FSSP au Québec
+11
Sandrine
Roger Boivin
Catherine
Gérard
ROBERT.
Louis
gabrielle
Diane + R.I.P
Simplicius
JCMD67
Via Crucis
15 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: FSSP au Québec
Anne, êtes-vous vraiment sortie de cette secte !?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
Sandrine a écrit:EDIT : Il est évident que je n'ai plus du tout le même enthousiasme vu le dernier message d'Anne. J'ai même l'impression qu'elle nous ballade depuis un bon moment en fait .... me fait penser à Jacinthe qui nous avait fait pareil coup. Il y a d'ailleurs beaucoup de ressemblances entre elles, même schéma, même façon de faire, même conclusion ... vous êtes nombreux comme ça ?
Sandrine
Pareil pour moi, en lisant Anne j'ai depuis le début l'impression de lire Jacinthe...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: FSSP au Québec
https://messe.forumactif.org/t3389-criteres-de-selection-des-papes#65276Catherine a écrit:Sandrine a écrit:EDIT : Il est évident que je n'ai plus du tout le même enthousiasme vu le dernier message d'Anne. J'ai même l'impression qu'elle nous ballade depuis un bon moment en fait .... me fait penser à Jacinthe qui nous avait fait pareil coup. Il y a d'ailleurs beaucoup de ressemblances entre elles, même schéma, même façon de faire, même conclusion ... vous êtes nombreux comme ça ?
Sandrine
Pareil pour moi, en lisant Anne j'ai depuis le début l'impression de lire Jacinthe...
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
Chère Gabrielle et chère Sandrine , on va s'entendre, je ne viens pas dutout sur le forum pour entrer dans vos multiple polémiques soit disant pour défendre la Sainte Église, alors que se sont plutôt ses représentant que vous cherchez à défendre.
Défendre la Sainte Église c'est défendre un tout.
Les auteurs d'apologétique ont donné l'exemple de leur amour pour l'Église en faisant la même chose. TD est un forum de controverse alors c'est normal qu'il y ait des débats, n'est-ce pas?
Pour moi, ils sont tous morts et enterrés, et que Dieu est leurs âmes, ce n'est pas moi, qui les jugera de toutes facons, est que je peux savoir moi, si Saint Pie X a fait des miracles avant sa mort, de toute facon il est fortement recommander de ne pas faire étalage de nos grâces. Je vois trop bien où vous voulez en venir. Mais en attendant, vous qui n'êtes, pas pris dans des noeuds expliquez-moi donc comment les représantants de la sainte Église interprête ce passage, qui a réussi à me questionner, sur la solidité de ma propre foi.
Les saints qui ont ait des miracles avant leur mort, n'étalaient nullement les grâces reçue de Dieu, cela ce manifestait au grand jour, sans qu'ils puissent rien y faire pour le cacher. Pour Saint Pie X, c'est vous qui avez souligner le fait que vous n'aviez pas trouvé de miracle avant sa mort, mais que vous saviez qu'il en avait fait deux après sa mort…
Et selon vous, où voulons-nous en venir? Je ne comprends pas votre méfiance, une question pour éclaircir une pensée, qui est souvent difficile à exprimer par écrits, n'est pas une enquête du KGB tout de même.
Chère Anne, votre foi sera solide si vous l'établissez entièrement sur le Roc inébranlable qu'est la Sainte Église.
Vous savez Anne, ce n'est pas par le jugement téméraire qu'on devient solide..
le petit défaut de formulation afin de vouloir prouver que vous êtes les seuls vrais catholiques, alors que tous les autres sont des faux, et qu'ainsi vous serez le tout petit nombre compté parmi les élues, je vous le souhaite ardemment, mais vous avez de ces attidudes... qui à la longue finit par être exécrable
Personne, ne sait s'il est digne d'amour ou de réprobation, pas plus nous que les autres, Saint Paul dit : que le justes opère son salut avec crainte et tremblement… alors, il n'y a pas de quoi pour personne ici de se "pêter les bretelles"
Je m'excuse à l'avance, mais celà me peine aussi, de vous le dire.
Pas de problème, vous avez dit le fond de votre pensée, ce qui mieux à mon sens, que de l'envelopper de papier cadeau pour faire "bon chic et bon genre"
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: FSSP au Québec
roger a écrit:https://messe.forumactif.org/t3389-criteres-de-selection-des-papes#65276Catherine a écrit:Sandrine a écrit:EDIT : Il est évident que je n'ai plus du tout le même enthousiasme vu le dernier message d'Anne. J'ai même l'impression qu'elle nous ballade depuis un bon moment en fait .... me fait penser à Jacinthe qui nous avait fait pareil coup. Il y a d'ailleurs beaucoup de ressemblances entre elles, même schéma, même façon de faire, même conclusion ... vous êtes nombreux comme ça ?
Sandrine
Pareil pour moi, en lisant Anne j'ai depuis le début l'impression de lire Jacinthe...
Effectivement, cher Roger! En cliquant sur le lien que vous donnez, voici ce qu'on lit:
Jacinthe a écrit:Bonjour.
Je constate que souvent sur le forum lorsque l'on parle du Pape nous le faisons coincider avec l'Eglise. Mais le problème est que l'Eglise est Sainte alors que le Saint Père n'en a parfois que le nom. Si l'on tient absolument à le nommer Saint alors pourquoi cela n'est-il pas le tout premier des critères de sélection? Cela me semblerais pas mal plus juste. J'ai lu quelque part dans un livre de spiritualité " un Saint n'est pas Saint parce qu'il fait des miracles, mais il fait des miracles
parce qu'il est Saint." De plus, puisque Jésus à dit au sujet de ses disciples" Vous les reconnaîtrez à ces signes, ils chasseront les démons, guérirons les malades..." . Saint Pierre à aussi fait de très nombreux miracles et puisque pour être nommé Pape quelqu'un n'a pas même besoin d'être préalablement nommé Evèque ( il peut l'être après son élection, je crois ) alors pourquoi
à t-on limité ainsi les recherches aux cardinaux
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: FSSP au Québec
" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
Ceci explique bien le véritable sens que l'on doit donner aux versets cités par Anne.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: FSSP au Québec
Comme à votre habitude, vous tirez sur le messager, et non sur le message. J'ai tout simplement cherché ce verset évangélique sur internet, et comme je n'es pas des heures à y passer, je ne voulais faire ressortir que ce passage évangélique, un point c'est tout, et je ne crois pas que le contexte dans lequel il est situé, où "QUI" l'a rapporté y change grand chose, si oui, je serais très heureuse que vous me spécifiez en quoi??? Sinon, dans quel bût au juste vous concentrer, sur cet homme, qui a pourtant rapporté, le vrai verset biblique, seul élément recherché de ma part. Cependant, je dois vous avouer que je l'ai fait un tout petit peu exprès.. Je n'ai pas du tout navigué sur ce site, je n'ai donc, pas eu le temps d'avoir mal au coeur. Non, c'est plutôt, en vous lisant que le mal de coeur m'a pris.
Justement, c'est pour avoir fréquenté le mouvement charismatique assez longtemps, que j'ai pu me rendre compte, que leurs pensées magiques, ne se situe pas bien loin de la pensée magique de certains membres du clergé, hauts placés, qui s'imaginaient avoir automatiquement l'assistance du Saint-Esprit,dans tous leurs jugements, sans avoir l'Habitation Divine, où sans être parvenu à la phase unitive de leurs croissances spirituelles. Pour ce qui est de la doctrine ils n'avaient, qu'à la retransmettre fidèlement, celà n'était pas très compliqué seule l'absolue fidélité en la parole et à l'interprétation fournie antérieurement par les apôtres et les saints, leurs étaient nécessaire, mais pour ce qui était du gouvernement immédiat et bien là, si eux-mêmes, n'avaient pas atteint la sainteté, je crois, et il me semble sensé de croire qu'il aurait été bien approprié de s'entourer d'au moins un saint. Cependant, ce qui est sensé aux yeux des hommes est insensé aux yeux de Dieu, donc voilà pourquoi je me soumets aux autorités légitimes, bien entendu, c. à-d. à ceux qui n'ont pas osés effrontément touchés à la sainte Doctrine.
C'est celà, que j'essaie d'exprimer. Lisant des vies de saints, je crois énormément à la vertu d'obéissance, et je me soumets aux décisions, même si je ne les comprends, parfois pas du tout. Mais actuellement, il n'y pas d'autorité en place vivante, alors nous n'avons pas le choix d'allé fouiller, dans les décisions anciennes et si comme vous dites, il nous faut tenir compte du contexte, où les décisions ont été prises, bien il est évident qu'aucun de ces ecclésiastiques n'a vécu dans notre contexte. Alors, nous aurions beau, extrapoler à l'infinie, celà n'y changera rien; voilà pourquoi j'essaie de voir qu'est-ce que nous pouvons, faire ensemble, afin d'avoir les lumières requises à notre situation actuelle.
À moins que vous vous prétendiez les seuls sur terre, pouvant apporter les lumières propices à notre époque Alors, continuez ainsi et tout le monde débarquera, où sera débarqué, et celà s'en viens bien, mais, je trouve celà tout de même dommage.
Je compte sur vous, pour trouver toutes les imperfections, contenues dans mon texte, tout en omettant de me dire en quoi le verset rapporté par cet homme, diffère du vrai verset évangélique, comme je le demande ici.
Je vous ai également demandé, comment les Pères de l'Église interprétaient ce verset biblique. Remettez-le, entièrement, dans tout son contexte et pour moi ce sera parfait, mais, je suis sérieuse, j'aimerais beaucoup le savoir.
Pour ce qui est du mouvement charismatique, je n'en suis pas seulement sortie, mais je le trouve très dangereux dans sa capacité de séduction des foules. Pour eux, qui sont dans le renouveau, je dirais même que c'est l'application systématique du protestantisme, qui est à l'oeuvre, savamment habillée de la ruse de Satan, car en croyant à la Sainte Vierge, et surtout, à de fausses apparitions, faisant en sorte, que la majorité croit encore appartenir à l'Église Catholique, tout en étant incapable ainsi de faire carrément le saut dans le protestantisme, celà a donc pour effet de diviser les gens, même à l'intérieur de la secte. Dans ce mouvement,comme dans le protestantisme, Dieu ,te connais, Il t'a créé pécheur alors , il sait bien que tu vas pécher, mais, il est venu pour prendre sur lui tes péchés, les expier en mourant sur la croix, alors plus besoin de t'en faire, tu es sauvé, tu n'as qu'à croire à cette bonne nouvelle du salut pour tous. N'allez surtout pas, vous aviser de dire le contraire, la pensée positive,qu'ils appellent l'espérance où bien l'infinie miséricorde de Dieu ne le permettrait pas. Dieu est un Dieu de paix et non de troubles et tout ce qui te troubles ne peux, venir de ton Dieu d'amour, et puisqu'Il t'aime, et qu'un père aimant, ne voudrait surtout pas pour ses enfants qu'ils aillent bruler éternellement en enfer, alors,il ya peut-être un enfer, mais, il est inconcevable que Dieu dans son immense Bonté et Miséricorde en envoie même un bruler au feu éternel. Comme les protestants, ils se gargarisent de beaux passages évangéliques, soigneusement choisis, afin d'alimenter leurs profondes quiétudes, tout en en omettant d'autres, qui auraient tôt fait de les sortir de leurs bulles. Alors faudrais, cesser de faire pareil, car le démon n'est pas si original que ça, il répète et a répété souvent les mêmes tactiques, à mon avis et pour ce qu'elle vaut, c'.à-d. probablement rien du tout pour vous.
Pour ce qui est de Anne où de Jacinthe, je sais que j'ai bien confirmé par le passé, que j'étais Jacinthe, avec Gabrielle et Roger, je ne l'ai pas caché, lorsqu'on m'a offert de débloquer mon nom, j'ai préféré, garder le nom de Anne, car il est plus cour, et que je le préfère, au mien, étant celui que porte une de mes filles. Personne ne vous l'avait dit? Je suis très surprise
Justement, c'est pour avoir fréquenté le mouvement charismatique assez longtemps, que j'ai pu me rendre compte, que leurs pensées magiques, ne se situe pas bien loin de la pensée magique de certains membres du clergé, hauts placés, qui s'imaginaient avoir automatiquement l'assistance du Saint-Esprit,dans tous leurs jugements, sans avoir l'Habitation Divine, où sans être parvenu à la phase unitive de leurs croissances spirituelles. Pour ce qui est de la doctrine ils n'avaient, qu'à la retransmettre fidèlement, celà n'était pas très compliqué seule l'absolue fidélité en la parole et à l'interprétation fournie antérieurement par les apôtres et les saints, leurs étaient nécessaire, mais pour ce qui était du gouvernement immédiat et bien là, si eux-mêmes, n'avaient pas atteint la sainteté, je crois, et il me semble sensé de croire qu'il aurait été bien approprié de s'entourer d'au moins un saint. Cependant, ce qui est sensé aux yeux des hommes est insensé aux yeux de Dieu, donc voilà pourquoi je me soumets aux autorités légitimes, bien entendu, c. à-d. à ceux qui n'ont pas osés effrontément touchés à la sainte Doctrine.
C'est celà, que j'essaie d'exprimer. Lisant des vies de saints, je crois énormément à la vertu d'obéissance, et je me soumets aux décisions, même si je ne les comprends, parfois pas du tout. Mais actuellement, il n'y pas d'autorité en place vivante, alors nous n'avons pas le choix d'allé fouiller, dans les décisions anciennes et si comme vous dites, il nous faut tenir compte du contexte, où les décisions ont été prises, bien il est évident qu'aucun de ces ecclésiastiques n'a vécu dans notre contexte. Alors, nous aurions beau, extrapoler à l'infinie, celà n'y changera rien; voilà pourquoi j'essaie de voir qu'est-ce que nous pouvons, faire ensemble, afin d'avoir les lumières requises à notre situation actuelle.
À moins que vous vous prétendiez les seuls sur terre, pouvant apporter les lumières propices à notre époque Alors, continuez ainsi et tout le monde débarquera, où sera débarqué, et celà s'en viens bien, mais, je trouve celà tout de même dommage.
Je compte sur vous, pour trouver toutes les imperfections, contenues dans mon texte, tout en omettant de me dire en quoi le verset rapporté par cet homme, diffère du vrai verset évangélique, comme je le demande ici.
Je vous ai également demandé, comment les Pères de l'Église interprétaient ce verset biblique. Remettez-le, entièrement, dans tout son contexte et pour moi ce sera parfait, mais, je suis sérieuse, j'aimerais beaucoup le savoir.
Pour ce qui est du mouvement charismatique, je n'en suis pas seulement sortie, mais je le trouve très dangereux dans sa capacité de séduction des foules. Pour eux, qui sont dans le renouveau, je dirais même que c'est l'application systématique du protestantisme, qui est à l'oeuvre, savamment habillée de la ruse de Satan, car en croyant à la Sainte Vierge, et surtout, à de fausses apparitions, faisant en sorte, que la majorité croit encore appartenir à l'Église Catholique, tout en étant incapable ainsi de faire carrément le saut dans le protestantisme, celà a donc pour effet de diviser les gens, même à l'intérieur de la secte. Dans ce mouvement,comme dans le protestantisme, Dieu ,te connais, Il t'a créé pécheur alors , il sait bien que tu vas pécher, mais, il est venu pour prendre sur lui tes péchés, les expier en mourant sur la croix, alors plus besoin de t'en faire, tu es sauvé, tu n'as qu'à croire à cette bonne nouvelle du salut pour tous. N'allez surtout pas, vous aviser de dire le contraire, la pensée positive,qu'ils appellent l'espérance où bien l'infinie miséricorde de Dieu ne le permettrait pas. Dieu est un Dieu de paix et non de troubles et tout ce qui te troubles ne peux, venir de ton Dieu d'amour, et puisqu'Il t'aime, et qu'un père aimant, ne voudrait surtout pas pour ses enfants qu'ils aillent bruler éternellement en enfer, alors,il ya peut-être un enfer, mais, il est inconcevable que Dieu dans son immense Bonté et Miséricorde en envoie même un bruler au feu éternel. Comme les protestants, ils se gargarisent de beaux passages évangéliques, soigneusement choisis, afin d'alimenter leurs profondes quiétudes, tout en en omettant d'autres, qui auraient tôt fait de les sortir de leurs bulles. Alors faudrais, cesser de faire pareil, car le démon n'est pas si original que ça, il répète et a répété souvent les mêmes tactiques, à mon avis et pour ce qu'elle vaut, c'.à-d. probablement rien du tout pour vous.
Pour ce qui est de Anne où de Jacinthe, je sais que j'ai bien confirmé par le passé, que j'étais Jacinthe, avec Gabrielle et Roger, je ne l'ai pas caché, lorsqu'on m'a offert de débloquer mon nom, j'ai préféré, garder le nom de Anne, car il est plus cour, et que je le préfère, au mien, étant celui que porte une de mes filles. Personne ne vous l'avait dit? Je suis très surprise
Anne- Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: FSSP au Québec
Anne, avez-vous lu le texte de Saint Thomas, il explique le passage par vous cité.
Perso, je le trouve très éclairant.
Perso, je le trouve très éclairant.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: FSSP au Québec
Anne a écrit:Pour ce qui est de Anne où de Jacinthe, je sais que j'ai bien confirmé par le passé, que j'étais Jacinthe, avec Gabrielle et Roger, je ne l'ai pas caché, lorsqu'on m'a offert de débloquer mon nom, j'ai préféré, garder le nom de Anne, car il est plus cour, et que je le préfère, au mien, étant celui que porte une de mes filles. Personne ne vous l'avait dit? Je suis très surprise
Non, je ne l'avais pas su (bien que deviné). Alors pardonnez-moi si mes paroles vous ont blessé.
Pour l'explication des versets que vous citez:
gabrielle a écrit:" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
Ceci explique bien le véritable sens que l'on doit donner aux versets cités par Anne.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: FSSP au Québec
Anne a écrit:Comme à votre habitude, vous tirez sur le messager, et non sur le message. J'ai tout simplement cherché ce verset évangélique sur internet, et comme je n'es pas des heures à y passer, je ne voulais faire ressortir que ce passage évangélique, un point c'est tout, et je ne crois pas que le contexte dans lequel il est situé, où "QUI" l'a rapporté y change grand chose, si oui, je serais très heureuse que vous me spécifiez en quoi??? Sinon, dans quel bût au juste vous concentrer, sur cet homme, qui a pourtant rapporté, le vrai verset biblique, seul élément recherché de ma part. Cependant, je dois vous avouer que je l'ai fait un tout petit peu exprès.. Je n'ai pas du tout navigué sur ce site, je n'ai donc, pas eu le temps d'avoir mal au coeur. Non, c'est plutôt, en vous lisant que le mal de coeur m'a pris.
Je suis ravie de voir que vous n'êtes pas une "adepte" de ce prêtre !
Ceci dit, le bout de texte que vous avez cité contient une interprétation de ce même prêtre. C'est cela que je trouve dangereux.
(...)
À moins que vous vous prétendiez les seuls sur terre, pouvant apporter les lumières propices à notre époque Alors, continuez ainsi et tout le monde débarquera, où sera débarqué, et celà s'en viens bien, mais, je trouve celà tout de même dommage.
Rassurez-vous sur ce point ! Personne ici ne prétend cela !
Je compte sur vous, pour trouver toutes les imperfections, contenues dans mon texte, tout en omettant de me dire en quoi le verset rapporté par cet homme, diffère du vrai verset évangélique, comme je le demande ici.
Comme dit plus haut, ce que vous citez contient une partie de l'interprétation de ce prêtre. C'est cela qui est dangereux. Rien de plus.
(...)
Pour ce qui est de Anne où de Jacinthe, je sais que j'ai bien confirmé par le passé, que j'étais Jacinthe, avec Gabrielle et Roger, je ne l'ai pas caché, lorsqu'on m'a offert de débloquer mon nom, j'ai préféré, garder le nom de Anne, car il est plus cour, et que je le préfère, au mien, étant celui que porte une de mes filles. Personne ne vous l'avait dit? Je suis très surprise
Merci d'avoir confirmé ce qui prouve votre honnêteté.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: FSSP au Québec
" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
.
Je ne vois pas en quoi ce texte de la Chaîne d'Or n'expliquerait pas le verset de Saint Marc.
Le contexte est clair et les explications nombreuses et détaillées.
Que vous manque-t-il chère Anne ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
A l'instant je viens de prendre en main un petit livre de piété (dans l'espoir de trouver un mois de Marie, - que d'ailleurs je n'ai pas trouvé ) intitulé:
Petit Manuel de la Congrégation de la Sainte Vierge, cinquième édition revue et corrigée, Delhomme et Briguet, éditeurs - 1891
Et paf!.... première page que j'ouvre, devinez sur quoi je "tombe"?
Cette toute petite lecture sera de la plus grande utilité à Gérard, et aussi à Anne, qui, j'ai l'impression, n'est qu'une "victime" malheureuse (et passagère je l'espère ) de la malsaine idéologie de Gérard!
Gardez courage, Anne, et fiez-vous à l'Eglise, (qui nous parle par ses pasteurs légitimes) en prenant garde à ceux qui chercheraient à vous enlever cet amour de l’Église.
A relire également:
Petit Manuel de la Congrégation de la Sainte Vierge, cinquième édition revue et corrigée, Delhomme et Briguet, éditeurs - 1891
Et paf!.... première page que j'ouvre, devinez sur quoi je "tombe"?
Forcément, j'ai pas pu m'empêcher de vous en faire profiter!Page 93 Quatrième Partie Chapitre premier - Devoirs à remplir et vertus à pratiquer
1°[...]
2°[...]
3°Par votre baptême vous êtes devenue enfant de l’Église; attachez-vous à cette bonne et tendre Mère; aimez-la, honorez-là, défendez-la selon votre pouvoir; soyez-lui toujours soumise; en l'écoutant vous ne vous tromperez jamais: "Elle est la colonne et le fondement de la vérité." Elle vous parle par les pasteurs légitimes; ce sont ceux qui la représentent, c'est surtout notre saint Père le Pape qui est le Chef de toute l’Église, le successeur de saint Pierre, le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre. Dans toutes les discussions religieuses, soyez toujours du côté de notre saint Père le Pape; vous serez là où est la vérité et le salut.
Cette toute petite lecture sera de la plus grande utilité à Gérard, et aussi à Anne, qui, j'ai l'impression, n'est qu'une "victime" malheureuse (et passagère je l'espère ) de la malsaine idéologie de Gérard!
Gardez courage, Anne, et fiez-vous à l'Eglise, (qui nous parle par ses pasteurs légitimes) en prenant garde à ceux qui chercheraient à vous enlever cet amour de l’Église.
A relire également:
Sandrine a écrit:
- Spoiler:
Quelques éléments importants à savoir ou à se remettre en mémoire :
Catéchisme expliqué de Mgr Cauly« C'est le sacrement de l'Ordre qui donne des prêtres à l’Église.
D'un côté, l'Ordre est pour ceux qui l'ont reçu une haute dignité, mais accompagnée de grands et difficiles devoirs; de l'autre, il est pour la société chrétienne un immense bienfait. La conséquence est que les fidèles ont à l'égard de tous ceux qui participent à la hiérarchie de l’Église le devoir d'un profond respect et d'une grande reconnaissance.
Mais plus est élevé dans la sainte hiérarchie un membre du clergé et plus il se rapproche de Jésus-Christ, souverain Prêtre, par sa dignité et ses fonctions, plus il a droit à ce respect et à cette reconnaissance. De là, certaines obligations :
1. A l'égard du souverain pontife. - Reconnaître sa souveraine autorité, lui obéir avec un amour filial, lui donner une large part dans nos prières; et, dans les temps malheureux où nous sommes, puisqu'il est privé des ressources de sa souveraineté pontificale, lui venir en aide par l'aumône et le Denier de Saint-Pierre.
2. A l'égard de l’Évêque diocésain.- Vénérer en lui la plénitude du sacerdoce, et lui obéir comme successeur des Apôtres; l'aimer comme un père à qui nous devons, dans l'ordre spirituel, la vie de nos âmes; prier pour lui, car, surtout dans le temps présent, l'honneur de l’Épiscopat est une charge qui entraîne de grands devoirs et de grandes responsabilités.
3. A l'égard du Curé et des Prêtres, ses auxiliaires.- Voir toujours en eux les ministres de Jésus-Christ, les honorer et les respecter; fermer les yeux sur leurs imperfections et leurs défauts, se souvenant que le caractère sacré n'enlève pas les imperfections de la nature humaine, mais que le prêtre n'en reste pas moins le ministre de Dieu, ayant droit au respect, à la docilité et à la reconnaissance.»
p 397,
------------
« Dieu, dans l'ancienne Loi, commandait à son peuple un grand respect pour ceux qui avaient reçu l'onction sainte, et pourtant ni leur consécration, ni leur dignité, ni leurs fonctions n'étaient comparables à la consécration, à l'éminente dignité, aux fonctions saintes des ministres de la nouvelle Loi.
Faut-il nous étonner que la sainte Église ait fait une législation pour sauvegarder la personne des clercs, frappant d'excommunication ceux qui porteraient contre eux une main violente et sacrilège, instituant pour eux des tribunaux ecclésiastiques, leur garantissant certaines immunités ?
Dans un sentiment de respectueuse reconnaissance, l'empereur Constantin disait : « Si je voyais de mes yeux un ministre sacré commettre un péché, je le couvrirais de ma pourpre pour le dérober à la malignité publique. »
Charlemagne ordonnait que l'on considérât comme coupables de lèse-majesté divine et humaine, et que l'on bannît de ses États, ceux qui refuseraient aux prêtres la docilité et l'obéissance, dussent, parmi ceux-là, se rencontrer ses propres fils.
Où en sommes-nous de ce respect et de cette soumission par rapport à ceux qui prennent soin de nos âmes ? ...»
p 400
--------------
« [...] Les chrétiens comprendraient mieux la dignité du Prêtre s'ils pouvaient assister aux belles et imposantes cérémonies de l'Ordination. Ils sauraient par quelles épreuves et par quelle gradation le ministre de la Religion est élevé peu à peu au rang qu'il occupe dans l'Eglise; ils seraient moins exposés à le traiter en homme et plus disposés à reconnaître en lui un autre Jésus-Christ. [...] »
p 407
Dernière édition par Catherine le Mar 01 Mai 2012, 12:22 pm, édité 3 fois (Raison : faute d'orthographe (chercheraient))
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: FSSP au Québec
Merci, Catherine !Catherine a écrit:
Petit Manuel de la Congrégation de la Sainte Vierge, cinquième édition revue et corrigée, Delhomme et Briguet, éditeurs - 1891
Et paf!.... première page que j'ouvre, devinez sur quoi je "tombe"?Page 93 Quatrième Partie Chapitre premier - Devoirs à remplir et vertus à pratiquer
1°[...]
2°[...]
3°Par votre baptême vous êtes devenue enfant de l’Église; attachez-vous à cette bonne et tendre Mère; aimez-la, honorez-là, défendez-la selon votre pouvoir; soyez-lui toujours soumise; en l'écoutant vous ne vous tromperez jamais: "Elle est la colonne et le fondement de la vérité." Elle vous parle par les pasteurs légitimes; ce sont ceux qui la représentent, c'est surtout notre saint Père le Pape qui est le Chef de toute l’Église, le successeur de saint Pierre, le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre. Dans toutes les discussions religieuses, soyez toujours du côté de notre saint Père le Pape; vous serez là où est la vérité et le salut.
C'est très beau et très bon; je le mets sur DJ de suite !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: FSSP au Québec
Merci Catherine
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: FSSP au Québec
.
Merci Catherine ! De vraies mines d'or ces bouquins !
.
Merci Catherine ! De vraies mines d'or ces bouquins !
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
ROBERT. a écrit:" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
.
Je ne vois pas en quoi ce texte de la Chaîne d'Or n'expliquerait pas le verset de Saint Marc.
Le contexte est clair et les explications nombreuses et détaillées.
Que vous manque-t-il chère Anne ?
.
Simple question, a t-il fait des miracles avant où après sa mort?
Anne- Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: FSSP au Québec
Anne a écrit:Anne a écrit:
- Spoiler:
ROBERT. a écrit:" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
.
Je ne vois pas en quoi ce texte de la Chaîne d'Or n'expliquerait pas le verset de Saint Marc.
Le contexte est clair et les explications nombreuses et détaillées.
Que vous manque-t-il chère Anne ?
.
Simple question, a t-il fait des miracles avant où après sa mort?
Saint Pie X, je suppose ?
Je ne vois pas le rapport
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
Saint Thomas ? je suppose qu'avant sa mort son miracle c'est sa SommeROBERT. a écrit:Anne a écrit:Anne a écrit:
- Spoiler:
ROBERT. a écrit:" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
.
Je ne vois pas en quoi ce texte de la Chaîne d'Or n'expliquerait pas le verset de Saint Marc.
Le contexte est clair et les explications nombreuses et détaillées.
Que vous manque-t-il chère Anne ?
.
Simple question, a t-il fait des miracles avant où après sa mort?
Saint Pie X, je suppose ?
Je ne vois pas le rapport
.
Anne, pour mes maladresses et trous de mémoire, pardonnez-moi, si vous le voulez bien.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
gabrielle a écrit:" Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, " etc. — théophyl. C'est-à-dire, ils dissiperont les puissances visibles aussi bien que les puissances spirituelles, et on peut entendre dans le même sens cette prédiction : " Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions. " On peut aussi l'entendre des serpents matériels, et c'est ainsi que saint Paul, mordu par une vipère, n'en reçut aucun mal : " Et s'ils boivent un breuvage mortel, il ne leur nuira point. " Nous voyons dans l'histoire une multitude de faits de ce genre ; et un grand nombre de saints qui, par la vertu du signe de la croix, ont échappé à l'influence mortelle de breuvages empoisonnés.
" Ils imposeront les mains sur les malades, " etc. — S. grég. (hom. 29.) Notre foi est-elle donc moins vive, parce que nous ne sommes pas témoins de semblables prodiges ? Non, mais ils étaient nécessaires à l'Eglise naissante. La foi des chrétiens a du, pour se développer, être nourrie par des miracles. Ainsi, lorsque nous plantons des arbustes, nous les arrosons jusqu'à ce qu'ils se soient incorporés à la terre, et nous cessons de les arroser lorsqu'ils ont pris racine. Mais ces miracles et ces prodiges ont une signification mystérieuse qui ne doit pas nous échapper; car la sainte Eglise accomplit tous les jours dans les âmes ce qu'elle faisait alors par les Apôtres pour les corps. Lorsque les prêtres, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu d'exorciser, imposent les mains sur les chrétiens, et qu'ils défendent aux esprits mauvais d'habiter dans leur âme, que font-ils autre chose que de chasser les démons ? Ainsi les fidèles qui renoncent au langage du siècle pour consacrer leur parole à la prédication des saints mystères, parlent de nouvelles langues ; et ils prennent les serpents comme avec la main, lorsque par leurs sages exhortations ils arrachent le mal du cœur de leurs frères. Ceux qui résistent aux pernicieux conseils qui voudraient les entraîner dans ses actions criminelles, boivent un breuvage empoisonné sans en recevoir de mal ; ceux qui, toutes les fois qu'ils voient leur prochain chanceler dans la voie du bien, le fortifient par l'exemple de leurs vertus, imposent les mains sur les malades et les guérissent. Or, ces miracles sont d'autant plus grands, qu'ils appartiennent au monde spirituel, et qu'ils ont pour objet de rendre la vie non aux corps, mais aux âmes.
La Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin , commentaire de l'Évangile de Saint Marc 16, 16
Ceci explique bien le véritable sens que l'on doit donner aux versets cités par Anne.
Saint Thomas, semble quelque peu limiter la Toute-Puissance de Dieu, en matière de guérisons physiques, où de prodiges extérieurs aux besoins de l'Église naissante, mais selon ce que je constate, dans les bollandistes un saint, ayant une vraie foi, peut même déplacer une montagne; la preuve, nous en a été donné par Saint Samaan, qui en a déplacé une, écrivez sur internet, "Saint Samaan" et vous trouverez, "St-SAmaan,et le miracle du déplacement de la colline de Mokattan", vous pourrez ainsi vérifier ce fait. De plus les autres Saints ont fait quantités de miracles, tout aussi invraisemblables les uns que les autres, ex. St François de Paule, St Vincent Ferrier, qui avait le vrai don des langues, pas celui, des charismatiques, où personnes n'y comprends rien. Plusieurs saints, ont même ressusciter des morts, dont Saint Patrick, patron des Irlandais, qui en a ressuscité 33 à lui seul, et tous ces miracles accomplis au nom de Jésus, par des milliers de saints? St Thomas ne les connaissait pas? Je n'y comprends, trop rien.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce raisonnement. J'ai fait, par le passé, des recherches sur le mouvement charismatique et pentecôtisme.Plusieurs protestants contestent, ces mouvements, et curieusement, disent que ces miracles de guérisons physiques, où autres manifestations étaient, pour venir en aide à l' Église naissante,et que maintenant, les miracles se situent davantage au niveau spirituel. Moi, lisant alors des livres de saints, je me disais,que ce n'était pas du tout pour cette raison, mais bien parce qu'eux étant protestants, n'avaient pas la grâce sanctifiante, dont seule l'Église catholique, est dispensatrice, et qui nous a prodigué tant de saints, alors qu'eux en sont dépourvus. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait constater que la secte conciliaire, ne produisait aucun saint, c'est normal, car il ne sont pas l' Église.
Si je me rappelle bien, Saint Thomas, a commencé à écrire sa chaîne d'or à 22 ans, il est peut-être, à un certain moment parvenu à un degré très élevé de Sainteté, mais tous ses écrits, sont-ils nécessairement infaillibles, du début, jusqu'à la fin de sa vie?
Avant de terminer, je veux répéter que loin de remettre en cause, la sainteté exceptionnelle de Saint Thomas, je me demande surtout à quelle époque de sa vie, il a écrit ce texte-là. Je sais que les livres étant très rares, il ne possédait probablement pas la collection des Bollandistes, car je ne crois pas, qu'il aurait écrit cela.
Anne- Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: FSSP au Québec
Chère Anne,
Ce n'est pas Saint Thomas qui parle ici, il rapporte les mots de "théophyl" et saint Grégoire (homélie 29).
Ce n'est pas Saint Thomas qui parle ici, il rapporte les mots de "théophyl" et saint Grégoire (homélie 29).
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: FSSP au Québec
théophyl. = Théophylacte d'Ohrid.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: FSSP au Québec
Anne a écrit:Si je me rappelle bien, Saint Thomas, a commencé à écrire sa chaîne d'or à 22 ans, il est peut-être, à un certain moment parvenu à un degré très élevé de Sainteté, mais tous ses écrits, sont-ils nécessairement infaillibles, du début, jusqu'à la fin de sa vie?
Avant de terminer, je veux répéter que loin de remettre en cause, la sainteté exceptionnelle de Saint Thomas, je me demande surtout à quelle époque de sa vie, il a écrit ce texte-là. Je sais que les livres étant très rares, il ne possédait probablement pas la collection des Bollandistes, car je ne crois pas, qu'il aurait écrit cela.
Je ne crois pas, que la Sainte Église ait dit à aucun moment que Saint Thomas fut infaillible. Comme le remarque Catherine, saint Thomas n'a fait que mettre ensemble les textes des Pères de l'Église sur lesquels la Sainte Église base son interprétation des Saintes Écritures, il n'est pas permis de s'en éloigner.
Pour la collection des Bollandistes ( a moins que vous parliez des Petits Bollandistes) je pense que le Docteur Angélique n'en avait certes pas besoin.
La méconnaissance de Saint Thomas au sujet des saints, serait fort surprenante et voir impossible.
Est-ce que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a fait des miracles durant sa vie? Non, pourtant, elle est la plus grande sainte des temps modernes.
Dieu permettait les mirales lorsque cela était nécessaire à l'oeuvre qu'il confiait à un saint.
Vers la fin de sa vie le Christ apparut à Saint Thomas:
Tu as bien parlé de moi Thomas, que veux-tu comme récompense?
Rien d'autre que vous Seigneur. ( citation de mémoire)
Au Saint Concile de Trente, le Pape fit placer la Somme théologique de Saint Thomas sur l'autel avec le Saint Évangile.
PS: Les livres n'étaient pas si rares que ça dans le temps de Saint Thomas, ils étaient transcrit à la main par des moines copistes, ce qui était rare c'était les gens qui savaient lire.
Si les livres avaient été si rares, comment la collection des Petits Bollandistes aurait-elle été écrite? Elle n'est que la mise en livre de ce qui existait déjà.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: FSSP au Québec
Eric a écrit:théophyl. = Théophylacte d'Ohrid.
Le d'Ohrid est nouveau pour moi.
Merci Éric !
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: FSSP au Québec
Tu as, peut-être, Théophylacte d'Achrida ?ROBERT. a écrit:Eric a écrit:théophyl. = Théophylacte d'Ohrid.
Le d'Ohrid est nouveau pour moi.
Merci Éric !
.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: FSSP au Québec
Eric a écrit:Tu as, peut-être, Théophylacte d'Achrida ?ROBERT. a écrit:Eric a écrit:théophyl. = Théophylacte d'Ohrid.
Le d'Ohrid est nouveau pour moi.
Merci Éric !
.
Una vez! Comprobar!
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 8 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum