Monsieur JCMD semble oser aller contre :
Il a écrit:
[...]

Délire ou d'élire ?

C'est ce que disent tous les théologiens...

J'attends vos textes.

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Monsieur JCMD aurait-il des textes de thèologiens qui confortassent sa position Question

Pour ma part, en voici deux (ou plutôt trois avec Ch. Antoine - déjà tous moultement donnés Exclamation ...) :

1. Le R.P. Goupil (L'Eglise, 5ème édition, 1946, Laval, pp. 48-49)
    a écrit:[…] cette succession formelle ininterrompue doit s’entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses : succession de personnes, mode électif, comme l’a voulue le Christ et l’a comprise toute l’antiquité chrétienne. Cette perpétuité n’exige donc pas qu’entre la mort du prédécesseur et l’élection du successeur il n’y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été trouvé douteux ; mais “on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral, même vacant, même occupé par un titulaire douteux, ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence ; c’est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que toujours aussi ait persévéré le souci d’élire un successeur.” (Ch. Antoine, “De Ecclesia”).

2. Dom Guéranger (Année liturgique, éd. 1867, mercredi de la Pentecôte)[quote=pour sa part"]Jésus avait dit : “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise” ; mais Pierre devait mourir. La promesse n’avait donc pas pour objet sa personne seulement, mais toute la suite de ses successeurs jusqu’à la fin des siècles. Quelle étonnante et énergique action du divin Esprit produit ainsi, anneau par anneau, cette dynastie de princes spirituels arrivée à son deux cent cinquantième Pontife, et devant se poursuivre jusqu’au dernier jour du monde ! Aucune violence ne sera faite à la liberté humaine ; le divin Esprit lui laissera tout tenter ; mais il faut cependant qu’il poursuive sa mission. Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le siège de Rome, qu’il s’élève des anti-papes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de plusieurs Pontifes, l’Esprit-Saint laissera s’écouler l’épreuve, il fortifiera, pendant qu’elle dure, la foi de ses fidèles ; enfin, au moment marqué, il produira son élu, et toute l’Eglise le recevra avec acclamation.[/quote]
Dans les deux citations, c'est bien sûr moi qui souligne.

Alors, "Monsieur JCMD" qui cahez votre nom derrière des initiales pour ne pas avoir à proclamer le témoignage de la Foi que vous n'avez pas, avez quelque citation qui aille contre tout cela Question No

"J'attends vos textes." Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation bounce bounce Very Happy
 Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 80494  Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 80494

JP B
Invité

Message  JCMD67 Lun 11 Oct 2010, 11:07 am

Cher JPB,

Que voulez-vous prouver avec ces deux textes ?
JCMD67
JCMD67

Message  Diane + R.I.P Lun 11 Oct 2010, 11:15 am

JCMD67 a écrit:Cher JPB,

Que voulez-vous prouver avec ces deux textes ?

Qu’il sait taper sur un clavier Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Ce que je veux prouver ? Ceci :

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 11:25 am

[...] il est nécessaire que pour cette "Personne Morale" de l'Autorité, "Personne Morale" qui subsiste même en cas de vacance du Saint-Siège, il est nécessaire, dis-je, que pour elle subisite toujours, en cas de vacance du Saint-Siège, la possibilité d'élire le Pape de qui descent toute l'Autorité de par la Volonté de Dieu. (C'est ce que disent tous les théologiens... Monsieur JCMD67 oserait-il aller contre ? Laughing )

Alors, "Monsieur JCMD" qui cahez votre nom derrière des initiales pour ne pas avoir à proclamer le témoignage de la Foi que vous n'avez pas, avez quelque citation qui aille contre les citations que j'ai faites du R.P. Goupil et de Dom Guéranger ? Question No

"J'attends vos textes." Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation bounce bounce Very Happy
 Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 80494  Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 80494

(Diane, que prouvez-vous d'autre que de savoir taper sur un clavier ? Laughing ...)

JP B
Invité

Message  JCMD67 Lun 11 Oct 2010, 11:39 am

il est nécessaire, dis-je, que pour elle subisite toujours, en cas de vacance du Saint-Siège, la possibilité d'élire le Pape (par qui?) de qui descent toute l'Autorité de par la Volonté de Dieu.

Election par une structure autre que l'Eglise Catholique vous voulez dire ?
JCMD67
JCMD67

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 11:47 am

En disant cela, mon pauvre "JCMD67", vous proclamez la mort de l'Eglise enseignante , et donc, vous tombez dans l'hérésie ! affraid ...

JP B
Invité

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 11 Oct 2010, 11:50 am

JP B a écrit:En disant cela, mon pauvre "JCMD67", vous proclamez la mort de l'Eglise enseignante , et donc, vous tombez dans l'hérésie ! affraid ...

Bof !

Selon Naz, cher Jean-Paul, une personne morale subsiste même sans qu'il y ait un quelconque espoir de reviviscence ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 12:18 pm

Naz parle-t-il de l'Eglise enseignante ?
Naz aurait envisage la disparition de l'Eglise enseignante !
Pendant... 100 ans !  Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 80494

Comme disait Wucano, je préfère entendre, très cher, Perrault ou La Fontaine !  Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 80494 ...

Non que Naz ait écrit des fables ou/et des contes pour enfant, non ! mais votre interprétation me paraît par trop... fantaisiste en ce qui concerne l'Eglise enseignante ! Laughing Very Happy

JP B
Invité

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 1:07 pm

Vous comprenez, cher Francis, cela irait, si Naz envisageait la disparition de l'Eglise enseignante, contre la Constitution Apostolique du Concile du Vatican (le seul ! ...) "Pastor Æternus", notamment en ce que j'en ai cité ici...

C'est pourquoi tous ceux qui prétendent, implicitement comme JCMD (et peut-être vous-même) ou explicitement comme Gérard et Wulcano, que l'Eglise enseignante est morte, sont dans l'hérésie, et, de plus, selon Pastor Æternus, "anathèmes" !

Heu... "ipso facto" !

JP B
Invité

Message  gabrielle Lun 11 Oct 2010, 1:11 pm

Attendez que Ratzinger devienne formaliter avant de vous prononcer sur la sentence... Very Happy
gabrielle
gabrielle

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 1:47 pm

Pour Wulcano et Gérard, ce pas nécessaire car leur opposition à la doctrine de Pastor Æternus est explicite !

Faites attention, par votre obstination, de ne pas faire comme eux dans le futur... Suspect

JP B
Invité

Message  ROBERT. Lun 11 Oct 2010, 2:09 pm

gabrielle a écrit:Attendez que Ratzinger devienne formaliter avant de vous prononcer sur la sentence... Very Happy

Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Message  JCMD67 Lun 11 Oct 2010, 2:44 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:En disant cela, mon pauvre "JCMD67", vous proclamez la mort de l'Eglise enseignante , et donc, vous tombez dans l'hérésie ! affraid ...

Bof !

Selon Naz, cher Jean-Paul, une personne morale subsiste même sans qu'il y ait un quelconque espoir de reviviscence ...

Dans le catéchisme de saint Pie X il n'est question que du Sacerdoce, qui doit durer toujours.

De plus, si nous vivons la Passion de l'Eglise, comme je le pense, seul Dieu pourra y faire quelque chose.

C'est pourquoi tous ceux qui prétendent, implicitement comme JCMD (et peut-être vous-même) ou explicitement comme Gérard et Wulcano, que l'Eglise enseignante est morte, sont dans l'hérésie, et, de plus, selon Pastor Æternus, "anathèmes" !

Ce ce sont de grands mots, grands mots s'appuyant SUR VOUS, sur VOTRE INTERPRETATION de "Pastor Aeternus".

Prouvez-nous qu'il doit y avoir TOUJOURS des EVESQUES dans l'Eglise, ce que jusqu'ici vous n'avez fait.
JCMD67
JCMD67

Fils : "Autorité des Apôtres" & "En parlant de Cajetan..." (suites) - Page 6 Empty Catéchisme de saint Pie X, dites-vous ? !

Message  JP B Lun 11 Oct 2010, 3:35 pm

Le catéchisme de saint Pie X enseigne :

• Q. : L'Eglise catholique peut-elle être détruite ou périr ?

R. : Non ; l'Eglise catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être ni détruite ni périr. Elle durera jusqu'à la fin du monde parce que, jusqu'à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l'a promis.

• Q. : Comment est constituée l'Eglise de Jésus-Christ ?

R. : L'Eglise de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.

• Q. : En quoi consiste l'âme de l'Eglise ?

R. : L'âme de l'Eglise consiste en ce qu'elle a d'intérieur et de spirituel, c'est-à-dire la foi, l'espèrance, la charité, les dons de la grâce et de l'Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des Saints.

• Q. : Et le corps de l'Eglise, en quoi consiste-t-il ?

R. : Le corps de l'Eglise consiste en ce qu'elle a de visible et d'extérieur, comme l'association des fidèles, son culte, son ministère d'enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.

• Q. : N'y a-t-il aucune distinction entre les membres qui composent l'Eglise ?

R. : Entre les membres qui composent l'Eglise, il y a une distinction très importante, car il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux qui sont enseignés.

• Q. : Qui a établi cette distinction dans l'Eglise ?

R. : Cette distinction dans l'Eglise a été établie par Jésus-Christ lui-même.

Conséquemment, guignol, l'Eglise enseignante ne peut pas disparaître totalement ! Razz
Le nier, c'est tomber dans l'hérésie...

JP B
Invité

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant